Le bluff du 30 juin 2013

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Sanaba_Cone_4_01Les élections législatives devaient normalement se tenir en juin 2011, soit six mois après la proclamation, en décembre 2010, des résultats de l’élection présidentielle.

Mais le combinard Alpha Condé les a repoussées pour se donner le temps d’organiser une nouvelle fraude électorale.

Alpha Condé a d’abord annoncé que les législatives se tiendraient le 29 décembre 2011. Une date qu’il a fixée unilatéralement, sans aucune concertation avec l’opposition. Cette date n’était pas tenable. Il l’a repoussée.

Alhassane Condé, le ministre de l’Administration territoriale, c’est-à-dire le ministre de l’Intérieur, a ensuite annoncé le mois de mars 2012. Il déclare que les élections auront lieu à cette date, avec ou sans l’opposition. Cette nouvelle date n’était pas tenable non plus.

Alpha Condé se ravise et annonce le mois de mai 2012. Cette date a été fixée de manière fantaisiste, puisqu’elle ne tenait pas compte du délai légal obligatoire de 70 jours entre la convocation du corps électoral et la date de tenue des élections. Voyez dans quelle estime Alpha Condé tient les Guinéens et comment il traite la Constitution guinéenne.

Lors du 54e anniversaire de l’Indépendance de la Guinée, célébrée à Boké le 2 octobre 2012, Alpha Condé annonce haut et fort que les élections auront lieu, coûte que coûte. C’est du bluff, car nous savons qu’il n’a pas intérêt à organiser ces élections.

Le 16 avril 2013, Alpha Condé fait diffuser sur les médias d’Etat ‒ information reprise par tous les organes audio-visuels et de presse ‒, qu’il a fixé par décret présidentiel la date du 30 juin 2013. Tout le monde, y compris la classe politique, prend cette date pour argent comptant. Personne ne prend la peine de vérifier la légalité de ce décret.

Personne, à l’exception de Faya Millimouno, le président du Bloc Libéral (BL). Quelle ne fut sa stupéfaction devant ce qu’il va découvrir !

Le Bloc Libéral avait envisagé de présenter une requête contre ce décret, pour dénoncer la fixation unilatérale de la date du 30 juin 2013 comme date de tenue des élections législatives et pour réclamer le droit des Guinéens de l’extérieur d’y participer.

L’avocat du parti demande une copie de l’acte pour être en mesure de l’attaquer. Le président du BL, Faya Millimouno, se rend au Secrétariat du gouvernement, qui publie le Journal officiel (JO) de la République, organe qui doit obligatoirement publier tous les actes de l’Etat. Pas de décret.

Aliou Barry, vice-président du BL, va au CNT, pour en obtenir une copie. Même résultat. A la Primature, le résultat est toujours le même. Faya contacte la Radiodiffusion-Télévision guinéenne (RTG) et tous les organes de presse qui ont parlé du décret, mais aucun n’en possède de copie. La CENI ne dispose que d’un projet, sans numéro ni signature. Le BL poursuit les recherches, mais sans se faire d’illusion. Sans le décret, il ne peut pas faire de recours.

De fait, le décret n’existe pas. C’est un véritable bluff. Il n’a pas été publié au Journal officiel. Donc, il n’a aucune réalité juridique.

Le Journal officiel paraît 2 fois par mois. Depuis le 16 avril dernier, il est donc paru au moins une fois. Et le décret n’y figure pas.

Donc, Alpha Condé a cherché encore une fois à tromper les Guinéens. Ce décret est une annonce de pure forme. Pour tester l’opposition. Car nous savons qu’Alpha Condé ne veut pas organiser les législatives, étant donné qu’il a à sa dévotion le CNT, qui tient lieu d’organe législatif.

D’un autre côté, le CNT n’est pas pressé d’aller aux législatives, car cela signifierait sa disparition. Alpha Condé et le CNT ont les mêmes intérêts : ne pas tenir les législatives.

Cet épisode de notre vie politique montre la légèreté et le manque de sérieux de l’opposition politique guinéenne. Aucun leader, à l’exception notable de Faya Millimouno, le président du Bloc Libéral, n’a cherché à vérifier la légalité de la date annoncée du 30 juin 2013.

Il est clair qu’Alpha Condé va ainsi nous trimbaler de fausse date en fausse date jusqu’à accomplir deux mandats, comme l’a fait son compère Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, s’il constate qu’il ne peut pas avoir la majorité à l’Assemblée nationale. Allons-nous accepter cela ?

Au BL, nous disons non. Les Guinéens ne peuvent ni ne doivent plus mourir pour un mensonge d’Etat. Nous n’acceptons pas qu’Alpha Condé et ses milices continuent d’endeuiller et plonger les Guinéens dans des souffrances inhumaines, à cause d’une date fictive et fantaisiste. Ce faux décret prouve une fois de plus son mépris pour la Guinée et les Guinéens.

Rappelons que le Journal officiel fait partie du patrimoine commun des Guinéens. Il doit être consulté par tous pour surveiller et contrôler les actes du gouvernement, afin que notre pays ne sombre pas dans le chaos par la désinvolture d’un homme irresponsable.

Nous veillerons à l’application de la loi afin qu’aucun citoyen, fût-il le chef de l’Etat, ne viole plus la Constitution de notre pays.

Nous demandons à tous les leaders de l’opposition d’être vigilants et de reprendre tous les décrets qui ont été annoncés, par le passé, par Alpha Condé, pour en vérifier la véracité et la légalité. Il doit en être de même pour les décrets futurs.

Quant à nous au BL, nous mettrons tout en œuvre pour veiller au respect de la dignité et de la vie humaine.


Sanaba Coné Camara
Citoyenne guinéenne


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #27 boubacar doumba diallo 20-05-2013 19:02

@ Mamadou Saliou Bah!
Bonsoir mon frère!
Merci pour ce magnifique conte qui nous redonne l'espoir.
Merci !
Citer
 
 
+5 #26 Bah 20-05-2013 18:07

Madame, votre analyse semble pertinent et cohérent. Par contre, le fait de signer Citoyenne guinéenne (ce qui n'est pas faux) au lieu de Membre du Bloc Libéral puisque vous l'êtes, peut prêter à confusion chez le lecteur non averti même si votre texte ne souffre d'aucune ambiguïté. Malgré tout, je vous suggère donc d'ajouter à votre signature actuelle, Membre du Bloc Libéral. Ce qui n'enlève rien à votre impartialité mais a le mérite de la clarté.
Citer
 
 
-2 #25 Amenofils 20-05-2013 18:01

Nous, nous sommes bons et les autres mauvais, noubas avons vu juste télés autres non. Quand est ce que nous pourrons travailler à chasser Alpha condé du pouvoir sans y mêler un ego quelconque. Nom d'une Guinée pourrie ? C'est vraiment pas demain le changement !
Citer
 
 
+4 #24 Mamadou Saliou Bah 20-05-2013 16:09

Salam Koto Boubacar !
Permets que je te raconte ce que nous disait notre tante a Djan Djeynabou ( qu' on appelle Hajja Bobo ) et moi .
" Vous etes une generation d' oiseaux ( jaamaanou thiolli ) .Des que ca sait voler , ca s' en va , laissant la , pere et mere .
Ecoutez et retenez cette " histoire d' oiseaux " . Un jour , ILS ( PDG - PRA - BAG )se firent prendre dans les filets d ' un chasseur ( le colon Français ) . Chacun d' eux battait des ailes de ttes ses forces afin d' échapper ( seul ) ils n' y arrivaient pas . Alors un moineau leur dit : et si nous prenions la même direction , tous ensemble , ( le PEUPLE de GUINEE ) au moment . Prenons notre envol , il y a des chances de nous en tirer ( INDEPENDANCE ) . Avec tte la puissance leurs ailes , ils prirent leur envol et emportèrent les filets du chasseur . LIBRES ! "
Ça c' était le PEUPLE du 28 Septembre , Koto Boubacar !
Il est revenu épuise , qques plumes en moins , qques ailes endommagées , qques pattes cassées , mais surtout a OUBLIE comment il s' était libère de l' autre " chasseur " , d' ailleurs plus fort que le " NOUVEAU " qui n' a que des " Primitifs " qu' on appelle DONZOS !
Il reviendra a la vieille recette ( tous ensemble , dans la même direction et HOP ) , il retrouvera La LIBERTE .
Y compris le RPG , qui n' est de fait pas Libre parcequ' ayant faim .
Que GUENO nous assiste ! Amina !
Bien a toi !
Citer
 
 
+8 #23 Mohamed Sadibou Camara 20-05-2013 13:58

Cessons de parler de la légalité dans un pays où toute légalité peut être piétinée par celui qui se sent plus fort et veut tout obtenir par la force. Qu'a t-il déja fait de légal depuis qu'il est là? Ne continu-t-il pas tranquillement son chemin? La seule chose qui pourra encore stopper ce têtu d'homme comme moi, sera de le lui faire comprendre, et clairement, qu'en s'entêtant sur cette date, le 1. Juin ne le trouvera pas à Sekhoutoureya, mais plutôt ailleurs. Tout le reste ne sera que du (faro) pour lui. Donc notre slogan: les législatives le 30 juin, le 01 juillet, Alpha Condé un simple citoyen en exile.
Citer
 
 
+10 #22 Youssouf Soumah 20-05-2013 11:04

Alifa Koné ne fera JAMAIS d’élections transparentes en Guinée car, la situation actuelle l’arrange lui et ses partenaires les hommes d’affaires B.Kouchner, Tony Blair et Sorros. En effet, Alifa Koné a un et UNIQUE objectif rattraper son « retard financier » par rapport a ses « camarades » qui ont travaillé durant leur vie active. Alifa Koné à 72 ans passés, sans avoir Jamais travaillé gagne au loto : nommé par Sékouba Konaté, et les hommes d’affaires B.Kouchner, Tony Blair et Sorros Président de la Guinée ; un pays sans administration où, les fonctionnaires sont des prédateurs ! Alifa n’a aucun intérêt à aller aux élections. Et, voilà son plan caché : il va en permanence pendant « son mandat » faire croire qu’il veut aller aux élections avec waymark (sachant que l’opposition dira Non) et, dès qu’on approche la « date » qu’il a fixé, il va fait croire qu’il est pour la discussion avec l’opposition. Pendant ce temps Alifa Koné va faire le « rat » en vidant l’ensemble des ressources du pays notamment celui des mines ! Ainsi, ces « allers et retours » vont durer durant son « mandat de 5 ans ». A la fin de son « mandat », il va provoquer une GUERRE CIVILE (pensant que cela pourra sauver la fortune qu’il a volé aux Guinéens car, quand il y a une guerre civile on pense plus à la paix qu’à l’argent). Il viendra à Paris pour se protéger mais, à Paris la diaspora va porter plainte et il risque de se retrouver à la CPI. Pour éviter la CPI, il ira se réfugier dans le pays de ses ancêtres au Burkina Faso sous la protection de Blaise Compaoré (qui aura au passage encaissé sa part dans le vol des Guinéens). Après, Alifa fera des prières pour qu’il meurt avant Compaoré (afin de protéger l’argent qu’il a volé aux Guinéens) car, dans le cas contraire, il perd toute la fortune volée car il se retrouvera devant la CPI pour crimes contre l’humanité (aujourd’hui 30 morts dont il est le responsable direct et 159 morts au stade du 28 septembre dont Sékouba l’accuse). Il faut bien avoir présent à l’esprit que dans tous les actes d’Alifa Koné, il a en arrière plan cette volonté de s’enrichir, d’utiliser quelques « moutons-maninkas » et de livrer la Guinée à son départ à la guerre civile !
Citer
 
 
+1 #21 Adama Diallo 20-05-2013 10:00

Que le décret soit officiel ou pas, AC est déjà en campagne. Cela démontre une fois de plus qu'AC n'accorde aucune importance à cette opposition. Ayant déjà manipulé à plusieurs reprises cette même opposition AC se sent en position de force.
La seule solution pour cette opposition est de maintenir une coalition et rester ferme avec AC. La farine d'AC est déjà prête il ne reste plus qu'à rouler.
Wait and see.
Citer
 
 
+3 #20 Diallo 20-05-2013 08:54

Il est clair que le décret litigieux est inopportun, politiquement. Mais en quoi est il illégal juridiquement ?
Citer
 
 
+3 #19 Paul Théa 20-05-2013 06:02

Et dire que nous sommes en 2013
Citer
 
 
+4 #18 sékouk 20-05-2013 06:00

Je cite:"Cet épisode de notre vie politique montre la légèreté et le manque de sérieux de l’opposition politique guinéenne". dans ce cas, de tel côté se situe le BL? Est-il une opposition dans l'opposition ou manque-t-il de sérieux comme toute l'opposition? Votre réponse aiderait les citoyens à comprendre de quel côté est le BL?
Citer
 
 
+2 #17 kamano 20-05-2013 03:19

c'est la publicité qui en n'est faite qui fait foi de la date et de l'autorité de la loi, jusqu'à preuve du contraire sauf dans la république bananière de Condédougou ou les imposteurs sont légions. Je parle sous le contrôle des constitutionalistes bien sur. La loi produit ainsi son effet "erga omnes", son opposabilité aux citoyens" est imparable sous réserve des vices de formes ou absence de base légale qui peuvent entachés sa production et promulgation. Ainsi sont faites les lois de la république, dit-on selon les juristes confirmés, la jurisprudence en la matière fait foi aux pays des milles et un fromage. Ce décret est réputé non-écrit, et des mesures conservatoires doivent être réservées auprès de la cour de cassation, si d'aventure y aurait promulgation clandestine, c'est ce que le BL tente bona mal an de faire, bravo !!! AC, Avant d'exiger des autres le respect scrupuleux de la loi faut-il encore qu'on la respecte soi-même. Pauvre Sorbonne !!!
Citer
 
 
+2 #16 madina 20-05-2013 02:19

Son Excellence,le chef de l'Etat Cellou Dalein Diallo devrait maintenant mettre fin aux cochoncetés de Alfa Condè.Parailleurs,je trouve vraiment etonnant que des guinéens en soient encore lä ä considerer le pithécantrope Condè et les archantropiens qui l'entourent comme des êtres normaux.Qu'est ce que ces primitifs en ont ä foutre de la civilisation?
Citer
 
 
+3 #15 Patriote 20-05-2013 01:42

Jean Alfred,
De grâce ne lavez pas votre linge sale en public. En d'autres terme ne venez pas exposer la gravité de votre ineptie à la place publique. Sinon, depuis quand un décret ou tout autre acte du pouvoir central devient-il officiel et exécutoire à partir de la seule signature du chef de l'État ou de l'autorité sans être enregistré et publié au Journal Officiel (JO) de la république ?
Citer
 
 
+9 #14 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 19-05-2013 22:55

"...tous les organes de presse qui ont parlé du décret... n’en possède de copie."
AC les a fait réciter par cœur le décret alors?
Le félon étant hermétiquement fermé au dialogue, son départ reste la seule solution à mon avis pour le bonheur de la Guinée et des guinéens.
Citer
 
 
-13 #13 Jean Alfred 19-05-2013 22:26

Le constat devient citronique. Avant hier, on nous parlais de départ précipité de l'homme Sékoutouréyah. Hier, on nous parlais de marches et encore de marches. Aujourd'hui, la pente est glissante et on nous parle de "légalité", de "légitimité", et de validité d'un acte déjà prononcé et signé. La signature permet la légitimité d'un acte et sa publication ddns un document officiel de la nation lui en donne un support afin que le citoyen puisse en prende connaissance. Que le décret soit couché ou pas dans le jounal officiel, il est déjà signé et publié par voie de presse sur toute l'étendue du territoire national. À Fakoudou!
Citer
 
 
+4 #12 Patriote 19-05-2013 22:22

Mamadou Saliou Bah,
Je ne peux pas publier ce décret puisque je n'ai pas de copie, mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
À mon tour de vous poser la question de savoir pourquoi l'opposition demande-t-elle l'annulation d'un décret dont vous doutez de son existence ? Pourquoi l'opposition ne va pas à la table de négociation ?
Bien à vous !
Citer
 
 
+5 #11 boubacar doumba diallo 19-05-2013 22:17

@ Mamadou Saliou Bah:
Bonsoir mon cher Mignan!Que reste-t-il du peuple du 28 Septembre ?
Citer
 
 
+5 #10 Gandhi 19-05-2013 22:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Si AC ne laisse plus le choix a l'opposition majoritaire, il mettra sa tete sur le billot sans le savoir.

C'est déjà fait, la ligne rouge est déjà franchie.
Citer
 
 
+4 #9 mamadou saliou bah 19-05-2013 22:03

Je crois qu'on ne peut plus clair : PAS DE PUBLICATION , PAS DE LEGALITE !
Je me souviens que dans mon village de Labe , Babaan Djeli Abdoulaye ( c'est le beau pere de Kandja Kouyate )venait chercher la " tabala " chez mon vieux pere et faisait savoir a la population les dernieres nvlles . Celle ci se precipitait " aux annonces publiques " ( panneaux aux differents points d'interets du village ) et decouvrait :
- Ventes aux encheres
- Avis de deces , de mariage ...
- DECRETS ...
Cela parait tres , tres loin . Et pourtant c'etait juste au debut de NOTRE REPUBLIQUE !
Un demi siecle apres ,ON trouve NORMAL de faire autrement ! Contre tout bon sens ! Et certains de nos compatriotes soutiennent cette pratique !
Si cette arnaque passe , on aura cesse d'etre le PEUPLE de 1958 .
Pauvre Guinee ! De Charybde en Scylla !
Citer
 
 
+7 #8 Saïdou Nour Bokoum 19-05-2013 20:18

Ceci qui, découle de la Constitution française de 1958 encore encore en vigeur en France, devrait être comparé à notre Loi fondamentale(Cher Citoyen..à vos cours !). Ensuite, Patriotes, Guinéens ou non, pourront rendre ou pas à la soeur Sanaba, ce qui lui appartient :"Les principes sont qu'une loi ou un règlement qui n'a pas été publié ne peut servir de base légale à d'autres actes (Conseil d'Etat, 26 octobre 1956, Pubreuil, Rec. p. 389), que l'administration doit statuer dans les formes et selon la procédure prescrites par les lois et règlements en vigueur à la date de sa décision, Tant que la publication n'est pas intervenue, la norme nouvelle ne peut pas être opposée aux tiers (Conseil D'Etat, 13 décembre 1957, Barrot et autres, Rec. p. 675) et elle ne peut ni être invoquée par eux, ni faire naître de droits à leur profit…Les principes sont qu'une loi ou un règlement qui n'a pas été publié ne peut servir de base légale à d'autres actes (Conseil d'Etat, 26 octobre 1956, Pubreuil, Rec. p. 389), que l'administration doit statuer dans les formes et selon la procédure prescrites par les lois et règlements en vigueur à la date de sa décision,
Citer
 
 
+4 #7 Alhousseny 19-05-2013 20:17

A supposer que cette date soit maintenue et qu'ils aillent au bout de leur projet, je pense qu'AC et ses partisans commettent une grave erreur d'appreciation en croyant que ce qu'Alhassane Ouatara a reussi en Cote d'Ivoire serait possible en Guinee. Alhassane Ouattara, lui, a gagne reellement la presidentielle, a decapite le principal parti d'opposition (Gbagbo est a La Haye, Blegoude etait en cavale, Simone est entre les mains de la justice, etc.) et a un soutien sans faille de la fameuse communaute internationale (la France au fait). L'ensemble de ces elements faisait qu'un passage en force aux legislatives presentait peu de consequences post-electorales.
A peu de chose pres, c'est carrement l'inverse en Guinee. L'opposition est majoritaire, unie et plus que jamais forte. Et tout le monde sait avec quelle vitesse la "communaute internationale" change de veste selon le rapport de force sur le terrain. AC et ses amis s'imaginent-ils que meme s'ils reussissaient a passer en force le 30 juin, l'opposition plierait baggage et se tairait soudainement ? Si par malheur AC et ses partis allies 0.00% s'offraient une petite mascarade electorale, il ne resterait plus a l'opposition qu'une seule demande a formuler: le depart d'AC.
L'interet d'AC, c'est de s'arranger pour repousser ces legislatives jusqu'en 2015, la strategie a la Gbagbo, jusqu'a ce qu'il se fasse balayer. S'il s'en tete, il commettra l'erreur que Ben Ali et Mubarak firent. Au depart, une partie de la population manifestait dans les rues tandis que l'autre s'activait sur les reseaux sociaux. Les dictateurs deciderent de couper l'acces a internet. Alors tout le monde descendit enfin dans les rues et ils furent balayer assez vite. Ce que je veux dire par la, ce qu'il y a des limites a ne pas depasser. Si AC ne laisse plus le choix a l'opposition majoritaire, il mettra sa tete sur le billot sans le savoir.
Citer
 
 
+5 #6 Gandhi 19-05-2013 19:18

Le décret ayant été "pris" le 15 Avril, l'opposition a donc jusqu'à mi-Juin pour le contester devant la Cour Suprême, qui a elle-même 15 jours pour répondre.
Si elle annule le décret la date est repoussée après la saison des pluies (il faudra effectivement reprendre les 70 jours au minimum, voire 4 mois si la révision doit être reprise).
A l'inverse, si la Cour Suprême accepte le décret et viole donc la loi, car les textes sont très clairs, il faut imaginer ce qui se passera ensuite.
Pour le moment nous ne sommes que dans un compte à rebours, où chacun fourbit ses "armes".
Citer
 
 
+4 #5 AMADOU NIANG 19-05-2013 17:39

alpha condé a tellement violé la constitution guinéenne, on a besoin de se demander si ses prises de décision son légales ou pas. ce qui compte pour le moment, c'est de l’empêcher à instaurer une nouvelle dictature en guinée quelques soient les moyens.
lui qui a révoqué les conseillers communaux, le médiateur de la république,
qui veut exclure les guinéens à l’étranger des élections, qui n'a pas organisé les législatives dans les 6 mois constitutionnels etc.
Citer
 
 
+5 #4 Mamadou Saliou Bah 19-05-2013 17:35

Patriote !
" ce n' est pas du bluff . c' est la realite . CE DECRET EXISTE "
Auriez Vous l' amiabilite de nous LE publier sur Guinee Actu !
Bien a Vous !
Citer
 
 
+1 #3 Naby Laye Camara 19-05-2013 16:58

Merci Sanaba Coné pour l'article. Ce décret est vraiment" une annonce de pure forme". Tester l'opposition. C'est cela. Vous comprenez bien la situation .Et pour contrer cette tentative de trichérie d'Alpha Condé, je suis sûr que l'opposition n'est pas en posititon de faiblèsse. Le fait d'accepter en bloc, l'opposition, de ne pas participer aux élections sans la satisfaction des points de revendication, est un échec du pouvoir. Et l'opposition doit rester sur cette position. Alpha n'osera pas aller aux élections avec seulement une moitié du pays. C'est impossible, chers citoyens.
Citer
 
 
+4 #2 Mamadou Saliou Bah 19-05-2013 16:40

Tiens Tiens Tiens !
Ca a ete Ma preoccupation depuis que j' en ai entendu parler :
Ce DECRET apparait il au JOURNAL OFFICIEL ?
Notre Frere Thea expliquait qu' il suffisait que la RTG en parle ( coutume GUINEENNE ) . Etonnement de Mr Gandhi , tout comme de la multitude d' Amis au pays ,
Je considerais Alpha , Mr Dore , LE doyen Bah Thierno Abdourahamane comme DES grands freres . Alpha Conde n' en fai plus Partie . S' il peut faire CA a notre PEUPLE , c' est un
FAUX - C...! Meme au poker menteur !
Chapeau et bien joue LE BL !
Best regards et bcp de sympathie !
Citer
 
 
+5 #1 Patriote 19-05-2013 16:30

Non ce n'est pas du bluff. C'est de la réalité. Ce décret existe. Même le bébé qui vient de naître le sait. Sinon pourquoi pas de dialogue ? Pourquoi le gouvernement ne dément pas ? Il faut dire que les personnes ou institutions contactées sont de mauvaise foi et ne veulent pas donner de copie parce que c'est un parti de l'opposition qui la demande. Si le BL veut porter plainte, il n'a qu'à le faire sans attendre avec ou sans copie du décret. Moi je l'encourage de tous mes voeux. De toutes les façons on se connaît dans ce pays. Le gouvernement pourrait publier le JO devant contenir ce décret plus tard et se dédouaner du retard par manque d'intrants pour l'imprimer.
Citer