Cinquantenaire de l’OUA/UA : la danse des schizophrènes

Facebook Imprimer    

 

J’ai lu avec consternation les déclarations d’Alpha et de ses subordonnés à l’occasion du cinquantenaire de la création de l’OUA rebaptisée Union africaine (UA). Les discours du ministre des Affaires étrangères et du président de la République ne sont pas que vides de sens. Ils révèlent une schizophrénie qui explique amplement les comportements erratiques du régime d’Alpha Condé. Cette schizophrénie politique a des symptômes similaires aux cas cliniques. A savoir un refus d’interpréter la réalité de l’histoire, des discours creux, délirants et bizarres ainsi que des comportements irrationnels. L’étiologie de cette maladie politique typiquement guinéenne est connue. Il serait fastidieux de lister les causes multiples qui s’étalent sur 56 ans de médiocratie, de kleptocratie et de répression aveugle.

Que le gouvernement veuille forger à la Guinée une image de champion historique de l’unité africaine n’est qu’une manifestation aigüe de cette schizophrénie. La célébration en cours occulte les décennies de guerre verbale et d’isolement de la Guinée, pratiqués par les régimes successifs, à des fins de répressions internes. Les « complots Â» imputés à des Etats voisins sont encore d’actualité. La réalité est que la Guinée, située au cÅ“ur de l’Afrique de l’Ouest, aura joué un rôle totalement négatif dans l’intégration de la sous-région. Affirmer le contraire est plus que de la délusion. C’est une confirmation de la pernicieuse utilisation du rêve d’unité des Africains pour masquer les tares des gouvernements et des règlements de comptes politiques. Tout comme ce fut aussi le cas des slogans anti-impérialistes dont les populations furent gavées alors que le pays vivait et vit toujours de l’économie de la traite minière et des subsides de l’occident.

Mais comme on ne peut pas tricher indéfiniment avec les faits, il semblerait que le portrait de Sékou Touré ait été enlevé du hall de l’UA à Addis-Abeba. Il ne reste que le régime d’Alpha Condé pour se livrer à la macabre célébration de Sékou Touré comme héro de l’Union africaine. Et, pour ce faire, les laudateurs ne trouvent rien d’autre que d’aligner, sans vergogne, les noms de Diallo Telli et de Sékou Touré sur la même liste de « pères fondateurs Â». Délibérément, ils oublient de mentionner des faits simples, tragiques et amers qui continueront de saper l’avenir de notre nation. Les discours de célébration sont un condensé de fuites en avant et de mensonges par omission qui procèdent du malaise des crimes inavoués et de l’impunité généralisée qui ruinent d’avance les chances de construction nationale. La célébration par les thuriféraires d’Alpha du geôlier et de sa victime en même temps est une insulte à la raison. Passer sous silence le crime ignominieux à l’encontre du premier secrétaire général de l’OUA, mort par inanition sur ordre de Sékou Touré, est une tricherie grossière et criminelle. En ces jours de cinquantenaire de l’UA, un minimum de décence et de respect de l’idéal de l’unité africaine serait la localisation de l’endroit où le corps de Diallo Telli repose, la production d’un rapport sur les circonstances de sa mort et un geste de magnanimité, même symbolique, sur sa mémoire ainsi que celles des autres victimes innocentes qui hantent notre mémoire collective.

La nation guinéenne est avide d’explications sur les causes et les mécanismes de la barbarie qui, à l’encontre de toutes les valeurs enseignées par nos traditions, l’ont toujours secouée. La communauté peule de Guinée qui fut collectivement prise à partie par le PDG lors de l’arrestation de Diallo Telli, continue de broyer du noir sur l’inexplicable exclusion d’une nation dont elle est une des pierres angulaires. Par le refus de lire ces enseignements terrifiants, le gouvernement d’Alpha Condé entérine sa banqueroute morale et politique… et couve les ferments d’affrontements qui lui incomberont devant l’histoire.


Ourouro Bah


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #10 kemoko diane 25-05-2013 04:36

Hummm ... nommer un ambassadeur pour plaider la remise en place d'une photo me parait leger comme argument mon cher frere.Et si ledit ambassadeur n'y parvient pas ? de Toutes les facons c'est bientot le mois de ramadan et tu ne prendras pas comme pretexte le fait d'avoir ete contrarie par ton "mangadjo"pour te derober. Laissons tomber l'affaire, tant qu'a faire, je prefere me taire. mais ta reponse qui cite un senegalais me laisse perplexe.
Bien a toi aussi. Souhaitons de meilleurs jours pour notre pays . Sans haine surtout.
Citer
 
 
+5 #9 Ourouro Bah 23-05-2013 05:15

Citation en provenance du commentaire précédent de kemoko diane:
Je ne vois pas pourquoi on enleverait la photo de Sekou Toure du hall du batiment de l'UA en laissant celles des autres chefs d'Etat qui ont eu des debuts difficiles a cause de la France qui ne voulait en aucun cas abdiquer.
Mr Ourouro, je ne suis pas sur de cette information car les status de L'OUA ont ete rediges d'abord par le meme Sekou Toure et ses pairs revolutionnaires. Verifiez svp.

Sans engager une polémique stérile… Voici le témoignage d’un ami diplomate du Sénégal qui confirme ce que j'ai dit. Et il infirme votre affirmation gratuite que Sékou aurait rédigé la charte de l'OUA. Et il confirme aussi l'obsession d’Alpha Condé de réhabiliter Sékou pour d'obscures raisons de manipulations ethniques.
"Merci ....pour cet excellent article. Effectivement la photo de Sekou ne figure plus au siège de l'UA. Alpha a nommé une dame comme ambassadeur à Addis du nom de Mme Sidibé pour réhabiliter le tyran et plaider qu'on remette sa photo. La création de l'OUA doit beaucoup à Nkrumah, Tubman et Sélassié. A Addis, on n'évoque que ces 3 noms comme pionniers. J'étais là bas il y a 3 semaines. Bien à toi."
Citer
 
 
-5 #8 kemoko diane 23-05-2013 04:55

Je ne vois pas pourquoi on enleverait la photo de Sekou Toure du hall du batiment de l'UA en laissant celles des autres chefs d'Etat qui ont eu des debuts difficiles a cause de la France qui ne voulait en aucun cas abdiquer.
Mr Ourouro, je ne suis pas sur de cette information car les status de L'OUA ont ete rediges d'abord par le meme Sekou Toure et ses pairs revolutionnaires. Verifiez svp.
Citer
 
 
+5 #7 Amara Lamine Bangoura 22-05-2013 19:19

Aussi longtemps que la verite historique authentique sur l'evolution socio=politique de la Guinee ne sera retablie,le peuple martyr ne degustera pas aux delices du bonheur effectif ni au bien etre materiel ou moral.Par devoir de memoire,il est imperatif d'oeuvrer pour la tenue de debats sinceres succeptibles de mener vers une reconcialiation definitive.La persistance des relents fantoches tribales et l'appetence a l'avilissement ethnique de l'autre dans la course au pouvoir deviennent de veritables sujets de preoccupation dans la republique des impostures et de l'hypocrisie.Il est grand temps de constituer un reseau citoyen de pladoyerie et de lobbying pour la paix et l'unite nationale car,les hiatus observes dans les relation intercommunautaires sont intimement lies a l'instinct de conservation eternelle de pouvoir par les regimes successifs.A rappeler que sous la ferule tutelaire des cadres mediocres et face a la resignation des proches,Sekou soufflait le chaud et le froid sur les familles,qui auront du mal a retrouver leur cohesion ou unite .A titre illutratif,Barry Diawadou fusille,Barry Amadou arrete,Barry Bassirou contraint a l'exil,leur frere Saikou Barry est nomme Ministre-Gouverneur de la BCRG.Le lieutenant Aly Coumbassa et le commissaire Abdoulaye Coumbassa fusilles,on nomme aussitot Djebel Coumbassa Ambassadeur representant permenant a l'Onu.Kassory Bangoura et Kerfalla Bangoura excutes,leur jeune fere Aboubacar Kassory Bangoura sera nomme Ambassadeur a Banjul et leur cousin Facinet Bangoura Ambassadeur a Adis Abeba.Mody Oury Barry fusille,Barry Kandia et Mme Hadiatou Barry arreres,leur grand frere Boubacar Barry sera nomme Gouverneur.La famille Bah de Dalaba decimee,Thierno Ibrahima et Elhadj Bademba Bah tues,on nommera leur neveu Thierno Oumar Bah,chef de cabinet d'Ismael Toure.Le meme scenario a ete mis en oeuvre dans les familles Kaba de Djin kono et de Banankoroda,ainsi que la famille Diane a Kankan.Yansane Sekou Yalani arrete,on nome Sekou Mouke Yansane Gouverneur de region.Plus jamais ca.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+10 #6 Mamadou Saliou Bah 22-05-2013 11:06

Mon FRERE Thea !
Une autre bizarrerie de notre pays :
1) Le camp BOIRO ( tortures et sévices )
2) l'hôpital DONKA ( on fait " semblant " de soigner les " t petites " de BOIRO )
3) La Mosquée ( la prière aux morts que BOIRO a torture et que DONKA n' a pu soigner , et pour cause ! )
4) Le CIMETIÈRE CAMEROUN ( onles met sous terre )
5) La PAILLOTTE ( on y va " noyer " les peines après l' enterrement )
TOUT ÇA , DANS UN MÊME PERIMETRE !
Cynique et Méchante GUINEE !
Yo GUENO faabo dhon !
Regards !
Citer
 
 
+8 #5 Paul Théa 22-05-2013 05:13

La Guinée est un paradoxe ; le camp boiro est un crime contre l’humanité ; le second président promet de sécher des larmes et de réhabiliter les victimes innocentes ; il trouve tout de même les moyens d’appeler le palais Sékoutoureya (chez Sékou Touré) ; il fallait le faire et le Boulevard est Diallo Telly .
Ce pays marche sur la tête depuis belle lurette.
Citer
 
 
+8 #4 Ansoumane Doré 22-05-2013 01:58

Mon cher Ourouro, on a l'impression qu'en Guinée, les dirigeants n'ont jamais fait la différence entre mensonge et vérité.Et plus grave, on peut se demander s'ils en ont conscience. Cela dure depuis cinquante cinq ans.Associer la victime Diallo Telli et son bourreau Sékou Touré dans le même hommage! Qu'est-ce que le pouvoir ne fait faire en Guinée?
Citer
 
 
+5 #3 Mamadou Saliou Bah 21-05-2013 20:07

Mr Cherif Diallo !
Et vous et Mr OUROURO me surprenez !
" association du bourreau et de la victime " .
Vous remarquerez que La Maison qui nous appartient a TOUS ( GUINEENS ) s' appelle CHEZ SEKOU TOURE et elle est OCCUPÉE par UN VOLTAIQUE . La ou elle finit , commence L' AVENUE DIALLO TELLI !
Alpha l' a trouve ainsi et le maintient puisque plaisant a une " certaine frange " de notre peuple . C' est a celle que j' en veux , personnellement .
Pour finir , " L' histoire " qui intéresse Alpha est qu' un VOLTAIQUE ne en GUINEE en est devenu le PRESIDENT . Le reste , qu' est-ce qu' il s' en fiche !
Citer
 
 
+8 #2 Amenofils 21-05-2013 18:20

Comment dire du bien d'une ethnie ou d'un homme qu'on déteste ! c'était la le dilemme de Alpha condé ! Alpha condé se sentait comme obligé de Mentionner le nom de Telly Diallo. Comment célébrer l'OUA sans faire référence à son premier secrétaire général qui est "malheureusement guinéen et pire il est peul" ! comment vanter les mérites de quelqu'un qu'on n'aime pas. c'était un vrai dilemme pour Alpha. j'ai vu l'épouse de sekou toure et son fils, j'ai eu peur d'entendre que les enfants ou épouse des illustres victimes y seraient également.
Citer
 
 
+6 #1 Chérif DIALLO 21-05-2013 16:42

Comme d'habitude on ne trouve rien à ajouter à un texte de Ourouro. Comme lui, j'ai été horrifier de voir associé, dans un même "hommage" de Alpha Condé, le bourreau et la victime.
Citer