Les principaux responsables des tueries de février-mars 2013 identifiés

Facebook Imprimer    

 

Après plus de dix jours de violences politiques et intercommunautaires, le calme revient progressivement à Conakry. Mais d’ores et déjà, les organisations de défense des droits de l’homme sont à l’œuvre pour recueillir des preuves et autres témoignages dans le but de situer les responsabilités et traduire les coupables devant les juridictions guinéennes ou internationales.

Si la liste complète des présumés coupables n’est pas encore prête, les noms des principaux commanditaires sont déjà connus. Il s’agit notamment de :

  1. Mme Nantènin Chérif Konaté : Coordinatrice du RPG Arc-en-ciel, elle est une amie et collaboratrice de longue date du président Alpha Condé. Leur relation est si ancienne que Nantènin Chérif peut lire dans la pensée du président et finir ses phrases avant que celui-ci ne les termine. C’est à ce titre qu’elle est devenue de facto la véritable patronne du RPG Arc-en-ciel après l’élection de son mentor Alpha Condé à la présidence et la perte d’influence de Saloum Cissé, secrétaire général du parti. Après la marche pacifique de l’opposition le 18 février 2013, Nantènin Chérif Konaté avait menacé de faire descendre leurs militants dans la rue, en déclarant notamment ceci : « La prochaine fois, nous ne laisserons pas faire et nous allons sortir aussi et ils comprendront que personne n’a le monopole de la violence Â». Eh bien, il est clair que tout le monde voit qu’ils sont sortis et que les menaces de Nantènin Chérif ont été mises en exécution. Selon plusieurs sources, c’est Nantènin Chérif qui, avec certains, aurait orchestré ces violences pour intimider l’opposition et réduire sa force de mobilisation.
     
  2. Malick Sankhon : Directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale, il est aussi le président d’un petit parti, La cause commune (LCC) qui a rejoint la mouvance présidentielle. Faisant preuve d’un opportunisme politique sans pareil, il est tantôt dans l’opposition, tantôt dans la mouvance présidentielle selon que ses intérêts sont servis. Il fut de ceux qui avaient passé leur temps pendant le long règne du général Lansana Conté, à dénigrer et harceler le président du RPG, Alpha Condé. Mais c’est surtout un spécialiste de l’ethnostratégie, en jouant les ethnies les unes contre les autres. Hier il se faisait passer pour le défenseur de la cause des Soussous contre les Malinkés et aujourd’hui il milite pour un isolement des Peuls par les autres ethnies de la Guinée. Avec Nantènin Chérif Konaté, il est l’un des cerveaux qui ont organisé ces attaques ciblées contre les membres de la communauté peule, en transformant un problème politique en un conflit intercommunautaire. Mais Malick Sankhon n’en est pas à son premier coup ! C’est un récidiviste ! Des sources concordantes affirment que c’est lui qui a assuré la mise à exécution du fameux complot d’empoisonnement des militants du RPG par des membres de la communauté peule en octobre 2010. Cette fausse rumeur d’empoisonnement entraina des incidents graves a Siguiri, Kouroussa, N’Zérékoré, Kissidougou et Kankan, causant ainsi la mort de plusieurs personnes et des centaines de blessés graves. Au vu de ses récentes sorties médiatiques suite aux violences perpétrées à Conakry, Malick Sankhon ne semble guère inquiété et se prend définitivement pour un intouchable.
     
  3. Fodé Idrissa Touré alias « Briqui Momo Â» : Conseiller occulte du président Alpha Condé, c’est aussi un récidiviste qui a été impliqué dans cette fausse affaire d’empoisonnement des militants du RPG. Il est l’un des artisans des basses Å“uvres du régime. Il voue une haine viscérale contre les Peuls. Au premier tour de l’élection présidentielle en 2010, il militait à l’UFR, le parti de l’ex-premier ministre Sidya Touré. Lorsque celui-ci décida de rejoindre l’alliance Cellou Dalein Président, Briqui Momo abandonna ce parti pour rejoindre l’alliance Arc-en-ciel du professeur Alpha Condé, tant il était opposé à la venue d’un Peul au pouvoir. Personnage douteux au passé obscur, il est arrivé en Guinée après avoir détourné les biens de l’épouse guinéenne du défunt président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Cette dame qui l’avait introduit dans la haute société ivoirienne, lui avait confié la gestion d’une partie de ses biens. Lorsque celle-ci décéda subitement à Abidjan, « Briqui Momo Â» s’enfuit à Conakry où il se fit construire un imposant immeuble avec l’argent qu’il avait détourné des biens laissés par cette dame. Aujourd’hui, il planifie, avec son ami Malick Sankhon, les attaques ciblées contre les Peuls. Des informations crédibles, provenant de son entourage, indiquent qu’il a participé activement à la planification des violences survenues ces derniers jours à Conakry.
     
  4. Commandant Sékou Resco Camara : Gouverneur de Conakry, il est l’exécutant des opérations planifiées par sa hierarchie. A ce titre, il a participé activement à l’organisation des violences perpétrées contre des manifestants paisibles à tel point qu’il a été récemment inculpé « d’actes de torture Â» commis en octobre 2010. A la suite d’une plainte du 18 mai 2012, une enquête avait été ouverte pour « arrestation illégale, séquestration, coups et blessures volontaires, abus d’autorité, crimes et délits commis dans l’exercice de ses fonctions Â» par le commandant Camara. Mais ce dernier n’est nullement inquiété puisqu’il continue à exercer ses fonctions sans le moindre souci. A tel point qu’il a participé activement à la récente explosion de violences dans les quartiers majoritairement peuls. Une source bien informée soutient que c’est le commandant Camara qui est chargé de recruter et distribuer de l’argent aux loubards et de les faire encadrer par des gendarmes qui les laissent agir en toute impunité. Alors qu’il est chargé de sécuriser les commerçants et leurs biens, il a laissé des dizaines de boutiques être brulées dans le grand marché de Madina, par des bandes organisées sans lever le petit doigt. Les sorties médiatiques du commandant Camara et son attitude belliqueuse à l’endroit des membres de l’opposition ne laissent aucun doute dans l’esprit des Guinéens que le gouverneur de Conakry est fortement impliqué dans les violences récurrentes qui secouent le pays.
     
  5. Fatou Sikhé Camara : Directrice de l’hôpital Donka, elle est du dernier carré des responsables cités dans l’organisation de ces violences intercommunautaires. En fait son nom est apparu à cause du rôle qu’elle a joué en refusant aux blessés l’accès aux soins de santé. Ce qui est une violation grave du droit international. Fatou Sikhé aurait refusé qu’on fasse les lits des blessés et aurait facilité aux gendarmes le transfert de certains malades directement dans les prisons. A cet effet, elle aurait reçu des accolades de la part de certains caciques du régime. Vu le rôle qu’elle a joué, la directrice de l’hôpital Donka doit s’attendre très prochainement à une promotion. Fatou Sikhé est la fille d’un ancien ministre de Sékou Touré dont le régime est accusé d’avoir commis des actes de torture et d’assassinat envers cinquante mille (50 000) victimes.


Moustapha B.
Comité de lutte contre l’impunité


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #5 KIM 11-03-2013 21:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ils provoquent, lapident, caillassent et tuent....et quand leurs nobles excercices sont utilisees contre eux ils crient aux victimes. Dans quel monde vivons nous? En Guinee on connait qui est qui et qui fait quoi!

ça commence à manquer d'arguments !!!
Citer
 
 
+3 #4 Bend 11-03-2013 15:20

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Le principal responsable,c'est Alfa Condè.
Information:Djénè Kaba a mobilisé près de dix marabouts et autres joueuses de cauris ces derniers temps pour l'aider ä eloigner Nantenin cherif de "son mari",alfa condè.Elle estime que ce dernier est sous totale domination de celle-lä.Mais ce qui l'insupporte est surtout que Nantenin commence ä lui manquer serieusement de respect.

Suis impatien de voir la suite
Citer
 
 
+7 #3 Gandhi 11-03-2013 11:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ils provoquent, lapident, caillassent et tuent....et quand leurs nobles excercices sont utilisees contre eux ils crient aux victimes.

Indiquez moi le nom de ceux qui sont morts ?
Lisez le décompte des 22 qui le sont depuis Décembre 2010.
Faites le lien de cause à effet, pour autant que vous en soyez capable. Des claques se perdent... disais-je.
Citer
 
 
+5 #2 madina 11-03-2013 10:21

Le principal responsable,c'est Alfa Condè.
Information:Djénè Kaba a mobilisé près de dix marabouts et autres joueuses de cauris ces derniers temps pour l'aider ä eloigner Nantenin cherif de "son mari",alfa condè.Elle estime que ce dernier est sous totale domination de celle-lä.Mais ce qui l'insupporte est surtout que Nantenin commence ä lui manquer serieusement de respect.
Citer
 
 
-11 #1 Guinean 11-03-2013 04:24

Ils provoquent, lapident, caillassent et tuent....et quand leurs nobles excercices sont utilisees contre eux ils crient aux victimes. Dans quel monde vivons nous? En Guinee on connait qui est qui et qui fait quoi!
Citer