Selection de vidéos
Partenaires
La Guinée est-elle incurable ou mal soignée ?
Ibrahima Kylé Diallo Samedi, 08 Juin 2013 20:59
La Guinée est depuis longtemps en arrêt longue maladie. Elle souffre de façon globale et multiforme. De Conakry à Siguiri et de Koundara à Yomou, notre pays a mal politiquement, économiquement et socialement. Beaucoup sont venus à son chevet : des professeurs (le « Pr. » Alpha Condé), des financiers (Soros), des militaires (le général Cissé), des médecins (Kouchner), des conseillers (Blair), des diplomates (Laskaris), des fonctionnaires internationaux (Van Damme), etc. Sur le corps guinéen, certains passent de la pommade, d’autres effectuent des prélèvements… Un acharnement thérapeutique d’agents au grand appétit. Rien à faire, la Guinée étouffe et beaucoup de « guérisseurs » profitent de l’état pitoyable de la victime. Qu’on nous donne un seul exemple de ce qui marche bien en Guinée. Je n’en vois aucun. Serais-je aveugle ?
La Guinée est vraiment malade. Si elle n’est pas encore guérie c’est parce certains ne voudraient jamais qu’elle guérisse. Imaginez une Guinée démocratique et bien portante qui maitrise son destin : aucun vautour ne la survolerait sans autorisation et donc ne la charcuterait impunément, elle n’aurait plus besoin de tendre honteusement la main pour financer la construction d’un simple dispensaire, elle serait écoutée et respectée non pas comme un Etat assisté en permanence mais comme un partenaire crédible capable d’amorcer son propre développement économique.
La Guinée a tous les atouts pour pouvoir presque tout produire. Son réel problème est celui de son leadership. Comme le poisson, elle a pourri d’abord par la tête. On a trop longtemps entendu vanter (un peu moins, maintenant) la soi-disant richesse de la Guinée. Quelle richesse ? Nos politicards ignares et vantards ont toujours confondu potentialités du sol et du sous-sol et production de richesses. Les ressources naturelles ne dépendent pas de l’homme, la production de biens et de services, si. En économie, ce qui est possible ne se réalise que par le travail. La Guinée est riche, la Guinée est riche, entend-on dire ! Il faut arrêter ce discours insipide qui nous ridiculise puisque nous avons déjà fait de la mendicité une de nos institutions républicaines ! La Guinée est un des pays les plus pauvres au monde. Voilà la triste réalité, due à l’incurie qu’on croirait génétique de nos dirigeants depuis 1958.
Mais c’est avec l’arrivée d’AC au pouvoir en décembre 2010 qu’on a atteint les plus hauts sommets de l’incompétence. La conduite de tout véhicule, aussi simple soit-il, nécessite un minimum de compétence de la part du conducteur. Mettez un âne au volant d’une « 2 chevaux », elle ne roulera pas. C’est ce qui est arrivé à la Guinée où la pyramide des valeurs est inversée.
Avec ses dirigeants actuels, la Guinée n’avancera jamais. Elle ne recule même pas. On avance ou on recule en surface, de façon horizontale. Le mouvement de la Guinée est vertical, mais dans le mauvais sens : le pays s’enfonce !
Le pire est que tout le monde n’y pense qu’aux législatives, quel qu’en soit le coût politique et humain. Il faut voter, peu importe comment et pourquoi mais il faut voter ! D’où la cacophonie de Conakry qu’on ose qualifier de dialogue.
Nous nageons en pleine hypocrisie dans cette histoire de dialogue Pouvoir/Opposition sous l’égide de ce qu’on appelle en Guinée la « communauté internationale », à savoir un petit club de cinq décideurs qui font la loi :
- les ambassadeurs des USA et de la France ;
- le représentant de l’Union européenne ;
- le général Cissé (qui cautionne la restructuration ethnique des forces de sécurité) ;
- le facilitateur onusien.
Toutes ces personnes savent très bien où se trouve le mal guinéen, visible de tous. La Guinée souffre d’un kyste : c’est AC ! Il suffit de s’en débarrasser pour que la Guinée aille nettement mieux. Mais cette « communauté internationale » le ménage et, de ce fait, soutient sa dictature. Son souci n’est pas l’instauration de la démocratie en Guinée mais le maintien de la stabilité de ce pays.
Peut-on parvenir à une stabilité avec un excité comme AC ? Pourquoi les diplomates refusent-ils de dénoncer les crimes d’AC ? L’ambassadeur Laskaris qui nous fait mal à l’estomac a même osé dire qu’il n’y a pas de problème ethnique en Guinée ! Il a peut-être raison et c’est comme ce qu’il aurait pu dire des USA : pas de Noirs, ni d’Hispaniques ; les Amérindiens y ont complètement disparu ; pas de Juifs et de Musulmans, non plus ; pas d’Asiatiques, pas de ghettos, pas d’armes en circulation, aucun groupe ethnique puisque tous les Américains sont des WASP parlant une seule langue, pratiquant une seule religion, etc. Quel « diplomate » !
Le facilitateur Saïd Djinnit veut, parait-il, remettre les pendules à l’heure. Je lui souhaite bien du plaisir avec un bon thé à la menthe, en face du menteur AC assis sur un tapis de mensonges. Comment régler une pendule qui n’a qu’une seule aiguille ? En Guinée pour remettre les choses au point, il faut changer d’abord d’horloge, c’est-à -dire faire partir AC.
Récemment, c’est un député des Français de l’étranger, Pouria Amirshahi, qui a rencontré son compatriote AC car, même s’il n’a pas une origine métropolitaine (périgourdine, par exemple), l’aventurier qui sévit actuellement à la tête de l’Etat guinéen serait aussi de nationalité française. Un exilé fiscal à poursuivre. Que le franco-iranien et le franco-burkinabé se sont-ils dit à Conakry ? Pouria a-t-il pu dire à AC à quel point la situation de la Guinée est pourrie ?
Une situation si pourrie qu’on ne voit même plus B. Kouchner à qui on prêtait l’intention de construire une maternité à Conakry. Y bâtit-il en ce moment un asile pour vieillards ? Quoi qu’il en soit, ce monsieur qui vend du vent n’est plus en odeur de sainteté en bien des endroits, même à Paris, surtout depuis l’arrivée des socialistes à l’Elysée. S’afficher avec Kouchner donnerait d’ailleurs une senteur de synthèse, trop artificielle pour être appréciée dans certains milieux politiques et économiques. On lui aurait même conseillé de faire profil bas au passage de toute frontière.
Pour guérir la Guinée, la « communauté internationale » prône le dialogue. En principe, c’est une bonne chose mais avec AC ce n’est pas le remède adéquat. Le dialogue suppose une bonne volonté de part et d’autre, qualité qui manque à AC qui a pris les Peulhs de Guinée en otage. Ce terroriste fait tuer certains, fait torturer d’autres et les humilie tous. Il en arrête beaucoup et libère quelques-uns au compte-gouttes. On ne dialogue pas avec un terroriste ; on peut, tout au plus, discuter sous certaines conditions avec lui pour sauver des otages et le poursuivre en justice, le moment venu. Un terroriste doit être terrorisé !
Lorsqu’un responsable politique perd toute légitimité, il dégage ! Après des échecs répétés, un politicien respectable s’en va mais lorsqu’un individu cruel, incompétent et voleur s’accroche au pouvoir à tout prix, il faut l’en décrocher à n’importe quel prix pour le mettre hors d’état de nuire. Voilà le genre de remède qu’il faut à la Guinée.
Je vous salue !
Ibrahima Kylé Diallo
Administrateur de guineeweb.net
![]()
Commentaires
Ibrahima Kylé Diallo
Samedi, 08 Juin 2013 21:59
Une bonne question mon cher Kylé!Moi j'en ai une autre.Le mal guinéen est il bien diagnostiqué?
Bonne journée!
De toutes façons, quand bien même CDD serait le plus nul des politiciens, ce n'est pas lui qui dirige le pays, peut-être ne vous êtes vous pas rendu compte. Alors allez brasser de l'air ailleurs. Nous on s'occupe de ceux qui tirent le pays vers le bas.
Excuses acceptées. Nous ne sommes que des frères.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam
Je m'adressais à Amenofils qui n'est pas un leader politique mais simple citoyen appartenant à l'élite. Je lui dis de ne pas voter pour les anciens mais pour les nouveaux et de demander aux analphabêtes de suivre son exemple. Où est ma naiveté ?
C'est moi qui n'a pas compris le sens de votre commentaire en pensant que l'expression "l'élite actuelle" était mise pour les anciens PM. Toutes mes excuses!
Donnez une seule, je dis bien une seule preuve preuve que je soutiens Alpha Condé. Je vous mets au défi que vous ne trouverez pas. D'ailleurs, je me demande pourquoi je serais pour Alpha qui n'est ni un parent (je suis kpèlè), ni un bon dirigeant encore moins je ne suis pas de la fonction publique où je chercherais un poste pour voler. Dieu merci je vis bien de mon revenu d'employé de banque privée.
Je m'adressais à Amenofils qui n'est pas un leader politique mais simple citoyen appartenant à l'élite. Je lui dis de ne pas voter pour les anciens mais pour les nouveaux et de demander aux analphabêtes de suivre son exemple. Où est ma naiveté ?
Je pense que nous sommes complémentaires : vous, vous vous occupez de Alpha et nous autres, nous nous occupons des autres vautours. Au bout du compte, c'est la Guinée qui se portera mieux.
Enfin je dois avouer être vraiment satisfait de nos échanges.
PATRIOTE
Officiellement, c’est ce que vous nous faites croire sur le forum, mais sous la table vous lutter pour qu’Alpha Conde reste le plus longtemps possible au pouvoir. Il suffit juste de lire vos différentes interventions ici pour s’en rendre compte.
Il suffit que l'élite actuelle dise aux analphabètes que ce sont ces derniers qui sont bons pour que les choses bougent.Patriote, vos discours il y a parfois des bonnes idées parfois c'est la naïveté qui prédomine. Pensez-vous qu'un politique qui aspire au pouvoir dira à ses militants: ne voter pas pour moi je ne suis pas bien, c'est sont mes adversaires qui le sont?
Je pense que nous sommes complémentaires : vous, vous vous occupez de Alpha et nous autres, nous nous occupons des autres vautours. Au bout du compte, c'est la Guinée qui se portera mieux.
Enfin je dois avouer être vraiment satisfait de nos échanges.
J'ai entebdu dire que la planète Mars était habité! Et un jour, des habitants ont décidé de nettoyer la planete pour faire le ménage et houppe plus rien du tout. Voilà ce a quoi parfois le chaos conduit. Notre sœur Nene Aye te dire qu'il " faut aimer pour protéger "! Protégeons la Guinée de Alpha condé, la suite on verra bien.
Pour l'anonymat, je crois que nous en sommes tous friand!
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Amenofils,
J'allais oublier. Je ne suis pas Faya Millimouno. Pour preuve, je lui ai fait des reproches quand il a déclaré avoir créé son parti avant d'avoir obtenu son agrément. En plus, je suis banquier, Faya ne l'est pas et ne l'a jamais été non plus à ce que je sache. Je garde mon anonymat. C'est un choix délibéré que j'ai fait comme vous d'ailleurs.
Merci !
J'allais oublier. Je ne suis pas Faya Millimouno. Pour preuve, je lui ai fait des reproches quand il a déclaré avoir créé son parti avant d'avoir obtenu son agrément. En plus, je suis banquier, Faya ne l'est pas et ne l'a jamais été non plus à ce que je sache. Je garde mon anonymat. C'est un choix délibéré que j'ai fait comme vous d'ailleurs.
Merci !
C'est très simple. Il faut brûler cette savane devenue immangeable pour que de nouvelle herbes tendres poussent pour nos bétails. Cela veut dire on fait campagne pour les jeunes leaders tels que Baadiko, Faya millimouno, Baidy Aribot et autres. Il suffit que l'élite actuelle dise aux analphabêtes que ce sont ces derniers qui sont bons pour que les choses bougent. Ce n'est pas sorcier.
On fait comment ? Tout cela ne fait que l'affaire de Alpha Condé qui est pire que les 4 autres presidents que la Guinée a Connu !
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Dans les relations humaines, l'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami. Dès lors tous ceux qui combattent Alpha ne sont pas d'office pour l'intérêt de la Guinée. Ils peuvent être ou sont (les ex PM) pires que Alpha Condé et de ce fait doivent aussi être combattus en même temps que ce dernier. Sinon nous perdons notre temps pour rien. Demain, il faudra encore en chasser un autre. Comme le disent Samba Diallo, Barros Diallo et Amara Lamine Bangoura, il faut balayer toute cette bande de vautours anciens comme nouveaux. D'ailleurs, qui a dit "Aux grands maux, les grands remèdes" ?
A mes yeux,au meme titre que Alpha,le conglomerat des predateurs-affairistes constituant l'ossature de l'actuelle opposition,n'est point apte a mener le navire Guinee a bon port.
Voilà pourquoi en courant plusieurs lièvres à la fois, on n'arrive à rien. La nature a horreur du vide, mais il n'y a pas de vide, c'est étonnant que vous ne vous en rendiez pas compte. Cela me fait penser à tous ceux qui rêvent qu'AC va partie tranquille, et que les ex-PM vont faire la courte échelle à un inconnu, qui ne serait donc pas élu ???
On entend ces tares dire " Sekou est venu,il est parti ... Conte aussi... Dadis... Sekouba... maintenant Alpha . Tous partiront. Quels inconscients !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de samba diallo:
Amenofils avez vous bien compris mes commentaires? Je ne le crois pas. Alpha etait un danger pour toute la nation. Alpha ne plus etre plus que ce qu il est, president de la republique . Aujourd hui une majorite sest la contre sa politique. Amenofils la difference entre nous est que vous vous etes dans le combat contre alpha, et moi je suis dans apres alpha. Pour moi, alpha conde ne finira pas cette annee au pouvoir. Donc je veux barrer le chemin aux profiteurs eternels qui ont accompagne tous les systemes poltique en guinee. Ceux qui ont toujours empeche le vrai changement en guinee. ( j ai ecrit avec mon portable. Je m excuse pr les fautes)
Les RPGistes deguises en militants de l'UFDG neconvient pas du tout
Nous aussi avaons participer a toutes les luttes depuis 1989 jusqu'a maintenant mais je ne reconnais pas un certains Samba Diallo dans nos rangs. C'est encore une des "avantures ambiguie" de la Guinee qu'on nous sort la. Ou est la grande royale alors ?
Comment etre Guineen et peul et soutenir les propos de ce samba Diallo qui met les loups et les agneaux dans le meme enclos ? Cela ne marchera pas
Il n'y a pas à ce jour de politicien qui entre dans mes critères de choix, absolument aucun. Le problème est qu'il faut voter pour ceux qui se présentent. Si je ne suis pas content, je n'ai qu'à me présenter moi-même. Comme je n'ai aucune ambition en la matière, il faut se contenter de ce qui existe.
Je salue ce pragmatisme de Gandhi.
Si nous avions tous cette attitude de rechercher l’efficacité, nous serions déjà très loin dans la lutte contre la dictature d'AC. Mais hélas! Certains préfèrent poursuivre plusieurs lièvres à la fois. Comment peut-on lutter contre le pouvoir et l'opposition à même temps et avoir le plus rapidement possible un résultat concret? Si non que de se brouiller le chemin pour ne rien obtenir finalement. C'est en ce sens que je ne partage pas souvent l'avis de ceux qui mettent AC et les anciens premiers ministres dans le même panier bien que tous des vautours économique à des degrés différents.
Mon cher Gandhi, je crois que vous et moi menons le même combat. Mais la seule différence que je vois et que vous vous attaquez aux conséquences (Alpha et son système)et moi aux vraies causes (tous ceux et celles qui ont eu une parcelle de responsabilité dans ce pays ministres, gouverneurs, prefets, directeurs des entreprises étatiques)des problèmes de notre cher pays. Dire que les gens s'attaque à CDD à cause de ses 14 mois à la primature est un raccourci. CDD a été 10 ans ministre sans interruption et avant directeur à la banque centrale, aux grands projets,...J'ai accepté de soutenir CDD quand ses amis se sont attaqués à lui lorsqu'il a été nommé PM pas parcequ'il est incompétent mais par ce qu'il est peuhl. C'est depuis lors que j'ai cessé d'être rationnel en politique. Et CDD a su bien profiter de cette situation pour prendre toute la lutte en otage. Aujourd'hui, je pourrai dire que c'était un calcul a dessein que CDD et ses amis d'alors ont fait pour nous berner. Comme l'a dit le patriote: CDD est un problème et non le changement. Mon frére, CDD est dangereux pour l'avènement d'un état démocratique en guinée. Après avoir travaillé avec lui étroitement dans l'ufdg, je suis arrivé à ce constat. CDD n'est intéressé que par l'argent et les petits honneurs qu'on lui attribue. Pour moi Alpha Condé n'est plus un grand problème à partir du moment qu'il s'est fait découvrir. Aujourd'hui même la comminauté mandinque comprend qu'il est un danger pour elle. Ceux qui ne sont pas connus par le public, c'est eux qui peuvent encore faire du mal aux populations guinéennes. D'où la nécessité d'être vigilant par rapport aux vendeurs d'illusion qui utilisent les relations familliales, amicales et surtout la victimisation pour nous tromper encore. CDD est un parmi tant d'autres tapi à l'ombre.Tous les grands rendez-vous manqués en guinée sont dûs au fait que cette espèce d'opportunistes est toujours venue à la dernière minute des négociations avec l'argent volé dans les caisses publiques pour corrompre les pauvres combattants. Car un ventre affameux n'a point d'oreilles.
Gandhi, je suis quelqu'un qui vous apprecie très bien par vos écrits. Mais les solutions cosmetiques nous ne voulons plus.
J'ai été (je reste en partie) un chef d'entreprise et lorsqu'il s'agit d'interroger un candidat pour un poste, je lui demande d'approfondir la notion de participation. Dire qu'on a participé à la création de quelque chose est suffisamment flou pour permettre tous les fantasmes. Or une entreprise compte avant sur ce que savent faire réellement les hommes (et qu'ils ont déjà fait) et non sur ce qu'ils pourraient faire. Êtes vous adhérent de l'OGDH ? Avez-vous créé un parti ? Je ne nie pas que vous ayez été actif et que cela ait débouché sur du concret, mais on le fait pour le pays, pas pour soi. La lutte est loin d'être terminée, et à vrai dire elle ne fait que commencer.
Moi je veux bien être ignorant de tout, cela ne me gêne aucunement, mais je sais où je vais et mes écrits ne sont qu'une facette de ce que je fais. Pour le moment personne n'a besoin d'en savoir plus, chacun peut un peu. Je rappelle - peu importe que vous me croyez ou pas - que l'ethnocentrisme ne fait pas partie de ma culture.
Quant à CDD, vous n'avez toujours pas compris que je défends CDD non pour ce qu'il est (et sur lequel vous en savez plus que moi), mais par posture. Je n'admet pas qu'on assimile ses 14 mois de primature aux 25 ans de Lansana Conté, comme s'il était responsable seul de la déconfiture guinéenne de cette période. Pour le moment, mon seul souci est de lutter contre AC, pas de mettre des peaux de banane sous les pieds de l'opposition. Je ne rentre pas dans le jeu de la division d'AC consistant à perdre mon énergie à lutter contre tout le monde, pour que ce dernier brade tranquillement les biens de tous pendant ce temps. Il faut choisir son camp, et en politique on est souvent binaire, et rien ne sert de courir plusieurs lièvres à la fois. C'est me prendre pour un imbécile d'imaginer qu'au vu de mon parcours, je puisse me battre pour un individu. Il n'y a pas à ce jour de politicien qui entre dans mes critères de choix, absolument aucun. Le problème est qu'il faut voter pour ceux qui se présentent. Si je ne suis pas content, je n'ai qu'à me présenter moi-même. Comme je n'ai aucune ambition en la matière, il faut se contenter de ce qui existe.
Si je comprends bien Cellou Dalein Diallo non plus ne doit pas figurer sur la liste des personnalités intéressantes pour le pays car il n'a jamais construit ou bâti quelque chose par son intelligence ou son travail sinon que recycler de l'argent volé et des biens publics tel que sa résidence de Dixinn qui était du domaine de l'État ? Au même titre que Alpha, pour moi CDD fait partie des problèmes et non des solutions. Ce sont tous deux des produits périmés.
Je me suis battu en 1987 pour la création de l'OGDH avec Dr. Thierno Maadjou, Bah Oury, Samba Touré, Ahmed Tidjane Cissé,... C'est cette organisation qui a bravé le système Conté pour oser faire sortir la lutte pour les droits de l'homme dans la clandestinité.
En 1990 je me suis battu contre le bipartisme de Lansana Conté pour obtenir le multipartisme qui vous a permis aujourd'hui de changer de leader comme vos chemises de Lounceny Fall, Sidya, et Cellou, et démain un autre.
En 1991 je me suis engagé comme étudiant pour le changement des conditions de vie de tous les étudiants guinéens. Resultats: pécules pour tous les bacheliers. La prise en charge sanitaire gratuite pour tous les étudiants guinéens,... Aujourd'hui, si je vais en guinée et vois des étudiants fiers d'avoir leurs maigres pécules, cela me rend très fier, mon frère Gandhi.
Mon cher Gandhi,croyez vous que l'axe de la liberté (Hamdallaye à cimenterie) s'est crée comme ca? Si vous ne le savez pas, cela est une lutte de près de 10 ans de conception et d'organisation. Je mentiens mon mot d'ignorance politique de votre part.
Vous vous posez la question si je suis du Rpg. Je vous repondrais que je suis un Ufdgiste convainvu dès les prémières heures dans sa clandstiné vers les années 1987. Pour vous qui croyez que l'ufdg se regime à CDD et Bah Oury, vous vous trompez. Mais le moment venu vous serez surpris. S'il y a échec dans mon parcours politique c'est le fait de tomber dans le piège éthnostrategique de votre produit périmé CDD, Alpha Condé, Sidya, Lansana Kouyaté, Fall, Kassory, Fode Soumah, Fode bangoura, Kiridi, Ousmane Kaba,..., la liste est très très longue. Cela, je le reconnais et le regrette amèrement. Mais cela fait partir de la vie politique. Et c'est une experience qui a coûté trop cher aux populations guinéennes. Car votre produit CDD est une calamité.
Gandhi, mon seul problème avec vous: c'est le fait que vous vous êtes érigé en policier du net contre toutes les personnes qui critiquent CDD. Sinon je reconnais que depuis 2012 vous ne manquez à aucune manifestation organisée contre la dictature de Alpha Condé. Et cela est vraiment salutaire. Vous devez savoir que votre engagement est suivi de près non pas pour vous filer mais pour chercher des personnes ressources pour le vrai changement en guinée. Car, je suis convaincu que la guinée est en crise d'Hommes et de femmes patriotes et démocrates. Et l'échec de toutes les luttes que nous tous nous menons n'est pas dû à un maque de mobilisation à la base mais au leadership. D'où la nécessité de trouver des hommes et des femmes capables d'épauler les jeunes qui se battent pour le vrai changement.
Par ailleurs vous êtes mal placé pour considérer que je suis ignorant en politique - ce que je peux parfaitement admettre - alors que vous reconnaissez vous-même avoir échoué lamentablement dans un combat de plus de 25 ans. Moi j'ai commencé en Guinée en 2009, au Fudec d'ailleurs. Si j'y étais resté, sans doute aurais-je obtenu un poste que vous convoitez, et dont vous m'attribuez malhonnêtement l'obsession. Avez-vous une explication à ce changement de cap imbécile (ma démission du Fudec) en terme de carrière ?
Ce n'est pas parce que vous êtes carriériste et que peut-être cela n'a pas fonctionné pour vous, qu'il faut imaginer que tout le monde se comporte comme vous. Allez consulter la définition d'altruisme.
Quant à me prêter des intentions fantasmagoriques, vous vous décrédibilisez tout seul. Vous saurez en temps utile que je sais aller au charbon, mais seuls les actes comptent, donc je ne parlerai pas inutilement.
Me battre pour un homme, je n'ai pas comme vous le goût de la servilité, l'indépendance - pas seulement d'esprit - constitue ma ligne de conduite, mais vous n'avez pas assez de sel pour le voir.
Votre combat, je ne le connais pas, donc je ne vais pas faire comme vous, parler à la place des autres et même fantasmer sur leurs pensées (c'est fort). Vous faites ce que vous voulez, mais pour l'instant votre combat est un échec total. Il ne faut pas désespérer, la lutte pour la démocratie est de longue haleine, et je serai du genre à vous encourager à persister. Mais occupez-vous de vos f..., ça vous occupera suffisamment. Je n'ai pas l'ambition de changer le monde, je suis plus pragmatique.
Par ailleurs, je n'ai pas à comprendre ce que je connais déjà , et sans faire montre de prétention aucune, mon expérience éclectique me fait agir, sans illusion sur les politiciens guinéens, mais en tenant compte des réalités. Une de celles-ci est qu'il n'y aura pas de nouveau Dadis en Guinée, et nous devrons faire avec ce(ux) qui existe(nt). Je ne connais certes pas toutes les réalités, et je suis prêt à vous entendre, mais j'en connais d'autres que je ne vous demande pas d'adopter. Faites ce que vous avez à faire, je n'ai besoin de personne pour savoir ce que j'ai à faire, quand bien même je serai sur la mauvaise voie. La pire des choses est de ne rien faire, pas de se tromper.
Quant à comparer CDD et AC, nous n'avons pas les mêmes valeurs. CDD n'a tué personne, on ne peut pas en dire autant d'AC. L'argent a moins d'importance pour moi que la vie humaine.
Vous n'avez pas compris mon cynisme supposé et de toute façon ce n'est pas à vous de me faire la morale. En Guinée on croit toujours que lorsque quelqu'un meurt, c'est Dieu qui l'a voulu, quand bien même un individu serait responsable de sa mort. Si ce n'est pas du cynisme ça. Moi j'ai dit que je n'accepte pas les critiques de ceux qui pleurent 50 morts (et ils ont raison), mais qui regrettent que CDD n'en ait pas sacrifié 5000, juste pour être PRG. Relisez cette phrase avant de mal l'interpréter.
De même, trouvez moi un seul texte où je fais la pub de CDD, et arrêtez de me parler de vrai changement. C'était le slogan d'AC. Si c'est ça qui vous plait, nous ne sommes pas de la même veine.
Enfin arrêtez de transposer sur les autres ce que vous souhaitez pour vous-même (êtes-vous RPGiste ?). C'est incroyable de voir des individus déclarer qu'ils savent mieux que les intéressés, ce qu'ils veulent. Je ne me bats pas pour des promesses (je sais aussi avoir une plus haute opinion de moi-même), et j'ai suffisamment d'expérience pour savoir que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Je me renseigne car certaines choses restent floues et pour écrire un texte, il ne faut pas se fier aux rumeurs.
Rien n'est flou dans ça la. Cellou l'a confirme a la Télé. Il faut avoir le courage de reconnaître que vous(Cellou et ses Port-parole sur le net) bluffiez. Vous saviez pertinemment que vous n'aviez pas les moins de faire partir Waymark.
@ Ghandi: L’opposition accepte Waymark.Qu'allait faire vous maintenant?:P
Je me renseigne car certaines choses restent floues et pour écrire un texte, il ne faut pas se fier aux rumeurs.
Gandhi, je crois que vous traduisez ici votre ignorance de la lutte politique en guinée. Je reconnais votre engagement sur le net avec vos analyses parfois très longues mais intéressantes. Moi, je n'ai pas besoin de vous dire ce que j'ai fait pour l'avènement d'un Etat démocratique en guinée depuis 1987. Et non pas comme analyste sur le net, mais comme un des principaux organisateurs des plus grandes manifestations qui ont marqué l'histoire démocratique de notre cher pays. La différence entre vous et moi est que vous vous battez pour une personne qui est CDD qui est un produit périmé aujourd'hui dans le marché. Quant à moi je m'efforce à suuivre ma conviction qui est celle d'une guinée débarrassée de tous ces prédateurs que vous vénérez. Mon frère, je vous dis une chose aujourd'hui que CDD est un problème pour le changement que Alpha Condé lui même. Mais il n y a que vous qui ne voulez pas comprendre cela. Je sais aussi ce qui vous lie avec votre CDD: la promesses de postes comme président à la CENI, médiateur, et le coups de fil qu'il vous envoie pour vous tromper comme il l'a fait avec tous les autres par le passé. Mais cela est votre sauce. Maintenant il a atteint son objectif celui d'être député au parlement de Alpha Condé. Croyez vous que Alpha est plus mauvais que votre CDD? Moi, connaissant très bien les deux produits, je vous dis que Alpha est milles fois mieux que CDD. Je vous donne un seul exemple: Alpha a, dépuis le coup d'etat manqué de Diarra Traore en 1985, envoyé au Congo Brazzaville les prémiers jeunes Malinké en formation pour la reconquête du pouvoir mandingue en guinée. Ils sont partis exactement en 1987. Si nous n'étions pas sur le net, je vous aurais donné tous les noms de ces officiers superieurs aujourd'hui dans l'armée guinéenne.
Mr. Gandhi, vous même vous avez dit ici que vous étiez au premier tour des élections avec Lounseny Fall, au deuxième tour vous n'avez oas voté par ce que Sidya n'était pas candidat. Les commentaires sont encore disponibles. Vous êtes même cynique en disant: "Quant aux morts, il ne faut pas pleurer sur les 50 morts d'aujourd'hui et en même temps critiquer CDD d'avoir lâché l'affaire en 2010 pour avoir éviter 4 à 5000 morts ciblés." Je comprends que vous êtes ébloui à vendre votre produit CDD caduc. Mais cette fois ci ca ne marchera pas! Nous nous battons pour le vrai changement, non pour le recyclage des anciens PM, ministres, directeurs et autres faucons tapis à l'ombre. Je vous dis une chose que CDD ne vous donnera rien de tout ce qu'il vous a promis. Je le connais très bien pour qu'il soit honnête et respectueux de sa parole. Mais heureusement qu'il a eu ce qu'il cherchait à la tête de l'ufdg (argent, petit honneurs personnel,...)
Le tableau que tu as dépeint résume assez bien les maux dont nous avons souffert et continuons de souffrir:l'imitation du modèle de croissance à l'occidentale sous ses deux variantes:le totalitarisme à la soviétique et le libéralisme sauvage assortie d'une culture de la violence et de l'impunité.A cela s'ajourent l'intégrisme ethnique (ethnocentrismes si vous préférez) et l'intégrisme religieux sans oublier le machiavélisme qui rejette toute référence à l'éthique en politique et en économie.
Voilà dans mon jargon ma lecture brièvement esquissée de la situation.
Merci de vous être ouvert à moi.
Je persiste et signe que cela prendra au moins 4 générations pour que les mentalités changent dans la population, ce qui n'empêche pas de mettre sur pied une équipe de développeurs, qui eux sont déjà au point, et qui entraîneront le pays tout entier, dans un premier temps les populations les plus dynamiques, avant d'innerver la société entière.
Comme je l'ai déjà dit, on peut changer certains fonctionnaires d'une part par des diaspos patriotes (y compris pourquoi pas temporairement par des retraités volontaires), et d'autre part par des jeunes formés de façon accélérée, puis par une formation continue, à l'image de ce qu'a fait la France en 45 (création de l'ENA) pour remplacer les collabos.
Enfin si AC est de la diaspora, il n'a rien construit, il n'a pas obtenu un poste significatif (il n'a jamais travaillé à vrai dire) et ne rentre donc pas dans les critères ci-dessus évoqués.
Même si AC partait aujourd'hui, c'est l'élite actuelle qui prendra le pouvoir avec ces anciennes méthodes. Comme vous aimez d,ailleurs le dire, je cite : "ça prendra au moins quatre générations pour que les mentalités changent". Quand je parle de la disparition de l'élite c'est avec le temps comme je l'ai déjà dit à Doumba. Aussi, quand on parle d'élite, je ne vous apprends pas que ce sont tous les fonctionnaires. C'est la partie des fonctionnaires ou des instruits qui anime le débat politique ou concoure à la prise du pouvoir qui constitue l'élite. C'est d,eux que je parle plus spécifiquement. Aussi diaspora et locaux pour moi sont complémentaires et se valent. Il y a des bons et des mauvais partout. Pour preuve Conté était un pur produit local tandis que Alpha est un pur produit de la diaspora. Où est la différence ?
Depuis l'indépendance je dirais que notre pays a connu deux courants de pensée. La première était le socialisme avec son système de parti unique. L'idée qui était véhiculé était la socialisation des biens, c'était des idées dites révolutionnaires. Mais elles sont mortes avec leur initiateur et l'élite du moment par la force des choses. Aujourd'hui il y a certes des gens qui ont vécu et servi au temps de la révolution mais ils ne peuvent plus véhiculer ces idées révolutionnaires ou de parti unique. La nouvelle idée est celle du libéralisme qui a émergé avec la deuxième république. Mais ce qui a été le plus véhiculé était l'enrichissement illicite au dos de l'État. Le mot d'ordre étant que la chèvre broute là où elle est attachée. Conté est même allé un jour jusqu'à dire à ses commis, je cite : "Si vous voulez voler, volez un peu" (sic). Alors il fallait en profiter et prévoir the raining days. Les plus honnêtes étaient considérés comme des maudits. Plus grave, on a cultivé et on continue de cultiver l'esprit communautaire en demandant de voter pour son ethnie, en disant que celui qui vote pour une autre ethnie est un batard. Que les forestiers et les soussous sont minoritaires et sont faciles à manipuler, qu'on peut les acheter même avec un sac de riz. Que forestiers et soussous ne sont que des faiseurs de roi. Que les forestiers sont des mangeurs de singes et de ce fait ce sont des sous-hommes. Que les malinkés sont faits pour commander. Que les peulhs sont les plus intelligents, les plus entreprenants, les plus démocrates. D'autres vont jusqu'à dire tout sauf les peulhs. Que les peulhs doivent se contenter du pouvoir économique. Que les peulhs sont tellement nombreux que s'ils prennent le popuvoir un jour, ils le garderont pour toujours. tandis que d'autres disent qu'il faut un peulh pour sauver la Guinée. D'autres disent que c'est le tour des peulhs. Plus loin, d'autres disent qu'il faut la diaspora pour sauver la Guinée tandis que les autres répliquent en disant que ce sont des aventuriers, et encore, et encore... la liste est longue.
Dites-moi comment avec de telles idées tordues, rétrogrades et parfois très provocateurs ou cyniques on puisse changer la Guinée ? D'où l'impérieuse nécessité que les mentalités changent. Il est vrai qu'on ne peut pas faire table rase de tout ça en un coup de baguette magique, mais la nature agissant et le monde évoluant, cette façon de penser et toute la racaille qui la soutient disparaîtront un jour. Il est temps que la nouvelle génération se démarque avec de nouvelles idées plus constructives.
Bonne journée mon cher doyen Doumba !
Quant à votre inquiétude sur
Quant aux morts, il ne faut pas pleurer sur les 50 morts d'aujourd'hui et en même temps critiquer CDD d'avoir lâché l'affaire en 2010 pour avoir éviter 4 à 5000 morts ciblés. Aucun mort n'est supportable, mais il faut être cohérent, et ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et en outre le c.. de la crémière.
Toutefois il faut être réaliste, on ne peut pas virer d'un seul coup 80 000 fonctionnaires (militaires compris), encore que parmi ceux-là il doit bien y avoir des gens honnêtes et compétents. Il faut donc commencer par les têtes de pont, les incompétents notoires, et bien entendu les criminels.
Il faudra imposer et faire respecter un principe : on ne peut s'enrichir que par le travail. C'est la raison pour laquelle, il sera nécessaire de susciter d'autres élites que politiques (nos élites politiques ne valent pas grand chose de toute façon), ne serait-ce que parce tout le monde n'est pas intéressé par la politique. A cet égard la diaspora a un grand rôle à jouer pour assurer la transition, et pour développer les secteurs économiques, le politique se limitant pour l'essentiel (ce qui ne signifie pas exclusivement) à ses domaines régaliens.
Lors de la venue de Cellou et Lansana Kouyate á Paris vous êtes parti le voir pour lui dire de demander maintenant le départ de Alpfa car c'est la seule solution qui reste pour la guinée. Il vous a dit je cite: "je n'ai pas d'arguments suffisants pour démander le départ de Alpha" Et cela apres tant de morts, handicapés a vie, des biens détruits, madina incendié, ....Je me dis que Koto Kyllé que je connais, devrait dire cela au peuple de guinée pour que la vie de ses jeunes gens que Cellou fait assassiner soit au moins sauvé. Je vous prie mon grand frère ne protégeons pas ces profiteurs éternels de la guinée. Sinon, vous êtes aussi un complice que l'histoire retiendra.
Doyen Kylé,
Je suis parfaitement d'accord avec vous que la Guinée est pauvre. En économie on définit la richesse comme étant la somme artithmétique de la matière et de la transformation. C'est donc pour dire que si nous avons que de la matière première qui n'est pas transformée, nous ne sommes pas riches.
Maintenant pour répondre à votre question, à mon avis la Guinée n'est pas incurable mais mal soignée. Son mal c'est son élite parce que c'est elle qui pousse par ses idées tordues les électeurs à faire le mauvais choix de ses dirigeants. Le problème guinéen est donc idéel et non de personne. Il faut alors que les idées changent ou s'il le faut que l'actue! lle aristocratie disparaisse pour que la Guinée se porte bien. Et comme l'a dit Vilfredo Pareto : "L'histoire est le cimétière d'aristocraties", tôt ou tard cette élite disparaîtra. Sinon vouloir chasser Alpha c'est s'attaquer à l'effet et non à la cause et encore si c'est par les urnes tant mieux, mais par la force, croyez-moi ou pas c'est la guerre civile.
Bonjour mon frère Patriote!
Vous abordez le mal guinéen sous un angle qui mérite toute notre attention,à savoir les idées véhiculées par "ses élites".Je souhaiterais que vous donniez des détails à propos de ces "idées".Vous abordez aussi la nécessité de la disparition de "l'actuelle aristocratie" .Je n'ai aucune sympathie particulière pour elle dans son ensemble je dois l'avouer.C'est pourquoi depuis plus de quinze ans je ne suis dans aucun parti ou association .Mais peut on faire table rase?
Par ailleurs un dicton dit que chaque peuple a les dirigeants qu'il méri! te.Si oui, le mal est très profond .On revient encore aux id�! �es, voire aux mentalités.
Bonne journée mon frère!
Je suis parfaitement d'accord avec vous que la Guinée est pauvre. En économie on définit la richesse comme étant la somme artithmétique de la matière et de la transformation. C'est donc pour dire que si nous avons que de la matière première qui n'est pas transformée, nous ne sommes pas riches.
Maintenant pour répondre à votre question, à mon avis la Guinée n'est pas incurable mais mal soignée. Son mal c'est son élite parce que c'est elle qui pousse par ses idées tordues les électeurs à faire le mauvais choix de ses dirigeants. Le problème guinéen est donc idéel et non de personne. Il faut alors que les idées changent ou s'il le faut que l'actuelle aristocratie disparaisse pour que la Guinée se porte bien. Et comme l'a dit Vilfredo Pareto : "L'histoire est le cimétière d'aristocraties", tôt ou tard cette élite disparaîtra. Sinon vouloir chasser Alpha c'est s'attaquer à l'effet et non à la cause et encore si c'est par les urnes tant mieux, mais par la force, croyez-moi ou pas c'est la guerre civile.
Aussi la meilleure définition du PPAC de l’année : " un âne au volant d'une 2 CV " - j'en ris encore...








