Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : un Etat voyou
Saidou Nour Bokoum Jeudi, 07 Mars 2013 10:00
En 2006-2007, quand le mouvement social a décidé de fermer sa gueule à l’Etat des lascars de Conté, les boutiques, les banques, les mendiants de Guinée ont cessé leur commerce douteux avec la veulerie, la lâcheté, la cupidité et l’impunité généralisée.
L’Etat fut mis par terre
En 2013, quand le GOHA (Groupement des hommes d’affaire), pas cette « opposition » lymphatique, a décidé de fermer la gueule aux aboyeurs, la ville fut morte et la collusion des compradores avec la bureaucrassie fut interrompue, une ville encore cramoisie à cette heure, comme ces marchés incendiés après sacs et pillages par les indécrottables bandits déguisés en Capone en tenues de Donzos importés de Loua Nda et/ou de Bouki Na Fassa..
Dès six heures du matin, les deux cents prédateurs en cols blancs se hâtent de se planquer derrière leurs moniteurs Sony, roucoulant avec leurs « seconds bureaux » (maîtresses dit Moussa de Côte d’Ivoire), tout en signant les paquets de faux à usage faux valant des milliards, pendant que le Guinéen se fait trucider par des hommelettes qu’ils ont « soldés » et qui se prennent pour des soldats, tas de « tanties », comme les appelaient ces gamins, au temps flamboyant d’un « Copland », un tirailleur sénégalais qui avait « suspendu la Police et la Gendarmerie » du général-président Conté qui sombrait dans de petits comas bienvenus pour son entourage qui dégorgeait des décrets présidentiels en veux-tu en voilà !
- Viens me voir, menace le gouverneur Resco à Abdallah, patron du Goha,
- Viens donc me chercher si tu as quelque chose dans le pantalon...
Bon ce n’était pas aussi cru, certes, Resco est gros, mais Abdallah est grand !
En effet, le GOHA reste sourd aux ululements larmoyants, aux prêchiprêchas des prélats et oulémas pêcheurs en eau trouble. Tout de même, chapeau à l’imam de Fayçal qui a rappelé dans un sermon, qu’Auguste, serait-il descendant de « Son-diarra », il n’a pas « l’auctoritas » de traiter les « opposants » de chats hurlants. C’est Dieu qui donne le pouvoir mais déconseille aux princes d’aboyer !
Il faut laisser les bovidés sans corne à leurs beuglements.
Mais 55 ans, cela n’a que trop duré, dit le fils du mouton et du bouvier qu’on immole sans distinction de race ni de teint..
Voilà , le jungen lumpen, qui n’est d’aucune race, l’enfant détribalisé de la Bande de Gaza, celui de Kapororails, qu’il soit bac plus cinq ou un déchet éjecté du Coco lala, tous illuminés et jetés dans l’intifada machinée par une mondialisation mal tropicalisée, les martyrs, la chair à canon des truands en cols blancs presque complice d’une « opposition » de pleurards – il y a des exceptions, mais je ne peux plus faire dans le détail –, ces « sans foi ni loi » ne réclament pourtant que justice, en ayant fiché scrupuleusement les tuards en moult tenues de camouflage, pour cela, ils n’ont pas besoin de cartes d’état-major, de papelards, puisqu’ils savent par cœur le faciès des sado-pillards qui les tuent publiquement, vêtus de leurs impunité publique.
Ils ont inscrit dans leurs méninges enfumées d’alcolos, d’accros, de junkies – pas tous, il y en a qui ne ratent aucune prière catho ou « taliban » –, oui, ils savent confectionner des cocktails Molotov, et savent sur qui et quoi les balancer.
Cela a commencé depuis quelque 72 heures.
Leurs cibles ?
Devinez !
Villas cossues, grosses cylindrées appartenant à de cruels petits potentats, Crésus qui ne foutent rien de leur cervelle ni de leurs dix doigts sinon fabriquer des faux et en user dans une frénétique « accumulation primitive » (Dadis) et privative des deniers publics.
Donc la Guinée et une certaine communauté pas du tout ethno s’est levée en disant
« Mi wakkili ! » (Conté)
Une dent cassée, c’est toute une mâchoire…
Des gradés, des officiers coupables de violences, de vols, de viols, d’assassinats sont repérés, leurs commanditaires également, tous passent ou passeront la minute de vérité, battus à mort, leurs biens brûlés et saccagés.
« La prochaine fois le feu » dit ce poète américain dans une incandescente et terrifiante prose, James Baldwin, Leroy John ? Ma mémoire flanche..
Nous vous connaissons tous, nous savons où vous avez planqué vos sous soutirés de nos espoirs brûlés par votre rapacité !
Nous vous retrouverons tous, vous ou vos frères-en « assassinats habillés ».
Vos forfaits économiques seront soumis au Juge universel, qu’il soit belge ou néerlandais.
Notre dossier juridique tient en cinq mots : plainte contre un Etat voyou.
Les détails, vous les trouverez chez les bons journalistes.
Wa Salam,
Saïdou rguiNour Bokoum
Editeur de nrgui.com
Note (1) « Tout chef a besoin d’un aboyeur », disait le général-président Conté, parlant d’un autre gouverneur de l’époque, MBemba Galbert (comme l’appelle notre satirique, le Lynx)
Lire mieux, lire plus
![]()
Commentaires
De plus, une machine peut-être configurée pour donner à chaque clic un IP différent de l'ancien. J'ai été très surpris de constater que votre "site" ne soit pas aussi sécurisé. Il a suffit juste quelques manipulations de base pour craquer certaines entrées.
Doyen, il ne faut pas écouter les fanfarons qui disent n'importe quoi. La preuve, il n'a qu'à expliquer simplement ce qu'il veut dire. Je me charge de lui répondre.
La balle est dans votre camp Diop, je suis tout oui.
SNB ou ELHOTAF, ils rencontreront Al HAQ, (gloire à Sa Puissance et à Sa munificence)! Aussi je Lui demande Salam pour eux.
... il y a des sites qui se targuent d'avoir 20000 visiteurs par jour, confondant lecteurs et clics de zappeurs. Mon moteur est calé pour ne retenir que des LECTEURS, il y en a en moyenne 200 qui prennent 1O minutes de leur temps, et si vous revenez 2 ou cent fois, le moteur ne vous compte qu'une fois du moins si vous utilisez le même ordi.
Attention Doyen, ce que vous avancé là n'est pas toujours vérifiable. Sinon que diriez-vous d'une machine qui est utilisée par plusieurs personnes dans une borne ? De plus, une machine peut-être configurée pour donner à chaque clic un IP différent de l'ancien. J'ai été très surpris de constater que votre "site" ne soit pas aussi sécurisé. Il a suffit juste quelques manipulations de base pour craquer certaines entrées. Il est opportun pour vous de le sécuriser mieux. Autant dire que vous n'avez pas de Wmaster.
Vous parlez de Chaikou Oumar TALL ou de Saidou NOUR Bokoum ?
Dans les 2 cas , vous commettez un pêche ! Le repentir ( si vous savez ce que c' est ) est votre unique salut ! Cela vous intéresse t il , d' ailleurs ? J' en doute !
Insulter qqu' un et le louer comme vous faites ( PaPa ) !
Shame on you !
Voilà un bon article qui donne à réfléchir dans le milieu des hommes intellectuels. Le doyen Saïdou Nour Boukim n'est pas n'importe qui. C'est un grand érudit de la confrérie des Tall (un grnd homme à qui malheurement on attribu le titre d'Elhadj bien qu'il n'a jamais accompli cette mission). Je vous adore mon très cher doyen pour vos écrits qui éclairent et donnent de l'espoir.
Du courage papa.
Monsieur s’il vous plait il faut bien élaborer votre assertion d’en haut. Si vous avez des informations que nous ignorons sur ce que vous dites balancer-les s’il vous plait. Le débat est ouvert………Tous les doyens sont invites à ……..Le doyen Douma… (Éclairez nos lanternes s’il vous plait c’est votre domaine de prédilection).
Du courage papa.
Généralement les classiques ne sont pas faits pour les esprits simples - chacun doit savoir sa place dans la société (le chiffonnier, le cordonnier, le pâtissier, le boucher, le tailleur, le commerçant, le peintre, le dramaturge, l’écrivain, l’intellectuel, le médecin, le mathématicien, l’économiste, le professeur etc.… n’écrivent pas - ne comprennent pas et ne raisonnement pas de la même manière) – c’est plutôt pour une couche de sommité qui a atteint un certain niveau sur le plan intellectuel.
Et avant,il nous explique que l'administration guinéenne est prise en otage par un total de deux cents personnes,qui passent leur temps dans les bureaux en galante compagnie,signant ä longueur de journées des dossiers magouillés saignant l'etat de plusieurs milliards qu'ils empochent.
Pendant ce temps,rappelle l'illustre homme,le peuple se fait massacrer par une méprisable armée qu'un seul analphabète,Pivi-Coplan avait néantisé et neutralisé,suspendant police et gendarmerie au temps de Conté atteint de maladie dont les proches profitaient pour rivaliser en production de decretes et contre decrets..
Son eminence fait aussi un clin d'oeil ä l'imam de Fayçal qui desapprouva les propos injurieux de Alfa.
Dans la seconde partie de son texte,il est fait mention du ras le bol de la jeunesse,toujours en avant pour le combat. affrontant au peril de sa vie une armée de tueurs attestés.Decrivant cette jeunesse,son eminence précise qu'elle n'est pas composée que de malfrats et drogués,comptant en son sein bien de pieux desfois.Tout comme dit-il,tous les politiciens qui la manipulnt ne sont pas tous pourris.
Son éminence Saidou Nour Bokoum informe que cette jeunesse se radicalise et affine ses moyens de défense,s'etant mise ä confectionner depuis trois jours, des coctail Molotov destinés aux belles villas et aux belles voitures de nos belles canailles.
Il avertit qu'avec l'évolution,le peul a arboré son légendaire courage"mi-wakili"(ainsi évoqué,une fois par Conté)et il est ä prevoir que dans un avenir certain,les responsables bien connus des exactions subies,connaitront un chätiment terrible.
PS : M.Fofana, vous êtes bien gentil mais votre appréciation sur la désaffection de mon site prouve seulement que vous êtes un béotien en la matière: il y a des sites qui se targuent d'avoir 20000 visiteurs par jour, confondant lecteurs et clics de zappeurs. Mon moteur est calé pour ne retenir que des LECTEURS, il y en a en moyenne 200 qui prennent 1O minutes de leur temps, et si vous revenez 2 ou cent fois, le moteur ne vous compte qu'une fois du moins si vous utilisez le même ordi. Bref, en terme de visiteurs, je pourrais alors afficher des chiffres du même ordre.C'est vous dire que pour la lecture des choses de l'esprit, la quantité, le nombre, la "démocratie", je m'en tape. Wa Salam.
L' Actualite GUINEENNE vue par El Hadj Nour n' est pas accessible aux " detaillants " . Et pourtant il avertit : " Pour les Details , Vous les trouverez chez les JOURNALISTES " !
Encore un effort , siddho , et evitez LE " Qui a compris qque chose " ?
Bien a Vous !
Une question simple : qui a compris quelque chose dans ce texte. Aidez-moi!
Mr Balde, c'est normal que vous ayez pas compris,essayer de relire une 2e fois vous allez comprendre c'est pas difficile de comprendre.c'est un grand eridut qui a ecrit l'article.Je pense que ça doit etre un peu fort que nous








