Selection de vidéos
Partenaires
L’arrogance à la guinéenne: « on sait qui est qui dans ce pays! »
Tutankhamon Barry Dimanche, 07 Avril 2013 22:01
Nous connaissons tous l’adage arabe qui dit que « donne de l'importance à un âne il se croit cheval… ». Alors, bienvenue à la rivière du sud où l’état des lieux ressemble parfaitement aux actes et aux attitudes des fils du pays. Tout le monde se croit si précieux, aussi important qu’à chaque fois qu’on demande à quelqu’un de se justifier contre telles ou telles accusations, c'est toujours la même rengaine qu'on entend « les gens savent qui est qui et qui fait quoi dans cette république ».
La dernière en date, c’est le loubard du RPG Moustapha Naité que des faibles d’esprits veulent ériger en Bill Gates guinéen (Subhan Allahi, did you say Bill Gates ???) qui sort la même formule pour croit-il se défendre contre les accusations selon lesquelles il serait l’un des cerveaux de la violence perpétrée contre les Peuls sur l’axe du mal (Bambeto, Cosa, Wanindara) après les manifestations du 27 février. Comment peut-on justifier l’érosion du lien social entre Malinkés et Peuls et surtout l'ampleur des dégâts (incluant pertes en vies humaines et la destruction à grande échelle des biens d’une communauté bien ciblée) causés par des loubards du RPG en des termes si vagues et indécis ?
Ce qui m'étonne un peu plus c'est l’attitude de l’accusé, loubard parmi tant d'autres « contrairement à ce que les gens pensent, l’opinion sait faire la part des choses entre ce qui est vrai et ce qu’on a inventé, qu’ils apportent les preuves ». Donc le ridicule rend plus fort ! Mon pote, mon pote ! La Guinée a 10 millions d’enfants, et tous n’ont pas leurs noms sur cette liste. Alors tu as intérêt à expliquer au peuple de Guinée, avec une argumentation convaincante, pourquoi c’est ton nom qui figure sur la liste des assassins, et loubards que le RPG se serve pour tuer des paisibles citoyens.
Mon pote, mon pote ! Quel intérêt l’opposition guinéenne constituée de technocrates gagne à faire de toi un pionnier des « commandos de la mort ». Alors, pour le moment, les explications que tu avances ne sont pas vraiment convaincantes, c’est plutôt une formule qui dégoûte, une formule qui nous renvoie toujours le même son de cloche, une fausse justification qui sera la cause essentielle et initiale de tes ennuies dans un futur très proche.
À rappeler que suite aux tragiques événements après les manifestations du 27 février, l’opposition guinéenne avait accusé quatre membres influents du RPG-Arc-en-ciel, de ménager une sorte de milice qui, avec le soutien des forces de l’ordre et des Donzos, procède à la répression de paisibles manifestations. Parmi les loubards cités comme cerveaux des représailles, il y avait Malik Sankhon, Moustapha Naïté, Sékou Resco Camara et Moussa Kabassan Kéita.
Tutankhamon
![]()
Commentaires
Guinean..trouves ci dessous les reponses a tes questions:
1)Pendant plus de 2 heures de combat au domicile du president situe a moins 1/4h de route d'un celebre camp militaire il n'ya eu aucun renfort.
2)Aucun assaillant n'a ete capture/abbatu/identifie/blesse sur le champs de bataille malgre la duree et l'intensite des combats.
Suis mon regard!
Merci
Guinean this is easy to respond. Ici on t’a pas demande de nous démontrer que t’es sorti de MIT (ce n’est pas la mer à boire cette fois ci ka !, comme MIT c’est soulever la terre entière, ici on t’épargne ce travail gargantuesque o combien ardu !). On te demande simplement de trouver l’erreur comme dans un «puzzle». Apres tu trouveras surement (même avec ta mauvaise foi légendaire) les assaillants – les yeux fermes - parmi les ethno-voyous de la bande armée, du vieux boiteux, comme Idi Amin, Kegboro, les Condes (Namory, Boundouka, Mamoudou…), Kone, Kaba, Camara etc….
Nous savons que tu n'es pas Alpha Conde. Nous te faisons credit d'avoir plus de sang-froid que l'homme du changement a changer. Sinon il y a longtemps qu'il aurait demander au CNC d'interdire guineeactu (!!!!). Ou alors Mme Barry-Baud serait en train de passer a la RTG dans un proces surrealiste de tentative de subversion.
Une autre observation non la moindre sur le cas d'AOB: un militaire formateur de son etat se disant en otage mais par miracle a ete laisse pour libre de circuler dans sa propre voiture muni d'un pmak et de son telephone portable lequel pouvait servir pour alerter ses proches, amis et autres hommes de rang de sa mesaventure et pour des raisons que seuls peut-etre AOB et ses fervents defenseurs connaissent AOB n'a trouve necessaire de faire usage de son cellulaire ni meme de se faufiler. La version des faits du commandant ne tient pas la route. Priere au frere AOT de founir des eclaircissements sur ces points! Merci d'avance....
Si vous parliez français (ou anglais), peut-être pourrions nous essayer de répondre, pour autant que les preuves de l'accusation viennent de la partie civile et non d'on ne sait où ?
Une autre observation non la moindre sur le cas d'AOB: un militaire formateur de son etat se disant en otage mais par miracle a ete laisse pour libre de circuler dans sa propre voiture muni d'un pmak et de son telephone portable lequel pouvait servir pour alerter ses proches, amis et autres hommes de rang de sa mesaventure et pour des raisons que seuls peut-etre AOB et ses fervents defenseurs connaissent AOB n'a trouve necessaire de faire usage de son cellulaire ni meme de se faufiler. La version des faits du commandant ne tient pas la route. Priere au frere AOT de founir des eclaircissements sur ces points! Merci d'avance....
Guinean..trouves ci dessous les reponses a tes questions:
1)Pendant plus de 2 heures de combat au domicile du president situe a moins 1/4h de route d'un celebre camp militaire il n'ya eu aucun renfort.
2)Aucun assaillant n'a ete capture/abbatu/identifie/blesse sur le champs de bataille malgre la duree et l'intensite des combats.
Suis mon regard!
Merci
AOB a soutenu devant la cours que ses blessures etaient le fait d'une grenade qu'avaient ete balancees dans sa voiture...et pourtant...l'interieur de sa voiture ne porte aucune trace d'explosion.
Guinean,
Ce que vous omettez de dire c' est qu' AOB a aussi dit qu' il a ouvert sa porte aussitôt que celui qui lui a balancer la grenade a dit: Wo wongai.(Allons-y.)
Cette grenade pouvait donc exploser hors de la voiture en continuant son mouvement car jeter. Ce qui dans ce cas pouvait expliquer les impactes pénétrantes de fragments retrouvés à l’extérieur de la porte. AOB étant confiant de sa théorie a même solliciter qu' on envoie un tôlier pour démonter la porte afin de recueillir les fragments qui s'y trouvent puisque n'ayant pas traverser le carton à l' intérieur de la porte. Il était donc possible comme soutenue par AOB de faire une comparaison de ces fragments à ceux déjà prélevés ou qu' il porte toujours dans son corps.
Comment expliquez le fait de ne pas satisfaire à cette demande pourtant très simple comme démonstration? Cherche-t-on la vérité ou à inculper les détenus?
Gandhi.....AOB a soutenu devant la cours que ses blessures etaient le fait d'une grenade qu'avaient ete balancees dans sa voiture par ses kidnappeurs et pourtant apres un constat camera a l'appui l'interieur de sa voiture ne porte aucune trace d'explosion. Alors cher Gandhi comment expliquez vous cela? Bien a vous,
Cher Guinean masqué (Ou Naité pour faire plus court): le chef de la garde présidentielle a soutenu a la barre que 2 roquettes RPG7 ont été tirées sur la chambre du président et qu'il y avait en plus un support aérien a l'attaque et pourtant les micro-dégâts de la villa ont été vite réparés et en cachette avec quelques feuilles de tôle et de contreplaqués (j'ai vu l'un des fournisseurs de ces travaux de rénovation).
Alors cher Guinean du changement comment expliquez-vous cela? Bien a vous...
Quant à AOB, qu'il dise la vérité ou mente sur son récit importe peu. J'évoquais Fernandez qui accuse à tort et à travers, et qui doit prouver qu'AOB est responsable du pseudo-attentat du 19 Juillet. En disant que les impacts sur sa voiture viennent d'une grenade ou de fusils, je ne vois pas en quoi Fernandez démontre quoi que ce soit. Son rôle tel qu'il le conçoit, consiste à lire des torchons, qui sont pour lui vérité d'évangile, et considère que ce sont aux prévenus de se disculper. On marche sur la tête, mais si vous approuvez ces méthodes, je ne vois pas ce qui les différencie de celles qui sont utilisées contre Naité. Êtes vous comme AC qui veut appliquer la loi aux autres, mais qui ne la respecte pas lui-même ?
Autrement dit, vous avez raison sur le principe, c'est celui qui accuse qui doit prouver, sauf que la justice guinéenne ne respecte pas ce principe, et ce qui compte, c'est malheureusement le résultat. C'est la technique d'AC de rappeler les principes qu'il voudrait voir appliquer pour les autres, mais évidemment pas pour lui. Ce temps là est définitivement terminé.
Il faut denoncer ce boucher de Naite et detruire son nid a Conakry et ailleurs. Il faut aussi ajouter sa femme que j'entend dire etre peule et qui ne peut quitter un mari agissant contre sa communaute.
Naite a effectivement participer et financer les loubards pour detruire les biens des manifestants. Quel batardon !
Amenofils, le petit Naite n’a pas vole ce qu’il pratique en ce moment. Il ne faut pas regarder très loin… Son géniteur fut un tortionnaire et un délateur de première heure sous la première république et comme on le dit souvent tel père tel fils, ceci n’étonnent que ceux qui ne savent pas d’où est sorti (trou-a-rat) cet attarde mental qui se prend pour le Bill Gate guinéen (Quel blasphème!). Mais qu’il continue à narguer les gens son compte sera réglé sous peu……Il sait que sa boutique (chiffre d’affaire de 15 million de dollars selon Guinean hahahaaaa – Gros mensonges) qui lui fait office de crachoir de venin ira en fume des que son haineux de vieux boiteux disparaitra de la scène politique.
Naite a effectivement participer et financer les loubards pour detruire les biens des manifestants. Quel batardon !
vous avez raison de dénoncer cette arrogance planquée derrière des lakoudous armés qui s'exprime au mépris de notre intelligence, de la réalité actuelle et à venir . MAis comme on dit «dunia khili nè fatoumata...»
Vous aurez à justifier ce révisionnisme pervers consistant à accuser les autres de ce que l'on fait soi-même.
Naite affirme que les accusations le concernant ne sont que des affabulations. Regarde t-il le procès du pseudo-attentat pour oser proférer pareilles inepties, concernant la délivrance de preuves.
Les RPGistes ne voient que ce qu'on leur fait, jamais ils ne regardent ce qu'ils font aux autres. C'est insupportable et je vous assure que cela ne passera pas en pertes et profits.








