Les acteurs politiques guinéens se doivent de trouver un terrain d’entente, pour nous sortir de ce bourbier électoral

Facebook Imprimer    

 

BAYO_Abidine_2_01La stratégie de conquête, d’exercice et de maintien du pouvoir mise en Å“uvre par le RPG-Arc-en-ciel, est perçue par les opposants au régime et maints observateurs de la situation politique guinéenne, comme basée non seulement sur le principe de stigmatisation, d'intimidation et d'exclusion permanentes de ses adversaires, mais aussi et surtout, sur une idéologie apologiste de la pensée unique.

Et, le moins que l’on puisse dire à ce sujet, est que cette stratégie, si tant bien qu’elle en soit une, a quelque peu atteint ses limites, avec une opposition de plus en plus large au régime du Pr Alpha Condé, dont le mode de gouvernance, s’il peut se targuer d’avoir enregistré quelques progrès significatifs sur plan économique, qui lui permettent aujourd'hui de s'accommoder d'une vague caution des populations à la base, n’en demeure pas moins sur la sellette, avec de profondes dissensions politiques et leur corollaire de violences, sous fond de tensions intercommunautaires.

Par conséquent, malgré la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue initié par le président de la République, le déficit chronique de confiance et les prises de positions, plus qu’antagonistes, que l’on observe sur l’échiquier politique actuel, ne peuvent que rendre sceptiques plus d’un, quant à la possibilité réelle d’un compromis juste, entre mouvance et opposition, par rapport à la gestion du processus électoral, qui continue de focaliser toutes les attentions.

À moins que le statu quo ne satisfasse les uns ou les autres, pour des raisons que le peuple ignore, les acteurs politiques doivent pourtant devoir trouver un terrain d’attente, pour aplanir leurs divergences et sortir ainsi le pays, de cette regrettable situation de blocus, même s’il faut une fois de plus, faire appel à la médiation internationale, comme le réclame d’ailleurs l’opposition.

Que cette opposition qui ne demande d'ailleurs que la création de conditions optimales de transparence et d'équité des élections législatives, revoie à la baisse ses prétentions, soit. Mais en dépit de ses certitudes et de ses acquis, il faut reconnaitre que le pouvoir a tout intérêt à jouer l'apaisement en ce moment, en faisant preuve de plus de flexibilité et d’ouverture à l'endroit de ses adversaires, dont les dernières manifestations publiques, prouvent à suffisance le potentiel poids électoral, avec lequel il va falloir inévitablement compter dans l’arène politique, d'autant plus que les troubles sociaux et leurs conséquences désastreuses qui émaillent les mouvements de revendications, constituent une menace grave pour la paix et hypothèquent de facto, toute initiative de développement économique et social.


Bayo Abidine


AArticle_logo1_0.jpg

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #6 Bayo Abidine 11-03-2013 16:52

Lapsus calami. Néanmoins, voulais-je dire bien sûr. Par contre Tonton-flingueur, petit Diakha ne veut pas du tout être dans ton champ de tir, car lorsque tu dégaines, ce n'est jamais pour rater ta cible. Quant au Prof, c'est de la old school ça, y'a nettement meilleur école.
Citer
 
 
+9 #5 Ibrahima Kylé DIALLO 11-03-2013 14:29

Abidine, tu dois faire un peu plus attention en écrivant et en te justifiant. Ton "N'ayant moins" veut-il dire "néanmoins", "cependant", "toutefois" etc.? Ou bien c'est du "franco-diakha"? On dirait que tu as été formaté par le Pr. AC à Boké !
Bien entendu, je m'amuse car tu sais que je t'aime bien !
Citer
 
 
+6 #4 Bayo Abidine 11-03-2013 11:34

Un grand merci pour vos compliments. Quant à votre remarque Mr Diakité, sachez que vous n'êtes pas le seul à me le reprocher et j'avoue que j'ai du mal à écrire court, bien que je m'emploie à truffer mes longues phrases de ponctuations, pour en faciliter la lecture et la compréhension. N'ayant moins, je m'efforcerai désormais à les simplifier autant que possible, en soumettant pourquoi pas mes écrits, à une correction de la structure syntaxique par quelqu'un de plus avisé.
Citer
 
 
+4 #3 TOOLA 11-03-2013 05:46

Je me demande s'il faut exiger des acteurs politiques qu'ils s'entendent ou qu'ils respectent la loi...
Citer
 
 
+5 #2 Bandian Diakité 10-03-2013 21:12

Mr Bayo, welcome comme l'a dit le grand frère sur NOTRE site. J'apprécie fort vos écrits tout comme NOTRE grand frère. Cependant, ce que je déplore c'est que chaque paragraphe est égal à une phrase. Me trompè-je ? En tous les cas, les derniers en sont une parfaite illustration. Dire mieux, dire plus!
Citer
 
 
+4 #1 AOT Diallo 10-03-2013 19:31

J’apprécie beaucoup la plume de ce jeune frère.
Hélas il est de plus en plus rare sur notre site...Welcome back !
Citer