En finir avec la langue de bois

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Depuis les années 50, la Guinée vit dans la violence politique. Trop de sang versé et de crimes économiques pour le maintien de gens sans foi ni loi au pouvoir. Pour quel résultat ? Rien, Nada... ZERO... Alors que faire ???

Je propose qu'à la fin de ces élections législatives un referendum soit proposé aux populations guinéennes pour se prononcer sur le maintien ou non de ce pays dans sa structure actuelle.

En effet la parole doit revenir aux ressortissants de nos 4 régions naturelles sur le choix de la forme que doit prendre désormais l' "Etat guinéen" si l'on peut d'ailleurs l'appeler ainsi. Le tribalisme érigé en système de gouvernement qui a actuellement cours dans ce pays ne peut plus durer. L'assassinat ciblé d'une partie de nos populations n'est plus acceptable notamment la communauté peule (voir la liste des personnes majoritairement détenues, sur les sites guinéens).

J’interpelle tous les intellectuels de ce pays à prendre l'exemple sur nos doyens Ansoumane Doré de Dijon et Lamine Camara de Francfort, pour dénoncer la dictature rampante qui sévit actuellement dans le pays de nos ancêtres.

A nos leaders politiques, je demande avec insistance de rentrer au pays... Quand on a peur de la mort ou de la prison, on ne fait pas de la politique, mieux on ne crée pas un parti politique. On se contente de suivre l'actualité à la Télévision comme ces vaches qui, dans les prés, regardent sans voir passer les TGV.

Personnellement (comme vous d’ailleurs) je ne peux rester insensible à la souffrance infligée à ce pays par des gens qui n'ont aucun respect de leurs concitoyens en général et des droits de l'homme, sinon ceux de leur ethnie en particulier. Quel gâchis humain et matériel depuis 53 ans !!!

La Guinée n'étant plus une famille (l'actualité nous en apporte la preuve quotidiennement), les provocations inter-ethniques me font craindre le pire.

Et c'est parce que j'aime ce pays que je préfère son éclatement à une guerre civile dont les conséquences seront considérables compte-tenu des frustrations et des injustices accumulées depuis notre indépendance et pires que celles du Libéria, Sierra Léone et Rwanda.

A ceux qui pensent autrement de proposer leurs " solutions" !

Bonsoir et merci de votre attention.


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #19 Gandhi 01-08-2011 16:58

A chaque fois que je pose la question, comment l'opposition est-elle ethnocentriste, comment a-t'elle attisé les tensions, comment stigmatise t-elle une ethnie, etc... il n'y a jamais quelqu'un pour me répondre.
Citer
 
 
0 #18 Mory Diakité 01-08-2011 15:06

Mon cher Mohamed.
Permets moi déjà de te souhaiter un bon début de jeune.
Que proposes-je? Comme tu dois t'en rendre compte, je ne suis pas le genre de gars à mettre les questions sous le tapis, histoire de ne pas y répondre.
Mes propositions sont très claires:
1. Plus d'Afrique: qu'on en finisse avec ces histoires de frontières. Je t'ai déjà dis qu'il y a trop d'Etats en Afrique. Nous sommes désormais 54 depuis le Sud Soudan. Or, la moitié de la population vit juste dans 7 Etats.
2. L'histoire de notre pays a montré que les massacres vont par vague. Je veux dire par là que toutes les ethnies ont connu à un certain moment des exactions. Il faut donc plus de justice vis à vis des bourreaux et que les victimes soient réellement protégées.
3. Dans ces conditions, le plus important n'est pas de savoir qui a commencé car avec ton expérience, tu connais parfaitement la fable de l'oeuf et de la poule. Honnêtement, je ne pense pas que le Pr. Condé soit celui qui a créé ces tensions entre les communautés. Il les a peut-être attisé (comme l'autre camp) mais il n'en est pas le géniteur.
Bien à toi
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Bien Mory...Mais que proposes-tu alors ???..Que l'on continue à massacrer nos pauvres populations !!
Par ailleurs qui a commencé des 2 ethnies que tu cites ??.N'est-ce pas le premier Président guinéen !! Mais chut, il ne faut pas en parler.....Fraternellement.
Citer
 
 
+2 #17 Pokpa Holomo Lamah 31-07-2011 14:29

Mon cher Youssouf Bangoura, la solution au conflit interethnique chez nous n'est pas de l'endormir mais de le résoudre définitivement par une commission vérité-justice-réconciliation. Par contre, je suis d'accord avec toi que c'est à Alpha en tant que président de tous les guinéens qu'il revient de régler ce problème, qui plus est, il avait lui-même promis pendant sa campagne d'en faire l'un des axes principaux de son quinquennat. Mais force est de reconnaître qu'il n'en est pas du tout au vu ce tout ce qui se passe. Il s'enfonce d'ailleurs. Sinon, qu'on me dise concrètement ce qu'il a fait dans ce sens. Enfin, pour ce qui est des avantages que tirent les malinkés des présidences sous le règne de l'un des leurs, je te dirais que c'est tout simplement une question d'honneur. Les malinkés sont tous fières, tout comme les peulhs, forestiers ou soussous le seraient, que l'un d'eux soit le Président de la république, même si les dividendes matériels et financiers de cette présidence allaient ailleurs. Au passage, reconnaissons que Alpha en a mis suffisamment de son ethnie dans son administration. Ceci prouve à suffisance que l'appartenance à une ethnie est plus importante chez le guinéen en général que l'appartenance à une même nation et ce n'est pas demain que ça va changer. Bien à vous !
Citer
 
 
+3 #16 Youssouf Bangoura 31-07-2011 11:05

Adboul.H, on est tous d'accord qu'entre malinké et Peulh, la haine a pris une dimension exponentielle . cette haine existe dejà depuis la veille de notre indépendance, dans les années 1970, AST l'a rallumée, entre 1984 et la moitié de 2010, elle était endormie, la campagne du deuxième tour l'a explosée, il est vrai par Alpha condé . Ce dernier depuis, devenu president, n'a rien fait pour l'endormir, voilà où on est aujourd'hui . Je ne vois aucun des deux camps la temporiser, les extremistes des deux bords ne veulent qu'une chose, en decoudre avec l'autre . Au milieu, il y a les forestiers et les Soussous( bagas, nalous etc) qui n'ont pas le courage d'arbitrer . De façon logique, c'est à Alpha de calmer les jeux, mais non, le hic, le danger vient effectivement de ce dernier . Rien qu'affirmer à la RFI, que les assaillants appartiennent tous à une communauté, prouve avec aisance, qu'il n'a pas l'intention de calmer les tensions . Même la liste des presumés coupables publiée par le parquet sans attendre l'inculpation totale des autres élements, est une bavure . Les peulhs de leur coté, confondent le pouvoir d'Alpha Condé à son ethnie . Ca a été le cas aussi avec sekou Touré, tous les pouvoirs en guinée, depuis 58, jusqu'à maintenant n'ont jamais servi à rien à leur ethnie . les peulhs devraient comprendre, qu'ils n'ont jamais presidé la guinée mais qu'ils n'ont rien à envier aux autres . La haute Guinée est à sa troisième presidence, mais elle reste la region la plus pauvre de la Guinée . C'est une région hautement en retard par rapport aux trois autres .
Citer
 
 
+3 #15 Oury Baldé 31-07-2011 03:48

Au moins on retiendra que M Mohamed Sampil a une opinion et qu'il n'a pas de langue de bois.
Citer
 
 
-1 #14 Pokpa Holomo Lamah 31-07-2011 02:49

Mes chers compatriotes, la question de la partition de notre pays est un sujet de très haute portée historique. Partant, si elle doit être examinée, il ne faudrait commettre la moindre erreur. Moi, je propose qu'avant d'aller à un quelconque référendum, que des experts guinéens de toutes spécialités se mettent ensemble pour faire ressortir tous les aspects que pourrait revêtir une telle option afin que le moment venu, les guinéens fassent un choix très éclairé. D'ici là, battons-nous à instaurer un vrai État de droit chez nous. Bien à vous !
Citer
 
 
0 #13 Abdoul.H 30-07-2011 16:41

Youssouf Bangoura, on doit se souvenir que Lansana Conte n'a jamais stigmatisé une ethinie en Guinée, il n'en prononcait jamais d'ailleurs les noms. Cellou a fait toute sa camapagne, jamais il n,a parlé d'ethnie, sinon qu'on nous le prouve. Lors de sa camapagne a sigui, il s'est présenté comme le fils. Qui est plus haineux en Guinee?? J'ai une cousine aux USA, mariée à un malinké; ce denier l'ai interdit formellement de parler le poular à l'enfant qu'elle lui a donné. Malheureusement, elle le dit à la famille avec fierté. une femme metis malinke peul, mariée à un peul, vivant parfaitement dans les deux mileurx n'a pas manqué de reconnaitre qu'il y a haine entre les deux communautés, mais qu'elle pense que cette haine est plus exacerbé chez les malinkés. Elle a était obligé d'en parler, le jour que, en compagnie de ses enfants, donc de père peul une de ses cousines, malinkée, a ouvertement exprimé le mérpis qu'elle avait pour les gamins. Malheureusement, maintenant, Alpha grimpeur, s'emploie à embarquer les autres communutés dans cette oeuvre du diable. Qui me rappeller, dans l'histoire de la Guinée, un seul conflit entre peuls et forestiers? Etant donner que l'homme de piné est effetivement entrain de casser le pays, la séparation est et demeure la solution qui arrange chacun. Le Rwanda est de a la taille de la haute guinee peut-être, mais ils s'en sortent.
Citer
 
 
+5 #12 Bangaly Traoré 30-07-2011 11:49

El-Cellou Dalein Diallo doit rentrer au pays,il est le deuxième leader de la guinée,sa place n'est point à Dakar,mais à conakry.L'actuel gouvernement n'a pas de projet de société,rien que la haine et l'arrivée des anciens ministres corrompus.
Citer
 
 
+3 #11 boubacarmoneneyaya 30-07-2011 09:13

Il n'y a plus de raison de garder la Guinée unie. Il y'a 4 nations qu'on essaie désespérément de fédérer en un Etat, c’est une chose qui n’est pas impossible à mon avis à condition que cette volonté soit partagée par toutes les composantes du pays. S’il est vrai que le respect de la personne humaine est au centre des préoccupations, alors l’Etat guinéen s’en est montre incapable jusqu’aujourd’hui. Je voterai oui à un referendum de partition de la Guinée comme beaucoup d’autres guinéens, peut être que cela est une solution. Comme le disait Abraham Lincoln « a house divided in itself cannot stand « autrement dit « une maison divisée en elle-même ne peut pas se tenir debout » on ne peut pas continuer à feindre défendre une pseudo-union tout en rejetant systématiquement une de ses composantes. A défaut d’un homme d’Etat capable de réunifier la Guinée, il serait mieux de se quitter pour sauver les peuples, sauvegarder la dignité et les droits des personnes, des familles et des communautés.
Citer
 
 
+1 #10 conde kandet 29-07-2011 23:27

salut doyen pour moi il faut se battre pour que la guine reste une et indivisible. Je suis d'une ethnie minoritaire et on est eparpillee sur toute l'etendue du territoire nationale, on doit vraiment sensibiliser les autres qui n'ont pa encor compris le multipartisme moi je pense que la democratie sera amelioreé en guinee et qu'en semble ns seront plus fort,vive la democratie et vive l'Etat de droit
Citer
 
 
+6 #9 mohamed sampil 29-07-2011 19:43

Bien Mory...Mais que proposes-tu alors ???..Que l'on continue à massacrer nos pauvres populations !!
Par ailleurs qui a commencé des 2 ethnies que tu cites ??.N'est-ce pas le premier Président guinéen !! Mais chut, il ne faut pas en parler.....Fraternellement.
Citer
 
 
-4 #8 Mory Diakité 29-07-2011 16:04

Mohamed, comme tu pouvais t'en douter, je ne suis pas d'accord avec cette idée de partition du pays.
En effet, Malinkés et Peulhs représentent environ 2/3 de la population du pays . Mais ces deux ethnies représentent 99% des problèmes en Guinée.
Les autres ethnies n'ont rien demandé et n'ont pas à subir les turpitudes des populations préalablement citées.
Bien à toi
Citer
 
 
+3 #7 Youssouf Bangoura 29-07-2011 14:30

Pour cette fois-ci, je suis d'accord avec vous, même un aveugle sait aujourd'hui qu' entre Malinké et peulh, la haine est enracinée, soyons francs, entre eux le point de non retour est franchi . Pour eviter une guerre ethnique, votre idée devrait être etudiée . Si on ne peut vivre ensemble, le mieux est de se separer . Chaque region naturelle de la Guinée est plus grande que les Pays-bas ou la Suisse . La haine accumulée depuis 1958 entre les deux ne pourra pas être effacée .
Citer
 
 
+4 #6 Fela Barry 29-07-2011 13:32

Pour que la Guinée puisse changée, soit dé- corsetée du cilice de sa malédiction, faut-il encore que notre Demi-dieu de Président puisse changer ou être changé dans une alternance, purgée des haines tribales savamment orchestrées par la racaille ethnopoliticienne. CONDE demeure le maitre d’ouvre de ce tsunami de haines et d’incivilités, nid de poule dans lequel, il s’est emmitouflé pour s’assurer une longévité présidentielle, au mépris de la lettre et esprit de notre constitution, suretés sur lesquelles sont assis la concorde nationale. Ses leurres ne survivrons pas aux lueurs de lucidités citoyennes qui pointent à l’horizon prochain des législatives : le Coq-Président de la république bananière de Condédougou continue de croire que le soleil se lève pour célébrer sa petite gloriole. Nous attendions un Homme d’Etat, on n’a eu en lieu et place un hystérique dans tous ses états, doublé d’une crapule sans vergogne qui va faire voler le pays en éclat, si nous ne prenons garde. Dans ces conditions l’Independence d’une Fouta Djallon, devient une nécessité historique impérative dont nous ne pouvons nous faire l’économie par instinct de survie. Car Le Condoboy n’a même pas un grain encore moins un échantillon de « démocrate » à faire valoir du haut de son surplomb d’apprenti sorcier. Nous ne pouvons plus après nos ainés, être les cibles désignés des délires impériaux et autres impérities mégalo-mythomanes de piètres politiciens, dépourvus au propre comme au figuré de toute humanité et humanisme : les tyrans ne connaissent que les limites que leur impose leur peuple.
Citer
 
 
+5 #5 mohamed sampil 29-07-2011 12:36

Mr Kalil...Apprenez à lire. En somme vous vous préférez une très prochaine guerre civile à la " solution " que je propose..Vous optez finalement pour le statut quo : que les massacres continuent...Votre amour pour ce pays me laisse pantois comme beaucoup d'autres démocrates.C'est justement votre insensibilité à la misère de nos compatriotes qui me fait défendre l'idée d'une séparation géographique afin que ceux qui ont les mêmes valeurs créent un autre ETAT..Wassalam..vqxuu
Citer
 
 
+8 #4 Gandhi 29-07-2011 11:50

Il y a beaucoup plus simple, changer de PRG dans 4 ans s'il sait se tenir, ou le remplacer avant, s'il se comporte comme les militaires. Car un bon leadership est capable de retisser les liens actuellement distendus, au profit de quelques extrémistes incultes et surtout incompétents, qui veulent cacher leurs lacunes en occupant la population à d'autres tâches. On disait d'AST, qu'il occupait les Guinéens à chercher à manger, car pendant ce temps, ils ne faisaient pas de politique. Avec AC, c'est pendant qu'on regarde son voisin en chien de faïence, on ne voit pas qu'AC et son gouvernement ne font rien.
Citer
 
 
0 #3 kalil 29-07-2011 10:48

Attetion mon doyen sampil.Les hommes sont les memes,si nous sommes noirs,blancs et jaunes nous les croyants disont que c'est pour la beaute de l'humanite que dieu a creer les conditions determinantes de la verification de la couleur de l'epiderme.
Que dieu nous epargne a guerre civile.
Citer
 
 
0 #2 Ousmane sow 29-07-2011 10:30

Merci de votre analyse.
je suis d'avis avec vous Mr Sampil, trop de sang versé sur le sol de nos ancêtres mais aussi trop d'injustices infligées à d'innocentes personnes. Tout cela réuni nous prépare à une déflagration dont nul n'ignore les conséquences. C'est pourquoi, je suis d'avis avec vous lorsque vous affirmez que la question de la forme actuelle de notre pays soit l'objet d'un référendum au risque de léguer à la future génération une entité recouverte de cicatrices de la guerre.
J'invite également comme vous l'avez fait tous les guinéens épris de paix, de justice, d'équité, de solidarité, d'humanisme, etc de ne pas rester insensible à cette injustice infligée à une partie de la population guinéenne. Car n'oublie jamais que cet état de fait engendrera toujours la réplique laquelle aussi enfantera une vengeance. Ce qui ouvrira la porte à des querelles sans fin.
N'oubliez pas aussi qu'après une communauté, il y en aura une qui sera victime de la même machine à injustice. A bon entendeur salut.
Citer
 
 
-1 #1 kalil 29-07-2011 10:28

Attention mon doyen Sampill.Les hommes sont les memes,si nous sommes blancs,noirs et jaunes,nous les croyants disont que c'est la beaute de l'humanite que dieu a creer les condition determinante de la verification de la couleur de l'epiderme.
Que dieu nous epargne a la guerre civile
Citer