Guinée, sommes-nous encore une famille ?

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Tutankhamon_2_01«La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême.» Boris Cyrulnik

A voir cette terreur paramilitaire qui sévit présentement dans Hamdalaye, Cosa, Bambéto et Wanindra, je me demande où est donc passé ce lien de solidarité et de tolérance qui nous lie depuis la nuit des temps ? Avez-vous dit « Travail, Justice, Solidarité Â» ? Qu’il soit de l’opposition ou de la mouvance présidentielle, Dieu sait que je ne reconnais plus le Guinéen ! Nous ne sommes plus comme des barbares, nous sommes des barbares ! Un humain qui tue un autre être humain, exactement comme Conan le Barbare. Autrement, pourquoi nos hommes et femmes doivent-ils vivre de représailles massives à chaque fois que le peuple veut se faire entendre ? La cause des marcheurs est une cause noble. Jésus Christ, Mohamed, Moses, Luther King et Mahatma Gandhi avaient tous, à un moment ou l’autre, participé à une marche contre l'injustice. Alors, même si les loubards du RPG, avec leurs méthodes de violence et de terreur, sont omniprésents même dans les chambres de leurs victimes, le peuple doit marcher en pensant à ceux et celles qui ont perdu leur vies dans le combat pour la démocratie, mais aussi à toutes les personnes qui ont triomphé en osant sortir de leur « entrée-couché Â» (S.N. Bokoum), pour exprimer leur colère contre la dictature, le parti-Etat, et la misère générale. AC reste le seul président au monde « Ã©lu démocratiquement Â» qui n’a pas une Assemblée nationale en place après presque trois ans au pouvoir. Et pourtant cela n'aboutit pas à une nette prise de conscience des problèmes du pays. Il est très facile de fabriquer des frustrés quand on veut jouer à la fois au joueur et à l’arbitre tout en traitant les autres de « chiens enragés Â». Être frustré, c'est être déçu devant une trop grande attente. Trois ans vont s’écouler sans une Assemblée nationale, trop c’est trop !

 
Qu'inspire, pour nous, la notion de famille ?

Aujourd’hui, entre Guinéens, la cohabitation n’existe plus ! Nous vivons côte à côte comme des arbres dans une jungle touffue, exubérante et audacieuse, où pour les uns, c’est le paradis; et pour les autres l’enfer : un état de souffrance extrême ! Des magasins en fumée, des cadavres et des blessés graves se retrouvent partout dans les rues, tout simplement parce que nous refusons de vivre ensemble comme des êtres humains capables d’utiliser la raison et non l’émotion. A cause d’une compagnie opaque, déficitaire et socialement conflictuelle, dont la plupart des Guinéens ne savent même pas prononcer le nom, « Waymark», la solidarité est aujourd’hui fragmentée entre les Guinéens, qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance présidentielle. Pour AC et son gouvernement, Waymark est une agence fiable et pas trop chère, mais pour l’opposition c’est juste une machine à tricher, une « gigantesque tombola Â» dont les numéros gagnants sont connu d'avance. Eh bien, si le scénario du jeu est décevant, mieux vaut ne pas y participer ! L'important c'est de ne pas légitimer Waymark en participant dans son jeu. Avec AC, les Guinéens ne partagent plus les mêmes valeurs, la même tradition et les mêmes perspectives. Nous assistons à une fragmentation de notre culture à cause d’une tension constante entre des
mouvements du parti au pouvoir et de l’opposition. D’un côté, il y a des Guinéens qui tuent et qui sont récompensés pour leurs crimes, et de l’autre côté nous avons toujours les mêmes victimes. Nous ne parlons plus la même langue même si tout le monde veut se faire entendre.


Tutankhamon


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #14 madina 10-03-2013 20:11

TUT,je suis très touchée par votre humilité.En fait,justement le pantheisme considère tout comme Dieu,puisqu'émanation de Dieu d'après sa doctrine.
Sinon,s'agissant de votre rejet pour la multiplicité des dieux,lä,vous agissez comme un adepte de Muhammad(saw)car,considerer un autre Dieu qu'Allah est cité dans le Coran comme le plus grand des péchés.
Au départ du prophète Muhammad(saw)vers LE BIEN AIMé,un de ses compagnons.Omar,sous les feux de la douleur se leva au milieu de la mosquée brandissant son sabre et disant:je trancherai la tête ä toute personne qui dira que Muhammad(saw)est mort.Tout de suite,un autre compagnon,Abu Bakr,se leva,le fit asseoir et s'adressant ä la foule dit:celui qui adorait Muhammad(saw)parmi vous,eh bien qu'il sache que Muhammad(saw)est mort.Mais celui qui adorait Allah,qu'il sache que Celui-ci est vivant et ne meurt pas.
Citer
 
 
+8 #13 TUT 10-03-2013 13:30

@ Madina, je suis heureux d'engager le dialogue avec une personne comme vous! Tout le monde est pas forcement aussi doué. Apprendre les tomes de Alphonse de Lamartine a l'école primaire et accepter de dialoguer avec un eleve de l'éducation lansana Conté ( eleve kharanbaly), est une preuve d'humilité. Il ya des gens qui evitent mes postes comme de la peste (ils se connaissent). L'humilité est une preuve d'amour. Je vous avoue mon faible, mon ignorance est que l'academie et la religion ne sont pas ma tasse de thé, parce que trop complexe. Cependant je dirai que ce n'est pas parce que "Dieu est tout"(Pantheisme)que les humains doivent se fabriquer leurs petits dieux. Suis-je obligé de faire appel à mes frère Féla ou Tibou pour me sortir du trou?
Citer
 
 
+2 #12 madina 10-03-2013 00:54

Tut,le texte de Lamartine contenant ce passage date de 1854,je l'ai appris depuis l'école primaire!
Vous pouvez le retrouver in"Histoire de la Turquie",tome2,de Alphonse de Lamartine.
Je vous informe que Lamartine n'est pas le seul personnage non musulman dans la perplexité et l'admiration inouie face ä Mahomet(saw),il y'en a une foultitude dont Victor Hugo et même Mahatma Ghandi....etc.Prenez la peine d'apprendre un peu,vous saurez que leur admiration n'est pas le fruit d'une quelconque imagination,elle est mathématiquement fondée.
Sauf que cela m'a fait sourire de lire que vous êtes panthéiste, puisque la suite de votre post demontre sans flagremment que vous ne savez rien du panthéisme.
En effet,le panthéisme dit justement que "Dieu est tout".
Citer
 
 
-3 #11 TUT 09-03-2013 13:43

@ Madina, comment avez vous su que je suis un panthéiste? Sinon d'ou tirez vous cette reference avec Alphonse de Lamartine? Je ne suis pas etonné que vous voyez tres bien de loin, mais voyez-vous tres bien de pres? Continuons a vivre notre monde imaginaire et bientot tout le monde va etre un demi dieu, jesus, moses, abraham, castro, lenine, staline, hugo chavez, alpha conde, obama, napoleon et peut etre meme Cellou Dalein.
Citer
 
 
+8 #10 madina 09-03-2013 11:52

Je ne sais pas de quelle confession est le compatriote TUT,mais pour les musulmans,le"paix et salut sur Muhammad(saw) est une prescription de Dieu,de même que c'est une proscription d'Allah de parler du prophète avec desinvolture.
Pour la comparaison humaine,peut-être que TUT est plus doué que Alphonse de Lamartine,qui n'était ni arabe,ni musulman,qui n'était né ni ä la mecque,ni ä Kaboul,ni ä Téhéran,qui est un titan de l'Histoire,un porte drapeau de la science et de la liberté et qui a même dirigé la France(berceau de la democratie),qui a dit:"Mahomet est moins qu'un Dieu mais plus qu'un homme".
Mon frère Tut,marchandise c'est marchandise,mais dans un marché,tous les articles n'ont pas le même prix.Bien ä vous.
Citer
 
 
-2 #9 boundiala 09-03-2013 11:34

Pardon TUT,je n'avais pas bien analysé ton nom.En fait je suis fou d'imaginer quelqu'un qui a choisi de porter le non de firaouna,entrain de respecter un prophète.
Citer
 
 
-2 #8 TUT 09-03-2013 05:39

@ Boundioula, je mets Mohamed, Gandhi et Luther King sur le meme piedestal en tant qu'être humain doué de raison. Je ne suis pas né en Arabie Saoudite ou en Afghanistan, mais à Conakry of course, une ville liberale où on nous dit que tous les etres sont egaux. Si vous pensez que mettre deux etres humains sur le meme pied d'égalité est un blapheme alors que pensez vous des scientifiques qui comparent un etre a une bacterie? Etes vous familier avec le concept "ce qui est vrai pour Escherichia coli est vrai pour l'éléphant". Aussi dire paix et salut sur Mohamed n'augmente pas son pouvoir ni ne le diminue. Enlevez votre bourka, et pensez ne serait-ce qu'une seconde, Luther king avait un doctorat en philosophie et n'a jamais tué un etre humain,...Je souhaite qu'on soit tous sur un pied d'égalité!
Citer
 
 
+2 #7 TUT 09-03-2013 05:29

@ Abdoulaye Diallo, Rotterdam, nous devons continuer a denoncer ne serait-ce que pour honorer les victimes. je n'avais plus envi de continuer, mais pour les morts et les blessés, il le faut bien. Toutes mes amitiés mon frere.
Citer
 
 
+3 #6 Patriote 09-03-2013 04:50

Pour moi, c'est de la pure démagogie que de dire que la Guinée est une famille. D'ailleurs, avons-nous besoin d'être de la même famille pour vivre heureux ? Si tout le monde (gouvernants comme gouvernés) respectent la loi, c'est ce qui compte. Beaucoup de pays sont des havres de paix sans qu'on n'ait dit un seul jour que c'était une famille. Je prends l'exemple du Canada, un grand pays de paix qui s'étant de l'Atlantique au Pacifique, des États-Unis d'Amériques jusqu'au Pôle Nord. Là-bas, les gens vivent en paix malgré leur grande diversité culturelle simplement grâce au double principe sacré de la primauté de Dieu et de la soumission aux lois.
Respectons nos lois et on verra si on ne va pas mieux vivre.
Citer
 
 
-7 #5 Boundiala 08-03-2013 23:32

Je n'aime pas la façon dont le Prophète Muhammad(paix et salut sur lui)est cité dans ce texte sans le moindre egard et au même pied d'égalité que Martin luther King et Mahatma Gandhi.C'est un blasphème.
Citer
 
 
+3 #4 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 08-03-2013 23:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Mme Barry Madina:
M A Diallo Rotterdam,moi je soutiens que la Guinée est une famille et cela ne veut pas dire que suis hypocrite.

Mme Barry, Ne prenez pas ce que j' ai dis pour vous, je voudrais plutôt parler de l' hypocrisie du pouvoir en Guinée et de ceux qui le soutiennent car c' est plus souvent eux qui utilisent cette expression. AC ne reviendra pas à la raison. Ne croyez pas à ça. Pour refuser sa stratégie de diviser pour régner ne croyez pas à l' expression ''la guinée est une famille'' pour au moins deux raisons:
1. Au vu de ce qui se passe actuellement en Guinée elle(la guinée est une famille) ne reflète pas la réalité.
2. Apres chaque coup tordu, ils(AC et ses inconditionnels) reviennent avec ''la guinée est une famille'' pour calmer les esprits.
Pour terminer, je dis Aamiin à votre duaa.
Citer
 
 
+1 #3 Mme Barry Madina 08-03-2013 21:46

M A Diallo Rotterdam,moi je soutiens que la Guinée est une famille et cela ne veut pas dire que suis hypocrite. Ne nous insultons pas c'est donner l'occasion aux dictateurs de nous maltraiter davantage luttons pourqu'ils reviennent à la raison parce que rien ne sera plus comme avant.Refusons cette stratégie de diviser pour regner ne tombons pas dans le piège des méchant. À mon sens dire que la Guinée est une famille n'est pas grave par rapport à nos frères qui sont tués à chaque évènement. Vous devez savoir que les femmes de Guinée souffrent de cette situatin plus que tout le monde parce c'est sont nos enfants,nos frères et nos mari qui sont victimes.
Qu'Allah le tout puissant bénisse la Guinée et les Guinéens.
Vive la Démocratie
Citer
 
 
+7 #2 Barros Diallo 08-03-2013 18:19

Welle said bro : « le peuple doit marcher en pensant à ceux et celles qui ont perdu leur vies dans le combat pour la démocratie, mais aussi à toutes les personnes qui ont triomphé en osant sortir de leur « entrée-couché » (S.N. Bokoum), pour exprimer leur colère contre la dictature, le parti-Etat, et la misère générale ».
Citer
 
 
+8 #1 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 08-03-2013 18:19

Merci Tut de revenir marcher avec nous à travers tes papiers impeccables jusqu' à ce qu' AC dégage.
Non il y a pas plus hypocrites que ceux qui soutiennent mordicus que la guinée est une famille...
Citer