Selection de vidéos
Partenaires
Crise politique : la personnalité positive de Cellou Dalein Diallo induit Alpha Condé en erreur
Naby Laye Camara Mardi, 07 Mai 2013 17:53
Il est courtois. Il est bien éduqué. Il agit, il ne réagit pas. Vous l’insultez, il ne vous insultera pas. Il prend l’initiative de l’action. Cellou Dalein Diallo est un leader proactif.
La preuve : il fit ce qu’Alpha Condé ne put jamais faire face à Lansana Conté : reconnaître la victoire de son adversaire malgré les élections truquées. Il faut être bien assis mentalement pour faire ce que Cellou Dalein a fait après les présidentielles. Il a agi en bon démocrate.
Mais, il y a la limite à tout. La patience est grave mais nécessaire. Alpha Condé et son groupe n’ont rien compris. La décision flagrante et unilatérale du président de la République d’organiser les élections à la date du 30 juin, est le fruit d’un mauvais calcul. Sachant la proactivité de Cellou Dalein Diallo, Alpha espérait du leader de l’UFDG, obtenir très facilement, une abdication.
Cependant, le président Alpha Condé a oublié des détails. Quand on est proactif, on anticipe les attentes. On a la conclusion dans la tête. Cellou Dalein Diallo le démontre maintenant. Et il doit continuer dans ce sens.
Et rien ne doit arrêter le premier parti de l’opposition guinéenne. Il doit insister jusqu’au bout. Jusqu’à ce que le président Condé reconnaisse son erreur et rectifie le tir. La date du 30 juin pour les législatives n’est pas possible sous toutes les formes.
L’ancien ministre Goureissy Condé, abonde dans le même sens : « Je préfère des élections reportées que des élections bâclées. Je préfère des élections repoussées que des élections frauduleuses et débouchant sur la violence », a-t-il conclut, récemment.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Ma question: Avons- nous un Parti Politique dont le projet de société miserait plus sur les compétances des cadres, en place de leurs appartenaces ethniques en Guinée?
Soit un gouvernement resserré d'une quinzaine de personnalités représentant les 4 régions, et des cadres recrutés pour leur compétence, et accessoirement pour leur probité. Pourquoi ne pas imaginer un système à l'américaine où l'AN donnerait son accord pour le choix de certains cadres ?
Mon Frere TOOLA !
N' allez pas loin pour mettre les Freres PATRIOTE et KAMANO en contact avec " l'Imamat de LABE " . Je peux Vous aider amplement . Bien a Vous !
Merci beaucoup doyen pour cette mise au point.
Bien à vous.
JE NE SUIS PAS ELU POUR FAIRE DE L'EQUILIBRISME ETHNIQUE DANS MON GOUVERNEMENT.
et sommes témoins des conséquences de ce choix politque:
- Ethnisation à outrance de l'administration guinéenne ,dans la gestion de la chose publique avec son corrollaire d'exclusion de fait des autres composantes nationales .
- Ethnisation des organes de securité et de l'armée.
- Contrôle absolu des trois piliers de l'Etat que sont ,l'exécutif, le juridique et bientôt le législatif.
Nous nous connaissons sur le plan des apports tant culturels qu'ethnique en Guinée et sommes conscient de l'implantation ethnique de nos Partis Politique et de leurs organisations satélites ainsi que du poids qu'il auront sur la scène politique future.
le lobysme de ses coordinations régionales, de ses conseils des sages affiliés ,ainsi que de leurs associations , travestiraient pour sûr la donne politque et nous amenerait à un remack de la politique de Alpha Condé que nous décrions tous maintenat.
Ma question: Avons- nous un Parti Politique dont le projet de société miserait plus sur les compétances des cadres, en place de leurs appartenaces ethniques en Guinée?
Gandhi,
Il y a une seule famille Tofani en Guinée. Alors Mme Anne Marie Tofany dont vous parlez peut vous donner de plus amples détails à propos du rejet de la nomination de Henry Tofani au poste de Gouverneur de région de Labé à cause du fait qu'il était chrétien. C'est la seule façon de prouver si je mens ou pas.
Merci de faire connaître les résultats de vos enquêtes sur ce site.
Je ne connais pas Mme Tofani, et je ne suis pas de l'UFDG, mais les militants qui en font partie sur ce site, feront sans doute le nécessaire.
Il y a une seule famille Tofani en Guinée. Alors Mme Anne Marie Tofany dont vous parlez peut vous donner de plus amples détails à propos du rejet de la nomination de Henry Tofani au poste de Gouverneur de région de Labé à cause du fait qu'il était chrétien. C'est la seule façon de prouver si je mens ou pas.
Merci de faire connaître les résultats de vos enquêtes sur ce site.
Aussi admiratif que l'on puisse être pour la profondeur d'adhésion que vous manifestez pour sa personnalité et la ligne politique que CDD fait suivre à l'UFDG, force est à vous opposer quelques réserves.
1°/ Sur la "reconnaissance de la victoire de son adversaire malgré les élections truquées" en 2010, rien ne prouve que replacé dans les mêmes conditions aujourd'hui, CDD dont les partisans ne sont pas des va-t-en guerre, procéderait de la même façon vis à vis d'AC et de ses acolytes.
2°/ L'adéquation ou pertinence d'une ligne doctrinaire suivie par un grand parti politique se mesure avant tout à ses aptitudes à mobiliser largement et efficacement autour d'idéaux et d'objectifs souverains qu'il se donne soi-même constamment les moyens d'atteindre et ce, à plus ou moins long terme.
3°/ CDD et l'UFDG, qu'on le dise ou pas, sont quelque part portés par de l'exaspération collective après à plus de 54 ans de faillite politique chronique à placer un pays considérablement pourvu d'atouts naturels sur la voie du progrès social et du développement. On ne peut donc pas se satisfaire des hypothétiques maigres résultats politiques que récolterait l'opposition sur fond de crimes d'Etat visant systématiquement les seuls militants (ou supposés) de la plus grande formation politique du pays. Il y a là quelque chose relevant forcément de l'inadaptation des moyens et méthodes actuellement en cours pour contrer les velléités de fraude électorale d'AC et de ses complices. Mais encore une fois, je préfèrerais plutôt me tromper là -dessus. Bien à vous!
N' allez pas loin pour mettre les Freres PATRIOTE et KAMANO en contact avec " l'Imamat de LABE " . Je peux Vous aider amplement . Bien a Vous !
@ Patriote !
Vous etes incorrigible ! Il Vous revient de PROUVER que ce que Vous dites est VRAI . " Les gens de LABE ont rejete Henri parcequ' il est CHRETIEN " !
Je voudrais juste ajouter Ceci : Si ce que Vous dites est vrai , c' est que cela vient de la DIRECTION RELIGIEUSE MUSULMANE de LABE ! Celle Ci serait " non tolerante " et ( peut être ) " RADICALE " . Cette direction etant assuree depuis 8 generations ( en fait depuis LE Debut ) par mes ancetres , permettez , mon Frere de Vous apporter qques autres elements .
Robert Sara appelle l' ancien IMAM de LABE BAABAEIN . Demandes ce que cela veut dire au FOUTAH !
Avec 2 de mes freres et 2 soeurs , nous avons ete Formes au Sacre-coeur . Nous avons faits du Catechisme et de La Morale et avons appris ce qui est DIVIN et ce qui est HUMAIN dans les differentes religions de chez nous . But recherhe par notre pere .
Le CLOU peut être , j' ai 2 FRERES ( cousins germains pour ce qui ne SAVENT pas LE sens de Frere chez nous ) . Eh bien , ILS ont le meme age . Ont recu la meme formation de Base , " LE POULAAKOU " .
L' un , Mohammadoul Badrou est IMAM a LABE .
L' autre , Thierno ABDOULAYE ( devenu JEAN ) est PRETRE CATHOLIQUE a ROME .
J' ai propose a mes parents de faire en sorte que JEAN soit a NOTRE DAME DU FOUTAH ( c' est l' église de LABE ) .
Cela a bcp fait sourire !
Des relations avec La Forêt , si vous allez un jour a MCENTA , visitez la MOSQUÉE KONIANKE sur la route de KANKAN ( comme on disait dans les années 50 ) . Vous trouverez un TOMBE au beau milieu . Celle ci était a l' extérieur et la mosquée grandissant , elle s ' est retrouvée en plein milieu . Cette TOMBE est celle du grand de l' Imam ( défunt ) de LABE . Il y était VETERINAIRE .
Bailo Teliwel , pour nous COCRANE , est un ami d' enfance et promotionnaire . J' ai juste quitte un peu tôt notre pays . 1968 !
Mon FRERE Patriote, ne jouez pas ce jeu . Il n' est pas sain et est nuisible .
A LABE ( allez y vérifier ) tous les hommes et femmes sont des ENFANTS de DIEU .
Vous me faites " couler une larme " !
" Notre père , vous qui êtes aux cieux , pardonnez nous le Mal que nous avons fait , nous pardonnons aux Autres le Mal qu' ils nous ont fait " . Amen !
Bien a vous FRERE Patriote !
Mme Anne Marie Tofany néee Fofana est la veuve de feu Généra Tofany lui même ancien militant et soutien de l'UFDG.
une évidence s'impose: le reniement de l'autre.Ce qui hypothèque serieusement notre avenir en tant que nation.
N'ignorent ce problème que ceux qui croient l'avoir résolu par adhésion aux partis poltiques ou ceux qui pratiquent la politque de l'Autruche.
Vous me laissez sur ma faim Kamano si c' est tout ce que vous trouvez pour répondre à ma question.
@ Patriote,
Etes -vous Joseph Haba(un autre ''Dadis ou la mort'' qui vois les peulhs et les malinkés comme une ménace pour les forestiers) ou le croyez-vous à la lettre? En effet vous continuez à soutenir cette thèse qu' il est à ma connaissance le seul à l' avoir écrit sans se préoccupé de sa véracité: '' Nous nous rappelons des moments ou Henry Tofani a été obligé d’abandonner son poste parce que les Peuls ne voulaient qu’un chrétien les commande. '' http://www.changeafrica.com/id345.html
Vous avez soutenu la même chose-répondant à un certain Balla Touré- sous l'article du doyen Kylé sur ce lien: http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1936-mouvement-de-citoyens--ou-sont-donc-tous-ceux-qui-setaient-reclames-de-zowota--.html
Ainsi donc Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
il faudrait éclaircir cette histoire car les rumeurs peuvent polluer inutilement des relations, et nous n'avons pas besoin de cela en ce moment.
Tout ce que j' ai trouvé sur Henri Tofani à travers le net c' est bien l' annonce de son decces s' il s' agit bien du même. Et peut-etre la question de Gandhi concernant la vice présidente de l' UFDG est répondue sur cette annonce. http://www.arguifa.org/index.php/annonces/36-deces-du-general-henri-tofani-kpoghomou-ancien-prefet-ancien-gouverneur-ancien-ministre
Si vous avez une source quelconque confirment votre thèse, je suis preneur. En ce qui concerne la tolérance qui règne au Futa, Lisez le commentaire du doyen Mamadou Saliou Bah.
Merci pour vos commentaires empreints de sagesse et d'humanisme. En ce qui concerne le sujet proprement dit, pourriez-vous me dire pour quelle raison la nomination de Henry Tofani a été rejétée à Labé puisque vous ne me croyez pas ? Aussi, je n'ai pas dit qu'il y a eu conflit religieux dans ce village. D'ailleurs, il y en aura jamais si Dieu le veut bien. Pour vous mettre à l'aise Bailo Telivel Diallo que j'ai cité dans mon premier post est considéré à N'Zérékoré comme un des nôtres.
Pour terminer, Dadis n'a jamais dirigé la Guinée au nom de la Forêt, qui plus est, il ne voulait même pas qu'on parle sa propre langue kpèlèwoo dans son bureau. Pour preuve, il a même suspendu son ministre de l'administration du territoire à l'époque Frédéric Kolié pour ça. Aussi attentons l'issue de l'affaire du 28 septembre pour qu'on sache qui a fait quoi.
Bien à vous mon cher Bah.
Bull shit ! Foutaises ! Blablabla !
Donnez nous DES faits . Sinon ...
Pas besoin de " philosopher " la . Dites nous de facon Factuelle QUI et Quand et par Qui LE FOUTAH aurait agit comme Vous LE raconter .
Je me Fiche comme de Ma 1ere culotte que Vous fassiez tout ce que Vous pouvez ou voulez pour " taper " sur CDD et l'
UFDG . Mais ( Vous ne LE savez pas ) " TOUCHES PAS MON POTE " . TOUCHES pas a mon ETHNIE !
Basta ! Ecoeurant , Vous etes . Chiche!
Lansana Conté est peut'être responsable, mais pas coupable de cette situation disent certains .
Bien sûr qu'il est coupable parce que responsable des jeux politques; en l'occurence le respect et l'application de ses règles en tant que chef de l'Etat . Ceci pour la cohésion sociale dans le cas des fonctionnaires en l'occurence (3) mis en exergue.
Nous pourrons tenir ce même discours autant qu'à A.S.Toure,Dadis Camara et de Alpha Condé.
NOUS SOMMES TENU A UNE ASSISE INTERTRIBALE EN GUINEE.
Aucours duquel nous procèdérons avant tout, à un recensecment et catégorisation méthodiques de nos erreurs et de nos fautes de ces 50 dernières années.
Des évènements du moment(repression politique face aux legislatives) aparemment graves peuvent soustraire à notre analyse des pulsions confluctuelles explosives refouilés en notre subsconcient national.
Cependant l'étape que nous abordons exige courage et lucidité : le diagnostic de nos maux tant éducatifs que culturels et de nos erreurs politques devraient s'inscrire dans une vision stratégique de l'avenir.
C'est dire que nos leaders politiques : Cellou Dalein et Alpha Condé , les coordinations régionales et acteurs poltiques, doivent bannir de leurs champs de reflexion, haines , rancoeurs , petits calculs et d'2 chimères idéologiques pour ne mettre dans leurs considerations fondamentales que les données de base de notre identité nationale.
Or, une évidence s'impose: le reniement de l'autre.Ce qui hypothèque serieusement notre avenir en tant que nation.
N'ignorent ce problème que ceux qui croient l'avoir résolu par adhésion aux partis poltiques ou ceux qui pratiquent la politque de l'Autruche. Revisiter l'histoire c'est éclairer les voies du futur.
Par ailleurs, Anne-Marie Tofani, vice présidente de l'UFDG a t-elle un rapport ou un lien avec Henri Tofani dont vous parlez ?
Ce que je dis n'a absolument rien de haineux contre mes frères et soeurs peulhs, mais c'est un fait vécu. Je me sens aussi bien avec les peulhs qu'avec n'importe qui en Guinée. Voilà !
Mon cher Ami , vous auriez du laisser le soin a KAMANO de repondre a la question qui lui a ete posee . A moins qu'en realite , vous soyez KAMANO ! Qui sait ?
" Les Gens de LABE avient refuse ...TOFANI parcequ'il etait CHRETIEN " .
Qu'est ce que vous racontez la ? Trouvez autre chose . Vous pouvez " inventer " tout ce que vous voudrez , mais pas ca a LABE ! Jamais eu de CONFLIT RELIGIEUX dans ce village .
Permettez que je vous donne qques informations sur les relations interconfessionnelles a LABE .
- En 1898 un Pretre Americain ( Mr Watkins ) arriva a LABE . IL y batit une EGLISE PROTESTANTE ( elle y est tjs et a ses adeptes ). Il offrit UNE BIBLE ( que nous appelons " LINJIILA " ( L" EVANGILE ) au SAINT du village ( Thierno Aliou Bhoubha Diyan ) Cette BIBLE est encore dans sa bibliotheque labas a LABE et est " consultee " par tous ceux qui en eprouvent le souhait , et croyez moi , il y en a plusieurs par jour qui le font . TOLERANCE !
- En 1965 , NOUS avons EMILE CONDE comme GOUVERNEUR ( Le meilleur que nous ayons eu , tt ce que vous pouvez constater a LABE , C'EST LUI ) Il arrivait de Beyla ou il avait cree le BEMBEYA JAZZ . Il epousa une fille de LABE de POPODARA ( Elle etait Prof de Francais ) Figurez vous , Patriote , IL ETAIT CHRETIEN EMILE CONDE . TOLERANCE !
-En Janvier 2000 , l'IMAM de LABE decede .( paix a son ame amina ). Nous avons recu TOUTE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE de GUINEE representee par 30 pretres dont ROBERT SARA ( que nous appelons KOTO SAARA dans ma famille pour bcp de raisons un peu longues a expliquer ici ). Cette communaute , autour de la tombe fit les PRIERES qu'elle estimait adequates , devant une foule en communion . Des PRETRES CHRETIENS autour de la tombe de l'imam de LABE ,( et LABE aurait refuse un GOUVERNEUR PARCEQU'IL ETAIT CHRETIEN ). TOLERANCE !
Les enfants de cet Imam pour la plupart ont etudie au SACRE- COEUR chez les Freres Jesuites . Tolerance !
Mon cher PATRIOTE , je pourrais en enumerer tte la nuit , en partant de YACINE BAH ( devenu YACINE DIALLO ) a ABDOULAYE BALDE devenu JEAN et est a ROME au VATICAN .
Les gens de LABE se sont opposes a la nomination de TOFANI pour UNE AUTRE raison que tu ne connais pas , et tu aurais mieux fait de laisser KAMANO REPONDRE .
Pour ce qui est de DETTE , c'est tout au contraire LA FORET qui doit au FOUTAH ( LABE PARTICULIEREMENT ) .Vous vous renseigneriez sur le " peu " d'aide que GUECKEDOUGOU recut apres l'invasion rebelle , que vous presenterez des excuses pour vos inepties . C'est dommage que le POULAAKOU interdit de dire que NOUS AVONS fait DU BIEN . BIEN FAIRE et LAISSER DIRE .
C'est DADIS et LA FORET qui DOIVENT des EXCUSES au FOUTAH , si vous voyez ce que je veux dire .
Bien a vous !
Abdoulaye Diallo, Rotterdam,
Je me permets de répondre à la place de Kamano en disant oui, si ma mémoire est bonne, les gens de Labé avaient refusé la nomination par le Général Lansana Conté du Commandant Henry Tofani au poste de Gouverneur de la Région Administrative de Labé parce qu'il est chrétien. Mais les forestiers n'ont pas réagi. Ils pouvaient le faire, pourquoi pas ? Au contraire, les forestiers ont toujours accepté la nomination de qui que ce soit dans leur région peu importe leur réligion ou leur ethnie. D'ailleurs, Bailo Télivel Diallo ancien Ministre résident de la Guinée Forestière n'est-il pas l'un des cadres peulhs que N'Zérékoré a toujours chéri pour ses belles réalisations. Je pense que s'il y avait des réparations à faire, Labé ou le Fouta devrait le faire à l'endroit de N'Zérékoré et de la Guinée Forestière. Pour l'instant on n'est pas là , mais ça vaut la peine de le rappeler. Ça fait partie de l'histoire de notre pays.
C'est honteux de laisser entendre que Labé serait hostile aux chrétiens, parce que Conté aurait accédé à la requête d'on ne sait qui.
Et pourtant vous seriez étonné du nombre de forestiers qui vivent à Labé et qui ne font pas semblant d'être musulmans.
La prochaine fois que vous irez à Labé, avisez-nous, et je vous donnerai personnellement l'adresse de forestiers vivant ni plus ni moins avec une famille dont le clan a géré... l'IMAMAT de Labé.
Ils sauront vous dire alors s'il y règne une ambiance de croisade.
Il faut faire attention avec ce genre de rumeurs mensongères! Elle sont du même genre que celle qui faisait accroire, jusqu'au grand déballage de Sankhon, que ce sont des peuls qui s'étaient opposés à la nomination de de Béa comme premier ministre.
Deux choses:
1. Ne vous fatiguez pas: je sais que vous mentez, j'en ai eu la preuve ici.
2. Ce qui me scandalise dans votre propos, c'est le rapport entre l'episode que vous racontez (ca reste a prouvez puisque c'est ma premiere nouvelle) et le fait que des excuses soient dues a la Guinee Forestiere. A supposer que les sages de Labe se soient opposes a la nomination d'un chretien comme Gouverneur de Labe comme vous le racontez, Ou est le rapport avec la Guinee Forestiere ? Quel tort est fait a la Guinee Forestiere dans cette affaire ? J'aurais meme pu vous ecouter si vous parliez des chretiens de Guinee, mais depuis quand la Guinee Forestiere se sonfond-t-elle a la communaute chretienne? Autant que je sache, la Guinee est un pays laique.
Patriote, vous etes un anti-peuhl notoire qui n'aura jamais le courage de l'avouer. Mais nous savons lire entre les lignes et on s'en fout un peu d'ailleurs de vos sentiments.
Par ailleurs, je pense que votre racourci est hasardeux parce que si on suit votre logique, on devrait reprocher aux forestiers (ou a la Guinee Forestiere) les centaines de femmes violees au stade du 28 septembre parce que la personne qui dirigeait la Guinee lors de cet evenement etait forestier et quasiment toutes les femmes violees etaient peuhles. Et je ne parle meme pas des morts. Est-ce que vous voyez un peu la dangerosite de votre racourci ?
Notez que s'il s'averait que les sages de Labe avaient effectivement refuse la nomination de ce Gouverneur du fait de ses croyances religieuses, je condamnerait sans reserve cette attitude. Mais je condamnerais toujours le racourci malsain que vous faites: Chretiens=Guinee Forestiere.
Vous avez parfaitement raison, c'est Lansana Conté qui a été irresponsable.
Je suis prêt à essuyer cette humiliation si vous prouvez que j'ai menti. Dans le cas contraire c'est vous qui allez vous ridiculiser parce que vous voulez nier une page de notre histoire. Ce que j'écris ici c'est tout le mone entier qui le lie. Je suis suffisamment responsable pour ne pas faire une déclaration non fondée.
Vous etes bien quand vous ne dites rien finalement. C'est totalement ridicule ce que vous dites. Vous nous etonnerez toujours.
les gens de Labé avaient refusé la nomination par le Général Lansana Conté du Commandant Henry Tofani au poste de Gouverneur de la Région Administrative de Labé parce qu'il est chrétien.
Je ne connaissais pas cette histoire, mais c'est Conté qui n'a pas été à la hauteur en acceptant cette doléance scandaleuse (si c'est la vraie raison).
Comme le dit Abdoulaye Diallo si les moyens légaux ne suffisent pas, on passera à autre chose.
Je me permets de répondre à la place de Kamano en disant oui, si ma mémoire est bonne, les gens de Labé avaient refusé la nomination par le Général Lansana Conté du Commandant Henry Tofani au poste de Gouverneur de la Région Administrative de Labé parce qu'il est chrétien. Mais les forestiers n'ont pas réagi. Ils pouvaient le faire, pourquoi pas ? Au contraire, les forestiers ont toujours accepté la nomination de qui que ce soit dans leur région peu importe leur réligion ou leur ethnie. D'ailleurs, Bailo Télivel Diallo ancien Ministre résident de la Guinée Forestière n'est-il pas l'un des cadres peulhs que N'Zérékoré a toujours chéri pour ses belles réalisations. Je pense que s'il y avait des réparations à faire, Labé ou le Fouta devrait le faire à l'endroit de N'Zérékoré et de la Guinée Forestière. Pour l'instant on n'est pas là , mais ça vaut la peine de le rappeler. Ça fait partie de l'histoire de notre pays.
la Guinée et l'opinion internationale lui restent reconnaissant de n'avoir pas attisé la braise dejà échaudée par la coordination du Foutah- Djallon dans leur refu des fonctionnaires non Peulh dans leurs juriductions pour des raisons ethnico-religieuses.
Kamano,
Avez-vous plus d'explications sur votre affirmation ci-dessus?
Et si ces " elections " avaient quand meme lieu sans l' UFDG ?
Quel est le Plan B de l' UFDG ?
Très pertinente.
J'avoue ne pas détenir la réponse et que des dernières déclarations des leaders du parti, je ne voix aucun plan B d'abord.
Pour CDD : "Nous allons tout faire pour le faire changer d’avis. Nous userons de tous les moyens légaux à notre disposition pour empêcher que ces élections aient lieu sans nous. Nous ferons tout pour ramener le débat." Et pour FOF : « Nous nous battrons jusqu’à ce que nos revendications par rapport à la transparence et la crédibilité du scrutin soient satisfaites ».
Donc vivement l'intervention de citoyens guinéens avertis pour une réponse adéquate à la question M. Bah.
Tout de même, ma proposition du plan B est la suivante:
Passer par tous les moyens nécessaires pour qu'AC dégage.
Et si ces " elections " avaient quand meme lieu sans l' UFDG ?
Quel est le Plan B de l' UFDG ?
Qu' il n' y ait pas d' elections jusqu' a 2014 est tout a l' avantage de ce Parti , car la Presidentielle est juste a l' oree et la campagne ne fera pas de cadeaux a ce Alpha incapable de quoi que ce soit : meme " organiser " une mascarade a son avantage . Lui le sait et c' est pourquoi il se magne les c... pour " gagner " .
PAS D' ELECTIONS , UFDG ! Ne l' oubliez pas !
Je reconnait aussi que ce tempérament nous a évité une inutile confrontation ethnique en Guinée ainsi qu'une incommensurable économie de vies humaines.
De ce pont de vue ,la Guinée et l'opinion internationale lui restent reconnaissant de n'avoir pas attisé la braise dejà échaudée par la coordination du Foutah- Djallon dans leur refu des fonctionnaires non Peulh dans leurs juriductions pour des raisons ethnico-religieuses.
Qu'il soit accusé de laxisme est de bonne guerre .je pense pour ma part que cela soit un passage obligé ,qui lui permette de se former et se forger dans la culture de l'homme politque.
Nous devons considérer sa positivité comme un acquis qui permette d'éclairer les structurels tableaux dejà assombri de nos Partis politiques.
Supposons que vous êtes assis dans un bus de transport en commun, et vous devez vous rendre chez vous après une journée de travail bien chargée. Dans le bus, le climat est serein. Arrivé à un arrêt, le bus s'arrête et montent un père et ses deux enfants. Soudain, l'atmosphère dans le véhicule change. Les deux enfants courent par-ci, par-là . Ils bousculent les passagers. Ils crient sans cesse. Et le père, assis, ne dit rien, ni fournit quelques efforts pour calmer ses petits. Dans le bus, les réctions ne tardent pas à tomber." Quels enfants mal éduqués!", disent certains passagers. " Quel père tant irresponsable!", disent d'autres. Mais, dans notre bus, nous avons un MONSIEUR. Il ne dit rien,et ne critique pas. Mais il attend le moment opportun pour savoir la ou les causes de l'attitude du père. A l'arrêt suivant, le père et ses deux enfants descendent. Le MONSIEUR en profite, et descend aussi. Il se rapproche du père et lui demande les raisons de son silence face aux comportements de ses enfants dans le bus. Le père répond: " Nous venons de l'hôpital, leur maman vient de mourir". Notre MONSIEUR est un proactif. Il a agi contrairement aux autres qui ont réagi.
Merci pour cet autre article.Je vous demanderai de bien vouloir revenir sur le terme "Proactif" au centre de votre démonstration.Ce terme ne m'est pas du tout familier.J'ai fait quelques recherches sur le NET.Mais je ne suis pas satisfait.
Merci d'avance.
Merci Naby Laye Camara








