Une stratégie pour ne pas qu'un membre d'une certaine communauté accède à la magistrature suprême !

Facebook Imprimer    

 

Depuis un certain temps, les langues se délient non seulement sur la gestion de la transition, celle des élections, et la fameuse tentative d’assassinat du président de la République, mais aussi et surtout sur les actes posés tous les jours par les tenants du pouvoir et leurs anciens alliés. En effet, on a entendu Tibou Camara faire allusion à ce qu’il sait, Diallo Amadou Oury, dit Sadakadji, menacer de parler un jour, Sékouba Konaté crier sur tous les toits qu’il va dévoiler des secrets, Jean Marie Doré  reconnaître qu’il sait qui a créé cette histoire d’eau empoisonnée lors du second tour, Kassory Fofana avouer le « deal Â» communautaire avec Alpha Condé  et Jean Marc Telliano dire qu’il va passer à la vitesse supérieure. Ceci est sans compter les propos de tous les jours de Facinet Touré.

Mais au-delà de tout ce qui se dit, il y a un constat qui est troublant et qui parait passer sous silence à tous les niveaux, certainement avec une grande volonté de faire oublier certains faits très graves sur lesquels je souhaiterais que l’on s’y attarde un tout petit peu.

Il s’agit en effet de ce document issu des services secrets du CNDD et qui est, selon mon intime conviction, la feuille de route d’un plan stratégique qui nous conduit directement à tous les évènements qui se produisent aujourd’hui dans le pays en général et à Conakry en particulier. Je sais qu’à travers ma petite voix, ce cri du cœur ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau, mais mon devoir et mon amour pour cette patrie me poussent à tirer ma sonnette d’alarme, afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur la présence d’une machine qui s’est mise en marche un certain 1er janvier 2009 et qui poursuit sa route de nos jours dans une logique implacable et systématique de destruction d’une certaine communauté par tous les moyens, dans le seul but de l’empêcher d’accéder au pouvoir dans ce pays par tous les moyens.

Par ce cri d’alarme venant du fonds du cœur, il est question au silence coupable de la communauté internationale au Rwanda en 1994 et plus proche de nous en Côte d’Ivoire.

Suivez cette analyse et faites-vous votre propre opinion !

  1. Depuis le 1er janvier 2009, Alpha Condé  a mis en place une machine pour empêcher, par tous les moyens possibles, l’arrivée d’un Peuhl à la présidence de la République de Guinée parce que, selon les termes, « ce serait dommage pour la Guinée ! Â» Une stratégie a été élaborée en 5 points qui se présentent comme suit :
    1. identification des forces du président de l’UFDG ;
    2. identification des faiblesses de Cellou Dalein Diallo ;
    3. comment l’empêcher d’arriver à la magistrature suprême ;
    4. pourquoi il faut le disqualifier ;
    5. les risques encourus.
  2. Les intimidations et les menaces sur le leader de l’UFDG avec pour point de départ le jour de l’an et l’utilisation d’Aidor Bah pour s’attaquer au domicile de Cellou Dalein à la recherche soi-disant d’armes et de rebelles avec les menaces verbales et convocations intempestives au camp Alpha Yaya Diallo. Les agressions verbales et autres menaces de sortie les casseroles qui traînent à travers des audits. Ces attaques se sont suivies pour avoir leur paroxysme le 28 septembre 2009. On a suivi toutes les méthodes d’empêchement pour toutes les manifestations et autres campagnes à l’intérieur du pays, ainsi que le refus systématique à tout mouvement du leader.
  3. Les intimidations et les menaces sur les commerçant que soutiennent Cellou Dalein Diallo, afin de les en dissuader. Ce fut le cas de la convocation de certains parmi eux pour des inspections et autres audits. On a suivi la destruction de l’immeuble de la Belle-Vue Marché et celle de la clôture de Diallo Sadakadji à Kaporo, sans oublier la ferme de Alsény Barry à Dubréka. Ces cas ne constituent que la partie visible de l’iceberg. Dans la même logique, on note les menaces sur les cambistes avant de finir sur des méthodes encore plus dures qui sont la casse et l’incendie de magasins à Madina et ailleurs.
  4. Les intimidations et les menaces sur les cadres de l’administration que l’on soupçonne dans un premier temps d’être simplement sympathisants avant d’adhérer à l’UFDG. Il sera question de promettre des postes à quiconque sortirait des dossiers sur Cellou Dalein. N’ayant rien trouvé, des cadres on subi la chasse à l’homme dans les services jusqu’à l’intérieur du pays, avec pour seule politique la mutation et le licenciement pur et simple. Ceux et celles qui échappent n’ont plus aucune responsabilité dans leur département respectif.
  5. Les intimidations, les menaces et autres agressions sur les militants et militantes de l’UFDG pour les effrayer et assurer la coupure du parti avec sa base. L’objectif est de massacrer les militants dans les fiefs de l’UFDG pour décourager les uns et les intimider et faire fuir les autres. Des expéditions punitives s’organisent avec pour seules cibles ceux et celles qui ne participent à aucune manifestation et surtout plusieurs jours après les manifestations pour assurer une grande frustration qui amènerait les militants à se désengager du parti. C’est ainsi que des mineurs sont bastonnés et emprisonnés, des femmes traquées à domicile pour être battues et des vieux agressés dans les mosquées.
  6. La campagne de calomnie pour décrédibiliser le leader de l’UFDG non seulement au niveau de sa communauté, mais aussi et surtout au niveau des autres, afin que Cellou Dalein et l’UFDG soient totalement isolés parce que faisant de l’UFDG, un parti purement et simplement ethnique. Cette vision est tant au niveau de la division politique, en faisant croire que ce sont les Peuhls qui n’aiment pas le pouvoir à la Forêt, donc contre Dadis, et puis que ce sont les Peuhls qui ont empoisonné les Soussous au second tour, qu’au niveau social avec l’abattage du bétail à Beyla pour chasser les Peuhls de la Forêt et les messages selon lesquels, Cellou Dalein une fois au pouvoir, les éleveurs allaient prendre le dessus sur les agriculteurs de la Basse Guinée et de la Forêt.
  7. L’utilisation d’un métis peuhl et leader d’un autre parti peuhl ,qui n’a aucune envergure et qui ne jouera aucun rôle politique majeur dans le pays, mais qui a une grande capacité de nuisance pour Cellou Dalein. Il sera question de l’utiliser comme cheval de Troie. Bah Ousmane tombe à pic avec à ses côtés, El Hadj Boubacar Kankalabé. Cette méthode a été utilisée jusqu’à la nomination de Bah Ousmane au poste de ministre des TP et Transport pour finaliser les projets initiés par Cellou Dalein et d’avoir un peu de crédit en Moyenne Guinée.
  8. L’utilisation de traîtres et de lâches qui sont dans l’UFDG et aux côtés de Cellou Dalein qu’il va falloir menacer et un peu intimider, le moment venu, pour qu’ils le quittent et servent d’instruments pour le déstabiliser surtout en moyenne Guinée. Il s’agit du Dr Saliou Bella pour ne citer que celui-là et qui est aujourd’hui le porte-parole de la mouvance présidentielle qui, pour de l’argent et une promesse de poste, à préféré laisser le poste de vice-président du plus grand parti de Guinée pour se vendre à Alpha Condé.
  9. Le mot d’ordre est de faire passer le message selon lequel, même les gens de Labé ne l’aiment pas comme pour accréditer la thèse que même chez lui, Cellou Dalein ne fait pas le poids et que c’est son rival, c'est-à-dire Bah Ousmane qui a hérité du parti de Siradio Diallo (UPR) qui est plus populaire. Avec cet état de fait, il est donc facile de le déstabiliser même dans sa ville natale ;
  10. Pour finir, il faut faire croire que les militaires ne l’aiment pas non plus même ceux de son ethnie disent-ils et des personnes comme Aidor Bah, Nouhou Thiam, le général Baldé et autres ont été utilisés depuis le temps de Dadis jusqu’à nos jours pour assurer les sales besognes avec toujours une violence plus forte que la fois précédente. Aidor Bah est parti de l’autre côté, Nouhou Thiam est entre les mains de la justice et le général Baldé est cité dans ce qu’il est convenu d’appeler le feuilleton « 19 juillet 2011 Â»

Tout porte à croire que la machine à destruction est à plein régime actuellement avec l’assassinat récent de Dame Boiro du Trésor, la destruction de magasins et boutiques à Madina et ailleurs, les attaques et assassinats de jeunes opérateurs économiques (cambistes et autres) et la liquidation de jeunes de l’UFDG et surtout des services de renseignements qui étaient à la présidence de la République juste pour leur appartenance à une certaine communauté.

La logique de liquidation des têtes pensantes (cadres), bailleurs de fonds potentiels (commerçants) et autres soutiens populaires (les militants à la base) se poursuit dans l’indifférence totale de la communauté nationale et internationale.

Sur la même lancée, Alpha Condé  a fait appel, pour remplacer Dame Boiro au Trésor, à une fille de feu Barry Diawandou qui a été assassiné par Sékou Touré dans des circonstances que l’on peut imaginer. Suivant les traces de son modèle qui avait fait revenir et nommé Diallo Telly ministre de la Justice avant de le tuer au camp Boiro, Alpha Condé  fait appel à des cadres qui sont supposés être hors de sa portée (à l’extérieur) pour les liquider par la suite.

A chacun donc de prendre ses responsabilités !

Pour revenir sur le cas des destructions de boutiques à Madina, les informations sont claires sur le fait qu’elles ont été ciblées de longue date et identifiées par les casseurs. Une nouvelle information nous est parvenue selon laquelle il serait question de casser Madina toujours dans cette lancée de destruction du poumon économique supposé de la communauté. Pour ce faire, une cinquantaine (50) de personnes ont été commises pour une durée de trois (3) mois à Madina pour identifier les boutiques, afin de pouvoir faire mal le moment venu. Ces personnes ont pour tâche d’arriver avant l’ouverture des boutiques et de repartir après la fermeture tous les jours pendant trois (3) mois. Il faut donc s’attendre à encore plus de dégâts à la prochaine occasion qui se présentera.

Encore une fois, à chacun de prendre ses responsabilités !!

En Côte d’Ivoire, il avait été dit qu’Alassane Dramane Ouattara n’est pas ivoirien, allant jusqu’à contester les liens avec sa maman, procédant même à des tests ADN. Ce déni de la nationalité ne pouvait pas permettre à ADO de prétendre à quoi que ce soit dans ce pays. On a vu toute la violence qui a suivi toute cette période. Aujourd’hui, Gbagbo est à la Cour pénale internationale (CPI).

Comme ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire avec ADO, il y aura un Peuhl à la magistrature suprême de la République de Guinée, c’est une certitude quasi mathématique. C’est juste une question de temps. La question est juste de savoir si cela se fera par la voie pacifique à travers les urnes ou par la voie de la violence à travers les moyens appropriés.


Comme disait le général Lansana Conté : « Si tu pousses le Peuhl jusqu’à ce qu’il te dise : « Mi Wakkilikè Â», il vaut mieux le laisser, parce qu’il ne te lâchera plus avant d’avoir ce qu’il veut ! Â»

A bon entendeur salut !!!!


Conakry, le jeudi 28 mars 2013

Mamadou Barry
Analyste financier


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 Cisko 02-04-2013 14:33

@ Gandhi
Malheureusement mon commentaire sur le cas du correspondant de RFI n'est toujours pas mis en ligne. Je ne sais pourquoi. Sachez tout de même que Mouctar Bah est toujours là pour le compte de l'AFP et RFI.
Citer
 
 
-1 #20 Cisko 02-04-2013 12:54

@Gandhi;
Wade a demandé de remplacer Diane Galio à Dakar, cela a été fait. Si pour des raisons connues de tous (asymétrie dans le traitement de l'information), AC demande que Mouctar Bah soit remplacé, c'est à RFI de trancher cela avec le gouvernement Guinéen. Je vois que vous n'êtes pas informé car Mouctar Bah est toujours le correspondant de RFI et de l'AFP en Guinée. Il n'est un secret pour personne que Mouctar ne fait pas un travail professionnel. Ce sont les faits qui parlent et non des suppositions. Il suffit d'un simple mouvement de l'opposition pour qu'il fasse le cable. La samedi dernier, il n'a pas couvert la manif de la mouvance sur RFI mais plutôt par une dépêche AFP. Il a fait la même chose lors du décès des officiers Guinéens au Libéria (alors que ces gens incarnaient la république). Ce sujet est dépassé puisque c'est le journalisme alimentaire qui sévit en Guinée. Les seuls grands journalistes correspondants internationaux de notre pays ont été Ben Daouda Sylla de Africa N° 1 et Amadou Diallo de la BBC. Rensignez-vous sur la Guinée.
Précision : Assane Diop est un ancien de RFI Afrique. Il travaille à Paris et actuellement c'est souvent le week end qu'il présente les journaux et son émission Afrique presse.
Rassurez-vous: Mouctar Bah est toujours ici et il peut continuer dans son manque de professionnalisme. C'est son problème pas le mien.
Citer
 
 
+4 #19 Gandhi 02-04-2013 11:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Mais par avance Assane Diop sera vilipendé par certains qui ne veulent entendre aucun autre son de cloche à part le leur.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Il te n'a pas échappé que l'ancien correspondant de RFI portait un nom inapproprié en Guinée et a été récusé par AC pour ses écrits. Aujourd'hui, RFI a accepté ce diktat pour envoyer un autre correspondant et miraculeusement le discours n'est plus le même.
Oui tu as raison Cisko, certains ne veulent entendre aucun autre son de cloche à part le leur.
Citer
 
 
-4 #18 Cisko 02-04-2013 11:29

@ Madina;
Sur le terrain des justif ethniques du genre "Les nombreux malinkés fuyant la faim,la soif et le desert de la haute Guinée,s'etant installés en Forêt ont commencé par adhérer au RPG avant de changer quand ils ont compris l'arnaque.", je préfère ne pas entretenir la polémique par ce que je trouve ce débat malsain. Je sais seulement que les ressortissants de chaque région se trouve dans toutes les autres régions, avec une grande présence des Peulhs sur toute l'étendue du territoire national. Cela est du au fait que ces derniers sont devenus plus commerçants que les Malinkés; ce sont les mutations de notre société. En plus, le phénomène d'exode rural et d'attraction des zones minières a fait le reste. Mais comme votre problème, c'est AC et les Malinkés, vous êtes obligés de tout ramener aux questions ethniques et dénigrer les autres.
Citer
 
 
-7 #17 Cisko 01-04-2013 23:02

@ Madina;
Restituons les faits : En forêt, les villes où les Malinkés sont nombreux c'est Macenta, Kissidougou, N'Zérékoré, Beyla et un peu Guéckédou. Mais Lola, qui a été le point d'ancrage du RPG dans cette région n'est pas à dominante Malinké. Renseignez-vous si vous ne connaissez pas la réalité du pays. Par ailleurs, la brouille entre Ahmed Tidiane Cissé et Alpha était due à une manigance du PUP qui cherchait à affaiblir son principal opposant d'alors. Si vous voulez, c'est comme le ralliement actuel de Saliou Bella à la mouvance. Quant à Fatou, malgré toutes les vicissitudes, elle a tenu la barre et est longtemps restée la Numero 2.
Pour ce qui est des résultats, vous pouvez avoir vos certitudes moi je ne considère que ce que la Céni et la cour suprême ont déclaré. D'ailleurs en Afrique, aucun perdant ne reconnait de bonne foi sa défaite. Ces rumeurs de victoire de CDD au 1er tour ne sont que le ressassement d'une défaite mal acceptée. Je vous demande de lire l'article d'un œil externe à la situation actuelle dans notre pays sur le site gbassikolo.com. Mais par avance Assane Diop sera vilipendé par certains qui ne veulent entendre aucun autre son de cloche à part le leur.
Bien à vous
Citer
 
 
-1 #16 KAMANO 01-04-2013 22:16

Vous conviendrez avec moi de la necessité pour les différentes ethnies guinéennes au vue de toutes ses discutions qui jalonnent le net et l'opinion national, d'adhérer au système confédéral.
Chaque groupe etthnique ( 4) en l'occurence pour notre pays,permettant une effective participation de son groupe ethnique dans son develloppement et sa gestion ,aidé aussi par les subsides d'un budget confédéral.
Les Sousous et subdivisions ,dirigeraient la Basses-Côte.
Les Peulhs et subdivisions,dirigeraient le Fouta-djallon.
Les Malinkés et subdivisions dirigeraint la Haute-Guinée et les Forestiers dirigeraient la Forêt.
La présidence étant tournante pour une année avec les institutions correspondantes , coptées par une démocratie directe, pour assurer la viabilité de notre démocratie.
Les grands groupes ethniques ont peur de ce système qui les empêcheraient de s'appropprier le pouvoir au profit exclusif de ses membres comme on le subit à present sous Alpha Condé.
Si nous voulons la démocratie sans ethnicité,l'unité de notre pays sans victimisation , optons pour un système confédéral .
Nous avons là , la solution,à nous de la mettre en marche, et d'une pierre deux coups, nous applanirons les différences Nord- Sud,Est-Ouest et responsabiliserons chacun des groupes devant son opinion publique.
Citer
 
 
+10 #15 madina 01-04-2013 19:09

Cisko,
Foutaise!c'est point une injure.C'est une exclamation en langue française.
Ceci dit,c'est ä point nommé que vous citez ici Fatou Bangoura et Tidjane Cissé.Le drame qu'ils ont vécu est un exemple remarquable de l'impossibilité pour un guinéen d'une autre éthnie ä codiriger le RPG.Encore que vous même, fremiriez ä l'idée de citer un Peulh ä un tel poste au sein de ce parti,comme c'est le cas d'un malinké ä l'UFDG.
Je suis totalement d'accord avec vous que les resultats du premier tour du dernier scrutin presidentiel était loins d'être crédibles.En effet Dalein était élu dès le premier tour,Sidya était second et Alfa n'avait pas 18% mais 8%.
Comprenez donc que cela me fasse energiquement sourire quand vous parlez de"parti qui a remporté la présidentielle"!
C'est etonnant que vous ignoriez l'importance de la communauté malinké en Forêt,d'ou la "bonne implantation" passée du RPG que vous evoquez.Les nombreux malinkés fuyant la faim,la soif et le desert de la haute Guinée,s'etant installés en Forêt ont commencé par adhérer au RPG avant de changer quand ils ont compris l'arnaque.
Citer
 
 
+1 #14 Amara Lamine Bangoura 01-04-2013 18:01

Confiscation de l'exercise du pouvoir au sommet de l'etat:tel a ete le dessein affiche ou dissimule des differents regimes que le pays a connut.La volonte de conservation du pouvoir par le groupe ethnique d' origine du President ne date point d'aujourd'hui.Seulement,nous ignorons que l'homme propose ou projette et Dieu dispose.Autrement,a la mort de Sekou Toure,l'un des multiples officiers superieurs de l'ethnie Malinke qui dirigeait les differents etats majors des forces de defense et de securite, aurait assurer la releve comme prevu en cas de coup de force,mais nous avions ete surpris par un scenario auquel meme les observateurs les plus avises ne s'attendaient pas.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-5 #13 Cisko 01-04-2013 17:27

@ Gandhi
Aucune opération Marketing ne pourrait faire disparaitre de sitôt l'étiquette de parti ethnique qui colle à l'UFDG et au RPG dans le contexte actuel. Moi je vis à Conakry, je sais de quoi je parle. S'il y avait un institut de sondage crédible, vous auriez été surpris de la perception que le citoyen lambda a d'un parti politique dont le leader est issu d'une communauté autre que la sienne. Un arbre ne peut cacher la forêt.
Il faudra une transition générationnelle au niveau politique peut être dans 10 ans.
Citer
 
 
-5 #12 Cisko 01-04-2013 17:15

@ Madina;
Je crois que s'il y a foutaise, c'est de votre part. Un parti qui a remporté la présidentielle ne peut-être négligé sur l'échiquier national (quel que fut par ailleurs l'apport de ses alliés). Si pour vous, le baromètre c'est le 1er tour, pour d'autres Guinéens, à cause du temps mis à corriger les conditions d'organisation de l'élection, ce 1er était tout sauf crédible. Donc ayez la courtoisie de ne pas tenir de propos irrespectueux envers quelqu'un qui ne vous jamais agressée. Je ne me fous de personne, j'exprime mon point de vue comme vous le faites. Dans le respect mutuel, exprimons nos divergences ou convergences mais évitons les écarts de propos.
Citer
 
 
-4 #11 Cisko 01-04-2013 17:08

Je me demande si c'est maintenant que certains s'intéressent à la vie politique de notre pays en disant que le RPG n'a jamais eu de Vice-président venant d'une autre ethnie que celle Malinké. Ahmed Tidiane Cissé et Fatou Bangoura ne sont-ils pas Soussou. Aussi, quand il y a eu des affrontements inter-communautaire à Zalikwelé entre partisans du RPG et PUP au début de la décennie 1990, le parti RPG était mieux implanté en Forêt qu'en Haute Guinée. La polarisation ethnique à outrance du débat politique date de la fin de l'ère Conté. A l'arrivée de Kouyaté toutes ces considérations n'avaient pas prévalu. Aussi longtemps qu'il n y aura pas de renouvellement de la classe politique actuelle, les clivages ethniques risquent de s'éterniser. Chacun des principaux leaders actuels jouent sur la fibre communautaire et personne n'est prêt à se projeter dans l'avenir en faisant des alliances stratégiques comme Ouattara et Soro l'ont fait en RCI.
Je maintiens que Bah Ousmane en tant que Député de la République ne pouvait être n'importe qui. De toutes les façons la dissidence menée à l'interne de son parti (parce qu'il a refusé l'OPA de CDD) l'a desservi parce qu'il fallait un vote communautariste. Et le soutien de Bah Mamadou a finit par drainer les militants des 2 partis (UFDG et UPR) vers Dalein. Il faut se poser plutot la question, que représenterait CDD s'il n'avait pas obtenu l'onction du doyen Ba Mamadou?
Citer
 
 
+3 #10 Aliou Baldet 01-04-2013 13:39

M.BARRY ! Il faut cesser de se cacher derrière son petit doigt. La communauté dont vous parlez est la communauté PEULH. Et je sais personnellement que les BARRY sont fiers de ce qu’ils sont et que ce soit les BARRY de Dabola ou de Mamou, ils ont toujours dit ce qu’ils pensent. D’autre part, c’est aux Peulhs de se battre pour faire en sorte que tous les Guinéens soient jugés pour ce qu’ils font et non pour ce qu’ils sont. Car, nous sommes responsables de nos actes mais, en aucune manière responsable de ce que nous sommes si, ce que nous sommes n’est pas le résultat de nos actes.
Citer
 
 
+1 #9 Gandhi 01-04-2013 11:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
A mon avis, encourageons les partis politiques à aller au dialogue, à surmonter leurs différends pour l'organisation d'élections acceptables par tous. Quand vous dites que Bah Ousmane ne représente rien alors qu'il était député et présent sur l’arène politique depuis une quinzaine d'années. Aidez Cellou à sortir du carcan de parti Peulh (idem pour le RPG qui est taxé de parti Malinké) que vos textes continuent à coller à son parti.

Cisko, pour aller au dialogue, il faut être deux. Le gouvernement ne sait pas ce qu'est un dialogue, ne connaissant que la communication descendante. Il ordonne, les autres exécutent. c'est ce qu'il veut faire avec les partis cabine téléphonique qui sont inutilement conviés à des discussions.
Bah Ousmane ne représente rien (même pas 1%), je ne vois pas pourquoi tu t'offusques de cette réalité, mais pas de celle, qui a eu pour conséquence que Ousmane Kaba, François Fall et d'autres, qui ont le même parcours, n'aient pas eu davantage.
Enfin l'UFDG n'est pas ethno (c'est le RPG qui veut lui donner cetet image). A quand un RPG avec des vice-présidents représentant toutes les régions, pour autant que ce détail purement symbolique, ait une réelle portée ?
Citer
 
 
+8 #8 madina 01-04-2013 11:01

Il ya certaines idées que je trouve inconcevables.C'est par exemple l'affirmation que le RPG est un parti de masses.Cela est d'autant plus une foutaise qu'avec toute la "generosité" dont ce parti a bénéficié,il n'avait recueilli que 18% des suffrages au premier tour des dernières presidentielles.
Ce score comparé au 47% de l'UFDG,on peut sans effort deduire la masse de chacun.
Citer
 
 
-7 #7 Cisko 31-03-2013 16:40

@ Mr Barry;
J'ai du mal à déceler l'objectif stratégique de votre texte. Sans remettre en cause les faits d'ethnocentrisme qui jalonnent notre histoire (et certainement celle de beaucoup de pays Africains), je crois qu'une nouvelle façon de faire la politique doit être notre préoccupation à tous. Il ne sert à rien d'être dans le perpétuel recommencement d'ethnostratégie dans ce pays. A l'approche des indépendances, il y a eu des affrontements Peuls et Soussous; le règne de Sékou a connu beaucoup de purge avec un maximum de victimes dans l'ethnie Peulh; il y a eu le Wo fatara de Lansana Conté en 1985; en 1993 Conakry a connu des affrontements entre Peuls et Soussous et depuis 2010 les Malinkés et les Peulhs se regardent en chiens de faïence par le jeu politique des 2 partis de masse du pays (UFDG et RPG). Je crois qu'il ne sert à rien de continuer la politique de l'autruche en mettant tout sur le camp adverse de l'heure. Comment peut-on vous prendre au sérieux lorsque vous attribuez la paternité d'un document de la junte de Dadis au RPG dans le contexte d'empressement que les partis ont fait montre dans leur front commun contre ce dernier. A mon avis, encourageons les partis politiques à aller au dialogue, à surmonter leurs différends pour l'organisation d'élections acceptables par tous. Quand vous dites que Bah Ousmane ne représente rien alors qu'il était député et présent sur l’arène politique depuis une quinzaine d'années. Aidez Cellou à sortir du carcan de parti Peulh (idem pour le RPG qui est taxé de parti Malinké) que vos textes continuent à coller à son parti. Vous lui serez beaucoup plus utile en ce moment.
Là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il faut éviter les cas Rwandais et Ivoirien à notre pays. Et cela dépend des comportements de chacun de nous.
Que Dieu sauve ce pays.
Citer
 
 
0 #6 Guinean 30-03-2013 18:19

Mr Barry biensur qu'il y'aura en guinee un president pheul mais l'heureux elu ne s'appellera pas Cellou dalein diallo, le voleur de la republicaine. D'autres politiques de son accablit issus des autres ethnies plantes dans les differents politiques n'accederont pas non plus a la magistrature supreme de mon pays.
Citer
 
 
-1 #5 Patriote 30-03-2013 14:59

Fatoumata,
Comme toujours, vous avez fait un excellent commentaire. Bravo !
Citer
 
 
+11 #4 madina 30-03-2013 09:58

Il y a dans cet article ci,une certaine chimie de haute toxicité qu'il convient de bannir.Elle consiste ä admettre par un compendium d'amalgames que le parti majoritaire en Guinée,n'est autre qu'un parti peul.Ce faisant,l'auteur tend une perche solide au groupuscule criminel,minoritaire, qui patauge sur nos têtes dans une fange putride d'incompétence et de bassesse.
A vouloir coute que coute detruire l'UFDG,il y a lieu de se detromper,Alfa vise simplement ä detruire un adversaire redoutable très potentiellement susceptible de briser son rêve inoui de pouvoir.
C'est,ä mon avis, une conception complètement fausse de voir l'UFDG comme un parti communautaire.C'est une evidence que la communauté peule y est majoritaire,mais on cherchera et jamais on ne trouvera une trace de discrimination ethnique en son sein.Membre de ce parti,je ne le suis pas.Mais peule,je suis et je sais ce qu'il est possible dans un groupe de Peuls.
Est-ce qu'il est imaginable,une seule seconde qu'un peul soit par exemple vice-president du RPG?
Jamais!on verra surgir de facto une tonne de colosses malabars et sauvages qui au nom d'une certaine stupidité "mandingue" feront obstacle.C'est ainsi que ces simples d'esprit ont conduit le non moins simple d'esprit Alfa Condè ä l'echafaud de l'Histoire.
Je trouve parailleurs scandaleux d'insulter Sidya,Abe Sylla,Oussou Fofana...etc qui ne sont pas des peuls et qui cependant étaient avec l'UFDG dans la lutte et dans le prejudice subi.C'est une insulte ä l'UFDG elle même d'ignorer toutes ces perles qu'elle porte et qu'elle comporte.
Tout comme je trouve candide et naif de ne pas voir que ce sont des peulhs qui ont empêché CDD d'arriver au pouvoir et qui ont favorisé l'accession de Alfa alors même que son veritable poids electoral tournait aux environs de 8%.
Parailleurs,il est certain que l'arrivée dau pouvoir en Guinée d'un Peul fera plutot le bonheur des autres ethnies avant celui du Peul.
En réalité,le combat le plus malin que le commun du guinéen devrait mener est de permettre l'arrivée d'un peul au pouvoir.Assurément,il n y aura pas de discrimination,bien au contraire.Ce serait très tactique et d'autant plus rassurant que l'homme a beau être taxé de "rusé",mais l'Histoire retient dans les contours et les tumultes de son cours que le Peulh n'aime pas et n'accepte pour rien au monde LA HONTE.
Citer
 
 
+1 #3 Gandhi 30-03-2013 08:51

Un tel document du CNDD destiné à lutter contre un adversaire est monnaie courante en politique, que ce soit en Guinée ou ailleurs. Le seul problème (et il est grave), c'est qu'il vise toute une communauté. Posez la question de savoir pourquoi certains ne souhaitent pas de peuls à la tête du pays, et vous comprendrez la petitesse d'esprit de cette position, partagée par de nombreux dirigeants, qui ont fait de la Guinée ce qu'elle est aujourd'hui, c'est-à-dire RIEN.
Malheureusement pour eux, s'ils obtiennent quelques résultats à court terme, ils ne pourront pas aller dans le sens de l'histoire (et plus vite encore qu'ils ne l'avaient imaginer). Les peuls généralement individualistes et divisés ont resserré leurs liens, ce qui n'empêche pas les divisions générationnelles ici et là.
La liquidation de têtes pensantes n'est pas avérée, mais est de toute façon inutile et dangereuse, car elle amènerait des représailles obligatoires, dont les vainqueurs ne seraient pas forcément ceux que l'on imagine. Évitons ce terrain, préalable à une vraie guerre civile.
Pour la destruction des boutiques, elles pourraient bien entendu se répéter, mais elles annonceront le chant du cygne, car désormais la lutte va changer de terrain, et elle est justement l'aboutissement de cette stratégie négative (les RGistes ne savent que détruire, ils sont même excellents pour cela, mais ne savent rien construire, leur absence de bilan étant suffisamment explicite).
Citer
 
 
+1 #2 Ibrahim 30-03-2013 04:08

Moi je dirai c la maniere dont AC fait la politique et il semble il a reussit jusqu a present. Tout le monde connait AC c un machiavel. En revenche, le presi de l UFDG dont vs voulez presenter etant le victime, tant pie pour lui et ses conseillers qui pensent toujours qu ils pourront changer AC ou seront aux commandes du pays avec leur facon de faire de la politique. Je conseillerai Mr Barry au lieu de lancer ici un cri de coeur, il faut aider CDD a trouve des strategies pour contrer ceux d AC. CDD se fait planter encore en se recontrant avec AC au Niger,ce soir a la RTG, ils ont presente AC comme le president du dialogue qui veut dialoguer avec l opposition. CDD devait prendre l example meme de Macky Sall au lieu de jouer au "Mr Nice Guy" avec Alifa par ce qu a mon avis etre coutois et polis avec AC, c du suicde tout court politiquement. Wa salaam
Citer
 
 
+4 #1 Fatoumata 30-03-2013 01:54

Mr Barry, cela s'appelle "faire de la politique". Si l'UFDG n'a pas de moyen de se premunir contre les attaques politiques de ses adversaires, pas etonnant qu'ils se soient plantes lamentablement et continuent a le faire!
Mr barry on ne fait pas de politique en implorant la pitie de son adversaire. Tous les partis semblent l'avoir compris a l'exception de l 'UFDG. Arretez donc de nous pomper l'air avec vos jeremiades et lamentations!
Lorsqu'une organisation est disfonctionnelle on remplace sa direction. A bon entendeur!
Citer