Il faut appeler un chat un chat

Facebook Imprimer    

 

BOKOUM_El_Hadj_Saidou_Nour_11_01Puisqu’on ne nous montre pas les faciès des flakès, alors je me contente des patronymes. Tous les indigènes guinéens retrouveront les leurs ; mais dans le sketch qui nous intéresse, et nous en sommes au 3e tableau de ce Kotèba mandingue (farce villageoise), nous sommes à près (ou plus) de 50% de patronymes qu’il vaut mieux ne pas porter quand on émarge « aux corps habillés Â» comme on dit en Côte d’Ivoire. Mon petit doigt m’avait parlé d’une douzaine d’officiers peuhls ou hal pular, j’ai compté 18 sur 37 déférés. Encore une fois, l’homme du Parquet qui semblait se rappeler les horribles « Je me nomme.. Â», qui étaient le sésame ouvre-toi qui menait irrémédiablement à une cabine technique du Camp Boiro, avait hâte d’en finir et moi j'avais du mal à le suivre dans son chapelet à égrener la liste « d’une certaine communauté Â» (Alpha Condé à RFI). Car ils arrivent les civils, les meneurs de jeu, maîtres de cette macabre cérémonie politico-militariste, peut-être viendront-ils de Papouasie, au moins pour 50%..

En récapitulant avec les précédents épisodes, notre liste s’allonge, dans le désordre, où une autre communauté semble jouer des coudes pour être à l’avant-scène de cette tragi-comédie sanglante. Les spécialistes de la grande muette pourront peut-être démêler dans cette toile d’araignée soigneusement tissée, les fils de Dadis, ceux de Konaté ou de Conté, car le « facteur Â» ethnique ne semble pas être le seul en jeu, loin s’en faut :

  1. Général Bachir Diallo
  2. Lieutenant Kémo Condé
  3. Lieutenant-colonel David Haba
  4. Mohamed Korka Damba
  5. Capitaine Abdoulaye Diallo
  6. Capitaine Amadou Sadio Diallo
  7. Capitaine Ibrahima Sory Sidibé
  8. Capitaine Valdo Diallo
  9. Elhadj Mamadou Alpha Diallo
  10. Saïdouba Conté
  11. Jean Guilavogui
  12. Commandant Alpha Oumar Diallo (alias AOB),
  13. Baba Alimou Barry,
  14. Alpha Aguibou Diallo,
  15. Alpha Saliou Wann,
  16. Fatou Badian Diallo,
  17. Général Nouhou Thiam,
  18. Colonel Sambaougou Damanka,
  19. Adjudant Mohamed Kaba,
  20. Lieutenant Mohamed Condé,
  21. Colonel Sambaougou Damanka,
  22. Adjudant Mohamed Kaba,
  23. Lieutenant Mohamed Condé,
  24. Lieutenant-colonel Issiaga Camara,
  25. Commandant Sidiki Camara (alias De Gaulle),
  26. Colonel Boubacar Gassimou Barry,
  27. Lieutenant-colonel Mohamed Sow,
  28. Lieutenant-colonel Lassiné Doumbouya,
  29. Lieutenant Mamadou Saliou Diallo,
  30. Capitaine Asmiou Camara,
  31. Colonel Sadou Diallo,
  32. Sous-lieutenant Mohmed Komara,
  33. Colonel Aboulaye Bah dit Aïdor,
  34. Lieutenant-colonel Mamadou Bondabon Camara,
  35. Abel Hilal, Hissiam Awal,
  36. Lieutenant Mamadou Djéllo Diallo,
  37. Colonel Abdoulaye Sy Diallo


Saïdou Nour Bokoum


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #10 Oury Baldé 07-08-2011 17:16

Quand ferons-nous quelque chose ? Lorsqu'AC aura fini son nettoyage ethnique ? Tonton vous vous etes en tout cas acquitter de votre devoir d'alerter l'opinion.L'histoire nous est temoin.
Citer
 
 
+1 #9 Tutankhamon 07-08-2011 15:57

je suis completement d'accord avec Abdourahmane Diallo. En Guinée tout est peul soit sur le plan biologic, social ou culturel, inutile alors de compter. Par example, lors d'une séance de signature d'autographes a Seattle (USA) Salif Keita qui etait surpris de m'entendre s'adresser a lui en francais dans un milieu à 100% anglophone me demanda directement d'ou je viens; quand je l'ai dit que je suis guineen d'origine. il se leva et dit diarama tanalaton. ce qui en peul veut dire bonjour comment ca va. Je n'avais pas eu le temps de lui dire qui de mes parents etait peul parce qu'il m'avait deja mis dans le box.
Citer
 
 
+1 #8 Abdourahmane Diallo 07-08-2011 13:49

on ne peut distinguer les peuls entierement par les noms, donc inutile de compter!!!!
Citer
 
 
0 #7 Thierno Cherif 07-08-2011 12:21

Djakkkâ……….il existe tous ces hauts gradés militaires peuls dans cette armée de merde ?
Citer
 
 
+1 #6 abdoul karim sylla 07-08-2011 00:51

Les gens compredront un jour k tout ce qui maintenait Alpha Kippe etait de formanter ce faux complot parceque ce serai diifficile de mentir de sorte s il vivait au palais.
Allah a entendu son souhait et le mettra en jeu , mais il empatira pire que Samuel k Doe .
Que le tout puissant entende cette invention et la mette en pratique sans que Alpha ne sorte vivant ,
Je ne sais ou se trouvent les marabouts du fouta pour lire le daaira pour ce fils d hitler. Evidement nos vieux du Fouta preferent l argent que leur fils.
Alpha , saches que Dieu te punira < tabbat yadaa abi alpha>
Citer
 
 
+1 #5 Taniko 07-08-2011 00:35

ALPHA FETiiiiiiiiii fewou
Il est devenu fou et il ne voix plus rien.IL ne verra pas venir la revolution qui va le balayer
Citer
 
 
+5 #4 Fela Barry 06-08-2011 21:05

Doyen Bocum, par delà les dérives tyranniques, les bouffonneries ainsi que les tartufferies éhontées du Coq-Président. C’est Sa santé mentale incompatible àvec sa fonction de garant des libertés publiques, qui inquiète et risque de plonger ce pays dans une barbarie indescriptible dont le ferment est l’hypocrisie maladive dune certaine intelligentsia : il faut chasser Condé de la guinée avant l’irréparable. ….
Citer
 
 
+2 #3 boubacar 06-08-2011 19:49

eci montre deja c'est un coup puremen monte contre une seule ethnie regardes ce qui sont majoritaires dans cette liste.ils ont focalisess tout sur une ethnie.que dieu aide la guinee e le guineenne.si ce le travail d'un president democratiquement elu,alors on veu plus la democratie en guinee.frere a.conde c vraiment pitoyable avk tt ce temp ke ta fe ds l'oposition,come ta vie e presk fini tu veu pas laisse laisse la paix GUINEE mai u va finir par regrette.
Citer
 
 
+5 #2 Gandhi 06-08-2011 19:10

Je ne suis pas étonné qu'il y ait pratiquement 50% de peuls dans cette liste, puisque cela correspond à peu près à leur représentation dans la population. C'est comme si vous demandiez quelle est la langue la plus parlée dans le monde. Malheureusement dans la tête d'AC, au moins un Guinéen sur deux est contre lui, et il fait une fixation contre les peuls.
Maintenant quand je regarde le nombre d'officiers de haut rang (2 généraux et 6 colonels) et même si leur promotion est surévaluée, on se dit qu'ils ne peuvent pas être responsables d'un tel fiasco (une roquette et 147 impacts de balles en deux heures). Même l'armée costaricaine (lol) ferait peur à notre armée.
Citer
 
 
+2 #1 ba mo timbi 06-08-2011 16:18

Moi j’ai compté 20 aulieu de 18 pour le moment. n'oublier pas que Wann et sidibe sont des prenoms peuls
Citer