Selection de vidéos
Partenaires
Message à l’attention de l’opposition
Laye Bamba Samedi, 18 Mai 2013 14:12
Vous n’êtes certes pas la classe politique qu’on aurait rêvé d’avoir mais il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui vous êtes des acteurs importants de la vie politique guinéenne. Evidemment, des acteurs, à nous, imposés par les vicissitudes de notre histoire.
Toutefois, votre présence est nécessaire à la construction de notre démocratie.
Alors en attendant l’émergence d’une nouvelle classe politique, vous avez le devoir d’être les garants de la marche inexorable de la Guinée vers cette démocratie avec à la clé un développement dans la quiétude.
C’est pourquoi je vous lance un appel en vous demandant de changer de stratégies car toutes celles que vous utilisez jusqu’ici sont vouées à l’échec pour la simple et bonne raison qu’elles mènent à des voies sans issue.
La politique de la chaise vide n’a jamais permis d’obtenir gain de cause. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un regard en arrière sur ce qu’a été l’histoire politique de la Guinée au cours de ces dernières décennies.
On ne saurait contrôler un système ou un processus en restant à sa marge !
Dans un pays, où le citoyen vit au jour le jour, demander une journée ville morte est une preuve de déconnexion totale des réalités quotidiennes des populations et une méconnaissance absolue du pays, ou alors un aveu de déficit de stratégie.
Tenter de faire croire à l’impopularité du chef de l’Etat et de son gouvernement n’est pas crédible un seul instant aux yeux d’un observateur averti de la scène politique guinéenne. Surtout quand on sait que cette scène politique n’est occupée que par des partis aux socles ethniques et régionalistes.
Pour preuve, vos manifestations ne sont suivies que par une partie de la capitale et vos appels pour l’implication des populations de l’intérieur n’ont eu d’échos que dans quelques villes. Cela démontre une chose : vous avez incontestablement des militants mais vous n’avez pas tout le peuple de Guinée derrière vous.
Partant de là , vous devez éviter de tomber dans le type d’excès consistant à demander le départ du président de la République, qui par ailleurs n’est venu au pouvoir ni par la force, ni par la rue. Les conséquences d’un tel appel, dans l’état actuel du pays, ne seront autres que le chaos et la désolation (appelons les choses par leurs noms !).
Les méthodes que vous utilisez, sont celles des opposants d’un autre temps !
Soyez au diapason de votre époque en devenant une opposition moderne avec des moyens de pression autres que les combats de rue avec leurs cortèges de dégâts humains et matériels.
Allez-y à la table de négociations sans préalables, car de préalables en préalables on devient lamentables.
Impliquez-vous dans ce processus pour mieux le surveiller et éventuellement apporter les preuves tangibles de vos soupçons.
Profitez de l’implication et de la disponibilité de la communauté internationale pour faire valoir vos arguments autour de la table.
Ne privez pas vos militants de représentations au futur parlement.
En vous impliquant dans ce processus électoral, vous donnerez non seulement une chance à notre jeune démocratie, mais aussi, il faut le dire, vous vous rachèterez une crédibilité auprès de l’opinion nationale et internationale.
Dans le climat politique actuel, la rue n’est pas la solution et elle ne le sera jamais !
Puisse Dieu bénir la Guinée !
Laye Bamba
Toulouse, France
![]()
Commentaires
Alors de grâce, opposez lui des arguments au lieu d'être violents dans vos propos.
Puisque vous dites tout lire, lisez mon commentaire, et vous aurez satisfaction.
Le message de Mr Bamba mérite d'être lu sans esprit partisan !
On peut ne pas être d'accord avec lui mais il dit des vérités qui méritent réflexions et débats.
Alors de grâce, opposez lui des arguments au lieu d'être violents dans vos propos.
A bon entendeur salut !
On peut ne pas être d'accord avec lui mais il dit des vérités incontestables.
Alors de grâce opposez lui des arguments au lieu d'être violents dans vos propos !!!
A bon entendeur, salut !
Mr le Président Alpha Professeur Condé sans vouloir occulter votre égo, Il est souhaitable d’élargir votre clémence aux autres innocents qui croupissent encore dans vos geôles d’enfer pour faux coup d’état ! Cette mascarade ou parodie de justice n’a que trop durée !
Je m'étonnais dans le songe qu'un äne,un vrai vrai äne ait la capacité d'écrire comme les humains!
Pour comprendre l’élection d'AC il faut remonter aux mystères de Boson de Higgs. Si non comment un leader qui était en 3ème position au premier tour peut se retrouver au fauteuil présidentiel? 3 ans ont passé toujours aucune amélioration. Qui avait promis de reconstruire Kaloum? Qui avait promis l'eau et l’électricité à tous? Qui avait promis d’améliorer le pouvoir d'achat du guinéen. Qui avait dit que son objectif est de faire de la guinée un pays émergent? Confronté à la réalité du terrain, les rodomontades d'AC tombent à l’eau.
Étant un politicien communiste d'une autre époque son modèle économique est le mercantilisme associé à un communisme que personne ne peut décrire. "Une économie sous perfusion de la terre rouge.
Comment AC peut gagner en popularité dans ces conditions?
On ne veut pas être une génération sacrifiée; NON! On rêve de voir une guinée démocratique, à AC de nous montrer que c'est possible.
Vous êtes complètement bête. Lorsque vous dites à l'opposition, je cite : "Les méthodes que vous utilisez, sont celles des opposants d’un autre temps !" Alpha n'est-il pas le prototype d'opposant auquel vous faites allusion ? Ah ignorance quand tu nous tiens !
Par ailleurs, si vous êtes soucieux de la crédibilité du vote à cause de l'éventualité d'un taux record d'abstention - si vote il y en avait - faites voter les militants du RPG à plus de mille pour cent et si cela ne suffit pas faites voter vos bétails.
En tout cas, pour respecter la loi et la quiétude au pays, le peuple de Guinée attend 2015 pour dire la vérité à ton mentor Alpha.
Effectivement en regardant notre histoire, on se rend compte que c'est avec ce genre formules qu'on a fait de Sékouba un « président capable de promulguer une constitution, de Dadis un «président» avec qui il allait dialoguer. De Conté un président à vie et Sékou avait simplement IMPOSÉ un monologue. NON ! M.Bamba il y'aura des préalables à tout dialogue désormais. Au contraire AC devrait remercier l'opposition de l'avoir laisser jouer au président tout ce temps. Il a intérêt à ce qu' elle ne perde pas contrôle. Quant à dire qu'AC est populaire, eh bien Hitler l'est encore plus... Vous n'endormirez plus personne avec vos « au la paix, de la réconciliation, de la démocratie et tintamarres nationaux ». Nous y veillons !
AC n'est pas le PRG qu'on aurait aimé avoir mais il l'est aujourd'hui, évidemment imposé par les fraudes électorales.
C'est pourquoi je lance un appel, car aussi longtemps que le PRG voudra s'imposer par la force ou la fraude, ces techniques sont désormais vouées à l'échec pour la simple et bonne raison qu'elles mènent à des voies sans issue.
La politique de passage en force n'a jamais permis d'obtenir gain de cause, à terme. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les expériences étrangères au cours de cette dernière décennie.
On ne saurait contrôler un régime en étant seul avec ses milices.
Dans un pays, où le citoyen vit au jour le jour, ne rien avoir fait pour améliorer le pouvoir d'achat du Guinéen (hors le militaire), est une preuve de déconnexion totale de la réalité, une méconnaissance absolue du pays, ou un déficit de stratégie.
Tenter de faire croire à la popularité du chef de l'État et de son gouvernement par une propagande médiatique et des mamayas ne sont pas crédibles aux yeux des observateurs avertis de la politique guinéenne. Surtout lorsqu'on voit que le PRG favorise l'ethnocentrisme dans ses déclarations et ses actes, notamment de nomination.
Pour preuve, les manifestations du PRG ne sont suivies que par une partie de la capitale, on ferme même autoritairement les écoles pour obliger les enfants à soutenir le PRG. Cela ne fait que confirmer deux choses : AC possède peu de militants, et encore moins le peuple de Guinée.
Partant de là , AC doit éviter de forcer la situation, en se rappelant qu'il est venu au pouvoir par la fraude. Les méthodes utilisées (pas de compromis), sont celles d'un opposant d'un autre temps.
Les négociations étant impossibles, y compris avec la communauté internationale, dès lors la démocratie populaire d'AC n'est pas la solution et elle ne le sera jamais.








