Poisse et angoisse dans une Guinée en piteux état

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_3_01Est-ce que nous savons vraiment ce que nous voulons ? Nous ne sommes pas que borgnes, nous sommes devenus aveugles ! Une cécité qui nous conduit directement à la mort. Nous sommes toujours en retard dans nos appréciations de la situation guinéenne. Ainsi c’est une erreur de croire qu’AC va prendre la Guinée là où Sékou l’a laissée. Il ne va plus rien prendre ; il a déjà pris ce qu’il y avait à prendre !

Nous avons beaucoup parlé et écrit. Arrêtons les discours et agissons autrement, nous n’aurons plus le temps de compter le temps. Regardons très bien ce qui se passe en Guinée. En dehors de la dictature de Sékou Touré et de sa révolution cannibale, période hors concours, tout dirigeant qui se hisse à la tête de l’Etat fait regretter son prédécesseur : ainsi Lansana Conté est préférable à Dadis Camara qui lui-même vaut mieux que Sékouba Konaté, militaire moins dangereux que le civil AC qui est un rouge pur et mûr !

La Guinée a eu toutes ses chances mais n’en a pris aucune. Elle a tellement raté ses rendez-vous avec l’histoire que c’est l’histoire qui ne semble plus vouloir lui accorder un autre rendez-vous. Quelle malchance « planifiée » ! C’est ce que j’appelle la poisse !

Aujourd’hui, un nouveau Pol Pot est à la tête du pays : le « Commandant AC », Président Dictateur Général de la Guinée et « professeur fossoyeur » de la patrie. Voyez les faux complots, les arrestations arbitraires et ethniquement ciblées, les dénonciations sous la torture, les liquidations physiques et, en même temps, les motions de soutien émanant de tout le territoire contrôlé par le RPG, avatar génétique du PDG. Qui peut vraiment parler de la mort de Sékou Touré ? Le Responsable Suprême de la Révolution est encore vivant ! Une révolution permanente…

Un des signes révélateurs d’une dictature, c’est l’ampleur des motions de soutien pour sauver le chef. Après le coup bidon de Kipé (un simple regard balistique montre que les coups de feu ont été tiré de la chambre d’AC pour détruire le plafond), chacun est « indigné » par le prétendu attentat et remercie Dieu d’avoir sauvé le Président qu’il nous a miséricordieusement donné. Quelle hypocrisie !

Dieu n’aime pas les hypocrites. Chacun condamne n’importe quoi avec « la dernière énergie » au point que personne n’a plus la moindre énergie. Un climat de délation a été installé, obligeant toute personne inquiète de son intégrité physique, à se montrer ostensiblement « indigné par un acte lâche et odieux et exigeant un châtiment exemplaire de ses auteurs ».

Ce n’est pas sans émotion que j’ai pris connaissance de la honteuse motion d’une coordination grotesque qui se prétend parler au nom du Fouta Djallon. Entre AC et le Créateur, elle a choisi une créature et juré sa fidélité au « Peureux Maximo » ! Avoir peur d’un peureux, quelle angoisse !

C’est justement parce que l’angoisse s’est ajoutée à la poisse que notre Etat est en piteux état. Tout se déconstruit parce que construit sur du faux : élections faussées par des ordinateurs trafiqués, faux complots pour de vrais arrestations préméditées.

En Guinée, les hauts faits d’armes de l’armée sont connus : coups d’Etat contre des cercueils, assassinats de civils désarmés (nos braves soldats ne tirent que dans le dos !), etc. Il n’y a rien d’étonnant en Guinée et plus le mensonge est gros et provient du sommet de l’Etat, plus il passe : destruction en 3 heures d’une chambre à « découcher » où aucun n’est couché !

AC, l’homme soi-disant aux mains propres, est maintenant barbouillé de sang : du rouge sur un Rouge qui rouille, ça ne se voit même pas dans une obscure capitale.

Je le dis et le redis: le coup de Kipé n’est pas un coup raté mais un coup monté d’AC et d’extrémistes du Mandé. AC est intellectuellement, politiquement et moralement incapable de diriger même un village. AC a peur du dialogue et de la démocratie, sa seule méthode étant d’éliminer tout opposant politique. Paradoxalement, c’est parce qu’AC est peureux qu’il fait peur. J’ai préconisé la constitution d’une milice d’autodéfense pour terroriser le terroriste AC. C’est maintenant qu’il faut s’occuper de l’ « auto miraculé de Kipé ». Lui ne perd aucun temps pour s’occuper de nous. Il envisage la confection d’un fichier électoral « numérisé et sécurisé ». En réalité il prépare un fichier « numéroté et défoulanisé ». Nous avons trop parlé et croisé les bras ; agissons à présent en croisant le fer pour notre survie.


Ibrahima Kylé Diallo


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #16 Gandhi 01-08-2011 13:44

C'est quoi Guinean, la tactique d'Ousmane Bah de conquête du pouvoir ? ou alors je n'ai pas compris votre question. Enfin qui stigmatise qui ?
Citer
 
 
0 #15 Guinean 31-07-2011 22:30

Tant que les elections guineennes se derouleront sur les fibres ethniques, les mandenkas (soussous, malinkes et forestiers) triompheront toujours....Donc je demande a nos concitoyens du fouta de changer leur tactique de conquete du pouvoir, sinon des defaites encore plus cuisantes prendront rendezvous a eux pour bientot...Meme ci je ne suis pas publie comme l'accoutumee...les aguerris aux censures m'auraient au moins lu..
Citer
 
 
+2 #14 Lepaysan 31-07-2011 16:43

Excellente sortie de M. Kylé Diallo. Comme toujours, ce monsieur n'a pas sa langue dans sa poche.
Salut
Citer
 
 
0 #13 Le Savant 31-07-2011 03:14

Vous perdez votre precieux temp a faire raisonner des xenophobes pour rien car il n' ya pas plus sourd que ce lui qui ne veut entendre. Sinon tout le monde sait que le vote en Guinee a ete en general ethnique sinon Papa Koli qui est venu en polique en moins de cinq ans a fait le plein en Foret. Pour le ministre de l'agriculture n'en parlons meme pas, un faux type qui se colle le titre de transitaire (moins de six mois en politique il a fait mieux que les 0% de l'association de l'acr du mal), seule competance connue d'un ministre de la republique. Pour les diplomes il faut eviter d'en parler tellement qu'ils sont nombreux parmi nos ministrons qui n'ont pas franchis le nivaux Bac COCOLALA. D'ailleurs leur patron est le premier qui n'arrive pas a prouver la provenance des titres et les diplomes qu'ils s'attribut. (ca c'est un autre debat)
Par ailleurs tout le monde est unanime en Guinee que les Malinkes sont les plus grands racistes du pays (en gbansan ne) et pour cacher leur ignominie ils essayent sans succes a coller leur comportement digne de l'age de la pierre taille aux peuls. Mais ce qu'ils ignorent ou ils feignent d'ignorer c'est que tout le monde en Guinee le sait et on voit ce qui se passe actuellement dans l'administration - la maninkatisation ehontee - est flagrant, ils le font sans se gener. Mais bon comme la quasi-totalite est sauvage, ils se comportent comme s'ils etaient dans la savance.
Que Dieu nous evite un clache ethnique dans ce pays sinon il y aura des surprises de la part de ceux qui sont entrain de se lancer dans cette aventure sans lendemain. Ils font leur propagande depuis longtemps mais les Guineens dans l'ensemble savent qui est qui et si ca commence leur plan de tout le monde contre un risque de couter la quinine car ca va se retourner contre eux. Ils savent tres bien ce qui s'est passe en 1984, la meme chose risque de se passer mais cette fois ci avec une intensite plus grande.
Citer
 
 
+1 #12 Gandhi 30-07-2011 20:16

Mr Condé, vous oubliez qu'il n'y avait qu'un candidat peul en Moyenne Guinée (les autres n'étaient pas significatifs), alors que la Haute Guinée se partageait entre plusieurs candidats malinkés (7 ou 8 je crois, même si la notoriété de certains était faible). Que se serait-il passé si Alpha Condé avait été le seul ? Combien CDD a t-il obtenu de voix en Haute Guinée au second tour ? Quand vous aurez répondu à ces questions, vous verrez que le repli communautaire est partagé. Cependant, moi cela ne me dérange pas que le RPG ait 95% en Haute Guinée, ce qui me dérange c'est qu'il rejette les autres, voilà toute la différence, mais elle est énorme, et elle change tout.
Citer
 
 
+1 #11 Mariam 30-07-2011 19:38

Merci Mr Kyle! c'est toi seul qui peux decrire la situation actuelle de la guinee tout en faisant rire aux larmes. Bien que les peulhs soient la cible principale de la haine de AC, c'est clairement toute la guinee qui souffre de ses carences sur tous les plans. Lui meme finira par etre victime des conditions untenables qu'il entretient dans le pays, mais d'ici la il faut absolument resister a son oppression.
Citer
 
 
0 #10 Madi 30-07-2011 16:38

Mr M L conde si en moyenne guinee 95% a vote UFDG c'est parcequ'en Mg il ya mois de malinke soussou et forestiers que dans les autres regions.en hautes guinee plus de 95% des malinkes ont vote pour le RPG.ANzrekore aussi plus de 95%ont vote R PAPA KOLI
Citer
 
 
+2 #9 Taniko 30-07-2011 12:28

lisez et faites lire kylé,il y va de notre avenir,de celui de notre pays
Il faut s'armer contre Alpha car Guinée n'a pas d'armée mais une milice de malinkés haineux
Citer
 
 
-2 #8 M Lamine Conde 30-07-2011 09:51

@ Mr Barry, vous avez certainement raison, si des peuls votent pour l'UFDG, cela n'est pas plus ethno, que des malinkés qui votent pour le RPG. Mais pour emprunter la pensée d’un lucide observateur du 1er tour de l’élection, me disais je cite, il y a comme un soupçon de polarisation à caractère ethnique, le vote communautariste à été particulièrement élevé en Moyenne Guinée où le parti de Cellou Diallo à récolter plus de 95 % des votes, comme dans un système de parti unique. Je n’appelle pas ça un rejet, mais un repli communautaire!
Citer
 
 
+10 #7 Gandhi 29-07-2011 21:24

Mr Sylla à quel moment comprendrez-vous que si des peuls votent pour l'UFDG, cela n'est pas plus ethno que des malinkés qui votent pour le RPG. Une fois encore, nos populations analphabètes comprennent le pouvoir non pour servir les autres, mais pour se servir, donc tout le monde pense à soi. En revanche, rejeter l'autre pour des raisons ethniques, c'est ça l'ethnocentrisme. Je vous demande donc de regarder qui fait quoi, et qui rejette qui.
Citer
 
 
+6 #6 ennemi du changement 29-07-2011 18:21

Merci Kyle. Il n'y a pas que la coordination du Foutah. Je vois aussi l'UFDG section cote d'ivoire condamner cet attentat. Quelle hypocrisie. Ils auraient simplement du se taire au lieu de se ranger derriere les mensonges du pouvoir.
Citer
 
 
0 #5 Youssouf Bangoura 29-07-2011 17:58

On peut être d'accord de tout ce que vous avez dit, mais votre dernière phrase est grave, cela ne pourrait résoudre le problème . Il est imperatif comme comme l'a dit mon frère Sampil, d'envisager l'organisation d'un referendum pour le partage pur et simple de la Guinée . ca devrait être l'unique solution pour eviter une guerre ethnique . La Basse Côte et la foret ne pourraient ni combattre les peulhs ni combattre les malinkés . En cas de conflit entre les deux, nous autres, serions dans une situation delicate .
Citer
 
 
+1 #4 mod 29-07-2011 16:57

Salut mon frere Kyle! j'apprecie vraiment votre constante reaction. nous sommes face a une dictature permanente au pays. des arrestations arbitraires, on vient fouiller chez vous, vous brutaliser, humilier, vous voler sans aucune forme juridique. Et si on ne trouve pas d'armes on ne vous rend pas vos objets voles. je suis contre ces pratiques et je suis d'accord avec vous pour la mise d'une equipe d'auto defense dans toutes les communes et regions du pays. les citoyens doivent se sentir libres chez eux.
Juste apres le coup du CNDD, des militaires se sont rendus deux fois chez Mr Cellou pour l'intimider et apres chez un de ses parents et c'est ce qui continue aujourdh'ui. A l'epoque je n'etais certain qui etait derriere ces pratiques. maintenant je sais qui vise specifiquement une communaute pour les detruire. mais ils n'arreveront jamais car ils seront tous detruits !
Citer
 
 
-7 #3 SYLLA democrate 29-07-2011 16:53

Si je comprds bien, vous nous faites croire que le but de la revision du fichier electoral est de defoulanise. Je comprends par la que UFDG est un parti 100% peul. Vous ne voyez pas que finallement votre cote ethnocentriste s'affiche aussi comme AC. Aussi, vous estimer qu'il n ya pas d'autre moyen de limiter ces derives que la constitution d'une milice armee qui doit l'affronter a coup de kalachnikov. Je suis d'accord que par le passe nous n'avons pas eu de chef d'Etat irreprochable mais de la a comparer Dadis et Konate.....
Citer
 
 
+1 #2 abe 29-07-2011 16:33

Kile, jamais été très d'accord avec plus q'uajourd'hui. Je repete ce que tu a toujours dit. IL FAUT AVOIR UNE MILICE POUR CONTRECARRER ALPHA CONDE. C'est la seule facon d'arrêter ces exactions contre la communauté peul. Je vous salue aussi
Citer
 
 
+1 #1 cellou 29-07-2011 16:28

Merci MR KYLLE ce soi-disant democrate doit enlever ses fesses sur le fauteuil présidentiel, il sait qu'il n'a pas gagné les élections c'est KONATE et la FRANCE qui l'on mit la-ba.
Citer