Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Alpha Condé, président de la République de Guinée
Moussa Diallo Dimanche, 21 Avril 2013 13:51
J’ai longtemps hésité avant de vous interpeller de la sorte, mais la gravité actuelle de la situation sociopolitique, de notre pays me pousse à le faire.
D’autres compatriotes l’ont déjà fait et le feront sans aucun doute ; c’est notre devoir légitime d’alerter le premier magistrat du pays, sur des questions d’intérêt national.
Pourquoi m’adresser à vous directement ?
Parce qu’à ce jour, vous incarnez la seule institution élue au suffrage direct des Guinéens, et que j’aie voté pour vous ou pas, cela n’a aucune importance, du moment où votre fonction englobe la nation tout entière.
Monsieur le Président,
Aux grands moments de l’histoire se confondent toujours des grands hommes, qui parfois au détriment de leurs propres intérêts ou de ceux de leur groupe, choisissent le chemin de l’honneur , de la dignité et de la patrie.
Aujourd’hui, notre « pays que nous avons en commun », va mal et vit un moment crucial de son existence ; les frustrations sont énormes, les tensions exacerbées, le tissu social est en lambeau ; les Guinéens s’entredéchirent autour des clivages politiques, ethniques ou régionaux. Tout est fragile en Guinée ; les Guinéens ne se parlent plus, ou ne s’écoutent plus, le repli communautaire est devenu pour beaucoup, le dernier salut.
Vous pouvez agir Monsieur le Président pendant qu’il est encore temps ; vous êtes de surcroit le grand frère de bon nombre de leaders politiques, alors mettez-vous au-dessus de la mêlée pour rassembler le plus largement possible les différentes sensibilités du pays, en vue d’un consensus durable.
Président Alpha Condé, ceux qui vous disent que vous avez toujours raison, éloignez-les de tout débat national, car ils mentent à longueur de journée ; et ils étaient là aussi, pour dire à Conté qu’il avait raison de vous arrêter et de vous mettre en prison.
Hier (avant 2010) vous étiez vous aussi sur le terrain pour la conquête du pouvoir ; le pouvoir d’alors vous avait arrêté, et le peuple dans son ensemble s’est mobilisé pour votre liberté ; c’est ce même peuple, aujourd’hui encore, qui est dans la rue, pour exiger des élections libres et transparentes. Ecouter ce peuple, Professeur Alpha Condé.
A tous ceux qui critiquent ou doutent de votre engagement à apaiser les tensions, le moment est venu de leur prouver qu’ils ont eu tort. Vous êtes le seul à même de nous éviter le pire.
Nous passerons tous un jour l’épreuve inévitable de la mort certaine ; à cette date, heureux et fiers seront ceux qui auront accompli de leur vivant, de grandes choses pour leurs semblables .
Et l’Histoire, imperturbable, retiendra.
Bruxelles, le 19 avril 2013
Diallo El hadj Moussa
Citoyen guinéen
![]()
Commentaires
Pour votre gouverne, Alfa Koné n’est pas le président de tous les Guinéens, d’ailleurs il ne vous considère pas comme Guinéen a part entière, et par ricochet il n’a que faire de vos doléances, donc vouloir raisonner un vampire pareil qui se nourri du sang des Guinéens qu’il croit descendus de la planète Mars est une perte de temps.
Vous dites dans votre première phrase que vous avez longtemps hésité avant d’interpeller cette vermine que vous appelez président…..Monsieur vous nous auriez épargne cette humiliation si vous étiez reste coi sans piper mot …. Parfois il est préférable de se taire pour éviter de se faire humilier ceci est aussi une part du «Pulla-ku». Par ailleurs on ne fait pas la paix a son ennemi (qui cherche a vous exterminer), on ne demande pas pardon, on ne courbe l’échine même s’il est en position de force a plus forte raison ramper sous ses pieds pour demander grâce, il faut plutôt le combattre jusqu'à la dernière goutte de sang…..La dignité est la seule chose que l’homme doit préserver même au prix de sa vie….A méditer.
Une fois en Chine,Alfa Condè reçut des mains de Mao,une aide financière importante pour l'association et jusqu'aujourd'hui,il n'en a pas rendu compte.Cela entraina la dislocation du mouvement.
De même,il alla en Russie en tant que representant de la Guinée,on lui remit de l'argent pour lequel il sacrifia les milliers de Guinéens qui travaillaient ä Fria,il revendit également Diandian au grand dam du peuple.
Il n'hésita pas ä faire égorger des guinéens dans leur sommeil pour avaliser la vente de leur terre.
Il n'hésita pas ä sacrifier des milliers d'emplois guinéens et ä jetter dans la rue des centaines de nos compatriotes,pour ériger sur les sites des hotels dans lesquels lui et son fils sont actionnaires.
Il a fini de revendre et de brader les terres de Guinée.Même les rivières,les cours d'eau,il les revend.Allez voir aujourd'hui le Kakimbo,cette rivière mythique en plein Conakry,Alfa l'a revendue.Les parcs publics,Alfa a revendu,allez voir le jardin de Camayenne,le jardin de la corniche Ignace Deen...etc.
Alfa a trouvé une usine ä Fria unique symbole industriel de notre pays,elle n'est plus!Alfa a trouvé une SOTELGUI,unique symbole nationale des NTIC elle n'est plus!Alfa a trouvé un peu de courant electrique,il n y'en a plus!Alfa a trouvé un peu d'eau dans les robinets,elle a tari.Alfa a trouvé un petit train qui roulait,le pauvre,il est mort la semaine dernière!
Alfa a trouvé une bonne organisation éthnique dans l'administration,lansana appelait cela "dosage éthnique"elle est morte.
Tenez vous tranquille Mr Diallo,les fils de Guinée n'ont jamais été autant soudé et uni que maintenant.Ceux qui sont avec Alfa Condè,c'est une race ä part.Toute la Guinée les voit,toute la Guinée les connait.Il viendra un jour certain ou les guinéens feront un festin avec des brochettes "yankadi".J'avais un mouton qu'on surnommait kadi,un autre qu'affectueusement on appelait cisko et un gros boeuf que l'entourage appelait Mory,c'était des animaux guineans,je fus très triste le jour ou on les immola pour une fête de famille.
Mr Diallo,vous n'avez pas écrit au Président de la République,mais ä un gros cochon de CLOWN.Woika!








