Selection de vidéos
Partenaires
Appelons les choses par leur nom
Moussa Bella Barry Jeudi, 09 Mai 2013 11:42
Au cours des manifestations de l’opposition guinéenne, plusieurs cas de meurtres ont été recensés à Conakry, c’était le cas aussi le jeudi 2 mai 2013.
Pourtant, à la veille de la manifestation du 2 mai, les forces publiques à travers la police nationale et la police militaire (gendarmerie) ont passé un communiqué radio- et télédiffusé en prenant la communauté nationale et internationale à témoins. Ledit communiqué certifiait que ni la police, ni la gendarmerie n’était armée d’armes à balles réelles ou d’armes de guerre, mais seulement d’armes conventionnelles appropriées pour encadrer la manifestation. Le communiqué ajoutait que tous les militaires seront cantonnés dans les casernes, toute personne portant une arme de guerre ou en tenue militaire appréhendée par la force publique serait punie par les lois de la République. Là -dessus rien à incriminer, c’était un communiqué très régalien !
Mais que voit-on dans les vidéos tournées à cette occasion ? On observe des hommes en tenues militaires, armes au poing, à la chasse des manifestants jusqu’à dans leurs concessions respectives. D’après les hôpitaux, il y a eu bel et bien des morts par des tirs à balles réelles. Alors, nous attendons des pouvoirs publics les investigations policières, pour retrouver les meurtriers au nom de l’Etat de droit, et contre l’impunité.
Dans notre monde moderne, tout pouvoir doit accepter que les temps des gouvernements autocrates et des hommes forts sont révolus à jamais. Le modèle de parti-Etat est périmé. Je sais, des supporters imperturbables argueront que tout ceci n’est que de la pure imagination des saboteurs du régime. Mais moi comme citoyen légaliste, je m’interroge pour savoir les mobiles du silence de nos institutions sur les questions ci-dessous.
Questions :
- pourquoi le communiqué des forces publiques est-il resté sans effet ?
- pourquoi ne pas soutenir des investigations pour retrouver les meurtriers ?
- pourquoi aucune mesure n’est-elle prise pour stopper cette tuerie sauvage à répétition, ou au moins situer les responsabilités des uns et des autres ?
- y a-t-il des tueurs à gages engagés et infiltrés dans les manifestations ??? Rappelons qu’un tueur à gage est une personne qui se fait rémunérer pour assassiner d’autres personnes.
- les auteurs des meurtres veulent-ils en venir avec leurs actes à provoquer la confrontation entre les communautés, ont-il des complices dans les milieux haut placés ?
Autant de questions fondamentales à élucider pour notre salut.
Il y a eu incontestablement des dérapages pendant et après les manifestations. J’invite tout patriote guinéen au-delà de ses convictions politiques d’engager sa responsabilité pour combattre ce phénomène d’impunité sous toutes ses facettes. Il y va de l’existence d’une Guinée unie. Ce combat est à mener sans compromission pour la sauvegarde de nos valeurs communes et du processus démocratique, afin de préserver les droits du citoyen et de la dignité humaine. En même temps l’objectif du combat est la cohésion nationale.
Selon moi, c’est une grande erreur de mésestimer le dramatique ethnicisme actuel dans nos relations. Lutter ouvertement contre l’ethnicisme dissimulé, et combattre la polarisation de la société est un devoir citoyen que chacun de nous devrait s’approprier par des actes concrets. L’impunité et la violence font que les citoyens pensent sérieusement à s’organiser en groupes d’autodéfense. Cela est un signe avant-coureur de conflits. Si nous laissons faire cette situation, les dérapages seront bientôt incontrôlables. Qu’Allah nous épargne cela, amen.
On nous rabâche la réconciliation nationale par de nombreux communiqués, et en de diverses manifestations, mais les experts se demandent vraiment, s’il y aura la réconciliation nationale tant qu’on n’œuvre pas pour la clarté du dialogue, on ne crée pas la confiance entre les acteurs du dialogue, et qu’on ne prend pas en compte les préoccupations de toutes les communautés nationales dans leur diversité. J’affirme qu’aussi longtemps qu’on ne trouve pas les voies et moyens pour qu’aucune communauté ne se sente marginalisée, parler de la réconciliation nationale en Guinée n’est qu’une farce.
Celui qui s’engage résolument en faveur du droit et de la justice là où il exerce ses responsabilités personnelles, celui-là peut s’engager aussi à défendre fermement les grandes valeurs et les aspirations des citoyens. Cependant en politique, le sentiment émotionnel est un mauvais conseiller.
Moussa Bella Barry
![]()
Commentaires
Une " aile armee " , suite logique et elle va naitre ( si elle ne l' est deja pas ) . Doit elle relever " absolument " d' un PARTI POLITIQUE ? Dans tous les cas , 100% OK !
Je doute par contre que ce soit " une minorite stupide " et " qques Donzos aventuriers " qui soutiennent ALPHA .
Que fait LA GRANDE MAJORITE alors ? Complice ? Accomodante ?
Que font les DONZOS ,les VRAIS ? Puisque de DONZOS il n'y en a que chez les MANDINGUES ( nous avons NOS DANNABHES , au Foutah )pourquoi ceux ci ne dennoncent ils pas , et mieux ne combattent ils pas " ces aventuriers " qui salissent leur NOM et leur SERMENT ?
Cela me laisse perplexe . Peut etre , pourriez vous m'aider sur cet aspect .
En tout cas , bcp d'entre EUX disent , " A chacun son" malhonnete" . Nous preferons le NOTRE au VOTRE "
Bizarre !
Salam et Bien a vous !
Il faut descendre de ton petit nuage que l'ardent soleil du pays devrait avoir réchauffé depuis. Les jeunes Peuhls de 15 ou 16 ans qui sont régulièrement pourchassés dans leurs concessions et tués à balles réelles par des FDS, des milices et/ou des loubards à la solde du pouvoir d'AC, ne verront jamais cette cohésion ou unité nationale qui n'a du reste jamais réellement existé en Guinée. Le DEVOIR des élites est donc désormais de sortir du bois et d'aider les moins bien lotis d'entre nous à prendre conscience des dangers que les velléités d'autoritarisme des tenants de ce régime ethnofascisant font peser l'ensemble de notre communauté. En clair, comme il l'avait d'ailleurs annoncé: AC a ré-enclenché la guerre anti-Peuhl qu'AST avait initiée en 1976. Le fonctionnement à deux vitesses que l'on voit notamment dans les institutions judiciaires en est une pertinente illustration. Bien à toi!
Il n'ya aucune tension éthnique en Guinée,les loubards burkinabés et autres aventuries donzos ne pouvant pas être honnêtement assimilés ä une éthnie en dépit de cet objectif visé du "pouvoiricule" en place.Il ya en Guinée des malinkés qui découperaient Alfa en petits bouts de chaire ä jetter aux chiens.
Par ailleurs souvent ce sont les ex rebelles de l'Ulimo, déguisés en donzos, qui sont responsables de ces basses besognes... les lendemains de manifestations. Aussi quand quelqu'un vous tire dessus - a fortiori s'il n'est pas en uniforme -, il ne faut pas hésiter à répliquer immédiatement. Aucun Guinéen n'ira se plaindre de la mort d'un mercenaire, notamment en cas de légitime défense. Il faut que cela soit dit.
Enfin pour répondre au citoyen légaliste répondant au nom de Moussa Bella Barry, la légalité s'adresse à tout le monde, y compris et surtout au PRG (c'est même en partie à cet aspect que l'on reconnait l'État de droit et par conséquent l'existence d'une démocratie). Mais lorsqu'on ne respecte jamais la loi, il faut être un niais pour continuer à jouer à ce jeu imbécile avec des dés pipés, dont seul l'adversaire profite. Et si vous ne voulez pas répondre aux questions que vous vous posez, autant aller directement à l'abattoir (c'est une métaphore).
Tant que nos intellectuels (les Peuls en premiers) continueront d'adopter ces tounures intellectuelles pour tenter d'evoquer le drame que vit actuellement la communauté peule , on n'est loin de sortir de l'auberge.








