La famille dit NON à la mamaya sur le nom de Diallo Telli

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Thierno_Telli_01Ces jours-ci, des émissaires du régime ont été dépêchés à ma résidence de Bellevue pour inviter la famille à se joindre au président Alpha Condé pour un symposium au Palais du peuple sur le cinquantenaire de l'OUA au cours duquel feu mon père El hadj Diallo Telli Boucacar serait honoré... Informé par téléphone à Dakar, où je réside, ma réponse leur a été signifiée dès le lendemain : « D’accord pour la mamaya, après la restitution du corps à la veuve, la démilitarisation des charniers remis aux autres 50000 familles pour que le deuil puisse se faire avant la mamaya Â».

Hier soir j'ai vu le JT de la RTG et vu les derniers débris fossiles du parti des geôles, endimanchés, se trémousser de bonheur chaque fois que le nom maudit du boucher de Faranah était prononcé... J'ai aussi adoré la stupeur et le choc dans le regard d’Andrée Kourouma, quand le chef de l'Etat a rendu hommage au premier secrétaire général de l'OUA...

Le chef de l'Etat semble oublier qu'un décret de sa main démilitarisant les immondes charniers et les restituant aux familles éplorées, surtout venant de lui, condamné à mort par la même main assassine et sauvé par le fait qu'il était à l'abri à Paris, règlerait le problème... EN GUINEE, ON CELEBRE DU BOUT DES LEVRES DES PERSONNES DONT ON CACHE LES TOMBES SECRETES... Ça se fera sans les victimes, je peux vous l’assurer, et le peuple guinéen et la communauté internationale apprécieront...

DIALLO_Telly_03En ce qui concerne la famille DialloTelli, nous attendons toujours que l'armée guinéenne, les assassins qui se pavanent aux côtés du président de la République et du gouvernement de la République de Guinée, reprennent leurs esprits et réalisent qu’il ne peut pas y avoir de réconciliation dans l'omission, la révision de faits historiques, encore moins dans le mensonge... La vérité, toute la vérité, sera dite, tôt ou tard... Comme en Afrique du Sud, en Sierra Leone, au Liberia, en Espagne, en Argentine, etc. Nous sommes des enfants de Dieu le tout puissant ; nous nous sommes refusés la vengeance ; nous ne haïssons personne et nous attendons que Justice soit rendue, celle de la Loi, sinon celle de Dieu...

Que Dieu bénisse et protège le peuple martyr de Guinée en ce cinquantenaire de l'OUA, 36e commémoration de l'assassinat par inanition d’El hadj Diallo Telli Boubacar, décédé au camp Boiro le 1er mars 1977 après 18 jours de privation d'eau et de nourriture, en même temps que les ministres Dr Barry Alfa Omar et Drame Alioune, et qu’au moins deux autres suppliciés. Et la liste des victimes s'allongera encore jusqu'au 26 mars 1977, date de la délivrance de la nation de cet ogre, père monstrueux de la nation qui, comme ce personnage mythologique grec, dévorait avec délices ses enfants.


Au nom de la famille de Diallo Telli Boubacar
Thierno Diallo Telli
Dakar, Sénégal


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #36 d, 24-05-2013 20:01

Entièrement d'accord avec M. Diallo, pas de mamaya tant que les corps des victimes de cet ogre AST, ne seront pas restitués. Je n'ai pas connu pas ce régime totalitaire, mais je compatis aux douleurs de nos anciens qui y ont vécu et énormément souffert.
Citer
 
 
+4 #35 Féla Barry 24-05-2013 19:37

le panafricanisme au fil des decennies est devenu une enorme fumisterie, une ecroquerie politique pour dissimuler la crapulerie legendaire de ses promoteurs et masquer l'effondrement des politiques economiques de veloppement promues ca et là, c'est le nouvel opium des dictateurs en mal d'avenir. Le panafricanisme est devenu une ideologie comme toutes les autres, elle tue au propre comme au figuré des hommes et leurs reves: meme en mille lieux sous terre, la mort de Diallo Telly resonnera toujours comme un immence espoir de justice, de liberté et de bonheur pour tous !!! le panafricanisme est un chimere pour leurrer la jeunesse en bute au desespoir du mal developpement de leurs pays pris en otages par des tyrans sans scrupules religieuses et ethique en politique. Voilà des dictateurs qui sont incapable de faire coexister des ethnies et leurs relions dans des petits pays à peine de 300 000 metre carrés. Ce serait vraiment d'une incroyable debilité mentale de croire qu'ils le pourraient avec un continent africain qui frise le milliard d'individus sur 650 millions de metre carrés. Le propre de l'imbecile c'est qu'il ne dispose d'aucune unité de mesure de ses debilités erigées en politique de gouvernement.
Citer
 
 
-8 #34 Guinean 24-05-2013 19:14

Pardon Mr Bangoura il faut comprendre qu'il ne connait la guinee ce Gandhi. A bas la censure..surtout par ceux qui se declarent democrates!
Citer
 
 
-9 #33 Amara Lamine Bangoura 24-05-2013 02:27

@Gandhi!la sagesse recomende d'opter pour le mutisme lorsque l'on est pas a mesure d'enrichir le debat.Priere de bien vouloir meubler vos loisirs autrement...ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #32 Gandhi 23-05-2013 21:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Ne fallait-il pas s'opposer a l'appelation Sekoutoureya pour designer le palais de la presidence de la republique?

C'est vous qui croyez que le palais porte le nom d'un tyran. Ce dernier savait bien dire que tout ce qui est en Guinée appartient au peuple. Ce qui a été mal fait sera défait aussi simplement que 75% de la population guinéenne n'a pas connu le tyran. L'histoire sera réécrite en magnifiant le peuple à la place du tyran, ne serait-ce que pour faire plaisir à AST.
Citer
 
 
-9 #31 Cisko 23-05-2013 20:58

Mr BAH Saliou;
Souffrez que tout le monde ne voie pas les choses comme vous. Sékou le tyran a fait tuer beaucoup de Guinéens, cela est une réalité. Je souhaite ardemment que la vérité et la justice soient faites autour de son passif humain. Mais en même temps il a été un héros Africain. C'est une autre réalité qui s'impose à nous tous qu'on le veuille ou pas. Moustapha Kémal Ataturk est un grand héros pour la plupart des Turcs et un tyran pour une partie de son peuple (composante Arménienne). Il en est de même du Timonier chinois qui a jeté les bases de la Chine actuelle.
Moi je dits bien qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. On commémore deux fils de la Guinée pour leur apport exemplaire dans la création de l'institution panafricaine. En d'autres occasions on parlera du tyran Sékou Touré. Mais le samedi passé à Conakry et les jours prochains à Addis, c'est bien un leader Africain qui est célébré. Alors ne faisons pas d'amalgame.
Citer
 
 
+7 #30 Mamadou Saliou Bah 23-05-2013 17:39

Mr Cisko !
Si " c' est compréhensible , la réaction ..." , alors c' est Répugnant ce que vous faites ! Un peu de décence quand même !
Il ne s' agit pas d' occulter ce que SEKOU TOURE a fait .
( avoir tuer Mr Telli par ex )
Il s' agit de ne pas L' ASSOCIER a Boubacar TELLI DIALLO !
Surtout que " NOUS " n' avions pas VOTE pour lui .
Mais bon , vous me direz que même HITLER est célèbre .
Soyez décent de ne plus rien dire !
Citer
 
 
+6 #29 Amara Lamine Bangoura 23-05-2013 17:31

Ne fallait-il pas s'opposer a l'appelation Sekoutoureya pour designer le palais de la presidence de la republique?Convenez -vous que cet acte anodin consacra la rehabilitation definitive de AST,sans tambours ni trompettes? Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-3 #28 Cisko 23-05-2013 14:54

Mon commentaire est allé à la poubelle certainement.
Si la réaction de la famille de feu Télli est compréhensible, il n'est pas superflu de rappeler que comme beaucoup de leaders du 20ème siècle, Sékou a 2 facettes (Héros et tyran comme l'a dit Baba Kaké). Il est question de commémorer l'implication personnelles de 2 de nos compatriotes dans la mise en place de l'organisation continentale qu'est l'OUA. C'est juste cela et non toute l’œuvre de Sékou qui est magnifiée.
D'ailleurs l'Union Africaine compte rendre hommage aux 2 Guinéens (Sékou et Telli).
Citer
 
 
+11 #27 Amara Lamine Bangoura 23-05-2013 14:11

@Madina!Cabral aurait ete elimine par le Capitaine Lamine Kouyate,qui sera a son tour arrete lors du soi-disant complot Peulh,avant de mourrir a la diete noire.Ancien aide de camp de AST,le tristement celebre capitaine dirigeait la comite revolutionnaire du camp Soundiata a Kankan.De Barry Sory a Barry Samba Safe en passant par Kaba Laye jusqu'a Mme Diedoua Diabate,nombreux etaient les cadres du parti ayant subis des seances regulieres de torture avant leur execution extra-judiciaire.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-12 #26 Guinean 23-05-2013 12:54

Madina mon..ma cher..plus negationniste que toi meurt!!!
Citer
 
 
+12 #25 madina 23-05-2013 12:22

Et le rejeton du démon deverse du rouge sang sur nos commentaires.Quelle soif!
Citer
 
 
0 #24 Cisko 23-05-2013 11:48

Le refus de la famille de feu Telli Diallo est compréhensible parce qu'aucun des successeurs de Syli Sékou n'a fait quelque chose pour rétablir la vérité et la justice autour de cette période de notre vie en tant que nation. Toutefois, il faut qu'on évite les amalgames. On ne met pas Sékou (le bourreau) et Telli (la victime) dans le même panier; il est question d'honorer 2 Guinéens qui ont contribué à la création de l'OUA. Evitons les généralisations inutiles. Sékou a été tyran certes, mais cela n'annule pas son rôle prépondérant dans l'indépendance de la Guinée, la création de l'OUA et même l'émancipation de l'Africain. Comme l'a résumé Baba Kaké, Sékou est à la fois un Héros et un Tyran. Ici, on célèbre son côté Héros et cela nous ne pouvons rien contre car ce sont les faits qui l'exigent. D'ailleurs le fait que l'UA ait prévu de rendre hommage aux 2 personnes (Sékou et Telli) montre que ce n'est pas la Guinée seule qui a prévu cette commémoration.
L’État a le devoir (à cause du principe de la continuité) de faire la lumière sur les évènements des 50 premières années de la Guinée.
Citer
 
 
+6 #23 diallo 23-05-2013 11:16

« Les crimes deviennent abominables quand on est réduit à plaindre l’assassin ». Et dire que certains guinéens, jusqu’au sommet de l’état, continuent de louer cet assassin Responsable Suprême. Pour certains « Tuez un homme, vous êtes un assassin ; tuez des milliers d’hommes, vous êtes un héros. »
C’est Dieu qui a créé le monde, mais en Guinée c’est le diable qui le fait vivre.
Thierno, « le vieux » est mort face à un assassin… l’assassin lui meurt face au monde entier.
Que celui qui était « caché » à Paris quand l’assassin sévissait en Guinée nous rende le corps du « vieux ».
Dieu est et sera juge : l’erreur de l’homme d’aujourd’hui est de vivre comme si Dieu n’existait pas.
Saliou Ougn.
Citer
 
 
-17 #22 Mory Sylla 23-05-2013 11:03

Son Excellence Ahmed Sekou Toure',ce nom beni de notre illustre leader donne des insomnies aux viperes.Reposez en paix digne,brave et intrepide fils du vaillant peuple de Guinee'. Nous sommes sereins que le Tout Puissant vous a deja accorde' le paradis pour l'eternite.Les traitres a la patrie bruleront tous en enfer.
Citer
 
 
+10 #21 Amenofils 23-05-2013 09:29

Guinean, faites un article sur ces victimes, nous vous apporterons notre soutien sans souiller leur memoire. Pas de double peine ! Nous soutenons toutes les victimes. C'est pourquoi moi je dis qu'en Guinée on peut classer les ethnies en deux categories: Les victimes et les bourreaux. Sachant bien que Parmi les victimes et Bourreaux il y'a toutes les ethnies des quatre region naturelles confondues. Hommage a toutes les victimes !
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Et les victimes de 70..elle est ou la compassion pour elles? Pour moi toutes les victimes se valent et a ce titre je n'ai de souhait que le triomphe de la verite...la restitution veritable de la verite.
Citer
 
 
+9 #20 DIOUBATE MAMADI 23-05-2013 08:50

Chaque fois que nous parlons de la dictature du PDG,certains nous tympanisent des victimes de 1970.
Petit Touré et ses compagnons,Kaman fodéba,les militaires arrêtés à Labé,Mamoudou Condé,etc...ces personnes ont été tuées bien avant 1970;quant à Telli Diallo et le contingeant du capitaine Kouyaté c'est bien après 1970 alors il faudrait arrêté la mauvaise foi et nous pourrons débattre sereinement.
Vous savez si les guinéens de ma génération se trouvent en dehors du pays ce n'est pas de gaité de coeur,la révolution fut très dure je vous en prie souvenz vous.
Citer
 
 
+4 #19 ousmane 23-05-2013 08:02

Merci Tierno pour la dignité et l'intelligence de ta réponse.
Nous devons sortir de l’ambiguïté et recréer des frontières entre le bien et le mal ds ce pays.
On voudrait nous faire croire tt est pareil tt se vaut.Nous ne sommes pas éblouie par les fastes éphémères d'un pouvoir à bout de souffle.
Citer
 
 
0 #18 Paul Théa 23-05-2013 06:28

L'arrestation de Diallo Telli racontée par sa femme.
http://www.youtube.com/watch?v=Nd9PozXGxwE&list=UUgHD8IeAf9YA193WIbkXHsw&index=41
Citer
 
 
+5 #17 madina 23-05-2013 03:04

Je voudrais ici rendre hommage ä l'illustre et noblissime Tidjane Keita,fils de Elhadj Lancéi Keita,cet ange qui très tot reconnutt le Demon et alla ä l'assaut en plein jour,ä la face du monde.Comme un lion furieux,il bondit sur le véhicule,ramassa sekou touré et le catapulta sur le macadam.Il roua le chien de terribles coup de poings sur la gueule et au moment de sortir son coutelas pour lui fendre les entrailles,il se rendit compte qu'il l'a oublié.C'est donc avec ses bras qu'il comptait achever le cafre et imaginez alors la pluie de coups de poings et de tête!C'était au carrefour Constantin,beni soit ce carrefour ou je me rends en pélerinage chaque fois ä Conakry.Tidjane montre que la Guinée a eu de vrais héros et que le Mandé n'a pas compté que les rebuts de l'humanité,les maudits traitres de la Nation comme c'est le cas pour les suppots du mossi aujourd'hui.On alla ensuite raser la concession de son père,mais ä la place poussa un fromager inderacinable d'honneur et de bravoure.Tidjane Keita repose en paix en l'eternelle félicité,dans les cieux auprès des ancêtres heureux de ton sejour.
Citer
 
 
+5 #16 madina 23-05-2013 02:41

L'agression portugaise de 1970 était un complot organisé par Sekou Touré contre le PAIGC qu'il hébergeait en Guinée et dont il s'était lassé.Il n'hésitera pas d'ailleurs ä faire assassiner ä Conakry même,le responsable de ce mouvement,Amilcar Cabral.Par cette agression feinte,Sekou Touré a organisé contre des espèces sonnantes l'évasion du fils du maire de Lisbonne qui était fait prisonnier en Guinée par le mouvement rebelle bissaoguinéen.Pour cela,ä la veille même de la supposée agression,Sekou ordonna le transfert de l'otage de Mamou ou il a toujours été gardé,ä Conakry ou le Commando l'a facilement recupéré.Ne se contentant pas de trahir ses hotes,il verra dans cela une occasion belle de se debarasser de tous les opposants et hauts cadres dont l'aura lui faisait de l'ombre,lui qui n'était qu'un semi ouvrier de formation,un forgeron ajusteur precisément.Chätiments et tourmentes éternels sur Sekou Touré,ce demon fait homme et dont la terre de Guinée fut prise de vomissements et de contorsions ä l'approche de sa mort,elle trembla surement ä la simple idée de devoir l'accueillir en son sein.Ce que d'ailleurs elle refusa,car nul ne sait ou git cette souillure demono-humanoide aujourd'hui.
Citer
 
 
+6 #15 Guinean 23-05-2013 00:45

Et les victimes de 70..elle est ou la compassion pour elles? Pour moi toutes les victimes se valent et a ce titre je n'ai de souhait que le triomphe de la verite...la restitution veritable de la verite.
Citer
 
 
+2 #14 DIOUBATE MAMADI 22-05-2013 23:26

L'article de Thierno Diallo me va droit au coeur,je le partage entierement.Le professeur pense que nous allons oublier notre histoire en mélangeant les genres.
Des personnes ont été tuées pour rien et il nous demande de danser,je refuse.
En dehors des martyrs connus plusieurs jeunes furent tués àux frontières surtout de la Côte d'Ivoire leur simple crime était de fuire la révolution,j'ai vu aussi de mes propres yeux des jeunes filles se faire violer entre Tinkorö dernier village guinéen et Maninian premier village ivoirien c'était le prix à payer pour passer la frontière.
Je dis non à la fête sans une conférence nationale qui ferait le bilan de la gestion du PDG et après on verra ce qu'il faudrait faire.
J'ai perdu ma nièce sous Dadis le professeur l'a accueilli avec faste,Conté est vénéré'c'est le seul pays au monde ou les criminels sont des héros,je le refuse même si on m'y exclu!
Citer
 
 
-4 #13 Amara Lamine Bangoura 22-05-2013 23:16

Pas d'amalgame ou de confusion entre le predateur et la proie,ni entre le bourreau et le supplicie,encore moins entre l'assassin et la victime.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-3 #12 Mohamed Sadibou Camara 22-05-2013 22:56

La vérité sur nos grandes figures devrait dépasser le cadre familial. C'est toute la Guinée qui devrait normalement se lever, pour ne pas qu'un groupe de manipulateur salisse la mémoire
de ces hommes et femmes qui ne voudraient que du bien pour notre nation. Nous pouvons donc bien comprendre la colère de la famille.
Citer
 
 
+2 #11 Karifa Camara 22-05-2013 22:45

Erratum lire,par contre ceux qui veulent mettre le problème où il n'y en a pas
Citer
 
 
-1 #10 Karifa Camara 22-05-2013 22:34

Pour ceux qui parlent de la réconciliation en Guinée se marrent sciemment le parcourt de notre existence en tant que Nation,le béni qu'il soit le guinéen n'a jamais connu de conflits à caractères socio-civils qui pourraient nous amener à parler entre nous une réconciliation.Cependant,nous avons eu à construire un édifice commun qui n'est autre que la Guinée et lors de cette édification il y'a eu de parts et d'autres un certain nombre d'anomalies volontairement causées par d'autres maîtres d'oeuvres et ouvriers et ceux-là par une question d'ordre de rigueur et aussi pour le souci de bien faire l'oeuvre, ils ont été écartés, chose qui n'est pas mauvaise en soit.Le forgeron ne forgera jamais un outil de qualité sans qu'il n'arrive à abîmer d'autres objets.Par ailleurs, nous guinéens de la majorité restons et demeurons fiers du passé de notre Peuple et saluons sans cesse les artisans dont je cite Le feu Président Ahmed Sékou Touré et ses compagnons de lutte.Par contre ceux qui mettre le problème oùu il n'y en a pas peuvent s'adresser à la France qui en commanditait leurs proches pour les sales besognes car pour nous s'il y'a réconciliation entre guinéen la France en pèse lourde dedans vous le savez mieux que nous.
Citer
 
 
-3 #9 Gandhi 22-05-2013 22:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Nous voulons la verite, rien que la verite! A bas la verite selective d'ou qu'elle vienne!

Surtout lorsqu'elle est uniforme depuis 50 ans. Mais les vainqueurs (c'est-à-dire ceux qui font l'histoire) vont changer de camp et l'Histoire va retrouver une nouvelle virginité. Bizarre non ?
Citer
 
 
+1 #8 Amenofils 22-05-2013 22:23

DK Diaby et Guinean ! Cette page devait être sans tâches ! Pour respecter une victime et à travers celle-ci, toutes les victimes. Vous n'êtes pas invité à déverser ou à réagir sur cette page. La décence et le bon sens voudraient du respect pour les enfants des victimes à moins d'être l'auteur ou l'enfant de l'auteur, merci de votre compréhension.
Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Le défunt TELLI DIALLO n'est pas le seul a avoir perdu la vie donc on ne doit accorder aucun privilège à sa famille.Ce qui s'est passé en guinée s'est produit partout en Afrique,ceux qui sont tombés n'étaient pas blancs comme neige.
Citer
 
 
-16 #7 DK.DIABY 22-05-2013 20:46

Le défunt TELLI DIALLO n'est pas le seul a avoir perdu la vie donc on ne doit accorder aucun privilège à sa famille.Ce qui s'est passé en guinée s'est produit partout en Afrique,ceux qui sont tombés n'étaient pas blancs comme neige.
Citer
 
 
0 #6 Amenofils 22-05-2013 18:33

Message Très rassurant et sans ambiguïté. Nous nous associons à cette démarche par soucis de justice et pour que plus jamais cela en Guinée.
Citer
 
 
+2 #5 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 22-05-2013 18:07

Voilà ce qui est clair comme de l'eau de roche: " D’accord pour la mamaya, après la restitution du corps à la veuve, la démilitarisation des charniers remis aux autres 50000 familles pour que le deuil puisse se faire avant la mamaya ".
Citer
 
 
-12 #4 Guinean 22-05-2013 17:44

Et oui que toute la verite soit dite..meme celle qui citera nommement les complices des francais et comploteurs contre leur nation et detaillera au millimetre pret les tenants et aboutissants qui ont caracterises ces complots. Que la france ancienne puissance coloniale mette en notre disposition tout dossier classe secret pouvant corroborer avec precision ou infirmer les theses soutenues par la revolution concernant les inombrables complotides dont a ete victime notre chere guinee!
Nous voulons la verite, rien que la verite! A bas la verite selective d'ou qu'elle vienne!
Citer
 
 
+2 #3 Mamadou Saliou Bah 22-05-2013 17:10

Clair net et limpide !
Que Dieu te bénisse THIERNO , et te donne longue vie pour assister aux funérailles et deuil de EL Haj Telli ! Amen !
Yo Allhou Hissine haa Dhun hewta ! Amina !
Bien a toi ! Balla !
Citer
 
 
+4 #2 Mme TOURE 22-05-2013 17:10

Vous avez parfaitement raison Mr DIALLO ceux qui ns différencie des animaux c'est la parole d'honneur on ne peut coopérer avec les bourreaux de son père.
LA VERITE TRIOMPHERA IN CHAA LAHOU
Citer
 
 
+4 #1 Paul Théa 22-05-2013 15:48

La vérité, toute la vérité, sera dite, tôt ou tard
Eh oui Monsieur Diallo, top ou tard. Vérité, Justice et Réconciliation.
Citer