Selection de vidéos
Partenaires
Frères et sœurs de Guinée, ressaisissons-nous !
Laye Bamba Mardi, 28 Mai 2013 16:53
Dans un de mes précédents billets, je mettais en exergue la nécessité de l’émergence d’une nouvelle classe politique. Dans un autre je pointais du doigt le déficit criard de stratégie de l’opposition et je lui lançais un appel à privilégier le dialogue en retournant à la table de négociation sous l’égide de la communauté internationale et en renonçant aux combats de rue dont les conséquences, vu l’état « d’ethnisation » du paysage politique, risquent d’être catastrophiques pour notre nation.
Sans autosatisfaction aucune, mais plutôt le cœur meurtri, je constate que les dernières évolutions de la situation me donnent raison.
Sur le chemin tortueux qui mène à la démocratie, trop de fils de Guinée ont perdu la vie. Cela suffit comme ça !
Je m’incline ici devant la mémoire de ceux qui sont tombés et je lance un appel à mes compatriotes, ressaisissons-nous avant qu’il ne soit trop tard !
En légitimant la violence comme seul moyen d’expression du mécontentement, nous rentrerons dans un cycle infernal dont nous mettrons des générations et des générations à sortir.
Lorsque l’on s’affronte jusqu’à la mort pour une simple question de choix d’itinéraire de marche, cela n’a plus rien à voir avec la démocratie. Ceci est le signe de la victoire des extrémistes sur les esprits rationnels.
Posons-nous les bonnes questions : Pour qui et pourquoi réellement nous battons-nous ? Qui sont réellement ces nouveaux chevaliers blancs de la démocratie qui, par ailleurs, ont participé aux régimes dictatoriaux passés ? Quelles sont les véritables intentions de ces hommes politiques qui nous poussent à l’affrontement ? Devons-nous sacrifier notre fraternité sur l’autel de leurs intérêts égoïstes ?
Au sortir de la transition, l’état de déliquescence de l’appareil étatique et la paupérisation du peuple nécessitaient une unité nationale. Au lieu de cela, nous assistons depuis à une lutte acharnée pour le pouvoir dans un jusqu'au-boutisme désormais devenu légendaire.
Comment pouvons-nous comprendre ou accepter que les membres de ce qu’on appelait alors les « forces vives » soient aujourd’hui incapables de discuter autour de la table pour trouver un compromis ?
Quelle est cette stratégie morbide consistant à procéder au décompte des cadavres des fils de Guinée après chaque manifestation ?
Qui sont ces politiciens qui, comme au temps des colonies, prennent leurs baluchons pour monter à la métropole pour que consignes leur soient données sur la manière de résoudre leur différend ?
N’est-il pas triste de constater qu’après plus d’un demi-siècle d’indépendance, la classe politique guinéenne en est encore là ?
Aujourd’hui les pères fondateurs de l’OUA, les combattants de la lutte pour l’indépendance des peuples d’Afrique, sont certainement en train de se retourner dans leurs tombes.
Quelle ironie du sort de voir aujourd’hui des fils de Guinée, pays pionnier de la lutte de décolonisation, venir alimenter la Françafrique. Cette même Françafrique dont les méfaits sur le continent ne sont plus à démontrer.
Frères et sœurs de Guinée, ressaisissons-nous en refusant de monter dans les navires de ces capitaines sans gouvernail.
Il n’y aura pas de vainqueur à la suite des affrontements inter-ethniques. Nous serons tous perdants !
Disons NON Ã la violence !
Faute de quoi, ce sera sur les tombes des nôtres qu’ils viendront un jour signer des accords qui auraient pu être obtenus sans toutes ces pertes en vies humaines, car quoi qu’il en soit, tout ceci finira par se résoudre autour d’une table.
Alors ressaisissons-nous !
Puisse Dieu bénir la Guinée !
Laye Bamba
Toulouse, France
![]()
Commentaires
Babba bambi babba=un äne porte un äne au dos
Bamba kobabba bambouba babba=bamba est un äne qui supporte un äne.
Votre hypocrisie est digne des très nombreux intellectuels guinéens qui ont causé dans le passé et causent encore aujourd'hui le malheur de notre pays commun.
Il faut vraiment ne pas avoir d'amour pour son pays pour écrire un texte comme celui-ci. Regardez-vous dans un miroir et giflez celui qui s'y trouve...
Il parle des conséquences des manifestations de rue, sans condamner les meurtres. Il est plus grave pour lui de contester la nullité de son mentor, que de tuer des enfants.
Je ne vois aucunement de coeur meurtri, car je n'ai vu aucune sollicitation à arrêter ces crimes. Et il a le culot de dire qu'il a raison.
Voilà en substance son discours : il ne faut pas légitimer la violence de l'opposition (mais se réjouir des meurtres). Les jeunes se battent pour aller sur l'autoroute (c'est ça leur seule revendication). S'en suit une litanie de questions hors sujet sans réponses claires, dont le but est de parler pour ne rien dire. Le seul but d'AC est de pérenniser son pouvoir, toutes ses décisions militent en ce sens, mais rien n'est dit à ce sujet, seuls les opposants semblent n'avoir que cet objectif.
Qui monte à la métropole ? Rachid Ndiaye, Louncény Fall ?
Bref un condensé de niaiseries qui ne méritent que mépris, mais comme nous sommes des démocrates, nous prenons notre temps pour y répondre. D'ici quelques temps néanmoins, les réponses se transformeront en baffes.
Vous êtes en plus hypocrite quand vous prétendez avoir le coeur meurtri suites aux pertes en vies humaines. Au contraire, vous vous réjouissez parce qu'aucun des vôtres n'est mort.
Votre réelle contribution est celle qui consiste à vous interroger sur l'identité de ceux que vous appelez les nouveaux chevaliers blancs de la démocratie et qui, selon vous, ont participé aux régimes dictatoriaux passés. Mais ne vous a-t-il pas semblé utile de vous poser la question de savoir qui sont ceux qui entourent Alpha Condé ? Moi je vous réponds tout de suite que ce sont les mêmes vautours. Alors, vous n'avez pas de leçon de morale à donner à qui que ce soit. Prenez conscience, les autres feront leur part.
Pour terminer, disons que la Guinée est prise en otage par des extrémistes malinkés et peulhs. Voilà la triste réalité. Seul un vrai changement de mentalités de leur part nous libèrera. Mais quand ?
Lorsqu'AC cede le port de Conakry a un industriel francais en violation a toutes les lois, ce n'est pas la Francafrique, mais lorsque les opposants a AC viennent a Paris denoncer la dictature parce que la communaute internationale semble ne pas l'entendre de Conakry, on se rappelle immediatement a ses reflexes anti-imperialistes. La question que je me pose est pourquoi ce bon monsieur Laye Bamba ne va pas se faire publier sur des sites comme Guinee24, kababachir, kibarou, guineenews, africaguinee, et nous laisser tranquille ici ?








