« habemus dictatorem » : nous avons un dictateur !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_4_01Lors du dernier tournoi du Vatican, l’Argentine a remporté le « pape du monde Â». Habemus Papam, nous avons un pape ! Elue sans Waymark le 13 mars 2013, Sa Sainteté François vient de prendre ses fonctions pour une durée indéterminée mais acceptée. En Guinée, n’aurions-nous pas besoin de soupape pour faire baisser la tension nerveuse que nous inflige un dictateur qui n’a envie que d’être président à vie ? Notre pays souffre sous le joug d’un Saigneur argenté qui aime tellement patauger dans du sang qu’il en mettait dans son bain.

AC fait des folies mais nul besoin de naviguer dans les méandres de son cerveau pour savoir qu’il n’est pas fou. Il est plutôt faux. La plus grosse erreur de l’opposition serait de sous-estimer la capacité de nuisance de cet individu qui a fait de la déchirure ethnique sa signature et qui a déclaré urbi et orbi sa haine contre la communauté peule. Il fait tuer des « foulè Â» (Peulhs) comme des poulets.

AC ne joue pas au foot mais il sait dribbler. C’est à se demander si vraiment il veut des législatives. En effet, le statu quo l’arrange car il gouverne par décrets et n’a, en face de lui, aucun contre-pouvoir.

A chaque fois qu’AC semble reculer, l’opposition croit avoir marqué un point. En réalité, c’est pour mieux asséner un sale coup. Sa tactique est de gagner du temps. Il pose des conditions qu’il sait inacceptables pour l’opposition. Cette dernière les refuse et la transition se poursuit. Pendant ce temps, il reste toujours président !

Parlons encore un peu de Waymark. Chacun se cramponne sur ses positions. Le pouvoir veut maintenir cet opérateur pour frauder ; l’opposition veut s’en débarrasser pour ne pas être lésée. Cette situation de piège arrange quelque part AC.

En effet, des législatives avec Waymark donneraient probablement une Assemblée « nationale Â» avec les trois quarts du nombre de députés pour le RPG et le dernier quart pour l’opposition. Celle-ci, qui aurait des difficultés à parler d’une seule voix, ne pourrait, dès lors, s’opposer au vote de la plus scélérate des lois.

Par ailleurs, sans législatives, le pouvoir a déjà son Assemblée à 100% avec le CNT qui lui dit « amen ! Â» toutes les fois que ce Conseil est consulté.

Dans tous les cas, AC n’est pas perdant. S’il tient tellement à Waymark, c’est pour montrer à la communauté internationale que le processus démocratique est accompli en Guinée.

Alors, que l’opposition devrait-elle faire ? Se battre sur tous les terrains (politique, juridique, médiatique, etc.) pour contrer Condé :

1) L’opposition a tout intérêt à maintenir son rejet catégorique de Waymark, tellement contesté que même un certain Jean-Marie Doré en demande le départ. Les législatives se feront ou ne se feront pas mais elles ne devront jamais se faire avec un opérateur spécialisé dans les fraudes électorales et radié depuis longtemps de la liste des firmes fiables de l’Onu. Un thuriféraire du régime d’AC vient de prendre la défense de Waymark tout en estimant, ce qui est le comble du ridicule, que cet opérateur est « suffisamment grand pour se défendre tout seul Â» ! Personne n’a dit que Waymark était petit. Le seul reproche qu’on lui fait est sa partialité en matière électorale : c’est celui qui paye le plus qu’on fait gagner. Allons-nous accepter ce que tout le monde a rejeté ? Il nous faut un opérateur, choisi sur appel d’offres, garantissant une transparence des plus totales. La consultation électorale n’est pas une marchandise.

2) L’opposition doit, dans un souci d’apaisement qui ne doit pas être interprété comme une peur, accepter le principe du dialogue avec le pouvoir mais, dans la pratique, ce dialogue doit se faire dans un cadre clairement défini : de quoi parle-t-on ? Avec qui ? Pour arriver à quoi ?, etc. L’opposition doit se méfier de certains facilitateurs, désignés unilatéralement par le pouvoir, dont la mission est de la rendre plus facile à manÅ“uvrer. Par principe, elle doit récuser tout facilitateur venant du Mali ou du Burkina ou formaté par la Francophonie d’Abdou Diouf. Je n’ai rien contre les deux pays mais je me méfie de certains de leurs honorables représentants. Par ailleurs, dans le dossier guinéen, notre cher sérère n’a pas montré la neutralité qu’on aurait pu attendre de lui.

La concertation n’est bénéfique qu’en l’absence de cons. Pourquoi ne faudrait-il pas un facilitateur étranger (scandinave, par exemple) sachant prendre de la hauteur par rapport à des querelles intestines et mesquines ? En parlant d’étranger, je vois déjà le camp présidentiel brandir un souverainisme ombrageux alors que la gestion du pays échappe depuis longtemps aux vrais nationaux.

3°) l’opposition devrait envoyer un message clair à la communauté internationale et aux vautours qui charcutent la Guinée. Ce qui intéresse la communauté internationale c’est moins la démocratie que la stabilité. Elle veut le calme, avec ou sans respect des droits de l’homme. Qu’elle sache que sans la démocratie, il n’y aura pas de stabilité en Guinée. Les jeunes n’ont peur de rien lorsqu’ils n’ont plus rien à perdre.

Que les vautours sachent ce qui suit : AC dit avoir hérité d’un pays mais pas d’un Etat. L’Etat actuel est donc son pur produit. Tout contrat signé avec cet Etat partial est, par conséquent, considéré comme un acte criminel contre la Guinée.

4°) L’opposition doit poursuivre ses marches pacifiques afin de maintenir la pression sur AC et l’obliger à reculer. Elle doit faire valoir tous ses droits et ne jamais reculer devant la menace. AC peut facilement reculer, non pas pour mieux sauter mais pour s’enfuir rapidement. Alaye Condé, peu porté, dit-on, sur le hallal a mis suffisamment d’argent de côté pour ne pas avoir à se nourrir de viande d’âne à l’ail.


Pour terminer, quelques perles du Net:

a) Déclaration conjointe de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition (Collectif) et du Club des Républicains (CDR ) du 18 mars 2013 sur la participation de :
- Malick Sankhon, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ;
- Sékou Resco Camara, gouverneur de la ville de Conakry ;
- Moussa Kabassan Keita, directeur général du Centre national de surveillance des pêches (CNSP) ;
- Moustapha Naité, directeur général du Patrimoine ;

qui utilisent les fonds publics pour recruter, entrainer et motiver de véritables hordes de loubards qui attaquent, violent et tuent avec l’objectif de décourager toute manifestation ultérieure de l’opposition.

Comment peut-on réprimer des manifestions autorisées tout en s’occupant de sécurité sociale, de pêche ou d’immeubles appartenant à l’Etat ? Quant à Sankhon, chacun sait qu’il est difficile de trouver une localité sans cons ; ne devrait-on pas en limiter le nombre pour dîner en toute tranquillité ?

b) Le gouvernement guinéen a rappelé 189 diplomates dans le cadre de la restructuration en cours au département des Affaires étrangères... L'opération permettrait de réaliser une économie de 5 millions de dollars par an, d’après François Louncény Fall ce 15 mars 2013. La Guinée compte à ce jour 37 ambassades, 2 consulats permanents (New York et Genève) et un consulat général (Djeddah).

Par souci de transparence et pour montrer le degré d’impartialité de l’Etat guinéen dans les nominations, le ministre Fall peut-il publier la liste de ces 189 diplomates ou tout simplement 40 noms (les 37 ambassadeurs, les 2 consuls et le consul général) ?

Je vous salue, quant à moi en toute transparence.


Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site « guineeweb.net Â»


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #9 boundiala 23-03-2013 04:05

Le guineen,je ne souhaite pas être a ta place quand madina va te repondre. Tu vas comprendre que Gandhi t'a donné un bon conseil.Toi même tu vois que ce que Madina a ecrit est mis entre guillemets,c'est a dire c'est pas elle qui le dit,mais elle rapporte une conversation entre Alpha Condé et un autre.D'ailleurs ce qu'elle dit se verifie très bien puisque Alpha s'apprête a voyager en Afrique du sud,pour organiser le depart feint,et le retour masqué de way mark.
Citer
 
 
+1 #8 Sylla democrate 22-03-2013 23:59

Le Guineen, nous sommes face a une situation preoccupante en ce moment par l'arrogance et le mepris de alpha conde envers le people. Il disait, sur differentes chaines internationals, notamment Africa 24, qu'il peut gouverner aisement sans une assemblee et prenait l'exemple sur le benin qui a connu une situation pareille un moment. C'est qu'a meme grave que ce qui est exceptionnel soit une regle normale, reguliere. En tout etat de cause, il serait mieux que l'opposition soit constant dans sa demarche jusqu'au retrait de waymark decrie partout et l'acceptation du vote des guineens a l'exterieur.
Citer
 
 
0 #7 Gandhi 22-03-2013 23:26

Citation en provenance du commentaire précédent de leguineen:
Monsieur Gandhi, je ne suis pas en contradiction avec le fond du texte et ni avec "Madina" mais j'aurais juste voulu qu'il me réponde.

Il ne s'agit pas d'être pour ou contre le commentaire de Madina, mais vous ne l'aviez pas compris et je ne suis toujours pas sûr qu'il en aille différemment.
Citer
 
 
+5 #6 leguineen 22-03-2013 20:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il existe une expression qui dit : il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Je ne vous expliquerai pas la signification de cette maxime, débrouillez-vous, ça vous occupera, et vous évitera de dire n'importe quoi à l'avenir. Heureusement, le pseudo évite la honte...

Je serais ravi si c'est Madina qui m'avais répondu à moins que Gandhi et Madina ne soient la même personne (rire).
Le pouvoir politique se construit et se gagne sur le terrain. Le seul perdant n'est autre que notre pauvre et analphabète peuple de Guinée qui n'a accès à aucune d'information si ce n'est la RTG au service des régimes qui se sont succédé. C'est beau de rêver et d'écrire de beaux textes mais combien d'entre-nous sont prêts à aller sur le terrain du combat en GUINEE?? Ah oui j'ai oublié, chacun contribue à sa manière en dénonçant les agissements de nos gouvernants par les canaux d'information disponible mais n'oublions pas seuls les expatriés ont accès à l'internet en général et moins de 1% parmi ceux qui résident en guinée.
NB: "Ceux qui ont le pouvoir n'ont pas d'idéal et ceux qui ont l'idéal n'auront pas le pouvoir".
Monsieur Gandhi, je ne suis pas en contradiction avec le fond du texte et ni avec "Madina" mais j'aurais juste voulu qu'il me réponde.
Merci
Citer
 
 
-3 #5 Gandhi 21-03-2013 19:38

Citation en provenance du commentaire précédent de leguineen:
A MADINA: Donc vous demandez et encouragez monsieur CONDÉ de berner les guinéens et tricher pour gagner

Il existe une expression qui dit : il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Je ne vous expliquerai pas la signification de cette maxime, débrouillez-vous, ça vous occupera, et vous évitera de dire n'importe quoi à l'avenir. Heureusement, le pseudo évite la honte...
Citer
 
 
-1 #4 leguineen 21-03-2013 18:10

A MADINA: Donc vous demandez et encouragez monsieur CONDÉ de berner les guinéens et tricher pour gagner comme furent précédentes élection et vous devrez avoir vos entrées dans pas mal de ministère à Conakry et voire même à la présidence de la république. Aucune élection n'a été transparente en Afrique en général et en Guinée en particulier, gardons Waymark car c'est le meilleur du moment.
Pour gagner une élection mieux vaut avoir ceux qui comptent les voix que ceux qui votent comme disait un ancien président d'un pays de l'Afrique centrale.
Citer
 
 
0 #3 Barry A. 21-03-2013 14:33

Et oui le Voyant AC n'est pas pressé d'aller aux élections. Je l'avais signifié à un ami depuis le début de l'année 2011. Je lui avais dit qu'à mon avis, AC voudrait bien passer ce mandat sans véritable parlement. Et Alassane Condé, ministre de l'administration du territoire et bras droit d'AC vient de le confirmer en disant que le gouvernement est favorable au couplage des élections présidentielles et législatives en 2015. Comme l'a si bien dit koto Kylè, cette situation est scillament planifiée par AC. Seulement l'opposition ne se rend pas compte et joue pleinement le jeu de l'adversaire. L'unique objectif recherché par AC, est qu'il n'y est pas d'élections du tout. S'il y'a un domaine où j'ai entière confiance en AC, c'est celui de la maîtrise de l'art de tromper et de manipuler l'opinion nationale et surtout l'opinion inernationale. Souvenez-vous de son slogan: " le train des élections est déjà parti. Et il ne s'arrêtera pas. Il continuera avec ou sans l'opposition". Ou de menacer: " dans tels pays (Gabon, Togo, CI) on a organisé des élections sans la participation de l'opposition. Pourquoi pas en Guinée? " Par ailleurs "je ne convoquerais les élections que lorsque je serais sûr de leurs conditions de transparence". Une manière de préparer l'opinion à leur énième report.
Citer
 
 
-2 #2 Le voyant 21-03-2013 04:53

Bien vu Koto Kyle, Alfa Koné n’est pas presse d’aller aux élections parce que cette situation l’arrange et il ne peut en rêver plus, c’est pourquoi d’ailleurs il fait semblant de se cramponner sur sa position pour que l’opposition, de son cote, continue à durcir le ton… En bon anarchiste, Il préfère le désordre (la chienlit!) a une situation normale parce qu’il ne trouve son compte que dans le désordre et la confusion.
Alfa se joue de tout le monde (en bon maitre boulanger), y compris les opposants, pour accomplir son plan machiavélique. Il sait très bien qu’il ne pèse même pas un «copeck» dans l’échiquier politique et la situation actuelle (économie en décrépitude) ne lui est pas favorable du tout surtout que les promesses électorales – Tant attendus par ses fans - tardent à pointer à l’horizon. En tout cas les ordinateurs dans toutes les salles de classe dans trois ans et le riz – male – a vingt cinq mille franc guinéen sont entre autres promesses qui seront difficiles a tenir même s’il raquette toutes les compagnies minières qui opèrent en Guinée, il n’aura jamais la possibilité de réaliser cet autre gros mensonge.
C’est à l’opposition de prendre ses responsabilités en mettant le vieux sénile dos au mur pour l’obliger à organiser les élections crédibles et transparentes. Il a, sans doute, peur de voir rééditer son exploit du premier tour des élections présidentielles passées parce qu’il fait croire a ses affidés qu’il avait bel et bien gagne les dernières élections présidentielles.
Et la ou le bas blesse dans cette lamentable situation, c’est quand notre «président démocratiquement élu» récuse le fichier électorale qui lui a permis de grimper de ses minables 18% a 52% !!!!! Ou bien il veut un score a la soviétique?
Pourtant on ne va pas me dire que 52% n’est pas un bon score qui ne donne pas la possibilité de manœuvrer a une future l’assemblé nationale…..Le roi est nue, le gros mensonge qui lui a permis d’être «président» est tellement gros qu’il est a présent difficile de le faire avaler comme quoi la nuit a beau être longue il fera jour.
Citer
 
 
0 #1 madina 20-03-2013 22:08

"Mr le Président,rompez avec le Waymark actuel.Lancez un appel d'offre et demandez ä Waymark de revenir avec une autre denomination.C'est simple,vous aurez calmé le jeu et le tour est joué"C'est ce que vient de conseiller quelqu'un ä un president!
Citer