Lettre ouverte aux « marcheurs de Guinée »

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Barros_2_01À ceux qui meurent pour que je puisse voter aux prochaines élections.

Faut-il vous rappeler que c'est la faute à l'ensemble des « Forces Vives », si le Guinéen que je suis n'est pas recensé et ne peut pas voter. C'est par consensus que ce syndicat de dealers m'a exclu du processus électoral. Pire, ils n'ont « pas eu besoin de mon opinion ».


N'y voyez-vous pas l'hypocrisie ?

• Je suis capable de marcher : j'ai deux pieds et suis certainement mieux nourri et en meilleure santé que la plupart d'entre vous ;

• J'ai les moyens et la possibilité de parler sans inhaler de gaz lacrymogène;

• Je vis dans un pays où une marche n'est pas un rendez-vous de PMAK.


Pourquoi devriez-vous mourir pour ma voix alors que j'ai les moyens de me faire entendre ? Pourquoi marchez-vous pour un fauteuil alors que ceux qui y prennent place n'ont jamais marché pour vos résidences démolies ? Pourquoi donner un emploi, du pouvoir, à ceux qui ne peuvent que déplorer et regretter la calcination de votre gagne-pain ?

Ne remarquez-vous pas que la démolition, du siège d'un parti ou des véhicules de leaders, interpelle et indigne alors que nos nombreuses victimes ne sont que statistiques, brandies comme des trophées lorsqu'on n'est pas gêné d'en parler ? Ne constatez-vous pas que ceux qui vous appellent à marcher n'ont pas les facultés de condamner la barbarie dont vous êtes victimes encore moins la noblesse d'exiger Justice et Réparation pour les martyrs ? Comment pourraient- ils gouverner avec ces handicaps ? Ne remarquez-vous pas le montage des images des manifestations ? Ne voyez-vous pas que, pour certains, vous n'êtes que la toile de fond de l'image qui décorera leur prochaine consécration ? Ne lisez vous pas ? N'entendez-vous pas ces discours vous reprochant toute indignation pour les « vôtres » ? N'écoutez-vous pas ceux qui, autrefois, déversaient leur fortune dans vos quartiers, vous traiter de « manipulés » par l'argent ? Pourquoi soutenir l'hypocrisie à côté ou derrière ces dealers de martyrs ?


Précisez vos revendications et demandez leur d'en être les porte-paroles ; votre religion sera vite faite !

Certes, vous marchez pour dire à Alpha Condé et ses sbires qu'ils ne sont que serviteurs et non seigneurs. Mais alors faites comme A.O.T. Diallo, en vous inspirant de son témoignage suivant :

« J’ai marché pour la 1ère fois en Guinée ce 18 février et cela m’a rappelé mes vielles années universitaires à Rennes et Lyon où je marchais pour toutes les bonnes causes (y compris pour Lech Walesa) parce que je ne pouvais pas le faire chez moi. J’ai marché ce 18 avant tout pour le respect des DDH et des libertés publiques, pour Fatou Badiar, El hadj Boubacar et tous les innocents en prison uniquement parce qu’ils ont le mauvais patronyme ; pour la misère générale, la situation honteuse de nos hôpitaux et salles de classes et la vie de chien imposées à presque tous les guinéens alors qu’une minorité de pourris racistes s’en mettent pleins les poches chaque jour et sans honte devant nous. J’ai marché contre le racisme d’état à ciel ouvert et sans gène et contre un président qui traite ses opposants de chiens. Je n’ai pas marché pour ces foutues législatives car pour moi ce combat est inutile. Une assemblée nationale même dominée par l’opposition ne pourra rien contre la consécration ‒ elle risque plutôt de la raffermir dès que les titres « honorables », les Toyota Land Cruiser et les jetons de présence seront grassement distribués à tous ceux qui s’abstiendront demain lors des votes cruciaux. J’ai marché pour que le PPAC sache que nous préférons qu’il ne se représente pas en 2015 et qu’il comprenne que s’il continue son changement actuel nous demanderons tous son départ avant cela ».

Certes, chaque aboiement présidentiel est une opportunité pour brandir la laisse qui l'empêchera de vous mordre. Depuis qu'il est au pouvoir, Alpha Condé, président d'une partie de la Guinée (ou ce qui en reste) vous en a donné d'innombrables raisons, alors marchez pour :

  • le respect de vos droits et libertés fondamentales ; la Justice pour nos nombreuses victimes, votre frère/sÅ“ur, voisin, etc. ;
  • que le père se montre digne d'enfanter en exigeant Justice pour son fils ;
  • que la mère se montre digne de sa féminité en réclamant Justice pour sa fille ;
  • que le fils soit digne d'évoquer la mémoire de son père en demandant réparation ;
  • que l'époux se montre digne de son diner en exigeant du travail ;
  • Que l'épouse digne réclame l'eau et l'énergie à Sékoutouréya, car ce n'est pas la sorcellerie de la voisine qui empêche la marmite de bouillir et le reflet des billets de banque du corrompu de la République n'est qu'éphémère illusion, éternelle humiliation.


Laissez les savants-dialogueurs des palais renégocier leur macabre consensus monolithique.

Avez-vous dit : Waymark alors ? Je dis : mépris total de votre avis ! Le combat pour la C.E.N.I., et ses accessoires, n'a pas été perdu dans la rue, mais à la « table de négociation » réservée à la bourgeoisie politique, autour de laquelle, nul d'entre vous n'a la « noblesse » de siéger. Vous devez seulement mourir pour qu'ils s'y rendent.

Des morts, il y en a eu chaque fois qu'a été lancé l'appel auréolé de promesses qu'on oublie la veille de la capitulation des trouillards de la République. Vous y avez toujours courageusement répondu et accompli votre mission. N'est-il pas temps d'honorer la mémoire des braves martyrs politiques assignés aux oubliettes de leur communauté ?

Ne savez-vous pas que leur consensus, qui consiste à se distribuer des sièges sur fond de compromissions, exclura toute possibilité de justice sociale pour vous et les vôtres ? Qu'est-il advenu de tous les consensus, depuis 1958 ? N'est-ce pas le consensus de 2007 qui a dénié la justice aux victimes de janvier et février de la même année ? N'est-ce pas le consensus de 2010 qui a récompensé les bourreaux du 28 septembre 2009, en faisant d'eux des ministres ?

Le traitre, c'est certainement moi qui vous dis : frères et sÅ“urs, prenez le temps de rédiger vos exigences ; réclamez votre part ou organisez la résistance ! En attendant, que personne ne meure pour mon droit de vote, j'ai les moyens d'en exiger le respect s'il me préoccupait.

Wa Salam !


Le 03 mars 2013

Boubacar Barros Diallo
«Guinéen de l'étranger, n'ayant pas droit de vote, enfant de l'Axe du Mal secteur Bambéto-Cosa ».


PS : la pétition : Exigeons Justice pour nos victimes - Manifestons pour la vie d'abord, rédigée le lendemain de la manifestation du 20 septembre 2012, a été envoyée à cinq des principaux leaders de l'opposition dont j'ai pu obtenir l'adresse email. Seul M. Fodé Mohamed Soumah de la GéCi m'en a accusé réception. Aucune suite n'a encore été donnée. À tous les signataires : MERCI !

Lien : http://www.petitions24.net/exigeons_justice_pour_nos_victimes_-_manifestons_pour_la_vie_dab


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #63 A. Barry 05-04-2013 16:18

"Tous ceux qui découragent les marcheurs défendent AC et son gouvernement soit consciemment ou inconsciemment..."
Monsieur Roterdame Abdoulaye, ce sont les partis et leurs leaders qui découragent les manifestants. Barros en est un. Il y en a des millieux aujourd'hui en guinée et à l'extérieur. Je m'étonne que vous êtes insensible au sort des victimes d'avril 2011, de mai et de septembre 2012 sans que jamais l'opposition n'aille au bout de ce qu'elle commence et promet ni reparler de ceux qui se sont sacrifiés derrière eux. La seule fois que les leaders du collectifs ont atteint quelque chose en faisant riculer Alpha Condé avec 14 morts et des centaines de blessés, elle s'est réuni pour remettre librement et consensuellement la CENI au diable. Pour quel intérêt ces 14 enfants se sont fait tuer ? Si vous aviez un frère ou une soeur parmi les victimes, vous ne seriez pas sans aucune sensibilité pour ces enfants et motivés uniquement par le soutien aux leaders qui ne font pas leur travail. Barros a raison. Désormais, les leaders doivent avoir un programme clair qui prend en compte le cas des victimes et la revendication de la justice aussi.
Citer
 
 
+3 #62 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 09-03-2013 16:34

Tous ceux qui découragent les marcheurs défendent AC et son gouvernement soit consciemment ou inconsciemment...
Citer
 
 
-1 #61 Gandhi 09-03-2013 12:47

Bangoura, mes propositions peuvent ne pas plaire, mais au moins elles sont claires, ce qui est le contraire de vos digressions. Et si quelqu'un amuse la galerie, ce n'est pas forcément celui que vous croyez. Osez vous regarder dans la glace, et évitez de vous en prendre à l'homme plutôt qu'à ses idées. Quand on n'a plus rien à dire, on véhicule des jugements de valeur sans savoir. Par ailleurs, malgré mes demandes, non seulement vous ne répondez pas aux questions concrètes, mais vous vous fourvoyez encore, en évoquant une 3ème voie. Pour quand, pour quoi et qui pour la représenter ? Là encore des questions concrètes qui appellent des réponses claires, le contraire de ce que vous semblez être.
Citer
 
 
+2 #60 Amara Lamine Bangoura 09-03-2013 06:22

Gandhi,vous adorez contiuelement amuser la galerie.En vous acharnant sur ma modeste personne,vous vous tromper de cible,d'adversaires et donc de guerre.Continuez votre militantisme communautariste retrograde,nous autres avoions etablit le bilan de votre comportement.Perplexe et versatile resument parfaitement vos agissement sur la toile.Retenez que le desenchatement et la desullision seront a la hauteur de votre extreme naivete.Le paysage politique actuel anime par des leaders minables ,inaptes a relever les defis du moment,ne saurait inspirer confiance a des patriotes integres et eclaires.N'en deplaise aux adeptes de l'opposition dite radicale encore moins aux militants de la mouvance,le centre est,reste et demeure une tendance politique irreductible, a l'instar des deux premieres citees plus-haut.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-2 #59 Gandhi 08-03-2013 13:16

bangoura, parlez de ce que vous connaissez. Tout le monde moi y compris est pour un changement de génération, mais elel ne sortira pas de terre. Il faut la préparer pour 2020 par exemple. Si en 2015, voire en 2013 des élections avaient lieu, où seriez-vous avec votre parti inconnu ? Vous imaginez sérieusement que vous remporteriez les élections ? C'est beau de rêver, mais puisque vous vous inquiétez à justre titre des morts, arrêtez de rêcver et soyer réaliste. le réalisme impose de soutenir l'opposition, parce qu'elle est là et non sur du papier à venir et qu'elle agit. Et même si elle fait des erreurs, c'est justement parce qu'elle agit et ne se contente pas de vocifére comem vous. J'accepterai fort bien que vous souteniez AC, mais il faut le dire clairement. Aujourd'hui il n'y a pas de place pour une troisième voie, on peut le regretter mais c'est ainsi.
Citer
 
 
0 #58 Amara Lamine Bangoura 08-03-2013 06:28

Mr Gandhi, meme les experts des technique de fuite en avant continuelle sont formels,que rien de durable ne se fonde sur du vent,encore moins sur du sable mouvants.Plutot que de s'infeoder indefiniment,de s'affilier a une quelconque tendances mediocre animant le paysage politique actuel,nous autres patriotes avertis,conscients que l'emergence d'une Guinee conforme a nos reves passe par l'avenement de nouveaux acteurs au dessus de tout supcon ,avons mis en place une structure pour relever le defi et rompre avec le sempiternel parodoxe de pays tres riche aux habitants tres demunis..Au moment opportun,nous vous ferons part,avec l'espoir que vous nous rejoindrez,car ,votre notororiete sera d'un apport incommensurable.Tres fraternelement!Portez vous a merveille!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-1 #57 Gandhi 08-03-2013 00:37

Bangoura, ça fait plouf vos explications. Tout ce que vous racontez c'est du vent, qui ne tient sur rien. Vous voulez créer un parti, vous êtes libre de le faire, mais il faudra être élu et ce n'est pas en tapant sur l'opposition que vous gagnerez des voix. L'opposition n'est sans doute pas celle rêvée, mais au moins elle existe et elle vaut largement mieux qu'AC.
Quand on ne sait pas où on va, on va nulle part...
En attendant de devenir le messie, déterminez vous, et si vous êets du fameux "centre", les ni ni, on connait leur avenir.
Citer
 
 
0 #56 Amara Lamine Bangoura 07-03-2013 19:10

Les fauteurs de trouble de tous les bords,qu'ils soient de la mouvance ou de l'opposition,ou relevant des effectifs des forces de l'ordre, ou qu'ils soient de simples loubards, doivent etre clairement identifies sans amalgame, a la suite d'une enquete independante,et juges pour les actes commis.Les organisations de la societes civiles vont meme plus loin,en menacant de saisir la CPI,au cas ou la justice Guineenne s'abstiendra de tenir un proces equitable permettant de situer aussi bien les responsabilites au niveau individuel que collectif, des recents evenements douleureux ayant affectes la nation.Il en est de meme d'ailleurs du cote du mouvement social,constitue des centrales syndicales et des organisations patronales,qui invite les acteurs politiques, toutes tendances confondues a oeuvrer dans le cadre du renforcement de l'unite nationale et de la cohesion sociale.Tout en exigeant la tenue d'investigations serieuses sur les manifestations de ces derniers jours a Conakry et dans certaines villes de l'interieur du pays.Decidement,pour une fois,l'opinion publique,enamant de toutes les obediences politiques s'accordent a reconnaitre unaniment,la neccessite imperieuse de dire le droit,de rendre justice et retablir les victimes inoncentes dans leur droit.Ceci est salutaire et enonce la volnte de la majorite de nos compatriotes de briser le cercle vicieux de l'impunite errige en systeme de gouvernement depuis la nuit des temps.L'avenir de la Guinee nous interpele tous,et nous devrons{les patriotes}etre le dernier rempart contre d'eventuelles derives despotico-tyrraniques du regime,ainsi que de la tenue de propos irresponsables de certains animateurs de la scene politique.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #55 KIM 07-03-2013 16:03

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/ Londres:
Mr Bangoura pouriez vous gentillement repondre aux questions tres simples et precises de Ghandi s'il vous plait?
Merci

Oui M. Bangoura, merci de répondre aux questions
Citer
 
 
+3 #54 M S Diallo/ Londres 07-03-2013 12:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Quand la suspicion et la delation deviennent des valeurs de reference,la tenue de debats democratiques s'avere quasi-impossible.Je comprends les emotions des uns et des autres,mais sachons garder raison,en faisant preuve d'esprit de discernement.Mieux,sachons que le combat pour l'instauration d'un etat de droit s'effectue sur plusieurs fronts.A chacun sa strategie de lutte.Neanmoins,quoi qu'il advienne,qu'il pleuve ou qu'il neige,contre vents et marees,unis,nous vaincrons ensemble,desunis,nous serons faibles,vulnerables et porterons la grave responsabite devant l'histoire et les generations futures.Le choix est clair et sans ambiguite.Vive la Guinee extirpee des affres de l'ethnocentrisme.ALB-Birmingham,,Al-Usa>

Mr Bangoura pouriez vous gentillement repondre aux questions tres simples et precises de Ghandi s'il vous plait?
Merci
Citer
 
 
+2 #53 Gandhi 07-03-2013 09:45

Je n'ai pas de problème avec Mory Sylla en particulier, mais avec tous les révisionnistes qui considèrent que l'opposition (y compris AC à l'époque qui en faisait partie, même si...) sont responsables des massacres du 28 Septembre, au motif qu'ils connaissaient la réaction possible de l'armée. Cela me fait penser aux violeurs qui justifient leurs crimes, en considérant que leurs victimes les ont provoquées. C'est du même tonneau, et cela fait plus que m'insupporter.
Mettre en avant le fait que vous soyez malinké ou pas est déplacé. Je militais au Fudec, mon tuteur en Guinée pour les 3 années que j'y ai passé, était un malinké de Kankan, et dans ma très proche famille, certains sont mariés à des malinkés avec qui j'ai des contacts réguliers encore aujourd'hui. J'ai évidemment tous les défauts du monde, mais je ne connais pas l'ethnocentrisme. Cela ne fait pas partie de ma culture, ce qui ne m'empêche ra pas de stigmatiser les violences ciblées contre ma communauté lorsqu'elles existent, ce d'autant que cela fait partie de la stratégie d'AC. Il ne faut donc pas tout mélanger.
Je vous donne mon mail parce que je n'ai rien à cacher (), et contrairement à ce que vous imaginez, je suis ouvert au dialogue, mais je ne suis pas sûr que cela change les choses. Ce qui est écrit est écrit. Les paroles peuvent dépasser la pensée, mais les écrits dénotent une conviction profonde, car je ne vous prend pas pour un irresponsable.
Citer
 
 
-1 #52 Mory Sylla 07-03-2013 06:41

Mr. Gandhi,vous semblez avoir un probleme personnel avec Mory Sylla.Cela fait pres de 3 ans que je vous observe. D'apres les commentaires de certains sur ce forum,vous etes un professeur. Rien que pour ca,je vous dois du respect(meme si vous avez toute la latitude de me traiter de tous les noms d'oiseaux,ce que je vous accorde par droit d'ainesse). Mes parents ne m'ont pas appris a insulter mes aines,quelques soient nos divergences de vues.Et si jamais j'ai eu a use' des mots deplaces a votre auguste egard,je n'ai aucune honte a demander solennelement pardon(car on peut blesser autrui sans le savoir). On n'a pas besoin de se donner en spectacle sur ce forum. J'ai note' que vous contestez meme que mon nom,qui d'apres vous est un nom d'emprunt,donc logiquement le nomme' Mory Sylla n'existerait pas.Ou si j'existe,je ne pourrait etre que Malinke'.J'existe bel et bien par la grace de Dieu,et je suis Guineen,mais pas Malinke',en tout cas pas dans cette vie. Si vous le souhaitez,je peux vous donner mon email.Pour que l'on "lave le linge sale en famille" car nous sommes tous Guineens.Loin des regards.Pour sauvegarder votre respect(et le mien)sur ce forum.Je suis sur qu'apres nos explications(a travers nos mails),on se rendra compte que nos divergences ne sont pas aussi eloignees que cela.Je vous invite a la "table des negociations" et ce forum en est temoin(rires).On peut regler nos differends entre hommes de maniere decente et civilisee', sans les echanges de quolibets. Je suis peut etre "d'une nullité infâme" comme vous le supportez.Vous oubliez cependant que plus immense que mon infame nullite' est mon desir et ma soif infinis de la quete du savoir.Bien a vous Professeur.
Citer
 
 
+3 #51 Amara Lamine Bangoura 07-03-2013 00:54

Quand la suspicion et la delation deviennent des valeurs de reference,la tenue de debats democratiques s'avere quasi-impossible.Je comprends les emotions des uns et des autres,mais sachons garder raison,en faisant preuve d'esprit de discernement.Mieux,sachons que le combat pour l'instauration d'un etat de droit s'effectue sur plusieurs fronts.A chacun sa strategie de lutte.Neanmoins,quoi qu'il advienne,qu'il pleuve ou qu'il neige,contre vents et marees,unis,nous vaincrons ensemble,desunis,nous serons faibles,vulnerables et porterons la grave responsabite devant l'histoire et les generations futures.Le choix est clair et sans ambiguite.Vive la Guinee extirpee des affres de l'ethnocentrisme.ALB-Birmingham,,Al-Usa>
Citer
 
 
+1 #50 Amara Lamine Bangoura 06-03-2013 23:29

Erratum:lire plutot:even if some dude pretend to have the power to read people mind.Contrairement a ce qui defendent des positions partisanes militantes,je ne suis infeode a aucune formation politique,du moins pour l'heure.Comme le dit un ladage Peulh,Gnallugol takkadhe,no bhuri dawgol yolaadhe...La divergence d'opinion enrichie un debat courtois,civilise et convivial.Par contre,la tendance a considerer tous ceux qui emettent des opinions contraires comme des adversaires politiques voir des ennemis irreductibles,releve d'un manque cruel de faculte de discernement.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #49 Gandhi 06-03-2013 23:25

L'arrêt des affrontements est une bonne chose. Qui a commencé ?
L'indemnisation des victimes est nécessaire. Vous rêvez, dans quel pays croyez-vous être ? Les seules indemnisations connues (les fameux 2 milliards ont créé la polémique).
La poursuite des fauteurs de troubles, lesquels ? les manifestants arrêtés le lendemain, on les aurait reconnus ? ceux de l'UFDG pillant les boutiques... de leurs pères ou oncles. On marche sur la tête, comme d'habitude.
Quant à adhérer à la mouvance ou à l'opposition, encore un qui lit trop vite. En matière africaine, qui ne dit mot consent. A tort ou à raison, c'est ainsi que la communauté internationale interprète les mouvements de l'opinion.
Par ailleurs, vous n'avez pas répondu aux questions, et vous souhaitez des débats... démocratiques !!!
Citer
 
 
0 #48 Gandhi 06-03-2013 23:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou O. Baldé:
Voyant sous d'autres angles les contributions fleuves de Gandhi, je pense qu'il n'a jamais été objectif. Faire le semblant d'être objectif et être objectif font deux. J'espère que j'ai été clair.

Personne n'est objectif, donc je ne vois pas ou est le problème. Et cela n'a pas l'air de vous déranger, car je ne vous ai jamais vu les critiquer. Un faux pseudo, sans doute.
Citer
 
 
-3 #47 D.K DIABY 06-03-2013 23:01

Mory sylla vous avez raison ceux qui partagent pas leurs opinions sont trop censurés sur ce site,je pensais être le seul victime de leur censure.
Citer
 
 
+2 #46 Amara Lamine Bangoura 06-03-2013 21:51

Certains intervenant sur ce forum ,font preuve de misere intellectuelle chronique.En ce qui me concerne,l'arret immediat et sans condition des affrontements intercommunautaires,l'indemnisation des victimes{operateurs economiques,commercants,marchandx et particuliers...} et la poursuite des fauteurs de troubles,constituent a mon sens par ordre prioritaire,les urgences du moment.Le reste est sans enjeu majeur.Par ailleurs,la logique inique Gandhienne,selon laquelle,il faut obligatoirement adherer a la mouvance ou a l'opposition,est desuete,infeconde ,restrictive et terrifiante.En ce qui me concerne,aussi longtemps que je demeure en securite de conscience,en adequation avec mes convictions intimes,je me moque que l'on me juge a travers des imaginations moribondes erronees.Mr Thierno Bah,thank you,I deeply appreciate the compliment.The fact of the matter is that I will alway express my mind independantly,even if some dude are able to read people mind.Indeed,believe it or not,sooner or later,the truth will prevail,it's just a matter of time.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #45 Alhousseny 06-03-2013 21:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou O. Baldé:
Madame Fatoumata, l'objectivité dépend de la position et la vsion que tu as par rapport à l'événement traité. Voyant sous d'autres angles les contributions fleuves de Gandhi, je pense qu'il n'a jamais été objectif. Faire le semblant d'être objectif et être objectif font deux. J'espère que j'ai été clair.
Was salam.

Non, ce n'est pas clair, M. Balde. Moi je n'ai vraiment rien compris. Voudriez-vous detailler un peu SVP ?
Citer
 
 
+1 #44 Souleymane 06-03-2013 20:28

« Faire le semblant d'être objectif et être objectif font deux » (dixit Amadou O. Baldé).
Vous avez tout à fait raison en évoquant ces deux aspects qui pourtant semblent être sens dessu-dessous dans les opinions émises ça et là dans nos sites. Mais avc la situation que traverse actuellement le pays, les analystes(entre guillemets) guinéens ont d'autres possibilités? J'imagine que non. Comme on le dit souvent, l'homme s'adapte en fonction de l'étendue du travail à abattre. Le champs politique guinéen est tellement vaste et caillouteux que faut des bulldozers pour nettoyer. À chaque plaine à labouer, son engin. Pour le moment, la plaine est loin de voir son engin en marche. Voilà le noeud du problème.
Citer
 
 
-1 #43 Mory Sylla 06-03-2013 20:28

Webmaster,vous favorisez "vos candidats" au detriment d'autres.Ma reponse a mon Sanakou-Taiwan(donc Faux Sanakou)bah mamadou saliou n'a jamais ete publiee'. bah saliou,si vous avez bien lu mon commentaire,celui que j'appele Sanakou(le vrai)c'est Bah Washington.Pas vous.
"Les moutons se promenent ensemble,mais ils n'ont pas le meme prix". Donc un Bah est different d'un autre bah(avec petit b.)Mohamed Cisse',toi tu n'es pas Malinke',ou si tu l'es tu viens de la Cote D'ivoire.Les Guineens ne sont certes pas le peuple le plus intelligent de la terre,mais ils sont au dessus de vos inepties.Quand meme heinn!!!Si vous etes rebelle,alors je crains que vous ne soyez indesirable dans ce pays car les Guineens ne veulent meme pas sentir un rebelle;a plus forte raison s'accomoder d'un apologiste de la rebellion barbare ivoirienne de Ouattara et son fils sanguinaire antropophage Soro Guillaume.Vous remplissez certainement le profile du bon rebelle,mais vous ne ferez pas carriere en Guinee'.Allez voir ailleurs.
Citer
 
 
-5 #42 Amadou O. Baldé 06-03-2013 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Mr Gandhi, j'ai toujours admiré l'objectivité de vos écrits mais cette fois-ci votre sortie n'est pas à la hauteur de votre envergure!

Madame Fatoumata, l'objectivité dépend de la position et la vsion que tu as par rapport à l'événement traité. Voyant sous d'autres angles les contributions fleuves de Gandhi, je pense qu'il n'a jamais été objectif. Faire le semblant d'être objectif et être objectif font deux. J'espère que j'ai été clair.
Was salam.
Citer
 
 
-1 #41 Gandhi 06-03-2013 19:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Barry Halimatou:
La politique, c'est avoir une vraie vision et être prolixe, loquace et volubile. Nos politiciens actuels sont le contraire de tout ceci et il faut l'admettre, ils combattent que seulement pour leur intérêt.

Oui la politique c'est avoir une vraie vision. Qui en a ?
Synonyme de prolixe (bavard), loquace (bavard) et volubile (bavard). Êtes-vous sûre de ne pas avoir voulu nous en mettre plein la vue pour finalement dire des c..., car je ne suis pas sûr que ce sont les qualités attendues d'un homme politique.
Par ailleurs pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous vous battez (si c'est le cas ?)
Généralement l'être humain agit par intérêt, qu'il soit mû par l'argent, le pouvoir ou le sexe, voire la dignité et/ou la reconnaissance. Si vous êtes une perle rare, pouvez-vous nous indiquer en quoi vous êtes différente ?
Citer
 
 
0 #40 Barry Halimatou 06-03-2013 18:31

Je partage tout à fait l'opinion de certains de mes frères. Cependant, il faut savoir que la politique ce n'est pas comme un interminable étudiant-stagiaire qui se transforme en billetiste pour se complaire. La politique, c'est avoir une vraie vision et être prolixe, loquace et volubile. Nos politiciens actuels sont le contraire de tout ceci et il faut l'admettre, ils combattent que seulement pour leur intérêt. Sinon comment ils peuvent laisser trépasser les pauvres garçons qui descendent dans la rue pour eux. C'est très très ahurissant!
Citer
 
 
+2 #39 Mamadou Saliou Bah 06-03-2013 16:56

Sadhi Mr Balde !
" kelkun a-t- il qque chose a dire " ?
Oh que oui .
Ce Cisse dit " maladroitement " ce qu' a ete la " strategie " du RPG !
Après LE " wo fatara " et Diara , ILS se sont faits " tout petit " , se sont regroupes , ont forme une aile armee et " repris" LE pouvoir qu' ILS ont estime leur avoir ete " usurpe " .
C' est ce que KOLI TENGUELA BA avait fait : ramasser LE reste de l' armee paternelle , repartir a la base et Reprendre LE pouvoir .
Permettez Mr Balde , de Vous dire que je connais CDD depuis 1956 , que nos families ont un pacte qui fait de nous DES freres , et que ni Aliou , ni Fofana ne sont autant lies a lui que moi . Mais je ne milite pas dans son Parti parceque justement il n' a pas une Aile Armee . Nous n' avons jamais pu Trouver un concensus ladessus .
Les " autres " disent malhonnetement " Donsos " ! Faux ! Plutot Milice Armee , comme la Milice populaire ( JRDA) de l' Autre .
Tant qu' on ne reviendra pas a " notre base " , et se mettre en Tete que " la vengeance est un plat qui se mange froid " ( ko yottan nde bhuri mussude ) on continuera a entendre DES NIGAUDS comme ce CISSE . Mais attention , ce sont DES NIGAUDS qui tuent !
Bien a Vous mon Cher Ami !
Salam !
Citer
 
 
+2 #38 Alhousseny 06-03-2013 16:25

J'espere que CDD aura au moins tire une autre lecon des violences qui ont suivi cette manifestation: l'absence de solidarite de la part de ses pairs de l'opposition contrairement, par exemple, a celle dont lui avait fait preuve lors des evenements de Gueckedou. Il est clair que dans ces violences, seuls les militants de l'UFDG sont vises, et par extension tous les peuhls qui, pour Alpha Conde, sont tous necessairement de l'UFDG. Ceci dit, je pense que si Alpha Conde n'a vise que les peuhls, ce n'est pas parce qu'il n'en veut pas pas aux forestiers, malinkes et soussous favorables a l'opposition, mais simplement parce que son but a toujours ete de faire croire au "tous contre les peuhls". Et aussi parce qu'il n'est pas fou: viser peuhls et soussous en meme temps a Conakry, ce serait la fin de son regime.
Citer
 
 
+2 #37 Alhousseny 06-03-2013 15:49

Oury,
Le propos de Mohamed Cisse est tellement grotesque que je crois que personne ne s'y attarde.
Citer
 
 
-2 #36 Oury Baldé 06-03-2013 15:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Mouctar BAH, Washington:
Mon oeil ouai!!
Je m'en fout que vous soyez pour Bah Oury et quee vous détestiez Cellou Dalein. Un Guinéen qui est retranché dans un village chinois a-t-il d'ailleurs les moyens de se rendre à l'ambassade de la Guinée à Beijing pour voter. Même ceux qui avaient eu la chance d'être recensés en 2010 n'avaient pas pu faire le déplacement pour accomplir leur devoir et droit de vote. Qu'est-ce qu'il nous raconte ce scribouillard.

Décidément Washington est un repaire de oufs!Y a un certain M’bemba Soumah (si je ne m’abuse ) de... Washington qui a ramené sa fraise la dernière fois sous mon post sur le crash de Monrovia.Quelle graine! Le gonze prétendait sans ciller être expert en psychologie! Faisant des vannes pas très catho .Je ne lui donnai pas le change , interloqué par le niveau de loufoquerie. C'était au fait l’habituel e serial gouailleur aux milles masques ,obsédé par la tête du billetiste . Et ici un certain ''M..., de Washington''(encore!" ) se lâche.Le rapprochement est trop tentant .
On en voit des cas sur le forum ,wallah !
Citer
 
 
-2 #35 Oury Baldé 06-03-2013 14:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Binta Sow:
Monsieur Gandhi, tu veux nous faire croire que monsieur Barros est maintenant influencé par un site comme Guineepresse ? Moi, je cois non. Je pense qu'il ne faut avoir cette mauvaise habitude de caricaturer les gens. Chacun est libre, à ce que nous sachions, d'émettre son opinion et de défendre ses positions. On se rappelle encore de vos réactions lorsqu'on vous a reproché d'avoir une multifacette par rapport aux différents partis. Vous comprennez sans doute que ce n'est pas toujours bon de toucher aux parties sensibles. Merci.

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Mr Gandhi, j'ai toujours admiré l'objectivité de vos écrits mais cette fois-ci votre sortie n'est pas à la hauteur de votre envergure!
Je vous invite à écouter la vidéo ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=UPg3YTf30OU
Peut-être qu'alors vous pourrez expliquer que «la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille»

Hamdulillah ! Les efforts ont porté leurs fruits.
C'est quand je vous ai rabattu le caquet que vous avez appris à jouer aux modestes. Maintenant vous realisez qu’on n’est pas obilgé d'etre vache et de lacher ses tics langagiers à tout va et de signer sous des pseudos pour bien debattre.
Je constate tout de même la survivance de cette goguenardise à peine voilée et l’usage du pseudonyme pour jouer aux éclairés ou satisfaire ce désir qui semble poignant de se lâcher.
Vous pouvez refaire le coup de la paille et de la poutre, tant qu’à rester correct dans les échanges .
Attention!!! Tout abus sera sanctionné.
A bon entendeur salut
Citer
 
 
-2 #34 Oury Baldé 06-03-2013 13:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Mohamed Cisse:
Nous les jeunes malinke,nous sommes pret pour la guerre civile a tout moment.On a fait la rebellion pendant 8ans contre Gbagbo,aujourd'hui nous sommes pret pour la guerre civile contre les peuls.Nous les malinke sont dernier notre leader le president de la Republique de guinee le pr Alpha Conde.La haute-Guinee est prete pour la guerre civile.

Kelkun a -t-il quelque chose à dire ?
Citer
 
 
+1 #33 Gandhi 06-03-2013 12:51

Bangoura, le débat que vous appelez de vos voeux est là : vous n'êtes pas d'accord avec moi, et c'est parfaitement honorable. Je ne suis pas d'accord avec vous, je le dis, ou est le problème ?
Là encore vous êtes complètement intoxiqué ou formaté à la sauce guinéenne. Les jeunes ne s'offrent pas en martyrs, ils expriment leur ras-le-bol et des criminels leur tirent dessus. Les coupables sont ces hordes de va nu pieds en uniformes qui n'ont aucun respect pour la vie humaine et pour la démocratie. Êtes-vous de ceux qui considère l'opposition comme responsable des massacres du 28 Septembre, c'est votre leitmotiv. Répondez clairement à cette contradiction. Personne ne se bat pour un individu (vous, peut-être), mais pour sa propre condition. C'est quoi et c'est quand la formation politique médiane qui accèdera pacifiquement au pouvoir avec un système frauduleux comme Waymark. Faites un peu de prospective et expliquez moi comment cette formation accède au pouvoir, alors que la CENI est là pour 7 ans pour valider AC en 2015, et un autre RPGiste en 2020.
Encore une fois sur le fonds, je souhaite ardemment une nouvelle génération, mais elle ne sortira pas de terre. Il faut la recenser, la former (y compris sur le terrain), etc... et cela va se faire après après demain ??? Au lieu de rêver, expliquez noir sur blanc non pas votre rêve (qui peut-être le même pour tous), mais comment vous y parvenez au plus tard en 2015.
Citer
 
 
0 #32 Gandhi 06-03-2013 12:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Binta Sow:
Monsieur Gandhi, tu veux nous faire croire que monsieur Barros est maintenant influencé par un site comme Guineepresse ?

Binta, lorsque je dis que Barros est influencé par Guineepresse, je veux dire par là que la position de ce site défend bien entendu des positions intéressantes, puisque j'en partage beaucoup sur le fonds. Maintenant je suis un pragmatique et ne me contente pas de rêver à ce qui serait bien pour la Guinée demain ou dans 10 ans, mais ce qu'il est possible de faire aujourd'hui. La réalité étant ce qu'elle est, et même si les leaders actuels ne sont pas ma tasse de thé, vous n'arriverez pas à me convaincre qu'un Zorro pur et intègre va sortir du bois, et qu'une majorité de gens vont voter pour lui. Je ne doute pas un instant que parmi les 24 candidatures de 2010, il y ait eu des gens intéressants. Voyez ou cela les a menés, pas un n'a obtenu 1%. Donc si le candidat pour lequel vous voulez vous battre existe (moi je me bats pour la Guinée, pas pour un candidat), qu'il se fasse connaître. Quant à dire que Barros émet une opinion, à part de ne pas manifester, je n'en vois aucune. Enfin lorsque vous évoquez les parties sensibles, je ne vois pas de quoi vous parlez : il faut appeler un chat un chat.
Citer
 
 
+4 #31 Alhousseny 06-03-2013 10:45

Amara Lamine Bangoura,
Vous ne repondez pas a la seule question que pose votre positionnement: est-ce la faute de l'opposition si des militaires et militants du RPG tuent des gens et incendient des maisons ou magasins ou celle d'Alpha Conde qui envoie ces tueurs ? Repondez clairement et honnetement a cette question sans vous borner a dire que vous etes au-dessus de la melee, et vous verrez que vous n'etes pas du tout au-dessus de la melee. Comme je le dis souvent ici, ce n'est pas parce qu'on declare qu'on est au-dessus de la melee qu'on l'est vraiment. Ce sont vos reponses a tous les evenements et faits plitiques qui definissent votre position. Dans ce cas-ci, vous defendez de fait la legitimite de la violence exercer par le gouvernement sur les citoyens qui ne sont pas d'accord avec lui.
Enfin, je trouve vraiment intellectuellement pas honnete de mettre dans le meme panier le pouvoir actuel et l'opposition. CDD et Sidya, par exemple, ont joue des roles importants dans l'administration guineenne. Pourriez-vous nous donner l'exemple d'actes de violence qui se seraient produits sous leur direction comme c'est le cas actuellement avec ce pouvoir ? Vous ne pourrez pas en citer un seul. Vous faites simplement un amalgame artificiel, ce qui est bien surprenant de la part d'une personne au-dessus de la melee.
Citer
 
 
+3 #30 TOOLA 06-03-2013 09:55

Barros,
Je me demande si c'est le bon timing pour pointer du doigt l'opposition, malgré son incompétence, son manque d'organisation et de vision manifestes.
Comme vous, je viens de ces quartiers et je ne vous apprends rien en disant que l'urgence c’est d’abord le départ d'Alpha et l'organisation d'une structure de défense au plus vite, car ce qui s'est passé se reproduira. Dans l’immédiat, l'opposition est un moindre mal (plus que jamais) et si les sacrifices profitent à des indignes (dans tous les sens du terme) plutôt qu’à ceux qui payent le prix fort, notre douleur ne peut pas nous amener à mettre sur le même plan (implicitement) ceux qui les tuent d’une part et ceux qui portent leurs voix de l’autre, quelque incompétents et égoïstes qu’ils puissent être. Si les leaders de l’opposition sont comme vous le dites illégitimes, n’est-ce pas précisément ce que dit Alpha ? Quel est l’homme providentiel ou comment le susciter?
Par ailleurs, VOTRE maison et la vôtre uniquement est en train de brûler et plutôt que de chercher à déceler la faille à y pallier serrez les rangs et éteignez le feu. Vos querelles avec Ghandi sont à cet égard incongrues…le cadre politique est une fausse grille d’analyse. Ce qui se passe est purement ethnique et la responsabilité de Cellou (puisque c’est celle-là qui apparait en filigrane) est même à relativiser compte tenu de l’esprit tribal guinéen, et de l’hypocrisie de nos compatriotes. À vrai dire, les trois-quart de ceux qui l’entourent (hormis Sidya, Faya, et Sylla) chantaient le même refrain tribal qu’Alpha hier, et c’est malgré eux qu’ils ont changé de camp.
Pour finir, toute action ou démarche qui ne va pas dans le sens d’une mobilisation de ressources (hommes, argent, relations, armes) pour vous défendre serait vaine et en attendant, il y a des actions simples qu’il est possible d'entreprendre, c’est de retourner la politesse la prochaine fois en « visitant » chaque maison habitée par un policier, militaire ou membre du gouvernement mais pour cela il faut identifier les lieux.
Bien à vous.
Citer
 
 
+1 #29 Thierno Bah 06-03-2013 06:31

M. Amara Lamine Bangoura, juste une petite observation...vous avez un discours/style limpide...I really like it…keep up the good work!
S'agissant des manifestations, sévèrement réprimées par les ‘‘forces du désordre’’, c’est vraiment abominable de sacrifier des vies humaines pour satisfaire des velléités politiques d’un quelconque groupe politique, toute tendance confondue. Cependant, je pense qu’il serait légitime de donner une envergure aux revendications en focalisant les débats (par opposition aux manifestations de rue) sur l’atteinte illicite portée aux nombreuses victimes du régime. Un régime autocratique, réfractaire à la démocratie et qui bafoue les droits de l’homme, en violant de façon systématique les règles fondamentales du droit international humanitaire. En d’autres termes, l’attention doit être portée sur les bafouements des obligations du régime envers le peuple. Une tâche qu’une opposition bien structurée peut mener sans recourir aux manifestations de vie qui se soldent très souvent en perte de vies humaines. Voilà en substance ce que je retiens du texte de M. Diallo, sans pour autant réfuter les autres arguments. Je pense que son point de vue est légitime, mais il faut trouver un juste milieu.
Citer
 
 
-8 #28 Mohamed Cisse 06-03-2013 05:56

Nous les jeunes malinke,nous sommes pret pour la guerre civile a tout moment.On a fait la rebellion pendant 8ans contre Gbagbo,aujourd'hui nous sommes pret pour la guerre civile contre les peuls.Nous les malinke sont dernier notre leader le president de la Republique de guinee le pr Alpha Conde.La haute-Guinee est prete pour la guerre civile.
Citer
 
 
+2 #27 Amara Lamine Bangoura 06-03-2013 04:13

Gandhi tu t'aventure sur un terrain totalement depourvue de balise,donc assez glissant...Que je reside en Coree du nord ou en Afghanistan,peu importe.Tu veux jouer au gendarme du net,en essayant d'itenter des pseudo- proces d'intention a tous ceux qui ne partagent ta position? Il est tout de meme relativement facile de se pavaner dans les salons feutres parisiens et s'activer a inciter des adolescents a s'offrir en matyrs pour l'ascension et laccessiuon au trone de predateurs insatiables,ou pour assurer la perenisation au pouvoir d'une oligarchie mafieuse sans etat d'ame.Par ailleurs,ne me reconnaissant ni dans l'opposition encore moins dans la mouvance actuelle,je me situe sans equivoque au dessus de la melee.En attendant l'avenement d'une formation politique mediane ,animee par des cadres integres,et surtout aux orientations et a la ligne de conduite conforment a mes convictions,je m'evertuerai a formuler des critiques citoyennes opibniatres , des actions aussi du gouvernement que de l'opposition, sans parti pris quelconque.Libre a toi d'adopter une position militante dans tes raisonnements,mais de grace,observe une souplesse vis a vis de ceux qui,emetttent des points de vue liberaux,tache de respecter ceux qui n'obeissent pas a ta logique partisane.A ce que je sache,la liberte de choix existant,je crois de mon droit d'observer une neutralite positive en terme d'adhesion a ce qui semble similaire au choix entre la peste et le cholera.En derniere analyse,j'estime que le salut de la Guinee reside en l'eclosion d'une force politique nouvele, aux antipodes de la classe politique actuelle essentiellement constituee de predateurs sangsus et de politiciens nains,depourvus de vision et de projet de societe benefiques.Par ricochet,pourrais- tu etre plus explicite dans ton insinuation?quelle influence dispose Guineepresse sur Barros?Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #26 Binta Sow 06-03-2013 03:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Barros, ... je ne te connais qu'à travers tes écrits, mais tes écrits passés, pas ceux qui sentent l'influence de Guineepresse...

Monsieur Gandhi, tu veux nous faire croire que monsieur Barros est maintenant influencé par un site comme Guineepresse ? Moi, je cois non. Je pense qu'il ne faut avoir cette mauvaise habitude de caricaturer les gens. Chacun est libre, à ce que nous sachions, d'émettre son opinion et de défendre ses positions. On se rappelle encore de vos réactions lorsqu'on vous a reproché d'avoir une multifacette par rapport aux différents partis. Vous comprennez sans doute que ce n'est pas toujours bon de toucher aux parties sensibles. Merci.
Citer
 
 
-10 #25 Gandhi 06-03-2013 01:44

Sylla, vous êtes d'une nullité infâme pour oser mettre Bigeard sur un piédestal. S'il avait fait en Guinée le dixième de ce qu'il a fait en Algérie, vous le maudiriez à vie. Relisez vos classiques, pas les tomes d'AST (même si Bigeard n'y figure pas).
Bangoura, êtes vous sûr d'habiter aux USA ? Si oui, alors de quoi vous nous parlez ? Depuis quand tire t-on sur des manifestants à balles réelles ? Qui est coupable, ceux qui marchent ou ceux qui tirent ?
Encore un qui va nous dire que c'est l'opposition qui est responsable des massacres du 28 Septembre. Au lieu de critiquer ceux qui agissent (aussi pour vous), indiquez aussi clairement ce que vous souhaitez.
Citer
 
 
-5 #24 Gandhi 06-03-2013 01:36

Barros, je n'amène personne nulle part et je ne parle pas de toi. Je ne connais qu'à travers tes écrits, mais tes écrits passés, pas ceux qui sentent l'influence de Guineepresse. Maintenant si je n'ai rien compris, à toi d'expliquer clairement ce que tu veux dire. Moi je comprends que tu veux décourager les manifestants de marcher, parce que cela profiterait éventuellement à l'opposition. Alors je répète, en l'état actuel des choses, on est pour ou contre ce régime. Si tu as une autre solution que je n'aurais pas compris, indique la clairement. Et si tu ne voulais que nous indiquer tes états d'âme, alors considère que moi aussi, je t'ai indiqué les miens.
Par ailleurs, je n'ai pas la prétention d'être professeur, je le suis c'est tout, d'ou ma volonté de partage.
Il serait vraiment utile que tu éclaircisses ta position, pas celle à courte vue (on l'a parfaitement comprise), mais sur les perspectives concrètes pour se faire entendre... ou chasser AC du pouvoir.
Citer
 
 
+3 #23 Mamadou Saliou Bah 05-03-2013 23:03

Mr Barros !
S' il Vous plait , n'y voyez aucune intrusion , voudriez- Vous me dire ou votre photo a ete prise ?
Je m' excuse de la question ( Elle n' est pas d' actualite ) . C' est un peu " personnel " !
Merci et bien a Vous !
Citer
 
 
+7 #22 Amara Lamine Bangoura 05-03-2013 21:21

Allhousseny, Mes compassions vis a vis des nos famillesde nos compatriotes tues dans cette barbarie d'un autre age ne feront jamais defauts.Cependant,j'estime que l'ideal serait d'eviter ces affrontements a connotation ethnique afin d'epargner des vies inoncentes.En ce qui me concerne,c'est a cette dynamique que je souscris dans l'immediat.Par voie prioritaire ,une fois l'acalmie revenue,il serait souhaitable que l'opposition exige comme condition sinequanon a la reprise de tout dialogue,l'ouverture d'une enquete independante permettant de situer les responsabilites dans ce qu'il est convenue d'appeler desormais les evenements du 27 fevrier 2013.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-4 #21 Alhousseny 05-03-2013 18:21

Amara Lamine,
Je crois que c'est plus humain de demander a ceux qui tuent de s'abstenir de le faire que de vouloir soumettre tout le monde a cette peur, meme si c'est parce qu'on est horrifie par toute cette violence. Ne donnons quand meme pas raison aux tueurs. Maintenant, je suis d'accord avec vous qu'en tete des revendications de l'opposition devrait maintenant figurer la justice pour les victimes. Neanmoins, l'opposition doit quand meme continuer a revendiquer ses exigences initiales parce que l'enjeu est de taille. En effet, on ne peut pas laisser AC verrouiller notre systeme democratique pour le reste de sa vie. Personnellement, je suis tres critique envers les leaders de l'opposition en termes de strategie, mais je reconnais aussi que le travail qu'ils font est un travail extremement dur et ils le font au peril de leur vie. Respectons cela aussi. Quand a nos compatriotes qui les accompagnent dans cette lutte au prix de leur vie, ils meritent notre reconnaissance eternelle. s'il devait y avoir la democratie un jour en Guinee, c'est a eux que nous le devrions.
Pour resumer, les tueurs ont tort et ce sont eux qui doivent etre vaincus.
Citer
 
 
+3 #20 Amara Lamine Bangoura 05-03-2013 18:11

Mr M S Diallo londres,je reste tres sensible a vos emotions,personnelement,c'est avec une indignation indescriptible que je vis les violences politiques sur fond d'affrontements inter-communautaires actuels.S'agissant du message de Barros a l'adresse des marcheurs ,notament les mineurs,je reitire ma position d'origine.En effet,les marches sont une forme de manifestation parmi tant d'autres reconnues par les textes,la polique etant l'art de prevoir et d'adopter des strategies specifiques qui sied a chaque situation particuliere,le real politic exige l'orientation de l'action des masses,des militants vers des crenaux porteurs.A titre illustratif,la risiliation du contrat de l'operateur de saisie waymark,qui comporterait un logiciel favorisant la fraude ,et le vote de la diaspora sont les principales revendications de l'opposition.A mon sens,ils existent d'autres methodes coercitives pouvant amener les autorites a reconsiderer leur position.Les operation villes mortes,le refus systematique de toute l'opposition ,comme c'est d'ailleurs le cas actuellement,de participer aux legislatives,aussi longtemps que waymark demeurera,sont entre autres demarches succeptibles d'amener le pouvoir a de meilleurs sentiments.En derniere analyse,libre a chacun,en fonction de ses convictions ultimes et de son appreciation des evenements,d'etablir son opinion sur l'inquietante derrive ethnique entourant le debat politique narional.En ce qui me concerne,abstraction faite de tout militantisme demagogique,je m'inscris dans une logique qui consiste a defendre le caractere sacre des vies des victimes inoncentes de l'irresponsabilite de politiciens verreux essentiellement mus par la perenisation d'interets egoistes.Qui disait que la tombe des martyrs est le coeur des vivants?a chaque jour suffit son lot de morts insenses.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-5 #19 M S Diallo/ Londres 05-03-2013 13:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Je partage parfaitement le point de vue de Barros et adhere sans arriere pensee a sa demarche.En effet,si,plutot que d'inflechir la position des autorites,les marches contribuent a maintenir le statut quo du despotisme avec son lot de morts et de blesses graves au quotidient,la logique et le bon sens recommendent l'adoption d'une nouvelle strategie de revendication plus operationnelle et moins onereuse,en terme de pertes et dommages.Il est extremement horrifiant de voir des adolescents,des jeunes gens a la fleur de l'age servir de chair de canon sans autre forme de proces.Le comble de l'indignation est que malgres ce carnage,l'opposition n'a pas jugee necessaire de faire de sa priorite l'ouverture d'investigationn credibles afin de situer les responsabilites des violences inouies dont le pays est confronte.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>

Mr Bangoura, pourquoi ne pas plutot demander au pouvoir primitif et repressif du prof d'interdire l'usage des balle reels dans l'encadrement des manif pacifiques, legitimes et legales de l'opposition? Pourquoi ne pas interdire la chasse d'innocents peres et meres de familles jusque dans leur concessions par cette horde de chiens barbares?
Contrairement a vous et Barros, moi je passerai le message suivant de Rousseau ou Montesquieu?? au peuple de Guinee " Tant qu'un peuple est contraint d'obeir et qu'il obeit, il fait bien, sitot qu'il decide de secouer le zoug et qu'il le secoue, il fait encore mieux car recouvrant sa liberte par la meme voie qui la lui ete ravie". Courage et bonne chance au peuple et paix aux ames des martyrs.
BN: Bien que n'etant pas a Ckry, je marcherai dans les rues de Londres, Bruxelles et Paris dans les jours qui viennent. Sans aucune crainte d'etre abbatu car il y a quelque siecles de cela certains ont parche et peris dans les rues de Paris, Londres et Bruxelles..C'est exactment ce que les marcheurs de Ckry font en ce moment...
Citer
 
 
-10 #18 M S Diallo/ Londres 05-03-2013 12:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Barros, on ne refera pas l'histoire. Quand bien même un tel est fautif, n'a pas fait ceci, ou n'a pas fait cela... ce qui compte aujourd'hui est de s'adapter à la situation présente et de trouver des solutions. Tout gouvernement responsable est là pour résoudre des problèmes, pas pour refaire l'histoire ou justifier ses lacunes par les insuffisances de ses prédécesseurs.
Si tu veux changer la Guinée, ce n'est pas en comptant les points que tu y réussiras. Où tu te lances personnellement dans la bataille, parce que tu penses que les gens vont te suivre pour faire ce que tu peux leur proposer (bon courage), où tu suis les moins mauvais des politiciens. Aujourd'hui la situation voulue par AC est binaire : on est pour, ou contre lui. Si tu es contre l'opposition, car elle a plein de défauts (et elle a plein de défauts), c'est que tu soutiens AC. C'est ton droit, mais dans ce cas dis-le clairement, car qui ne dit mot consent.
En politique, on ne peut voter que pour ceux qui se présentent. L'apprentissage de la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille. Si tout le monde est mauvais, rien ne t'empêche de te jeter à l'eau. Ce sont les citoyens et leur vigilance qui feront que les choses vont bouger.

Clair, coherent et precis.. Je partage entirement cet avis..Merci Ghandi
Citer
 
 
+2 #17 Th.Hamidou Barry USA 05-03-2013 04:04

T'as raison Barros "Exigeons Justice pour nos victimes-Manifestons pour la vie d'abord". Le respect de la valeur humaine,voila le quintessence de son combat,que j adhère a 100%.Les opposant claironne sur tout les toit pour la tenu de legislative non pour le pour les victime de 28/09/09.Quinconque veut peu se faire rôtir pour élire un d entre eux...moi je marcharais q pour les victime...That is that!
Citer
 
 
+6 #16 Fatoumata 05-03-2013 03:58

Mr Gandhi, j'ai toujours admiré l'objectivité de vos écrits mais cette fois-ci votre sortie n'est pas à la hauteur de votre envergure!
Je vous invite à écouter la vidéo ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=UPg3YTf30OU
Peut-être qu'alors vous pourrez expliquer que «la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille»
Citer
 
 
+2 #15 D.K DIABY 05-03-2013 03:57

Mes frères qui jouent avec le feu ne connaissent pas les issues d'une guerre inter-ethnique.Vous demandez aux Rwandais avant de vous lancer dans la bataille ils vous déconseilleront.
Citer
 
 
+8 #14 Amara Lamine Bangoura 05-03-2013 03:52

Je partage parfaitement le point de vue de Barros et adhere sans arriere pensee a sa demarche.En effet,si,plutot que d'inflechir la position des autorites,les marches contribuent a maintenir le statut quo du despotisme avec son lot de morts et de blesses graves au quotidient,la logique et le bon sens recommendent l'adoption d'une nouvelle strategie de revendication plus operationnelle et moins onereuse,en terme de pertes et dommages.Il est extremement horrifiant de voir des adolescents,des jeunes gens a la fleur de l'age servir de chair de canon sans autre forme de proces.Le comble de l'indignation est que malgres ce carnage,l'opposition n'a pas jugee necessaire de faire de sa priorite l'ouverture d'investigationn credibles afin de situer les responsabilites des violences inouies dont le pays est confronte.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+4 #13 Alhousseny 05-03-2013 03:32

Mory sylla,
Vous dites que M. Bah appelle a la guerre, ce qui est faux parce qu'il parle d'auto-defense face a des gens qui agressent sans humanite. Mais Alpha Conde, lui, a passe le stade de l'appel a la guerre: il fait deja la guerre par loubards et militaires interposes. La question est de savoir si le groupe vise continue a jouer a l'agneau comme d'habitude ou il decide de prendre des mesures d'auto-defense appropriees. D'apres les echos de Conakry, il semble que la seconde option est en train de s'installer.
Une derniere question, Mory: d'habitude, la botte secrete de votre argumentation, c'est de dire que vous avez croisez personnellement un tel quelque part. Alors, avez-vous croisez le General Marcel Bigeard quelque part devant une bouche de metro a Paris ?
Citer
 
 
+2 #12 mamadou saliou bah 05-03-2013 03:18

Mr Mory Sylla !
Je lisaia un de vos commentaires ou vous disiez que BAH = SYLLA ( SANAKOU )!
Permettrez , SANAKOU , que je vous fasse remarquer ( relisez vous ) que vous faites le PROCES de MITTERAND , moi CELUI de ALPHA CONDE !
Toute une difference ! Le reste n'est que Blablabla , gnagnagna du genre " Mon glorieux PAYS ", pionniere des independances africaines ! Mais vous ne le savez surement pas , on chantait , a la CNTG " C'est nous les GUINEENS ..." !
Laissez tomber SANAKOU ! On connait la " CHANSON " : OKKOU NGAALA , HIIREN !
No more , no way !
Bien a vous " SANAKOU " !
Citer
 
 
-4 #11 Mory Sylla 05-03-2013 01:51

Mr. Saliou Bah,votre memoire est selective a dessein. Vous nous parlez de Mitterand qui hurlait a la guerre depuis son bureau pour justifier votre position demesuree'.C'est une moitie' de l'histoire. Voici l'autre moitie' dans mon entendement modeste."La guerre est un combat entre des gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se combattent pas" dira le General Marcel Bigeard,qui contrairement aux discours demagogiques de Mitterand,a combattu sous le feu des farouches resistants Algeriens au compte de son pays,la France.Je respecte le General Bigeard,plus que Mitterand,car il demontre que bien que soldat,il est plus mûr,et plus mature que Mitterand,le politicien opportuniste et demagogue.Mitterand a soutenu le regime immonde du Marechal Phillipe Petain a Vichy,avant de rallier la Resistance par opportunisme.Le regime de Vichy a souille' a jamais l'honneur de la France,et Mitterand a ,dans une certain mesure, eu sa main dans cette trahison nationale inouie dans l'histoire de la France.
Vos appels a la guerre ne seront pas entendus car les Guineens,malgre' leurs incomprehensions de tout ordre,restent solidement attacher a la paix,garant d'une prosperite' et d'un progres certains pour tous et pour chacun.Les Guineens croient religieusement a la force de la raison humaine,et non a la raison de la force humaine. Les kalachnikov,les machetes,les lance-roquettes,les chars de combat,les avions de guerre,ou memes les missiles ballistiques Intercontinentaux, sont des moyens materiels de guerre qui,chancun a son niveau,ont leur limite. Cela est d'autant vrai que dans l'histore humaine,les guerres les plus meurtrieres,les plus fratricides,ont trouve' une issue a la table des negociations.Pourquoi alors ne pas "contourner" les affrontements inutiles et aller directement a la table des negociations? Cela ferait l'economie des deuils,et des inombrables victimes innocentes qui sont le propre de tout conflit arme'. De plus,si vous etes Guineen,alors vous etes un ingrat.Dans la mesure ou il est ingrat de souhaiter le malheur a la nation qui vous a vu naitre et grandir juste pour vos interets politiques ephemeres.Je n'ai jamais aime' le regime du General Conte',mais pour autant je ne maudissait pas mon grand pays la Guinee'.J'ai toujours su faire le discernement entre le regime du General(qui a ete un brave soldat,mais un leader incompetent et brutal)et mon glorieux pays la Guinee',pionniere de la liberation de l'Afrique. Calm yourself mister Bah.
Citer
 
 
+8 #10 Barros Diallo 05-03-2013 01:15

M.Ghandi soyons clairs : Je vous prie de ne pas m'amener sur le chemin des sous-entendus et suppositions ... Vous pouvez ne me comprendre ou être d' accord avec moi, mais NE SUPPOSEZ pas ce que je ressens, N' INSINUEZ pas mes intentions : VOUS NE SAVEZ RIEN DE MOI. Je ne prends pas la parole pour distribuer des satisfécits : bon aujourd'hui, pas bon demain, on verra après demain ! Je ne suis pas le professeur de ceux qui sont engagés en politique, je n'en ai pas la prétention. Je n' en a pas a patience. Leurs actes ont des conséquences... Je compte le leur rappeler.
Vous avez peut être des raisons d'être patient et conciliant avec eux. Vos motivations ne sont clairement pas les miennes.
Il y'a plusieurs luttes qui vaillent la peine d'être menées, face à AC ; La CENI et le processus électoral ont cessé d'être ma préoccupation depuis Septembre 2012. Ma priorité, c'est ceux qui me parlent au téléphone de ce qu'ils subissent dans nos quartiers : Une bataille a été menée et à été perdue...personne ne parle de ceux qui sont tombés... Si ceci est difficile à comprendre, je suis navré...mais que personne ne meure pour mon droit de vote !
Citer
 
 
+1 #9 Gandhi 05-03-2013 00:17

Barros, on ne refera pas l'histoire. Quand bien même un tel est fautif, n'a pas fait ceci, ou n'a pas fait cela... ce qui compte aujourd'hui est de s'adapter à la situation présente et de trouver des solutions. Tout gouvernement responsable est là pour résoudre des problèmes, pas pour refaire l'histoire ou justifier ses lacunes par les insuffisances de ses prédécesseurs.
Si tu veux changer la Guinée, ce n'est pas en comptant les points que tu y réussiras. Où tu te lances personnellement dans la bataille, parce que tu penses que les gens vont te suivre pour faire ce que tu peux leur proposer (bon courage), où tu suis les moins mauvais des politiciens. Aujourd'hui la situation voulue par AC est binaire : on est pour, ou contre lui. Si tu es contre l'opposition, car elle a plein de défauts (et elle a plein de défauts), c'est que tu soutiens AC. C'est ton droit, mais dans ce cas dis-le clairement, car qui ne dit mot consent.
En politique, on ne peut voter que pour ceux qui se présentent. L'apprentissage de la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille. Si tout le monde est mauvais, rien ne t'empêche de te jeter à l'eau. Ce sont les citoyens et leur vigilance qui feront que les choses vont bouger.
Citer
 
 
+11 #8 mamadou saliou bah 05-03-2013 00:05

Quand il etait Ministre des Colonies , FRANCOIS MITTERAND dit ceci sur la situation en ALGERIE : " une seule solution , LA GUERRE !" Elle eut lieu et la PAIX s'installa entre FRANCAIS et ALGERIENS .
Chez NOUS , ca s'appelle " ITTOUGOL GORE YAWRE " . Maa gore yarew itte ka men !
Ensuite TOUT se passera bien vous verrez !
Je ne suis pas " VA-T-EN GUERRE " ! Je le signale , mais ce constat s'impose . " Dirou dirou , ko haa ka maadi " . Y'en a marre !
ALPHA( son clan ) ne comprend , finalement que la loi du plus fort . Faut etre ( on l'est ) plus fort que lui . En tous cas , rendre coup pour coup et cessez d'etre des agneaux .
Marcher ,OUI ! Mais se DEFENDRE en marchant est encore mieux !
Y;EN A MARRE !
Citer
 
 
-5 #7 Mory Sylla 04-03-2013 23:47

Merci mr.Bah Washington.
Je suis convaincu qu'on peut etre de l'opposition sans pour autant vendre sa raison a l'absurdite'.Votre reaction sanakou(Sylla=Bah)nous prouve qu'apres tout,on ne doit pas totalement desesperer des opposants.Qu'il ya certaines bonnes graines dans la masse incongrue d'ivraies appellee' Adp-Collectif.
Citer
 
 
-3 #6 Momo 04-03-2013 23:10

L'auteur de cet article a pris son temps pour écrire un article vide de sens. Pour preuve, il confirme vivre dans un pays où les manifestants ne rencontrent pas de PMAK et pour tant il y'a eu dans le passé du se pays des milliers de morts pour le respect des Droits Humains et des Libertés Individuelle et Collective.
Mr l'auteur de l'article donne le nom de ton pays d'acceuil je te dirai les étapes très dure que ce peuple a connu pour que les générations actuelles soient fières et respectables.
Les gens qui marchent en Guinée sont conscients qu'un avenir meilleur pour la Guinée et les Guinéens en depand.
Citer
 
 
+3 #5 Thierno Bah 04-03-2013 20:56

Un petit "ouf de soulagement"....Y en au moins un qui comprend les enjeux. Par ailleurs, tachons de respecter les sentiments.
Citer
 
 
+5 #4 Lamarana 04-03-2013 20:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Papus:
Chers Compatriotes, il faut que tous les guineens denonnces les massacres d'Alpha Condé , voila le numero de la présidence française ( L'ELYSEE )
00 33 142 928 100 . Paris

Papus, débarrassez-nous de ces numéros farfelus. La présidence s'en fiche de ce qui passe en Guinée. Vous démontrez, en nous balançant chaque fois ses numéros, notre incapacité à nous prendre nous-mêmes en charge. Qu'elles aillent au diable cette présidence française et la communauté internationale. Il y a d'autres fiches qui leur préoccupent plus que le cas guinéen. Lavons nos ventres nous même et passons la serpillère sur ces salaupards qui ne défendent que leurs intérêts. Entre les États, pas d'amis mais des intérêts. À retenir!
Citer
 
 
+2 #3 Papus 04-03-2013 20:32

Chers Compatriotes, il faut que tous les guineens denonnces les massacres d'Alpha Condé , voila le numero de la présidence française ( L'ELYSEE )
00 33 142 928 100 . Paris
Citer
 
 
+3 #2 Citoyen du Foutah 04-03-2013 20:21

@ mouctar bah de washington je ne sais pas si tu porté des lunettes noirs quand tu lisais cet excellent article où bien si tu souffre de la jalousie par rapport a ton infériorité face a Ce Mr. Baros Diallo que tu accuse inutilement dans ton commentaire car le contenu de cet excellent article n`a rien a avoir avec tes propos belliqueux ici,Mais peut être tu fais parti des gens qui en profitent du système actuel en guinée,Mais Mon Frère soyons raisonnable quand même sans nous lancer dans des diatribes inutile entre nous frères et sœurs et faisons plutôt un front commun face aux barbares qui menacent a notre survie en guinee.Porte toi bien quand même.
Citer
 
 
-15 #1 Mouctar BAH, Washington 04-03-2013 19:40

Mon oeil ouai!!
Je m'en fout que vous soyez pour Bah Oury et quee vous détestiez Cellou Dalein. Un Guinéen qui est retranché dans un village chinois a-t-il d'ailleurs les moyens de se rendre à l'ambassade de la Guinée à Beijing pour voter. Même ceux qui avaient eu la chance d'être recensés en 2010 n'avaient pas pu faire le déplacement pour accomplir leur devoir et droit de vote. Qu'est-ce qu'il nous raconte ce scribouillard.
Citer