Condé rencontre son opposition : des clichés de trop ?

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_5_01Alpha Condé a successivement rencontré Dalein Diallo, Lansana Kouyaté et Sidya Touré. Cette énième rencontre au sommet n’émeut plus personne tant et si bien que les autres déjà organisées n’ont servi à rien. Si ce n’est faire illuminer les flashes des appareils photographiques ou braquer les caméras de la télévision nationale dont l’objectif est de faire croire aux plus sceptiques que le monde il est tout beau, il est tout gentil. Des clichés, pour parler tout simplement.

Ces différentes rencontres organisées par Alpha Condé sont  interprétées. Pour les uns, elles visent tout simplement à  casser l’élan de l’opposition radicale au moment même où celle-ci s’apprête à redescendre dans la rue pour mieux se faire entendre, ce, après moult tentatives d’arrondir les différentes positions liées notamment à la tenue correcte des législatives. Les autres, plus conciliants, estiment que l’heure est venue pour proclamer la fin des reproches mesquins et autres récriminations au moment même où il y a un grand risque d’implosion faite d’impasses et de lassitude.

On le sait, la confiance entre pouvoir et opposition s’est effilochée depuis longtemps, quant à la réelle volonté d’aller aux législatives : du côté de la mouvance, c’est l’opposition qui fait monter les enchères en voulant empêcher la tenue correcte des élections. Côté opposition, le pouvoir a apprêté un système à frauder pour s’assurer une majorité au Parlement et du coup, ouvrir un boulevard pour gouverner sans entraves. Pour sa part, à chaque fois que c’est corsé, Alpha Condé tente de rapprocher l’opposition. Celle-ci, comme à son habitude, déroule ses préoccupations. Et tout reste entre les quatre murs. Ces différentes rencontres ont un seul dénominateur commun : Waymark-Sabari, vote des Guinéens de l’étranger, entre autres. 

Pour l’opposition, il n y a rien de nouveau, c’est juste la même parade, la même communication. De son côté, la mouvance pense que ces rencontres demandées et obtenues par Alpha Condé visent naturellement à décrisper le climat politique. Selon un certain Makanera Kaké, intervenant sur les ondes d’une radio locale « les rencontres du président avec l’opposition dite radicale ont porté fruit car, toutes les revendications formulées par le Collectif, l’ADP, … ont été satisfaites sauf le retour des conseillers communaux Â»

Comme quoi, les différents tête-à-tête entre Alpha Condé et les leaders politiques de l’opposition les plus en vue sont tout sauf du tape-à-l’œil. Il reste qu’à la suite de chaque rencontre, aucun grand acte n’est cependant posé pour satisfaire ces grosses légumes de l’opposition qui apparaissent aux yeux de la mouvance comme « des prédateurs qui ont pillé les biens de la République Â», comme les en accusait Nanténin Chérif dernièrement lors d’un meeting rigide organisé au Palais du peuple. Qu’on nous lâche donc les baskets avec cette ritournelle de rencontres au sommet.


Thierno Fodé Sow


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #1 Gandhi 05-04-2013 13:14

Qu'on fasse la liste des revendications satisfaites par l'opposition. Je ne vois que l'article 162, dont l'inutilité est devenue évidente avec l'implication de Waymark, donc un coup d'épée dans l'eau.
Citer