Après le raid de Kipé : Bah Oury contraint à l’exil ?

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fod_3_01Il était question de faire taire certains leaders politiques remuants, plus particulièrement Bah Oury. C’est presque chose faite aujourd’hui avec le présumé raid perpétré sur la résidence privée d’Alpha Condé. Bah Oury qui a eu le flair de prendre le large, juste après s’être convaincu des effluves de règlement de compte qui allaient s’ensuivre, ne s’est pas du tout trompé d’option : fuir et se mettre à l’abri d’éventuelles "représailles".

Etant, dit-il, actuellement en lieu sûr, le vice-président de l’UFDG est donc pour ainsi dire, contraint à l’exil. D’autant plus que sa tête serait mise à prix, vu le déchainement des passions dont il ferait l’objet. C’est pourquoi, sans se faire la moindre illusion et en dépit de la folle rumeur de son implication présomptive dans le fameux attentat, Bah Oury estime aujourd’hui, plus qu’hier « qu’il faut savoir quelles sont les véritables intentions de ce régime parce qu’il y a des personnes qui sont arrêtées aujourd’hui, leur sécurité m'intéresse et m'interpelle ; et à partir de là on verra comment il faut agir pour être efficace », expliquait récemment la bête noire du pouvoir de Conakry et de ses affidés. La contrainte à l’exil se confirme quasiment tous les jours, à la lecture faite jusque-là de la gestion d’Alpha Condé faite, selon l’opposition, de blocage politique, de climat d’insécurité, de suspicion et de terreur. Le tout avec la complaisance avouée des Institutions de la République. C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que « Je vois mal comment on pourra se tirer d'affaire, d'autant plus que les fils du dialogue sont rompus Â», regrette Bah Oury dans une interview accordée récemment à RFI. Le tout cristallisé par un manque de confiance entre pouvoir et opposition.

Pendant ce temps, la population vit d gestion de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « Raid sur la résidence privée du Chef de l’Etat ». D’abord, on n’envisage pas la peine de mort, car, justifie Alpha Condé « ce n’est pas en condamnant les gens à mort que je vais être ressuscité. Â» Seulement, « Nousans l’angoisse permanente. Mais, le gouvernement qui abroge tout esprit de vengeance, cherche à prouver sa bonne foi dans la ferons en sorte que tous ceux qui sont responsables soient neutralisés, mais dans la légalité républicaine. » Ensuite, on s’active ‒ au moment où Louncény Camara jouit désormais de ses pleins droits à la tête de la Ceni qui divise ‒ à aménager un terrain de dialogue avec l’opposition pour décrisper l’atmosphère. Le fichier électoral, lui, sera revu, pas mis en cause avec un nouveau recensement. Certains observateurs estiment de fait que "le miraculé de Kipé" a ainsi fait des avancées significatives dans le cadre du rétablissement du fil du dialogue. Faux, réplique Bah Oury, « On ne peut pas faire confiance à un responsable politique qui nie la véracité et le fondement de la République à travers la Constitution et qui devant certaines difficultés se permet de dire maintenant, je reconnais que la Constitution l'avait prévu. A partir de ce moment là on ne peut pas avoir confiance parce que ce qu'il peut dire aujourd’hui, il peut le dénier demain. Â»

En attendant, tout laisse croire que Bah Oury, pris pour mort à un moment donné, est aujourd’hui au-delà des frontières guinéennes. Et son retour n’est manifestement pas pour demain. Certainement que, pour rentrer au bercail, lui aussi (comme Dalein) exigera plus tard des conditions sécuritaires des plus garanties. Le cas échéant, adieux pour ce quinquennat et bonjour les déclarations à l’emporte pièces et aux diatribes impitoyables à l’encontre du pouvoir de Conakry. Ce serait tout de même décevant au regard des énormes sacrifices consentis par de nombreux assoiffés de démocratie et de libertés individuelles. Des sacrifices variant, on le sait, du limogeage à des postes de responsabilités, aux d’intimidations, à la chasse aux sorcières, de bain de sang à morts d’hommes. Et sans aucune autre forme de procès !

Faut-il donc aujourd’hui, avec le raid supposé, envisager tout de suite la mise en place d’une commission d’enquête indépendante permettant de faire toute la lumière sur l’assaut de Kipé, afin de dissiper toute suspicion entre hommes politiques d’une part et communautés de l’autre ? Nous estimons pour notre part, qu’avec une réelle volonté du pouvoir de Conakry, on pourra démêler l’écheveau et du coup, faire retomber la tension. Ne serait-ce que pour la survie de la démocratie naissante. Ce n’est quand même pas une mer à boire.


Thierno Fodé Sow


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #17 Gandhi 09-08-2011 11:49

Cisko, sans entrer dans le détail, car il y aurait trop de choses à dire, juste un rappel qui a défrayé un peu la chronique : non respect du secret de l'instruction avec AC annonçant des choses (aveux des prisonniers) qu'il n'est pas censé connaître. En principe, toute la procédure est à recommencer, lorsqu'il ne s'agit pas de journalistes qui violent ce secret, car eux sont protégés par le secret de leurs sources. Cet incident montre la non indépendance de notre justice, pour ceux qui en doutaient encore !!!
Citer
 
 
0 #16 Cisko 09-08-2011 07:14

Merci Mr Lama de me rappeler de cette voie centriste. Seulement je me demande si une enquête internationale pourrait voir le jour pour un tel évenement car en Guinée aucune structure (ONG des droits de l'Homme) n'est assez crédible pour faire le travail. Le doyen Maadjou SOW, qui faisait la renommée s'est compromis tout récemment, en reprenant sur RFI (sans verifications), les rumeurs de décès de 3 militants de l'UFDG alors qu'il n'y avait que des blessés dont l'un mourra plus tard (feu militant des NFD). C'est la triste réalité guinéenne : les politiciens ont réussi leur ethnostratégie jusqu'à discréditer toute la société civile. Janvier-février 2007 où le peuple était uni dans ses revendications, parait assez lointain. C'est un gachis enorme. Mr Gandhi, certes la justice n'a pas été exemplaire de par le passé. Mais sa gestion de ce dossier, pour le moment, parait encourageant sur le plan procédurier pour un profane comme moi.
Citer
 
 
0 #15 Gandhi 08-08-2011 22:00

Cisko, Bah oury se cache pour éviter d'être arrêté sans cause. Ce n'est pas parce que le gouvernement décide qu'il a raison. La justice ne vaut rien en Guinée, et en outre elle est aux ordres. Qu'est ce qu'elle peut expliquer la justice, lorsqu'il existe des contradictions entre différents intervenants du même bord ? (se rappeler les gardes du corps de CDD armés ou pas, en civil ou en tenue). L'important est de condamner, peu importe les faits (voir le procès de Franz Kafka). Pour ce qui concerne le pseudo-attentat, si je n'ai pas d'arguments, j'ai fait quelques remarques dont j'attends toujours des explications. Je suis d'accord avec toi par contre pour l'élection de Louncény Camara.
Citer
 
 
0 #14 Pokpa Holomo Lamah 08-08-2011 21:35

Mr Cisko, vous avez oublié la voie du centre à laquelle j'appartiens, qui ne compte que sur une enquête indépendante puisque la justice guinéenne a déjà suffisamment démontré ses limites.
Citer
 
 
0 #13 Cisko 08-08-2011 18:27

Nous sommes en face de 2 versions : ceux qui pensent que c’est un montage mais qui n’ont pas assez d’arguments pour soutenir leur thèse à part des « si » à mettre Paris en bouteille. Et ceux qui, sans croire à tout dans la version officielle, sont persuadés que la résidence du Président a bel et bien été l’objet d’attaque. Le deuxième groupe dont je faits partie attend que la justice nous éclaire et évite des procès d’intention. Comment expliquer que Bah Oury soit le seul à se cacher ? L’auteur devait parler de cet aspect. Alors, au lieu de spéculer laissons la justice faire son travail.
Pour ce qui est de l’élection de Louncény, je crois que l’opposition serait bien inspirée de gérer cela de façon responsable. La question qui sied est de savoir si l’élection a respecté les procédures en la matière. L’opposition se ridiculiserait à s’acharner sur une personne dont l’élection par ses pairs a respecté les textes.
Citer
 
 
0 #12 Pokpa Holomo Lamah 08-08-2011 17:57

New Look, vous n'avez pas répondu à ma question de savoir pourquoi vous vous en prenez à moi seul et pas à tous les autres que j'ai cités et qui défendent la même position que moi. Répondez-moi d'abord. En ce qui me concerne, seule une commission d'enquête indépendante pourrait convaincre tout le monde. Quant aux actions à mener contre une possible injustice, libre à ceux qui veulent le faire, d'agir comme ils veulent. Moi je ne peux rien recommander.
Citer
 
 
0 #11 New Look 08-08-2011 13:41

@ Lamah,
je vous recommande de suivre le chemin du droit, de la raison et de la logique, dans ce cas, il vous sera impossible de rester neutre.
Je ne suis pas contre la mise en place d'une commission d'enquête indépendante, mais à votre avis, le pouvoir va t'il accepter que celle voit le jour? Vous savez bien que non.
pendant ce temps, que faut il faire, Attendre comme toujours que la pseudo justice guinéenne agisse? Qu'on nous dise comme lors des événements du 28 septembre que seul Toumba a tué plus de 150 personnes et blessé environ 1000 personnes?
S'il vous plait répondez à mes questions et arrêtez de vous justifier, qui se sent morveux, se mouche
Citer
 
 
0 #10 Pokpa Holomo Lamah 08-08-2011 12:50

New Look, pourquoi vous ne vous adressez qu'à moi seul et pas aux autres comme Mr Thierno Fodé Sow auteur de l'article ci-dessus dans son dernier paragraphe et tant d'autres dont certains partis qui ont fait la même proposition de la mise en place d'une commission d'enquête indépendante ?
Plus important encore, Dadis est certes un parent mais sa vie ne vaut pas plus que celles de la centaine de victimes du 28 septembre. La seule chose qui prévaut pour moi est que justice soit rendue que ce soit au plan national ou international, peu importe. Je note juste qu'il bénéficie de la présomption d'innocence comme tout autre accusé.
Enfin, veuillez noter que je ne suis pas donneur de leçon, mais je veux garder ma ligne de conduite qui est et reste celle de l'impartialité.
Citer
 
 
0 #9 New Look 08-08-2011 11:18

@ monsieur Lamah, arrêtez de jouer à l'intellectuel alors que vous savez pertinement que la justice en Guinée n'est qu'au service des gouvernants.
Que dites vous des enquêtes des événements du 28 septembre, celle nationale et l'autre internationale?
je sais que c'est un sujet sensible pour vous puisqu'il concerne votre parent Dadis, alors votre position conjoncturelle de centriste ou de modérateur, vous pouvez la garder et laissez ceux qui dénoncent sur la base de la loi et du bon sens s'exprimer.
L'indépendance est relative, on ne peut être indépendant par rapport à ceux qui vous rémunèrent, donc de grace laissez nous respirer.
Les faits sont têtus et leurs analyses libres, mais la vérité est sur le chemin de la logique.
Citer
 
 
0 #8 Gandhi 08-08-2011 09:16

Je ne suis pas hostile à une commission d'enquête indépendante, mais elle est lourde à mettre en place et surttout il faudra l'accord du gouvernement, ce qui, au vu de ma théorie, leur posera particulièrement problème. En fonction des résultats du procès (on peut toujours rêver), ce sera à l'opposition de l'imposer éventuellement.
Citer
 
 
0 #7 Pokpa Holomo Lamah 08-08-2011 00:06

Mr Gandhi, dites-moi ce que vous pensez d'une commission d'enquête indépendante. Comme ça je vous répondrais au mieux de votre compréhension.
Citer
 
 
+1 #6 Gandhi 07-08-2011 16:48

Mr Lamah, quelle position ?
Si c'est le fait que je conteste la réalité de l'attentat, ce n'est qu'un jugement de valeur. A quel moment les gens s'attacheront-ils aux faits, rien qu'aux faits, et non à ceux qui écrivent. Ce n'est quand même pas moi qui ait écrit qu'une seule roquette avait atteint sa cible (sur les 3 tirées) et qu'il n'y a eu que 147 impacts de balles, en deux heures de temps !!!
Citer
 
 
0 #5 Pokpa Holomo Lamah 07-08-2011 13:16

Mr Gandhi, quelle que soit la pertinence de vos remarques, elles ne sauraient remplacer le rapport d'une commission d'enquête indépendante. Votre position est aussi extrémiste que celle des extrémistes du RPG qui s'opposent à la mise en place d'une commission d'enquête indépendante. Mr Sow a donc raison.
Citer
 
 
+1 #4 Bah 07-08-2011 12:06

Bah Ourou est tombe dans le piege. Il a ete forcer en exil par des gens qui faisaient semblent de l'aider, pendant qu'ils jouaient le compte d'alpha conde. c'est le depart sans retour et cela me fait penser du cas de la palestine. Les peulhs ne doivent plus se laisser faire face a un type sans moralite et ni dignite.
Citer
 
 
+3 #3 Thierno Cherif 07-08-2011 11:45

Je supporte Bah Oury à 100%, ce régime despote que nous avons devant nous ne manquera aucune occasion pour mettre en marche leur plan machiavélique de réduire au néant toute velléité de contestation.
Suivez bien le déroulement des événements et vous comprendrez qu’Alpha Condé et les extrémistes du RPG utilisent l’intimidation et la ruse pour assoir un pouvoir absolu sur la Guinée, la grande gueule Bah Oury a fugué, Lounseny leur inlassable serviteur a pris fonction sur fond de crise (maintenant ils sont unis sachant qu’ils risquent de perdent leurs mangeoires) la CNT de Rabi se cherche, tout le monde protège leur derrière, et le derrière de la GUINEE se fait baiser, de toutes les façons dans la jungle le lion est roi, il est le plus fort, alors qui dis mieux ?
Citer
 
 
+1 #2 Lamine 07-08-2011 04:29

Le regime d'Alpha Condé vire dangeureusement vers l'autocratie,les violations repetées de la constitution et le muselement de l'opposition ne sont pas de natures a rassurer les Guinéens. Pour ce qui est de Bah Oury,je trouve que cet homme adopte des positions qui sont extremes et dangereuses pour la quiétude nationale. A l'opposée d'un Dalein posé et très responsable,Oury Bah est pluôt un pyromane et extrèmement maladroit dans ses calculs politiques. Il est un des artisans de la defaite de l'UFDG aux présidentielles,ses appels a la desobeissance et a la radicalisation du parti ont été contre-productives. Son exil forcé est ce qui peut arriver de mieux a l'UFDG.
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 06-08-2011 23:30

Je ne savais pas qu'Alpha condé était mort... avant de ressusciter. Pourquoi une commission d'enquête indépendante, tout le monde (à part les extrémistes du RPG) est capable de se poser les questions de cohérence sur l'existence de ce pseudo-attentat. J'attends toujours des réflexions sur les remarques que j'avais faites à cette occasion.
Citer