Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé, le plus nuisible des présidents depuis l’indépendance
Naby Laye Camara Samedi, 15 Juin 2013 18:07
Chaque fois que notre président Alpha Condé doit se prononcer devant les journalistes, je retiens mon souffle dans l’objectif de saisir ses argumentations. Rien ne m’intéresse, parfois, qu’il dise la vérité ou non. Je me préoccupe uniquement de trouver la cohésion dans ses idées.
Cette cohésion, je ne l’ai trouvée, malheureusement, nulle part dans les argumentations du président guinéen. Depuis son accession au pouvoir en 2010, j’ai suivi toutes ses interviews officielles.
Ce mercredi 12 juin, le président guinéen en visite à Paris, et face aux journalistes, répond aux questions sans jamais me convaincre ni me persuader.
Comment est-ce possible qu’un président de la République, en la personne d’Alpha Condé ‒ qui aurait un nombre important de diplômes académiques ‒ se permette de soutenir que dans la Constitution guinéenne, aucune disposition n’est prévue concernant la participation aux législatives des Guinéens vivant à l’étranger? Qu’il applique ce qu’il a trouvé sur le terrain.
Comme rappel, en matière de droit, une disposition est une décision qu’une autorité ou un mandataire prend pour expliquer que tel doit se faire et comment.
Par exemple, il y a seulement quelques semaines, le gouvernement autorisa les partis politiques à manifester, mais en les obligeant à suivre certains itinéraires bien précis de la capitale : pas question que les manifestants empruntent certains axes.
Le droit de manifester est défini dans la Constitution. Mais le gouvernement peut prendre des décisions pour indiquer dans quelles conditions ces manifestations doivent se dérouler. Cette réaction du gouvernement se traduit par une décision ou disposition.
Le président Condé admet qu’aucune disposition n’est prévue qui autorise les Guinéens vivant à l’étranger de participer aux législatives. Il ajoute : « Jamais les Guinéens de l’extérieur n’ont voté aux législatives. Ils ont toujours voté aux présidentielles ».
C’est bien vu de la part du président !
Cette disposition permettant aux Guinéens vivant à l’étranger de participer aux présidentielles et non aux législatives, a été dictée par le gouvernement de Lansana Conté.
Cependant, il faut noter qu’il y a une base fondamentale, construite autour de l’article 22 de la Constitution qui stipule : « Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la Constitution, aux lois et aux règlements. Chaque citoyen à le devoir de participer aux élections, de promouvoir la tolérance, les valeurs de la démocratie, d’être loyal envers la Nation ».
Si le gouvernement de Lansana Conté dicta une disposition de régularisation à propos du vote des Guinéens vivant à l’étranger, qu’est-ce qui empêche celui d’Alpha Condé d’en faire autant ? La Constitution permet à tout citoyen guinéen de voter. Et des dispositions sont un privilège des gouvernements pour orienter les types d’actions accompagnant nos lois.
Pourquoi le « professeur » Alpha Condé ne peut-il pas dicter une disposition qui puisse permettre aux Guinéens vivant à l’étranger de voter, aussi, aux législatives ?
Comment le président Alpha Condé peut-il accepter et maintenir le statu quo depuis Lansana Conté, alors que quelque part, il ose déclarer qu’à son arrivée au pouvoir en 2010, il a trouvé un pays sans Etat ?
Si la Guinée était un pays sans Etat, je trouve paradoxal que le président Condé maintienne encore les habitudes électorales qui caractérisaient terriblement le régime de Lansana Conté.
Lorsque la Guinée aura terminé sa transition, et qu’elle aura permis à ses députés de travailler en toute conscience, la question de l’éligibilité du président de la République serait un thème central à débattre.
Ne pourra être président qui le veut.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Par ailleurs, votre champion avait bel et bien essaye de provoquer une guerre entre les ethnies dans les années 54-55 - la guerre Kinsi pour te rafraichir la mémoire - avant qu’il de ne devienne président et durant son règne sauvage et sanguinaire il avait appelle a l’affrontement ethnique en essayant de dresser les soussous contre les peuls. N’eut-été la clairvoyance des notabilités de la basse cote qui avaient compris très tôt les projets macabres du sanguinaire il y’aurait eu le premier génocide en Afrique. Ces notabilités en général avaient presque tous appris le coran et la religion en moyenne Guinée ou ils avaient des maitres coraniques peuls. En plus ils y avaient des relations de bon voisinages entre eux, parce qu’ils faisaient des échanges – commerce – entre eux depuis des lustres….. Je sais de quoi je parle parce que mes grands parents - puis parents après - étaient de ceux qui ont joue un rôle déterminant pour éviter l’irréparable.
Pour la guerre « Kinsi » il faut demander les vieux qui étaient à Conakry en ce moment – 1954-1956 -, tu seras édifié au lieu de verser dans un « révisionnisme » de pacotille a la con. Alfa ne fait que suivre les traces de son mentor pour qui il a d’ailleurs toujours travaillé - tapi dans l’ombre -, en envoyant beaucoup de ses « compatriotes » dans la gueule du loup. Sékou Toure disait toujours qu’il était au courant de ce qui se tramait dans les réunions de la diaspora et que les groupes qui s’opposaient a lui ne savaient même pas qu’ils étaient infiltres par ses agents…… Allez savoir….Rideau.
On sait ce qu'il est advenu, les sous-citoyens ont réclamé d'être libres (???) et indépendants, on a même divisé le pays en fonction des "ethnies". Au niveau économique, tout s'est effondré, à tel point que des vautours en ont profité sous Eltsine, pour devenir de véritables magnats, cependant que le pays a demandé l'aide internationale, une honte pour les "vrais" citoyens.
AST a forcément un bilan positif dans certains domaines, mais son oeuvre globale explique le retard accumulé du pays en matière socio-économique, mais surtout il a formaté des générations de personnes dont on voit encore le résultat aujourd'hui : la suspicion généralisée entre tous et un état d'esprit de mendiant (car tout vient de l'État, il faut donc en être) n'étant que les avatars de cette période, quel que soit le régime politique formel.
Le jeu de mot RECONCLIATION NATIONALE n'existait dans le vocabulaire guineen sous Sekou TOURE car même au plus fort de la situation dite particulière du fouta le pouvoir n'a pas encouragé d'affrontement inter ethniques.
En soutenant avec mensoge que ce Monsieur n'a fait que du mal, nous avons amené ses successeurs a faire le contraire de tout.
Ce qui reste Clair est que sous Sekou TOURE les citoyens ont vecu en parfaite harmoniie dans tout le pays.
Qui peut me rafraichir la memoire en me donnant des exemples d'affrontements interethniques sous Sekou TOURE ?
Sur le plan social, culturel et même economique, Sekou TOURE demeure meilleur a tous ses successeurs.
On peut detester le miel mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas doux.
Avec ou sans députés c'est l'être humain qui compte. Sékou Touré en a trop tué ou fait trop tué. Mais vous êtes libre de le préférer.
Vous m'auriez dit qu'on ne veut plus que quiconque fasse verser du sang, on serait parfaitement en phase.
Je copmprends votre référence. Cependant, je situe le dégré de nuisance du président Alpha Condé dans " Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".(Le proverbe).
S'il est avéré que notre président est titulaire de plusieurs diplômes académiques, et qu'il est passé par la Sorbonne, je me demande comment faut-il qualifier deux années, seulement deux années de présidence du "professeur", avec un bilan tant chaotique? Et sans députés.
Si vous avez pu démontrer par a + b qu'il n'y a pas de cohérence dans les propos de Alpha, vous ne m'avez par contre pas convaincu ni persuadez qu'il est le plus nuisible des présidents depuis l'indépendance. Pour preuve quand on se réfère au bilan social qui est le plus important à mes yeux, on parle de plus de 50 000 morts et des millions d'exilés sous Ahmed Sékou Touré en 26 ans contre une cinquantaine sous Alpha en 2 ans.
Pour moi ce qui est important c'est que Sékou Touré appartient au passé et il ne sévit plus d'une part et, d'autre part, il faut tout faire pour qu'il n'y ait plus de sang versé que ce soit sous ou après Alpha.
D'autre part, sans changer le statut de la CENI, le pouvoir accepte qu'une commission de personnalités étrangères à celle-ci contrôlent les activités de celles-ci. Cette institution est-elle toujours indépendante? Autrement, où est la logique?








