Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé entre annulation de son décret et la perte de sa base !
Mamadou Barry Jeudi, 09 Mai 2013 21:53
Oui, les marches portent leurs fruits ;
oui, le pouvoir recule ;
non, no martyrs ne sont pas morts pour rien ;
oui, la vérité et le droit prendront le dessus !
La marche de ce jeudi a été suspendue pour, encore une fois, donner une chance à la paix et au dialogue. Encore une fois, pour la Guinée, l’opposition républicaine donne une chance à Alpha Condé de se ressaisir et de voir la réalité des choses en face.
Le diplomate, représentant de Ban Ki-moon est dans nos murs et il a pris les choses en main pour la démarche vers le dialogue. Saïd Djinnit vient au secours de Koro Alpha. En effet, il n’est un secret pour personne que la date du 30 juin qui appelle les électeurs aux urnes ne peut techniquement pas tenir. La CENI le sait, les observateurs avertis le savent, l’opposition le sait et Alpha Condé aussi le sait.
Au niveau de la CENI, personne ne sait s’il s’agit d’une révision ou d’un recensement. On parle avec assurance que plus de 60% du parc de machines Waymark ne fonctionne pas et, ironie du sort, ils sont obligés de prendre le matériel de la SAGEM pour essayer de faire le travail. Mais la réalité est que les opérateurs en place sont formés pour opérer les machines de la Waymark et non celles de la SAGEM. Je vous laisse imaginer le niveau d’amateurisme et de médiocrité. En plus de cela, nous assistons actuellement à une grève au niveau des opérateurs de saisie du temps de la CENI de Lousény Camara qui réclament des arriérés de salaires. La pagaille est totale et la date du 30 juin ne tiendra pas !
La médiocrité et l’incapacité du pouvoir actuel est au sommet du seuil de tolérance. Des élections planifiées au hasard depuis un certain 29 décembre 2011 sans aucune concertation et de manière unilatérale, juste pour faire plaisir à Alpha Condé. La date n’était pas tenable et on connait la suite. Alhassane Condé annoncera le mois de mars 2012 en assurant qu’avec ou sans l’opposition, on ira aux élections. En mai 2012, la CENI assurera que c’est la bonne date et il aura fallu le dépassement du délai des 70 jours légaux pour la convocation du corps électoral par le président de la République pour se rendre compte que cette date non plus ne tiendra pas.
A Boké, lors des festivités du 54e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, Alpha Condé annoncera haut et fort que les élections auront lieu bientôt et que le train va partir, celui qui veut, il monte, celui qui ne veut pas reste à quai.
Dans la mobilisation de l’opposition, le monde entier se rend compte que plus de 75% de l’électorat est contre la gestion d’Alpha Condé. Les extrémistes du RPG ont alors été fouettés dans leur orgueil. Ils organisent des manifestations à Conakry et à l’intérieur du pays pour demander au président de la République de reprendre les choses en main en tant que premier magistrat du pays et de fixer la date des élections. On se souviendra de cette même pression des extrémistes qui n’ont pas voulu du départ de M. Keita de la tête de la Sotelgui. On sait où cette obstination tribale a mené notre société nationale. Cette nouvelle pression poussera Alpha Condé à fixer de manière aussi solitaire que cavalière la date du 30 juin 2013 pour les élections législatives. Mais on sait aujourd’hui que cette date ne tiendra pas !
La révision des listes ou le recensement sont supposés prendre fin cette fin de semaine. Pour l’instant, la pagaille au niveau des opérateurs ne présage rien de bon dans ce domaine-là et les opérations de fin d’enrôlement sont confuses pour plus d’un citoyen.
Hier mercredi 8 mai, c’était la date limite de dépôt des dossiers de candidature à la députation. La cacophonie et le désordre est dans tous les états-majors de partis impliqués dans la course à l’Assemblée nationale. Ceci est sans oublier que le problème de la caution de 20 et de 80 millions est et demeure central dans ce processus de préparation.
La date du 30 juin n’est donc pas tenable !
Une rumeur de plus en plus persistante court dans les rangs du RPG actuellement et qui fait allusion à une décision de ces même extrémistes du parti au pouvoir à marcher contre Alpha Condé s’il remet en cause ce décret convoquant le corps électoral le 30 juin 2013. Selon eux, ce serait la preuve que non seulement c’est l’opposition qui mène la danse et qui gère le pays, mais aussi et surtout que le président de la République n’est pas capable de faire face à ses responsabilités et à la situation. Il faut donc qu’il parte avant qu’il ne soit trop tard !
Alpha Condé se trouve désormais assis entre deux chaises :
- annuler son décret après tant de bruit et décevoir a base qui sera complètement perdue ;
- résister au risque de décevoir la communauté internationale et attiser le feu dans le pays.
La grande question aujourd’hui pour Alpha Condé est de voir comment sauver la face !
Il faut donner la chance à Saïd Djinnit de renouer le dialogue avec l’opposition pour amener les leaders à revenir à la table pour y discuter des préalables. Pour ce faire, il est demandé à l’opposition de suspendre sa marche particulièrement de ce jeudi. Il est fort probable que c’est dans ce processus qu’une décision sera prise pour amener Alpha Condé à annuler son décret. Il faut bien noter que cette annulation n’aura pas pour cause la médiocrité de la CENI à mener à bien le processus de révision des listes et autre, mais le fait que l’opposition et surtout la communauté internationale l’aura demandé. Alpha pourra ainsi dire que c’est pour son ami, voire son frère Djinnit qu’il va annuler le décret. Il évitera ainsi, pense-t-il l’humiliation !
Pour une énième fois, Alpha Condé donne la preuve qu’il est loin d’être le maître de la situation. Pour cacher cette non-maîtrise de la gestion actuelle des affaires publiques et ce, à tous les niveaux, il ne trouve qu’un seul moyen, exercer une violence inouïe sur les militants de l’opposition dans une zone qu’il traite de ghetto pour justifier la violence qui s’abat sur cette jeunesse dont le combat lui a permis aujourd’hui d’être président de la République. Ahh, l’ingratitude quand tu nous tiens !!!!!
Oui, Monsieur le Président, à force de jouer avec le feu, on finit toujours par se brûler les doigts. Maintenant le monde entier te regarde !
Tu gardes ton décret, il y a le feu dans le pays.
Tu l’annules, c’est la fin de ton mandat auprès de ta base.
Ton avenir politique est entre tes mains !!!!
Mamadou Barry
Analyste financier
![]()
Commentaires
Entre deux maux, je choisis le moindre.Et le moindre, c'est le groupe des ex PM !
Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'on ne peut pas remplacer une pourriture par une autre pourriture. Mais dans le cas guinéen, nous n'avons pas de choix. Nous devrons nous résigner à remplacer une pourriture par une autre compte tenu des contingences. Seulement personne ne pourra nous convaincre, en tout cas pas moi, que la pourriture est d'un seul côté et la bonne partie de l'autre. Ça c'est archifaux.
I quite agree with you that we cannot replace a rotting decay. But in the case of Guinea, we have no choice, we must resign ourselves to replace the rot by another because of contingencies. But no one will convince us, at least not me, that the rot is on one side and the good part on the other side. This is archifaux.
-Que pouvaient faire Sidya,Dalein,Kouyaté quand Lansana s'y opposait catégoriquement parcequ'une de ses copines en était derangé?reponse:rien.
-Sidya,Dalein,Kouyaté,Sylla,ont-ils fait quelque chose de positif pendant leur service?réponse:oui
-Peut-on remplacer les actuels guinéens de l'intérieur et de la diaspora par d'autres guinéens,puisque de toute évidence,tout le monde ou presque était lä?
-Peut-on reprocher a Youssouf Bangoura d'avoir voté pour Alfa Condè et lui interdire de participer prochainement ä la gestion du pays?
@ Si cette opposition acceptait Waymark et demandait ce vote des Guinéens de l'Etranger tout en faisant des propositions concrètes pour la recherche des fonds, je crois que l'UE, le Pnud ou la coopération bilatérale aurait pu trouver des ressources pour cela et AC allait céder au moins sur ce point car c'est prévu par nos textes.
@Cisko : le postulat c'est d'accepter Waymark, donc la fraude : c'est inacceptable. Ensuite ce n'est pas une question de moyens, car AC dispose de plus de 700 millions de $ (Rio Tinto), voire d'un milliard et demi de $, si les rumeurs sont fondées (850 millions Rusal).
@Youssouf : imaginons que vous soyez PM et que vous ayez un programme économique qui tient la route, et qui se monte à 1 milliard de $. Imaginons que le PRG, peu importe les raisons, en détourne la moitié. Que dire aux populations ? il y a 2 attitudes possibles, démissionner en disant qu'on n'a plus les moyens de sa politique (c'eût été l'attitude la plus responsable), ou profiter comme l'ont fait la plupart (totalité ?) des PM. Ce n'est pas facile de résister. A tête reposée, il est toujours facile de dire y'avait qu'à . Je connais peu de monde qui y ont résisté !!!
En étant directement PRG, personne ne peut remettre en cause ce qui était prévu. Dans l'histoire précédente, le PRG aurait annoncé un programme à 500 millions et aurait tenu sa promesse. Voilà un exemple concret qui explique pourquoi on ne peut pas comparer un PM et un PRG.
Oui AC est mauvais, combattons le jusqu'à ce qu'il dégage mais, de grâce, trouvons un remplaçant digne à sa succession . On ne peut pas remplacer une pourriture par une pourriture .
Les pires rongeurs qui ont laminé notre pays,les vrais premiers ministres des derniers temps de Contè,c'était les Secretaires Genéraux de la présidence,qui faisaient et defaisaient les ministres y compris ä la primature,ou sont-ils ces SG aujourd'hui? peut-on honnêtement les comparer ä
-Sidya Touré qui a été le meilleur des premiers ministres qui ont servi ä cette époque et qui en a conservé la sympathie des populations?
-Cellou Dalein Diallo,qui n'a été premier ministre que pour quelques mois et qui cependant fut le ministre le plus travailleur de l'ère Conté,qui peut nier cela?
-Lansana Kouyatè,qui n'a eu qu'un très court passage ä la primature et qui y a cependant laissé des traces palpables de son passage.Mieux,il a fait un bon travail ä la CEDEAO,gräce ä lui aujourd'hui en Afrique de l'Ouest,je peux me deplacer simplement avec ma carte d'identité!?
Il ya une intoxication malsaine du pouvoiricule actuel qui consiste ä presenter les anciens PM de l'opposition comme les acteurs de notre misère,alors que ces leaders ont été les seules petites lumières de ce grand moment des obscurités.Il n'est pas de notre niveau ici de jouer ce jeu.
Les anciens PM qui sont dans l'opposition aujourd'hui,il faut dire la vérité sont de loin des saints par rapport ä ceux qui sont avec Alfa Condè,qui les avaient empêché de travailler et qui continuent ä diriger tranquillement notre pays ä l'ombre de leur idiot et ancien espion.
Par pragmatisme, je suis d'accord avec vous qu'on ne peut pas remplacer les barons de la classe politique actuelle parce qu'ils sont plus implantés que quiconque. Mais soyez d'accord avec moi qu'ils ne peuvent rien apporter de positif à notre pays. La seule chose qu'ils ont apprise et bien maîtrisée c'est de profiter comme vous l'avez dit.
Vous ne m'avez donc pas compris. Je dits bien que la revendication de l'opposition concernant le vote des Guinéens de l'extérieur est fondée. Si cette opposition acceptait Waymark et demandait ce vote des Guinéens de l'Etranger tout en faisant des propositions concrètes pour la recherche des fonds, je crois que l'UE, le Pnud ou la coopération bilatérale aurait pu trouver des ressources pour cela et AC allait céder au moins sur ce point car c'est prévu par nos textes. Ceux qui ont voté aux présidentielles allaient voter aux législatives si on ne trouvait pas l'argent nécessaire à la révision dans les 17 pays.
@Gandhi,le brillant prince au parchemin,plutot que de vous adonnez a votre sport favori :la fuite en avant,tachez de prouver que vos mentors sont au dessus de tout supcon de malversations financieres.
C'est vous qui vous défilez, vous voulez attaquer des individus via des rumeurs, et lorsqu'on vous demande de les justifier, il n'y a plus personne... comme d'habitude devrait-on dire. Ce n'est malheureusement pas la première fois et pour votre malheur, les internautes qui fréquentent ce site sont réguliers. Ils vous ont donc parfaitement catalogué. Quand vous serez sérieux, si vous le devenez un jour, on consentira peut-être à prendre vos commentaires en considération.
Ne joue pas non plus à la Bangoura qui ne comprend rien. J'ai déjà dit et redit qu'aucun des politiciens ayant eu des responsabilités dans le passé n'avait mes suffrages. Comme le dit Patriote, ils devraient être interdits de faire de la politique. Seulement voilà , les choses étant ce qu'elles sont, le pragmatisme incite à faire avec ce qui est, et non avec ce qui devrait être. Moi je ne rêve pas, et les 60% des gens qui ont voté pour les 3 ex-PM par exemple, votent peut-être mal, mais la loi de la démocratie, c'est la loi du nombre, ce que découvrent les Guinéens, habitués à voir des élections truquées. Aussi si de vraies élections avaient lieu, ils seraient encore - peut-être même plus - plébiscités. Il faut donc faire avec ce fait que cela nous plaise ou non, comme on dit faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Il y a plein de reproches à faire aux Anciens, mais je reste persuadé qu'en matière de droits de l'homme et d'unité nationale, la situation serait meilleure. Or pour moi, c'est ce qui prime. Je ne me fais pas d'illusions sur le reste, mais j'invite une société civile renouvelée, consciente et compétente, à accompagner et/ou contrôler toute expérience qui les mettrait à l'oeuvre. Es-tu si naif au point d'imaginer que dans des élections normales, un individu venu de nulle part puisse s'imposer. Je ne crois pas au prince charmant.
Par ailleurs, les gens peuvent s'amender. Si on ne peut pas demander le respect des textes aujourd'hui, sous prétexte qu'on ne les a pas respecté hier, cela signifie, qu'il ne faut pardonner à personne (donc couper des têtes), et que tout nouvel arrivant pourra rappeler cette maxime, pour faire ce qu'il veut. Il faut mettre les gens au pied du mur.
Enfin contrôler un système par du monitoring, c'est pas mal sur le plan théorique, mais en pratique je conseillerai à l'opposition de ne pas accepter cette proposition, car il est très facile de rouler tout le monde dans la farine. Il n'y a pas de CTRL Z en matière de base de données, sic...
Par ailleurs, en indiquant pour la nième fois que je serais au service des Anciens, et malgré mes explications, vous montrez par là que vous êtes définitivement nul. Je ne perdrais plus mon temps à tenter de vous expliquer ce que vous n'êtes pas en mesure de comprendre. C'est effectivement grâce à des gens comme vous, que nos dirigeants peuvent s'en mettre plein les poches, car vous vous contentez de les regarder.
En fait ce n'est pas parce que les anciens PRG n'avaient pas d'expérience que la Guinée est là où elle se trouve aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu'ils n'étaient que des premiers ministres qu'il leur était permis de voler et qu'une fois PRG ils ne voleront plus. Je préfère des gens honnêtes et inexpérimentés qu'expérimentés et malhonnêtes. N'a t-on pas reproché à Obama son manque d'expérience ? Voyez regardez son bilan.
Admettons que l'opposition accepte Waymark. Peut-on aller aux élections en violant la loi concernant le vote des guinéens de l'étranger ? Ne dit-on pas que "Dura Lex Sed Lex" c'est-à -dire la loi est dure, mais c'est la loi.
@ Patriote : J'ai maintes fois donné mon point de vue sur les revendications de l'opposition. J'avais voulu qu'elle se concentre sur l'exigence du vote des Guinéens de l'Etranger car cela est constitutionnel. Quant à l'affaire Waymark, pour moi si les erreurs ont été corrigées et si la communauté internationale est prête à appuyer la mise sous tutelle de Waymark, il faut travailler avec ce système et éviter de perdre du temps. Sur RFI, il y a 2 jours même le consultant de l'ICG parlait de cette possibilité. CDD a reconnu que sur Waymark, c'est une question de principe (recrutement sans appel d'offres) et non plus forcément un problème technique. Pour moi, c'est la transparence et la sécurisation du vote qui est important. Certes il y a un problème de méthode avec AC, mais les marchés sans appel d'offres ont été pratiqués par chacun de ses ex PM puisque prévu par le code des marchés dans certaines circonstances. A mon avis, on ne peut pas bruler le pays pour demander le respect d'un principe qu'on n'a pas respecté quand on était aux affaires. Hélas, l'opposition a opté pour le Tout ou Rien, ce qui n'est pas toujours payant dans une négociation. Ce serait dommage pour tout le pays si l'opposition ne participait pas à cette élection. Mais à l'allure où vont les choses, on ne sait jamais.
Gandhi,
Pour avoir foutu la merde au pays, les ex-PM ne devraient pas avoir la voix au chapitre si nous étions dans une vraie démocratie.
Patriote, considérez-vous que les élections passées ont été libres (à défaut d'être crédibles). Si 60% de gens ont voté pour les 3 ex-PM, qu'en penser par rapport à votre remarque ?
Les politiciens entre eux se tiennent par la barbichette, et ne vont pas s'auto-éliminer.
Il n'est effectivement pas incongru de disqualifier pour un temps ou à vie des politiciens indélicats, cela ne me choque aucunement, mais il faut un consensus sur ce point.
Maintenant je préfère accompagner (contrôler ?) des gens qui ont un minimum d'expérience, que de voir des gens sortis de nulle part nous expliquer ce qu'il y a lieu de faire. Tous nos PRG n'avaient aucune expérience, et on voit où cela nous a mené. Enfin arrêtons de confondre les fonctions de PRG et de PM. On ne se comporte pas de la même manière selon le statut, loin s'en faut.
Pour avoir foutu la merde au pays, les ex-PM ne devraient pas avoir la voix au chapitre si nous étions dans une vraie démocratie. Contrairement à vous, je dis qu'ils n'ont pas conscience des intérêts du pays. Ils savent plutôt comment se servir du pays. S'ils sont capables de réparer ce qu'ils ont gater, c'est au gnouf qu'ils doivent le faire. Et Alpha, parce qu'il gère mal, et tous ces ex-PM doivent nous coller la paix ou alors fermons les yeux et acceptons-les tous tels quels et vive la médiocrité !
En Guinée, l'axe du mal est composé des ex-PM et autres anciens dignitaires qui sont aujourd'hui répartis entre le pouvoir et l'opposition. L'axe du bien est composé de gens de bonne volonté, intègres et compétents mais qui n'ont pas encore voie au chapitre. En attendant que la providence nous donne ces derniers comme gouvernants, recherchons le moins pire parmi les acteurs actuels sur la base d'élections vraiment libres, transparentes et crédibles .
On est d'accord que des fois, sinon le plus souvent ce sont les manifestants qui provoquent les forces de l'ordre et en réaction, ces dernières utilisent parfois des moyens non conventionels pour réagir ce qui débouche aux blessures, morts d'hommes et dégâts matériels. Chaque partie concernée doit normalement prendre ses responsabilités pour éviter cet état de fait.
Par ailleurs, boycot ou pas boycot, selon vous les révendications de l'opposition sont-elles fondées ou pas fondées ? Justifiez votre réponse. En fonction de votre réponse, je vous dirai mon point de vue.
Du côte de l'opposition on a les meilleurs éléments que la guinée dispose sur table. CDD, Sidya, Kouyaté, Faya.
De l'autre côté Alpha est de plus en plus isolé. Son mérite est d'avoir fédéré les pires éléments du régime Conté qui avait mis le pays à genoux. Pour quel but et finalité? l'amateurisme et la médiocrité, se remplir les poches. Les opportunistes sous des petits conseils bénévoles en profitent pour se mettre bien.
Deux axes se dessinent: l'axe du mal et l'axe du bien
L'axe du mal:le régime actuelle, confronté à l'exercice du pouvoir, des lors les résultats escomptés sont inférieur à zéro sur tous les tableaux. Ce régime prône la peur au ventre. réprime par la violence des manifestants pacifiques.
L'axe du bien:l'opposition, des hommes qui ont déjà fait leurs preuves. Par oppositions au premier axe ils étaient les meilleurs éléments du régime conté.
Comme on aime nous la mettre à l'envers en guinée on dira tout simplement que l'axe du mal est l'opposition, et même l'aile dure.
Toutes les pratiques de l'axe principal axe du mal sont anti-democratiques. Et encore, il n'y a aucune différence entre le RPG et les plantons dans les bureaux. Il n'y a aucune différence entre les RPGistes et les chefs de cabinets. Le mode de gouvernance est pire que la bureaucratie communiste. Une pyramide renversée ou "le bordel total" règne par le salut.
Tous les coups seront permis car au sein même du RPG on commence à douter sur les capacités du leader AC à fédérer et surtout à faire passer un message. Le RPG étant confondu à l'appareil d'Etat le désordre totale bat son plein. Et AC ne sait pas convaincre, il a toujours imposé ses choix. Il avait imposé ses choix à Sekouba Konaté comme le maître et son élève. Les caciques du RPG habitués à des telles pratiques ne tolérerons pas si jamais AC recule et surtout si leur fierté est lynchée sur table.
Par ailleurs en pointant du doigt la violence des manifestants, c'est une manière d'occulter les crimes du pouvoir. Tu parles de violence des forces de l'ordre. Ce n'est pas de la violence, ce sont des crimes. On voit bien la manière dont tu interprètes et minimises ces faits, y compris dans la sémantique.
CDD ne va jamais dénoncer une violence qui n'existe pas. AC n'a présenté que récemment et hypocritement ses condoléances... qu'aux victimes de son camp et du fait de la présence de Saïd Djinnit en Guinée. Jamais auparavant il n'a eu un mot pour la trentaine de morts, tués pendant ou après les manifestations. Donc si les crimes n'existent pas pour AC, pourquoi veux-tu que CDD parle d'une violence... qui n'existe pas non plus !!!
1. Au lieu de continuer des manifestations qui n'aboutissent qu'à la mort de Guinéens, pourquoi ne pas boycotter les élections comme d'autres opposants l'ont fait dans la sous-région si on n'est pas satisfait des conditions de préparation?
2. Certes la plus grand part des violences est du fait des forces de l'ordre mais on relève de plus en plus de la violence de la part des militants de l'opposition. Pourquoi CDD, en tant que leader, n'a jamais dénoncé la violence émanant de ses militants? Le journaliste a attiré même l'attention de CDD que cela était un point de vue partagé par beaucoup d'observateurs.
La réponse approximative de CDD à ces 2 questions combinée au rappel des préalables à la négociation fait dire à beaucoup que la situation risque de ne point changer sauf miracle de dernière minute. Ce qui pourrait conduire AC à ne point reculer la date de l'élection sauf en cas de défaillance de la Céni. Ce qui sous-entend que le vrai combat politique est à venir (opposition extraparlementaire)
parle nous de la situation économique du pays, des ratés de Alifa sur ce domaine








