Alpha Condé a-t-il encore plusieurs cons à son arc ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_5_01L’opposition guinéenne a repris du poil de la bête, donnant ainsi espoir à tout un pays. Hier, elle semblait condamnée à la préretraite ; aujourd’hui, elle travaille bien et à plein temps.

L’opposition dispose d’un atout insoupçonné et facilement exploitable : la rigidité d’AC ! Par manque de souplesse, il ne pliera pas mais, en l’acculant, il rompra car il est bien cassable et plus fragile qu’on ne l’imagine. On n’a pas besoin de le trainer jusqu’au carrefour « Concasseur Â» de Conakry pour le casser. La meilleure façon de le combattre est d’utiliser sa propre méthode : l’intransigeance.

Ce 27 février 2013, l’opposition a encore montré sa capacité de mobilisation et permis involontairement à des loubards haineux et affamés du RPG de piller des magasins appartenant à des membres d’une certaine communauté. Mais ses efforts devraient aussi se porter sur la qualité de sa communication. Quelquefois, il est préférable de se taire que de mal communiquer. A titre d’exemple, vouloir se retirer du processus électoral mais ne pas boycotter les élections est une formulation difficile à expliquer aux militants de base. En effet, peut-on rester longtemps en vie lorsqu’on ne s’éloigne pas du couloir de la mort ? Je crois (ce qui veut dire que je ne suis pas tout à fait sûr) comprendre ce que l’opposition a voulu ainsi dire. Mais, comme elle ne s’adresse pas qu’à des académiciens, elle devrait s’exprimer de façon plus simple, compréhensible même pour les miliciens d’AC.

Donc, l’opposition doit tenir un langage clair: ne pas se retirer du processus électoral. Il faut éviter le boycott car, avec AC, même les présents peuvent avoir tort. C’est en restant dans le processus électoral qu’on peut le modifier. Ce n’est pas facile mais ce n’est pas, non plus, impossible.

Voici, à mon avis, ce que devrait faire l’opposition pour les législatives envisagées:


1°) sur le plan stratégique :

Dans un combat il faut toujours prévoir au moins un plan B en cas de défaillance du plan A. Il faut toujours anticiper. La force d’AC, c’est d’avoir probablement pour chaque cas, un plan C. Dire que l’opposition se battra par tous les moyens légaux pour permettre la tenue d’élections législatives transparentes est louable. Mais que faire après l’épuisement de tous ces moyens légaux ? Oublierait-on que nous sommes en dictature ?

Ensuite, il faut être intraitable dans certains cas. AC veut imposer l’opérateur Waymark. L’opposition doit absolument refuser cet opérateur partial qui doit repartir avec ses « kits et ses plaques Â» dans le Gauteng (Afrique du Sud) ! En cette époque de mariage pour tous, je n’ai rien contre le couple Waymark-Sabari Technology (Mamady-ethnologie ?) qui n’est même pas obligé de vivre sous le même toit. Notre « première dame Â» vit-elle quotidiennement avec notre PDE (« président démocratiquement élu Â») ?

C’est tout de même incroyable que pour un match, l’arbitre (qui a déjà en tête le score à annoncer) contesté pour sa partialité par l’une des deux équipes veuille à n’importe quel prix contrôler cette compétition ! L’opérateur Waymark étant sud-africain, il est censé savoir ce que sont l’injustice et la frustration populaire.

L’opposition devrait indiquer aux autorités sud-africaines (via leurs représentants diplomatiques à Conakry) que cet opérateur est sur le point de ternir durablement l’image de leur pays. Le système de l’apartheid ayant été aboli en Afrique du Sud, va-t-on permettre une renaissance de ses métastases en Afrique de l’Ouest ?

Dans bien des domaines, l’Etat a son mot à dire quel que soit le système économique en vigueur dans le pays. Politiquement, il y a des marchés qu’on devrait refuser. Que Waymark parte, en gardant la monnaie s’il le faut, mais qu’il parte pour toujours. En matière de consultation électorale, le comptage manuel peut s’avérer tout à fait fiable. La démocratie n’a-t-elle pas précédé le développement de l’informatique ?

Il faut également exiger le vote des Guinéens résidant à l’étranger. Mieux, dans la confection des listes électorales, il faut leur réserver des places en position éligible. AC est un ancien «diaspo» qui n’aime pas les «diaspo», peut-être justement parce qu’ils le connaissent trop bien.

Enfin, le financement de nos élections provenant essentiellement de l’étranger (quelle honte pour un Etat qui se targue de souveraineté tout en mendiant en permanence !), l’opposition doit envoyer un message clair à ce qu’on appelle la communauté Internationale. Ce qui intéresse cette dernière, et cela ne concerne pas que la Guinée, c’est moins la démocratie que la stabilité. Il faut lui montrer que notre pays n’a ni l’une, ni l’autre et que pour assurer la paix, il faut instaurer nécessairement un Etat de droit !


2°) sur le plan tactique :

Il faut bien connaître le terrain, c’est-à-dire les gens d’abord. C’est capital ! Ceux qui sont apparemment contre AC ne sont pas forcément pour l’opposition mais il faut faire avec. Le cas le plus frappant est celui de L. Kouyaté qui avait enjambé une mare de sang pour accéder à la Primature sous le règne du général L. Conté. Il est en partie responsable de l’arrivée d’AC aux affaires. C’est parce que ce dernier n’a pas respecté leur accord secret que notre ancien PM de consensus se tourne maintenant vers l’opposition.

Cet opportuniste, par son poids plus physique qu’électoral, pourrait quand même servir pour contrecarrer AC. Cependant, l’opposition ne doit plus se tromper en l’évaluant au prix de ses kilos mais exiger de sa part une prise de position sans ambiguïté. Par exemple, le tester en lui demandant de lancer un appel ferme à ses partisans pour manifester. On voit souvent L. Kouyaté dans plusieurs rencontres entre chefs de partis mais où sont donc les troupes de ce champion de la balourdise ?

Un autre cas symbolique est celui de Jean-Marc Telliano, qui fut ministre de l’Agriculture et actuel leader d’un « Rassemblement pour le développement intégré Â». En Guinée tout le monde veut rassembler mais les Guinéens n’ont jamais été aussi divisés. Le frère Telliano vient de prendre ses distances par rapport à AC qui l’avait licencié. Va-t-il intégrer l’opposition ? Quoi qu’il en soit, l’ancien « agro ministre Â», plus connu pour son stock d’engrais inutile que pour sa réussite en production céréalière, vient d’exprimer sa fierté de pouvoir localiser les tombes de ses parents, ce qui n’est pas dans les cordes du faux prof qui bombe le torse !

Ensuite, la vigilance s’impose au niveau de la CENI qui n’est indépendante que de nom. L’opposition s’était trop focalisée sur la personne de L. Camara en demandant son départ. Lourde erreur, car c’est la composition même de l’institution qui compte et non l’appartenance politique de l’individu qui la préside. AC ayant encore quelques cons à son arc, a mis sur orbite B. Fofana qui n’est autre qu’un L. Camara bis !

La CENI étant composée de partisans (ce qui constitue son péché originel), l’opposition doit, par conséquent, demander aux siens de n’accepter aucun compromis avec les « délégués du pouvoir Â» et bloquer toutes les mauvaises manÅ“uvres de cette institution dévoyée. Pourquoi s’attacher fanatiquement à une CENI non assainie ?

On voit donc que ce ne sont pas les moyens qui manquent à l’opposition. On peut avancer avec un chef à l’intelligence limitée, à condition qu’elle soit équilibrée par le bons-sens. Ce n’est pas le cas avec AC qui dégouline de haine et transpire l’incompétence. Ses propres conseillers ont des capacités intellectuelles d’un porteur de bagages. Impossible de travailler avec un tel homme si fermé au dialogue, à la fois arrogant et lointain par rapport aux préoccupations des Guinéens.

Une question simple : que faut-il faire quand on n’a pas eu gain de cause après avoir utilisé tous les moyens légaux ?

A cette question, la réponse est simple : exiger que dégage l’aboyeur autocrate aux abois !

Selon l’opposition, « si M. Alpha Condé s’obstine à violer… nous allons demander son départ Â». Comme elle se trouve en face d’un violeur obstiné (de la constitution, bien entendu !), elle ne doit plus demander mais chercher à obtenir le départ de ce froussard qui se prend pour un hussard.

Je vous salue !


Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #22 KIM 03-03-2013 22:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
. ..... C'est bien le 27 février que çà démarré par les affrontements autour du siège du RPG. Au retour de l'esplanade du stade, certains militants se sont accrochés avec des supposés RPGistes (le propriétaire de 2 conteneurs de plomberie et de pièces détachées au petit lac de Taouyah). Malheureusement ces conteneurs vandalisés, il ya eu la même nuit des magasins brûlés dans le marché de Taouyah et le lendemain matin, les choses se sont transposés à Madina et à la casse. Voilà les faits.

Suite à la manif du 18/02, je crois savoir que le siège du PEDN avait été attaqué à Kankan ; c'est un précédent qui ne plaide pas en faveur de ta version. Mieux, en 48h tu nous a déjà présenté 2 versions différentes. Toute façon, l'affaire des empoisonnements et celle de Kipé sont passées par là, vos versions des faits, vous devriez savoir ce que nous en pensons.
Citer
 
 
+5 #21 Cisko 03-03-2013 19:36

@Gandhi;
Tu sais bien que mes réactions ont souvent pour but de rétablir les faits lorsque, dans la veine de tout noircir, beaucoup sur ce site, versent dans la désinforlation juste pour charger AC. Comme je l'ai dit dans un message précédent, l'important aujourd'hui est de calmer la situation que de remuer le couteau dans la plaie. Ce que tu ne sais pas, c'est que 4 de mes 6 voisins immédiats sont des Peulhs et nous entretenons les relations les meilleurs. D'ailleurs j'ai été ravi que le magasin de Koto Hassane fut épargné au marché de Taouyah. Mon problème sur ce site, c'est l'application de la méthode Bush (Ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sont contre nous). Et certains tiennent à diviser les Guinéens en Peulhs et non Peulhs; ce n'est pas responsable. Certes, le gros des troupes de l'UFDG est constitué de Peulhs (ce qui est la réalité du multipartisme Africain) mais il n'y a pas que les Peulhs lorsque l'opposition marche. Je déplore la tournure des choses et je la condamne parce que ce sont des Guinéens qui y perdent la vie ou des biens. J'aurai souhaité que des messages en pareils cas portent sur la condamnation de la violence d'où qu'elle vienne et des appels au calme.
Pour terminer, je pense que tu n'es pas bien informé sur le début des violences. C'est bien le 27 février que çà démarré par les affrontements autour du siège du RPG. Au retour de l'esplanade du stade, certains militants se sont accrochés avec des supposés RPGistes (le propriétaire de 2 conteneurs de plomberie et de pièces détachées au petit lac de Taouyah). Malheureusement ces conteneurs vandalisés, il ya eu la même nuit des magasins brûlés dans le marché de Taouyah et le lendemain matin, les choses se sont transposés à Madina et à la casse. Voilà les faits. Mais à mon avis, le plus important c'est d'appeler au calme et de cesser de présenter les forces de l'ordre surtout comme des démons. Il y a certes des brebis galeuses, mais à voir le nombre de blessés en leur sein (plus de 50%), il faut plutot relativiser les accusations. Et puis, il faut avoir le courage de demander aux partis politiques (pouvoir comme opposition) de faire une éducation civique de leurs militants; cela fait partie de leur cahier des charges.
Bien à toi
Citer
 
 
-3 #20 Patriote 02-03-2013 21:26

Alhousseny,
Que me reprochez-vous dans cette affaire Waymark ?
Citer
 
 
0 #19 Gandhi 02-03-2013 21:25

Cisko, je ne cherche pas à dire qui a commencé le premier, ce n'est pas mon propos. Je cherche à montrer tes explications à sens unique. Moi je veux bien accepter les tiennes, mais elles ne sont qu'une partie possible de l'histoire. Or toi tu caches toujours l'autre face.
Le 18 Février, les manif se sont bien passées, mais le 27 également. Les accès de violence ont eu lieu les jours suivants (non à l'occasion de la manif). Mais quand bien même les manifestants auraient jeté quelques pierres sur le QG du RPG, en quoi la mort d'hommes, les tirs à balles réelles, les pillages de boutiques de commerçants seraient-elles justifiées ? En quoi le pillage de boutiques ciblées ont un rapport avec les manifestants ?
Concernant l'expert, tu n'as donc pas lu mon commentaire sur son statut. Je vais donc être plus clair. Elisabeth Cotet est connue comme la maîtresse de Bakary Fofana. Elle est directrice de l'IFES, l'un des gros clients de la société de l'expert Alex Gysel. Question : qui l'a fait venir et pourquoi ? Pourquoi un individu d'une société commerciale privée (donc sensible à l'argent), aurait un avis supérieur à des experts d'organisation internationale (Pnud et OIF). On marche sur la tête. Demain l'opposition n'a qu'à faire venir son expert d'on ne sait où, et il faudra s'en tenir à ses conclusions ?
AC n'est que dans la déclaration, tout ce qu'il dit est parole d'évangile. Si tout est OK chez Waymark, ne nous contentons pas d'un avis, mais vérifions sur les machines, ce que n'ont jamais pu faire les experts de l'OIF. Ce serait tellement simple.
Citer
 
 
-3 #18 Alhousseny 02-03-2013 20:15

Cisco,
C'est facile de jouer aux pacifistes lorsque les victimes sont dans un seul camp et que ce n'est pas le camp qu'on soutient. On peut meme pousser le bouchon en pretendant que tout le monde est coupable.
Je vois Patriote venir avec son argument habituel "moi je suis neutre, ...". Moi je parle de faits et pas de constructions imaginaires de la realite. On peut retourner cette histoire de toutes les manieres possibles, on reviendra toujours a cette simple realite: la source de tous ces problemes est qu'Alpa Conde veut obtenir un resultat que son poids electoral ne lui permet. C'est aussi simple que cela parce que s'il avait vraiment le poids electoral de sa position actuelle, il aurait organise les legislatives avec le meme fichier et les memes conditions qui lui ont permis de passer de 18% a 52%. Si 2 ans apres, on en est encore a parler de fichier electoral, c'est parce que ses adversaires politiques sont determines a ne pas le laisser reproduire le meme hold up electoral que lors du second tour de la presidentielle. Ce hold up est encore plus impossible aujourd'hui que 6 mois apres la presidentielle. En effet, s'il peut toujours pretendre qu'il est passe de 18 a 52% grace a son alliance politique, cet argument ne peut plus tenir parce que tous les partis politiques relativement significatifs qui formaient son alliance ont rejoint l'opposition (meme Papa Koly a ete vire de son parti si je me souviens bien). Tout ce que la Guinee traverse aujourd'hui tient en cette simple verite: Alpha Conde veut etre majoritaire dans les urnes alors qu'il est minoritaire dans le pays. La question est de savoir si, au nom de la "paix sociale", on laisse Alpha Conde voler les legislatives et la prochaine presidentielle avec l'aide de Waymark ou, au nom du reve d'un Etat democratique souhaite par la majorite des guineens, on poursuit le combat jusqu'a la victoire en commencant par renvoyer Waymark (en gardant la monnaie s'il le faut). Moi je suis resolument pour la seconde option parce que je sais que la premiere ne garantit absolument pas la paix sociale. CDD avait fait le choix de la premiere option au second tour de la presidentielle. Lui et ses allies et militants n'ont jamais ete aussi harceles par la suite. Dans ce choix-la, il n'y a ni paix ni honneur.
Citer
 
 
+5 #17 Cisko 02-03-2013 19:48

@ Patriote : C'était un lapsus.
Pour Waymark, c'est avec les articles de Guineeactu (Mams ou Bangoura) que moi-même j'ai appris que c'est Waymark qui a travaillé au Benin et au Cameroun. Sinon, il y a eu tellement de propos sur cette société que je n'imaginais même pas leur présence en Afrique Francophone. Pour la méthode de choix, je n'en sais rien puisque l'auteur du texte n'en avait dit mot. Mais pour le cas Guinéen, je t'ai déjà donné mon avis.
Citer
 
 
-5 #16 Patriote 02-03-2013 17:42

Cisko,
On ne dit pas mettre de l'eau dans son verre, on dit mettre de l'eau dans son vin. Je comprends qu'en bon musulman tu évites de parler de vin. C'est normal. Au fait, ne t'en fais pas, c'est juste pour détendre l'atmosphère mon cher frère bien aimé.
Pour ta réponse quant au choix de la CENI, je n'ai plus rien à ajouter. Mon voeux est qu'on calme le jeu, qu'on éteigne le feu et qu'on évite le chaos. Pour finir, tu n'as pas répondu à ma question concernant la façon dont le Benin et le Cameroun on procédé au choix de Waymark.
Bien à toi.
Citer
 
 
+3 #15 Cisko 02-03-2013 15:40

@ Gandhi : Information donnée par Radio Espace FM le jeudi 28 Aout 2013. Ce sont les militants de l'opposition(ou des loubards infiltrés dans les rangs des marcheurs) qui ont commencé les jets de pierre contre les gendarmes postés au QG du RPG. C'était bien avant l'arrivée du cortège de l'opposition. Ce que je veux que tu comprennes, c'est que les badeaux qui cherchent des occasions de troubles pour pouvoir voler et piller, profitent des marches pour provoquer. Je pense que pour le futur l'opposition doit organiser la manif en prêtant attention à cet aspect sécuritaire. Aujourd'hui, le plus urgent est de calmer la situation. Les leaders de tous les bords sont en train de passer les messages dans ce sens et j'espère qu'ils vont profiter de cette situation calamiteuse pour mettre de l'eau dans leurs verre. Cela pour les 2 camps.
Citer
 
 
+3 #14 Cisko 02-03-2013 15:32

@ Gandhi;
Quelle que soit la cause d'une manif, les organisateurs doivent chercher à canaliser les marchants et éviter tout débordement. Pourquoi les 18 et 19 Février les choses se sont bien passées et pourquoi le mercredi passé çà dégénéré? Je crois qu'aucune raison politique ne doit justifier la violation des lois concernant l'organisation des manif. Toi qui passe le temps à nous servir des contributions bien fouillées en droit. La situation est grave et il n'est pas temps de chercher à savoir qui a commencé le premier. Chaque camp doit pouvoir rappeler ses troupes au calme car les 4 personnes et près de 200 blessés sont des Guinéens.
Pour Waymark, je comprends tes explications mais dans la situation actuelle l'avis de cet expert UE peut paraitre plus neutre que tes explications (car toi aussi es plus proche de l'opposition donc tes avis sont souvent motivés).
@ Patriote : Je suis pour le respect des principes mais pas forcément au prix de la division ethnique à laquelle on assiste. Dans la situation actuelle, je préfère les arguments techniques et je ne suis pas sur que Waymark puisse être renvoyés car la Céni a fini par faire son choix. Je crois qu'il était convenu que ce soit la Ceni qui traite cette question.
Citer
 
 
0 #13 Mory oulen 02-03-2013 14:53

je ne sai pas si vous avez lu "la CONFESSION"de notre frere Bayo ex membre de la ceni . Il y dit clairement que lors d'une premiere rencontre, le President AC leur a dit que les faameux kits lui avaient ete offerts par Waymark. Au cours d'une deuxieme entrevue avec le Chef d'Etat, celui-ci leur a dit qu'il avait achete les kits a 15 millions de $,ajoutant qu'il a meme donne une avance de 9 millions deja ...Cela m'amene a cette conclusion: si le President insiste sur l'intervention de cette societe dans le processus electoral,c'est parce qu'il y aurait en dessous des questions de sous ( je suis un l'eleve de kyle pour cette rime)mais il me semble inconcevable qu'un homme d'Etat sense etre reflechi, fasse fi de tout le sang verse de ses compatriotes (menes a la chicotte)pour defendre bec et ongle une entreprise internationale specialisee dans la fraude.
Ugh !
Citer
 
 
-2 #12 Gandhi 02-03-2013 14:16

Cisko, pourquoi analyses-tu toujours les conséquences des marches pacifiques et non la cause, absolvant de ce fait parfaitement AC ?
Pourquoi penses-tu que ce sont obligatoirement les manifestants qui cassent, et non pas les RPGistes, soutenus par des bandits en uniforme ?
As-tu déjà entendu parler des casseurs (terme générique employé dans tous les pays du monde, pas seulement en Guinée), groupuscules manipulés par le pouvoir pour discréditer les manifestants ?
Je veux bien admettre les dérapages de manifestants, à condition d'imaginer tous les cas de figure, y compris celui que j'évoque ci-dessus. Pourquoi toi, cela ne te traverse jamais l'esprit ?
Concernant Waymark, tu en es encore à imaginer, que cet opérateur puisse être techniquement au point, alors que 3 missions ont été faites, mettant en évidence les nombreux dysfonctionnements, qui le rendent non fiables. J'ai expliqué à chaque fois, le contenu de leurs conclusions. Le problème n'est pas juridique (appel d'offres non réalisé), même si l'opposition a longtemps mis en avant cet argument. Depuis quand l'opposition utilise t-elle la justice pour se faire entendre ?
Le problème est technique : on peut frauder légalement grâce à ce système, et tout le monde en est bien conscient.
Enfin pour information, Alex Gysel, le fameux expert de l'UE, qui est intervenu ensuite pour dire que tout va bien (bizarre, non ?), n'est pas un inconnu pour la CENI (et donc pour le pouvoir). En effet, il est le Directeur Europe de l'entreprise canadienne ESI Inc., entreprise dont un client est l'IFES (or sa directrice en Guinée, Elisabeth Cotet, a des liens très privilégiés - ??? - avec Bakary Fofana, président de la CENI).
Citer
 
 
-4 #11 Patriote 02-03-2013 13:56

Cisko,
Merci pour ta réponse. Note que toi et moi sommes du bord des pacifiques c'est-à-dire du côté de ceux qui n'accepteront jamais qu'on brûle notre beau pays pour quelque raison que ce soit.
S'agissant de Waymark, tu cites des pays comme le Bénin et le Cameroun qui l'ont utilisé, peux-tu me dire comment l'ont-ils choisi (de gré à gré ou par appel d'offre)? Personnellement, je pense qu'il y a des marchés qu'on peut faire de gré à gré et d'autres par appel d'offres. Si cela n'a pas été respecté avant, allons-nous repéter les mêmes erreurs ? Par aileurs, il n'y a de honte nulle part si Waymark partait puisque le nouvel opérateur ne sera pas imposé par l'opposition. C'est que les principes auront été simplement respectés.
Bien à toi
Citer
 
 
+8 #10 Cisko 02-03-2013 11:41

@Patriote;
J'ai déjà donné ma position concernant ces 2 points. Je suis pour le remplacement de Waymark si techniquement elle ne peut pas faire le travail mais je ne suis pas pour qu'on brule la Guinée uniquement par ce que l'opérateur n'a pas été recruté par appel d'offres. Tous ceux qui sont dans l'opposition ont eu à faire des marchés de gré à gré, c'est bien parce que cela est permis dans certaines conditions. En plus dans ce bras de fer purement politique, il faut que les arguments techniques puissent prévaloir puisque chacun des deux camps restent camper sur sa position. Aujourd'hui cette question de Waymark est plus une question d'honneur (chaque partie voulant prouver au peuple qu'elle a eu raison sur l'autre camp). Ce n'est pas pour rien que l'UE a financé la correction des faiblesses du système. Après tous ces efforts, je crois que l'opposition doit pouvoir accepter Waymark tout en s'impliquant fortement pour assurer la transparence. Le Bénin, le Cameroun et d'autres pays ont utilisé les services de Waymark et ces pays sont en train d'améliorer leurs systèmes au fur et à mesure. La démocratie est un processus. Et puis, des documents attestent que c'est feu Ben Sékou qui a fait venir Waymark en Guinée. C'est vrai que le problème avec AC, ce sont ses déclarations intempestives sinon il n'y aurait pas eu tout ce tollé.
Pour le vote des Guinéens de l'Extérieur, je suis pour et je crois que l'opposition doit porter cette revendication puisque c'est prévu dans la constitution. Même si le budget actuel ne le prévoit pas, je crois que certains bailleurs peuvent accepter de faire un financement additionnel si la Ceni en fait la requête.
Pour rappel, avant le 1er tour de la présidentielle, l'affichage des listes électorales avaient relevé beaucoup de cafouillage en Haute Guinée (j'ai réécouté avant hier une interview de Alpha qui date de mai ou juin 2010) comme si la Céni voulait désavantager le vieux. Mais il avait accepté d'aller aux élections avant d'exiger des préalables pour le second tour. Dans les élections en Afrique, il y a toujours des dénonciations puisqu'on ne se fait pas confiance.
Bien à toi
Citer
 
 
-8 #9 Patriote 02-03-2013 01:06

Cisko,
Avant d'aller loin, que pensez-vous de Waymark et du vote des guinéens de l'étranger puisque ce les points de discorde qui sont à la base de ces manifs ?
Citer
 
 
+6 #8 Cisko 01-03-2013 23:21

Mon premier commentaire a été censuré. De toutes les façons, la suite de cette marche du 27 Février qui a dérapé contrairement à celle du 18 passé, inquiète même les leaders qui se rendent compte de leurs dérives. Ce soir, opposition et pouvoir sont en train de chercher les voies et moyens pour calmer la situation suite aux dégats matériels et humains. En étant en France, il vous est loisible de vous rejouir de ce qui se passe actuellement à Conakry. Si c'est cela la réussite d'une marche de l'opposition, je plains la Guinée et les Guinéens. Aujourd'hui, il faut dénoncer les extrémismes des 2 camps et le refus de dialogue par l'opposition tant que Waymark est maintenue.
Citer
 
 
-3 #7 madina 01-03-2013 21:18

Peuple de Guinée!Accepte de Naitre!
Et saches que toute naissance se fait dans le sang et dans la douleur!
Peuple de Guinée,debout et balaie cette ordure mossie qui empeste ta vie!
Debout peuple!ceux qui mourront rejoindront les martyrs dans le firmament de la Gloire pour l'eternité des eternités.
Peuple!nul ne meurt avant son heure,reponds donc ä l'appel de l'honneur!
Citer
 
 
-3 #6 Guélâdio Bambi 01-03-2013 15:28

Bonne chance a tous ceux qui pensent qu'un fruit mur peut tomber sans des feuilles et des branches. Neamoins, je salue l'artiste et l'encourage a amuser la galerie.
Citer
 
 
+4 #5 Kaba 01-03-2013 15:03

"Mieux, dans la confection des listes électorales, il faut leur réserver des places en position éligible". Pouvez-vous nous eclairer la lenterne sur ce passage ? En particulier la confrontation entre les mots confection et revision ?
Citer
 
 
-3 #4 Citoyen du Foutah 01-03-2013 15:03

La reponse à votre question Mon Cher Kylé Diallo est oui il y a encore beaucoup des cons et je dirai même des moutons aveuglés par leur soit disant croyance que ce pd con2 vient de la haute guinée, ils sont prêt à sacrifier la guinée au nom de ce maudit pd mais qu`ils ne s`y trompe pas car l`affrontement qu`ils ont voulu pour le compte de ce vieux sans foi et ni moral est déjà là et ils vont voir si ils ont le monopole de la violence, c`est facile d`allumer le feu mais pour l`eteindre c`est pas aussi facile que ca. Pour le bonheur de ce pays il faut en finer avec cette bande des bilakoros à sa tête.
Citer
 
 
-1 #3 madina 01-03-2013 12:45

Mr le président, si toute cette foule est "ufdgiste",alors,acceptez que toute la Guinée a adhéré ä l'UFDG.
Et dans ce cas,soyez sur que L'ufdg est le tombeau mouvant de votre pouvoir.
Citer
 
 
+5 #2 Patriote 01-03-2013 02:50

Kylé,
Et si vous créiez un satirique ! En tout cas moi je m'y abonnerais pour le restant de mes jours.
Vous me faites surtout rire quand vous dites, je cite : Que Waymark parte en gardant la monnaie...
En tout cas, pour ma part, j'ai toujours dit que Waymark n'étant pas consensuel, doit partir et il partira.
Citer
 
 
-4 #1 Guinean 01-03-2013 01:40

Tels vos articles les marches de l'opposition generent toujours les memes resultats: coza-bambeto-hamdalaye en ebullition suivi de quelques villes du Fouta et vos leaders qui en profitent pour prendre des bains de foule; cette foule en majorite est ufdgiste. Ces quelques caracterisques de ces marches augurent une et une seule particularite: un agenda ethnique dans toute sa forme.
Citer