Selection de vidéos
Partenaires
Appel au président de la République : péril en la demeure-Guinée
Bakary Diakité Dimanche, 26 Mai 2013 16:33
Monsieur le Président, vous êtes aujourd’hui le premier magistrat de notre pays, avec toutes les responsabilités que vous confère cette auguste fonction. Le destin de tout un peuple pourrait basculer très rapidement, si vous ne prenez pas toutes vos responsabilités pour rétablir la concorde et la paix sociale par un dialogue inclusif, direct, franc, sincère avec l’opposition républicaine et les forces vives de la nation.
Monsieur le Président, la question des élections législatives ne constitue plus le véritable enjeu ; c’est désormais la survie de notre nation qui est en cause. En effet, depuis 1958 la Guinée n’a jamais été aussi proche d’une déflagration sociale qui pourrait lui être fatale.
C’est l’occasion de rappeler aux Guinéens que les élections, quelles qu’elles soient, ne sont jamais synonymes ni de démocratie, ni de paix sociale ou progrès socio-économique. Toutes les dictatures du monde ont toujours organisé des élections. Les régimes défunts de la première et deuxième République organisaient des élections, cela ne nous a jamais apporté ni la démocratie, ni la paix encore moins le développement socio-économique.
Nous avons organisé l’élection présidentielle en 2010, dans un climat politique de haine et de violence avec la plus grande confusion. Nous voyons aujourd’hui les résultats.
Monsieur le Président, vous avez déclaré lors de votre investiture en décembre 2010 que « vous avez hérité d’un pays, non d’un Etat. »
Le fait est que vous avez surtout hérité d’une dictature prédatrice, corrompue violente et inhumaine qui doit être désormais balayée par une refondation de l’Etat guinéen lors d’une conférence nationale. « L’enjeu de ce débat dépasse largement le destin d’un homme et d’un régime pour concerner le présent et l’avenir de tout un pays et ses habitants » avait déclaré le Pr Alfa I. Sow.
Dans le pays aujourd’hui, tout le monde fait une fixation sur la tenue des élections législatives, en se disant qu’après ces élections le pays pourra trouver la voie du changement. Vous avez déclaré que les investisseurs attendent dernière la porte pour venir déverser des milliards en Guinée. Cela n’est possible que s’il y a la paix sociale, la Justice dans notre pays, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Il nous faut, avant toute élection, mettre à plat les causes profondes du blocage politique actuel par un dialogue national inclusif, sincère, c’est un préalable incontournable !
Monsieur le président de la République, la nation guinéenne sera ou ne sera plus ! Cela passe obligatoirement par une réconciliation inter-guinéenne.
Monsieur le Président, aucun parti seul, aucune ethnie seule, aucune région seule, aucune coalition d’intérêts partisans seule, ne pourra sortir aujourd’hui notre pays de l’ornière.
Il nous faut un grand sursaut national pour faire un dialogue ouvert et tolérant n’excluant personne, afin que nous puissions amorcer un réel redressement national.
Monsieur le Président, aucun de nous, vous en premier, n’a intérêt à ce que notre pays flambe et se consume dans un incendie social, mais si nous ne prenons garde la Guinée est au bord d’une guerre civile qui risque de l’emporter! La seule issue pour sauver la Guinée d’un embrasement reste la conférence nationale pour une réconciliation.
Monsieur le président de la République, pour lever l’hypothèque politique de la Guinée, admettez désormais qu’il devient nécessaire de procéder à une vraie réconciliation nationale, qui passe par un dialogue direct (sans intermédiaire) franc et sincère avec l’opposition républicaine et l’ensemble du pays. Aujourd’hui le terme de réconciliation est totalement et sciemment galvaudé dans notre pays dans le seul et unique but de noyer le poisson! En effet tout le monde parle de réconciliation dans les séminaires, dans les mosquées, dans les associations de jeunesse, dans la société civile, dans l’armée, dans les partis politiques….
La réconciliation est devenue le talisman des religieux et le gri-gri de la mouvance présidentielle. La réconciliation nationale ne se fera pas par de simples incantations ou par des conciliabules en catimini !
Ce que je vais dire à l’heure actuelle, ce ne sont que des redites, mais cela s’impose, car la situation sociopolitique du pays l’exige.
Comme je l’avais dit par ailleurs les élections seules ne résoudront pas les problèmes du pays. Souvenons-nous des risques encourus par le pays entre les deux tours. Nous voyons tous aujourd’hui que l’élection présidentielle de 2010 au lieu de régler la situation politique du pays, l’a plutôt compliquée ! Aujourd’hui force est de constater que cette élection de 2010 n’a pas levé l’hypothèque politique du pays, car le dialogue entre pouvoir et opposition est désespérément dans l’impasse.
Nous savons tous qu’il n’y aura jamais de réconciliation sans la volonté politique du chef de l’Etat d’organiser un vrai dialogue direct, sincère, inclusif national pour apaiser le climat social afin de sortir de cette impasse. Sans cette réconciliation, il n’y aura pas de paix sociale, et sans paix il n’y pas d’investissements étrangers dans notre pays. Comme vous l’avez si bien dit « l’argent a peur du bruit ».
Chers compatriotes, je suis comme la majorité d’entre vous, en ce sens que je ne sais plus comment exprimer mes sentiments de colère et d’écœurement devant le spectacle affligeant que la Guinée offre aujourd’hui à l’Afrique et au reste du monde sous la conduite du Pr Alpha Condé !
Le Pr Alfa Ibrahima Sow (paix à son âme) doit certainement se retourner dans sa tombe devant l’image que le pays de ses ancêtres donne au monde. Le président-fondateur de l'UFD, en fin politique visionnaire, présentait tellement le chaos actuel qu’il a écrit en avril 1992 : « S’il y a un pays où la conférence nationale souveraine s’impose après tant d’années de pouvoir autoritaire, d’anomalies meurtrières et de manquements graves à la dignité de la personne et au droit des gens, c’est certainement la Guinée humaine ».
La Guinée d’aujourd’hui, plus que jamais divisée est devenue une société sans repère, violente et déboussolée ; un véritable océan de haine, de misère de tout genre et de souffrance. Tout Guinéen conscient et honnête est inquiet devant cette situation de ni guerre ni paix.
L’état de délabrement du tissu social de notre pays se passe de commentaire. La Guinée est devenue une terre d’insécurité et de violences. Depuis l’élection présidentielle de 2010, notre pays est plongé dans un cycle infernal de violences, les patriotes n’ont qu’une envie : c’est de crier haut et fort pour dire : nous en avons marre. Cela suffit, ça suffit, ça suffit, et ça suffit, d’assassiner la jeunesse guinéenne. Le coût humain devient trop lourd et carrément inadmissible.
Combien d’assassinats impunis ; un colonel tué en plein jour, la directrice du Trésor public à Conakry, sans compter les tueries de Zogota et toutes ces dizaines de jeunes fauchés dans la fleur de l’âge par les balles des forces de l’insécurité et du désordre ! Tous ces crimes sont perpétrés dans une impunité absolue !
Il est grand temps que le président de la République prenne la juste mesure de la gravité et de l’urgence de la situation réelle du pays. Ce ne sont ni les prières, ni les multiples lectures du Saint Coran dans les différentes mosquées du pays qui apporteront le changement politique tant attendu et espéré par nos populations.
Dans un environnement social marqué par une division ethnique et régionale exacerbée sans précédent dans l’histoire de la Guinée indépendante, avec un climat politique où pouvoir et opposition se regardent en permanence en chiens de faïence, organiser des élections serait suicidaire pour le pays. « Quand brûle la maison de leur père, les enfants de la grande famille ne se battent pas pour savoir lequel d’entre eux pourra s’asseoir, disposer du lit, du fauteuil, de la chaise, de l’escabeau ou de la natte. Cette attitude-là serait stupide et dérisoire. Ils seraient mieux inspirés d’éteindre le feu et de refaire la maison avant de recommencer leur lutte habituelle pour la préséance » disait le Pr Alfa I. Sow.
Vive la Guinée unie. Vive la paix.
Dr B. Diakité
![]()
Commentaires
Il s'en est en expliqué longuement je crois que certains sont sourds et ne veulent rien entendre.
Le sujet dont nous parlions ne concerne nullement le PEDN mais l'article du docteur Diakité qui en aucune partie ne parle du PEDN aussi lorsque Lansana était premier ministre le PEDN n'existait pas.
Je vous en prie arrêtez de biaiser les débats de chercher toujours des coupables qui n'en sont pas, la politique est très complexe.
Comment voulez-vous que Lansana qui n'avait pas de parti et qui a été nommé par Conté et non par la rue comme vous semblez le dire puisse affronter la horde de tueurs en mal de devenir militaires?Comment voulez que Lansana puisse lutter non seulement contre le PUP et le RPG réuni contre lui?comment voulez- vous que Lansana puisse forcer Lansana Conté à signer les réformes entamées par lui si ce dernier refuse de le faire?
Qu'a fait la rue lorsqu'il fit démis au profit de Souaré?Souaré a t-il satisfait vos revendications?
Ceux qui hurlaient à travers les réunions parisiennes qu'il faudrait que Lansana fasse rentrer des guinéens de France et les payer à 1500 euros par mois sont actuellement en Guinée et demandez leur si le professeur leur donne une telle somme.
Soyons sérieux notre pays est actuellement confronté à un grave problème c'est à dire la déchirure du tissu social ce que nos parents durant des années ont tissé comme le pacte entre Timbo au Fouta et la ville de Kankan comme l'indépendance etc...lorsque nous débattons d'un sujet restons sur cela il ne faudrait pas nous disperser dans des considérations qui n'ont actuellement aucune utilité.
Si vous voudrez rencontrer moi et je ferai tout pour que Lansana vous reçoive et vous aurez l'occasion de lui poser toutes les questions concernant cette période.
Il est facile de critiquer cependant il est difficile de reconnaitre les qualités humaines de quelqu'un.
Comme vous et moi Lansana K est guinéen il aurait pu comme beaucoup de guinéens le font actuellement se taire et jouir de ses biens mais Il utilise ses biens comme d'autres tel Cellou pour venir en France et ailleurs pour dénoncer ce que le professeur est entrain de construire chez nous je crois si nous ne les encourageons nous devons nous taire car ils ne sont pas obligés comme dirait l'écrivain ivoirien Kourouma Dieu n'est pas obligé!
Cher ami je suis à votre disposition pour rencontrer LK afin de satisfaire votre curiosité!
Je suis tres sensible a votre discours et prises de position. Mais je souhaiterais que les cadres du PEDN et leur leader prennent toute la mesure de:
- l'echec de ce dernier dans l'execution de la feuille de route du gouvernement de consensus de 2007, dont le corollaire fut l'avenement du CNDD
- sa "complicite" dans les fameuses rumeurs d'empoisonnement des militants du RPG "par les peulhs" et les pogroms qui en ont resulte a Siguiri et Kouroussa,
- sa part de responsabilite dans la mascarade electorale ayant donne le pouvoir a Alpha Conde.
Je sais que vous me direz que la conference nationale reglera tout cela. Mais entretemps, Kouyate pourrait tenir un discours claire sur ces peripeties et denoncer les presentes attaques ciblees contre les peulhs. La communaute internationale prendrait beaucoup plus en compte ses denonciations que celles de Cellou qui apparaitraient comme de la victimisation.
Aussi vu la proximité de feu Alfa I.Sow avec Alpha Condé à défaut réanimer cette alliance si non son leitmotiv était la neutralité.
Il a tout fait pour empêcher Badiko de prendre position mais il ne fut pas écouté.
L'argumentaire de la pression familiale a choqué le docteur car tout au long de son parcours à l'UFD il fut victme dans sa ville natale d'un ostracisme frisant des fois le rejet car la ville était acquise au RPG,cependant ily a réussi à créer une grande cellule de l'UFD.
Son association médicale a multiplié les missions médicales à Lélouma et comble du ridicule certaines personnes qui lui étaient hostile à Siguiri y venaient se faire soigner.
La position de l'UFD au cours de l'élection présidentielle n'était pas rassembleur et encore les satifecits de son président de l'après élection frisait le ridicule.
Le docteur après deux ou trois rencontres avec Lansana Kouyaté a accepté de travailler avec ce dernier car il lui a trouvé des qualités humaines et des valeurs qui lui convenait.
Actuellement le seul combat qui vaille est la lutte contre le système polpotien qui est entrain de se mettre dans notre pays ce qui est sûr les démocrates et les défenseurs des droits humains se rencontreront pour faire de notre pays un havre de paix ou triomphera la force de l'argument et non l'argument de la force.
Il a quitté l'UFD persuadé que ce parti allait s'effondrer.
Il a essayé de mobiliser tous les non Peuhls pour qu'ils quittent en même temps le parti.La pespective de l'arrive au pouvoir lui était insupportable.
A sa décharge ce n'est pas un anayste politique.C'est un réactif;et il est tojours prompte à se mobiliser sur ce qu'il a compris.
Quand Alpha a gagné ilpensait qu'il fallait le soutenir.A ce sujet je suis étonné qu'il n'ait pas choisi le RPG.
Les hommes sont perfectibles.Il faut donc lui donner la chance de se racheter en aidant comme il le fait à réflèchir sur les enjeux de notre futur commun.
La position de Dr Diakité était que si le Pr Sow a été le Directeur de campagne de Alpha condé lors des éléctions précédente l'UFD devait soutenir le RPG ou rester neutre. j'aimerais bien lire l'accord s'il vous plait Mr Bah ça me permettra aussi de savoir k'est ce qui a été signé. pour le départ de Dr Diakité de l'UFD pour le PEDN je ne sais pas si je suis en mesure de le juger
M SOW,
Indiquer une adresse mail où vous envoyer l'accord.
Non, M Sow. Dr Diakité a quitté l'UFD parce que le Président de l'UFD Baadikko a signé une alliance au dernier moment avec l'UFD, sans réelle concertation (et c'était une alliance vide de sens, vous pouvez encore la relire si vous le souhaitez ...), alors que beaucoup dans l'UFD, comme Dr Diakité militaient pour une position neutre du partie. Dr Diakité reste le détenteur d ela ligne authentique de l'UFD, celle du pr SOW Alfa. La seule tâche d'huile de Dr Diakité, reste son adhésion innoportune au PEDN. Il n'avait pas besoin de cela ...
Merci pour votre aimable attention.
M BAH, membre UFD
La position de Dr Diakité était que si le Pr Sow a été le Directeur de campagne de Alpha condé lors des éléctions précédente l'UFD devait soutenir le RPG ou rester neutre. j'aimerais bien lire l'accord s'il vous plait Mr Bah ça me permettra aussi de savoir k'est ce qui a été signé. pour le départ de Dr Diakité de l'UFD pour le PEDN je ne sais pas si je suis en mesure de le juger
Vous vous trompez d'interlocuteur. Alpha ne réculera pas, les opposants aussi. Les hostilités sont donc ouvertes. En désespoir de cause, moi je dis que le plus fort gagne !
Le débat maintenant c’est comment faire partir Alpha Condé de notre pays, même Kouyaté fera mieux l’affaire. Ce n’est pas de savoir pourquoi Dr. Diakite a quitté l'UFD au profit du PEDN.
C'est parceque l'UFD a soutenu l'UFDG alors que lui preferait le RPG
Non, M Sow. Dr Diakité a quitté l'UFD parce que le Président de l'UFD Baadikko a signé une alliance au dernier moment avec l'UFD, sans réelle concertation (et c'était une alliance vide de sens, vous pouvez encore la relire si vous le souhaitez ...), alors que beaucoup dans l'UFD, comme Dr Diakité militaient pour une position neutre du partie. Dr Diakité reste le détenteur d ela ligne authentique de l'UFD, celle du pr SOW Alfa. La seule tâche d'huile de Dr Diakité, reste son adhésion innoportune au PEDN. Il n'avait pas besoin de cela ...
Merci pour votre aimable attention.
M BAH, membre UFD
C'est parceque l'UFD a soutenu l'UFDG alors que lui preferait le RPG
Citation en provenance du commentaire précédent de Sow:
C'est parceque l'UFD a soutenu l'UFDG alors que lui preferait le RPG
La defection du Dr Diakité n'est-elle pas anterieure aux clivages ethno-politiques UFD/G/RPG ?
Moi aussi je me suis souvent demandé en cantimini sans le dire , pourquoi est-ce que le Dr Daikité Bakary aimait souvent citer feu Pr ALFA IBRAHIMA SOW.J'en aperçois une partie de la reponse à travers votre pertinente question, M Alpha Oumar Barry.
Intervenez souvent M Barry .Vous pouvez nous aider nous jeunes à comprendre le passé , afin de mieux apprehender l'avenir.Merci.
Merci de votre reponse. J'espere que Dr. Diakite engagera ce debat. Il cite souvent Alpha Sow qui me l'a presente, je ne me rappelle plus si c'etait a Nubia, a Paris ou a Conakry, chez mon beau-pere, son grand-frere, Elhadj Boubacar Sow.
Dr. Diakite,
Je souhaiterais savoir pourquoi vous avez quitte l'UFD dont vous etes membre fondateur au profit du PEDN.
C'est parceque l'UFD a soutenu l'UFDG alors que lui preferait le RPG
Je souhaiterais savoir pourquoi vous avez quitte l'UFD dont vous etes membre fondateur au profit du PEDN.








