Selection de vidéos
Partenaires
Des petits esprits au pouvoir
Naby Laye Camara Dimanche, 26 Mai 2013 15:58
Il faut se convaincre que le pouvoir d’Alpha Condé est une machine à massacrer les êtres humains. C’est un pouvoir plein de haine et d’irrationalité. Il faut se convaincre qu’Alpha Condé est un homme violent et sadique. Sa gouvernance est pleine de sadisme. La violence n’est pas seulement ce qui sépare les êtres humains à cause de la croyance, les conditionnements, mais aussi ce qui se manifeste quand nous cherchons la sécurité personnelle.
Alpha Condé, à la recherche de sa sécurité personnelle, de la satisfaction de ses désirs égoïstes et injustes, du sursaut de sa passion irrationnelle pour se maintenir au pouvoir, tue, et continue à tuer des citoyens guinéens. Des citoyens tués parce qu’ils réclament seulement un minimum de droit. Des jeunes tués, sauvagement, parce qu’ils avaient cette bonne intention de vivre dans un pays de droit et de transparence.
Il faut se convaincre, sans tourner autour du pot, qu’Alpha Condé est un irrationnel prêt et décidé à réduire la communauté peulh à l’insignifiant. Ceci est un secret de polichinelle : la communauté peulh est le véritable agent de la démocratie en Guinée. Pendant le régime de Sékou Touré, de Lansana Conté, voire de Dadis, les Peuhls n’ont jamais appliqué ce qu’on appelle « la prudence mesurée et hypocrite ». La prudence mesurée et hypocrite, signifie que dans une manifestation, le mieux est d’être ni devant ni derrière. Mais au centre. Les Peulhs ont bravé cette attitude hypocrite : « Dans une manifestation, il faut rester devant ». Tous les Guinéens, avec toutes les ethnies confondues, savent cette bravoure de la personnalité peulh.
Aujourd’hui, avec le démon Alpha Condé au pouvoir, certains Guinéens se sont laissé berner. Ils ne raisonnent plus. La passion véhiculée par ce monstre professeur, les empêche de se rappeler qu’en Guinée les ethnies se sont toujours respectées.
Alpha Condé est psychologiquement malade. Son complexe d’infériorité à la recherche de cette sensation interne lui permettant d’être en sécurité avec lui-même ‒ la sécurité psychologique ‒, le projette dans l’exigence de la sécurité externe. Ce qui fait qu’il ne ressent aucun respect pour les morts.
Tous, nous voudrions de la sécurité. Mais la sécurité permanente n’existe pas. Le président guinéen, qui a passé des décennies se battant dans l’opposition, ne possède ni culture ni humanité. Il doit partir pour que les Guinéens se retrouvent et vivent en paix comme dans le passé.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Point n'est besoin de relire votre article. Aucune ethnie n'est le véritable agent de démocratie en Guinée. J'ai donné suffisamment d'exemples pour prouver le contraire. Vous m'auriez dit que les peulhs sont de loin plus victimes du pouvoir de Alpha Condé quiconque, je dirais oui, et ça se comprend. On a fait des élections ethniques à l'issue desquelles un peulh est arrivé au second tour versus un malinké qui l'a battu dans des conditions que nous connaissons tous. Il fallait s'attendre aux conséquences de ces ethniques élections : une opposition peulhe contre un pouvoir malinké. Voilà la triste réalité guinéenne.
Ecoutez! Si vous avez bien lu mon article, j'ai employé l'adjctif " VERITABLE". " la communauté peulh est le VERITABLE agent de la démocratie en Guinée". "VERITABLE", j'espère que je me suis bien expliqué, cher Patriote.
À vous lire on penserait que l'ethnie peulhe est plus vertueuse que les toutes autres ethnies guinéennes. C'est extrêmement grave parce que vous les trompez tout en catalysant un conflit entre eux et les autres ethnies. Chaque homme, chaque ethnie, chaque groupe d'individus a ses qualités et ses défauts. Les peulhs ont les leurs, les autres aussi. Je n'ai rien contre les peulhs, mais je veux juste que tout le monde retienne qu'ils ne sont ni plus ni moins que des guinéens avec les mêmes droits et devoirs, les mêmes facultés, les mêmes qualités et défauts. La bonne gouvernance n'est pas une question ethnique, c'est une question de patriotisme et de compétence. Et de patriotes compétents on en trouve dans toutes les ethnies. De même que pouvoir gérer avec parcimonie ses affaires personnelles n'est pas synonyme de pouvoir bien gérer les affaires publiques. Aussi des intelligents on en trouve dans toutes les ethnies. Donc, tout ce que vous racontez relève de l'ignorance.
Alors, je reprends à votre intention ce que j'ai déjà dit à Bogonla ci-dessous : Tant que le combat pour le pouvoir restera ethnique comme il l'est présentement, la Guinée ne s'en sortira jamais. C'est à peine qu'on parlera de nation guinéenne ou d'État guinéen.
Ne dites pas ce que les peulhs ou certains peulhs veulent entendre. Dites les choses comme elles sont ou ont été. Depuis quand la communauté peulhe est le véritable agent de démocratie en Guinée ? La grève des enseignants sous la direction de Koumandian Keita en 1963 était-elle dirigée par les peulhs ? Petit Touré, Kaman Diaby, Fodéba Kéita et autres étaient-ils des peulhs ? Les braves femmes du marché Madina qui ont ébranlé le pouvoir de Sékou Touré le 27 août en lui disant en soussou "Won maa iki" c'est-à -dire ce n'ai pas ce que nous avons convenu, étaient-elles des peulhes ? Sous le Général Conté, la première grève des étudiants de l'IPGAN en mai 1984 dont j'étais un des rédacteurs était-elle composée que de peulhs ? Les soulèvements populaires de 2006 et 2007 sous le parrainage de Hadja Rabiatou Diallo et de Feu Ibrahima Fofana étaient-elles composés que de peulhs ? Le soulèvement populaire à N'Zérékoré rejetant la nomination de Eugène Camara au poste de Premier Ministre était-il dirigé ou composé que de peulhs ? Et encore, et encore...
De grâce, ne trompez pas les peulhs ou les faibles parmi eux. Si la Guinée doit retrouver la paix et prendre son élan économique et social ce sera grâce aux efforts conjugués de tous ses fils et filles sans considération d'ordre ethnique ni tribale.
Vous avez à la fois tort et raison de dire que le problème peulh actuel réside dans le fait qu'un peulh n'a jamais été président. D'abord, vous avez tort parce que ce que vous dites est le langage de certains extrémistes peulhs qui prétendent que seuls les peulhs peuvent sauver la situation guinéenne. Ce qui n'est pas vrai parce que les peulhs ne sont pas des surnaturels. Vous avez tort parce que ce n'est (ne sont) pas le(s) meilleur(s) des malinkés, le meilleur des soussous ou le meilleur des forestiers qui ont dirigé la Guinée. Vous avez tort parce qu'on n'a pas essayé tous les guinéens appartenant aux trois ethnies précitées.
Vous avez raison parce que des extrémistes anti-peulhs disent que jamais un peulh ne dirigera la Guinée. Vous avez aussi raison parce qu'en réaction à ces propos et en s'accaprant de votre faux postulat ci-dessus, des faibles d'esprit parmi les peulhs veulent prendre le pouvoir coûte que coûte. C'est justement cet état de fait dans lequel nous vivons présentement où peulhs et anti-peulhs pour la plupart malinkés se confrontent ou risquent de se confronter sans merci.
Alors retenez ceci : tant que le problème guinéen restera ethnique, comme il l'a été depuis longtemps et l'est présentement, la Guinée ne s'en sortira jamais. C'est à peine qu'on parlera de nation guinéenne ou d'État guinéen.
Aux peuhls de se défendre pour sauvé leurs vies et leurs honneurs après je suis convaincu que tous les démocrates guinéens les rejoindrons; mais comptons d'abord seulement sur nous.
Quant aux comportement du peuhl, je ne vais rien ajouter sur ce que Mr (ou Mme) Bogonla à dit.
C'est bien d'avoir osé franchir la ligne Mr CAMARA.
Dur dur d'être guinéen ce temps si. On tue nos frères peuls en guinée juste par ce qu'ils sont peuls et rien d'autres. Parce qu’ils sont peuls , et pas seulement mais parc qu’ils osent dire non à toute forme de division. Je ne suis pas du Foutah mais je suis peul dans l'âme. Alpha condé devrait comprendre même si la majorité des peulhs n'ont pas voté pour lui mais il doit à son poste actuel à la détermination des peuls . S'il n'y avait pas eu le 28 septembre Dadis serait poste encore en guinée. L’avènement d'alpha au pouvoir sera une réalité de l'avenir mais pas celle de nov 2010. 96% des tués et violés au stade le 28 sept 2009 sont des peuls.Cette barbarie fut son fond de commerce à travers le monde. Aujourd'hui ils ignorent cette partie. Je connais les peuls pour avoir vécu avec eux pendant mon enfance et jusqu'à présent d'ailleurs. Le problème peul actuel reside le fait qu'un peul n'a jamais été president. si une fois, un peulh devenait president et qu'il se comporte mal, c'est là que les autres communauté auront honte de cette communauté. Les peuls encore eux, se lèveront pour le chasser au pouvoir. je vous le dis, le peul n'a pas d'ethnie, il faut être juste pour être de lui.Voilà ce qu'ont dit aux autres communauté en guinée. les peuls n'ont aimé aucun chef et ils n'aimeront pas tant qu'un de leur n'est pas au pouvoir. je lance ce défis au guinéen. Merci.
Tu as bien raison de dire que les milices d’auto-défense font peur mais encore plus en Guinée si elles sont peuls car elles ne reculeront pas/plus et la suite sera une armée d’auto-défense. Que leur reste-t-il d'autre a faire pour pouvoir survivre dans leurs foyers?
Je n'ose même pas imaginer la suite pour la Nation guinéenne ; et le seul responsable demain devant l'histoire sera le PPAC. Pourquoi mon Dieu n’arrive-il pas a comprendre cela ??
Alpha condé à dédié de punir l'axe de la liberté en s'attaquant comme un voyou delà république aux biens et aux personnes dans ces quartiers acquis à l'opposition.
Monsieur Camara Naby Laye, si seulement on pouvait se passer des considérations irratioonelles et vous écouté!!!
Malheureusement les ethnos.........








