Aux armes, sous-citoyens !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_6_01L’apartheid existe en Afrique de l’ouest, les Peulhs l’ont rencontré en Guinée où ils sont insultés, humiliés, agressés, torturés, volés, violés, blessés et tués. Ils y ont été virés de l’administration et de la diplomatie, chassés des hauts postes de responsabilité et éliminés de la chaine de commandement de l’armée soi-disant nationale. Ils sont devenus des sous-citoyens dans leur pays natal. Des « intouchables Â» non pas à éjecter par le collet mais à éliminer par des armes à feu.

La faute à qui ?

A Alpha Condé et à ses prédécesseurs ? Partiellement !

A la communauté internationale ? Peut-être pas tout à fait !

Aux Peulhs eux-mêmes ? Oui, en grande partie !

Nous avons utilisé tous les mots pour accuser AC de tous nos maux. AC est un aventurier afro-nazi qui a récolté tardivement les fruits de son aventure. Pendant des décennies, il s’est battu non pour instaurer la démocratie mais pour accéder à la Présidence de la République, la fin justifiant, selon lui, tous les moyens. Il a reçu le pouvoir et n’entend pas le partager avec qui que ce soit.

Qu’il soit d’origine voltaïque ne me gêne pas tellement. Il n’y a pas de honte à être Burkinabè et les Mossis, en particulier, sont un peuple dynamique et respectable. Je ne sais pas si tout le monde est intègre au Burkina Faso mais il faut reconnaître que ce pays est vraiment intrépide: installer simultanément deux de ses ressortissants comme chefs d’Etat en Côte d’Ivoire et en Guinée. Sans renier le Burkina, le président ADO défend effectivement les intérêts de la Côte d’Ivoire, le pays qui l’a adopté. A cet égard c’est un homme reconnaissant.

Quant à AC, il est le plus patriote qui soit. Jamais un homme n’aime autant le Burkina que lui. Coopté par des « intérêts miniers Â» pour le poste de président en Guinée, territoire qu’il veut dompter pour ses ressources, il n’oublie jamais son Faso d’origine.

A-t-il la nationalité guinéenne ? C’est bien possible car la nationalité peut être multiple. Selon la Constitution de notre pays, « tout candidat à la présidence doit être de nationalité guinéenne (…) Â». AC ayant probablement plusieurs nationalités et étant très cachottier, il serait imprudent de soulever ce motif dans la mesure où cette Constitution ne demande pas que le candidat ne soit que de nationalité guinéenne.

L’important pour diriger un pays reste la nature de la politique mise en Å“uvre. Préfèrerait-on un natif du pays menant une politique antinationale à un dirigeant d’origine étrangère au service de la nation ? Si la politique du «Pr.» était bonne pour le pays, qui aurait insisté sur ses origines douteuses ou sur ses fraudes électorales ?

Le problème avec lui est le suivant : on ne sait pas exactement qui il est et d’où il vient mais il nous a été imposé et continue à nous faire du mal. En ce moment, rien ne marche correctement en Guinée. Il a échoué sur tous les plans : politique, économique, social. Il a, plus que jamais, divisé les Guinéens et stigmatisé la communauté peule. Pour lui, il y a des Peulhs en Guinée (immigrés trop nombreux et non régularisables à son goût !) mais pas de Peulhs guinéens. Son hypocrite minute de silence pour les victimes de la marche du 2 mai 2013 ne concerne nullement les Peulhs assassinés mais s’adresse aux familles de ses agents lynchés, morts selon ses valeurs au champ d’honneur ! C’est pourtant lui qui fait tuer les Peulhs car, en tant que chef de l’Etat, il est le commandant en chef des forces armées. De plus, il est le ministre de la Défense, ayant sous son contrôle direct les gendarmes. Les militaires sont-ils vraiment dans leurs casernes ?

Maintenant un petit mot sur la communauté internationale. De quoi s’agit-il, en fait ? Cette notion n’a aucun fondement juridique. Théoriquement, elle regroupe tous les Etats. En réalité, elle désigne les Etats ou les « groupes d’Etats Â» qui, par leur puissance économique, financière et militaire ont leur mot à dire dans la marche du monde. Ces ensembles sont écoutés et souvent suivis même s’ils ne sont pas toujours appréciés de tous : membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et autres membres du G20.

Suivant les régions du globe et la nature des problèmes locaux, la communauté internationale adapte son visage. En Guinée celui-ci est tellement caricatural, qu’on peut le résumer à une poignée d’individus : le représentant de l’Union Européenne, l’ambassadeur de France, celui des USA, les honorables « envoyés Â» de la CEDEAO, de la Francophonie de l’ultra « condéïste Â» Diouf et de l’ONU ! Arrivée au chevet de la Guinée, cette « communauté d’intérêts Â» va achever ce pays car elle est plus soucieuse de stabilité que de démocratie véritable.

Pour l’instant la Guinée n’a ni la stabilité, ni la démocratie. Je suis d’ailleurs étonné par la longévité à son poste du représentant européen à Conakry, une ville sale, grouillante et étouffante. Le belge Van Damme aurait-il une prédilection pour le confort sommaire ? Plus choquant est le forcing de l’ambassadeur américain qui estime que les Guinéens ont la chance de pouvoir voter. Doit-on voter quels que soient l’état du fichier électoral et le choix de l’opérateur ? Voter ne se résumerait-il qu’en un simple acte de présence ?

De toutes les façons, pour les prochaines élections, accepter l’opérateur sud-africain Waymark et son fichier tripoté, c’est programmer la mort politique de l’opposition. Si AC rejette le fichier de 2010 qui lui a permis d’être déclaré vainqueur, c’est qu’il reconnaît n’avoir pas été élu démocratiquement. Il devrait logiquement démissionner.

D’après certaines sources, la silhouette de girafe affamée d’Abdou Diouf est attendue à Conakry. La mission de ce « franco fini Â» est de donner un coup de main à AC en endormant l’opposition. Cette dernière serait bien inspirée de refuser catégoriquement Waymark, opérateur « prêt-à-tricher Â». Mieux vaut voter plus tard que dans la précipitation.

Après la communauté internationale, parlons maintenant d’une communauté nationale qui se laisse progressivement particulariser, les Peulhs.

Combien sont-ils en Guinée ? Personne ne le sait avec certitude. Un recensement colonial des années 50 les estimait aux alentours de 40% de la population. Aujourd’hui, ils seraient plus proches de 45%, pourcentage qui fait peur au clan qui a toujours confisqué le pouvoir en Guinée. Si démographiquement, les Peulhs ont une majorité relative, sur le plan politique ils affectionnent curieusement le jeu du brillant second. Ne récoltent-ils pas aujourd’hui ce qu’ils ont semé depuis des décennies ?

J’entends souvent cette éternelle litanie de certains Peulhs : « les autres ne nous aiment pas ! Â». Pourraient-ils forcer les autres à les aimer ? Non ! En revanche, ils peuvent amener ces autres à les respecter. Comment ? En se respectant d’abord eux-mêmes. Qui pourrait aimer celui qui ne s’aime pas lui-même ?

Observez très bien ce qui se passe en Guinée. Même dans la misère il y a une certaine logique : lorsque vous visez un poste de premier plan vous pouvez l’obtenir ; mais si vous ne le visez pas, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne visez qu’un poste de second plan, vous n’aurez de chance de l’obtenir que si le poste principal a été pourvu. En Guinée, les Peuhls sont devenus l’ Â«ethnie des adjoints en permanence» au point que chaque responsable non-peulh trouve aisément son serviteur peulh : Sékou Touré avec Saïfon, le colonel Kaman Diaby avec son « cerveau Â» Diallo Thierno, Lansana Conté avec le vieux Biro, le capitaine Dadis Camara avec Boubacar Barry, le général Konaté avec Nouhou Thiam, Alpha Condé avec son ministre Bah Ousmane, Lansana Kouyaté avec sa doctoresse Zalikatou Diallo !

Sékou Touré, qui était méchant mais pas bête, confiait la gestion des dossiers délicats à ceux qu’il appelait par jalousie les « féodaux Â» c’est-à-dire les technocrates peulhs. Sous AC, aucun des « féodaux Â» ne peut exercer son talent. Sous Sékou Touré, un Peulh pouvait, par exemple, s’engager dans l’armée où il montait en grade (bien sûr plafonné) sans brûler d’étapes. Sous AC, c’est devenu illégal de recruter un Peulh dans l’armée, ethniquement restructurée sous la haute bienveillance du général sénégalais Lamine Cissé !

Notons que le peu de militaires peulhs sont progressivement écartés de l’armée tandis que la plupart des officiers soussous sont contraints de faire valoir leur droit à la retraite. Les militaires forestiers sont encore tolérés mais étroitement surveillés. Parallèlement, de jeunes Malinkés sont envoyés, au rythme de 500 par trimestre, en Angola pour une formation militaire intensive. Quant aux chasseurs traditionnels « Donzos Â», AC en a fait des gardes-forestiers. En réalité, ce sont des miliciens déguisés ! Le général Lamine Cissé ne peut pas ne pas être au courant de cette purification ethno-sécuritaire.

En Guinée, les Peulhs sont des martyrs. Ils ne se sacrifient pas mais on les sacrifie. Regardez la liste des victimes des marches dites pacifiques: elles sont presque toutes peules. Même chez les « autres Â» de l’opposition, ce sont eux qu’on atteint: le cas de la « Zalikatou mo Kouyaté Â» nous en a administré la preuve ce 2 mai 2013.

Les Peulhs de Guinée peuvent-ils s’en sortir ? Oui ! Mais le veulent-ils ? C’est ça la vraie question ! « Le pouvoir est au bout du fusil Â» est une formule célèbre.

Si les Peulhs veulent mettre fin à leur calvaire, ils doivent cesser de trop parler mais s’organiser en brigades d’autodéfense. Nous ne sommes plus à l’ère des sagaies mais à celle des kalachnikovs. Ils doivent utiliser systématiquement les armes à feu. S’ils souffrent aujourd’hui c’est parce qu’ils sont restés du mauvais côté, celui des larmes. Il leur faut revenir du bon côté, celui des armes.

Le Coran récité à l’infini, l’inauguration fréquente de mosquées et les «Zihara» à répétition ne sauveront que des âmes. Au Fouta-Djalon tout village se vante d’avoir sa mosquée. Mais à chaque prière le faible taux de remplissage (qui mettrait en faillite tout hôtel) montre que les mosquées sont surdimensionnées.

Pour sauver sa peau, c’est le fusil qu’il faut prendre. Les marches pacifiques sont peut-être utiles, mais sont-elles suffisantes? L’opposition trouve-t-elle du plaisir à enterrer ses morts ? Si oui, qu’elle crée alors son entreprise de pompes funèbres !

Il faut plutôt effectuer des marches armées et ne pas se laisser imposer un itinéraire par le gouverneur militaire de Conakry. En acceptant un parcours autre que celui de l’autoroute Fidel Castro, l’opposition pourrait donner l’impression qu’elle se satisferait de protester sur un quelconque axe Mamou-Labé.

Sous-citoyens, voici l’appel qui vous est lancé : séchez vos larmes, prenez les armes et vous serez des citoyens ! Ne maudissez pas ceux qui vous tuent, tuez-les !

Je vous salue !


Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #20 I. MB. SOW 12-05-2013 20:58

Cet article est un bon concentré des réalités affligeantes que l'on ne plus taire à propos des Peuhls de Guinée. Son message fort interpelle avant tout les élites qui n'ont que trop lâchement ou naïvement contribué au bridage sociopolitique de fait de la toute une communauté ethnique. Quant au citoyen lambda, il n'aura bientôt aucune autre alternative que d'être soit tué, soit assujetti, sinon "sécher ses larmes et prendre les armes", s'il veut revivre un jour dignement dans son propre pays. Face à la voyoucratie criminelle instituée par AC, seule une réponse militante et armée sera visiblement de nature à dissuader et protéger la vie des innocents citoyens.
Citer
 
 
+4 #19 Paul Théa 12-05-2013 12:34

r Tous les guinéens sont égaux; même droit et même obligations. Tous les démocrates doivent condamner toute forme de violence contre tout guinéen ou toute communauté guinéenne. Mon grand souci, une guerre civile. Que Dieu sauve notre pays.
Citer
 
 
+4 #18 mamadou saliou bah 11-05-2013 22:52

Mr Thierno Bah !~
Pas de soucis ! Ni CIBLE , ni ENNEMI (sur le net et en dehors )!
Best Regards !
Citer
 
 
+3 #17 thierno Bah 11-05-2013 18:54

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Mr Thierno Bah !
C'est exactement ce que denonce notre frere Ibrahima Kyle : " Qui pourrait aimer celui qui ne s'aime pas lui meme ? "
Si le fondement de la democratie est le compromis et la non - violence , ( c'est vous qui le dites ) vous conviendrez alors que nous ne sommes pas en democratie et que ALPHA et son clan ne sont pas Democrates . Ils n'ont jusque la utilise que LA VIOLENCE contre des populations a 98% FOULAS et DESARMEES .Vous dites " nous perdons notre capital humain " et vous demandez Le Compromis et La Non- violence ? En attendant de voir ce que proposent les autres comme mode de gouvernement !
Que voulez vous, au fond , Mr Bah ?
Je ne vous accuse de rien , mais vous me faites enormement penser aux 3 anciens de L'UPR , qui siegent avec ALPHA .
Il ne s'agit plus de DEMOCRATIE , mais de SURVIE de NOTRE ETHNIE ! Quand elle recuperera son STATUT de CITOYEN , on parlera de DEMOCRATIE . D'ici la , AUX ARMES !

Vous vous trompez de cible M. mamadou Saliou Bah. Je ne fais qu'exprimer mes sentiments, et je vous accorde le droit d'interpreter mes propos commme bon vous le semble. Mon commentaire n'est pas ambigu; je ne fais que reiterer mes convictions tout en partageant certains points de vue de l'auteur. Le principal est qu'il (M. Kyle Diallo) soit ouvert d'esprit et qu'il comprenne ma demarche. Je ne tiens pas a me faire des ennemis sur le net car je suis de nature tempere et tolerant. Peut-etre pourrions-nous arriver a un consensus (ou un juste mileu) dans un futur proche pour sortir de cette impasse. Have a blessed day.
Citer
 
 
+12 #16 boubacar doumba diallo 11-05-2013 16:00

"Ils disent " nos freres du foutah " ou " mes amis les Peulhs " .
Mais c'est toujours le baiser de Juda !
Citer
 
 
+12 #15 Gandhi 11-05-2013 15:39

Citation en provenance du commentaire précédent de ABOUBACAR:
Je pense que cette victimisation à outrance de nos frères du fouta ne peut que porter préjudice aux leaders de cette région.

y a t-il eu des morts parmi les manifestants ?
Sont-ils pour l'essentiel peuls ?
Quel rapport avec CDD ?
Nous pleurons nos morts indépendamment de la politique, nous ne le faisons pas pour un tel ou un tel. Si vous ne voulez pas comprendre, tant pis pour vous.
Citer
 
 
+8 #14 mamadou saliou bah 11-05-2013 14:50

Ils disent " nos freres du foutah " ou " mes amis les Peulhs " .
Il ne s'agit ni de FRATERNITE ni d' AMITIE ! Il s'agit tout simplement de DROITS ! Juste les DROITS rien QUE LES droits !
On cite a tue tete le RWANDA ! Une chose est certaine , LE RWANDA SE PORTE MIEUX QUE LA " FAMILLE " GUINEE !
Apres la PLUIE , le BEAU- TEMPS !
Citer
 
 
-9 #13 ABOUBACAR 11-05-2013 13:03

Je pense que cette victimisation à outrance de nos frères du fouta ne peut que porter préjudice aux leaders de cette région. C'est un concept, il faut l'avouer qui fat peur aux autres composantes de la société guinéenne. Je l'ai écrit sur le net, entre les 2 tours de la présidentielle de 2010, que Cellou s'est trompé de casting en ne se concentrant que sur sa communauté, et des démonstrations de forces qui a fini par éfaroucher les autres et donner au camp du candidat Alpha Condé un sujet de campagne basé sur la peur du lendemain des élections si Cellou l'emportait
Citer
 
 
+6 #12 Amenofils 11-05-2013 12:29

Peuls de Guinée n'espérez pas récupérer par les larmes ce que vous avez perdu par les armes.
C'est la même rengaine depuis 1954. Des donzos auxquels on fait appel pour terroriser du peul. Et comme le dit si bien Kyle Diallo, depuis l'indépendance, chacun a son adjoint peul en Guinée et cet adjoint deviendra ennemi à éliminer. Et l'histoire recommence sans cesse. À quand cet éveil de conscience tant attendu ? Même alpha condé à son adjoint peul le Généralissime Ibrahima Baldet ! Alpha ne répondra jamais seul il sera accompagnée de son général de gendarmerie te le farfelu de porte parole, un certain Barry.
Citer
 
 
-7 #11 diaby 11-05-2013 10:40

Jai de la chair de poule a vous lire.Je ne croyais pas quon avait des HOUTOUS de ce genre en guinee.Vous etes bon pour la Haye.Votre haine,votre aigreur et votre aveuglement vont vous faire perdre.Ce genre de discours haineux et absurde ne peut sentendre que dans la ... de gens aussi petit. Faites semblant docculter lhistoire.Vous serez avaler.Heureusement que Cellou ne cherche le pouvoir que pour rendre les guineens heureux et nous jeunes malkinkes ,soussous et forestiers seront a ses cotes comme toujours pour ecraser la vermine raciste(pardon ethnique).
Citer
 
 
-2 #10 Guinean 11-05-2013 02:09

Pardon armez vous ufdgistes....et on verra de quel cote sera enregistre le plus grand nombre de degat surtout quand on sait que c'est vous qui habitez chez les autres et non le contraire..Vivement declenchez a present cette guerre tant souhaitee dans vos rangs!! Le camp d'en face comme toujours vous attends de pieds fermes.
Citer
 
 
-8 #9 Ousmane Baldé 11-05-2013 01:56

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Clair comme du lait pour ceux qui veulent voir!

Mais qui t'a dit que le lait est clair. Il est plutôt blanc, bourbeux et boueux. Surtout, il ne faut pas le boire par les narines.
Citer
 
 
-8 #8 MARA 11-05-2013 01:41

défoulez vous mes amis peulhs, prenez les ARMES ça vous irait bien mais sachez que toutes les autres ethnies vous feront face, vous quitterez la Guinée par la petite porte.
Blague à part !!! la guerre n'a jamais arrangé une ethnie contre l'autre, réfléchissez sur le cas du Ruanda (les tutsis et les hutus ).
Citer
 
 
+5 #7 mamadou saliou bah 11-05-2013 00:35

@ Mr Thierno Bah !
C'est exactement ce que denonce notre frere Ibrahima Kyle : " Qui pourrait aimer celui qui ne s'aime pas lui meme ? "
Si le fondement de la democratie est le compromis et la non - violence , ( c'est vous qui le dites ) vous conviendrez alors que nous ne sommes pas en democratie et que ALPHA et son clan ne sont pas Democrates . Ils n'ont jusque la utilise que LA VIOLENCE contre des populations a 98% FOULAS et DESARMEES .Vous dites " nous perdons notre capital humain " et vous demandez Le Compromis et La Non- violence ? En attendant de voir ce que proposent les autres comme mode de gouvernement !
Que voulez vous, au fond , Mr Bah ?
Je ne vous accuse de rien , mais vous me faites enormement penser aux 3 anciens de L'UPR , qui siegent avec ALPHA .
Il ne s'agit plus de DEMOCRATIE , mais de SURVIE de NOTRE ETHNIE ! Quand elle recuperera son STATUT de CITOYEN , on parlera de DEMOCRATIE . D'ici la , AUX ARMES !
Citer
 
 
+2 #6 Saïdou Nour Bokoum 11-05-2013 00:21

APPEL POUR UNE MOBILISATION GENERALE CONTRE LA DICTATURE D'ALPHA CONDDE
En deçà de l'arc-en-ciel, il y a le soleil pour tous
Il est temps pour que le peuple, acteur principal du changement social, se lève comme en janvier et février 2007, et mette fin à un système qui perdure depuis plus de 53 ans. Les principaux responsables politiques de l’Opposition ne reconnaissant plus aucune légitimité aux « institutions républicaines », il faut que le peuple de Guinée en tire les conséquences :
- Organiser au plus vite des assises nationales qui mettront en place des structures de gestion provisoire de tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire),
- Solliciter le concours de la communauté internationale, à savoir l’ONU, la CEDEAO, l’Union africaine et de tous les patriotes, quelle que soit leur nationalité, par des actions et par un lobbying efficace qui sera décrit dans un mémorandum (voir ci-dessous),
- Se donner les moyens financiers, par une quête immédiate auprès de la diaspora, chacun selon ses revenus, afin que très rapidement, ces structures provisoires se mettent à l’œuvre en place et lieu des organes actuels de la dictature.
- Mettre sur pied dans chaque zone d’établissement de la diaspora, des collectifs qui produiront des mémorandums qui seront synthétisés par une commission centrale dans un document unique qui récapitule les dérives, les actions illégales, les crimes contre l’humanité d’une part, et les voies stratégiques pour mette en œuvre un programme de sortie de crise d’autre part.
D’emblée, une déclaration solennelle sera lancée aux partenaires bi et multilatéraux pour qu’ils cessent tout appui susceptible de consolider la dictature et nuire à l’émergence de nouveaux organes démocratiques, capables de libérer le peuple de Guinée dont les libertés fondamentales sont confisquées, les ressources bradées par des conventions brouillonnes et opaques, cependant que la misère populaire s'accroit et l’intégrité physique des personnes est menacée, trop souvent noyée dans le sang.
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
Pour signer se rendre à :
www.nrgui.com (Nouvelle République de Guinée)
NB : Ceci n’est qu’un rappel, ce n’est plus un Appel (tous les grands sites l’avaient publié et il est resté plusieurs mois sur le mien), c’est ma contribution au « nouveau » débat, rien qu’un commentaire. Ah oui, vous aviez été 4 à signer l’Appel, en me comptant, en comptant un autre (com)patriote qui vit à la Réunion, il y avait un certain Souleymane Diallo (MJGF) ; que le quatrième m’excuse, tout ceci est tellement loin ! Dernier détail, il a été mis en ligne le 4 septembre 2012, il y a un peu plus de 7 mois ! Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #5 boubacar doumba diallo 10-05-2013 22:30

Osez ! ce mot renferme toute la politique de notre révolution.
Œuvres complètes, Saint-Just, éd. Gallimard, coll. Folio histoire, 2004, p. 670
Oui il faut OSER pour le vrai changement qui passe par l'obligation de mettre hors d'état de nuire le régime militaro-ethno-fasciste RPG et complices.
Citer
 
 
+4 #4 kalil diallo 10-05-2013 21:45

seule cette solution est efficace les armes nous permettront de vivre en paix ces bourreaux ne sont pas plus forts que nous.seulement nous leurs avonc donne l´occasion.
Citer
 
 
+2 #3 se 10-05-2013 16:51

Clair comme du lait pour ceux qui veulent voir!
Citer
 
 
-9 #2 Thierno Bah 10-05-2013 16:33

M. Kylé Diallo,
You are right in many respects; this regime is paving the road for total political, social and economic chaos. However, I don’t believe advocating armed retaliation is the ultimate solution to our problems. The basis of democracy is compromise and non-violence. Various fractions of the population, including civil organizations, political parties, and ordinary citizens should learn to put aside their differences and rally in a common front. One of the crucial conditions for a successful transition (actually we are still in a transition given that Mr. Condé does not have any legal or popular legitimacy) is unity of the people across various ideological, personalistic and ethnic divides. I agree with you that we the Fulani are suffering the most because we are politically alienated, and, more distressing, we are losing one the imperatives of the development of a country, our human capital. But from a social and economic standpoint, it bears emphasizing that other ethnic tribes are suffering as well.
Unfortunately, those who benefit from the generosity of our rulers (with massive economic interests) would not admit the authoritarian nature of the regime in an open court because of their repugnant ideal or self-centeredness. Le drame de la Guinée c’est que nos leaders, toutes tendances confondues, n’ont pas une vision citoyenne/pragmatique de la politique. I truly understand your frustration and I share some of your views, but violence is never the answer. Les jours de M. Condé au pouvoir sont comptés pour cause d’incompétence et pour de multitude d’autres raisons, mais j’attends de voir ce que les prétendants à la magistrature suprême (parce que c’est bien leur objectif premier) nous offriront comme système de gouvernance lorsque un de leur sera élu, car la mal-gouvernance en Guinée est un mouvement contagieux de déraison…nous n’en sommes pas à nos débuts. Respectueusement.
Citer
 
 
+5 #1 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 10-05-2013 15:42

''Sous-citoyens, voici l’appel qui vous est lancé : séchez vos larmes, prenez les armes et vous serez des citoyens ! Ne maudissez pas ceux qui vous tuent, tuez-les !''
Citer