Selection de vidéos
Partenaires
La Guinée est une famille, son avenir est "métis"
Cheick Tidiane Traoré Jeudi, 11 Août 2011 22:53
Le métissage est une chance pour la Guinée.
Dans ces temps d’apprentissage de la démocratie mal assimilée par les populations, le repli communautaire par les "Leaders politiques et sociaux" en manque d’initiatives, de programmes et de réponses aux problèmes du peuple de Guinée reste la seule arme pour diviser les Guinéens en vue de se hisser au pouvoir. Chacun compte sur sa communauté.
Ils cherchent à allumer le feu un peu partout en Guinée en vue de laisser le désespoir écraser l’espoir.
Gardons espoir car le métissage fait son chemin à travers les unions conjugales sacrées entre les communautés. Je mets quiconque au défi de me citer une seule famille guinéenne qui n’est composée que d’une seule communauté ; un seul scrutin qui peut être gagné en ne se fondant que sur une seule communauté.
Le peuple métis de Guinée trace son chemin patiemment, il tisse sa toile avec la diversité culturelle guinéenne ; il bâtit le pont entre les régions et les religions.
Quelle que soit la volonté de ceux qui s’investissent dans la division, cherchent à dresser des barrières et fermer les frontières, ils ne pourront pas empêcher les Guinéens dans leur unité et leur diversité culturelle de se rencontrer.
Qui pouvait imaginer que des "hommes de caste" pouvaient se marier dans des familles de "nobles" ou exercer des fonctions dans le commandement dans des zones jadis fermées culturellement.
Le métissage est en marche et rien ne peut l'arrêter en Guinée, c'est une chance pour notre vie en communauté.
L'avenir de la Guinée est au métissage, métissage des hommes et femmes des quatre régions naturelles dans leur diversité et unité culturelle.
Moi je suis TRAORE, né à Conakry, originaire de Kissidougou, mon épouse TOURE, originaire de Forécariah, ma mère est née à Labé, a grandi à Mamou où elle a épousé mon père. Ma filiation compte aujourd’hui une quarantaine de petits-fils et arrière-petits-fils dont plus des deux tiers sont de mères peulhes. Qui sont nos enfants ? Des Guinéens tout court.
Que Dieu bénisse et protège la Guinée "métisse". Amen !
Honorable Cheick Tidiane Traoré
![]()
Commentaires
Pour moi qui n`aime pas aussi la démagogie révolutionnaire la Guinée est plutôt une belle mosaïque dont la plus grande richesse est sa diversité régionale qui est hélas mise à mal par des politiciens haineux et cupides...
Pourquoi tant des réactions négatives à l'encontre de ce Mr ?
C' est d' avoir refuser d' indiquer la composition de l' autre tiers. Cela aurait fortement diminuer les émotions.
vous êtes de retour avec votre démagogie puante...
Sur une tretaine de commentaires, vous êtes le seul à vouloir nous faire croire que cet "honorable" n'est pas méprisable.
S'il vous plait relisez vous, vous verrez que vous êtes complètement HORS SUJET.
Mais comme la démagogie et la mauvaise foi sont à vie dans le sang de certains Guinéens..
Et pourtant il y A eu beaucoup d'articles d'une platitude exemplaire sur ce site qui n'ont pas suscité autant d'agressivité de la part de mon cher grand frère. En partant du principe que seul les imbéciles ne channgent pas, accordons le bénéfice du doute à l'honorable.
Ce ci étant son article est digne d'une "la palissade". Il n'y a rien de nouveau dans ce qu'il dit. Rien qu'à lire les cartes de faire part de Mariage de bapteme ou de décès on se rend compte dU dégré élevé du metissage ethnique en Guinée.
Webmaster encore une fois, je souhaiterai que tu filtres les ararticles. Je suis favorable à l'émergence d'une nouvelle classe politique en Guinée. Nouvelle Classe politique ne veut pas dire Propangadeurs ou griots politiques. La politique ça s'apprend et c'est pour celà qu'il nous retes du chemin à parcourir.
Facinet"metis-peul" soutient qu'il ne doit pas y avoir de peuls en politiques.
Alpha Condé est l'architecte de cette idée.Et elle est la mieux partagée au sein de l'Arc-en ciel.Faut-il fermé les yeux et faire comme si de rien n'était?La réalité nous rattrape tous les jours en tout cas.
N'importe qui peut chanter l'unité le jour et donner des instructions contre les peuls la nuit, c'est le cas de ce Monsieur.Ne nous laissons pas endormir.
Mainteant la question est de savoir s'il faut tout réduire au clivages ethniques?La reponse est non.Nous devons pouvoir souligner les echecs de Alpha sans parler de son ethnie.
Toujours est-il que la guerre qui vous a été imposée vous êtes obligé de la menée, vous n'avez pas le choix.Vous pouvez ne pas attaquer mais quand vous êtes attaqué et qu'on vous retorque que vous vous victimiser, quelle est la solution?
Nous voulons une nouvelle generation de politicien. point a la ligne.
parole de "métis" peul.
Un homme est par essence métis (je rappelle que "metis" ca n'est pas une identité), que ce soit par le sang, les affiliations sociales, culturelles ou intellectuelles.
Oui au métissage et à une Guniée qui est une famille.Le retour au communautarisme par la réhabilitation des coordinations régionales a été initié par le régime des Colonels.A la création du PUP, vous avez accompagné pendant plus de 15 ans l'autocrate Lansana Conté qui a survécu pendant tout ce temps grâce à la politique:Diviser pour régneret il a mis le pays à genoux par le volet la corruption.Lansana Conté ne pouvait plus gouverner la Guinée et votre Assemblée de députés n'a rien fait pour le déposer afin d'assurer une transition constitutionnelle.Malgré l'insurrection de Janvier -février 2007, les députés n'ont pas pris leurs responsabilités et les enfants ont été massacrés.Honorable Traoré Tidiane, reconnaissez vos erreurs si vous voulez avoir un peu de crédibilité.Un mea culpa de votre part s'impose.Je salue ma petite sœur Pouponne Traoré.Sans rancune.
S'il te plait . Ne te decourages surtout pas . Ce sont les autres qui devraient avoir honte . Pas toi . .Ils ne savent pas . Prends DOW-SARE a LABE , (que tu connais bien)
Je viens de la . Eh bien , il ya plus de "NON-PEULHS " que de PEULHS . Et cela depuis le COMMENCEMENT avec tout ce que cela entraine comme METISSAGE . Ensuite , tous ces gens la applaudissent Mr A.O.T. et refuserait que les enfants de la soeur de son pere soient des siens et des NOTRES . Ils etaient tres nombreux a proposer MOHAMMED BEAVOGUI au poste de 1er MINISTRE . Ils lui refuseront quand meme d'etre de NOTRE FAMILLE ! Ne t'en fais pas pour ceux la . Ils sont "nombreux " sur le NET et INSIGNIFIANTS dans notre SOCIETE . Il faut du tout pour faire un mode .
Portes toi bien et que la PAIX soit avec toi et notre PEUPLE !
Pourtant j'ai du respect pour tout les guinéens et guinéennes et j'aime tous ceux qui m'aiment et aiment ma communauté. Mais quiconque deteste ma communauté je le deteste.
DOnc je suis peuhl guinéen, mais je ne suis pas métisse et aucun membre de ma famille actuellement n'est métissé.
pourquoi les personnes comme toi sont toujours muettes quand le péril guette le pays et se mettre à écrire d'autres choses en déphasage avec l'actualité du jour.
en ta qualité d'ancien député tu capitaliserais de la sympathie en te mettant au dessus de la mêlée et dénoncer ce qui ne va pas, surtout que t'es relativement jeune contrairement à beaucoup d'anciens députés qui siégeaient avec toi.








