La « complotite » revient

Facebook Imprimer    

 

DIOUBATE_Mamadi_01Effrayé par la gigantesque manifestation organisée par les patriotes et démocrates, le pouvoir actuel de notre pays se plonge dans les archives des années soixante et soixante-dix en criant au complot, à la subversion, l’insurrection, etc... Ce discours d’un autre temps complètement révolu fut tenu par la ministre d’Etat chargée du « RPG Arc-en-ciel ».

De quoi s’agit-il ? Un discours du président de l’UFDG Cellou Dalein je le cite: « C’est un signal fort que l’opposition vient d’envoyer à Alpha Condé. S’il ne satisfait pas à nos revendications, prochainement nous exigerons son départ du pouvoir. »

Les relations internationales en 2013 ne sont pas les mêmes qu’en 1960-1970-1980, actuellement le monde est devenu un grand village ce qui permet aux autres nations quel que soit leur éloignement de s’intéresser à la vie des autres : la CPI veille sur les dérives qui pourraient être faites par les pouvoirs en mal de populisme.

Il n’y a pas si longtemps que le pouvoir actuel se battait avec nous pour l’instauration d’une véritable démocratie. Qu’a-t-on vu ?

Contrairement au principe de solidarité qui a favorisé l’accession de monsieur Alpha Condé au pouvoir, toutes les décisions prises par le pouvoir ont contribué à diviser non seulement ses propres militants en mettant en valeur des individus qui avaient abandonné le combat pour la démocratie en mangeant dans toutes les marmites.

Ces personnes ont été promues, elles ont été les complices de ceux qui ont abattu les deux cent sept jeunes tués lors des évènements de 2006-2007, qui amena le président Conté à accepter la désignation d’un premier ministre en dehors de son camp.

Par ailleurs, au lieu de s’occuper à mettre en place une superstructure politique et idéologique pour soutenir l’infrastructure du changement vous avez opté pour la mise en place d’une gestion néo-patrimoniale de l’Etat fondée sur le clientélisme, le favoritisme, le clanisme, le népotisme et la jouissance.

Tout cela a engendré l’émergence d’individus de tout acabit sans surface réelle essentiellement intéressés par la recherche de rentes de situation.

Vous êtes en train de divertir les Guinéens par un procès digne du film L’aveu.

Pourriez-vous nous dire comment des étudiants, des menuisiers, une femme au foyer peuvent faire un coup d’Etat ?

Quel est leur camp de repli ? Car pour un tel coup il faudrait avoir un camp.

Les militaires ont-ils besoin de venir au domicile du président pour tirer alors qu’ils auraient pu régler les roquettes de loin même au camp Alpha Yaya pour tirer sur leur cible.

Arrêtons d’amuser les Guinéens ; ce que le peuple vous demande c’est de leur créer les conditions du bonheur et non la mamaya que vous leur servez actuellement.


Le principe de bonne gouvernance

Le peuple de Guinée surtout de l’extérieur (vous en faisiez partie) criait partout pour dénoncer le régime dictatorial du PDG même si actuellement vous voulez en tirer votre inspiration car vous êtes en mal d’inspiration.

Aucun Guinéen ne pouvait accepter les pendaisons surtout des personnes qui leur étaient familières, des sages de Conakry sont allés demander au président d’alors d’éviter ces genres de spectacle qui n’honoraient pas notre civilisation car nous avions des valeurs contraires à ces genres de crimes.

Qu’avez-vous fait depuis deux ans ?

Lansana Kouyaté, malgré toutes sortes d’adversités dont les vôtres, en moins de temps que vous a fait l’aéroport de Conakry, les grands carrefours, les panneaux solaires et ...

Il ne s’était jamais préoccupé des complots, des subversions, des attitudes tendancieuses, les grands mots dont raffolent quelques nostalgiques de la révolution sékoutouréenne.

Au lieu d’une relecture de votre programme vous vous êtes plongés dans les pratiques soixante-huitarde de gestion étatique, pratiques dépassées et inopérantes.

Surtout dans le secteur minier, là vous nous avez servi un cocktail de contrats dont nous ignorons les tenants et aboutissants faute d’Assemblée nationale élue au suffrage universel.

Actuellement nous assistons à cette crise minière d’où le cri de notre frère Mory Diané.

Tout ceci agrémenté par les attitudes arrogantes, de suffisance et d’intimidations.

Lors de la dernière manifestation des loubards manipulés et drogués par le frère de la ministre d’Etat chargée du RPG Arc-en-ciel sont allés saccager le siège du PEDN à Kankan croyant que tout leur est permis dans cette ville. Certains avaient pensé à Lancéi Konaté. Nous les rassurons ce n’est pas lui, il s’agit de Lanciné Konaté et c’est la deuxième fois que nous ne savions pas sur ordre de qui il attaque au siège du PEDN.

Pour en savoir plus sur cette affaire nous avons joint monsieur Lancéi Konaté, responsable au bureau politique du PDG. Il condamne fermement cette attaque qu’il caractérise d’acte barbare et ignoble et indigne d’une république responsable. Il m’a chargé de le dire et nous l’en félicitons car notre combat en Guinée fut de permettre à toutes les sensibilités dans le pays de nos ancêtres de s’exprimer librement et de défendre librement nos convictions n’en déplaise à une dictature.

En 1992 le doyen Ba Mamadou ne voulait pas voir le PDG à la première table ronde que nous avions organisée chez lui, nous lui avions dit que c’est le parti qui nous a conduit à l’indépendance qu’il doit forcément être présent et nous avions obtenu gain de cause.


Principe d’alliance

En ayant accédé au pouvoir après tant d’années de lutte, de souffrance et d’épreuves, votre parti aurait dû corriger les tares des différents systèmes passés. Vous les avez reconduites en déclarant urbi et orbi que vous allez prendre la Guinée là ou Sékou Touré l’avait laissée, or vous l’avez combattu simplement pour draguer les nostalgiques de la révolution.

Dans la lutte pour l’accession au multipartisme, le syndicat libre des travailleurs de feu Marle, syndicat libre des enseignants, les vendeurs de pièces automobiles, les vendeurs et vendeuses de fripperies, les vendeuses au marché de Madina, etc. ont joué un rôle précurseur aidés en cela par les Guinéens épris de justice et de liberté face à l’arbitraire et l’obscurantisme d’un régime militaire barbare. C’est ce peuple de Guinée qui a triomphé en n’ayant pas peur en obtenant le multipartisme, c’est la victoire du peuple !

C’est dans cette dynamisme politique, syndicale et populaire que le pays a engendré des grands partis.

Sur les traces de cette dynamique que, pour la première fois depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, nous avions eu une élection dont l’organisation ne revenait pas aux tenants du pouvoir.

Au lieu de renforcer les alliances tissées au second tour de la dernière présidentielle, vous les avez rejetées en traitant surtout le président du PEDN d’imposteur.

Les accords que vous avez signés avec son parti devant l’opinion nationale et internationale ont été purement et simplement oubliés car il fallait s’entourer d’opportunistes en mal de sensation en faisant la promotion de la médiocrité.

Pourtant Lansana Kouyaté doté des valeurs traditionnelles du fond du Manding sait ce que donner sa parole c’est ainsi qu’il s’est donné à fond dans ces accords car lorsqu’on signe un accord on les respecte c’est le minimum.

Dès la signature des accords engendrant l’Arc-en-ciel, Lansana Kouyaté décaissa un milliard cinq cent millions de nos francs pour l’intendance de la gestion du second tour dans le camp arc-en-ciel, pour la communication gérée par l’actuel ministre des affaires étrangères il donna cinq cent millions de nos francs et enfin il décaissa deux cent mille euros pour la campagne à l’intérieur de la Guinée, ajoutés à cela cinq mille euros à l’Arc-en-ciel France et des véhicules.

C’est ce dernier qui est payé en allant casser son siège à Kankan.

Un responsable politique me disait il n’y a pas si longtemps, que des familles ne se parlent plus à Kankan, des jeunes s’évitent, le RPG a pourri la cohésion sociale que nos parents ont tissée depuis des siècles car si tu n’es pas avec eux, c’est que tu es contre eux, on casse.

Nous n’allons pas accepter cette situation, c’est notre ville, nous invitons les sages de la ville de Nabaya, de Kouroussa, de Siguiri, de toutes les villes de notre pays d’expliquer aux jeunes que ce n’est pas pour créer un régime polpotien que nous nous sommes battus, notre combat se situait au niveau de la liberté, de la démocratie, de la justice face à l’arbitraire et l’obscurantisme des militaires qui affamait notre peuple et le spoliait de toutes ses richesses.

En arrêtant Lansana Kouyaté ou Cellou ou Sidya qui ont tous dit comme nous que si le président ne satisfait pas nos revendications, nous allons demander son départ, pourquoi pas?

Nous en avons le droit s’il nous sert la mamaya, le populisme, le népotisme ; or nous l’avons mis là pour créer le bonheur, alors nous demanderons son départ.

La subversion les propos de division, les attaques des personnes en fonction de leur ethnie, ce n’est pas nous, c’est vous ; alors arrêtez de nous tympaniser, nous n’avions plus peur, ceux qui nous ont mis au monde n’étaient pas inférieurs à nous pourtant ils sont morts. Vous aussi vous êtes mortels.

Vive le grand peuple de Guinée, terre des vaillants combattant pour la liberté : Amory Touré empereur de Wassoulou, Alpha Yaya grand imam du Fouta, Zégbela Togba grand chef de la Forêt et tant d’autres, pour la mémoire desquels nous nous battrons pour que la vie humaine soit respectée dans notre pays.

Vive la République!


Dioubaté Mamadi


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #11 Mme Barry Madina 25-02-2013 20:27

Mon frère Bangoura du calme. J'espère que votre commentaitre ne s'adresse pas à moi? Comme le dit M Barry Gandhi, je ne suis fann d'aucun premier ministre à plus forte raison d'un dictateur.je pense que nous sommes sur la même longeur d'onde, parce que moi non plus je ne veux pas des pourritures à la tête de de notre pays.
Donc mon `frère, calmons nous et respirons par le nez et non par la bouche.
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 25-02-2013 19:40

Je ne suis fan d'aucun ex PM, mais encore moins du communiste AC, nuisible pour le pays, à l'image d'AST. Nous en payons le prix aujourd'hui.
Cependant le pragmatisme et le réalisme plaident pour le départ d'AC et la formation d'un gouvernement d'union nationale avec ces derniers (hors AC), malheureusement ou heureusement (c'est selon), pour s'attaquer aux vrais problèmes du pays sur les plan économique et social. Des politiciens qui ne savent faire que de la politique politicienne (AC a fait ça toute sa vie), on en voit les résultats.
La jeunesse ça viendra ensuite, elle doit se mêmler au combat pour apprendre. Quant au leader charismatique, venu de nulle part, on sait où cela nous mène en Guinée.
Citer
 
 
+4 #9 youssouf bangoura 25-02-2013 19:10

Merci Amara Lamine Bangoura, Alpha et son gouvernement, sont des pourritures mais je me demande bien si on peut remplacer une pourriture par une autre . Notre pays est pourri par ces politiciens pourris, rien de bon ne viendra ni d'AC et ni de ses opposants .Tous ceux qui ont eu une petite parcelle de pouvoir en Guinée sont responsables de l'état lamentable dans lequel se pays se trouve . J'ai honte de mon pays .
Citer
 
 
+3 #8 Mme Barry Madina 25-02-2013 17:38

Guinean, pour moi Bocar Biro, Alpha yaya sont tous des heros. Seulement ils sont mort et il ne peuvent rien nous donc laissons les reposer dans la paix et avec respect s'il vous plaît.Occupons nous des opportunistes actuels qui divisent la Guinée pour regner.À M Niang aussi, moi je pense qu'en voulant mettre tous ces anciens 1er ministre dans la poubelle, qui allons nous prendre en fin ? parce que de toute façon paraît-il qu'ils ont tous un petit bobo quelque part ( Min mi sikki nos anciens premier ministre bhe fow hibhe fotta.Ko bhurdho e bhurnanadho. (BHE INNAY E POULAR SI A PIYII KULAARU NO NDU KAANIRI A WARAY NDU).
Citer
 
 
+3 #7 Amara Lamine Bangoura 25-02-2013 16:22

Cette prise de position militante flagrante sent la pladoyerie pour Kouyate,qui pourtant, a l'instar des autres premiers Ministres de la deuxieme Republique, traine de multiples casseroles.Aussi longtemps que le conglomerat des predateurs des regimes passes constitueront aussi bien le staff presidentiel que l'ossature de l'opposition,le developpement durable sera gravement compromis.Nul besoin de recycler la meme pourriture,le pays regorge de cadres competents et integres aux mains non souillees.L'avenement d'une nouvelle generation d'acteurs politiques visionnaires ,patriotes animes par le desir profond de sortir du cercle vicieux du sous-developpement chronique,demeure la seule alternative credible.En ce qui concerne l'histoire du Foutah theocratique,nul n'ignore que L'Almamy Bocar Biro mo Nen Djariou,dernier veritable Almamy du Foutah,fut victime de la trahison de certains chefs de province{Alpha Yaya de Labe en particulier} et de son demi-frere Sori Yilili avec la complicite de l'envahissseur Francais.La baitaille de Poredaka{Pettel}au cours de la quelle,l'Almamy fut tue,sonna le glas de la souverainete du Foutah qui devenait ipto-facto un protectorat ensuite une colonie.Paradoxalement,pour des raisons inavouables,le regime de la premiere Republique a prefere honorer la memoire de l'allie de la France au detriment du veritable combattant de la liberte,le hero a l'intruision coloniale,mort sur le champ de bataille pour la defense de sa patrie.Quelle injustice!il est vraiment temps de revisiter notre passe,ne dit-on pas souvent que: mieux vaut tard que jamais?.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+11 #6 DIOUBATE MAMADI 25-02-2013 02:04

Monsieur Niang ce que je dis dans ce texte ne concerne aucunement la gestion de Lansana Kouyaté premier premier ministre il s'en est expliqué lors de sa conférence qu'il a faite à Paris et nous avons reçu beaucoup de félicitations à l'issue de cette conférence dont celle de Makanera et d'autres.
Ce que vous ne savez pas c'est qu'il est difficile d'être premier ministre d'un gouvernement dont vous ne faites parti de la majorité.
Ce que j'exprime à travers cet article c'est la reconduite de l'ambiance qui a mis dehors beaucoup de nos compatriotes,la peur d'être arrêté et pourrir au camp Boiro.
Simplement dire que si Alpha Condé ne satisfait pas à nos revendications nous demanderons son départ est une subversion?
Il faudrait lire le texte et le situer dans son contexte au lieu de vous acharner sur Kouyaté.
Je sais que Apha Yaya était chef de plusieurs provinces et je ne peux pas citer tous les héros de notre pays c'est pourquoi j'ai mis etc...cependant il n'est pas interdit que vous interveniez sur l'almamy Bokar Biro.
Notre pays est en train être pris en otage par un groupe de communistes qui nous tympanise par un procès absurde et veut encore inventer un complot suite à une intervention d'un leader politique à l'issue d'une manifestation,je ne sais pas quel âge avez vous mais les personnes de ma génération s'en souviennent encore car elles savent que des familles entières ont dû confier leurs conceessions pour partir à cause de la dictature.
Citer
 
 
+7 #5 Guinean 25-02-2013 01:29

Le vrai hero en guinee est Bocar Biro et non Alpha Yaya! Ce dernier en realite est une honte pour tout le Fouta ceci parqu'il avait pactise avec le colonisateur blanc pour evincer Bocar Biro.
Citer
 
 
+4 #4 Tidiane 25-02-2013 00:49

Je pense qu il faut donner la chance aux autres de se racheter. Tous nous devons nous battre pour un meme ideales au liu de parler des eurrures de Kouyate.
De toute facon il est parmis nous , et tous savons qu il a ete marginalise par Alpha . et reconnaissons que Kouyate est un cadre.
Citer
 
 
+3 #3 madina 25-02-2013 00:10

Cette lettre ouverte que Monsieur Dioubatè adresse ä Alfa Condè comporte des points pertinents notemment
-sur l'art bêtement discriminatoire et bêtement mafieux de sa gouvernance et de son administration
-sur le caractère versatile,oubliard et ingrat de l'individu
-sur le caractère effroyablement ridicule du pretendu complot qu'il a mis en scène
-sur le caractère nocif et diviseur du régime y compris dans le Mandé
-sur la necessité de demander le depart de Alfa Condè.
Citer
 
 
+4 #2 Telli Adams 24-02-2013 23:16

Alpha Yaya ne fut un imam du Fouta Djalon mais plutot le chef d'une des neufs provinces de l'Etat Théocratic du Fouta Djalon. Quand nous parlons des vrais héros de la Guinée j'entend rarement le nom d'Almamy Boubacar Biro Barry.
Citer
 
 
+17 #1 Amadou NIANG 24-02-2013 19:52

c'est l'occasion pour moi de m'exprimer sur lansana kouyaté et de son combat politique en guinéé.
en effet, lansana kouyaté j'entendais parlé de lui entant que secrétaire exécutif de la CEDEAO ou encore représentant de la francophonie en cote d’ivoire. Promu premier ministre après les évènements de janvier-février 2007, ne s'était pas attelé à suivre sa feuille de route. Mais plutôt, il cherchait à se positionner bien pour une éventuelle succession de lansana conté. dès la formation de son gouvernement, je qualifiait ce dernier, le meilleur de l'histoire de guinée, vu la qualité des techniciens qui composaient ce gouvernement. j'en étais très fier. Avec la baisse de la tension, l'espoir que cette nouvelle ère suscité et la politique d’interdiction de l'exportation de certains produits agricoles avaient fait baisser les prix en guinée. la production agricole en cette année 2007 avait augmenté car tout le mondé avait cultivé son champs. ,aidé par une bonne pluviométrie(sans qu'on est eu besoin des mesures actuelles sans résultats palpables).
mais héla, vu la politique politicienne du chef de gouvernement, les rapports de forces avec conté sont redevenus en faveur de ce dernier. conté et les faucons qui l'entouraient n'avaient fait que reculer pour mieux sauter après. kouyaté n'a-t'il pas accusé cellou dalin diallo et le chef d'etat major général de l'armé d'alors général bailo diallo de fomenter un coup d'Etat contre lansana conté( ce n'était pa la complotite comme vous le dites monsieur?).
lansana kouyaté, à chaque fois qu'il traversait la route le prince, il était ovationné. mais lui lisait mal cet enthousiasme des héros de cette mini révolution que kouyaté lui même a mis dans l'eau. alors que ceci applaudissaient pour leur victoire sur le régime dictatorial, que lansana kouyaté symbolisait, ce dernier,ne voyait que sa popularité entant qu'homme politique. il se trompait. pour preuve après quelques mois d'exercice, cette même population l'a lasser, son limogeage en témoigne.
aujoud'hui kouyaté se réclame opposant, il n'est qu'un opportuniste. n'était-il pas l'un des rares politiciens à soutenir dadis camara avec son fameux bloc patriotique? il s'est pas gêné de rejoindre les force vives après ce que nous savons. il rejoint alpha condé au second tour des présidentielles bien qu'il connaissait très bien ce dernier. non seulement il connaissait son idéologie, son caractère haineux, son projet d'exclusion qu'ils ont d’ailleurs mené ensemble entre les deux tours, sa lutte uniquement que pour le pouvoir.... il sort de la guinée et ne revienne que lorsque les autres(leaders politique) combattent jusqu'à la proche d'une avancé ou lorsque son parti est menacé par le RPG.
pour conclure,la présence de lansana kouyaté et de son parti au sein de l'opposition guinéenne est un atout, je le nie. mais il est à surveiller et à se méfier, car il peut changé de veste au moment voulu.
Citer