Selection de vidéos
Partenaires
Qui êtes-vous donc M. le Président ?
Alassane Koumbassa Vendredi, 29 Mars 2013 19:25
Au vu des effets de la gouvernance du président du RPG depuis son avènement au pouvoir, force est de constater que le régime actuel est la continuité de la 2e République dans sa phase la plus critique. Nous avons changé d’Exécutif mais, hélas, pas de mode de gouvernance. Pourtant l’avènement du plus vieil opposant à la magistrature suprême du pays dans les conditions que l’on connait, avait suscité de l’espoir chez quelques-uns tant il était l’incarnation de l’antisystème Conté. L’antisystème Conté ? Venons-y ! En effet, le président du RPG a bâti toute son opposition politique sur le refus catégorique de collaborer avec le régime du feu président estimant que la politique appliquée par ce dernier était aux antipodes du bien être des Guinéens dans ce sens qu’après plusieurs années de règne, le bilan de cette dictature militaire est composé d’un lourd passif. Reconnaissons que le leader du RPG a eu le seul mérite d’avoir respecté cette ligne de conduite tout au long de son parcours politique. Une sorte de cohérence qui pouvait présager qu’il serait une alternative au système qu’il semblait vigoureusement combattre. Mais peine perdue ! Dadis est passé, Konaté et sa transition sont passés aussi et depuis, le président professeur a arraché le flambeau qui risque de mettre le feu à la maison Guinée. Que Dieu nous en préserve !
Le mal absolu qu’était Lansana Conté et sa méthode de gouvernance sont devenus ses exemples. Ressuscitez Conté et substituez-le à Condé à la tête du pays et les Guinéens ne se rendront compte de rien, tant les méthodes de gouvernance sont i-den-ti-ques ! Certains diront même et ils n’auront pas tort de le faire : Conté fut mieux. Nous préférons donc l’original à la copie !
Pas d’eau courante, pas d’électricité, pas d’infrastructures viables, une éducation nationale au rabais et donc une jeunesse oubliée livrée à elle-même essayant tant bien que mal de survivre dans des conditions aussi précaires que difficiles. L’opposant professeur s’est battu pour changer cela ! D’aucuns diront que 2 années et demi d’exercice de pouvoir ne peuvent pas permettre de conjurer tous ses sorts jetés à notre pays par les politiques. Soit ! Mais ce laps de temps n’est-t-il pas suffisant pour poser des actes forts qui permettront de s’émanciper des méfaits de la mauvaise gouvernance ?
Ceci amène donc à se poser cette question pour comprendre l’énigme qu’est devenu le successeur de Sékouba Konaté : n’a-t-il pas toujours été dans les bonnes grâces de Conté ? En d’autres termes Conté n’était-t-il pas son mentor ? Et si toute cette opposition qui semblait la plus périlleuse au système Conté n’était en fait qu’une mascarade d’un homme au service de son maître ? Il est légitime d’avoir de gros doutes tant le système de gouvernance tel que conçu et exercé par le président de la 3e République tire toute sa substance vitale du régime défunt de Conté. Les mêmes maux produisent les mêmes effets dit-on. La vraie fausse attaque du domicile du président professeur, les décrets et contre-décrets, les nominations de complaisance, l’absence d’autorité, l’insécurité, l’impunité, le clientélisme, la suprématie des militaires, l’ethnocentrisme, le clanisme … rien de tout cela n’a disparu !
Mais qui êtes-vous donc Monsieur le Président ? Lansana Conté sans sa tenue militaire ? Conté bis ?
Le successeur de Sékou Touré continue-il d’administrer le pays depuis sa tombe ? A mi-mandat il serait temps que le nouveau locataire de Sékhoutouréyah comprenne véritablement le sens de la fonction de président de la 3e République de Guinée afin de donner un nouveau souffle à la gestion du pays. Mais que peut-on attendre du professeur quand l’on voit à ses côtés tous les acteurs nuisibles qui ont fait les beaux jours de la 2e République ? La dernière illustration est la nomination du plus emblématique gouverneur de Conakry sous l’ère Conté, M'Bemba Bangoura, à la tête de la mairie de Dixinn ! Oui, en Guinée, le président professeur de droit nomme les maires comme Lansana Conté, à la différence que ce dernier le faisait après le scrutin « gagné » par sa liste ! Faire du neuf avec du vieux, même avec une grande sensibilité écologique, est impossible !
Il est urgent que notre nouveau président arrête de nommer ses proches si incompétents dans toutes les sphères de l’Etat ! Qu’il arrête de montrer les Guinéens les uns contre les autres ! Qu’il arrête de cautionner les torts que l’on fait subir à une ethnie en particulier ! Qu’il contribue, et il est urgent de le faire, à la baisse des tensions entre communautés ! Qu’il dissolve son gouvernement pléthorique afin de mettre en place un gouvernement de combat, réduit de moitié, qui inclura tous les citoyens de toutes les régions en faisant fi des nominations claniques. Les compétences sont partout ! Sinon la politique du diviser pour régner nous mènera à notre perte à tous et lui en premier ! Enfin qu’il facilite l’organisation des élections législatives transparentes ! Le désaveu qu’il subira le fera peut-être comprendre qu’il est temps de changer cette méthode dépassée de la conception et de l’exercice du pouvoir.
Koumbassa Alassane
![]()
Commentaires
On peut néanmoins le créditer du PPTE et de l'unicité des caisses même si des prêts douteux ont été signalés ici et là .
Le PPTE est l'aboutissement d'un long processus qui a pris naissance avec les gouvernements précédents, même si c'est AC qui en tire profit. Mais cela lui a davantage servi à camoufler ses échecs qu'à lui permettre de faire décoller le pays (tous mes miniers s'en vont). Quant à l'unicité de caisse, elle est contradictoire avec la présence de... caisses noires.
Beaucoup ont cru que le PPAC ferait la différence (positive) en terme de gouvernance par rapport aux autres candidats, pas seulement les malinkes - j'en faisait partie. Mais tout le monde sait aujourd'hui, même les malinkes, que ce type est un danger pour tout le pays et que c'est le genre de capitaine qui sautera le premier des que le bateau commencera a couler a pic...
Mon seul regret c'est que la majorité d'entre eux ne se joignent pas aux autres guinéens pour dégager l'intrus.
" Conté fut mieux. Nous préférons donc l’original à la copie !" - Kono few...
La malediction de ceux qui jusqu'aujourd'hui ont dirigé notre pays,procède de l'image d'un fils qui hérite d'une colossale fortune,mais que le manque de serieux conduit ä la dilapider et ä la perdre.
Ce que je reproche ä la plupart de nos ainés,c'est d'avoir souvent choisi de demissionner et de laisser le pays entre les mains des plus minables de ses fils ä chaque fois.
Cette situation va changer car les guinéens se renouvellent et les mentalités avec.Desormais toute ordure sera ramassée et jettée au four!
Pour Mr Coumbassa,cela est un secret de polichinelle que Alfa Condè n'etsit qu'un homme de Lansana Contè.Gräce ä lui,Lansana a pu surveiller de vrais ennemis qui étaient les malinkés et auquels il avait fait subir les pires atrocités.
Je crois que vous vous trompez en comparant Conté et Condé. Conté a bien commencé mais il a mal terminé tandis que Alpha a mal commencé. Va-t-il mal terminer ? Tout reste à croire.
Malgré tout ce qu'on peut reprocher à Conté, il a eu le grand mérite de fermer le camp de concentration du sanguinaire AST, de supprimer les normes, de libérer les initiatives privées, d'accepter le pluralisme politique. Il a par contre mal terminé en s'aggripant au pouvoir malgré son état de santé. Il a aussi bradé les ressources du pays avec ses sbires et partant encouragé l'impunité.
Alpa lui est parti de mauvais pied en commençant par s'entourer de tous les vautours de Conté, en n'organisant pas les législatives comme c'était prévu, en laissant le tissu social se déchirer. On peut néanmoins le créditer du PPTE et de l'unicité des caisses même si des prêts douteux ont été signalés ici et là .
Il y a une différence FONDAMENTALE entre le fory (paix à son âme) et «ntéma-ngoroma-nsangni-kérén-na-liberté»: le premier, malgré ses crimes et son niveau scolaire avait une certaine idée de son pays, et ne pouvait se risquer à porter atteinte à la cohésion sociale comme le fait le prof. ; ce dernier se comporte en Guinée comme dans un hôtel. De passage, il profite avec ses copains et ses coquins sans se soucier de ce qu'il adviendra après (il sera déjà loin avec sa famille).
Alpha aura réussi au passage deux exploits extraordinaires à force de tribalisme et grâce à ses bons offices sous le CNDD puis sous sa mandature, c'est celui de rassembler les peuls comme rarement dans le passé; et celui de rendre présidentiable une personnalité qui était il y a encore 4 ans, peu aimée même au Fouta.
Malheureusement c'est le pays qui est entrain de perdre.Rien que des depassés et des opportunistes sordides dans létat actuel de son regime. Mais qu'est ce qu'il a fait de tous ces jeunes integres et patriotes de toutes les ethnies qui etaient avec lui dans les campagnes des 1er et 2e tours de la presidentielle de 2010 ?








