Selection de vidéos
Partenaires
Condé, pilleur et tueur pire que Touré !
Ibrahima Kylé Diallo Samedi, 01 Juin 2013 22:58
Après Sékou, le sanguinaire de Faranah, et Dadis, le boucher de Koulé, c’est au tour d’AC, le « malobali » (« celui qui n’a honte de rien ») du Burkina d’imposer sa dictature sanglante en Guinée. C’est à croire qu’une malédiction plane sur ce pays depuis la proclamation de son indépendance.
Au début des années 60 nos dictateurs pouvaient voler et tuer en silence et ce n’est qu’au bout de quelques temps qu’on pouvait se rendre compte de quelques-uns de leurs crimes.
Aujourd’hui, on ne peut plus tuer en catimini. Nous avons tous vu les images terribles de la répression qui s’est encore abattue, ces derniers jours, sur les marcheurs de l’opposition guinéenne. Des loubards à la solde d’Alpha Condé, véritables macaques masqués ou casqués se sont déchaînés, avec l’appui des forces de « sécurité », contre les manifestants. Comme toujours, ce sont les Peulhs qui sont visés, donc atteints. On les maltraite, on les tue et on détruit leurs moyens de subsistance. Voilà la réalité de la situation actuelle de la Guinée sous la dictature ethnocentriste d’AC. Voilà le changement promis et réalisé.
L’objectif d’AC est clair : il veut faire des Peulhs de Guinée une minorité politique, d’abord, et les affaiblir économiquement, ensuite.
1°) la marginalisation politique
Tout le monde sait ce qui s’est réellement passé lors des élections présidentielles de 2010 : Alpha Condé était éliminé dans les urnes dès le premier tour. Mais il a été repêché pour le second tour, au détriment de Sidya Touré, par un certain Sékouba Konaté. Nous payons cher ce péché ! Comme ce Général s’était juré d’empêcher, non pas seulement Cellou mais tout Peulh d’accéder à la magistrature suprême, on connaît la suite : le battu a été déclaré vainqueur et le gagnant a accepté sa « défaite » pour, pense-t-il, éviter un bain de sang. On peut manquer de savon à Conakry mais le pouvoir en place y offre gratuitement des bains chauds à certains citoyens, jugés particulièrement « sales ». Dès qu’un Peulh se lève, les ratons laveurs d’Alpha Condé le lavent à l’eau bouillante tout simplement ! Il y a du boulot en perspective car les Peulhs ont compris qu’ils n’ont d’autre choix que de se lever.
S’agissant des législatives, AC sait très bien qu’il ne peut pas gagner sans magouiller. S’il est sûr d’avoir été démocratiquement élu, pourquoi change-t-il le fichier qui l’a porté à la présidence de la République ? Le régime guinéen est-il parlementaire pour qu’AC veuille absolument avoir une Assemblée sous ses ordres ? D’après le fichier ethniquement constitué par AC, la ville de Kankan a plus d’électeurs que toute la région administrative de Labé. C’est comme si l’ambassadeur US à Conakry soutenait que Washington, DC a plus d’électeurs que l’Etat de New York ; que le Luxembourg a plus de députés au Parlement européen que la Belgique. N’est-ce pas M. Van Damme ?
Dans sa campagne d’intoxication, le RPG affirme que Sidya, Kouyaté et Doré sont politiquement insignifiants. C’est faux, l’objectif étant d’isoler l’UFDG et de briser la solidarité affichée de l’opposition.
2°) l’affaiblissement économique
Une autre façon de tuer quelqu’un c’est de le priver de nourriture. En ce cinquantenaire de l’OUA devenue l’Union Africaine, rappelons l’ordonnance mortelle, donc non renouvelable, délivrée à Diallo Telli par le «Dr ès diète noire» Sékou Touré.
AC veut absolument casser le ressort économique des Peuls qu’il a déjà exclus de son administration, de son armée et de sa diplomatie. Une boutique étant inflammable, AC envoie ses loubards pour incendier les biens de la communauté peule. AC oublie qu’on peut ruiner un entrepreneur individuel mais on ne peut éradiquer l’esprit d’entreprise de toute une communauté.
Avec tout cela, comment affronter cet effronté ?
Lorsqu’on dit qu’il n’y a pas de solution, c’est qu’on n’a pas compris le problème. Tout problème a une ou des solutions, la difficulté étant de les trouver rapidement. AC ne peut pas être plus cruel qu’il ne l’est actuellement car il a atteint ses limites, quoi qu’en disent certains extrémistes malinkés qui le trouvent trop mou. Il n’a pas le monopole de la violence et il faut le combattre par des armes à feu.
AC s’attaque aux Peulhs, ceux-ci doivent l’attaquer sans tarder. C’est une simple question de survie. Personne ne viendra au secours des Peulhs de Guinée. C’est seulement dans ce pays que les Peulhs sont humiliés, torturés et tués. Au lieu de prendre le bon exemple des Peulhs du Fouta Toro, ceux du Fouta Djallon ont fait de leur région un « Fouta taro », ce tubercule gluant qui, une fois cuit, peut vous glisser sous les doigts. Insaisissables « Foulbhé Fouta », voulez-vous vraiment disparaître du pays de vos ancêtres ? Pourquoi lorsque deux d’entre vous se réunissent, ils se séparent souvent avec trois opinions ? Une intelligence qui mène à l’échec en est-elle une ? Que penser du silence tardif de la soi-disant « Coordination nationale Haali-Pular » après les répressions répétées des Peulhs ? Qu’est-ce qui l’empêchait de dire publiquement ce que tout le monde sait, à savoir que les Peulhs de Guinée ne se reconnaissent pas dans cette « république de Condé » qui nie leurs droits les plus élémentaires ?
AC a été hissé à la tête de l’Etat guinéen dans des conditions douteuses de cooptation régionale. Aventurier avant même la création de l’OUA, il s’est estimé victime de brimades. Au lieu d’établir la justice, il instaure la vengeance. Comme la vengeance consiste pour l’offensé à punir l’offenseur, on voudrait bien savoir ce que les Peulhs ont réellement fait contre AC pour polariser autant sa violence. Ses offenseurs n’étaient-ils pas S. Touré et L. Conté ?
Vis-à -vis des Peulhs, il existe une différence de méthodes entre Sékou Touré et Alpha Condé. Le premier était « foulaphobe », c’est-à -dire qu’il n’aimait pas les Peulhs au point qu’il leur déclara la guerre en 1976. Il avait liquidé les militaires et les intellectuels peulhs qu’il estimait dangereux pour son pouvoir sans partage. Le dernier, AC, n’est pas que « foulaphobe » ; il est viscéralement anti-Peulh. On peut ne pas aimer quelqu’un mais le laisser tranquille. En revanche, lorsqu’on est contre quelqu’un, on cherche systématiquement à le détruire. En ce sens, AC, pour qui un bon Peulh est un Peulh mort, est pire que Sékou Touré. En Guinée, il ne s’agit pas de vengeance puisqu’il n’y a pas d’offense mais d’agression contre toute la communauté peule.
Cela dit, que devrait faire l’opposition ?
A mon sens, elle doit changer de tactique sur plusieurs points :
Les marches dites pacifiques suivies de journées « ville morte »
Une marche qui se traduit par des morts, des blessés et des dégâts matériels ne peut être qualifiée de pacifique. AC a fait de l’autoroute Fidel Castro un couloir de la mort pour les marcheurs mais il n’a pas réussi à casser le moral des Peulhs ! Ceux-ci somnolaient. En les frappant, AC les a involontairement réveillés. Un réveil toujours douloureux. Le prix payé est-il justifié ? Ne pourrait-on pas essayer le sit-in après ces marches qui ont montré leurs limites ? Est-ce que les marcheurs savent-ils d’ailleurs pourquoi et pour qui ils marchent ? Enfin, un constat : à Conakry, « ville morte » est synonyme de « boutiques de Peulhs cassées, volées ou brûlées ».
La réorientation de la mobilisation : sécurité d’abord, vote ensuite !
L’opposition doit faire la distinction entre les slogans crétinisants et les thèmes mobilisateurs. Aujourd’hui se pose une question primordiale: l’urgence consiste-t-elle à organiser des législatives à tout prix ou à assurer la sécurité de la communauté peule à n’importe quel prix ? Faut-il assurer sa survie ou élire un député ? Avec AC, un fusil n’est-il pas plus utile qu’une carte d’électeur ? L’opposition devrait se focaliser sur des thèmes plus mobilisateurs et qui ne manquent pas : coût élevé de la vie, chômage des jeunes, pénurie d’eau courante et d’électricité domestique et surtout insécurité et injustice.
La redistribution des rôles au sein de l’opposition
De qui se compose l’opposition ? Lorsqu’il faut marcher, ce sont toujours les Peulhs qui marchent et qui se font tuer. D’où quelques questions désagréables pour certains mais utiles pour le pays :
- Sidya vient de renoncer personnellement à marcher sur un capot mais pourquoi ne mobilise-t-il plus ses sympathisants de Kaloum comme il l’avait fait à l’encontre de Sékouba Konaté ?
- Où sont les partisans de Kouyaté ? Ne peut-il pas faire bouger Matoto et Kouroussa ? On voit les « kouyanautes » faisant le tour du monde mais où sont les « kouyatistes » devant défier AC ?
- N’y a-t-il plus rien à tirer de Jean-Marie Doré, en dehors de son verbe ?
- Ne serait-on opposant qu’en s’installant à une tribune fleurie, vêtu de boubou amidonné, pour tenir un langage convenu et fadasse?
- Faut-il que certains fournissent la chair à canon alors que d’autres n’adressent que des messages de condoléances ?
La création d’un service de communication
On ne peut améliorer que ce qui existe déjà . L’opposition ne semble pas avoir mis les moyens pour communiquer. A chaque connerie de Condé, c’est le silence total. Ne dit-on pas que « qui ne dit rien consent » ? L’opposition a plus besoin de journalistes de talent et de juristes confirmés que d’un quelconque analyste financier. Les images vidéo de la barbarie en Guinée ne doivent pas être distribuées individuellement à des gens qui n’ont pas le temps de les visionner à domicile mais postées sur Youtube pour une diffusion planétaire !
Petit exemple de silence dévastateur : pendant sa campagne présidentielle de 2010, le candidat Alpha Condé avait accusé Cellou Dalein Diallo d’avoir dit que c’est au « tour des Peulhs » de diriger la Guinée. Ce mensonge « malobalique » (qui pourrait devenir vérité au bout de 40 ans, selon les dispositions de l’article 17 de la Charte de Kouroukan Fouga) n’ayant pas été vigoureusement dénoncé, continue à faire des ravages dans certains milieux politiques occidentaux. A force de toujours rater son train, on finit par oublier le chemin de la gare !
Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule méthode pour redonner espoir à la Guinée : exiger le départ immédiat d’AC de la présidence de la république et sa traduction devant la justice. L’opposition peut le faire et doit le faire car AC (qu’elle ne devrait plus rencontrer) est une véritable calamité ne bénéficiant d’aucune légitimité. Un Président, même démocratiquement élu, peut voir son mandat interrompu en cas, par exemple, de haute trahison. AC a échoué politiquement, économiquement et socialement. Il a utilisé ses milices ethniques (dont certains éléments sont d’origine étrangère, comme lui) contre la communauté locale peule.
Un malade, on le soigne ; un ignorant, on lui enseigne ; un étranger, on l’accueille (tout en lui rappelant, si nécessaire, ses devoirs et ses droits) ; un affamé, on le nourrit, etc. Mais que fait-on d’un sanguinaire récidiviste, ethnocentriste, pillard et mal éduqué ?
Je vous salue.
Ibrahima Kylé Diallo
![]()
Commentaires
Je suis sensible à ce que vous dites. Je vous en remercie et en tiendrai compte Inch Allah. Que Dieu vous bénisse. Dans la contradiction nait le progrès.
Je suis sûr que la Guinée a besoin de nous tous et que la prise en compte des conseils et expériences des Doyens est indispensable pour la nouvelle génération.
Tous mes égards
Que DIEU vous bénisse !
Je vous ai toujours vouvoyé. Le tutoiement a été une erreur.
Soyez rassuré que c'est la même personne qui écrit les textes sous le nom Mamadou Cissé et sous le diminutif Cisko sur ce site.
Merci et bien à vous
Je n’ai jamais dit que vous aviez de la haine envers une ethnie et je prends acte du pourcentage enviable de Peulhs parmi vos amis intimes, bien que je ne cherchais pas à le savoir. Puisse AC suivre votre exemple !
Je reste persuadé que la violence, du moins celle d’AC, ne peut être arrêtée que par une violence supérieure.
A propos de votre dernière précision, je vous conseille de bien lire un texte avant de le commenter. Vous ai-je dit que vous étiez dans une instance du RPG ? Ne savez- vous pas qu’en politique on peut soutenir un candidat sans être membre de son parti ? Souvent un sympathisant est plus efficace qu’un militant !
Lorsque je compare certains de vos textes à la plupart de vos commentaires je me demande si un CISKO n’en cache pas un autre. Dans l’incertitude, je salue les deux CISKO(s) !
Gandhi mon cher ce qui vous anime est connu de tous donc vouloir nous tromper est une peine perdue. Ce qui est d'evidence votre chouchou ne presidera pas les destinees de ce pays ni aujourd'hui ni a l'avenir. Ces amis et anciens PMs (sidya peut-etre fait exception) sont loges a la meme enseigne. Apres Alpha le prochain locataire de Sekhoutoureya sera de la trempe d'un Antonio Souare, d'un Abe Sylla ou d'un Badiko voire meme d'un Fode Soumah.
L'homme ne peut être certain qu'il ne recourra jamais à telle ou telle chose. Un engagement est toujours incertain car les contextes et notre vision peuvent varier dans le temps.
Maayin Toun!
Je ne puis avoir de la haine envers une ethnie. Et si tu veux savoir, les 60% de mes amis intimes sont des jeunes Peulhs. Je ne dits pas non plus que tous ceux qui sont morts l'ont été dans la rue au moment des marches; c'est d'ailleurs généralement les lendemains ou surlendemains de marches qu'il y a eu la plupart des morts. Ce que j'ai condamné en son temps. D'ailleurs j'ai un collègue de bureau qui a perdu son cousin dans ces malheureux évènements. Mais comme on le dit, quand un problème est posé il faut avoir la lucidité de rechercher une solution viable. La violence n'a jamais arrêté la violence. Je dits que l'Etat doit extirper des rangs des forces de l'ordre des égarés qui tirent sur la population. En même temps, les leaders politiques et communautaires doivent éviter d'inculquer chez les jeunes l'esprit de guérilla urbaine.
Je préfère ne pas commenter votre foi en des accords électoraux qui n'engagent généralement que ceux qui y croient. En fait, ce n'est pas forcément CDD qui aurait trahi sa promesse envers Sidya mais certainement des soutiens plus forts qui attendent un retour d’ascenseur après tant de sacrifices. Dire que Sidya aurait obtenu 30% des postes ministériels me parait irréalisable. Mais bon cela relève de la simple spéculation aujourd'hui.
Dernière précision : vous serez surpris de savoir que je ne suis dans aucune instance du RPG. Certes j'ai voté pour AC en 1993 et 2010 mais je n'ai même pas de carte de membre du RPG.
CHEICK a parfaitement raison, ce qui est important ce n'est pas l'ethnie du Président mais sa politique. Un Président peulh ethno nuirait énormément à sa communauté.
Dans un Etat de droit, les Peulhs n'ont pas besoin d'être aidés par les recettes du pays.
Je ne vous en veux pas car en tant que malade vous avez besoin de soins!
Apres Alpha le prochain locataire de Sekhoutoureya sera de la trempe d'un Antonio Souare, d'un Abe Sylla ou d'un Badiko voire meme d'un Fode Soumah.
Parce que vous vous imaginez que la population analphabète va voter pour des inconnus. Les inconnus qui se sont présentés en 2010 n'ont pas dépassé 1%, y compris certains qui avaient une relative notoriété. La Guinée n'est pas suffisamment mûre pour confier le pouvoir à des aventuriers qui viennent de nulle part. Même AC, on sait comment il a fait pour arriver en haut de l'affiche.
Évidemment Guinean n'a pas encore intégré le fait que les élections étaient libres, ce qui ne l'empêche pas de rêver à une nouvelle mascarade. Les politiciens ont beaucoup de défauts, mais ils ne se feront pas avoir deux fois de la même manière, ce que vous pensez bêtement, mais ppeut-être qu'à vous cela vous arrive ?
Gandhi mon cher ce qui vous anime est connu de tous donc vouloir nous tromper est une peine perdue. Ce qui est d'evidence votre chouchou ne presidera pas les destinees de ce pays ni aujourd'hui ni a l'avenir. Ces amis et anciens PMs (sidya peut-etre fait exception) sont loges a la meme enseigne. Apres Alpha le prochain locataire de Sekhoutoureya sera de la trempe d'un Antonio Souare, d'un Abe Sylla ou d'un Badiko voire meme d'un Fode Soumah.
HA HA HA! HI HI HI! C'est Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut et le retire à qui Il veut quand Il veut !N'en déplaise à Monsieur Guinean! HOU HOU Hou!
Franchement Monsieur Guinean me fait tantôt sourire, tantôt rire.C'est tant mieux car ne dit on pas que le rire est le propre de l'homme? C'est à ce demander d'ailleurs si ce n'est pas une contamination de M. Guinean avec son fameux HA HA HA !
Quant à l'ethnie du PRG, tout le monde (sauf vous) s'en fout, dès lors qu'il respecte les gens tant concernant les personnes que les biens. Pour gagner de l'argent, il faut bosser, pas racketter les entreprises ou les individus.
GUINEAN, mon souhait le plus ardent est la poursuite de la violence d’AC qui a réussi à souder les Peulhs qui vous surprendront désagréablement.
ALSENY CAMARA, vous faites pitié. A quel âge meurt-on ? Moi, je pense que seul DIEU le sait ! Sachez que celui qui a un pied déjà dans la tombe, fut-il mécréant, pourrait vous lancer une bombe. AC étant, d’après vous, plus soussou que malinké pourriez-vous nous dire dans quelles proportions ?
MAURICE SAGNO, dans le titre de mon texte, il n’y a pas de verbe. Cependant, je n’ai pas besoin de conjuguer mes efforts avec qui que ce soit pour vous expédier éventuellement un des ouvrages de grammaire publiés par E. et O. Bled aux Editions Hachette afin que vous vous amusiez, en vous cultivant, dans votre bled.
CISKO, c’est toujours un plaisir de vous répondre car, intellectuellement, vous représentez la crème, certes frelatée, de ceux qui soutiennent le RPG. Simplifions vos données : AST avec 50 000 morts en plus de 26 ans et AC avec 40 morts en 2 ans. En dehors des troubles organisés par le PDG en 1957 à Conakry, on peut dire que jusqu’en 1969 Sékou Touré n’a pas tué directement à grande échelle. Il y a eu quelques disparitions «artisanales » de Guinéens mais la boucherie « industrielle » n’a vraiment commencé que près de 12 ans après la prise de pouvoir par Sékou Touré. En matière criminelle, AC est plus productif qu’AST, si l’on examine les débuts de mandats ! AC n’a pas atteint sa vitesse de croisière et c’est maintenant qu’il faut arrêter ce criminel.
Par ailleurs, ce qui était possible dans les années 60 ne l’est plus actuellement. Ce n’est pas AC qui a changé, mais le monde ! Donc, arrêtez vos histoires de plus de 30 radios dans la zone de Conakry. Si les propos d’un ambassadeur constituent pour vous une référence, , tant mieux pour vous ! Petite question, CISKO : pouvez-vous soutenir que tous les Peulhs tués récemment étaient des marcheurs ? Enfin, vous vous trompez ou plutôt vous trompez les lecteurs en insinuant que CDD au pouvoir aurait fait des nominations à la « AC » ! CDD, qui a le sens trop poussé du partage, n’aurait donné aux « Foutaniens » que moins du quart des postes ! Voyez son accord de l’entre-deux tours avec Sydia ! Pour des raisons culturelles, les Peulhs du Fouta ont toujours été victimes de leur propre sens du partage. Lisez leur histoire en mettant de côté le mépris que vous pourriez avoir à leur égard et comprendrez ce que c’est le respect de l’autre.
Dites moi quand est ce que vous saurez vous indignez de la mort par balle d'un guineen ? C'est quand ce sera un des votre ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Précision :
Il est vrai que 85% des 40 victimes des violences de la crise politique actuelle sont de l'ethnie Peulh. Mais voyons plutôt de jeunes Guinéens qui sont morts dans des querelles politiques, dont certains ne sont même pas électeurs (les moins de 18 ans) ou, comme le dit l'auteur, ne savent pas pourquoi ils marchent. Prions pour le repos de leur âme, pour le triomphe de la justice et pour la paix dans notre pays. Arrêtons ces théories d'ethnostratégie.
Que Dieu apaise les coeurs des uns et des autres
Quand je dis que tu es formaté, c'est parce que tu occultes des faits (et non des rumeurs). Lis le commentaire de Cheick pour te rafraîchir la mémoire.
Par ailleurs, donne moi des noms de peuls dans l'administration (environ 45 ministères), mais pour simplifier, tu peux les limiter aux directeurs et chefs de cabinet.
Si tu peux fantasmer sur le fait que CDD récompensera des peuls s'il arrive au pouvoir, tu ne dois pas en faire une vérité. Avec tout nouveau pouvoir "démocrate", il faudra imposer le respect des postes pour les 4 régions.
Je ne connais pas Mandian Sidibé personnellement, mais je sais que le CNC n'a aucun pouvoir disciplinaire sur les journalistes. Par conséquent sa décision de suspension est nulle et non avenue. Quant à parler de journalistes en Guinée, au vu de leur déontologie, je sais que les doigts d'une seule de mes mains suffira à les quantifier.
Quant aux questions des journalistes, elles ne sont que "pipi de chat" par rapport aux décisions réelles des politiques, de supprimer les conseillers communaux de l'opposition. Cela t'émeut moins je constate, que les délires d'un journaliste en mal de reconnaissance. C'est bien ce que je te reproche. On supporte qui on veut, ce qui ne doit pas faire oublier leurs actes.
Qui a dit que le malinké qui voterait pour Lansana Conté est un bâtard?
Qui a dit qu'il promettait le poste de PM Ã ses oncles soussous?
Qui a dit qu'il a réussi à regrouper autour de son nom non pas 53% des voix , mais trois régions naturelles à l'exclusion du Fouta?
Qui a envoyé la coordination mandingue auprès de JMD alors PM pour faire du chantage ?
Qui a traité les commerçants peuls de narcos, de faux monnayeurs ou de tortues?
Qui a organisé les pogroms anti peuls de Siguiri, Kouroussa ...en 2010?
Qui assassine les enfants peuls à chaque manif et les lendemains des manifs?
Qui a maninkanisé à outrance les forces de sécurité et de défense et l'administration?
Soyons un peu sérieux et surtout de bonne foi si on veut rester un peu crédible dans le rôle d'avocat du diable RPG et cie .Nul autant que AC n'a élargi le fossé entre les diverses communautés en Guinée.Nul n'a autant que AC saboté "l'unité nationale" en programmant si je puis ainsi m'exprimer la guerre civile.Dans ce domaine,il est pire que Ahmed Sékou Touré qui fut certes un tyran sanguinaire,mais non un fossoyeur de l'unité nationale .
Kyle, tu crois réellement en cette affirmation, ou bien tu veux simplement conjuguer ton verbe au présent de l'indicatif?
Ce genre de trucs, tu en as beaucoup et toujours dit, de Sekou Toure à Dadis en passant par Lassana Kouyaté.
C'est quand même amusant d'écrire sur le net.
Que vous l'acceptez ou pas, les leaders qui ont compris la nécessité du dialogue sont revenus à Conakry et ont commencé leur dialogue. Sans présager du résultat, on peut toutefois se réjouir de la volonté d'apaisement des 2 camps. Je vous rappelle que la politique ne se fait pas avec le cœur mais plutôt avec la tête. Tu as tout le loisir de mettre en œuvre ton projet contre AC et on verra la suite après. Moi je ne suis formaté ni conditionné par personne. Je dits bien que les nominations de AC sont partisanes (récompense des RPGistes et alliés anciens ou opportunistes). La préfecture de Forécariah est l'une des mieux représentées aujourd'hui dans l'administration de AC (PM, Ministres, DG du Port autonome, PCA de Sotragui, Secrétaires généraux et Directeurs Nationaux, ...). Il y a assez de Peulhs dans l'administration actuelle mais leur péché est lié à leur choix politique; donc vous ne les considérez même plus comme des Peulhs. Certes il y a beaucoup de Malinkés dans les nominations mais cela relève du fait que les partis sont à base communautaire et ethnique. De la même façon, si CDD arrive au pouvoir, il commencera par remercier ses propres amis politiques qui sont à 80% des Peulhs. c'est un faux débat encore une fois.
Pour la liberté de presse, vous avez l'excuse de pas vivre à Conakry pour écouter ces émissions interactives de certaines radios. Je vous dirai que je ne partage pas la fermeture de la radio Planète FM pour un mois mais je partage sincèrement la sanction du journaliste Mandian Sidibé qui est connu à Conakry comme un pyromane ou un simple DJ reconverti.
Personnellement, j'ai classé c Monsieur dans le groupe des journalistes alimentaires et non professionnels le jour où j'ai écouté une de ses émissions où Madame Kouyaté était invitée. Il était question des travaux d'aménagement du carrefour de Hamdallaye. Dans sa tentative de politiser une affaire, le journaliste (à travers ses questions dirigées) fait dire à son invitée qu'on a retiré la gestion de ce carrefour à Mme Kouyaté par ce que son mari est de l'opposition. Nonobstant le fait que Asnavie a presque disparu depuis les premières heures du Cndd, faisant fi d'un appel d'offres national paru dans les journaux Guinéens concernant l'aménagement des carrefours de la ville de Conakry par le Ministère de l'Environnement (dont le carrefour de Hamdallaye), sans chercher l'information, notre journaliste lance des accusations à tord et à travers et tante vainement de politiser cette affaire. Depuis ce jour, j'ai su que ce Monsieur est dangereux et n'a aucune vertu de journalisme. Même ses collègues journalistes dénoncent beaucoup plus la fermeture de la radio que défendre la cause du Directeur de la radio Planète. Renseigne toi bien sur la question.
AC met de l'huile sur le feu, qui tue ?
Et tu oses parler de dialogue ?
Si les choses ne se passent pas comme elles doivent avec toute la transparence possible, il est clair qu'on va le jeter dehors à coups de pompes dans le c.. ton boss.
Où sont les Guinéens épris de paix ? des noms ?
Il est vrai que la période d'AST n'a rien à voir avec celle d'AC, mais à condition de ne pas le laisser faire, sinon il pourrait faire pire. Voilà en substance ce qu'indique Kylé.
Les journalistes ne sont pas inquiétés, et le CNC qui se prend pour un tribunal ?
De toutes façons AC n'a pas les moyens d'interdire complètement la liberté de la presse, il n'a pas oublié les remontrances françaises en son temps.
AC est foulaphobe parce qu'il est incapable de s'en cacher. Manifestement tu ne lis que ses discours politiquement corrects à destination de l'extérieur, mais jamais ceux qu'il prononce en soussou, où il insulte ses concitoyens, et spécialement les peuls, même s'il ne prononce jamais le terme, lâche qu'il est. Quant à ses nominations diverses, tu dois être formaté pour t'imaginer que les Condé sont des peuls, des forestiers ou des soussous. Donne moi des noms de cadres RPGistes.
L'ambassadeur US est un affairiste qui ne dépasse que rarement le km 36, ce n'est pas une référence en la matière. Il est vrai qu'il n'y a pas de problème ethnique, mais une exploitation politicienne d'AC, qui crée des tensions néanmoins.
Compte d'abord sur les hommes (aide toi), avant de compter sur Dieu (et le ciel t'aidera).
Quant aux marcheurs, tu les prends pour des nuls parce qu'ils ne sont pas majeurs ?
Il est vrai que 85% des 40 victimes des violences de la crise politique actuelle sont de l'ethnie Peulh. Mais voyons plutôt de jeunes Guinéens qui sont morts dans des querelles politiques, dont certains ne sont même pas électeurs (les moins de 18 ans) ou, comme le dit l'auteur, ne savent pas pourquoi ils marchent. Prions pour le repos de leur âme, pour le triomphe de la justice et pour la paix dans notre pays. Arrêtons ces théories d'ethnostratégie.
Que Dieu apaise les coeurs des uns et des autres
Alsény Camara, vous confondez tout. AC est-il peul ? Que faisait-il le 22 Novembre ?
Vous avez tort de vous faire remarquer comme un ethnoi patenté, c'est justement ceux-là qui sont ciblés, car vous avez tort de croire à une quelconque solidarité. On trouve des imbéciles dans toutes les communautés. Et si conflit il y a, je me ferai un plaisir de vous permettre de me mettre hors d'état de nuire, je vous l'ai déjà indiqué, je le réitère.
Comme d’habitude, ce texte ne montre que des attaques personnelles envers AC et aucune proposition concrète contribuant à décrisper la situation sociopolitique de notre pays après tant de morts (sauf à inciter à plus de violence). Pendant que tous les Guinéens épris de paix et leurs amis cherchent par tous les moyens à renouer le fil du dialogue politique, on pourrait s’étonner d’une contribution de ce niveau.
Mais au-delà de cet aspect, je suis surpris par la comparaison entre Sékou et AC. Nonobstant le fait que les époques et les contextes de gouvernance des 2 régimes sont complètement différents, une simple analyse des faits reprochés aux 2 personnes permet de ne pas être d’accord avec l’auteur. S’agissant de leur bilan en matière de Droits de l’homme ou de gouvernance politique (principal grief fait aux 2 présidents), il est très difficile de comprendre la conclusion du Doyen Kylé. Selon les archives, Amnesty reprocherait à Sékou la mort ou la disparition de près de 50000 Guinéens et les opposants actuels reprochent à AC la mort de plus de 40 de leurs militants depuis Avril 2011. Certes toute vie perdue est à condamner mais avec un tel écart, j'ai du mal à comprendre le titre du texte. Sur le plan de la liberté d’expression, il n’y avait que la voix de la révolution du temps de Sékou et de nos jours plus de 30 radios privées commerciales ou communautaires émettent dans la zone de Conakry (et on tire à boulet rouge tous les jours sur AC sans que les journalistes ne soient inquiétés). Pour comparer 2 présidents, il faut nous présenter les choses concrètes (bilans politique, économique, social, culturel, ...). Sur le fond de cet argument de Foulaphobie, peut être que Sékou par le terme Complot Peulh est pris la main dans le sac mais qu’est-ce qui prouve la foulaphobie de AC ? Les nominations des partisans du RPG (Malinkés, Peulhs, Soussous et Forestiers) ne peut signifier que le Président est contre une ethnie. Le RPG a passé 20 ans à crier à l’exclusion de ses cadres parce qu’ils sont Malinkés (certaines mauvaises langues ont même dit que Conté voulait exterminer les Malinkés), je crois que c’est la même chose qui est reprise par les UFDGistes. Même l’ambassadeur Américain a reconnu qu’il n’y a pas forcément un problème ethnique en Guinée mais plutôt une exploitation ethnique et communautariste du débat politique. Et cela n’avancera le pays en rien.
Que Dieu sauve ce pays
Vous voyez où vous mène la politique??? Vous êtes tous 2 guinéens. Oubliez vos différences et dites vous que ce n'est qu'ensemble que vous pourrez construire la guinée.Seul, le peuhl, le malinké, le soussou et qui sais je encore ne peut rien. Aussi, sachez que rien de solide ne peut se bâtir sans une parcelle d'amour. Ne suivez pas aveuglement nos dirigeants actuels. Ma conviction est qu'Alpha à échoué (les Malinké refusent de l'admettre), si demain c'est Cellou, il fera pareil, je vous promets qu'il ne fera pas mieux qu'Alpha, parcequ'il n'y a pas de parcel d'amour dans leur coeur et vous êtes en train de leur ressembler. De grâce arrêtez cette histoire de communautarisme et priez Dieu qu'il nous donne un Dirigeant qui mettra tous les guinéens au même pied d'égalité sans distinction d'ethnie ni de religion. Un président qui va privilégier les compétences car il y en a dans toutes les communautés et qui va procéder au respect de ce qu'on appel les équilibre régionaux dans ses nominations. AMINE
Quand tes ancêtres quittaient l'aride Soudan pour se faufiler comme des vers de terre ä travers le desert(parfois confondus ä des chimpanzés),ils ont eu la chance de se retrouver au Fouta,une région qui était déjä defrichée par les Peulhs.
Plus occupés aux aspects économiques et vitaux,ceux-ci avaient bien laissé le terrain politique ä tes ancêtres qui s'en sont revélés indignes au point que la diaspora peule de l'époque a du intervenir en soutien aux autochtones pour néantiser le régime barbare des tiens et les bouter hors des frontières,jusqu'au abords de la mer.
Depuis lors,ä travers l'Histoire,tes ancêtres ont souvente fois tenté de revenir mais se sont heurtés ä la terrible force de frappe des notres et ont du se resoudre ä l'esclavage et au silence.Tel est et restera perpetuellement.Ce que tes ancêtres ont échoué sur le terrain,tu peux le rêver sur le net,c'est bien ton droit de maboul idiot et couillon.
Baldet Ousmane,Barry Ibrahima dit Barry3,Kara de Soufiana..etc,illustres fils de Guinée pendus au pont du 8 Nov,ainsi que tous les fils de guinée victimes des pendaison du Demon,seraient des mercenaires arrêtés ä la frontière Bissao Guinéenne,une telle stupidité est parfaitement digne de toi.
Alfa Condè,toi et votre régime simiesque et flubistier,n'avez pas été en mesure d'en finir avec la faim,la soif,la misère,le manque d'eau,le manque de courant,le manque de securité,le manque d'emplois...etc même dans un seul quartier de Conakry,si vous étiez des garçons,c'est lä qu'il fallait le prouver,mais hélas,ä l'évidence,vous n'êtes que des ridicules.Des femmelettes se tapant honteusement la poitrine dans le vide.
SANS AUCUN DOUTE!M. Guinean. Ils le prouvent tous les jours.C'est dans leurs gènes d'ailleurs ,dans la maninkaya!On ne peut leur en vouloir.
Vous venez avec de très bonnes idées nouvelles. J'en cite quelques unes.
1- La répartition des rôles : Pour moi la seule façon de démentir le RPG qui selon vous affirme que Sidya, Kouyaté et Doré sont politiquement insignifiants est de répartir les rôles. On doit chercher à savoir qui composent l'opposition. De quoi sont capables Sidya, Kouyaté, Jean-Marie Doré, Aboubacar Sylla ? De ce constat on tirera beaucoup de leçons.
2- Le sit-in en lieu et place des marches pacifiques et des journées villes mortes. Le problème c'est comment se rendre au lieu du sit-in et rentrer chez soi sans heurts. L'autre problème c'est comment tenir des jours, voire des semaines sachant que le guinéen vit au jour le jour.
3- La rélégation des élections au second plan derrière la satisfaction des besoins élémentaires que sont la fourniture de l'eau, de l'électricité, de l'emploi, de la santé etc. Je sais par expérience que tant qu'il s'agit de réclamer l'amélioration du bien-être il n'y a jamais ou il y a généralement peu de dégâts matériels et de pertes en vies humaines. Mais c'est quand il s'agit d'élection que ça tourne au vinaigre. L'ethnicité du problème refait surface et ça tourne au vinaigre. À cela s'ajoute le fait que les problèmes existenciels des populations ne sont pas souvent les plats préférés de nos politiques. Dans la plupart du temps c'est comment se faire élire qui les préoccupent. Mais que faire ? On ne peut pas rester sans parlement. Ce n'est pas à cause de la douleur de l'enfantement qu'une femme en grssosse va réfuser d'accoucher. Il faut qu'elle délivre et se délivre. Alors, puisque les élections sont un passage obligé, cherchons les voies et moyens à les faire intelligemment.
4- Bien sûr notre sempiternel point de discorde : Le départ de Alpha. Heureusement qu'on est d'accord que vous et moi ne serons jamais d'accord sur ce sujet. Ainsi va la vie.
Moi aussi je vous salue !
On est fatigué des gens qui agissent et qui regrettent tels sekouba Konate ou Lansana kouyate, l'assortir Fofana ou Jean Marc Telliano, qui n'avait pas mesurer le danger qu'ils portaient à la tête du pays. C'était pourtant évident car Mr Mohamed Sampil (paix à son âme) et même Mr Mamadi Dioubate contributeur sur ce site et militant du PEDN avaient avertit depuis belle lurette. Lansana conte et Dadis Camara le savaient et l'avaient emprisonné pour le premier et dénoncé pour le second. Même le peuple martyr de Guinée le savait dans sa majorité car le candidat alpha conde n'avait même eu 18 % des voix au premier tour des présidentielles en 2010. Il y'a eu inversion des positions de Sidya Toure et de Alpha condé pour permettre à ce dernier d'aller au 2ème tour. J'espère juste que la coupe et pleine pour tout ce monde et nous autres aurons appris de leurs erreurs pour ne plus commettre cette erreur à l'avenir. Aucun autre candidat à la présidentielle passée ne serait pire que Alpha condé voilà pourquoi il faut féliciter ceux qui ont voté pour d'autres et non pour Alpha.
Ce sont là des questions légitimes que les manifestants auraient dû se poser avant de descendre dans les rues. Après tant de douleur, quel gouvernement étranger ou organisme international a ouvertement denoncé les massacres commis par le régime en place? Aucun! Le droit de manifester est un droit constitutionnel en démocracie, mais est-il un garde-fou nécessaire au respect universel et effectif des droits et des libertés des personnes dans un Etat voyou? Non, comme nous le constatons en Guinée! Lorsque vous avez en face un pouvoir hargneux, prèt à mener un cambat sans merci pour éliminer des citoyens qu’il estime gênants, et ce dans un contexte d'hyprocrisie internationale, l’opposition (ou ceux qui ont décidé de faire de la politique un métier), doit se donner des moyens stratégiques sur mesure pour rendre au peuple sa dignité (si effectivement elle se bât pour lui) et préserver la vie. Par ailleurs, ce n’est pas la France qui va nous sortir de cette impasse. Let’s do our homework!








