Selection de vidéos
Partenaires
La famille dit NON Ã la mamaya sur le nom de Diallo Telli
Thierno Telli Diallo Mercredi, 22 Mai 2013 15:22
Ces jours-ci, des émissaires du régime ont été dépêchés à ma résidence de Bellevue pour inviter la famille à se joindre au président Alpha Condé pour un symposium au Palais du peuple sur le cinquantenaire de l'OUA au cours duquel feu mon père El hadj Diallo Telli Boucacar serait honoré... Informé par téléphone à Dakar, où je réside, ma réponse leur a été signifiée dès le lendemain : « D’accord pour la mamaya, après la restitution du corps à la veuve, la démilitarisation des charniers remis aux autres 50000 familles pour que le deuil puisse se faire avant la mamaya ».
Hier soir j'ai vu le JT de la RTG et vu les derniers débris fossiles du parti des geôles, endimanchés, se trémousser de bonheur chaque fois que le nom maudit du boucher de Faranah était prononcé... J'ai aussi adoré la stupeur et le choc dans le regard d’Andrée Kourouma, quand le chef de l'Etat a rendu hommage au premier secrétaire général de l'OUA...
Le chef de l'Etat semble oublier qu'un décret de sa main démilitarisant les immondes charniers et les restituant aux familles éplorées, surtout venant de lui, condamné à mort par la même main assassine et sauvé par le fait qu'il était à l'abri à Paris, règlerait le problème... EN GUINEE, ON CELEBRE DU BOUT DES LEVRES DES PERSONNES DONT ON CACHE LES TOMBES SECRETES... Ça se fera sans les victimes, je peux vous l’assurer, et le peuple guinéen et la communauté internationale apprécieront...
En ce qui concerne la famille DialloTelli, nous attendons toujours que l'armée guinéenne, les assassins qui se pavanent aux côtés du président de la République et du gouvernement de la République de Guinée, reprennent leurs esprits et réalisent qu’il ne peut pas y avoir de réconciliation dans l'omission, la révision de faits historiques, encore moins dans le mensonge... La vérité, toute la vérité, sera dite, tôt ou tard... Comme en Afrique du Sud, en Sierra Leone, au Liberia, en Espagne, en Argentine, etc. Nous sommes des enfants de Dieu le tout puissant ; nous nous sommes refusés la vengeance ; nous ne haïssons personne et nous attendons que Justice soit rendue, celle de la Loi, sinon celle de Dieu...
Que Dieu bénisse et protège le peuple martyr de Guinée en ce cinquantenaire de l'OUA, 36e commémoration de l'assassinat par inanition d’El hadj Diallo Telli Boubacar, décédé au camp Boiro le 1er mars 1977 après 18 jours de privation d'eau et de nourriture, en même temps que les ministres Dr Barry Alfa Omar et Drame Alioune, et qu’au moins deux autres suppliciés. Et la liste des victimes s'allongera encore jusqu'au 26 mars 1977, date de la délivrance de la nation de cet ogre, père monstrueux de la nation qui, comme ce personnage mythologique grec, dévorait avec délices ses enfants.
Au nom de la famille de Diallo Telli Boubacar
Thierno Diallo Telli
Dakar, Sénégal
![]()
Commentaires
Ne fallait-il pas s'opposer a l'appelation Sekoutoureya pour designer le palais de la presidence de la republique?
C'est vous qui croyez que le palais porte le nom d'un tyran. Ce dernier savait bien dire que tout ce qui est en Guinée appartient au peuple. Ce qui a été mal fait sera défait aussi simplement que 75% de la population guinéenne n'a pas connu le tyran. L'histoire sera réécrite en magnifiant le peuple à la place du tyran, ne serait-ce que pour faire plaisir à AST.
Souffrez que tout le monde ne voie pas les choses comme vous. Sékou le tyran a fait tuer beaucoup de Guinéens, cela est une réalité. Je souhaite ardemment que la vérité et la justice soient faites autour de son passif humain. Mais en même temps il a été un héros Africain. C'est une autre réalité qui s'impose à nous tous qu'on le veuille ou pas. Moustapha Kémal Ataturk est un grand héros pour la plupart des Turcs et un tyran pour une partie de son peuple (composante Arménienne). Il en est de même du Timonier chinois qui a jeté les bases de la Chine actuelle.
Moi je dits bien qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. On commémore deux fils de la Guinée pour leur apport exemplaire dans la création de l'institution panafricaine. En d'autres occasions on parlera du tyran Sékou Touré. Mais le samedi passé à Conakry et les jours prochains à Addis, c'est bien un leader Africain qui est célébré. Alors ne faisons pas d'amalgame.
Si " c' est compréhensible , la réaction ..." , alors c' est Répugnant ce que vous faites ! Un peu de décence quand même !
Il ne s' agit pas d' occulter ce que SEKOU TOURE a fait .
( avoir tuer Mr Telli par ex )
Il s' agit de ne pas L' ASSOCIER a Boubacar TELLI DIALLO !
Surtout que " NOUS " n' avions pas VOTE pour lui .
Mais bon , vous me direz que même HITLER est célèbre .
Soyez décent de ne plus rien dire !
Si la réaction de la famille de feu Télli est compréhensible, il n'est pas superflu de rappeler que comme beaucoup de leaders du 20ème siècle, Sékou a 2 facettes (Héros et tyran comme l'a dit Baba Kaké). Il est question de commémorer l'implication personnelles de 2 de nos compatriotes dans la mise en place de l'organisation continentale qu'est l'OUA. C'est juste cela et non toute l’œuvre de Sékou qui est magnifiée.
D'ailleurs l'Union Africaine compte rendre hommage aux 2 Guinéens (Sékou et Telli).
L’État a le devoir (à cause du principe de la continuité) de faire la lumière sur les évènements des 50 premières années de la Guinée.
C’est Dieu qui a créé le monde, mais en Guinée c’est le diable qui le fait vivre.
Thierno, « le vieux » est mort face à un assassin… l’assassin lui meurt face au monde entier.
Que celui qui était « caché » à Paris quand l’assassin sévissait en Guinée nous rende le corps du « vieux ».
Dieu est et sera juge : l’erreur de l’homme d’aujourd’hui est de vivre comme si Dieu n’existait pas.
Saliou Ougn.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Et les victimes de 70..elle est ou la compassion pour elles? Pour moi toutes les victimes se valent et a ce titre je n'ai de souhait que le triomphe de la verite...la restitution veritable de la verite.
Petit Touré et ses compagnons,Kaman fodéba,les militaires arrêtés à Labé,Mamoudou Condé,etc...ces personnes ont été tuées bien avant 1970;quant à Telli Diallo et le contingeant du capitaine Kouyaté c'est bien après 1970 alors il faudrait arrêté la mauvaise foi et nous pourrons débattre sereinement.
Vous savez si les guinéens de ma génération se trouvent en dehors du pays ce n'est pas de gaité de coeur,la révolution fut très dure je vous en prie souvenz vous.
Nous devons sortir de l’ambiguïté et recréer des frontières entre le bien et le mal ds ce pays.
On voudrait nous faire croire tt est pareil tt se vaut.Nous ne sommes pas éblouie par les fastes éphémères d'un pouvoir à bout de souffle.
http://www.youtube.com/watch?v=Nd9PozXGxwE&list=UUgHD8IeAf9YA193WIbkXHsw&index=41
Des personnes ont été tuées pour rien et il nous demande de danser,je refuse.
En dehors des martyrs connus plusieurs jeunes furent tués à ux frontières surtout de la Côte d'Ivoire leur simple crime était de fuire la révolution,j'ai vu aussi de mes propres yeux des jeunes filles se faire violer entre Tinkorö dernier village guinéen et Maninian premier village ivoirien c'était le prix à payer pour passer la frontière.
Je dis non à la fête sans une conférence nationale qui ferait le bilan de la gestion du PDG et après on verra ce qu'il faudrait faire.
J'ai perdu ma nièce sous Dadis le professeur l'a accueilli avec faste,Conté est vénéré'c'est le seul pays au monde ou les criminels sont des héros,je le refuse même si on m'y exclu!
de ces hommes et femmes qui ne voudraient que du bien pour notre nation. Nous pouvons donc bien comprendre la colère de la famille.
Nous voulons la verite, rien que la verite! A bas la verite selective d'ou qu'elle vienne!
Surtout lorsqu'elle est uniforme depuis 50 ans. Mais les vainqueurs (c'est-à -dire ceux qui font l'histoire) vont changer de camp et l'Histoire va retrouver une nouvelle virginité. Bizarre non ?
Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Le défunt TELLI DIALLO n'est pas le seul a avoir perdu la vie donc on ne doit accorder aucun privilège à sa famille.Ce qui s'est passé en guinée s'est produit partout en Afrique,ceux qui sont tombés n'étaient pas blancs comme neige.
Nous voulons la verite, rien que la verite! A bas la verite selective d'ou qu'elle vienne!
Que Dieu te bénisse THIERNO , et te donne longue vie pour assister aux funérailles et deuil de EL Haj Telli ! Amen !
Yo Allhou Hissine haa Dhun hewta ! Amina !
Bien a toi ! Balla !
LA VERITE TRIOMPHERA IN CHAA LAHOU
Eh oui Monsieur Diallo, top ou tard. Vérité, Justice et Réconciliation.








