Alpha bondit sur l'opposition guinéenne: peut-elle chanter « Brigadier Sabari » ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_5_01Alpha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné) est, comme tout le monde le sait, ce chanteur ivoirien de reggae dont l’engagement fait la fierté de toute l’Afrique. Ce concertiste infatigable qui vient de sortir un nouvel album (Mystic Power) est l’auteur de la chanson célèbre intitulée « Brigadier Sabari !» qu’on pourrait traduire par la supplication « brigadier, pitié ! » qui dénonce les violences militaires qui sont permanentes sous nos cieux.

Un autre individu, plus activiste qu’artiste, Alpha Condé (que certains appellent Alifa Koné) est, quant à lui, un maitre-chanteur (ses anciens alliés et certains de ses collabos en savent quelque chose !) d’origine voltaïque qui s’est engagé à semer la terreur dans toute la Guinée.

Continuateur illégitime d’une transition qui ne finit pas, AC veut tout contrôler en organisant des législatives dans les conditions les plus obscures. Habitué à travailler dans l’ombre, il a peur de la moindre lumière et veut imposer aux électeurs l’opérateur sud-africain Waymark, localement acoquiné à Sabari.

L’opposition doit vigoureusement rejeter ce couple uni pour le pire et programmé pour faire gagner le RPG. Avec AC (qui n'est pas brigadier) dont chaque décret constitue un acte de brigandage, tous les Guinéens doivent se lever et reprendre, même en moré, sa langue originelle, les refrains : « brigand, pitié ! » et « AC, dégage ! ».

AC est indigne du poste qu’il occupe. C’est évident qu’il n’a aucune légitimité. L’opposition doit demander son départ de la Présidence et engager contre ce criminel une procédure d’instruction pour incitation à la haine ethnique, l’assassinat de manifestants pacifiques et les détournements de biens publics.

AC a transformé l’équation politique pouvoir/opposition en une monstrueuse inéquation Malinkés/Peulhs. Il lui arrive d’affirmer qu’il ne vise pas les Peulhs mais, curieusement, cet expert en balistique ethnique les atteint toujours. Ce ne sont pas des ethnies qui s’affrontent, à proprement parler, en Guinée mais une bande armée et ethnicisée à outrance qui martyrise une communauté donnée, les Peulhs.

Les tirailleurs d’AC ne peuvent-ils pas tirer ailleurs que dans l’axe Cosa-Hamdallaye-Bambeto ? En visant les Peulhs, on divise les Guinéens.

Voici la liste (probablement provisoire) des personnes assassinées lors de la dernière marche « pacifique » du 27 février 2013 :

Amadou Tela Bah (23 ans, élève),
Abdoulaye Sow (13 ans, élève),
Albert Faya Touré (29 ans, chauffeur),
Thierno Abdoul Bah (17 ans, élève),
Mamadou Alpha Diallo (15 ans, élève),
Mamadou Aliou Bah (20 ans, étudiant),
Mamadou Diaouné (18 ans, élève),
Daouda Camara (menuisier)
Mamadou Aliou Bah (21 ans).

Regardez très bien les noms et vous constaterez que s’appeler « Condé Â» ou avoir le nez de François Fall protège mieux qu’un gilet pare-balles !

La meilleure manière de se protéger d’un ennemi, c’est de s’armer autant, sinon plus, que lui. Dans un Etat partial comme la Guinée sous Condé, une communauté attaquée en permanence doit constituer sa propre brigade d’autodéfense. Personne ne se battra à sa place.

A propos des détournements, AC s’investit beaucoup en Guinée pour siphonner les recettes de l’Etat mais il investit ailleurs qu’en Guinée. Parait-il qu’il s’intéresse maintenant au Kenya, pas au quartier populaire de Kenien à Conakry, mais au pays dont la capitale est Nairobi.

Aujourd’hui, l’opposition s’est élargie et est en position de force.

Elle a des tacticiens ; il lui faut à présent une bonne stratégie collective. C’est elle qui représente réellement le pays. Mais un danger la guette : une cohabitation possible avec AC.

En effet, certains souhaitent, pour assurer la paix à n'importe quel prix, la formation d’un gouvernement d’union nationale avec un Premier ministre issu de l’opposition (molle ou radicale). C’est ce qu’il ne faut jamais accepter car ce serait faire le jeu d’AC ! Ce qui intéresse ce dernier, ce n’est pas la Guinée mais la présidence de la République. Il s’en fout de savoir qui est PM ou chef d’un quelconque cabinet. Ce qu’il veut, c’est de rester le plus longtemps possible à la tête de l’Etat et de disposer à sa guise de nos recettes minières et de l’aide financière étrangère.

Allons-nous laisser cet individu terminer un mandat usurpé ? Non, non et non !

Je souhaite donc ardemment la poursuite systématique des manifestations contre AC qui parle et agit en dictateur. Il vient de déclarer récemment : « Je respecte les libertés mais j’appliquerai la loi… ». Les libertés de qui ?

Des tueurs ! La loi de qui ? La sienne !

En démocratie, le chef de l’Etat n’applique pas lui-même loi mais veille à l’application de la loi en commençant par s’y soumettre pour donner le bon exemple.

L’opposition ne doit rien négocier avec un individu comme AC. Ce dernier n’est pas ferme ; il est fermé et fermenté. En politique, la fermeté peut être une qualité si elle est employée de façon intelligente. Mais lorsqu’on est fermé, il n’y a plus de dialogue et on reste d’autant plus sourd qu’on a décidé de ne rien entendre. On ne doit pas demander la grâce à AC mais stopper ses crasses.

L’opposition doit donc organiser des marches tout en évitant les opérations « ville morte » dont l’efficacité reste à prouver. Une opération « ville morte » est une aubaine pour les loubards du RPG qui pillent des magasins en toute tranquillité puisqu’ils sont accompagnés par des éléments dits de l’armée régulière. C’est en Guinée seulement que des bandits en opération peuvent bénéficier d’un service d’ordre constitué de militaires en tenue.

Vous verrez que ceux dont les boutiques et les magasins ont été détruits ne seront pas dédommagés.

AC ne cherche-t-il pas à endommager tout ce qu’ils ont eu à la sueur de leur front ? Sa volonté a toujours été de mettre les commerçants peulhs sur la paille. Au lieu de s’organiser pour défendre leurs biens en armant des jeunes, ils jouent avec des allumettes. Et dire qu'on les croit malins !

Je félicite les femmes de Conakry qui auraient ravitaillé en pierres (qui se sont avérées très précieuses !) les manifestants désarmés ayant affronté les loubards armés d’AC. Une intifada salutaire à soutenir.

Il faut envisager maintenant l’étape supérieure. Les jeunes de Conakry ne doivent plus se contenter de pierres mais utiliser des armes à feu.

Il n’y aura jamais de paix tant que les victimes ne seront que d’un seul camp. Les hommes d’AC veulent vous tuer, vous devez les tuez ! Il n’y a pas plus poltrons que les miliciens d’AC. Ils veulent profiter de ce qu’ils ont volé et ne sont pas prêts à mourir pour leur chef. Un combat à Conakry avec des armes à feu ne sera d’ailleurs que de courte durée. Il n’y aura jamais de « guerre des 6 jours » dans notre pays mais une « guerre de six heures » !

AC est aux abois. A l’intérieur du pays rien ne marche. A l’extérieur, AC n’est plus en odeur de sainteté même au sein de l’Internationale socialiste.

Il a réduit ses déplacements à l’étranger, n’ayant plus que peu d’endroits où aller. Serait-il le seul à supporter son propre déodorant ?

A l’opposition (Cellou, Sidya, Soumah, Sylla, Kouyaté, Millimouno, Telliano, Kassory, etc.) je dis ceci :

N’ayez pas peur du peureux AC. Il tire ses dernières cartouches. Il est fait d’argile, vous de béton ! Cet aventurier buté, arrogant et méprisant se croit dans les années 60, au temps de Sékou Touré et de Mobutu. Nous sommes en 2013, à l’heure d’internet. Il peut encore tuer des innocents mais pas en catimini.

Dernière recommandation : la prochaine fois qu’AC pousse ses loubards à rayer vos voitures, balafrez-lui bien le visage afin d’indiquer, même aux aveugles, ses origines.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site « www.guineeweb.net »


Une vidéo (en soussou) du reggaeman guinéen Takana Zion, très dénonciatrice à l'égard d'AC :
http://www.youtube.com/watch?v=w5LPf2Pf_so


et quelques paroles du clip de Takana Zion : « Alpha Condé, tu as fait 40 ans à la recherche du pouvoir, Dieu te l’a donné, mais tu ne sais pas quoi en faire, …depuis que tu es président, il n’y a plus de sécurité en Guinée; les populations sont tuées comme des poulets… »

 

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #23 Patriote 15-03-2013 21:15

Heureusement qu'aucun opérateur ne sera imposé à qui que ce soit. Sinon, on s'en passe et on procède manuellement ou, au pire des cas, y a pas match, c'est-à-dire pas d'élection.
Citer
 
 
+3 #22 Gandhi 15-03-2013 19:01

Cisko petite précision : Sagem établit les listes électorales, en aucun cas le nombre des bureaux de vote et leur localisation. A force d'être intoxiqué par la propagande du RPG, tu en oublies de faire le tri dans les infos. La seule chose que le pouvoir reproche à Sagem, c'est de ne pouvoir triturer les résultats, et c'est aussi justement pourquoi l'opposition y tient. Pour le reste des problèmes, il faut voir la CENI.
Par ailleurs et encore une fois, que cela soit regrettable ou pas, tout se joue à Conakry.
Citer
 
 
+1 #21 BenD 15-03-2013 15:55

C'est comme si Bob Marley avait predit l'ere Alpha Conde dans sa chanson "war"
Jusqu'à ce que la philosophie qui détiennent une race
Supérieure et une autre inférieure
Est enfin et définitivement discréditée et abandonnée
Partout c’est la guerre, moi, je dis la guerre.
Que jusqu'à ce qu'il n'est plus première classe
et deuxième classe citoyens de toute nation
Jusqu’à ce que la couleur de la peau de l'homme
N’est pas plus importante que la couleur de ses yeux
Moi, je dis la guerre.
Ceux jusqu'à ce que les droits fondamentaux sont également
Garantis à tous, sans considération de race,
il y a la guerre.
Jusqu'à ce jour
le rêve d'une paix durable, d’une citoyenneté mondiale
D’une règle de moralité internationale
Restera d’actualité mais ne sera qu’une illusion éphémère
À être poursuivis, mais jamais atteint
Maintenant partout c’est la guerre, la guerre.
Until the philosophy which hold one race
Superior and another inferior
is finally and permanently discredited and abandoned
Everywhere is war, me say war.
That until there are no longer first class
and second class citizens of any nation
Until the color of a man's skin
is of no more significance than the color of his eyes
Me say war.
Those until the basic human rights are equally
guaranteed to all, without regard to race
there is war.
Until that day
the dream of lasting peace, world citizenship
rule of international morality
will remain in but a fleeting illusion
to be pursued, but never attained
Now everywhere is war, war.
Citer
 
 
+3 #20 Kylé 15-03-2013 12:14

Cisko, merci de me mettre avec Gandhi dans le même panier. C’est une manière subtile de ne plus me tutoyer! Je ne cherche jamais à convaincre celui qui se cramponne dans ses certitudes. D’où vient la violence? Evitez tout réflexe politique et répondez en votre âme et conscience en pensant aux victimes dont certains ont probablement votre âge. Faudrait-il, pour vous satisfaire, renvoyer dos à dos le loup et l’agneau ? Quand on ne maitrise pas les chiffres, il est prudent de ne pas parler en pourcentage.
Madina, je suis entièrement d’accord avec vous. Le doyen Doré est dans son rôle de modérateur tout en étant conscient de ce qui se passe réellement au pays. C’est ma tournure qui est, peut-être, trop droite, si je puis m’exprimer ainsi.
Le cas « Cisko » n’est, malheureusement, pas isolé. Voilà un jeune au potentiel prometteur qui n’arrive pas à se dégager de certains carcans. Combien de gens disent maintenant ouvertement qu’AC « a gâté leur nom » ?
Citer
 
 
0 #19 Cisko 15-03-2013 11:00

@Gandhi et Kylé;
Vous avez votre lecture de l'élection présidentielle passée, j'ai la mienne. Vous ne pourrez nullement me convaincre que CDD pouvait raisonnablement gagner au second tour à partir du moment où Sidya n'a pas pu drainer d'électeurs et que tous les autres poids lourds avaient rejoint AC. Quand je dits que le RPG avait été lésé par le fichier Sagem, c'est bien à travers le déroulement du 1er tour. Contrairement au code électoral, beaucoup de bureaux de vote ont été placés à 5, 8 km des électeurs et certains devaient traverser des cours d'eau. C'était fait de façon soft pour peser sur un parti. Que vous reconnaissez ce fait ou pas, on ne peut le changer. Je ne peux revenir sur tout cela.
Moi, je n'ai jamais soutenu les exactions et les pillages de magasins. Seulement je voudrais que sur ce site on dénonce la violence d'où qu'elle vienne. Autant vous dénoncez les actes du pouvoir, je voudrais que vous soyez capable de dire à l'opposition de mieux s'organiser pour éviter les troubles en marge de ses marches pacifiques. Elle en sera le principal bénéficiaire en terme d'image.
Je n'ai pas la prétention de prédire l'avenir mais j'ai l'avantage de voir certaines choses quand je me déplace à l’intérieur du pays. Et je sais aussi que l'électorat n'est jamais statique mais dynamique et que Conakry fait au maximum 20% de l’électorat (je ne maitrise pas les chiffres).
Bien à vous
Citer
 
 
+3 #18 madina 15-03-2013 09:58

En n'approuvant pas l'expression qu'il souligne dans le texte du frère Kylé,le Pr Ansoumane Doré est parfaitement dans son role de notable et de sage responsable et irréprochable.
Je dirais quant ä moi que le tic vient plus de la tournure que du sens,car en effet,l'auteur invite simplement ä la légitime défense.
Or,les indignations et les denonciations quant aux violences faites aux uns et aux autres chez nous,n'ont point manqué de fuser de toutes parts ä travers l'Histoire,mais force est de constater que cela n'a pas eu d'effet.Dans ces conditions, existe-il vraiment une solution autre que celle pronée par Kylé?
Je ne peux terminer ce post,sans faire part d'un fait qui m'agace et qui,ä voir de près, est bien illustratif quelque part,d'une des raisons fondamentales de notre retard.
Je veux evoquer le cas de Cisko!un jeune autodidacte plein d'engouement,mais qui sacrifie son talent et son avenir ä defendre l'impensable.Il deploie toute son energie dans une chimie du diable qui veut transformer en or et en art toute la cochonceté et tous les crimes odieux d'un regime qu'il pense être malinké.
Citer
 
 
+1 #17 Diop Mamoudou 14-03-2013 23:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
Chers amis lecteurs, comment , en votre âme et conscience, auriez-vous réagi, si vous étiez Peuls, en voyant une liste de victimes comme celle que Kylé présente ci-dessus?.

Qui cherche, trouve. Cent commentaire!
Citer
 
 
+9 #16 Ansoumane Doré 14-03-2013 20:46

Il y a des frères guinéens avec lesquels j'entretiens, presque quotidiennement, des échanges d'idées. Ibrahima Kylé est de ceux-là, et avec lui nous parlons très largement de tout ce qui concerne notre pays.Ses idées n'ont rien, absolument rien alors d'ethnocentrique. Seulement dans notre pays, des politiciens de très bas étage, ont formaté des meutes affamées dans la haine de l'autre. L'autre, c'est généralement le Peul, un Guinéen comme celui qu'on ameute contre lui .Cette stratégie a constitué la voie pour certains d'accès à leurs ambitions politiques. Mais jusqu'à quand? Jusqu'à Mathusalem, pensent-ils, peut-être.Mais, ils n'ont aucune mémoire de ceux qui les ont précédés.
Ce que Kylé présente dans cet article est parfaitement dans la droite continuité du salutaire avertissement qu'il n'a cessé d'adresser au pouvoir d'Alpha Condé. C'est de lui dire qu'il trace un mauvais sillon pour la Guinée.Je partage les avertissements qu'il donne, pour le bien de nous tous Guinéens.
Par ailleurs, chers amis lecteurs, comment , en votre âme et conscience, auriez-vous réagi, si vous étiez Peuls, en voyant une liste de victimes comme celle que Kylé présente ci-dessus? Dans ces conditions, on peut parfaitement comprendre des pointes de colère qu'il peut parfois manifester.Moi, je ressens cette colère.Chacun de nous devrait manifester son soutien aux victimes, toujours les mêmes.Et soutenir l'opposition politique dans son combat pour l'avènement d 'une république solidaire et fraternelle.C'est une bataille pour tous, car nous avons en Guinée une bataille de pots de terre contre des pots de fer que livre cette opposition.Mais quelle que soit notre colère, évitons d 'en arriver à cette expression due à la colère de Kylé, écrivant: "Il n'y aura jamais de paix tant que les victimes ne seront que d'un seul camp. Les hommes d'AC veulent vous tuer. Vous devez les tuer!" Non, je crois que c'est une parole malheureuse. Je connais Kylé, il ne le pense pas.Mais il est temps que chacun prenne conscience de la gravité de la situation et comprenne l'injustice faite en Guinée à nos frères et soeurs Peuls.
Citer
 
 
+4 #15 Kylé 14-03-2013 19:27

Cisko, je n'avais pas fait attention à l'orthographe souhaitée de votre nom si inhabituel en Guinée. Merci pour ce 4ème morceau, véritable bijou ! Reconnaissez tout de même que ce site ne vous censure pas car il a, contrairement à ceux que je ne citerai pas et qui se réclament d'AC, le sens du partage. Vous avez parlé de notables et de notabilités. Dois-je comprendre que des consignes "tribales" seraient données? Expliquez-nous comment on peut être lésé et être proclamé victorieux ! Les voies du saigneur AC sont vraiment impénétrables.
Je vous dis "yandi" ou plutôt "sabari": ne me tutoyez pas, nous n'avons pas transporté des urnes ensemble !
Citer
 
 
+1 #14 Gandhi 14-03-2013 18:46

C'est incroyable Cisko que tu continues à ne regarder que par un bout de la lorgnette. Je ne suis pas choqué que Thierno Monenembo - si c'est de lui que tu parles - comptabilise le nombre de peuls dans un gouvernement. Au stade actuel de notre développement, il faudrait sans doute réserver un nombre de places identiques pour chaque région (c'est à étudier). On ne peut pas dénoncer le système démocratique occidental, qui a mis parfois deux siècles à se mettre en place, et en même temps de pas tenir compte de nos spécificités. Chaque société a un rythme qu'il faut savoir respecter. Par ailleurs Kylé ne parle pas de guerre civile mais de résistance à l'oppression (réponse aux attaques). En Guinée on tue les voleurs, pourquoi devrait-on s'étonner de tuer des pilleurs (plus dangereux et plus criminels) ? Le jour où des policiers ou gendarmes seront tués par balles (comme au Kénya), alors tu pourras t'offusquer.
Tu a l'air choqué par des déclarations, mais nullement par les ACTES de ce régime. Oseras-tu dire que ce sont les manifestants qui ont pillé les magasins de leurs pères ?
Je t'invite à revoir les conditions de l'élection de 2010. Manifestement tu as trop lu Guinée224 et tu as fini par croire à cette storytelling d'un PRG démocratiquement élu. Quelle fumisterie ?
Je rappelle qu'AC n'a pas contesté les conditions de la présidentielle à la Cour Suprême où il a fait un recours. Les 4 mois entre les 2 tours n'ont pas servi à corriger des erreurs qu'il n'a pas contesté, mais à organiser la fraude lui permettant de passer de 18% à 52%. Même Toumany Sangaré nous a laissé le souvenir de cette fraude sur le site de la CENI. Si on n'insiste pas là dessus, c'est parce que tout le monde a laissé tomber.
A Gueckédou, non seulement Telliano, mais aussi Kouyaté, Sidya et CDD auront des voix. Je ne vois pas pourquoi ce serait acquis au RPG, qui y a laissé des traces indélébiles. Aurais-tu déjà oublié ?
Quant à prédire l'avenir, un peu d''humilité te ferait du bien. Personne ne sait ce qu'il se passera demain. Ni toi, ni moi.
Tu dis être soutenu par de nombreuses personnes qui rejettent la violence. Tu as raison. Le problème c'est que l'opposition est également soutenue par beaucoup de monde (et ils sont de plus en plus nombreux). Et tout se joue à Conakry, malheureusement la province restera le parent pauvre.
Aujourd'hui les choses sont claires : si AC est conscient de sa popularité, il n'a rien à perdre à des élections crédibles, ce qui est impossible avec Waymark. S'il force le passage, on demande son départ, c'est aussi simple que cela.
Citer
 
 
-2 #13 Cisko 14-03-2013 16:37

@ Kyle ;
Tu peux bien aller voir ceux qui ont déclenché les guerres dans leurs pays pour mieux mettre ton plan en pratique. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas ladite guerre qui résoudra les problèmes actuels. Sur le plan politique, les partis politiques doivent défendre leurs intérêts s'ils pensent que le régime veut tout verrouiller à son seul profit. De là à prôner la guerre civile, je dits non. Aussi, l'opposition ne défend pas forcément la démocratie ou la transparence puisqu'elle veut un fichier qui lui est favorable, celui de SAGEM mais qui lésait AC (le temps mis entre le 1er et le 2ème tour en 2010 est une preuve des insuffisances de ce système). Moi j'ai cité des préfectures et une région naturellement acquise au pouvoir en place (comme le Fouta l'est pour l'UFDG). C'est une réalité sociologique du terrain qui ne s'efface pas en 2 ans. Pour les autres villes comme Forécariah, Coyah, Kissidougou, Guéckédou ou N'Zérékoré, j'ai l'avantage de m'y rendre de temps en temps et de connaitre un peu la tendance des notables. j'avais écrit sur ce site un texte en fin juillet 2010 pour dire que si l'opposition continue dans ses 0% (les alliés de AC) face aux 66% (le score de CDD et de ses alliés), elle risquait de perdre (le titre était : 2ème tour des présidentielles - du suspens en vue). On est dans la même configuration : l'opposition fait une comptabilité des marcheurs à Conakry (sans se préoccuper de sa faible capacité à mobiliser ailleurs que dans la capitale) tandisque les notabilités des villes citées sont entrain de rallier le pouvoir soit pour le remercier des projets réalisés (Boké, Coyah) ou en cours (Zali, Forécariah). C'est ce que j'ai écrit et c'est soutenu par la réalité du terrain.
Bien à toi, même si tu veux me confondre à la société informatique Cisco Technologies en écrivant Cisco au lieu de Cisko.
Citer
 
 
+6 #12 kylé 14-03-2013 15:39

Cisco,vous avez déjà 3 commentaires (ou plutôt 3 morceaux du même commentaire en attendant d'autres!) et vous parlez de censure. Pourquoi paniquez-vous si mon texte fait l'affaire d'AC que vous soutenez? Etes-vous démocrate au point de défendre l'opposition? Je vous dis en toute quiétude ceci: je souhaite ardemment une conflagration et vous verrez bien ceux qui seront les perdants.Vous ne tuerez jamais tous les empêcheurs de tricher en rond!Continuez votre arithmétique ethno-régionaliste(trois régions contre une) et on verra bien qui sera désagréablement surpris. A bientôt cher Cisco !
Citer
 
 
-2 #11 Cisko 14-03-2013 15:02

Continuer à me censurer. Ce qui est sûr, c'est que si l'opposition suit les recommandations des textes de ce genre, cela ne fera que l'affaire de AC. Il y a beaucoup de choses à dénoncer chez le gouvernement mais des Guinéens qui appellent à la violence et à la guerre civile dans leur propre pays ne sont pas plus recommandables que le régime actuel. Les mois à venir nous édifieront. De toutes les façons, à partir du moment où nous avons opté pour le multipartisme, nous aurons forcément à gérer des contradictions et conflits sociopolitiques. De là à glisser vers la violence et la guerre civile, c'est un pas dangereux que certains veulent franchir juste pour que les exigences d'une partie soient satisfaites. Si c'est cela la démocratie Guinéenne, je plains les donneurs de leçons de ce site et particulièrement l'auteur de ce texte. Les divergences politiques sont inhérentes à la démocratie et doivent se résoudre de façon policée et par le dialogue (ou par la loi) mais jamais par la violence. Mais comme nous vivons tous en Guinée, déclenchez votre intifada et vous nous direz après qui seront les gagnants.
Citer
 
 
-3 #10 Cisko 14-03-2013 11:57

Cherchez à radicaliser encore de plus l'opposition jusqu'à ce que les leaders religieux pensent qu'ils ne sont pas écoutés par le camp ADP-Collectif-CDR. Ce serait la meilleure façon d'accentuer l'isolement de l'opposition qui se met déjà à dos des partenaires comme l'UE, le Pnud. Au finish, c'est l'opposition qui sera perçue comme non prête pour le dialogue, comme radicale et va-t-en guerre. Du courage et on verra la suite.
Citer
 
 
+3 #9 kylé 14-03-2013 11:51

Le voyant, merci pour votre humour ! Je trouve le mot "tonton" très affectueux et remercie tous ceux qui l'emploient à mon égard; il n'a rien à voir avec l'état-civil. Une même personne peut avoir un tonton jeune et un neveu vieux. L'essentiel n'est pas de vivre longtemps mais de bien vieillir, c'est-à-dire conserver sa lucidité et respecter son prochain.
Citer
 
 
-2 #8 Cisko 14-03-2013 11:47

Ce texte résume bien le paradoxe Guinéen : chacun rend responsable le camp adverse dans la descente aux enfers que vit le pays depuis 2005. Alpha a certes une part de responsabilité dans le drame qui se joue en Guinée mais il est loin d’être l’unique auteur. Quand des intellectuels divisent les Guinéens en Peulhs et non Peulhs, appellent les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Wanindara à user de la violence contre les forces de l’ordre, transforment le débat politique sur les élections législatives en un débat (ou duel) ethnique entre Peuls et Malinkés, quand vous souhaitez une guerre civile pour votre pays (juste pour qu’un président élu démocratiquement puisse être balayé), il est très simple de porter les accusations sur autrui. Soyez honnête et reconnaissez que votre part est aussi grande car les mots sont très dévastateurs dans ce genre de conflits sociaux. Je trouve vos appels à la violence irresponsable lorsqu’on prétend défendre la démocratie. Heureusement que vous ne serez pas suivi par des jeunes Guinéens qui ont autre chose. Les conflits entre intérêts politiques divergents sont inhérents à la démocratie ; mais vouloir que le pays brûle juste par ce qu’il faut obligatoirement qu’un camp politique gagne dans les négociations est un suicide collectif. De toutes les façons, l’axe Hamdallaye-Bambeto-Wanindara comprendra tôt ou tard son instrumentalisation par des politiques et prendra une autre option pour son avenir.
NB : N’eut été la méthode bancale de AC, on aurait organisé ces législatives depuis longtemps et le remake de la surprise du second tour des présidentielles s’imposera à ceux qui pensent que la Guinée se limite à leurs bastions. Après avoir isolé communautairement CDD en 2010, vous êtes sur la même voie de faire perdre l’opposition aux législatives prochaines. La rhétorique habituelle a fini par lasser les gens et les positionnements de 2010 sont de plus en plus évoqués. Vous êtes sur la bonne voie de faire perdre votre champion et sachez que ce n’est que du pain béni pour AC. Les observateurs avertis disent que dans le statu quo actuel, la mouvance aura les villes de la Haute Guinée, la forêt (à part peut être Yomou et Gueckedou), une bonne partie de la Basse Guinée (Forécariah, Coyah, Boké et peut être Dubreka). Tout ce qu’on ne sait pas, c’est pourquoi il s’est embourbé dans cette affaire de Waymark sinon vous avez fini de faire sa campagne. En toute honnêteté, je ne peux aller vers une opposition qui est guidée par des gens qui ont des idées comme celles véhiculées par ce texte. Et Dieu sait que je ne suis pas le seul à rejeter cette division et les violences que vous prônez.
Citer
 
 
+1 #7 Le voyant 14-03-2013 02:27

Vous continuez à appeler koto Kyle doyen ou tonton humm… Est-ce une manière de disqualifier Kyle dans un futur proche pour….? Ou bien vous voulez dire qu’il a tape le ballon avec Alfa Koné! (LOL).
Maintenant en ce qui concerne la position de Kyle sur l’auto-défense des opposants je souscris entièrement (pourtant je ne suis pas violent), parce que quand on est accule et que l’oppresseur qui est en face utilise les armes pour tuer sans état d’âme la seule manière de mettre fin aux agissements des tourmenteurs est d’user des mêmes méthodes pour se défendre. On ne va quand même pas utiliser les lances pierres pour se défendre contre les voyous armes avec les «Kalachnikovs»…….
Par ailleurs je vais suivre la retransmission de la marche du weekend avenir et j’espère que le chapeau de cow-boy et les colts sont prêts pour le duel avec le vieux boiteux (espérons qu’il réponde au défit lance). Ups! S’agissant de défit, il paraitrait que lancer un défit a Alfa Koné est devenu un délit punissable maintenant dans le «Aflaland»! Jean Marc Telliano a été cuisine par la Gendarmerie de Yimbaya pour au moins quatre heurs d’horloge pour avoir dit dans un meeting de l’opposition qu’il peut montrer les tombes de ses grands parents en Guinée……. (Suivez mes doigts...)
Comme toujours koto Kyle on se régale avec vos papiers.
Citer
 
 
+1 #6 Kylé 13-03-2013 23:21

Patriote, vous êtes intelligent et n'avez pas besoin d'aide pour me comprendre.Mais essayons!
Pour le titre, j'ai voulu jouer sur la sonorité des mots: Blondy et bondit. AC attaque l'opposition en bondissant comme un fauve sur elle. Ce "démocrate" avait promis d'en finir avec l'opposition 6 mois après sa prise de pouvoir.
Je me suis alors demandé si l'opposition devait implorer la pitié (sabari) d'AC en chantant ou le combattre vigoureusement. Je crois qu'il ne faut plus chanter, encore moins danser, mais se battre par tous les moyens.
Affronter l'armée n'est suicidaire que pour celui qui n'est pas armé. Les jeunes de l'opposition doivent déclencher une guérilla urbaine pour rappeler aux militaires qu'ils ne sont pas invulnérables ! Vous semblez détester la violence. Moi aussi!
Je salue votre charité chrétienne et me réjouis de l'élection du Pape François 1er. Voila un exemple de changement.
Que le chemin de DIEU guide nos pas !
Citer
 
 
+2 #5 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 13-03-2013 23:18

Quand on emploi l' expression: il faut appeler un chat un chat à ma présence, je pense à mon doyen Kylé car il n' aime pas la langue de bois. Mais qu' il est encore plus clair dans ce papier!
Comme le disait le doyen Mamadou Saliou Bah: Marcher est bien, se défendre en marchant est encore mieux.
Qu'on se défende maintenant et pour toujours par tous les moyens nécessaires.
Merci tonton Kylé.
Citer
 
 
0 #4 Aliou Baldet 13-03-2013 22:09

Je suis d’accord avec l’article de Kylé à 100%. Il est temps d’armer les jeunes afin qu’ils puissent se défendre contre cette milice déguisée en militaire. En Guinée depuis 1970, il n’ya plus eu d’armée. Tous, sont des miliciens déguisés en militaires et, dès qu’il y a le plus petit coup de feu, ils s’alignent et baissent les armes. Voyez comment Dadis a mis au pas des « officiers supérieurs » soit disant ! Des colonels qui ne savent ni lire, ni écrire : quel honte ! Nous avons vu au Libéria, en Sierra Léone et en Côte d’ivoire des civils décidés mettre en échec des armées plus organisées que la l’ « armée » Guinéenne. Tout récemment, nous avons vu 3000 barbus mettre en déroute l’armée Malienne. Il est temps que l’opposition crée sa milice pour faire face à celle de l’apprenti dictateur Alifa Koné.
Citer
 
 
+2 #3 TOOLA 13-03-2013 17:53

Merci tonton kylé pour ce papier, excellent comme d'habitude. Pour accéder à Sekoutoureya il était prêt à tout (tricher, manipulez les ethnies et malmener la cohésion de ses composantes, violenter) et pour se maintenir il ne changera pas ces méthodes qui lui ont jusque là permis donné satisfaction.
Reste à savoir jusqu'où ira l'opposition et avec quels moyens..
Citer
 
 
0 #2 Patriote 13-03-2013 17:07

Kylé,
Dans le titre de votre article, lorsque vous dites « Alpha bondit sur l’opposition : peut-elle chanter « Brigadier Sabari ? » elle est mise pour qui ? Aidez-moi à vous comprendre.
Par ailleurs, pousser les jeunes gens à affronter l’armée est suicidaire. Un cadre de concertation vient d’être mis en place. C’est là qu’il faut agir pour sauver des âmes et faire aboutir toutes les revendications légitimes de l’opposition.
Cordialement !
Citer
 
 
+2 #1 se 13-03-2013 15:09

"Il n’y aura jamais de paix tant que les victimes ne seront que d’un seul camp" cest ce que je disais hier a Mr. AOT DIALLO qui disait que l'injustice est un atout a l'opposition. Je dis non, tant qu'il ya injustice sans consequence, cette injustice continuera car les bourreaux beneficient.
Citer