Chers compatriotes...

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01A la lecture de vos nombreux commentaires concernant ma proposition d'une possible refondation de notre pays par voie référendaire sur des bases saines et réfléchies, je constate que vous êtes à une très large majorité d'accord pour une séparation de corps entre nos 4 régions naturelles actuelles. Cependant et toujours dans cet esprit de recherche de la paix et de la quiétude sociale, je propose que la Basse-Côte et le Fouta donnent le ton en formant le futur noyau dur d'un futur Etat où la prééminence sera donné au droit et non à l'ethnie. Pourquoi ??

Je suis né à Boké, une ville plus cosmopolite que Mamou et Kindia, où l'on parle près de 14 de nos langues et le Kakandé est une région accueillante, les populations pacifiques et tolérantes. Pour preuve, personne et je dis bien personne n'y a subi une violence quelconque du fait de son appartenance ethnique. Tous les enfants de cette contrée s'appellent d'ailleurs "cousin". C’est ainsi que je peux citer comme cousins Sow Yacine, Rachid N'diaye du journal Matalana, Bah Mouctar et j'en passe. Bah Mamadou, Alpha Condé y sont nés. Doyen Ansoumane Doré y a enseigné.

J'ai passé toute mon enfance au Fouta, d'abord à Mamou, ensuite à Tougué, Koïn-Missidé, Kankalabé, Fatako, Fougoumba et Labé (mon oncle feu Sékou Sampil, ingénieur agronome et Directeur des Eaux et Forêt y a servi et fut même le chef d'orchestre). Ma famille y a été bien accueillie, et de mon père qui est très pieux, il me résonne encore à l'oreille cette phrase que je n'oublierai jamais : "Moussié Sampil khô diouldo". Traduction : M. Sampil est un bon musulman dixit nos voisins peuls.

Je ne connais pas les autres régions de notre pays que je n'ai fait que traverser au moment de ma "sortie" du territoire. Je laisse donc le soin à ceux qui y ont séjourné d'en parler.

Cependant, je constate à l'observation des faits (ne dit-on pas que les faits sont têtus) que les populations de ces 2 régions voisines, n’ont aucun complexe de supériorité ou d'infériorité les unes vis-à-vis des autres. Si le Basse-côtier peut te donner sa fille en mariage sans conditions, le Peul aussi ne rechigne pas à te donner la sienne. D'ailleurs c'est l'une des seules ethnies du pays dont les filles se marient aux autres, bien que très souvent "mal récompensées". Des exemples foisonnent...

Avec sa bauxite, son pétrole et ses potentialités agricoles, la Basse-Côte fera une "bonne affaire" avec le Fouta qui ne manque pas des mêmes richesses, sans compter le climat favorable aux activités touristiques.

Nos hommes d'affaires ou opérateurs économiques donneront une forte valeur ajoutée à nos produits en créant des unités industrielles pour transformer sur place nos produits, au lieu de les exporter vers l'extérieur, ce qui favorisera aussi la création d'emplois pour notre jeunesse..

Tout cela n'est possible qu'avec la paix. Rien en effet ne peut se construire dans la haine, la suspicion et la hantise d'une guerre civile entre des individus qui ne se font plus confiance. Telle est la situation actuelle de notre pays. Or le monde avance et change à une telle vitesse (avec les nouvelles technologies) que nous n'avons plus le temps d'attendre des lendemains incertains…

Personnellement (et comme beaucoup d'entre vous), je n'en peux plus. Abattons ce cocotier de la haine et écartons de notre chemin tous ces individus qui se croient indispensables ou incontournables (le problème c'est qu'ils bouchent le passage) pour fonder un nouveau pays (personne n'est exclu à condition que d'éventuels candidats renoncent à leurs idées d'hégémonie et de complexe de supériorité).

Ceci est une proposition. A vous de donner la vôtre...

Bonne semaine !


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #69 souley 04-08-2011 23:38

Mon cher Kaba, vous perdez trop de temps a repondre a ces extremistes qui n'ont que la parole. "Le chien aboit et la caravane passe". Pourquoi ces extremistes veulent coute que coute la creation d'un Etat Fouta-Basse cote? c'est eux qui sont mecontant alors qu'ils se retirent simplement. Ils n'ont donc pas compris que les guineens les ont rejetes de facon unanime lors des elections passees? Peuvent ils gagner par les armes ce qu'ils ont perdu par la voie des urnes? Laissez les se lancer dans ce suicide collectif.
S'il y'avait des richesses au Fouta ils n'auraient parle d'Etat Basse Cote-Fouta. Ils ont besoin de la Basse cote a cause des richesses qui s'y trouvent. Quand ils y mettront les mains ils rejeteront les Sousou comme ils rejettent tout lemonde. Hereusement ceu-ci les connaissent mieux que quiconque. C'est pourquoi ils ont vote massivement pour le Pr. Alpha Conde.
Laissez les versez leurs venins de la defaite sur les sites.
Vive la Guinee, une et indivisible.
Citer
 
 
+1 #68 passant 04-08-2011 17:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Diakité:
Monsieur Kaba; merci pour le cours d'histoire. Ne vous fiez pas aux notes. Plus elles sont mauvaises et plus vous avez marqué des points.
Citation en provenance du commentaire précédent de kaba1:
Monsieur Diakité, ne me demandez pas si les Etats-Unis se sont des fondements d'abord idéologiques, c'est ainsi que l'actuel Liban pour ne citer que ceux-là.Salam.

eh toi là! c'est pour être gratifié de points ke tu écris? si tel est le cas, je te prie d'aller jouer dans la cour des enfants.
Citer
 
 
-4 #67 Mory Diakité 04-08-2011 16:09

Monsieur Kaba; merci pour le cours d'histoire. Ne vous fiez pas aux notes. Plus elles sont mauvaises et plus vous avez marqué des points.
Citation en provenance du commentaire précédent de kaba1:
Monsieur Diakité, ne me demandez pas si les Etats-Unis se sont des fondements d'abord idéologiques, c'est ainsi que l'actuel Liban pour ne citer que ceux-là.Salam.
Citer
 
 
+3 #66 Gandhi 04-08-2011 09:26

"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien. " Edmund Burke, politicien britannique du XVIIIème.
Mr Kaba, vous avez sans doute remarqué qu'il existe un demi-dieu en Guinée, qui va jusqu'à élire un médecin par décret présidentiel, et dont son propre ami (François Soudan de JA) dit qu'il s'occupe de tout. On ne voit donc pas, ce que des hommes, quels qu'ils soient, pourraient apporter à un homme, imbu de lui-même, qui n'écoute personne, et qui n'en fait qu'à sa tête, ayant choisi un modèle, aussi bien ses réussites que ses échecs. Tout ce que je peux faire actuellement, c'est éclairer mes concitoyens sur les dérives politiques actuelles, et l'absence de programme économique. De manière cynique, on pourrait presque dire, que la population guinéenne pourrait tolérer des dérives, dont elle ne prend d'ailleurs pas la mesure, mais à condition qu'il y ait des résultats économiques. Elle va malheureusement déchanter, et c'est bien là le problème.
Citer
 
 
+4 #65 mohamed sampil 04-08-2011 07:45

MR Kaba, ne lisez pas un texte sans en comprendre le sens.Je dis et repète qu'il vaut mieux se séparer à l'amiable pendant qu'il est temps qu'après une guerre civile.En effet ce pouvoir nous prépare à une guerre civile , ce que personne à mon avis ne souhaite .Alors les bla bla sur l'unité ou l'histoire de la Guinée m'importe peu en ce moment.N'oubliez pas que vous m'avez agressé dans votre premier commentaire, mais j'ai l'habitude..Aux autres intervenants, je leur dis : Faites vos propositions mais refusons le statu_quo...Merci
Citer
 
 
-5 #64 kaba1 04-08-2011 04:30

Monsieur Sampil soyons clairs d'entrée de jeu:loin de moi la prétention de me considerer un tant soit peu plus mandingue que vous et je n'ai aucunement mémoire d'y avoir prétendu ne serait-ce qu'un seul instant; encore une fois je ne suis absolument pas opposé à l'idée d'une partition de la Guinée, si cela peut vous rassurer de quelque façon que ce pourrait. Ce qui m'exaspère, c'est votre conception quasi-manichéenne des choses, consistant par exemple à ne voir les autres que sous l'angle de la violence(c'est votre mot),de l'acrimonie,de la haine,de l'incivilité et de toute la cohorte de tares qui peuvent s'y apparenter. En vérité je ne savais pas que mon simple nom suffisait à me catégoriser, à jetter sur moi tout l'anathème de la xénophobie et à me désigner comme le "mandingue qui a mal tourné"(toujours vos mots). Défendez vos idées, mais de grâce laissez à d'autres le petit soin de la critique de faciès et des jugements superflus.SALAM.
Citer
 
 
-3 #63 kaba1 04-08-2011 04:14

Monsieur Gandhi, quelqu'un dont je ne me rappelle plus exactement l'identité a dit un jour que le mal triomphe toujours à cause de l'inaction des hommes de bien. Et mieux DIEU nous dit dans son saint Coran qu'il ne changera jamais une société tant que des individus issus de cette dernière n'en prennent la responsabilité. Voyez-vous, aucune mutation n'est jamais allée d'ex nihilo, son idée a d'abord germé dans une tête, pour ensuite daigner se répandre.Et dans une moindre mesure je paraphraserai Kennedy en vous disant " dont ask what your country can do for you but ask what you can do for your country". N'attendez pas que d'autres "intelligents" refassent à eux seuls l'histoire, mettez vos pieds à l'étrier, si seulement vous correspondez à la catégorie d'hommes auquels mon auteur anonyme fait allusion. SALAM.
Citer
 
 
0 #62 kaba1 04-08-2011 04:01

Monsieur Diakité, ne me demandez pas si les Etats-Unis se sont séparés ou non après la guerre de sécession, ceci n'étant que de l'ordre de faits historiques, demandez-moi plutôt pourquoi cette séparation n'a point eu lieu. Toute cette guerre a débuté avec la sécession de 11 Etats de l'union, en grande partie sur les divergences relatives à l'esclavagisme du sud et au protectionnisme du nord. Vous remarquerez que la comparaison entre la Guinée et les Etats-Unis est loin d'être aisée, étant donné la plus ou moins grande homogénéité de celle-là et la très abscons bigarrure ethnique de celle-ci. Pour appuyer mes propos, je tiens à vous rappeler que la guerre civile américaine avait des fondements d'abord idéologiques, c'est ainsi que des familles se retrouvaient à se scinder entre confédérés et "yankees" (familles Cameron et Stoneman par exemple), tandisque la Guinée ressemble plus à l'ex Yougoslavie et à l'actuel Liban pour ne citer que ceux-là.Salam.
Citer
 
 
-4 #61 Guinean 04-08-2011 02:21

Sampil je m'inscris en faux contre ce que vous dites..D'ailleurs vous ignorez totalement de quelle ethnie je suis...mais cela ne vous empeche guere de m'associer a l'ethnie de votre choix...Je n'ai pas de cours a recevoir de vous sur la composition ethnique de la basse-cote car etant moi meme un fin connaisseur de ce sujet....Les basse-cotiers n'accepteront jamais de diviser ce pays...Que cela soit clair mon cher!!!
Citer
 
 
+1 #60 Pokpa Holomo Lamah 03-08-2011 22:36

Et si on modifiait la Constitution de façon à partager le pouvoir entre les quatre principales ethnies comme suit : Un président de la République élu au suffrage universel, un Vice-président choisi par une ethnie différente de celle du Président de la république, un Président de l'Assemblée Nationale choisi par une troisième ethnie et un Président de la Cour Suprême choisi par la quatrième ethnie. De même qu'au niveau de l'armée, le Chef d'État Major Général des armées et les 3 autres chefs d'État Major particuliers devraient être des quatre principales ethnies. Ainsi à chaque fin de mandat du Président de la République, les rôles devraient changer de façon à ce que toutes les ethnies exercent toutes les hautes fonctions. Mais ceci n'est qu'une simple proposition. Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #59 mohamed sampil 03-08-2011 22:14

Guinean...Les Bagas sont les plus nombreux en Basse- Côte.Vous confondez la Langue et l'ethnie, alors retournez à l'école.Par ailleurs qu'en Basse-Guinée des personnalités plus importantes que moi partagent cette idée de séparation qui devient inéluctable. Y'en a marre de vivre dans la violence depuis 1958.Que les ethnies qui prônent l'amour et non la guerre se retrouvent enfin pour créer un ETAT VIABLE..Pourquoi cette idée vous dérange tant ?...
Citer
 
 
+2 #58 mohamed sampil 03-08-2011 22:06

Mr Kaba..Vous n'êtes pas plus mandingue que moi..Savez vous que les SAMPIL et les TAWELS sont des CAMARA, Fondateurs du Royaume NALOU ..Ce qui nous différencie c'est la conception que nous avons de la vie tout court à savoir humilité, respect d'autrui, amour de son prochain,non violence etc..En somme vous êtes un mandingue qui a" mal tourné ".Je persiste et signe : séparons nous pour éviter à ce pays le chaos que vous projetez..Wassalam
Citer
 
 
+3 #57 Gandhi 03-08-2011 22:02

Il y en a qui croient encore que la guerre de sécession américaine opposait les blancs aux noirs !!! La solution guinéenne est simple, on règle les problèmes du passé (sans mort d'hommes), et on change les dirigeants actuels, causes des tensions. Sous Conté, il y avait des problèmes, mais pas d'origine ethnique, preuve qu'on peut les éviter quand on veut .... ou les stigmatiser.
Citer
 
 
+4 #56 DIALLO 03-08-2011 20:20

j'ai toujours souhaité que la Guinée avance dans son ensemble. Mais vue son évolution depuis l'indépendance, je pense que l'idée de M Sampil est le meilleur choix. On ne peux en aucun cas vivre ensemble dans un pays où on ne soutient pas les hommes capables de diriger ses destinées à cause de leurs origines. Moi je suis jeune, comme tout le monde, on voit bien ce qui se passe en Guinée, je pensais bêtement que notre pays pouvait bien profiter de la diversité pour avancer ensemble. Mais ce qui m'étonne, c'est quand je discute avec des étudiants guinéens (des malinkés. je ne t'aime pas prononcer le terme ethnie, je préfère utiliser le mot guinéen) les futurs candidats à la gestion de notre destinée qui soutiennent aveuglement Alpha Condé même dans ses ouvres anticonstitutionnelles. Personnellement je ne soutiendrai jamais un candidat ou un président par ce que nous venons d'une même région. Mais plutôt par sa capacité et par ses projets. Je vous encourage M Sampil à continuer la lutte.
Citer
 
 
+4 #55 Gandhi 03-08-2011 18:59

Mr Kaba, si l'histoire est si belle, pourquoi ne se répète t-elle pas ?
Si des gens intelligents ont su préserver la paix par le passé, qu'attend t-on pour faire fuir les extrémistes actuels qui veulent tout casser ?
Citer
 
 
-3 #54 Pokpa Holomo Lamah 03-08-2011 18:58

Mon cher Youssouf Bangoura, je persiste et je signe que la partition nous mènera à une guerre civile, ne serait-ce qu'à propos de Conakry qui ne serait jamais la capitale d'un des États issus de la partition. Ça sera exactement comme Jerusalem capitale de la Palestine. Par contre si une ethnie veut se retirer, ça serait plus gérable, qu'elle s'en aille. Et là aussi, je parie que les Peulhs n'accepteront pas non plus. Ce sont de soit-disant intellectuels assis sous climatiseurs en occident qui agissent au nom des Peulhs. Mais les sages du Fouta n'accepteront jamais. Merci !
Citer
 
 
-5 #53 Mory Diakité 03-08-2011 16:16

@ Kaba1. Merci pour la leçon d'histoire. Dites moi, est-ce que les Etats-Unis d'Amérique se sont séparés après la Guerre de Sécession qui a durée entre 1861 et 1865 ?
Citer
 
 
-2 #52 kaba1 03-08-2011 15:08

(suite)Vous remarquerez donc que les soussous sont d'abord et avant tout des mandingues et que la seule évocation de leurs patronymes(Camara,Kanté,Fofana,Touré,...) et la configuration de leur société prouve à suffisance cette évidence. Voyez-vous Monsieur le pire ennemi de l'humanité est son ignorance, à la fois celle de soit mais aussi celle de l'autre et à entendre les extrémistes de toutes parts appeler à l'imminence d'affrontements entre peuls et malinkés, je rappelle juste ceci: au XVIe siècle, suite à des différends incessants entre ces deux communautés, au sud-ouest de ce qu'est l'actuel Mali, il résulta une volonté de métissage, contribuant à la naissance d'un nouveau groupe ethnique:les khassonkés, descendants donc du brassage entre peuls et malinkés. C'est dire que l'histoire fourmille d'événements qui peuvent encore servir ou desservir ceux qui en font une double lecture,créant ainsi les conditions d'amalgames aux conséquences parfois incommensurables. Bien à vous donc.
Citer
 
 
0 #51 kaba1 03-08-2011 15:08

(suite)Les soussous ne quittèrent le Manding qu'à l'époque de l'empire du GHANA, et totalement de leur propre chef. C'est durant le début du XVIIe siècle que commença pour eux le dernier périple qui allait les conduire des falaises du foutah où ils avaient sédentarisé aux abords de l'Atlantique, sous la pression de nouveaux arrivants peuls prosélytes venus du nord.
Citer
 
 
-2 #50 kaba1 03-08-2011 15:07

(suite)Nous sommes en 1235, la bataille de Kirina vient de s'achever et sanctifie la victoire de l'armée de Soundjata contre celle de Soumaoro Kanté. Comme à l'épiloque de chaque bataille, les vaincus s'attendent à une sévère réprimande des vainqueurs. Que fit donc Soundjata? Il réunît toutes les nations mandingues(y compris celle des vaincus)et proclama une charte qu'on ne présente plus:la charte de KOUROUKANFOUGA, qui institua entre autres le cousinage à plaisanterie(SANANKOUYA), afin de décrisper toutes tentions à venir entre communautés,sur le seul ton de l'humour et de la fraternité. Qui étaient ces vaincus? C'étaient des soussous, c'est-à-dire des mandingues issus de la grande famille du MANDE.
Citer
 
 
-2 #49 kaba1 03-08-2011 15:05

Personnellement je ne suis absolument pas opposé à l'idée d'un référendum sur la partition ou non de la Guinée. Et mieux, l'idée d'unir la basse-côte et le foutah n'intéressera que ceux qui s'y réclameront. Toutefois Monsieur Sampil je souhaiterai très humblement vous rappeler quelques faits, inhérents à notre histoire commune et à l'univers commun de pensées, d'us, de traditions qui en a résulté. Dans son savant ouvrage "la guinée est une famille",l'écrivain Nènè Moussa Maléya Camara tente d'expliquer avec raison et par la force des arguments, comment toutes les ethnies guinéennes sont intimement imbriquées. Il ne s'agira guère pour moi de revenir sur toute cette démonstration, toutefois je vous y renvoie très respectueusement.
Citer
 
 
+2 #48 mohamed sampil 03-08-2011 14:50

Mr CAMARA...Je vous invite à relire vos cours d'histoire sur la Basse-Côte et le Foutah..D'ailleurs vous dites être de Kindia, réfléchissez un peu donc..Aux autres commentateurs je repète, MIEUX vaut se SEPARER à l'AMIABLE maintenant qu' après une guerre civile que nous ne pouvons plus éviter..Mais comme nous sommes têtus, aveugles et amnésiques...et ce depuis 1958...Qui Vivra Vera..Wassalam.NB: au fait que proposez-vous ??
Citer
 
 
+1 #47 Gandhi 03-08-2011 14:30

Il y a encore une autre solution, c'est de régler le problème de notre histoire une fois pour toutes, encore faut-il en avoir la volonté. Il en existe d'autres, comme le fait que le Président de l'AN, et/ou ceux des Institutions créées par la nouvelle constitution, soient obligatoirement des représentants de l'opposition. L'idée d'alternance n'est pas à rejeter, au moins dans la phase (longue) d'apprentissage d'une démocratie.
Citer
 
 
+1 #46 Youssouf Bangoura 03-08-2011 10:23

Pokpa Lamah, je partage aussi votre analyse, mais à defaut de trouver une solution entre peul et malinké, n'est -il pas plus judicieux d'envisager une separation à l'amiable, même si comme vous le dites concernant le patrimoine de l'Etat, il serait hyper difficile de le diviser . Mais si cela pourrait nous eviter une guerre aux consequences imprevisibles, j'opterais pour un partage . je ne sais pas où vous residez, mais sachez que d'après les temoignages, la tension entre les deux communautés est palpable en Guinée . Alpha Condé, ne fait rien pour calmer .
Citer
 
 
+1 #45 Youssouf Bangoura 03-08-2011 10:07

Les Gouvernants et intellectuels africains ont suivi betement les occidentaux, ils se sont même pas rendus compte que le modelè occidentale de la democratie ne pourra jamais fonctionner en afrique .L'ethnie est au centre de tout en Afrique . Aucune ethnie ne pourra accepter qu'elle soit tout le temps commandée par les autres . Toute solution en dehors de la presidence tournante, ne serait que provisoire .
Aujourd'hui, je ne vois que deux solutions à long terme, soit un partage de la guinée( même si cela doit être extrêmement difficile) comme le propose Mr sampil ou soit une presidence à tour de rôle .
Citer
 
 
+3 #44 Gandhi 03-08-2011 09:56

Mr Bérété, vous avez raison sur un point, je ne vous connais pas du tout. En revanche, je vous invite à relire votre commentaire n°13 et à le confronter à mon commentaire n°22, au besoin, avec le concours de personnes extérieures. Je ne fais pas de jugement de valeur, je ne commente que ce qui est écrit en français, maintenant si ce que les gens écrivent, ils le contredisent (ou arrangent) ultérieurement, c'est leur problème, mais si la parole s'envole, les écrits restent. Par ailleurs, j'ignorais que ceux qui ne réagissent pas à mes textes, sont hostiles à AC (ils sont donc nombreux). Nous sommes enfin d'accord sur un autre point, pas de partition, il y a effectivement d'autres solutions.
Citer
 
 
0 #43 Youssouf Bangoura 03-08-2011 09:56

Et si on proposait la presidence tournante ? Chaque cinq ans, la presidence revient à une région, façon Burundaise . Comme avant dans le Fouta,entre Sorya et Alfaya . Cela pourrait eviter le vote ethnique . Chez nous, je ne pense pas si une ethnie dans sa majorité peut ne pas voter pour un de ses representants . Le programme contre programme, ne pourra jamais marcher en afrique . L'ethnie du candidat est plus importante que son programme . La democratie à l'occidentale ne marchera jamais en afrique . les occidentaux ont reussi leur democratie tout simplement parce que l'ethnie n'existe pas chez eux . Depuis 1990, date à laquelle le president Français a exigé à ce qu'il ait du multipartisme en afrique, chaque élection dans ce continent est precedée d'une tension entre les communautés . De Madagascar, en passant par Kenya, Tanzanie, Zimbabwé, Ouganda, les deux Congos, Gabon, Tchad, Nigeria, Côte d'ivoire et Guinée, c'est toujours pareil .
Citer
 
 
+4 #42 Le Voyant 03-08-2011 09:25

Mais ce Kaba la a trop de foutaise! Si il ya une personne a eduquer en Guinee, je dit bien une personne c'est bien Alpha Conde, car il a quitte la Guinee a l'age de quinze ans pour errer d'orphelina a orphelina, avec une ducation qui laisse a desirer, sans qu'il n'y recoive ce qu'on appel en Sousou "fendani" ou en puular "dimakuu" oubien tout simplement "Nedii".
Il n'a aucune culture ou education Africaine (je ne dirait pas Guineenne parcequ'il est ne Bourkinabe et il crevera comme tel), donc c'est pas aux partis politiques de changer leur comportement parcequ'il il y a un nouvaux malade mental a Sekhoutoureya.
Est-ce que c'est les partis politiques qui se repandent partout pour appeler a la haine? Vous etes habitues accuser les innocents et de faire l'appologie de la violence mais ca va cesser un jour. On vous dit qu'il faut se separer point barre.
Citer
 
 
-3 #41 camara 03-08-2011 08:34

Alors Mr Sampil vous voulez bien créer un Etat pouloh sur le sol de nos encêtres en basse guinée tout simplement par ce que vous avez vécu une partie de votre enfance au foutah.Mais vous oubliez de mésurer l'impact majeur de votre proposition vis-à-vis des soussous.Peulhs majoritaires dans le pays soussous.Fo Nkha nah to n yah ra.
Citer
 
 
-3 #40 passant 03-08-2011 06:12

webmaster, il faut penser à supprimer la page commentaire, ne serait-ce momentanément, pour permettre à certains petits commentateurs d'aller exercer leur occupation favorite sur kababachir, guinee24 et autres sites poubelles SVP. j'espère ke je ne serais pas censuré. On veut une diversité d'opinion propre
Citer
 
 
-2 #39 Pokpa Holomo Lamah 03-08-2011 02:35

Partie 3 de mon commentaire
En un mot, si le mariage forcé qui nous a mis dans la même Guinée connaît des moments tumultueux, ce n'est pas non plus le divorce qui nous arragera. L'affaire est plus grave que vous ne l'imaginez.
La solution passe par une obligation à la bonne gestion de la chose publique. Merci !
Citer
 
 
-1 #38 Pokpa Holomo Lamah 03-08-2011 02:34

Partie 2 de mon commentaire.
(B) Ce projet de partition ne peut voir le jour pour entre autres raisons :
(1) Les ethnies sont dispersées partout en Guinée. Prenez par exemple le cas de Dinguiraye en Haute Guinée qui est peuplée en majorité de peulhs.
(2) La capitale Conakry ne pourrait revenir à un seul État après la partition pour avoir servi d'investissements massifs de tous les guinéens. Pour rien au monde les autres renonceraient à ceder leurs biens.
(3) On ne s'entendra pas sur le partage de la dette de l'État (plus de 3 milliars de dette extérieure et plus de 9 mille millards en dette intérieure de l'État).
(4) On ne s'entendra pas non plus sur le partage du patrimoine commun (Universités, Écoles, Administration, aéroports, port, Industries, etc).
Citer
 
 
-1 #37 Pokpa Holomo Lamah 03-08-2011 02:33

Partie 1 de mon commentaire
Mon cher Sampil, je vais vous faire deux remarques importantes. (A) Le résultat de votre enquête est très biaisé du fait que votre échantillon n'est pas représentatif de la société guinéenne. On ne peut pas à partir d'un site internet qui n'est accessible qu'à de rares privilégiés, faire des inférences statistiques plausibles. On sait d'ailleurs quels sont ceux qui consultent en général ce site. Je parie que si votre enquête d'opinion avait pris en compte tous les critères scientifiques des études empriques, la réponse serait sans aucun doute NON à la partition.
Citer
 
 
+1 #36 Bérété 03-08-2011 01:50

Bérété suite Enfin loin de moi l’idée d’apparaître comme un distributeur de points, je constate simplement que sur ce site comme ailleurs (vous ne pouvez qu’approuvez), les extrêmes de tous bords s’expriment et qu’entre ceux-là il y en a qui prônent une voie médiane, une tempérance et Youssouf Bangoura en est manifestement l’exemple topique. Pour finir vous avez dû remarquer que je n’ai jamais réagi à vos articles, pourtant vous êtes l’un des plus prolixes notamment dans la dénonciation de la dérive du pouvoir en place, cela me semble-t-il devrait vous mettre la puce à l’oreille. On peut dénoncer un pouvoir qu’on croit illégitime sans pour autant cassé ce qui nous ressemble, c’est pour cette raison, je crois, que vous et moi ne sommes pas adeptes de la solution sécessionniste
Citer
 
 
0 #35 Bérété 03-08-2011 01:49

Bérété suite Doit-on détricoter ce bien précieux que nous avons en commun, notre nation la GUINEE, au motif qu’Alpha mène mal la barque ? Je rappelle qu’au mieux ce Monsieur n’est président que pour 10 ans et que ni vous ni moi ne sommes assez devins pour prédire ce que sera la Guinée d’après Alpha Condé. Aurions-nous à ce moment-là un Président fédérateur capable de recoller les morceaux. La Guinée a survécu à des crises bien plus graves que celle-là (si tant est qu’on puisse parler de crise), si elles ont un tantinet ébranlé l’unité de la Nation, jamais elles n’ont laissé germer dans les esprits l’idée de séparation. Rappelez-vous de l’affaire Telly Diallo quand dans les médias d’Etat la communauté peulh a été nommément mise en cause par les autorités de l’époque. Ou encore le coup d’Etat de 1985 qui a donné lieu a une véritable purge des officiers Malinkés. Personne à l’époque ne parlait de partition. Je préfère ne rien proposer que de succomber au catastrophisme.
Citer
 
 
-2 #34 Bérété 03-08-2011 01:47

Monsieur Gandhi c’est regrettable qu’un homme de votre intelligence puisse se prêter à des amalgames. Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec ce que propose Monsieur Sampil que je serais un partisan du Président de la République qui du reste n’est nullement mon « BOSS » pour reprendre votre terminologie. Et par-dessus le marché vous me taxez de n’être un rassembleur, j’avoue que je tombe des nus. Après tout c’est votre droit de tout mélanger y compris étiqueter les gens dont vous ignorez royalement les opinions. Si vous pouvez un seul instant imaginer ce que je pense de Alpha Condé jamais vous ne tiendrez ce genre de propos. Mais la différence entre Monsieur Sampil et moi c’est qu’il propose une solution radicale et irréversible à un problème temporaire. .
Citer
 
 
0 #33 d. 02-08-2011 20:12

[quote name="Mory Diakité"]Alhousseny, je propose comme président de l'Etat "Basse Guinée et Foutah" le général Faciné Touré. Qu'en pensez-vous?
une seule chose: :-x :-x
Citer
 
 
+2 #32 d. 02-08-2011 20:10

C'est une bonne idée, mais restera une idée tant qu'on ne combattra pas ces fachos de dirigeant mandingue! Eux il ne l'entendent pas de cette oreille. Pour avancer il faut se battre: on a rien sans rien!
Au faite, je félicite Guinéeactu pour ses smileys : ;-)
Citer
 
 
+1 #31 mohamed sampil 02-08-2011 20:03

Aux censeurs du net...Faites des propositions au lieu de noircir la toile..Je n'invente RIEN .Je constate les faits et j'en tire des conclusions qui plaisent ou non..Au fait où étiez vous quand des compatriotes se faisaient massacrer dans certaines villes du pays..Vous voulez que çà continue ??.Pas moi.Mieux vaut prévenir que guérir..Mory ou Kaba, cette situation qui vous ARRANGENT ne peut plus durer.Il est temps que çà s'arrête.Ceux qui peuvent vivre ensemble sans haine, ni crainte doivent s'associer.Si la politique c'est tuer, mentir, diffamer, haïr ceux qui ne pensent comme vous alors BASTA.Personne, je dis bien personne d'entre vous ne m'ôtera mes convictions.Enfin j'ai présidé le RPG-France, c'est dire que je vous connais de fond en comble..Alors cet échange est clos en ce qui me concerne.Mais je ne vous laisserais pas TUER ce pays. Wassalam
Citer
 
 
+2 #30 Gandhi 02-08-2011 19:35

Il est exact que c'est un clan qui dirige la pays et non une communauté, mais bizarrement on n'entend pas cette communauté dénoncer ce clan. Que doit-on en conclure ?
Citer
 
 
-2 #29 Guinean 02-08-2011 19:07

Sampil, jusqu'a preuve du contraire, la basse-cote est majoritairement habitee de sousous et non des nalous, landoumas...Etc. Cette majorite qui est d'origine mandingue tout comme les forestiers et les malinkes, n'acceptera jamais de se dissocier de ce quartet de regions formant la guinee! Votre projet est mort ne, Sampil!!!
Citer
 
 
-5 #28 Mory Diakité 02-08-2011 11:29

Alhousseny, je propose comme président de l'Etat "Basse Guinée et Foutah" le général Faciné Touré. Qu'en pensez-vous?
Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
ah...on aime bien combattre les autres, mais dès que ceux-ci veulent se séparer, on est envahi de peur, hein? Parce que tous seuls, on sait qu'on n'est capables de générer que la violence et la division. Or cela ne nourrit pas son homme. N'est-ce pas, Mory et Guinean ?
Citer
 
 
+3 #27 Youssouf Bangoura 02-08-2011 10:52

Tout à fait Paul, il y a des violents dans chaque ethnie en Guinée, je connais beaucoup des peulhs, malinkés et forestiers qui ne peuvent faire du mal à une mouche . C'est l'immaturité de la population guinéenne qui fait que, les politiciens se servent de nous pour créer des tensions ethniques inutiles, juste pour atteindre leur objectif . Si on est dans cette situation, c'est tout simplement parce que notre armée est composée en grande majorité par des analphabètes, sinon, ils ne pourraient semer la terreur dans nos quartiers . Il y a deux categories de la population qu'il faut obligatoirement eduquer, ce sont : les politiciens et les hommes en armes, tous nos maux, viennent d'eux . Nous ne pourrons être en paix tant que ces elements là ne prennent pas conscience qu'ils sont là parce que le peuple dans son ensemble sans distinction d'ethnie, les a voulus.
Je remercie au passge Mr Bereté pour cet encouragement .
Citer
 
 
-2 #26 Mory Diakité 02-08-2011 09:53

Mon cher Mohamed,
Pourquoi dis tu
- "votre victoire"? ==> Moi je n'ai rien gagné. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à gagner quelque chose.
- "la violence votre crédo" ==> Moi je n'ai agressé personne. Je vis en France, très loin de tout ça.
- je m'étonne que tu ne parles pas des événements de 1985 et du « Wo Fatara » du Gl Conté. Je m'étonne aussi que tu ne dises pas pourquoi jusqu'à présent, on ne puisse pas boire l'eau dans certains puits de Conakry?
Honnêtement, il faut arrêter. Le monde n'est pas blanc ou noir. Il n'y a pas d'un côté des bons et des méchants. La violence n'est pas le monopole d'une seule ethnie.
Savais tu que les sages de Kankan qui avaient refusés de recevoir le président AS Touré (parce qu'ils disaient qu'il avait l'odeur du sang "djelli kassa") ont tous disparu? Pleins de Malinkés ont été victimes de ce régime. Mais ça, les gens ont souvent tendance à l'oublier.
Pour finir, je voudrais juste te dire que le pouvoir en Afrique n'est pas une histoire de tribu mais de clan. La preuve, les Malinkés et les Soussous n'ont rien gagné en 50 ans de présidence d'un des leurs puisque d'après un politicien de premier plan guinéen, "les Peulhs ont tout et sont les plus riches".
Bien à toi
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Mory.. Je persiste et signe de mes 2 mains qu'il vaut mieux se séparer dans la PAIX qu'après une Guerre entre nos communautés .Certes vous avez " GAGNE" ces élections mais vous n'êtes point RASSEMBLEUR..Mon cher Mory la VIOLENCE reste votre credo et depuis votre " victoire", vous ne faites que diviser les Guinéens.Je m'étonne par ailleurs que tu ne dénonces pas pas cette politique suicidaire.La roue tourne.Aujourdhui c'est votre tour..A qui demain ???..Vous souhaitez des 5 ou 19 Juillet à l'infini ? Moi, pas..Bon Ramadam..NB: Un bon chef doit rassembler et non prôner la division...Merci..Mohamed Sampil
Citer
 
 
+2 #25 Mory Diakité 02-08-2011 09:43

Mohamed, ta proposition ne fait pas peur. Il se trouve simplement qu'il y a plusieurs éléments que tu sembles mélanger dans ton texte.
Je ne suis pas contre l'idée d'interroger les Guinéens par référendum. Je même convaincu qu'ils voteront massivement pour que la Guinée reste telle qu'elle.
Il y a un autre aspect dans ton analyse qui demande aussi le consentement des populations concernées.
En effet, avant de créer un Etat "Basse-Côte" qui "fera une "bonne affaire" avec le Fouta", il faudrait également demander aux habitants du Foutah et de la Basse Côte s'ils veulent joindre leurs destinées. Bizarre que tu ne proposes pas là aussi un référendum.
Donc si je t'ai bien compris, quand ça t'arrange, c'est plié et mit dans la boîte. Quand ça ne t'arrange pas, alors on fait un référendum.
Citer
 
 
0 #24 Alhassane Condé 02-08-2011 09:31

je partage votre proposition, tot ou tard elle surgira soudainement..........
vaux mieux prevenir que de guerir
j'espere qu'il y aura des gens qui auront le courage de soutenir cette these .............................
Citer
 
 
0 #23 kaba 02-08-2011 09:29

J'espère que mon texte sera publié pour le respect de la pluralité. Commençons par poser le problème de l'identité de nos régions. Il n'y aucune région de la Guinée qui est totalement mono ethniques et les déplacements des uns et des autres à contribuer à complexifier et à renforcer nos relations. Pour exemple les Kaba de Dubréka ou de Mamou, les barry de forécariah de kankan, personnellement, j'ai plusieurs cousins peul qui, par leur lieu de résidence ont des traits beaucoup plus malinké que peuls. Donc je ne sais pas comment vous pouvez débarrasser tous ces gens de leurs identités plurielles. Vous voyez bien que vous ne prenez en compte que la vôtre, parce que vous avez vécu que dans les deux régions. Je te dit qu'il n'y en a qui voudront que ça soit la forêt et la basse côte ou entre le Fouta et la Forêt. En Guinée nous avons des problèmes politiques et c'est sur ce point que nous devons nous battre. Cela commence par l'éducation du peuple à travers les conférences, les meetings et même dans les écoles. Deuxièmement on doit constitutionnaliser la charte des bonnes conduites des partis et de ses dirigeants. La politique se résume pas aux critiques ou l'accession à un poste électif(ce qui est votre cas) c'est aussi la participation à la construction économique, social du pays. Et je ne crois pas que vous soyez à la hauteur de cette vision, disons pour le moment, et cela perverti notre environnement politique. Donc ma proposition serait que vous cessez de faire la politique car vous ne pouvez pas rassembler et la Guinée cherche les politiques qui ont cette conviction.
Citer
 
 
+2 #22 Gandhi 02-08-2011 09:16

Mr Bérété, je ne partage pas l'idée de sécession. Il n'empêche, le texte de Mohamed Sampil a aussi pour vocation d'alerter. Au lieu de proposer une solution, car lui en propose une, même si elle n'est pas géniale, vous ne faites que critiquer. J'aurais aimé que vous compreniez son cri de désespoir, en disant que vous allez demander à votre boss de mettre la pédale douce. Au lieu de cela, vous distribuez des bons points à ceux qui essaient de rassembler, mais dont vous ne faites pas partie. Finalement la situation actuelle vous plait, dois-je en conclure.
Citer
 
 
0 #21 boubacarmoneneyaya 02-08-2011 09:15

A défaut de pouvoir vivre ensemble dans la paix et dans la justice, quittons-nous pour que les uns et les autres aient la paix. Ce sont les hommes qui font une nation et non la terre. Si la personne humaine n'est pas respectée, ses droits les plus inaliénables sont bafoués et ignorés comme cela fut le cas lors de cette maudite élection présidentielle, à quoi bon de rester ensemble? Toutes les personnes éprises de paix et de justice qui ont témoigné de leurs yeux les violences perpétrées sur des personnes innocentes à cause de leurs appartenances ethniques ou leurs convictions politiques ne peuvent qu’apprécier la démarche du Doyen Mohamed Sampil. C’est une honte qu’un soit disant intellectuel se taise sur les massacres de pauvres populations qu’on est supposé sauvegarder. La Guinée de 2011 est un territoire mais pas une nation et les chances d’en construire une avec nos différences qui ne font que s’approfondir sont mimines à moins qu’un Abraham Lincoln nous descende du ciel.
Citer
 
 
+1 #20 ibrahima Kylé Diallo 02-08-2011 08:58

Merci Kotoh Sampil ! Quel texte fondateur !
J'ai aimé ton expression "cocotier de la haine". Pour la "carte de séjour", je plaide pour qu'on examine avec l'humanite propre au Kakandé la situation de tous ceux qui seraient ni régularisables (arrivés sous l'ère du sinistre AC) ni expulsables.
"Moussè Sampil ko dimo !"
Citer
 
 
+2 #19 alhousseny 02-08-2011 08:54

Paul Théa, tout d'abord je précise que je suis pratiquement d'accord avec tout ce que tu défends dans tes différents articles et c'est toujours un plaisir de te lire. Il va de soi que je ne suis en aucune manière défenseur d'une quelconque exclusion de qui que ce soit en Guinée. Cependant, ce qui m'emmène parfois à penser que nos compatriotes de la Haute Guinée et de la foret ont parfois tendance à avoir la violence dans le sang, c'est qu'il y a eu des événements majeurs de violence ethnique dirigée essentiellement contre les peuhls et il ne s'est jamais trouvé la moindre autorité morale ou politique de ces deux régions pour ne serait-ce que condamner ce qui s'est passé. En Haute Guinée, des peuhls ont été pourchassés, leurs biens détruits, certains tués sans que personne, dans cette région, n'ait formulé le moindre remords. Des éleveurs peuhls ont été visés récemment en foret sans que cela n'émeuve personne. En ce moment, alpha condé ne rate aucune occasion pour expliquer que si la Guinée est pauvre, c'est parce que les peuhls monopolisent l'économie alors qu'il n'en est rien, en tout cas rien de répréhensible ne peut leur être imputé, mais tout le monde trouve normal ce harcèlement. De son temps, Dadis aussi s'est embourbé dans une violence absurde, mais il ne s'est trouvé personne en foret pour lui expliquer que cela n'était pas tenable. C'est un peu comme si dans ces deux régions la violence tait légitime aussi longtemps qu'elle est exercée sur les autres. Ceci n'est absolument pas le cas au Foutah par exemple. Lorsque des masses de peuhls ont fuit la Haute Guinée suite aux violences ethniques, les autorités morales du Foutah n'ont non seulement pas appelé à la vengeance, mais ont au contraire pris leur responsabilité en appelant à l'apaisement. Je ne me rappelle pas non plus qu'un homme politique du Foutah ait jamais produit de la violence dans l'exercice d'une fonction publique en Guinée. Et le plus important à mes yeux, les ressortissants du Foutah n'hésitent pas à critiquer ouvertement un des leurs lorsqu'il leur semble que celui-ci est sur la mauvaise voie: El hadj Biro, Bah Ousmane pour ne citer que ces deux-là en savent quelque chose. Cette culture-là n'est pas partagée par les autres, notamment en Haute Guinée et en Foret. Evidemment si vous voulez toujours rester dans les généralités, c'est difficile de discuter. Il va de soi que je n'oublie pas le travail que des gens comme vous, M. Camara de Frakfort, le doyen Doré et d'autres font, mais force est de constater que vous êtes loin d'être représentatifs des gens de ces régions ou du guinéen moyen d'ailleurs du fait de vos éducations et vos longues expériences occidentales. alors moi je veux bien discuter de l'émergence d'une nouvelle Guinée, mais parlons de choses concrètes et ne restons pas dans les généralités. D'ailleurs, je tiens ici à saluer l'exemplarité du travail du doyen Doré en la matière: désormais, il aborde les choses sans tourner au tour du pot. C'est rafraîchissant.
Citer
 
 
-1 #18 camara 02-08-2011 08:44

Mr Mohamed Sampil vous dite que votre unique mission qui vous reste sur cette terre c'est d'unir LA BASSE GUINEE -ET LA MOYENNE GUINEE en un ETAT , Mr Sampil vous aller mourir ici en occident sans atteindre votre objectif car cela releve de L'HYTOPIE , wassalem moi je suis de KINDIA (kolintin) mon frere
Citer
 
 
+1 #17 mohamed sampil 02-08-2011 06:35

Bérété et Kaba ( suite et fin )...
Mr Bérété, votre tentative d'opposer 2 Basse-Côtiers en l'occurence mon frère Youssou Bangoura ne marchera pas .Celui-ci partage le même diagnostic que moi à savoir qu'il est préférable de se séparer pendant qu'il est encore temps , votre arc-en ciel nous mène tout droit vers une confrontation inter-ethnique. Ce que je ne souhaite pas , comme beaucoup d'autres guinéens.
Mr Kaba, vous avez la chance que je respecte mon prochain . Vous auriez continué à me lécher les bottes si j'étais resté dans votre organisation . Hélas j 'ai démissionné pour la raison simple que je suis CONTRE toutes formes de violences surtout en politique et je ne peux imaginer qu'un individu puisse haïr son compatriote à ce point..Un conseil : contentez-vous de faire des propostions après m'avoir lu ( d'ailleurs vous n'êtes pas obligé de me lire )..La prochaine fois je vous ENVOIE un MISSILE..Mohamed Sampil.
Citer
 
 
+1 #16 mohamed sampil 02-08-2011 06:04

Kaba et Bérété..Je vous prie de faire des PRPOSITIONS CONCRETES. N'ayez aucune crainte, vous serez publié.Je ne répondrais pas à votre insolence, Mr Kaba, c'est comme qui dirait l'autre dans votre " code génétique". Je me fiche que vous me preniez pour un technocrate ou non , je suis considéré comme tel en France où je travaille depuis 39 ans.Votre jalousie et la haine envers les autres vous étouffera.Enfin quel intérêt égoiste je défends dans cette affaire ??? .Voir un état pacifique où des gens comme vous n'auront qu'à raser le mur..Vous êtes pathétique dans vos certitudes.N'oubliez pas que nous sommes en 2011 et non en 1958.Il est vrai que cette idée vous fait paniquer. Soyez sûr que ma proposition est approuvée par l'immense majorité des habitants ces 2 régions..Vous aurez bientôt une CARTE de SEJOUR à Conakry..Fraternellement. Mohamed Sampil
Citer
 
 
+5 #15 Paul THEA 02-08-2011 03:55

Alhousseny; vous dites pour les deux autres regions,je cite: on dirait que la violence est inscrite dans leur code génétique. Il y a des violents et des pacifiques dans toutes les regions guineennes; des ethnies accueillantes dans leur majorite. Apprenez le une fois pour toute. La politique a seme la haine partout; ce sont les politiques haineux qu'il faut combattre. Nous avons besoins d'une nouvelle generation de politiiciens c'est mon point de vue; des rassembleur. Le president a trop de pouvoir en Guinee; nous devons faire une conference verite, paix et reconciiliation; sans oublier la justice. Une conference franche et trouver la meilleur maniere de decentralliser sans diviser le pays; a mon avis humble avis.
Citer
 
 
+1 #14 Ibrahima MBemba Sow 02-08-2011 02:21

M. Sampil, votre proposition a surtout le mérite de rappeler à l'ordre des générations d'utopistes qui refusent de croire à l'impossibilité d'une unité nationale en Guinée, dans l'actuelle configuration sociopolitique et économique établie depuis 1958. En effet, outre les spécificités culturelles qui ont toujours facilité le "vivre ensemble" entre Basse-Côtiers autochtones et ressortissants de Moyenne Guinée, le degré d'interconnexion des populations de ces deux régions au plan économique et social est tel que la perspective de faire de celles-ci le noyau dur d'un futur Etat fédéral, s'il le faut, mériterait amplement d'être examinée. Mais d'évidence, avec les velléités hégémoniques qui gangrènent l'Etat et les institutions guinéennes actuelles, la nation est vouée à un éclatement inéluctable. Par ailleurs, M. Sampil semble oublier de rappeler la très forte densité des Peuls nés ou qui sont établis en Basse-Côte. Autant de raisons pour ne pas laisser les Facinet Touré et autres.. hypothéquer l'avenir sans tenter de les en empêcher, pendant qu'il est encore temps.
Citer
 
 
0 #13 Bereté 01-08-2011 23:37

Monsieur Sampil, votre idée porte en elle le germe même qui la détruit. A peine votre proposition esquissée que vous envisagez que « la Basse-Côte et le Fouta donnent le ton en formant le futur noyau dur d'un futur Etat ». On comprend à contrario que votre idée est au fond une idée d’exclusion dont le but ultime est d’évincer vos encombrants compatriotes Malinkés et forestiers dans une moindre mesure. Le passé nous enseigne que sur le continent africain jamais les grands courants séparatistes n’ont pu rallier à leur cause une majorité quelle qu’elle soit. Je ne reviendrai pas sur les complexités juridico-constitutionnelles que la mise en œuvre d’une telle idée suppose, tant m’extravagance de cette idée laisse croire qu’elle n’a aucune chance d’aboutir. En tout cas pas à l’échelle de notre génération ni de celle qui nous suivra. Vous avez un instrument de mesure manifestement tronqué ; les opinions émises sur ce site sont loin de refléter l’opinion des Guinéens pris dans leur ensemble. C’est donc un leurre que de croire que parce que votre idée rencontre un écho favorable sur un site à coup sûr orienté que la majorité des Guinéens adhèrent à votre idée qui est plus un cri de désespoir qu’une réelle proposition de vivre ensemble. Je ne saurai terminer ces lignes sans rendre hommage à Youssouf Bangoura pour son dévouement et son combat inlassable à rapprocher la position des extrêmes. Je vous dis cher Youssouf, si je peux me glorifier d’une telle familiarité, que vos efforts seront un jour couronnés de succès.
Citer
 
 
0 #12 kaba 01-08-2011 23:28

Encore et toujours le même. Par tes écrits tu montre clairement que ton seul et unique souci est ton intérêt égoïste. Tu imaginer des choses qui n'existe pas. Pardon, je vous prie de vous débarrasser du titre technocrate. Cela pour l'image de nos vrais technocrates. Un technocrate pose des problèmes puis trouve les solutions ADÉQUATES, mais vous êtes même incapable de poser le problème car cela demande de l’abstraction. Et l'abstraction ne se fait avec la paresse et encore moins quand on est agité. Alors prenez votre temps pour poser des vrais problèmes, sinon je ne vois pas de basse côtiers lucides, pas plus que le foutanien qui suivrait ton chemin.
Citer
 
 
+3 #11 Taniko 01-08-2011 22:20

Mohamed,je respecte des personnes comme Ghandi,Kylé,Doye Bokoum,Doyen Doré et toi. il y'en a d'autres....Vous exprimez vos points de vues en voyant toujours au delà des petits intérêts égoïstes.Que Dieu t'entende.Ton texte est ,de mon point de vue ,la preuve que depuis 58 la Guinée n'a pas eu un leader ayant la carrure d'homme d’État.C'est à dire celui qui est capable de rassembler et réconcilier les guinéens autour d'un idéal commun.Un homme capable de faire rêver les Guinéens.C'est le constat d’échec que traduit ta proposition
Citer
 
 
+5 #10 alhousseny 01-08-2011 20:56

Guinean, pour éviter ce déchirement inévitable à l'allure ou vont les choses, il vous suffirait d'arrêter de générer autant de violence. De l'exercice du pouvoir par les gens de chez vous, il n'est sorti que de la violence et une tension extreme. Les 6 mois d'alpha condé ont génèré plus de tension que sous Dadis lui-meme. Et je ne vous parle meme pas du règne de Sekou Touré. Lansana Conté n'était certes pas une lumière en économie, mais au moins personne ne se sentait en insécurité à cause de l'Etat, en tous les cas pas les populations civiles. aujourd'hui, alpha condé ne se gène pas de désigner la communauté peuhle à la vindicte populaire. a vrai dire, le schéma de M. Sampil me parait bien vu sur le plan des caractères: les peuhls et les soussous ne sont pas à l'abri de manipulations politiciennes, mais la violence n'est pas un maillon de leur dynamique. alors chez les gens des deux autres régions, on dirait que la violence est inscrite dans leur code génétique.
Citer
 
 
+1 #9 mohamed sampil 01-08-2011 20:40

GUINEAN..D'abord je suis un technocrate et non un intellectuel.Ensuite que vous le voulez ou non l'ETAT Basse et Moyenne Guinée prendra forme bientôt . Ce sera mon dernier combat.J'ai en ce moment pitié de vous car vous n'imaginiez pas que nous puissions nous séparer de l'extrémisme et de la haine gratuite et du mépris que certaines communautés affichent vers les autres..Vos invectives dénotent une peur bleue..Adieu à la connerie humaine....Wassalam.
Citer
 
 
-7 #8 Guinean 01-08-2011 19:45

A chacunes de leurs sorties, ces soit disant intellos ne cessent de nous etonner avec leurs declarations outrancieres confondant vitesse et precitations!!! Parceque deux ethnies parmis tant d'autres qui composent notre nation se regardent en chien de faience depuis fort longtemps, Sampil prone le dechiquitement de notre pays en 4 morceaux..Vraiment ahurissante comme solution aux problemes existants entre peulhs et malinkes!
Citer
 
 
-2 #7 Briguel 01-08-2011 19:31

Youssouf,ne t'en fais pas ce problème pareil toujours eu de solution en Guinée,En 1998 c'était entre les peulhs et les soussous,ils ont voulu tuer un ami au carrefour Concasseur parce que ce dernier a parlé en soussous;ce genre de problème revient chaque fois,En 1993 aussi au quartier Bonfi, j'ai une amie malinké de Dabola mais qui ressemble tellement à une fille peulh,qui a passé toute la journée dans la main des jeunes soussous,heureusement qu'elle parle soussous plus que sa propre langue.Que DIEU sauve la GUINEE!
Citer
 
 
+4 #6 alhousseny 01-08-2011 19:24

ah...on aime bien combattre les autres, mais dès que ceux-ci veulent se séparer, on est envahi de peur, hein? Parce que tous seuls, on sait qu'on n'est capables de générer que la violence et la division. Or cela ne nourrit pas son homme. N'est-ce pas, Mory et Guinean ?
Citer
 
 
+1 #5 mohamed sampil 01-08-2011 19:03

Guinean...J'attends de vous des propositions et non des invectives..Par ailleurs j'étais en Guinée en Avril et Mai 2011..Vous ne connaissez pas les Basse-côtiers pour savoir ce qu'ils pensent REELLEMENT de cette situation..J'ai aussi des informations en provenance de Conakry et la chasse aux officiers de la Basse-Côte du temps de Dadis à ce jour ne laisse pas indifférent les Basse-Côtiers.Enfin si vous préférez la division du pays après une bonne guerre , libre à vous.Moi , pas..Je préfère que l'on se sépare pendant qu'il est encore temps et je ne suis pas à l'origine de cet ethnocentrisme absent..Faites un tour dans le Kakandé, vous comprendrez..Je maintiens ma proposition de contribuer à l'union du Fouta et de la Basse Guinée..Wassalam.
Citer
 
 
+3 #4 mohamed sampil 01-08-2011 18:50

Mory.. Je persiste et signe de mes 2 mains qu'il vaut mieux se séparer dans la PAIX qu'après une Guerre entre nos communautés .Certes vous avez " GAGNE" ces élections mais vous n'êtes point RASSEMBLEUR..Mon cher Mory la VIOLENCE reste votre credo et depuis votre " victoire", vous ne faites que diviser les Guinéens.Je m'étonne par ailleurs que tu ne dénonces pas pas cette politique suicidaire.La roue tourne.Aujourdhui c'est votre tour..A qui demain ???..Vous souhaitez des 5 ou 19 Juillet à l'infini ? Moi, pas..Bon Ramadam..NB: Un bon chef doit rassembler et non prôner la division...Merci..Mohamed Sampil
Citer
 
 
+3 #3 Youssouf Bangoura 01-08-2011 18:27

Si on ne peut trouver solution entre Peul et malinké, il est clair que tôt ou tard, cette question serait posée . En tout cas, je prefère 100 fois votre proposition à celle de mon cher Doyen Bookoum, qui demande une confrontation directe avec cette arme des brutes qu'on a .
Citer
 
 
-2 #2 Guinean 01-08-2011 15:59

Sampil...vous representez des voix magistralement infirmes en basse guinee..et de surcroit vos desires inlasables a vouloir diviser la guinee s'ecrasent vainement contre des oreilles consciemment fermees, surtout en guinee maritime!!!
NB: la guinee ne sera jamais divisee ni maintenant ou dans un future extremement lointain!!! Guinea as one til the end of time!!!
Citer
 
 
-5 #1 Mory Diakité 01-08-2011 15:14

Mon cher Mohamed,
J'ai répondu dans ton précédent texte à ton interrogation.
Encore une fois, je ne suis pas contre le fait qu'on se pose ce genre de question. Mais, dans la pratique, je suis contre.
Comme tu l'as montré, la somme de difficultés (4 régions naturelles) n'a pas réduit les difficultés. C'est ton point de vue. Et il faut le respecter.
Moi je dis que vouloir diviser les difficultés en 4 ne les réduit pas non plus.
Bien à toi et bon début de Ramadan
Citer