Manifester, ce n’est pas une fin en soi

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Nous le savons tous, que la démocratie est un consensus. C’est une forme d’organisation qui donne priorité au dialogue. L’idée essentielle de la démocratie, c’est que les citoyens ont le droit de déterminer qui les gouverne. Dans la majorité des cas, les citoyens élisent les principaux gouvernants et les rendent responsables de leurs actes. La démocratie impose aussi des limites légales à l’autorité du gouvernement, en garantissant certains droits et libertés à ses citoyens.

Toute entreprise politique gouvernementale, cherchant à détourner la démocratie de cette voie, peut être sujette à des revendications. Les partis politiques, en général, sont les mieux placés pour faire valoir ces revendications. Et les manifestations sont un outil efficace pour faire plier les décisions des autorités gouvernementales.

Cependant, lorsque des pistes se présentent, que le dialogue peut avoir la chance de prévaloir dans le conflit, et de permettre d’aborder l’essentiel des points de division entre les protagonistes, rien ne servira à s’entêter dans des positions rigides. Toute manifestation a un but. Et quand les voies et moyens sont réunis – même partiellement ‒ concourant à la matérialisation de ce but, il y a lieu de se frotter les mains.

Les possibilités se multiplient toujours quand nous décidons d’agir au lieu de réagir. L’opposition guinéenne agit. Elle le fait bien face à un pouvoir en manque d’arguments pour tricher.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 Thierno Bah 10-05-2013 14:06

Très bien, mais si on manifeste pour des élections crédibles ou pour rétablir les libertés civiles/politiques des citoyens, pourquoi porter des pancartes aux effigies des partis politiques de l'opposition ou de leurs leaders lors des manifestations ? Y a pas besoin car on n'est pas en campagne pré-électorale. C'est là où j'ai du mal à comprendre la position de l'opposition guinéenne. Il faut manifester pour le rétablissement de la légalité constitutionnelle en mettant de côté les ambitions personnelles. En Ukraine, par exemple, une des principales raisons du succès de la "Révolution Orange" en 2004 est que les différentes fractions de l'opposition au régime postcommuniste avaient su mettre de côté leurs différences personnelles (ethniques, religieuses ou culturelles) pour faire front commun dans la lutte contre l’autocratie.
Citer
 
 
+5 #1 Amenofils 10-05-2013 00:09

La balle est dans le camp de Alpha condé.
- Qu'il annule son décret qui convoque les électeurs pour le 30 juin
- Qu'il applique la loi en ne privant pas les guinéens de l'étranger de voter
- Qu'il renvoie waymark et sabary techlogie les deux fauteurs de troubles actuels en Guinée.
On envisagerait sereinement à ce moment l'organisation d'élection libre et transparente qui reflétera le choix du peuple de Guinée et conduira à l'acceptation des résultats du vote. Autrement alpha et sa bande y laisseront leur peau
Citer