Selection de vidéos
Partenaires
Trop c’est trop !
Bah Ibrahima Lundi, 04 Mars 2013 19:48
Je suis calme de nature et n’aime pas les histoires du tout, mais ce qui se passe actuellement dans notre pays est révoltant, trop c’est trop. Mes chers frères, notre malheur en tant que Peulhs, c’est nos soi-disant hauts cadres qui sont autour d’Alpha. Ils sont conscients des abus que ce pouvoir est en train de faire contre leurs confrères peulhs ; malgré tout ils sont là à sourire ou à prendre le pot avec lui. En fait, chers frères Guinéens, comment pouvez-vous expliquer qu’à chaque fois qu’il y a un remue-ménage de l’opposition, le pouvoir se dirige contre une seule ethnie, les Peulhs ? La dernière marche du 27 février en est un exemple. Cette marche a été organisée par la majorité des opposants dont Lansana Kouyaté (malinké), Kassory Fofana (soussou), Jean Mark Telliano (kissien), Cellou Dalein (peulh), Faya Millimouno et plusieurs autres, toutes ethnies confondues. Le lendemain, le pouvoir a cautionné des loubards pour saccager des magasins ciblés appartenant seulement aux Peulhs. Si cette attaque de magasins n’était pas programmée, méditée et ciblée, une seule ethnie n’en serait pas la victime. Faites le compte et identifier l’ethnie des victimes, vous trouverez qu’il n’y a que des Peulhs. Suite à cela, et compte tenu des faits précédents, j’attire l’attention de tous les cadres peulhs du pays, et particulièrement de Hadja Rabiatou du CNT, d’Ibrahima Baldé de la Gendarmerie, de Bantama Sow et Ousmane Bah ministres, de ne pas être témoins de ce que leurs frères soient exterminés à petit feu ; vous êtes d’abord peulhs et ensuite guinéens. L’histoire vous jugera demain si vous n’agissez pas. On parle de coalition de partis politiques ; coalition dont je doute de la sincérité, sinon comment expliquez-vous que suite à la dernière marche de la coalition, les militants d’une seule ethnie payent les frais ? Comment des loubards ou hommes en uniformes peuvent-ils piller, tuer, saccager seulement des biens ou des personnes d’une seule ethnie ? Aucun militant de la coalition n’a réagi.
A l’allure des choses, le pire est inévitable en Guinée. Le Peulh doit comprendre que sa vie et ses biens sont en danger en Guinée. Le gouvernement actuel ne fait rien pour apaiser les tensions internes. Les escrocs ou opportunistes autour du pouvoir sont prêts à mettre le feu a tout moment. Comme exemple, venons-en au cas de Malick Sankhon. Ce dernier a servi Lansana Conté comme beaucoup d’opposants actuels. Pour avoir des faveurs au sein du pouvoir à l’époque, il s’est autoproclamé président de la cause commune. Quelle cause ? A l’époque, à chaque fois que les opposants, dont Alpha Condé, manifestaient leur mépris face à la gestion du pays contre le pouvoir, il était là à leurs barrer le chemin. Aujourd’hui c’est encore les mêmes personnes qui sont entrain de raviver des conflits ethiniques pour incendier le pays. Demain, un opposant sera au pouvoir, ces hommes sans scrupules feront pareil. Ce sont des opportunistes, des caméléons. Ce qui fait rire, c’est quand Malick Sankhon accuse Cellou d’être l’auteur de l’incendie du marché de Madina, en disant que c’est quand Cellou a été président de l’UFDG que Madina a brulé ; et que, au moment où le doyen Ba Mamadou était president dudit parti, cela n’était jamais arrivé. Affirmez de tels propos, c’est méconnaitre la philosophie du Doyen, « une dent contre toute la gueule », « œil pour œil, dent pour dent ». C’est le doyen Ba Mamadou qui a fait que les commerçants de Madina se rebellent contre tout abus du pouvoir ou de bandits mal intentionnés. En son temps personne n’osait avoir des velléités pareilles parce que le feu serait toujours en train de bruler. Chers confrères, comment pouvez-vous acceptez que vos investissements d’une dizaine d’années soient pillés en quelques heures ? Quand on vous retire tous vos bien, vous n’avez que votre âme qui reste, donnez votre âme, votre vie, battez-vous jusqu’à la dernière énergie. Mettez-vous bien en tête que pour que vous soyez en paix en Guinée, il faudrait bien que les autres sachent où vous tenir. La mort est une et unique. Entendez-vous, concertez-vous, partout où un Peulh est attaqué, que les autres se mobilisent pour aider ; quand on rentre dans la concession d’un des vôtres, sortez, allez en renfort. Ne croisez pas les bras à attendre que l’on rentre chez vous. Le mal du Guinéen, c’est le Guinéen lui-même. Tous les pouvoirs en Guinée ont été entretenus par des Guinéens. Ils sont là autour du president pour leur intérêt pur et simple, pas pour celui du peuple.
Bah Ibrahima
![]()
Commentaires
Au prime abord, il faut relire mes deux posts a tête repose, après tu viens discuter quand tu seras lucide, au lieu d’aligner des allégations mensongères qui ne te grandissent guerre. Je ne vis sur aucune autre planète, d’ailleurs pourquoi veux-tu savoir! – Pour me dénoncer? Pour ton info, je vais en Guinée au moins une fois par an pour des visites de courts séjours, donc il faut prévenir vos tortionnaires (comme vous avez ramené la délation en Guinée) pour qu’ils en finissent définitivement avec un autre contre-révolutionnaire.
Je vais me répéter pour une dernière fois: mon combat c’est pour l’avènement d’une démocratie réelle en Guinée et je ne le fait pas parce que je m’attends a un quelqu’un poste ou une éventuelle nomination en Guinée. Je ne suis pas intéresse (je suis de ceux qui croient qu’ils ne sont pas indispensables pour que la Guinée avance) car il y a des gens plus compétents qui peuvent mieux faire, donc je ne vois pas en quoi ma présence ou mon éventuel refus an un quelqu’un post en Guinée ferait de moi un extra-terrestre! Je suis Guinéen comme vous et je peux montrer les tombes de mes arrières grands parents à Conakry ou ailleurs en Guinée (pour prêter l’expression de Telliano) contrairement à votre président. Si les Guinéens parviennent à vivre dans un pays démocratique (dans le vrais sens du terme) je serai l’home le plus heureux de la terre car je saurai que le combat que j’ai mené depuis le lycée n’est pas reste vaine.
Par ailleurs, ma décision sur l’endroit où je prendrai ma retraite ne te regarde pas (ceci ne fera pas de moi un « anti-guinéen » comme tu l’insinues), je peux toujours revenir en Guinée comme bon me semble et faire ce que je veux c’est mon pays et personne, je dis bien personne même votre demi-dieu ne pourra s’interposer parce que c’et mon pays. Si ceci n’est pas clair pour toi, alors il faut tirer le rideau car pour moi le débat est clos sur ce sujet.
Mr Gandhi,vous avez pourquoi on ne vous comprend pas? Parce que vous êtes un"intellectuel",le jour que vous serez tordu comme nous,on vous comprendra et j'espère que ce jour ne verra pas jour.
Trop belle celle-là .Du coup ,DK , on sait à quoi s’attendre de vous ,dorénavant que vous avouez publiquement votre "tortuosité". On est bien clair la-dessus.N'est-ce pas ?
Ou bien tu es en rupture de stock?...Si c’est le cas il faut essayer ave ton ami Guinean (moi je n’y peux rien, je ne fume pas et ne vent pas la drogue) en attendant l’arrive de votre fournisseur Frankie (il viendra avec la moquette fraiche qui vous permettra d’être plus lucides).
Par ailleurs je vais essayer d’aller dans ta zone de confort pour au moins quelques minutes (apparemment tu t’y plais bien) : Contrairement à vous (toi et tout ce qui te ressemble), je n’attends rien des opposants parce que pour rien au monde je n’abandonnerai ma position actuelle. Mon combat c’est pour que les « con-patriotes » de ton espèce puissent jouir les fruits de la démocratie réelle (moi j’en profite au maxi). Même si mon frère de lait devenait président en Guinée je ne vais pas l’accompagner (je suis allergique au népotisme) a plus forte raison des individus que je ne vois que dans un écran d’ordinateur.
Je suis plus a l’aise (modestie a part) qu’un ministre Guinéen, parce que je gagne bien ma vie et je n’ai pas besoin de courber l’échine pour quelqu’un pour gagner mon pain. Donc croire que je compte sur un opposant pour avoir le paradis sur terre est une insulte à ma modeste personne. Pour ta gouverne je ne demande rien, je ne cherche rien (juste le bien être des Guinéens), je ne m’attends a rien en Guinée sur le plan professionnel, la Guinée n’est pas aussi avance sur ce plan pour prétendre me mettre ou je m’y plais.
Maintenant pour mettre ton petit ego a l’aise, je ne vais même pas prendre ma retraite en Guinée (ca c’es déjà réglé) et ce n’est pas parce que je n’ai pas ou nicher hein! (….). Ceci étant dit, si tu m’avais compte parmi ceux qui aspirent à vous ravir la vedette (vous prendre vos postes minables), tu faits fausse route…. Pardon de grâce, il faut rediriger tes canons ailleurs…parce que je ne suis candidat à rien du tout. Je suis tout juste un patriote démocrate qui s’est battu contre toute forme d’injustice et je le ferrai tant que les petits potentats comme Alfa Koné existent.
Quand votre gourou était dans la fournaise on s’était battu avec les moyens de bord pour qu’il soit libre, malheureusement une fois sorti de son cachot, c’est ce même individu qui tourmente les innocents (soit en prison pour les chanceux ou il les tue carrément sans état d’âme pour les moins chanceux) aujourd’hui sous le fallacieux prétexte de tentative d’assassinat.
Ces personnes élisent en leur sein des responsables afin de les REPRÉSENTER.
Les militants élisent un président pour qu'il défende leurs idées, pas pour les représenter (se référer à l'objet social), ce n'est pas une association au sens premier, même si la structure juridique embrasse cette forme.
Par ailleurs pour votre information, je n'ai pas créé de parti politique et cela n'arrivera pas, je ne suis pas militant non plus.
Je suis diplômé de Sciences Po, et je ne vois aucune offense aux critiques, dès lors qu'elles portent sur ce que j'écris et non sur ce que je suis.
Je le répète encore une fois, un parti politique n'a que deux fonctions, ce n'est pas une ONG ou une association de défense des intérêts individuels
J'espère que vous n'êtes pas responsable d'un parti politique car dans ce cas je plains vos militants!
Mr Gandhi, un parti politique est avant tout une association de personnes partageant une même vision, même idéologie et dont le but/raison d'être est la conquête du pouvoir. Ce n'est pas moi qui vous l'apprendrai, vous semblez vous y connaître en science Po.
Ces personnes élisent en leur sein des responsables afin de les REPRÉSENTER.
Alors dites-moi, quelqu'un qui vous représente, que vous avez choisi n'a-t-il pas un engagement vis à vis de vous? N'a-t-il pas de compte à vous rendre?
Alors, je regrette mais un parti politique est une association (ou organisation en raison de sa structure et de son fonctionnement) qui défend avant tout les intérêts des membres qui le constituent sauf que ces intérêts visent à conquérir, exercer et conserver le pouvoir!
Je doute fort si des CADAVRES peuvent CONQUÉRIR, EXERCER ET CONSERVER un pouvoir!
N'y voyez aucune offense Mr Gandhi!
Tout comme c'est à un parti de prendre soin de ses militants.
Je le répète encore une fois, un parti politique n'a que deux fonctions, ce n'est pas une ONG ou une association de défense des intérêts individuels. Ceux qui adhérent au parti le font par conviction, j'espère, et non dans l'espoir d'obtenir un avantage quelconque.
Autre question posée à Barros, Bangoura et d'autres. Vous voulez quoi, quand et comment ?
En ce moment il y a une très grande tractation en Haute Guinée pour empêcher les gens de s'affronter ce qui est une très bonne idée.Cette fois-ci l'intérieur a été plus sage que Conakry.A part Labé où les manifestants de l'opposition ont affronté les forces de l'ordre sans grands dégâts les autres grandes villes ont laissé les Conakrykas ignorants se débrouiller seuls.
Une bonne nouvelle, c’est la Guinée qui se portera mieux…. Si les Donzos décident de s’entendre entre eux c’est déjà un bon pas (c’est tant mieux…..) vers l’éveil des consciences dans cette partie de la Guinée. Peut être qu’il sera un peu plus aise de faire comprendre a ces compatriotes qu’ils sont oblige soit de vivre dans la république (renter dans la civilisation) ou rester dans leur huttes à croire qu’un être humain peut arracher un Baobab avec ses mains (Légende de Soundiata Keita) et rester perpétuellement dans la quête d’une certaine gloire qui n’a existe que dans les fantasmes des conteurs traditionnels. Un long chemin à faire….. Mais il faut croire (espérer) que rien n’est impossible tout de même (optimiste). Avec un courage gargantuesque peut être qu’on arrivera à changer la mentalité des Guinéens un jour.
Vous avez raison, c'est à l'état de prendre en charge ses citoyens.
Tout comme c'est à un parti de prendre soin de ses militants.
QUI VEUT ALLER LOIN, MÉNAGE SA MONTURE
Comme tout parti politique, l'UFDG, l'UFR ou autres, ont vocation à obtenir le pouvoir et à éduquer leurs militants (voilà les 2 fonctions d'un parti). Ils se battent donc logiquement pour obtenir des élections législatives crédibles et c'est leur rôle. A moins que vous vouliez vous en occuper !!!!
Les manifestants ne marchent pas pour un individu, mais pour leur propre liberté et sécurité futures, dans la mesure ou celles-ci n'existent pas (voir ci-dessus).
Maintenant la préoccupation des citoyens (et pas seulement des politiciens, notamment ceux qui dirigent). On ne peut espérer changer les choses pour autant que l'on ait des dirigeants à l'écoute. AC ne l'est pas. Je crois que l'opposition qui a plein de défauts est plus ouverte à ces changements. Il faut donc se battre pour qu'elle ait la capacité de le faire, sous notre contrôle exigeant. On a les dirigeants qu'on mérite paraît-il, de même on a les citoyens qu'on mérite. La cynique communauté internationale considère que lorsque la population ne veut plus de ses dirigeants, elle sait se faire entendre. Autrement dit si les gens ne disent rien, c'est qu'ils consentent. Vous et moi, savons que c'est en train de changer, donc accompagnons ce changement, mais ne nous trompons pas de cible. A force de courir plusieurs lièvres à la fois, on risque de tout perdre. En politique, les choses bougent très lentement.
En revanche, je suis pour l'autodéfense puisque l'État - une fois de plus, n'est pas là . Il y en a marre de regarder des escrocs et des criminels (souvent même ceux qui sont censés défendre les citoyens), venir piller, voire tuer de paisibles commerçants. Quel rapport avec les marches ?
Quant à votre arrogance consistant à imaginer qu'en cas de conflit, les peuls auraient beaucoup à perdre, je préfère vous le laisser croire. Moi je ne minimise jamais l'adversaire, quel qu'il soit. Vous n'avez pas du souvent enfiler le kimono pour dire de pareilles inepties.
Voyant continuez a naivement croire que la majorite non-peulh est avec vous!!!!!! Les observants avertis conviendront avec moi que les rapports trans-ethniques favorisent largement le camp d'en face....les mandingues. Et si cette ethnisation demesuree du debat politique demeure Cellou sortira toujours vaincu des elections l'opposant a un mandingue...peu importe son ethnie.
"Vrai" Guinéen ou Guinean, tu as changé de pseudo, mais tu es resté le même. Vos certitudes vous perdront.
Voyant continuez a naivement croire que la majorite non-peulh est avec vous!!!!!! Les observants avertis conviendront avec moi que les rapports trans-ethniques favorisent largement le camp d'en face....les mandingues. Et si cette ethnisation demesuree du debat politique demeure Cellou sortira toujours vaincu des elections l'opposant a un mandingue...peu importe son ethnie.
On dirait que vous faites tout pour ne pas vous retrouvez seuls dans la guerre civile que vous tenez a provoquer. Vous tenez absolument a embarquer les soussous et les forestiers dans votre aventure funeste. Mais vous etes seuls et identifies comme tels par tout le monde en Guinee. Regardez de pret: la quasi-totalite des leaders politiques des autres regions ont rejoint CDD et son bloc. Tout le monde a compris a qui ils avaient affaire avec AC et ses partisans. Je sais qu'il y aura toujours des gens qui voudront la perte des peuhls dans ces deux groupes, mais la majorite d'entre eux a compris que le seul malheur des peuhls ne suffit pas a leur bonheur. Cela ne signifie pas qu'ils aiment tout d'un coup les peuhls, mais ils savent que le pouvoir actuel n'est pas non plus bons pour eux.
»
En 1958 les populations occupant l'espace connu sous le nom de Guinée ont voté NON à l'oppression et OUI à la LIBERTÉ.
Les peuls en faisaient partie, ne l'oubliez surtout pas!
Nous nous sommes libérés de l'oppression du colon français, ne croyez pas que nous accepterons de nous faire coloniser par d'autres!!!
A bon entendeur!
La guinée est en ce moment UNE mais elle est bien DIVISIBLE. Même si je ne suis pas un assidu de ce forum, je commence à m’habituer à vos commentaires « simplets », faits pour attiser la haine du Peul et, aussi, susciter chez le Peul la haine de tout ce qui vous ressemble. Pour ma part, je refuse de tomber dans ce piège. Je n’ai aucune raison valable qui me ferait détester tous les malinkés. Il n’y a qu’un fasciste pour détester toute une ethnie pour le comportement haineux de quelques uns de ses membres. Sékou Touré et Hitler ne sont pas mes maîtres.
Néanmoins, je pense et ce depuis que j’ai vu Sékou Touré à l’œuvre dans les années 70, que vous les malinkés et nous les Peuls ne pouvons pas nous fondre dans une NATION. Compte tenu de la configuration géographique de la Guinée, je pense que, malheureusement, et pour le plus grand malheur des Peuls, nous sommes condamnés à partager les mêmes frontières. Qu’à cela ne tienne, demain, obligatoirement ce pays se transformera en une confédération dans laquelle chacun de nos deux peuples vivra dans son espace de peuplement et, s’il le faut vivra de son fonio pour les uns et de son igname pour l’autre.
Les autres communautés ethniques trouveront la place qu’elles méritent ou scelleront les alliances qu’elles voudront. L’essentiel étant que demain, mes enfants n’aient plus rien en commun avec les vôtres.
Quant à savoir qui sortira gagnant d’une guerre entre Peuls et Malinkés je donne ma langue au chat. Par contre je connais les perdants : ce seront Les Peuls, les Malinkés, les Soussous, Les Forestiers.
Sachez cependant Guinean, il n’y a aucun Peul qui ne donnera son sang pour préserver les acquis de ses ancêtres : LE FOUTAH DJALLON, moi compris.
Pour tous ceux qui sont pour la confrontation ethnique je vous prie de bien vouloir lire un peu sur le génocide ruandais.
Les jeunes se laissent manipuler par les deux camps (pouvoir et opposition).
La guinée est une famille qu’on le veut ou pas.
Vive la Guinée et abas les ethnos.
PS : curieux lapsus de Guinean qui parle de la nation guinéenne au passé. Sans doute est-il d'accord avec moi, sur ce qui bouillonne...
Moi aussi je me demandais pourquoi le passé a été employé par notre fameux diplômé de MIT……. Just curieux de savoir s'il a commence a voir la fin qui s’annonce!!! Ou bien Guinean à besoin des cours de Français de Madina? (alors Madina a secours……. Guinean a besoin de votre magnanimité)
Donc pour Guinean ca veut dire qu’on doit commencer à conjuguer au passe l’ère Alfa!..... Il n’est pas encore tard de se repentir pour repartir sur de bonnes bases mais à condition que la justice (la vraie justice) fasse son boulot dans les règles de l’art, après on verra…….
Ceci ne veut pas dire que les agissements des Ibrahima Baldet, des Malik Sankhon, Resco et Konate (celui qui a été indexe a Kankan comme étant la tête de file des voyous qui ont attaque le siège du parti de Kouyate) resteront impunis. Les loubards (Makarena, William Fernandez, Alassane Conde, Mansour Kaba, Ousmane Kaba etc.…) qui voient les peuls partout répondront aussi de leurs forfaitures (des déclarations irresponsables qui appellent au génocide) sont enregistres et bien garde au cas où…..
Par ailleurs, ce pouvoir moribond est a ses derniers soupires…. Alfa partira comme il est venu. Il a été parachute à la présidence dans les conditions calamiteuses et surement c’est dans les mêmes conditions qu’il déguerpira de la présidence. Qu’il continue de s’entêter comme une mule (c’est sa nature), quand il sera balaye par ses propres amis il ne dira pas qu’il n’a pas été averti.
Laurent Gbagbo est entrain de méditer de son sort à la Haye dans un neuf mètre carre. Il a Charles Taylor, Jean Pierre M’bemba et d’autres comme voisins de palier…… Et si c’est là -bas qu’Alfa kone veut écrire ses mémoires c’est tant mieux (c’est un choix noble).
- l'opérateur de la CEN (Waymark)
- le vote des guinéens de l'étranger.
Est ce que ces revendications vont faire cesser ces violences et injustices?
Marcher? Oui certainement! Mais pour quoi? et pour qui?
Aujourd'hui la préoccupation de tous les citoyens et surtout des partis de l'opposition devrait être la VIE et les BIENS des personnes (dont les MALHEURS sont les conséquences directes de la décision de ces POLITICIENS) et non pas des élections législatives qui ne résoudront pas les problèmes fondamentaux!!!
Aucune revendication, aucune cause n'est plus juste que cela!
Faites donc comprendre cela à nos IDIOTS DE POLITICIENS !!!!!
Non Alhousseny....Alpha n'a pas toute la guinee contre lui a l'image du capitaine Dadis. Avec Dadis c'etait presque tous contre un et avec Alpha c'est presque un contre lui. Alors vouloir le faire quitter a la Dadis est une utopie moyennageuse...surtout avec ses partisans qui avec chaque jour qui s'epuise se radicalisent comme ceux de l'opposition pilotee par Cellou dalein.
Guinean,
Si Alpha Conde avait du monde derriere lui, pourquoi ressent-il le besoin d'envoyer les soldats pour agresser les manifestants parce qu'il pourrait faire sortir la meme foule le lendemain s'il le voulait ? Pourquoi s'accrocherait-il a Waymark s'il est d'avoir du monde derriere lui ? Pourquoi ses allies d'hier ont tous rejoint l'opposition ? Alpha Conde n'a que quelques maitre-loubards (Bantama Sow, Sankhon, Resko, etc.) qui arrivent a monter la tete de jeunes loubards auxquels on a designe un ennemi a abbtre:le peuhl qui serait forcement de l'UFDG qui est l'empecheur de gouverner en rond. Et ces jeunes loubards ont simplement l'avantage d'etre precedes sur le terrain par les jeeps de l'armee, sinon il y a longtemps qu'on leur a montre leur place. Guinean, ne revez pas: les soussous et les forestiers ne vous accompagneront pas dans votre folie meurtriere. Et a force d'exces, AC va obliger les peuhls a se preparer a affronter ses loubards a armes egales. On n'en est plus tres loin.
PS : curieux lapsus de Guinean qui parle de la nation guinéenne au passé. Sans doute est-il d'accord avec moi, sur ce qui bouillonne...
Le probleme, c'est votre Alpha Conde qui se fiche pas mal que malinkes et Peuhls se cassent la gueule a Conakry puisqu'ils s'en fout completement des deux groupes. Lui, ce qui l'interesse, c'est la survie de son pouvoir. Le probleme, ce sont ceux qui sont accompagnes par des hommes en uniformes pour detruire tout sur leur passage. Ceux qui se livre a ces actes doivent se demander pourquoi ils se battent parce que le pouvoir pour lequel ils battent se fout completement d'eux. Mais ce pouvoir va passer, probablement plus vite qu'on le croit, et les assaillants seront toujours dans leur misere actuelle face a leurs victimes d'hier.
Si AC ne fait pas attention, la chienlit qu'il vient d'installer en Guinee va l'emporter. Il est actuellement dans la meme position que Dadis Camara peu avant le 28 SSeptembre 2009. Le monde va s'ecrouler autour de lui sans qu'il ne s'en rende compte.








