La gouvernance d’Alpha Condé ou la marche vers la déstabilisation généralisée de la Guinée

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_7_01La marche des dizaines de milliers de manifestants dans la rue à Conakry le 18 février dernier pour dénoncer la gouvernance d'Alpha Condé et réclamer des élections transparentes, crédibles et inclusives, confirme le rejet du pouvoir par une frange importante de la population. Maintes fois, la mobilisation des forces démocratiques n'a pas fait défaut pour exiger purement et simplement le respect de la constitution et des lois qui assurent les fondements de la République. Près d'une vingtaine de manifestants ont été fauchés par les balles des forces de l'ordre avec la bénédiction d'Alpha Condé pour avoir osé « marcher dans la rue au nom de l'autorité de la loi et s'opposer à la dérive dictatoriale en cours ».

La marche du 18 février 2013 a introduit un degré supérieur dans la contestation du pouvoir en place. Le départ d'Alpha Condé est devenu un leitmotiv qui se répand au niveau des jeunes qui sont depuis très longtemps les laissés-pour-compte et les sacrifiés d'une gouvernance prédatrice et clanique. Il est tout à fait responsable que le président de l’UFDG, El hadj Cellou Dalein Diallo ait déclaré : « Si Alpha ne satisfait pas nos revendications, nous demanderons son départ ». En effet il est clair que le processus électoral est verrouillé en faveur du RPG et que Waymark a d’ores et déjà fait le nécessaire pour que « le fichier électoral » lui assure une majorité absolue. Par conséquent il est indispensable pour éviter à la Guinée le scénario catastrophe, d’œuvrer pour un changement net de la gouvernance actuelle. C’est un acte citoyen et patriotique. Comme il fallait s’y attendre le RPG-Arc-en-ciel, le parti-Etat, retrouve aussitôt les réflexes qui le caractérisent : violences verbales, menaces et incitations à la haine. L'intimidation ne passera pas !

Les Guinéens en ont assez d'un pouvoir qui les divise, les humilie, les violente, les appauvrit et les pille. Ce sont les raisons de la colère et de la frustration collective qu'expriment les mouvements de révolte qui émaillent les actualités guinéennes. Le désarroi du RPG-Arc-en-ciel est légitime car sa base politique s’est considérablement rétrécie et en deux années de gestion, la pauvreté et la misère touchent des couches de la population qui étaient jusqu'à présent épargnées. Pour se maintenir alors au pouvoir, il ne lui reste que l’utilisation de la répression, car il a toujours eu « le monopole de la violence » comme l’a justement reconnu la coordinatrice nationale du RPG-Arc-en-ciel.

Au lieu de chercher à décrisper la situation politique intérieure, le gouvernement guinéen fait monter les enchères. Il fait investir par des soldats un village ivoirien. Pour desserrer l’étau qui l’étrangle, Alpha Condé ira chercher du côté de Freetown un soutien hypothétique et en même temps, il durcit son hostilité au gouvernement de transition de la Guinée-Bissau. Pour amadouer la communauté internationale, il fait circuler de fausses informations accréditant la thèse selon laquelle des « djihadistes maliens » se seraient infiltrés au cœur du Fouta pour justifier une militarisation de cette région pour sévir contre des personnes innocentes. Cette politique est déjà en œuvre car la milice armée du RPG, les « Donzos » sont officiellement recrutés comme gardes forestiers devant « lutter contre le vol de bétail ». Arc-boutée sur une posture agressive et guerrière, la gouvernance d'Alpha Condé entend « imposer » sa majorité parlementaire au prix même d'une hécatombe en Guinée.

Tierno Monénembo, prix littéraire Renaudot, a raison de déclarer qu'il faut se lever pour stopper la dictature. Il a également montré le chemin à prendre lorsque la démocratie et la liberté sont en jeu en participant à la marche du 18 février. Pendant ce temps une certaine société civile aux ordres fait allégeance publiquement au pouvoir. Une coalition de « femmes » n’hésite pas à arborer la tenue blanche symbole du premier régime guinéen pour scander son appartenance à la mouvance présidentielle. Il ne sera pas étonnant que ces mêmes structures décentralisées du parti-Etat affuble Alpha Condé du titre de « Mansa » pour ramener la « Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée ».

Devant cette perspective sombre pour l’avenir de notre pays, la véritable société civile, les intellectuels et toute l'élite guinéenne doivent se sentir interpellés par la situation dramatique qui sévit dans le pays du « 28 septembre 1958 » . Eux aussi, doivent entendre le cri de détresse de leurs compatriotes avant qu'il ne soit trop tard.

Dans un tel contexte dangereux pour la paix civile en Guinée et dans la sous-région qui est déjà profondément tourmentée, le Collectif des partis et ses alliés doivent poursuivre les efforts afin d’être en phase avec les aspirations et les attentes des Guinéens comme l’a indiqué la marche du 18 février.

La diaspora guinéenne comme par le passé ne doit pas être en reste face à ce tournant historique que nous vivons pour apporter sa contribution au combat pour la démocratie et la citoyenneté. Dans ce sens, des initiatives concrètes, concertées et urgentes doivent être prises pour faire entendre devant le siège de la Commission Européenne à Bruxelles, ou à la Place des Nations Unies à New-York, la clameur en faveur du changement démocratique qui monte des quatre régions naturelles de la Guinée. Agir dans ce sens est un devoir moral pour toutes celles et tous ceux qui aiment la Guinée.

Nous devons tous, par-delà nos diversités, unis et solidaires, être au rendez-vous pour faire triompher le véritable changement démocratique que notre pays attend depuis très longtemps. C’est la voie afin de préserver la paix civile et éloigner du pays le spectre de la déstabilisation généralisée.

 
21 février 2013

Bah Oury
1er vice-président de l’UFDG


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #19 Patriote 24-02-2013 20:04

Alhousseny,
Exposons-les fais tels quels. Les donzos étaient-ils présents à N'Zérékoré oui ou non ?
La question d'empoisonnement n'a jamais été éclaircie par une source indépendante et crédible.
En ce qui concerne la présence des islamistes au Fouta, est-ce vrai ou faux pour qu'on accuse Alpha de vouloir en profiter pour destabiliser le Fouta qui aurait pu être ma région de naissance puisque personne de nous n'a choisi ni sa région, ni sa famille ?
Aussi, ne me compare pas à Youssouf Bangoura (que je respecte au passage comme vous) qui déclare avoir voté pour Alpha mais qui l'a deçu alors que moi je n'ai jamais milité dans aucun parti. Vous n'êtes pas non plus comme moi car je ne suis ni proche du pouvoir ni proche de l'opposition. Par contre je suis d'accord avec vous de douter de ma neutralité tout comme je le ferais à votre égard.
Enfin, je ne prétends pas détenir la vérité. Peut-être que j'avais tort dans la définition de l'opposition comme dans d'autres cas. C'est là où se trouve l'importance des débats d'idées.
Citer
 
 
+1 #18 Alhousseny 24-02-2013 18:51

Patriote,
Vous ne comprenez rien ou vous faites semblant de ne rien comprendre (je pencherais pour la seconde option). Je vous le repete encore: peu importe que vous defendiez Bah Oury ou Alpha Conde ou que vous ne defendiez personne, cela ne m'interesse absolument pas. Ce qui m'interesse, c'est que lorsqu'on laisse croire que des islamistes maliens se cacheraient au Foutah, ce n'est pas le moment de savoir qui a raison ou qui a tort; ce qui compte, c'est de le denoncer. Pour vous avoir lu ici depuis longtemps, je sais que vous ce qui vous interesse presque toujours, c'est de chercher a prouver que vous avez raison. C'est ainsi que vous nous parliez ici de definition officielle de l'opposition pour justifier que l'opposiion pouvait englober des partis qui ne s'opposent pas au gouvernement du moment qu'ils s'autoproclament de l'opposition. C'est a ce genre de desinvolture que vous vouliez encore vous livrer cette fois, et c'est ce que je denonce. Lorsque les Donzos se sont mis a semer la terreur en foret et ont eu a en decoudre avec les populations locales, avait-on besoin de savoir s'ils etaient la-bas du fait d'Alpha Conde ? Non, ce qui importait, ce qu'ils fichent le camp de las-bas. Concernant l'avant-dernier paragraphe de votre commentaire, sachez que vous n'etes pas le premier a me sortir cet argument sur ce forum: l'objectivite et l'absence de parti pris. Youssouf Bangoura le sort a longueur de temps ici. Mais ce n'est pas parce que vous le dites que vous l'etes. Et je ne sais pas ce qu'il vous faut pour comprendre que je ne milite non plus dans aucun parti politique(si vous parlez d'appartenir a un parti). Je suis comme vous: un citoyen libre qui se trouve etre plus proche des positions de l'opposition que de celles du pouvoir. C'est mon propre jugement qui fonde mes opinions. Alors arretez de me sortir cet argument et confrontez-moi sur mes declarations.
L'histoire d'empoisonnement et cette histoire d'islamistes ont en commun d'etre des outils de manipulation a des fins politiques et dont le benefice revient toujours au meme personnage: Alpha Conde.
Citer
 
 
-3 #17 Patriote 24-02-2013 14:17

Alhousseny,
Allons droit au but : est-ce que demander de vérifier une information signifie la banaliser comme vous prétendez ? La parole de Bah Oury n'est pas parole de la Bible ou du Coran, fut-il 1er Vice-Président de l'UFDG ou le plus malheureux paysan du pays. Qui de Alpha ou de Bah Oury voulez-vous que je crois ? J'ai demandé qu'on vérifie cette information. C'aurait été de la part de Alpha, ce serait pareil, j'aurais demandé qu'on vérifie, mais vous vous auriez dit que c'est faux.
Mon cher Alhousseny, la grande différence entre vous et moi c'est que vous vous êtes sous l'emprise d'un parti tant dis que moi je suis libre comme poisson dans l'eau.
Vous faites de l'amalgame en faisant référence à l'empoisonnement dont le RPG avait accusé les militants de l'UFDG tandis que dans ce cas-ci l'information ne provient pas du pouvoir (Alpha) que vous accusez.
Citer
 
 
+1 #16 Alhousseny 24-02-2013 06:59

Patriote,
Vous voyez bien que vous rabottez inutilement a cote de la plaque. Personne ne vous a demande de defendre qui que ce soit et surtout personne ne parle de votre position sur l'histoire d'empoisonnement (Relisez a tete reposee, c'est clair et simple). Ce que je vous reproche, c'est la desinvolture avec laquelle vous abordez une menace aussi importante. A vous croire, il faudrait qu'on attende qu'Alpha Conde passe a la tele pour annoncer lui-meme que des islamistes maliens se cacheraient au Foutah. Ce monde ideal n'existe que dans votre imaginaire. Dans la vie reelle, on se leve a la moindre apparence du danger. Et c'est le role des dirigeants politiques d'alerter le grand public lorsque le danger se prepare. Je ne doute pas de vos bonnes intentions, mais je trouve que c'est malvenu de banaliser quelque chose d'aussi important surtout de la part d'un type (Alpha Conde) qui a prouve qu'il ne manquait pas d'imagination et ne reculait devant rien pour arriver a ces fins.
Citer
 
 
0 #15 Patriote 24-02-2013 02:27

Alhousseny,
Aviez-vous lu ma réaction sur la question d'empoisonnement pour me juger ? De grâce jugez-moi avec des preuves à l'appui ca nous aiderait à avancer dans la sincérité. Alors j'attends les preuves de vos accusations.
Par ailleurs, je me demande pourquoi je chercherais à plaire à un peulh, à un soussou, à un malinké que je ne suis pas. En plus, je n'occupe aucun poste dans l'administration ni ne milite dans aucun parti pour plaire au pouvoir ou au parti pour lequel je militerait. Je suis un simple citoyen guinéen d'origine forestière qui travaille dans le privé. Tout ce qui me lie aux autres guinéens y compris mes parents forestiers au plan national, c'est notre appartenance à la même nation.
Enfin, je comprends la délicatesse de ma position car chacun veut que je défende sa position. C'est justement ce que je ne ferai jamais au nom du principe de neutralité que je me suis imposé.
Citer
 
 
-1 #14 Mory Sylla 24-02-2013 00:29

Zebre',la Republique de Guinee' n'est nullement concernee' par le conflict Koulemou-Zebre'.Allez regler ca entre vous a RUSAL et laissez ce grand pays en paix.En insultant la Guinee',sans le savoir peut etre,vous crachez sur la memoire de tous ceux qui ont donne' leur vie pour que ce pays ait un radieux avenir.Ces martyrs meritent mieux que votre mepris a leur encontre.
Il ya l'autre aussi qui nous traite d'irrationels car il a du mal a nous convaincre avec ses arguments confus.Je ne vois pas en quoi les problemes internes de la CENI(une institution independante)sont lies a la Presidence de la Republique.Si nous voulons reellement une CENI independante,imposons nous en premier lieu le respect de ses decisions.Dans le cas echeant,les tribunaux sont les recours les mieux indiques.
Mr. Bah Oury a un probleme personel a regler avec le President.Pourquoi Bah Oury a ete relegue' au poste de Vice President,et n'a pu conserve' son "kibanyi" a l'Ufdg?Est ce que vous vous etes pose' cette question mr.Alhousseny? L'ensemble des militants de ce parti a l'ideologie negationaniste et archaique ont fait comprendre a ce monsieur qu'il ne ferait pas le poids face a un Alpha Conde' aux elections. En consequence,les militants lui ont intime' l'ordre ferme de ceder hic et nunc le fauteuil a un nouveau militant qui a ete immediatement bombarde' president de l'Ufdg. Ce neo-militant en question,tout le monde le connait.Mr. Bah Oury n'a jamais digerer cette humiliation.Il considere dans une certaine mesure Alpha Conde' comme responsable du "coup d'etat"contre son pouvoir a l'Ufdg.Car si Alpha Conde' n'etait pas l'obstacle,mr.Bah Oury n'allait jamais accepte' ce qu'un autre Bah,Ousmane celui la,a balaye' du revers de la main(voici un leader,Bah Ousmane,dont la probite' morale et la force de caractere nimposent le respect.)La confusion regne dans vos rangs,vous et votre leader Bah Oury.Les Guineens neamoins sont familiers des propos irresponsables et seditieux de mr.Bah Oury.Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.Mr. Bah Oury est un homme a l'impéritie sans limite et sa relegation au rang de "1er" Vice President en est l'illustration.Les Guineens ne sont ni disposes,encore moins prets,a le suivre dans la voie sans issue de l'obscurantisme.
Citer
 
 
+2 #13 Alhousseny 23-02-2013 22:16

Patriote,
Concernant vote point 4, je vous renvoie a cette citation qui ferme les articles d'un citoyen guineen bien connu sur ce site internet: « Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).
Alors lorsqu'on nous explique que les djihadistes maliens se cacheraient au Fouta, meme si cela va a l'encontre de tout bon sens,il faut se lever et le denoncer. Lorsque, dans l'entre-deux tours de la presidentielle, Alpha Conde a accuse les peuhls d'avoir empoisonne ses militants, s'il y avait eu une reaction immediate et vigoureuse de CDD, il n'y aurait probablement pas eu la chasse a l'homme de Siguiri-Kouroussa. Alors, Patriote, excusez Bah Oury de ne pas jouer sur les mots comme vous le faites sur une affaire qui peut representer un immense danger pour les populations du Fouta et, d'une certaine maniere, pour la Guinee entiere.
Citer
 
 
+1 #12 Alhousseny 23-02-2013 20:09

Patriote,
Vous n'ignorez pas que je n'ai rien, mais rien a voir avec le service de publication de ce site internet. Je ne vois pas pourquoi vous m'opposer un tel argument.
Mais j'imagine que vous vous seriez lache comme vous le faites quand vous faites face a la contradiction. Relisez-vous et vous comprendrez la contradiction de vos arguments.
Citer
 
 
+3 #11 hbgandhi 23-02-2013 19:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Alfred Koulémou:
j'en suis convaincu que vous serez convaincu de quelque chose qui vous étonnera.

Superbe citation... à expliquer néanmoins, sic...
Mory Sylla, ce ne sont pas LES Guinéens qui ont chassé Bah Oury du pays, même si vous avez tendance à prendre vos désirs pour la réalité.
Citer
 
 
0 #10 Patriote 23-02-2013 15:45

Alhousseny,
Vous avez la chance que le jeux soit biaisé en votre faveur car tous mes commentaires ne sont pas publiés bien qu'ils ne comportent pas d'attaque personnelle.
Citer
 
 
+3 #9 Zébré 23-02-2013 00:01

Momo,
je suis désolé c'est le nôtre ! Mais pour moi ce pays est juste maudit ! Le mensonge y règne et les grands Hommes y sont petits.Ce pays n'a merité jusqu'ici que les chefs qu'il devait avoir!Et c'est exactement comme ça que c'est prescrit dans le livré sacré!
Quant à A.koulémou , il n' y a aucune querelle entre Nous .D'ailleurs il ne me connait meme pas!Mais s'il s'agi bien de lui j'ai subi indirectement quelque tort qu'il a commis à des amis et connaissances.
Citer
 
 
+6 #8 Alhousseny 22-02-2013 23:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
1- Il n'y aura pas destabilisation de notre pays, ce sont les extrémistes qui seront destabilisés qu'ils soient du pouvoir ou de l'opposition.
2- Alpha ne s'en ira que par la loi.
3- Comme je l'ai toujours soutenu, Waymark doit partir puisqu'il n'est pas consensuel. Toute action visant à le faire partir serait la bienvenue.
4- Toutes les accusations portées à l'encontre de Alpha n'engagent que leur auteur. Il faut les vérifier.

Patriote, il y a une belle contradiction dans ce que tu dis (points 2 et 3), ce qui prouve que c'est l'irrationnel qui mene la danse chez toi.
Quant au 4eme point, saches que personne n'a besoin de ta permission pour penser: si Bah Oury estime qu'il y a peril en la demeure, il n'attendra pas que le pire se produise pour bouger, ce que tu sembles preconniser. Et surtout, notes que Bah Oury est le 1er vice president du plus grand parti politique de Guinee. Alors il est dans son role en denoncant le cours des choses en Guinee. Cette remarque est aussi valable pour Mory Sylla.
Citer
 
 
-8 #7 Mory Sylla 22-02-2013 20:10

Zebre',regle tes problemes avec ton adversaire,mais pardon ne traite pas mon pays de maudit.la Guinee' n'est melee' ni de pres ni de loin a vos querelles de menage.
La Patrie n'a aucun sense pour vous peut etre,mais pour nous autres la Guinee' est notre mere.Donc un peu de respect pour le pays.
Citer
 
 
+2 #6 Zébré 22-02-2013 19:30

Alfred Koulémou,
S'il s'agi bien de lui est un pur valet des RUSSES.Il a lèché les bottes de ces derniers pour occuper un poste qui ne le convient pas du tout au sein de RUSSAL.Il y travaille en tant que chef de Departement des Relations Publiques.
Seul dans ce maudit pays que des nuls comme celui-ci peuvent occuper de tel poste au sein d'une grande société au vu et au su des intellectuels par sa seule bassesse!
Dans son service il a au mépris de la valeur intrinsèque poussé des intellos dont KYSTO et autres pour les faire remplacer par ses parents notamment un de ces jeunes frères.
C'est un type qui hai naturellement tout ce qui est PEUl.C'est avec dégout ke je le vois souvent avec des filles peules.
Citer
 
 
-4 #5 Patriote 22-02-2013 17:38

1- Il n'y aura pas destabilisation de notre pays, ce sont les extrémistes qui seront destabilisés qu'ils soient du pouvoir ou de l'opposition.
2- Alpha ne s'en ira que par la loi.
3- Comme je l'ai toujours soutenu, Waymark doit partir puisqu'il n'est pas consensuel. Toute action visant à le faire partir serait la bienvenue.
4- Toutes les accusations portées à l'encontre de Alpha n'engagent que leur auteur. Il faut les vérifier.
Citer
 
 
+4 #4 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 22-02-2013 16:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Alfred Koulémou:
M. eDiallo, débarrassez-vous de votre instinct grégaire...

M. Koulémou n'a peut-être pas consultez son dico pour connaitre le vrai sens du mot aventure comme le conseillait le doyen Kylé, mais se lance déjà dans une autre aventure.
Au lieu de me renvoyer à un ouvrage dont vous avez peut-être lu sans comprendre, parlez-nous plutôt de ce qui vous a convaincu d'insulter quelqu'un qui ne vous a rien fait...
Citer
 
 
-10 #3 Mory Sylla 22-02-2013 11:35

Il faut cesser de jouer aux cassandres en souhaitant le malheur a la Guinee'.Ce n'est pas parce que les Guineens vous ont desavoue' qu'il faut tout casser.Vos ambitions politiques represent peu par rapport a la quietude des populations et la paix sociale.Tout compte fait,la Guinee' est un pays de paix par la grace de Dieu.
Citer
 
 
-2 #2 Alfred Koulémou 22-02-2013 05:40

M. Diallo, débarrassez-vous de votre instinct grégaire. Ne vous contentez pas seulement de ce qui se trouve dans Internet Guinée et de ce que disent les politiciens guinéens. De plus, ne faites pas toujours le mouton de Panurge. Dans cette affaire, pour y voir clair, je vous invte à lire les derniers ouvrages de Serge Daniel et j'en suis convaincu que vous serez convaincu de quelque chose qui vous étonnera.
Je vous salue!
Citer
 
 
+5 #1 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 21-02-2013 23:20

Je partage entièrement cet avis de Bah Oury:
Pour amadouer la communauté internationale, il(Alpha Condé) fait circuler de fausses informations accréditant la thèse selon laquelle des « djihadistes maliens » se seraient infiltrés au cœur du Fouta pour justifier une militarisation de cette région pour sévir contre des personnes innocentes.
C' est bien toute la raison de cette propagande du pouvoir: les djihadistes au Fouta.
Citer