Le conflit guinéen : la complicité de l’armée

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01On dit, généralement, que lorsque les militaires assurent la transition politique et laissent le pouvoir aux civils dans un pays, il y a de fortes chances que la démocratie y trouve toute sa pureté et s’y stabilise. Logique : une armée républicaine a de l’influence et se fait respecter par le pouvoir civil.

Cependant, les faits peuvent se passer autrement. Une passation du pouvoir des militaires aux civils, peut aussi donner des résultats négatifs. Tel est le cas de notre pays, la Guinée.

La transition politique n’est pas encore achevée en Guinée. Toutes les institutions républicaines ne sont pas en place. Ce qui, en principe, signifie qu’une armée républicaine peut et doit agir pour défendre les intérêts de la nation. Pour défendre la Constitution. Et surtout, lorsque les actes du gouvernement politique ne répondent pas aux normes constitutionnelles.

L’action d’une armée républicaine responsable ne signifie pas nécessairement de renverser le gouvernement. Mais par sa présence ou son influence, elle peut obtenir que le gouvernement soit sérieux. Si une élite militaire responsable avait laissé le pouvoir à Alpha Condé, pensez-vous que notre fameux « professeur » aurait osé entamer ses démesures politiques ? Pensez-vous qu’il se serait permis de construire sa politique ethnocentriste ? Pensez-vous qu’il aurait opté pour autre chose que le respect strict de la Constitution ? Pensez-vous qu’il aurait menti et trompé ses propres militants ?

Cette élite militaire qui aurait pu jouer un rôle important dans la transition politique ‒ à l’instar de ce que font actuellement les élites politiques de l’opposition ‒ est dans une situation embarrassante. Elle a les mains sales. Les actes barbares du 28 septembre 2009 (plus de 100 personnes tuées) sont dans les mémoires. Les poursuites judiciaires internationales pourraient avoir effet à tout moment.

Et cette élite militaire, consciente que les changements ou des réformes peuvent affecter la position qu’elle occupe, tente de sauvegarder ses intérêts. La défense de ses intérêts va de pair avec la défense du régime qui la protège. Et cette protection, l’armée l’a trouvée auprès du président Condé.

Une sorte de pacte conditionnel. Tant qu’Alpha Condé est au pouvoir et possède la majorité absolue dans l’Assemblée nationale, ses protégés pourraient dormir tranquillement dans les casernes. Alpha fera ce qu’il veut de la constitution, et l’armée républicaine restera dans le mutisme total. Tant pis pour le destin démocratique de la Guinée.

Car le pouvoir dans les mains d’une élite civile réformiste, ne peut pas faire l’affaire de ce groupe de militaires aux mains sales. Une assemblée dominée par l’opposition ne fera aucun cadeau aux auteurs des massacres du 28 septembre 2009.

Précisons bien qu’il s’agit d’un petit groupe de militaires. Nous les connaissons tous. Il ne s’agit donc pas de toutes les élites des forces armées.

Résisteront-ils, Alpha Condé et ses complices, à confisquer le destin démocratique de la nation guinéenne ? La balle est dans le camp, non seulement de l’opposition démocratique, mais aussi de toutes les personnes qui constituent l’élite secondaire. A savoir les leaders syndicaux, les associations non-gouvernementales, les groupes d’intérêt, les autorités religieuses, les journalistes, les étudiants, les élèves, les académiciens politiquement influents et, une élite militaire responsable.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #33 Naby Laye Camara 02-05-2013 22:33

M.Doré. Je ne refuse pas votre définition à propos de l'élite. Le terme "élites" peut faire référence aux personnes qui se distinguent socialement. Mais habituellement, ce terme implique la possession du pouvoir politique. Dans une définition très basique,les élites politiques sont formées par les personnes qui occupent des positions proéminentes, bien dans les institutions étatiques, mais aussi dans les organisations non strictements gouvernementales. Comme les partis politiques, les associations patronales ou les syndicats. Et les professions qui ont la capacité d'avoir l'influence dans les actions du gouvernement: les militaires, par exemple.
Les autorités politiques qui possèdent la capacité de prendre des décisions - les présidents, premiers ministres, les députés, etc.-prennent la tête des élites politiques. Le concept des élites politiques concernent aussi toutes les personnes qui ne sont pas dans le gouvernement, mais qui peuvent avoir une influence significative dans les décisions gouvernementales.
Alors M. Doré, vous comprenez alors, qu'entre les différents groupes qui composent l'élite d'un Etat, il y a bien les élites des militaires. Et cela, indépendamment qu'elles soient morales ou non. Le fait de l'armée d'avoir dans ses mains les instruments matériels qui permettent à l'Etat d'exercer le monopole de la violence, convertit ces hommes en uniformes en un groupe qui possède le plus de pouvoir. Et cela, en tenant compte du contexte et des cas concrèts pour faire cesser un conflit ou imposer sa volonté.
Concernant la complicité de l'armée. Je soutiens cette thèse pour la seule et unique raison: l'élite miltaire actuelle aurait eu de l'influence sur le pouvoir d'Alpha Condé, si elle avait été bien responsable sous Dadis et Sékouba. C'est-à-dire qu'elle a les mains si sales qu'elle ne cherchera qu'à sauver sa tête.
Quand je parle de l'influence, je ne parle pas de la force brutale, ou coup d'Etat. Dans tous les scénarios, le pouvoir est rélationnel. Il implique une rélation entre celui qui a le pouvoir (A), et quelqu'un d'autre (B), sur qui (A) a quelque type d'ascendance politique.
Parlant de l'influence, on dira, par exemple, que A a le pouvoir sur le sujet B dans la mesure:
A obtient que B fasse quelque chose , autrement, B ne le ferait pas. Dans mon article, je veux parler de cette influence de changer paisiblement les choses. DaDIS Camara avait eu l'occasion en or de préparer l'armée guinéenne a cet effet. Il ne l'a pas fait. Alpha Condé, l'ambitieux politicien, en profite pour formuler son pouvoir.
Citer
 
 
+1 #32 Ansoumane Doré 02-05-2013 19:16

Mon cher Naby Laye, je suis pas convaincu, cette fois, par ton posting. Quand on parle d'élite, cela implique dès l'abord une autorité morale sur laquelle se greffe une détention de pouvoir.A part quelques individualités, l'armée guinéenne n'a eu, depuis 1969,ni l'éthique ni le pouvoir, propres à en faire une élite.La complicité de l'armée dont tu parles n'est pas une réalité. Et ceci s'explique par le fait qu'il n'y a jamais eu, après l'année 1969, ("coup du colonel Kaman Diaby"), une vraie élite miltaire, si l'on fait exception de la tentative de révolte contre Lansana Conté.L'armée a toujours été tenue comme composée de mercenaires entretenus dans l'obéissance au pouvoir en place.La méfiance instituée entre les militaires (y compris par l'utilisation de l'argument ethnique) a renforcé leur soumission et leur instrumentalisation en tontons macoutes de répression;
On ne peut même pas dire que les coups d'Etat de 1984 et 2008 étaient le fait de l'existence d'une élite,ce sont des groupements d'intérêt (matériel) qui ont fait ces coups sans rencontrer de résistance. Enfin c'est un certain niveau de formation qui conduit à une élite .
Citer
 
 
0 #31 Patriote 30-04-2013 23:40

Gandhi,
Facile ou difficle, pourvu que la justice fasse bien son boulot et le monde se porterait mieux.
Bien à vous !
Citer
 
 
+5 #30 Gandhi 30-04-2013 19:35

Alsény Camara, les Guinéens n'ont généralement que peu de considération pour leurs femmes. Être polygame y participe par exemple. Par conséquent ne me parlez pas de l'ethnie des femmes de certains dirigeants, vos proverbes sont de la même veine que "je ne suis pas raciste parce que j'ai un ami noir".
Par ailleurs, je n'ai pas dit que Konaté avait traité les peulhs de Somaliens (c'est Alhassane Condé qui l'a fait et on saura lui rappeler en temps utile). J'ai indiqué qu'un contingent militaire guinéen devait aller combattre en Somalie au compte de l'ONU, sous la période de Konaté. Mais quand on a de la m... dans les yeux.
Enfin si vous craignez pour la vie des Guinéens, demandez aux criminels en uniforme, de ne pas tirer sur des femmes et des enfants désarmés, tout ce que savent faire nos pseudos militaires. Pour ramener les débats à l'AN, encore faut-il qu'il y en ait une choisie par élection et non par sélection.
Enfin bac+3 ne suffit pas pour être membre de la CENI (Dadis est-il bac+3 ou bac+5 ?), il faudrait des juristes confirmés pour une Institution hyper technique et non politique.
Patriote, certains tueurs sont connus parce que s'il est facile de se cacher pour voler (on peut détourner de l'argent avec un seul PC, sans agression physique), cela n'est pas possible pour tuer. On peut voler en silence, les crimes d'État ne le seront jamais pas malgré les efforts des gouvernements.
Citer
 
 
+2 #29 Amenofils 30-04-2013 16:43

Alseny Camara, les mariage de femmes peules et mari malinke ont montrés leur limites avec sekouba Konate, jean mari doré ou facinet Toure !
Pourquoi manifester en Guinée est synonyme de meurtre pour les manifestants. Montrer que vous êtes démocrates en éduquant vos militants au respect des utérus points de vue et éduquer vos milices ethniques comprises dans les forces de l'ordre de respecter la ve humaine. Je vise bien entendu le RPG et non une ethnie.
Citation en provenance du commentaire précédent de alseny camara:
Gandhi, "Les Guinéens que Konaté avait voulu envoyer en Somalie"; le Général Sékouba Konaté a épousé une femme peulh de la famille Bah, qui lui a fait des enfants, comment ce dernier peut penser traiter sa belle famille de somaliens. Ce sont des contre-vérités de Gandhi et de certains guinéens pourfendeurs de mauvaises nouvelles basés en France. Un proverbe de chez nous dit "Si tu insulte en public, ton beau père sait bien qu'il ne fait pas parti". Les leadeurs politiques de l'opposition sont plus jeunes que le PRG, miser sur le moyen terme et aller aux élections pour mettre en place une Assemblée Nationale, ne veut nullement dire de laisser Alpha Condé faire du n'importe quoi; au contraire, cela va nous épargner les morts inutiles de jeunes élèves guinéens. Gandhi, vos enfants sont où? alors évitons de mettre nos enfants dans la rue pour des revendications politiques, raménons le débat politique à L'Assemblée. Une seule objection à la CENI, les critères d"éligibilité : Baccalauréat plus Trois années univertaires minimum. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
-3 #28 Patriote 30-04-2013 13:28

Gandhi,
À part un jugement équitable, pouvez-vous me démontrer comment les tueurs sont connus ? Si oui, alors moi aussi je vous démontrerais comment les voleurs sont connus.
Citer
 
 
0 #27 Mme Barry Madina 30-04-2013 10:24

Avez vous l'impression vous aussi d'être en régime civil ?
Citer
 
 
-3 #26 alseny camara 30-04-2013 10:11

Gandhi, "Les Guinéens que Konaté avait voulu envoyer en Somalie"; le Général Sékouba Konaté a épousé une femme peulh de la famille Bah, qui lui a fait des enfants, comment ce dernier peut penser traiter sa belle famille de somaliens. Ce sont des contre-vérités de Gandhi et de certains guinéens pourfendeurs de mauvaises nouvelles basés en France. Un proverbe de chez nous dit "Si tu insulte en public, ton beau père sait bien qu'il ne fait pas parti". Les leadeurs politiques de l'opposition sont plus jeunes que le PRG, miser sur le moyen terme et aller aux élections pour mettre en place une Assemblée Nationale, ne veut nullement dire de laisser Alpha Condé faire du n'importe quoi; au contraire, cela va nous épargner les morts inutiles de jeunes élèves guinéens. Gandhi, vos enfants sont où? alors évitons de mettre nos enfants dans la rue pour des revendications politiques, raménons le débat politique à L'Assemblée. Une seule objection à la CENI, les critères d"éligibilité : Baccalauréat plus Trois années univertaires minimum. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+4 #25 Gandhi 30-04-2013 08:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Pourquoi donnerait-on du temps aux voleurs ? Arrêtons-les tous en même temps.

On connait les tueurs...
Il faut démontrer que les voleurs ont volé, ça c'est parfois plus délicat. A part des incultes comme Conté qui prenait directement dans la caisse de la BCRG, les voleurs sont devenus plus subtils.
Citer
 
 
+5 #24 boubacar doumba diallo 30-04-2013 01:16

"La force ne fait ni raison ni droit ; mais il est peut-être impossible de s'en passer, pour faire respecter le droit et la raison..."
Œuvres complètes, Saint-Just, éd. Gallimard, coll. Folio histoire, 2004, chap. troisième fragment, p. 1138
Nous devrions peut être méditer cette belle sentence de Saint Just,éminent acteur de la Grande Révolution Française, sans à priori, mais avec le simple bon sens.Cette milice tribale au service du régime dictatorial AC,accoquiné à certains trusts miniers, a montré ce dont qu'elle capable:tuer,violer ,piller...sa propre population . Instaurer en Guinée un Etat de droit nécessitera une certaine force .C'est trop pourri et les enjeux économiques ,surtout miniers sont terribles.
Citer
 
 
-4 #23 Patriote 30-04-2013 01:06

Gandhi,
Pourquoi donnerait-on du temps aux voleurs ? Arrêtons-les tous en même temps.
Bien à vous !
Citer
 
 
+5 #22 Gandhi 29-04-2013 23:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Mme Barry Madina:
Moi je ne veux rien savoir des militaires au pouvoir ça detruit un pays.

Avez-vous l'impression d'être dans un régime civil ?
Citer
 
 
+2 #21 Mme Barry Madina 29-04-2013 19:56

M Camara j'apprécie vraiment vos articles mais cette fois pour être sincère avec vous je suis un peu deçue. Moi je ne veux rien savoir des militaires au pouvoir ça detruit un pays. Regardez un peu ce qui se passe à bangui.
Menons notre lutte autrement mais
pas les militaires au pouvoir plus jamais ça Wallahi moi j'ai peur.
Je ne sais pas si vous êtes souvent venu en Guinée pendant la transition mais c'est comme la somalie ça fait peur.
Je comprends votre déception je suis d'ailleurs dans le même cas vous mais je vous prie n'encourageons pas les militaires à revenir.
Peut-être que je n'ai pas bien compris le sens de l'article. Et si c'est le cas je vous demande pardon
Étant donné que j'apporte des commentaires à vos articles à chaque fois que l'occasion se présente, donc c'est un devoir pour moi de vous dire ce que je pense de cette dernière sortie aussi.
Citer
 
 
+2 #20 Gandhi 29-04-2013 19:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mais attention, si on peut récupérer les crimes économiques, on ne peut pas par contre récupérer leurs coupables parce qu'ils sont nuisibles à la société de par leurs mauvais exemples.

Les voleurs sont des criminels, ils doivent payer pour leurs crimes. Rembourser ce qui est possible, jusqu'à leur slip. Être emprisonné pour méditer sur leurs méfaits, et être interdit à vie de faire de la politique.
Les criminels de sang doivent être arrêtés immédiatement de nuire.
Citer
 
 
+3 #19 Gandhi 29-04-2013 19:07

Alsény Camara, dois-je comprendre qu'il existe des ennemis - évidemment non guinéens - en Guinée ?
Faites-vous partie de ceux qui considèrent qu'il existe des Somaliens en Guinée, qui plus est ennemis de la Guinée ?
Les Guinéens que Konaté avait voulu envoyer en Somalie (la vraie) ont décliné l'invitation. Nos criminels préfèrent peut-être tirer dans le dos des femmes et des enfants, qu'ils assimilent à des Somaliens !!!
Quant à dire que les militaires sont des boeufs sans cervelle, qui obéissent aveuglément sans réfléchir aux ordres, c'est un peu risible. Iront-ils se suicider lorsqu'on le leur demandera pour laver leur honneur ?
Oui les politiques sont les premiers responsables et notamment AC Ministre de la Défense, donc patron de la gendarmerie, ceux-là même qui tuent et que vous occultez systématiquement. La supercherie consiste à parler de l'armée (les militaires) qui restent dans les casernes, alors que les gendarmes dépendent également du Ministère de la Défense.
Enfin, demander aux plus jeunes de viser le moyen terme tout en participant aux législatives, c'est laisser faire AC continuer sa chienlit. De qui se moque t-on ?
Citer
 
 
-1 #18 Patriote 29-04-2013 16:09

Naby Laye Camara,
Cette fois, vous n'êtes pas convainquant. Vous m'auriez dit que l'armée (les forces de l'ordre) se comportent mal lors des manifestations politiques, je comprendrais. Car, si elles comportaient bien, il n'y aurait jamais eu autant de sang versé ou même pas de sang versé au meilleur des cas. Mais pour le reste, l'armée n'a rien à voir dans la politique, absolument rien.
Citer
 
 
+2 #17 Patriote 29-04-2013 16:01

Gandhi,
On est d'accord qu'on ne peut pas comparer crime de sang et crime économique. Mais attention, si on peut récupérer les crimes économiques, on ne peut pas par contre récupérer leurs coupables parce qu'ils sont nuisibles à la société de par leurs mauvais exemples. D'autres sont plus intègres, plus compétents et plus propres qu'eux. Nous sommes nombreux pour ça (plus de 10 millions de guinéens).
Citer
 
 
+1 #16 alseny camara 29-04-2013 15:46

From Gandhi « L'armée guinéenne est globalement criminelle soit par nature (il y a des criminels de sang) », Oui tout à fait, un militaire est formé pour « tuer et/ou se faire tuer » ; bien sûr que c’est sur l’ennemi qu’il faut abattre. Les militaires ne font que exécuter les ordres « littéralement sans hésitation ni murmure, l’autorité qui les donnent en est responsable». Alors l’armée n’a rien n’a voir dans vos histoires, poser la question aux « politiques ». Aussi, le maintien de l’ordre public est assuré par la Police et la Gendarmerie, depuis 2011 l’armée n’est jamais entrée en action contre les manifestations politiques. Ceux qui veulent le retour de l’armée en politique, font une grave erreur, car si les militaires interviennent dans un climat pareil « c’est d’abord pour nettoyer l’écurie politique avec une option certaine « la liquidation physique des leadeurs politiques actuels », ce qui n’ira pas sans des pleures. Aussi, il faut rappeler le coût de la transition : Dadis camara 1228,3 milliards FG (257,3 millions USD) ; Sékouba Konaté 3007,0 milliards FG (527,4 millions USD), coût total de deux années de transition militaire USD 784,7 millions, montant nécessaire pour construire le barrage Souapity, quel gâchis ? Nous devons écarter l’option d’un retour éventuel de l’armée au pouvoir, au risque de voir la souffrance des pauvres populations guinéennes s’aggraver. Le débat politique doit quitter la rue pour l’Assemblée nationale. Les dirigeants de l’opposition, plus jeunes, devraient miser sur le moyen terme, bien sûr en participant aux législatives. Arrêtons d’envoyer nos enfants dans la rue pour des revendications politiques, « aimons les guinéens avant d’aimer la Guinée », « ayons pitié de nos pauvres frères et sœurs, les mendiants et leurs enfants qui vivent à ciel ouvert en face de la grande mosquée Faycal de Conakry ». Appliquons notre Devise Nationale « Travail, Justice, Solidarité ». Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+6 #15 Mamadou Saliou Bah 29-04-2013 12:51

" Diaby Ke " !
" Ila kouma ka sia ,n' fa " ! Pas étonnant que ça se passe si mal dans " votre GUINEE " !
Dans " la notre " de GUINEE , on ne " LAVE " pas le sang avec l' argent ou l' un par l' autre .
Dans mon village de LABE ( c' est en GUINEE ) il y a une caverne qui va d' est en ouest . A l' est , on l' appelle PAMMEL HAMMADI . Eh bien , vous la visiterez que vous y trouveriez des mains et des têtes d' humains .
" Les Mains " sont celles des voleurs et " Les Têtes " celles des assassins ! On ne les lavait pas ( surtout pas ensemble ) .
Comment osez Vous nous proposer un tel " net a sec " !?
SHAME !
Citer
 
 
+6 #14 Gandhi 29-04-2013 08:30

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Mr Naby,vous savez qu'en guinée il y a deux mains sales,l'une par le sang et l'autre par l'argent volé,donc pour que ces mains sales soient propre vaut mieux les laver ensemble n'est ce pas?

Diaby, la différence entre vous et moi, c'est de considérer que les crimes économiques ont la même valeur que les crimes de sang. En insistant un peu, je suis presque sûr que les crimes économiques sont même plus nocifs pour vous que les crimes de sang.
Moi je considère qu'on peut réparer les crimes économiques, car l'argent peut se récupérer d'une manière ou d'une autre, alors que je n'ai pas encore vu les morts ressusciter.
Citer
 
 
+7 #13 Cisse 29-04-2013 02:11

Une armée sans honneur,est une bande de délinquants.
Citer
 
 
+7 #12 Alhousseny 29-04-2013 00:49

DK. Diaby
Si on ne peut qu'etre d'accord avec vous sur l'attitude de l'opposition vis-a-vis de Dadis lors des funerailles de sa mere, on s'etonne que vous vous arretiez en si bon chemin. Posez le reste de la question: pourquoi Alpha Conde, a travers son ministre de la justice, n'a pas profiter de la presence de Dadis en Guinee pour le remettre a la justice afin qu'il reponde du massacre du 28 septembre ? Et meme plus simple, pourquoi Tiegboro, qui a ete officiellement inculpe dans cette affaire, est-il toujours un "haut cadre" de son administration ?
En ce qui concerne l'attitude de l'opposition, je n'y vois qu'une nieme manifestation de la pusilanimite naturelle des hommes politiques.
Citer
 
 
+5 #11 Amenofils 28-04-2013 22:34

Moi je suis pour un grand coup de balai dans cette république démocratique qui ne l'est que par le nom. On reprendra tout à zéro. Car zéro qui multiplie l'infini c'est zéro. Dans cette allure, la Guinée ne connaîtra jamais la démocratie prônée par les guinéens dans leur majorité notamment celle exprimée par le doyen Mamadou Saliou Bah. Dadis pouvait incarner ce être mais il n'était pas préparé à être chef. Le prochain militaire sera le bon. On aura notre Jerry Rawlings guinéen que Naby Laye Camara appelle de ses vœux. Mais pour que ce militaire existe il y'a une case qu'il doit au préalable occuper! Celle de sekhoutoureya et cela ne puis se passer sans renversement de ce régime soutenu par une minorité négative. En Guinée, la morale, la bonne éducation, l'esprit democratique n'ont pas de sens aux yeux de la dictature régnante. Depuis 1954 beaucoup de guinéens sont morts pour leurs idées de démocratie. Le tout dernier est un certain Boubacar Diallo mort à 16 ans devant son domicile.
Citer
 
 
-1 #10 DK.DIABY 28-04-2013 21:51

Mr.Naby Laye Camara,je ne sais pas quelle est votre situation en Belgique mais je vois que vous n'êtes pas satisfait et c'est pas la faute du président.Les gens que vous défendez ici tout le monde les connaît en Guinée,ils ne seront jamais ce que vous espérez car ils ont un passé sale.Ce mot n'est pas uniquement réservé aux seuls militaires.C'est pendant la transition qu'il y a eu le massacre de plus de 150 guinéens même si vous avez sciemment écrit le 100 alors que le nombre de morts du 28 septembre est connu de tous.Aujourd'hui pour des raisons à vous,dans une logique purement électorale,vous et vos maîtres(opposants)essayent de minimiser le rôle jouer par l'ancien chef militaire de ce génocide tout le pays a vu ce qui vient de ce passé pendant le séjours de Dadis.Si vous êtes un intellectuel honnête possédant un minimum de "conscience",demandez à vos chefs(opposants) pourquoi ils ont allé lécher les potes de Dadis pendant les obsèques de sa mère alors qu'ils l'accusent de crime,vous n'allez pas me dire que c'était pour présenter les condoléances.Votre lutte n'est pas juste,elle est opportune.Mr Naby,vous savez qu'en guinée il y a deux mains sales,l'une par le sang et l'autre par l'argent volé,donc pour que ces mains sales soient propre vaut mieux les laver ensemble n'est ce pas?
Citer
 
 
+2 #9 Alhousseny 28-04-2013 21:36

En Guinee, plutot que de jouer le chat qui disciplinerait les souris, la meilleure attitude que peut avoir l'armee, c'est s'abstenir de violenter les citoyens guineens. Si elle ne reprimait pas, un autocrate comme AC ne passerait pas une semaine au pouvoir a moins de respecter strictement la loi. Dans les bouleversements du printemps arabe, la plupart des gens ne voit generalement que la determination des peuples (tunisiens, egyptiens, etc.). On n'oublie facilement une donnee essentielle sans laquelle Ben Ali et Mubarak seraient encore au pouvoir: l'absence d'intervention de l'armee. Ces deux armees ont, en fait, laisser les dictateurs croiser directement le fer avec leur peuple en refusant strictement de se lancer dans une repression aveugle. Les dictateurs ont vite rejoint le passe. C'est exactement l'inverse qui s'est produit en Syrie: l'armee s'est lancee dans une repression hors du commun.
Alors la seule chose qu'on demande a l'armee, c'est de s'abstenir de tuer des citoyens guineens sur ordre de l'autocrate AC. Tout reviendra rapidement a la normale avec ou sans AC.
Ce qui est marrant avec les armees africaines noires, c'est qu'elles ont tellement fait de la repression des citoyens desarmes leur role principal qu'elles ne valent plus rien sur les terrains de combat conventionnel. Il suffit de voir l'armee malienne ou de Centrafrique. Recemment un officier de l'armee americaine qui temoignait au congres americain sur l'evolution de la crise malienne, a dit que les soldats de la CEDEAO sont particulierement mediocres et inutiles, totalement incapables de faire face aux mouvements islamistes du sahel malien. Cela ne peut pas surprendre. Une armee comme l'armee guineenne n'est composee que de laches qui ne savent que tirer sur des jeunes adolescents desarmes (Boubacar Diallo, 16 ans, il y a 3 jours). Meme lorsqu'elle a pris le pouvoir, c'etait des coups d'Etat contre des morts. L'ennui, c'est que ce n'est pas seulement une armee inutile, mais nuisible aussi.
Citer
 
 
-7 #8 Mory Sylla 28-04-2013 20:11

Cicero,contrairement a l'auteur,dans sa grande sagacite', nous enseigne:""Cedant arma togæ, concedat laurea linguæ !" "«Que les armes le cèdent à la toge, les lauriers à l'éloquence !»
En d'autres mots,une armee' qui se veut Republicaine,doit se soumettre au pouvoir politique civil incarne' par ses autorites.L'opposition est en perte de vitesse.
Citer
 
 
+5 #7 Gandhi 28-04-2013 20:04

L'armée guinéenne est globalement criminelle soit par nature (il y a des criminels de sang), soit par abstention et/ou passivité (ils consomment 30 à 50% du budget national alors qu'ils ne représentent que 0,5% de la population). Certains commentateurs avancent même l'idée que ce sont certains d'entre eux qui ont incité AC à prendre une date de scrutin, pour pérenniser leur pouvoir (de l'armée), vu qu'AC était au fonds du trou. C'est bien la raison pour laquelle il faut se lever pour ne pas être complice d'une dictature plus dure encore à venir.
Comme dit le doyen MS Bah, je suis également partisan d'une armée réduite à la stricte défense du territoire, chose qu'elle n'a quasiment jamais fait depuis 50 ans. A quoi sert-elle, alors qu'on pourrait payer des médecins et des enseignants pour le même prix. Non seulement ils ne limitent pas l'insécurité, mais ce sont eux qui la créent.
Citer
 
 
+3 #6 Modybhoye bah 28-04-2013 19:58

Mr Camara qu est ce qu'il faut attendre d' une armée ( bande de salopards)qui renferme des officiers supérieurs illettrés comme les pivis, samakan et bien d' autre..... Sinon que de la merde.
Citer
 
 
+4 #5 Mamadou Saliou Bah 28-04-2013 19:40

Mr Camara !
Vous avez tout a fait raison ! En POULAR on dit " Yo Allah achou houletedho " . Ce devrait être NOUS LE PEUPLE . Souvenez vous du " Mouvement des Femmes " . AST , même étant " responsable supreme " , avait recule . Il y avait " Un Chat " . Il devrait en être ainsi .
" We thé People " . Tout le temps !
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #4 TOOLA 28-04-2013 19:02

C'est un fait que l'armée et Alpha se tiennent par la barbichette et que l'existence d'une élite militaire républicaine aurait pu être redoutée par «ntéma-ngoroma», le recadrer, quand bien même toutes les autres forces sociales auraient été soumises. C'est parce qu'il n'a plus aucune légitimité qu'il use de l'armée pour la violence, l'avait-il seulement au départ?
De lus, je me demande si cette armée a jamais été républicaine. Elle s'est servie et a servi le civil du moment avant et même contre la population. C'est aussi un mariage incestueux de la même nature qui a permis de taire les horreurs du premier régime.
Enfin, il y a peut-être un aspect psychologique au comportement de l'armée. Nous sommes historiquement des héritiers de royaumes avec des souverainetés royales. Ce n'est pas une grande muette que nous avons mais une horde de sofas bruyants.
Merci pour le texte M. Camara
Citer
 
 
+4 #3 Naby Laye Camara 28-04-2013 18:38

M. Bah Saliou, je vous comprends. Je suis démocrate, et je suis contre le pouvoir militaire. C'est l'une des raisons d'ailleurs qui m'a poussé à m'intéresser à la politique. En soutenant que l'armée n'est pas faite pour la politique. Dans mon article, je signale un fait très pratique. Si l'armée, qui a entamé la transition politique, avait été plus responsable, plus sérieuse, tous les présidents qui viendraient par la suite, se comporteraient de manière responsable. Comme on pourrait le dire: " Les souris dansent quand le chat est absent . Et quand le chat est présent....la discipline s'instaure". La Guinée a besoin d'une sorte de " chat" influent qui n'intervient pas dans les affaires, mais qui, par sa présence, fait que les politiciens travaillent pour l'intérêt de la nation. Il ne s'agit pas de violer la Constitution de la part de l'armée, mais plutôt de rester une véritable force républicaine.
Citer
 
 
+4 #2 Mamadou Saliou Bah 28-04-2013 14:43

Mr Camara , pour une fois , je ne suis pas de votre avis quant au rôle que " doit jouer l' ARMÉE " dans la politique intérieure de notre pays .
Elle n' a et ne doit avoir AUCUN RÔLE dans la vie politique .
Elle ne PEUT même pas DÉFENDRE la CONSTITUTION ( s' il y en a une )
Seuls Les " CIVILS " , organises dans les différentes INSTITUTIONS en ONT ( et DEVRAIENT ) le Droit .
N' acceptez jamais que DES HOMMES ARMES ( même par le gouvernement ) mettent leur " BRODEQUINS " dans la VIE POLITIQUE . JAMAIS !
Pour cette fameuse " transition " chez nous , le " boxon " a été crée de toutes pièces par les " politiques " et non par L' armée .
Ce sont EUX qui se sont mis d' accord sur la manière de conduire les affaires du pays par des elections renversées ( la Tete en bas , les pieds en haut ) Ils ont ecrit UNE CONSTITUTION . A eux la charge de la RESPECTER et de LA FAIRE RESPECTER , même par l' armée . Celle-ci interviendrait de quelque manière que se soit , elle violerait son rôle et la constitution : ELLE est en dehors du Jeu Politique !
Mr Camara , je suis désole , je n' aime pas trop écrire , mais je voudrais vous laisser ce proverbe de chez nous qui dit :
" Si GO BONI , DHIDHI MOYYHATA " !
C' eut été Municipales ( locales ) LEGISLATIVES et PRESIDENTIELLES ( nationales ) !
Aux CIVILS de FIXER leurs erreurs ! Pas a l' Armée !
C' est mon point de vue . Peut-être parceque je suis et reste OBJECTEUR DE CONSCIENCE .( jamais fait de service militaire ) .
Bien a vous !
Citer
 
 
+9 #1 boubacar doumba diallo 28-04-2013 13:15

Bonne analyse comme d'habitude.J'ajouterai que l'armée est un des piliers de tous les régimes dictatoriaux et despotiques.C'est désormais un secret de polichinelle que c'est l'armée tribale à souhait qui a favorisé l'accès au pouvoir de AC.
"Il potere politico nasce dalla canna del fucile" Mao Tse Tung .
Citer