Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte aux « marcheurs de Guinée »
Boubacar Barros Diallo Lundi, 04 Mars 2013 18:40
À ceux qui meurent pour que je puisse voter aux prochaines élections.
Faut-il vous rappeler que c'est la faute à l'ensemble des « Forces Vives », si le Guinéen que je suis n'est pas recensé et ne peut pas voter. C'est par consensus que ce syndicat de dealers m'a exclu du processus électoral. Pire, ils n'ont « pas eu besoin de mon opinion ».
N'y voyez-vous pas l'hypocrisie ?
• Je suis capable de marcher : j'ai deux pieds et suis certainement mieux nourri et en meilleure santé que la plupart d'entre vous ;
• J'ai les moyens et la possibilité de parler sans inhaler de gaz lacrymogène;
• Je vis dans un pays où une marche n'est pas un rendez-vous de PMAK.
Pourquoi devriez-vous mourir pour ma voix alors que j'ai les moyens de me faire entendre ? Pourquoi marchez-vous pour un fauteuil alors que ceux qui y prennent place n'ont jamais marché pour vos résidences démolies ? Pourquoi donner un emploi, du pouvoir, à ceux qui ne peuvent que déplorer et regretter la calcination de votre gagne-pain ?
Ne remarquez-vous pas que la démolition, du siège d'un parti ou des véhicules de leaders, interpelle et indigne alors que nos nombreuses victimes ne sont que statistiques, brandies comme des trophées lorsqu'on n'est pas gêné d'en parler ? Ne constatez-vous pas que ceux qui vous appellent à marcher n'ont pas les facultés de condamner la barbarie dont vous êtes victimes encore moins la noblesse d'exiger Justice et Réparation pour les martyrs ? Comment pourraient- ils gouverner avec ces handicaps ? Ne remarquez-vous pas le montage des images des manifestations ? Ne voyez-vous pas que, pour certains, vous n'êtes que la toile de fond de l'image qui décorera leur prochaine consécration ? Ne lisez vous pas ? N'entendez-vous pas ces discours vous reprochant toute indignation pour les « vôtres » ? N'écoutez-vous pas ceux qui, autrefois, déversaient leur fortune dans vos quartiers, vous traiter de « manipulés » par l'argent ? Pourquoi soutenir l'hypocrisie à côté ou derrière ces dealers de martyrs ?
Précisez vos revendications et demandez leur d'en être les porte-paroles ; votre religion sera vite faite !
Certes, vous marchez pour dire à Alpha Condé et ses sbires qu'ils ne sont que serviteurs et non seigneurs. Mais alors faites comme A.O.T. Diallo, en vous inspirant de son témoignage suivant :
« J’ai marché pour la 1ère fois en Guinée ce 18 février et cela m’a rappelé mes vielles années universitaires à Rennes et Lyon où je marchais pour toutes les bonnes causes (y compris pour Lech Walesa) parce que je ne pouvais pas le faire chez moi. J’ai marché ce 18 avant tout pour le respect des DDH et des libertés publiques, pour Fatou Badiar, El hadj Boubacar et tous les innocents en prison uniquement parce qu’ils ont le mauvais patronyme ; pour la misère générale, la situation honteuse de nos hôpitaux et salles de classes et la vie de chien imposées à presque tous les guinéens alors qu’une minorité de pourris racistes s’en mettent pleins les poches chaque jour et sans honte devant nous. J’ai marché contre le racisme d’état à ciel ouvert et sans gène et contre un président qui traite ses opposants de chiens. Je n’ai pas marché pour ces foutues législatives car pour moi ce combat est inutile. Une assemblée nationale même dominée par l’opposition ne pourra rien contre la consécration ‒ elle risque plutôt de la raffermir dès que les titres « honorables », les Toyota Land Cruiser et les jetons de présence seront grassement distribués à tous ceux qui s’abstiendront demain lors des votes cruciaux. J’ai marché pour que le PPAC sache que nous préférons qu’il ne se représente pas en 2015 et qu’il comprenne que s’il continue son changement actuel nous demanderons tous son départ avant cela ».
Certes, chaque aboiement présidentiel est une opportunité pour brandir la laisse qui l'empêchera de vous mordre. Depuis qu'il est au pouvoir, Alpha Condé, président d'une partie de la Guinée (ou ce qui en reste) vous en a donné d'innombrables raisons, alors marchez pour :
- le respect de vos droits et libertés fondamentales ; la Justice pour nos nombreuses victimes, votre frère/sœur, voisin, etc. ;
- que le père se montre digne d'enfanter en exigeant Justice pour son fils ;
- que la mère se montre digne de sa féminité en réclamant Justice pour sa fille ;
- que le fils soit digne d'évoquer la mémoire de son père en demandant réparation ;
- que l'époux se montre digne de son diner en exigeant du travail ;
- Que l'épouse digne réclame l'eau et l'énergie à Sékoutouréya, car ce n'est pas la sorcellerie de la voisine qui empêche la marmite de bouillir et le reflet des billets de banque du corrompu de la République n'est qu'éphémère illusion, éternelle humiliation.
Laissez les savants-dialogueurs des palais renégocier leur macabre consensus monolithique.
Avez-vous dit : Waymark alors ? Je dis : mépris total de votre avis ! Le combat pour la C.E.N.I., et ses accessoires, n'a pas été perdu dans la rue, mais à la « table de négociation » réservée à la bourgeoisie politique, autour de laquelle, nul d'entre vous n'a la « noblesse » de siéger. Vous devez seulement mourir pour qu'ils s'y rendent.
Des morts, il y en a eu chaque fois qu'a été lancé l'appel auréolé de promesses qu'on oublie la veille de la capitulation des trouillards de la République. Vous y avez toujours courageusement répondu et accompli votre mission. N'est-il pas temps d'honorer la mémoire des braves martyrs politiques assignés aux oubliettes de leur communauté ?
Ne savez-vous pas que leur consensus, qui consiste à se distribuer des sièges sur fond de compromissions, exclura toute possibilité de justice sociale pour vous et les vôtres ? Qu'est-il advenu de tous les consensus, depuis 1958 ? N'est-ce pas le consensus de 2007 qui a dénié la justice aux victimes de janvier et février de la même année ? N'est-ce pas le consensus de 2010 qui a récompensé les bourreaux du 28 septembre 2009, en faisant d'eux des ministres ?
Le traitre, c'est certainement moi qui vous dis : frères et sœurs, prenez le temps de rédiger vos exigences ; réclamez votre part ou organisez la résistance ! En attendant, que personne ne meure pour mon droit de vote, j'ai les moyens d'en exiger le respect s'il me préoccupait.
Wa Salam !
Le 03 mars 2013
Boubacar Barros Diallo
«Guinéen de l'étranger, n'ayant pas droit de vote, enfant de l'Axe du Mal secteur Bambéto-Cosa ».
PS : la pétition : Exigeons Justice pour nos victimes - Manifestons pour la vie d'abord, rédigée le lendemain de la manifestation du 20 septembre
Lien : http://www.petitions24.net/exigeons_justice_pour_nos_victimes_-_manifestons_pour_la_vie_dab
![]()
Commentaires
Monsieur Roterdame Abdoulaye, ce sont les partis et leurs leaders qui découragent les manifestants. Barros en est un. Il y en a des millieux aujourd'hui en guinée et à l'extérieur. Je m'étonne que vous êtes insensible au sort des victimes d'avril 2011, de mai et de septembre 2012 sans que jamais l'opposition n'aille au bout de ce qu'elle commence et promet ni reparler de ceux qui se sont sacrifiés derrière eux. La seule fois que les leaders du collectifs ont atteint quelque chose en faisant riculer Alpha Condé avec 14 morts et des centaines de blessés, elle s'est réuni pour remettre librement et consensuellement la CENI au diable. Pour quel intérêt ces 14 enfants se sont fait tuer ? Si vous aviez un frère ou une soeur parmi les victimes, vous ne seriez pas sans aucune sensibilité pour ces enfants et motivés uniquement par le soutien aux leaders qui ne font pas leur travail. Barros a raison. Désormais, les leaders doivent avoir un programme clair qui prend en compte le cas des victimes et la revendication de la justice aussi.
Quand on ne sait pas où on va, on va nulle part...
En attendant de devenir le messie, déterminez vous, et si vous êets du fameux "centre", les ni ni, on connait leur avenir.
Mr Bangoura pouriez vous gentillement repondre aux questions tres simples et precises de Ghandi s'il vous plait?
Merci
Oui M. Bangoura, merci de répondre aux questions
Quand la suspicion et la delation deviennent des valeurs de reference,la tenue de debats democratiques s'avere quasi-impossible.Je comprends les emotions des uns et des autres,mais sachons garder raison,en faisant preuve d'esprit de discernement.Mieux,sachons que le combat pour l'instauration d'un etat de droit s'effectue sur plusieurs fronts.A chacun sa strategie de lutte.Neanmoins,quoi qu'il advienne,qu'il pleuve ou qu'il neige,contre vents et marees,unis,nous vaincrons ensemble,desunis,nous serons faibles,vulnerables et porterons la grave responsabite devant l'histoire et les generations futures.Le choix est clair et sans ambiguite.Vive la Guinee extirpee des affres de l'ethnocentrisme.ALB-Birmingham,,Al-Usa>
Mr Bangoura pouriez vous gentillement repondre aux questions tres simples et precises de Ghandi s'il vous plait?
Merci
Mettre en avant le fait que vous soyez malinké ou pas est déplacé. Je militais au Fudec, mon tuteur en Guinée pour les 3 années que j'y ai passé, était un malinké de Kankan, et dans ma très proche famille, certains sont mariés à des malinkés avec qui j'ai des contacts réguliers encore aujourd'hui. J'ai évidemment tous les défauts du monde, mais je ne connais pas l'ethnocentrisme. Cela ne fait pas partie de ma culture, ce qui ne m'empêche ra pas de stigmatiser les violences ciblées contre ma communauté lorsqu'elles existent, ce d'autant que cela fait partie de la stratégie d'AC. Il ne faut donc pas tout mélanger.
Je vous donne mon mail parce que je n'ai rien à cacher (hbgandhi35
yahoo.fr), et contrairement à ce que vous imaginez, je suis ouvert au dialogue, mais je ne suis pas sûr que cela change les choses. Ce qui est écrit est écrit. Les paroles peuvent dépasser la pensée, mais les écrits dénotent une conviction profonde, car je ne vous prend pas pour un irresponsable.L'indemnisation des victimes est nécessaire. Vous rêvez, dans quel pays croyez-vous être ? Les seules indemnisations connues (les fameux 2 milliards ont créé la polémique).
La poursuite des fauteurs de troubles, lesquels ? les manifestants arrêtés le lendemain, on les aurait reconnus ? ceux de l'UFDG pillant les boutiques... de leurs pères ou oncles. On marche sur la tête, comme d'habitude.
Quant à adhérer à la mouvance ou à l'opposition, encore un qui lit trop vite. En matière africaine, qui ne dit mot consent. A tort ou à raison, c'est ainsi que la communauté internationale interprète les mouvements de l'opinion.
Par ailleurs, vous n'avez pas répondu aux questions, et vous souhaitez des débats... démocratiques !!!
Voyant sous d'autres angles les contributions fleuves de Gandhi, je pense qu'il n'a jamais été objectif. Faire le semblant d'être objectif et être objectif font deux. J'espère que j'ai été clair.
Personne n'est objectif, donc je ne vois pas ou est le problème. Et cela n'a pas l'air de vous déranger, car je ne vous ai jamais vu les critiquer. Un faux pseudo, sans doute.
Madame Fatoumata, l'objectivité dépend de la position et la vsion que tu as par rapport à l'événement traité. Voyant sous d'autres angles les contributions fleuves de Gandhi, je pense qu'il n'a jamais été objectif. Faire le semblant d'être objectif et être objectif font deux. J'espère que j'ai été clair.
Was salam.
Non, ce n'est pas clair, M. Balde. Moi je n'ai vraiment rien compris. Voudriez-vous detailler un peu SVP ?
Vous avez tout à fait raison en évoquant ces deux aspects qui pourtant semblent être sens dessu-dessous dans les opinions émises ça et là dans nos sites. Mais avc la situation que traverse actuellement le pays, les analystes(entre guillemets) guinéens ont d'autres possibilités? J'imagine que non. Comme on le dit souvent, l'homme s'adapte en fonction de l'étendue du travail à abattre. Le champs politique guinéen est tellement vaste et caillouteux que faut des bulldozers pour nettoyer. À chaque plaine à labouer, son engin. Pour le moment, la plaine est loin de voir son engin en marche. Voilà le noeud du problème.
"Les moutons se promenent ensemble,mais ils n'ont pas le meme prix". Donc un Bah est different d'un autre bah(avec petit b.)Mohamed Cisse',toi tu n'es pas Malinke',ou si tu l'es tu viens de la Cote D'ivoire.Les Guineens ne sont certes pas le peuple le plus intelligent de la terre,mais ils sont au dessus de vos inepties.Quand meme heinn!!!Si vous etes rebelle,alors je crains que vous ne soyez indesirable dans ce pays car les Guineens ne veulent meme pas sentir un rebelle;a plus forte raison s'accomoder d'un apologiste de la rebellion barbare ivoirienne de Ouattara et son fils sanguinaire antropophage Soro Guillaume.Vous remplissez certainement le profile du bon rebelle,mais vous ne ferez pas carriere en Guinee'.Allez voir ailleurs.
Mr Gandhi, j'ai toujours admiré l'objectivité de vos écrits mais cette fois-ci votre sortie n'est pas à la hauteur de votre envergure!
Madame Fatoumata, l'objectivité dépend de la position et la vsion que tu as par rapport à l'événement traité. Voyant sous d'autres angles les contributions fleuves de Gandhi, je pense qu'il n'a jamais été objectif. Faire le semblant d'être objectif et être objectif font deux. J'espère que j'ai été clair.
Was salam.
La politique, c'est avoir une vraie vision et être prolixe, loquace et volubile. Nos politiciens actuels sont le contraire de tout ceci et il faut l'admettre, ils combattent que seulement pour leur intérêt.
Oui la politique c'est avoir une vraie vision. Qui en a ?
Synonyme de prolixe (bavard), loquace (bavard) et volubile (bavard). Êtes-vous sûre de ne pas avoir voulu nous en mettre plein la vue pour finalement dire des c..., car je ne suis pas sûr que ce sont les qualités attendues d'un homme politique.
Par ailleurs pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous vous battez (si c'est le cas ?)
Généralement l'être humain agit par intérêt, qu'il soit mû par l'argent, le pouvoir ou le sexe, voire la dignité et/ou la reconnaissance. Si vous êtes une perle rare, pouvez-vous nous indiquer en quoi vous êtes différente ?
" kelkun a-t- il qque chose a dire " ?
Oh que oui .
Ce Cisse dit " maladroitement " ce qu' a ete la " strategie " du RPG !
Après LE " wo fatara " et Diara , ILS se sont faits " tout petit " , se sont regroupes , ont forme une aile armee et " repris" LE pouvoir qu' ILS ont estime leur avoir ete " usurpe " .
C' est ce que KOLI TENGUELA BA avait fait : ramasser LE reste de l' armee paternelle , repartir a la base et Reprendre LE pouvoir .
Permettez Mr Balde , de Vous dire que je connais CDD depuis 1956 , que nos families ont un pacte qui fait de nous DES freres , et que ni Aliou , ni Fofana ne sont autant lies a lui que moi . Mais je ne milite pas dans son Parti parceque justement il n' a pas une Aile Armee . Nous n' avons jamais pu Trouver un concensus ladessus .
Les " autres " disent malhonnetement " Donsos " ! Faux ! Plutot Milice Armee , comme la Milice populaire ( JRDA) de l' Autre .
Tant qu' on ne reviendra pas a " notre base " , et se mettre en Tete que " la vengeance est un plat qui se mange froid " ( ko yottan nde bhuri mussude ) on continuera a entendre DES NIGAUDS comme ce CISSE . Mais attention , ce sont DES NIGAUDS qui tuent !
Bien a Vous mon Cher Ami !
Salam !
Le propos de Mohamed Cisse est tellement grotesque que je crois que personne ne s'y attarde.
Mon oeil ouai!!
Je m'en fout que vous soyez pour Bah Oury et quee vous détestiez Cellou Dalein. Un Guinéen qui est retranché dans un village chinois a-t-il d'ailleurs les moyens de se rendre à l'ambassade de la Guinée à Beijing pour voter. Même ceux qui avaient eu la chance d'être recensés en 2010 n'avaient pas pu faire le déplacement pour accomplir leur devoir et droit de vote. Qu'est-ce qu'il nous raconte ce scribouillard.
Décidément Washington est un repaire de oufs!Y a un certain M’bemba Soumah (si je ne m’abuse ) de... Washington qui a ramené sa fraise la dernière fois sous mon post sur le crash de Monrovia.Quelle graine! Le gonze prétendait sans ciller être expert en psychologie! Faisant des vannes pas très catho .Je ne lui donnai pas le change , interloqué par le niveau de loufoquerie. C'était au fait l’habituel e serial gouailleur aux milles masques ,obsédé par la tête du billetiste . Et ici un certain ''M..., de Washington''(encore!" ) se lâche.Le rapprochement est trop tentant .
On en voit des cas sur le forum ,wallah !
Monsieur Gandhi, tu veux nous faire croire que monsieur Barros est maintenant influencé par un site comme Guineepresse ? Moi, je cois non. Je pense qu'il ne faut avoir cette mauvaise habitude de caricaturer les gens. Chacun est libre, à ce que nous sachions, d'émettre son opinion et de défendre ses positions. On se rappelle encore de vos réactions lorsqu'on vous a reproché d'avoir une multifacette par rapport aux différents partis. Vous comprennez sans doute que ce n'est pas toujours bon de toucher aux parties sensibles. Merci.
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Mr Gandhi, j'ai toujours admiré l'objectivité de vos écrits mais cette fois-ci votre sortie n'est pas à la hauteur de votre envergure!
Je vous invite à écouter la vidéo ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=UPg3YTf30OU
Peut-être qu'alors vous pourrez expliquer que «la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille»
Hamdulillah ! Les efforts ont porté leurs fruits.
C'est quand je vous ai rabattu le caquet que vous avez appris à jouer aux modestes. Maintenant vous realisez qu’on n’est pas obilgé d'etre vache et de lacher ses tics langagiers à tout va et de signer sous des pseudos pour bien debattre.
Je constate tout de même la survivance de cette goguenardise à peine voilée et l’usage du pseudonyme pour jouer aux éclairés ou satisfaire ce désir qui semble poignant de se lâcher.
Vous pouvez refaire le coup de la paille et de la poutre, tant qu’à rester correct dans les échanges .
Attention!!! Tout abus sera sanctionné.
A bon entendeur salut
Nous les jeunes malinke,nous sommes pret pour la guerre civile a tout moment.On a fait la rebellion pendant 8ans contre Gbagbo,aujourd'hui nous sommes pret pour la guerre civile contre les peuls.Nous les malinke sont dernier notre leader le president de la Republique de guinee le pr Alpha Conde.La haute-Guinee est prete pour la guerre civile.
Kelkun a -t-il quelque chose à dire ?
Là encore vous êtes complètement intoxiqué ou formaté à la sauce guinéenne. Les jeunes ne s'offrent pas en martyrs, ils expriment leur ras-le-bol et des criminels leur tirent dessus. Les coupables sont ces hordes de va nu pieds en uniformes qui n'ont aucun respect pour la vie humaine et pour la démocratie. Êtes-vous de ceux qui considère l'opposition comme responsable des massacres du 28 Septembre, c'est votre leitmotiv. Répondez clairement à cette contradiction. Personne ne se bat pour un individu (vous, peut-être), mais pour sa propre condition. C'est quoi et c'est quand la formation politique médiane qui accèdera pacifiquement au pouvoir avec un système frauduleux comme Waymark. Faites un peu de prospective et expliquez moi comment cette formation accède au pouvoir, alors que la CENI est là pour 7 ans pour valider AC en 2015, et un autre RPGiste en 2020.
Encore une fois sur le fonds, je souhaite ardemment une nouvelle génération, mais elle ne sortira pas de terre. Il faut la recenser, la former (y compris sur le terrain), etc... et cela va se faire après après demain ??? Au lieu de rêver, expliquez noir sur blanc non pas votre rêve (qui peut-être le même pour tous), mais comment vous y parvenez au plus tard en 2015.
Monsieur Gandhi, tu veux nous faire croire que monsieur Barros est maintenant influencé par un site comme Guineepresse ?
Binta, lorsque je dis que Barros est influencé par Guineepresse, je veux dire par là que la position de ce site défend bien entendu des positions intéressantes, puisque j'en partage beaucoup sur le fonds. Maintenant je suis un pragmatique et ne me contente pas de rêver à ce qui serait bien pour la Guinée demain ou dans 10 ans, mais ce qu'il est possible de faire aujourd'hui. La réalité étant ce qu'elle est, et même si les leaders actuels ne sont pas ma tasse de thé, vous n'arriverez pas à me convaincre qu'un Zorro pur et intègre va sortir du bois, et qu'une majorité de gens vont voter pour lui. Je ne doute pas un instant que parmi les 24 candidatures de 2010, il y ait eu des gens intéressants. Voyez ou cela les a menés, pas un n'a obtenu 1%. Donc si le candidat pour lequel vous voulez vous battre existe (moi je me bats pour la Guinée, pas pour un candidat), qu'il se fasse connaître. Quant à dire que Barros émet une opinion, à part de ne pas manifester, je n'en vois aucune. Enfin lorsque vous évoquez les parties sensibles, je ne vois pas de quoi vous parlez : il faut appeler un chat un chat.
Vous ne repondez pas a la seule question que pose votre positionnement: est-ce la faute de l'opposition si des militaires et militants du RPG tuent des gens et incendient des maisons ou magasins ou celle d'Alpha Conde qui envoie ces tueurs ? Repondez clairement et honnetement a cette question sans vous borner a dire que vous etes au-dessus de la melee, et vous verrez que vous n'etes pas du tout au-dessus de la melee. Comme je le dis souvent ici, ce n'est pas parce qu'on declare qu'on est au-dessus de la melee qu'on l'est vraiment. Ce sont vos reponses a tous les evenements et faits plitiques qui definissent votre position. Dans ce cas-ci, vous defendez de fait la legitimite de la violence exercer par le gouvernement sur les citoyens qui ne sont pas d'accord avec lui.
Enfin, je trouve vraiment intellectuellement pas honnete de mettre dans le meme panier le pouvoir actuel et l'opposition. CDD et Sidya, par exemple, ont joue des roles importants dans l'administration guineenne. Pourriez-vous nous donner l'exemple d'actes de violence qui se seraient produits sous leur direction comme c'est le cas actuellement avec ce pouvoir ? Vous ne pourrez pas en citer un seul. Vous faites simplement un amalgame artificiel, ce qui est bien surprenant de la part d'une personne au-dessus de la melee.
Je me demande si c'est le bon timing pour pointer du doigt l'opposition, malgré son incompétence, son manque d'organisation et de vision manifestes.
Comme vous, je viens de ces quartiers et je ne vous apprends rien en disant que l'urgence c’est d’abord le départ d'Alpha et l'organisation d'une structure de défense au plus vite, car ce qui s'est passé se reproduira. Dans l’immédiat, l'opposition est un moindre mal (plus que jamais) et si les sacrifices profitent à des indignes (dans tous les sens du terme) plutôt qu’à ceux qui payent le prix fort, notre douleur ne peut pas nous amener à mettre sur le même plan (implicitement) ceux qui les tuent d’une part et ceux qui portent leurs voix de l’autre, quelque incompétents et égoïstes qu’ils puissent être. Si les leaders de l’opposition sont comme vous le dites illégitimes, n’est-ce pas précisément ce que dit Alpha ? Quel est l’homme providentiel ou comment le susciter?
Par ailleurs, VOTRE maison et la vôtre uniquement est en train de brûler et plutôt que de chercher à déceler la faille à y pallier serrez les rangs et éteignez le feu. Vos querelles avec Ghandi sont à cet égard incongrues…le cadre politique est une fausse grille d’analyse. Ce qui se passe est purement ethnique et la responsabilité de Cellou (puisque c’est celle-là qui apparait en filigrane) est même à relativiser compte tenu de l’esprit tribal guinéen, et de l’hypocrisie de nos compatriotes. À vrai dire, les trois-quart de ceux qui l’entourent (hormis Sidya, Faya, et Sylla) chantaient le même refrain tribal qu’Alpha hier, et c’est malgré eux qu’ils ont changé de camp.
Pour finir, toute action ou démarche qui ne va pas dans le sens d’une mobilisation de ressources (hommes, argent, relations, armes) pour vous défendre serait vaine et en attendant, il y a des actions simples qu’il est possible d'entreprendre, c’est de retourner la politesse la prochaine fois en « visitant » chaque maison habitée par un policier, militaire ou membre du gouvernement mais pour cela il faut identifier les lieux.
Bien à vous.
S'agissant des manifestations, sévèrement réprimées par les ‘‘forces du désordre’’, c’est vraiment abominable de sacrifier des vies humaines pour satisfaire des velléités politiques d’un quelconque groupe politique, toute tendance confondue. Cependant, je pense qu’il serait légitime de donner une envergure aux revendications en focalisant les débats (par opposition aux manifestations de rue) sur l’atteinte illicite portée aux nombreuses victimes du régime. Un régime autocratique, réfractaire à la démocratie et qui bafoue les droits de l’homme, en violant de façon systématique les règles fondamentales du droit international humanitaire. En d’autres termes, l’attention doit être portée sur les bafouements des obligations du régime envers le peuple. Une tâche qu’une opposition bien structurée peut mener sans recourir aux manifestations de vie qui se soldent très souvent en perte de vies humaines. Voilà en substance ce que je retiens du texte de M. Diallo, sans pour autant réfuter les autres arguments. Je pense que son point de vue est légitime, mais il faut trouver un juste milieu.
Barros, ... je ne te connais qu'à travers tes écrits, mais tes écrits passés, pas ceux qui sentent l'influence de Guineepresse...
Monsieur Gandhi, tu veux nous faire croire que monsieur Barros est maintenant influencé par un site comme Guineepresse ? Moi, je cois non. Je pense qu'il ne faut avoir cette mauvaise habitude de caricaturer les gens. Chacun est libre, à ce que nous sachions, d'émettre son opinion et de défendre ses positions. On se rappelle encore de vos réactions lorsqu'on vous a reproché d'avoir une multifacette par rapport aux différents partis. Vous comprennez sans doute que ce n'est pas toujours bon de toucher aux parties sensibles. Merci.
Bangoura, êtes vous sûr d'habiter aux USA ? Si oui, alors de quoi vous nous parlez ? Depuis quand tire t-on sur des manifestants à balles réelles ? Qui est coupable, ceux qui marchent ou ceux qui tirent ?
Encore un qui va nous dire que c'est l'opposition qui est responsable des massacres du 28 Septembre. Au lieu de critiquer ceux qui agissent (aussi pour vous), indiquez aussi clairement ce que vous souhaitez.
Par ailleurs, je n'ai pas la prétention d'être professeur, je le suis c'est tout, d'ou ma volonté de partage.
Il serait vraiment utile que tu éclaircisses ta position, pas celle à courte vue (on l'a parfaitement comprise), mais sur les perspectives concrètes pour se faire entendre... ou chasser AC du pouvoir.
S' il Vous plait , n'y voyez aucune intrusion , voudriez- Vous me dire ou votre photo a ete prise ?
Je m' excuse de la question ( Elle n' est pas d' actualite ) . C' est un peu " personnel " !
Merci et bien a Vous !
Je crois que c'est plus humain de demander a ceux qui tuent de s'abstenir de le faire que de vouloir soumettre tout le monde a cette peur, meme si c'est parce qu'on est horrifie par toute cette violence. Ne donnons quand meme pas raison aux tueurs. Maintenant, je suis d'accord avec vous qu'en tete des revendications de l'opposition devrait maintenant figurer la justice pour les victimes. Neanmoins, l'opposition doit quand meme continuer a revendiquer ses exigences initiales parce que l'enjeu est de taille. En effet, on ne peut pas laisser AC verrouiller notre systeme democratique pour le reste de sa vie. Personnellement, je suis tres critique envers les leaders de l'opposition en termes de strategie, mais je reconnais aussi que le travail qu'ils font est un travail extremement dur et ils le font au peril de leur vie. Respectons cela aussi. Quand a nos compatriotes qui les accompagnent dans cette lutte au prix de leur vie, ils meritent notre reconnaissance eternelle. s'il devait y avoir la democratie un jour en Guinee, c'est a eux que nous le devrions.
Pour resumer, les tueurs ont tort et ce sont eux qui doivent etre vaincus.
Je partage parfaitement le point de vue de Barros et adhere sans arriere pensee a sa demarche.En effet,si,plutot que d'inflechir la position des autorites,les marches contribuent a maintenir le statut quo du despotisme avec son lot de morts et de blesses graves au quotidient,la logique et le bon sens recommendent l'adoption d'une nouvelle strategie de revendication plus operationnelle et moins onereuse,en terme de pertes et dommages.Il est extremement horrifiant de voir des adolescents,des jeunes gens a la fleur de l'age servir de chair de canon sans autre forme de proces.Le comble de l'indignation est que malgres ce carnage,l'opposition n'a pas jugee necessaire de faire de sa priorite l'ouverture d'investigationn credibles afin de situer les responsabilites des violences inouies dont le pays est confronte.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Mr Bangoura, pourquoi ne pas plutot demander au pouvoir primitif et repressif du prof d'interdire l'usage des balle reels dans l'encadrement des manif pacifiques, legitimes et legales de l'opposition? Pourquoi ne pas interdire la chasse d'innocents peres et meres de familles jusque dans leur concessions par cette horde de chiens barbares?
Contrairement a vous et Barros, moi je passerai le message suivant de Rousseau ou Montesquieu?? au peuple de Guinee " Tant qu'un peuple est contraint d'obeir et qu'il obeit, il fait bien, sitot qu'il decide de secouer le zoug et qu'il le secoue, il fait encore mieux car recouvrant sa liberte par la meme voie qui la lui ete ravie". Courage et bonne chance au peuple et paix aux ames des martyrs.
BN: Bien que n'etant pas a Ckry, je marcherai dans les rues de Londres, Bruxelles et Paris dans les jours qui viennent. Sans aucune crainte d'etre abbatu car il y a quelque siecles de cela certains ont parche et peris dans les rues de Paris, Londres et Bruxelles..C'est exactment ce que les marcheurs de Ckry font en ce moment...
Barros, on ne refera pas l'histoire. Quand bien même un tel est fautif, n'a pas fait ceci, ou n'a pas fait cela... ce qui compte aujourd'hui est de s'adapter à la situation présente et de trouver des solutions. Tout gouvernement responsable est là pour résoudre des problèmes, pas pour refaire l'histoire ou justifier ses lacunes par les insuffisances de ses prédécesseurs.
Si tu veux changer la Guinée, ce n'est pas en comptant les points que tu y réussiras. Où tu te lances personnellement dans la bataille, parce que tu penses que les gens vont te suivre pour faire ce que tu peux leur proposer (bon courage), où tu suis les moins mauvais des politiciens. Aujourd'hui la situation voulue par AC est binaire : on est pour, ou contre lui. Si tu es contre l'opposition, car elle a plein de défauts (et elle a plein de défauts), c'est que tu soutiens AC. C'est ton droit, mais dans ce cas dis-le clairement, car qui ne dit mot consent.
En politique, on ne peut voter que pour ceux qui se présentent. L'apprentissage de la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille. Si tout le monde est mauvais, rien ne t'empêche de te jeter à l'eau. Ce sont les citoyens et leur vigilance qui feront que les choses vont bouger.
Clair, coherent et precis.. Je partage entirement cet avis..Merci Ghandi
Je vous invite à écouter la vidéo ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=UPg3YTf30OU
Peut-être qu'alors vous pourrez expliquer que «la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille»
Vous dites que M. Bah appelle a la guerre, ce qui est faux parce qu'il parle d'auto-defense face a des gens qui agressent sans humanite. Mais Alpha Conde, lui, a passe le stade de l'appel a la guerre: il fait deja la guerre par loubards et militaires interposes. La question est de savoir si le groupe vise continue a jouer a l'agneau comme d'habitude ou il decide de prendre des mesures d'auto-defense appropriees. D'apres les echos de Conakry, il semble que la seconde option est en train de s'installer.
Une derniere question, Mory: d'habitude, la botte secrete de votre argumentation, c'est de dire que vous avez croisez personnellement un tel quelque part. Alors, avez-vous croisez le General Marcel Bigeard quelque part devant une bouche de metro a Paris ?
Je lisaia un de vos commentaires ou vous disiez que BAH = SYLLA ( SANAKOU )!
Permettrez , SANAKOU , que je vous fasse remarquer ( relisez vous ) que vous faites le PROCES de MITTERAND , moi CELUI de ALPHA CONDE !
Toute une difference ! Le reste n'est que Blablabla , gnagnagna du genre " Mon glorieux PAYS ", pionniere des independances africaines ! Mais vous ne le savez surement pas , on chantait , a la CNTG " C'est nous les GUINEENS ..." !
Laissez tomber SANAKOU ! On connait la " CHANSON " : OKKOU NGAALA , HIIREN !
No more , no way !
Bien a vous " SANAKOU " !
Vos appels a la guerre ne seront pas entendus car les Guineens,malgre' leurs incomprehensions de tout ordre,restent solidement attacher a la paix,garant d'une prosperite' et d'un progres certains pour tous et pour chacun.Les Guineens croient religieusement a la force de la raison humaine,et non a la raison de la force humaine. Les kalachnikov,les machetes,les lance-roquettes,les chars de combat,les avions de guerre,ou memes les missiles ballistiques Intercontinentaux, sont des moyens materiels de guerre qui,chancun a son niveau,ont leur limite. Cela est d'autant vrai que dans l'histore humaine,les guerres les plus meurtrieres,les plus fratricides,ont trouve' une issue a la table des negociations.Pourquoi alors ne pas "contourner" les affrontements inutiles et aller directement a la table des negociations? Cela ferait l'economie des deuils,et des inombrables victimes innocentes qui sont le propre de tout conflit arme'. De plus,si vous etes Guineen,alors vous etes un ingrat.Dans la mesure ou il est ingrat de souhaiter le malheur a la nation qui vous a vu naitre et grandir juste pour vos interets politiques ephemeres.Je n'ai jamais aime' le regime du General Conte',mais pour autant je ne maudissait pas mon grand pays la Guinee'.J'ai toujours su faire le discernement entre le regime du General(qui a ete un brave soldat,mais un leader incompetent et brutal)et mon glorieux pays la Guinee',pionniere de la liberation de l'Afrique. Calm yourself mister Bah.
Vous avez peut être des raisons d'être patient et conciliant avec eux. Vos motivations ne sont clairement pas les miennes.
Il y'a plusieurs luttes qui vaillent la peine d'être menées, face à AC ; La CENI et le processus électoral ont cessé d'être ma préoccupation depuis Septembre 2012. Ma priorité, c'est ceux qui me parlent au téléphone de ce qu'ils subissent dans nos quartiers : Une bataille a été menée et à été perdue...personne ne parle de ceux qui sont tombés... Si ceci est difficile à comprendre, je suis navré...mais que personne ne meure pour mon droit de vote !
Si tu veux changer la Guinée, ce n'est pas en comptant les points que tu y réussiras. Où tu te lances personnellement dans la bataille, parce que tu penses que les gens vont te suivre pour faire ce que tu peux leur proposer (bon courage), où tu suis les moins mauvais des politiciens. Aujourd'hui la situation voulue par AC est binaire : on est pour, ou contre lui. Si tu es contre l'opposition, car elle a plein de défauts (et elle a plein de défauts), c'est que tu soutiens AC. C'est ton droit, mais dans ce cas dis-le clairement, car qui ne dit mot consent.
En politique, on ne peut voter que pour ceux qui se présentent. L'apprentissage de la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille. Si tout le monde est mauvais, rien ne t'empêche de te jeter à l'eau. Ce sont les citoyens et leur vigilance qui feront que les choses vont bouger.
Chez NOUS , ca s'appelle " ITTOUGOL GORE YAWRE " . Maa gore yarew itte ka men !
Ensuite TOUT se passera bien vous verrez !
Je ne suis pas " VA-T-EN GUERRE " ! Je le signale , mais ce constat s'impose . " Dirou dirou , ko haa ka maadi " . Y'en a marre !
ALPHA( son clan ) ne comprend , finalement que la loi du plus fort . Faut etre ( on l'est ) plus fort que lui . En tous cas , rendre coup pour coup et cessez d'etre des agneaux .
Marcher ,OUI ! Mais se DEFENDRE en marchant est encore mieux !
Y;EN A MARRE !
Je suis convaincu qu'on peut etre de l'opposition sans pour autant vendre sa raison a l'absurdite'.Votre reaction sanakou(Sylla=Bah)nous prouve qu'apres tout,on ne doit pas totalement desesperer des opposants.Qu'il ya certaines bonnes graines dans la masse incongrue d'ivraies appellee' Adp-Collectif.
Mr l'auteur de l'article donne le nom de ton pays d'acceuil je te dirai les étapes très dure que ce peuple a connu pour que les générations actuelles soient fières et respectables.
Les gens qui marchent en Guinée sont conscients qu'un avenir meilleur pour la Guinée et les Guinéens en depand.
Chers Compatriotes, il faut que tous les guineens denonnces les massacres d'Alpha Condé , voila le numero de la présidence française ( L'ELYSEE )
00 33 142 928 100 . Paris
Papus, débarrassez-nous de ces numéros farfelus. La présidence s'en fiche de ce qui passe en Guinée. Vous démontrez, en nous balançant chaque fois ses numéros, notre incapacité à nous prendre nous-mêmes en charge. Qu'elles aillent au diable cette présidence française et la communauté internationale. Il y a d'autres fiches qui leur préoccupent plus que le cas guinéen. Lavons nos ventres nous même et passons la serpillère sur ces salaupards qui ne défendent que leurs intérêts. Entre les États, pas d'amis mais des intérêts. À retenir!
00 33 142 928 100 . Paris
Je m'en fout que vous soyez pour Bah Oury et quee vous détestiez Cellou Dalein. Un Guinéen qui est retranché dans un village chinois a-t-il d'ailleurs les moyens de se rendre à l'ambassade de la Guinée à Beijing pour voter. Même ceux qui avaient eu la chance d'être recensés en 2010 n'avaient pas pu faire le déplacement pour accomplir leur devoir et droit de vote. Qu'est-ce qu'il nous raconte ce scribouillard.








