Selection de vidéos
Partenaires
La Génération Consciente
Safa Tounkara Mercredi, 06 Février 2013 18:46
Oui nous sommes la Génération Consciente !
Je suis conscient que le souvenir des douloureux événements postélectoraux a conduit certains de mes amis vers un repli identitaire, mais pour moi ce souvenir a conduit à plus d’humilité et de sens du devoir envers ma patrie la Guinée.
La Génération Consciente, composée de ceux et celles de ma génération, se doit aujourd’hui de prendre ses responsabilités en se démarquant positivement de ses prédécesseurs et de recoudre les liens sacrés entre les fils et filles du pays. Il est du devoir de la Génération Consciente d’inspirer les autres jeunes de la notion de service public et du sens élevé de l’intérêt général. Si nos parents ont mené le combat de l’indépendance et de la démocratie, c’est à nous à présent d’assumer notre destin et de mener le combat de la modernisation et du développement économique de notre patrie.
Pour cela :
- La Génération Consciente doit briser toutes les barrières ethniques et régionales, et comprendre que notre nation est UNE ET INDIVISIBLE devant ses textes et son histoire.
- La Génération Consciente se doit une grande dévotion aux intérêts vitaux de la Guinée en démontrant qu’il y a une alternative dans la manière de faire la politique, sans méchanceté, sans haine, sans division, sans manipulation criminelle.
- La Génération Consciente se doit aussi de développer une intelligence patriotique qui commande les actions gouvernementales en :
- s’impliquant dans les débats publics ;
- proposant des reformes transversales sobres, mais efficaces ;
- encourageant l’investissement dans les secteurs essentiels tels que : l’éducation et la santé ;
- en cultivant l’alternance dans la gestion du bien public et la continuité du système démocratique.
Par mon engagement, je veux lancer un appel à la Génération Consciente, ceux et celles de ma génération en vous disant ceci: engagez-vous dans la vie politique ici aux USA et où que vous soyez, accumulez une expertise et des expériences qui seront irréversibles et indispensables pour votre rentrée dans l’arène politique guinéenne. Réclamons de nos gouvernants un retour rapide au travail ; que la jeunesse ait le libre choix de définir des perspectives d’avenir par la force de sa volonté dans un cadre social apaisé et dans un environnement sain.
Oui, je mesure toute la responsabilité qui est la mienne aujourd’hui et veux éviter toute gourmandise dans ma lutte pour ma patrie mais je m’engage et je souhaite que vous vous engagiez avec moi aujourd’hui, à œuvrer à l’édification d’une société guinéenne ressoudée, responsable et solidaire, afin de permettre l’amélioration des conditions d’existence, du cadre de vie et de la sécurité de nos concitoyens.
La Guinée est un beau pays, riche et prospère mais surtout ELLE EST UNE ET INDIVISIBLE.
Vive la Jeunesse !
Vive la Génération Consciente !
Vive la Guinée !
Safa Tounkara
Indiana (USA)
![]()
Commentaires
Est ce Safa Tounkara de la voix des sans voix l' auteur de cet article ou un autre Safa Tounkara?
Voici un article dans lequel j’ai dénoncé cette injustice.
http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1408-pourquoi-pas-m-le-president-de-la-republique-.html
En partant du principe que vous êtes sincère, je dirai que vous bien confiant et ceci est une bonne chose. Cette confiance que vous placez dans cette ‘’génération consciente’’ à mon sens n’est que futilité. Prenez notre ‘’beau pays’’ comme vous le pensez. Il n’a jamais été aussi divisé. Depuis mon enfance dans les rues de Ratoma, je n’ai jamais vu une Guinée aussi divisée et pathétique. Cette division a été causée par un seul groupe, celui-là même qui dirige aujourd’hui la destinée de la Guinée. Une direction malheureusement chaotique, une direction qui exclue tous les autres et en particulier les PEULS. Le pire c’est que les cadres malinkés, bien que conscients du problème, ne font rien pour dénoncer, mais au contraire enfoncent le clou et remuent le couteau dans la plaie. Pourquoi ne pas vous adresser directement au gouvernement qui est la cause de tous les maux des Guinéens aujourd’hui? Quand le gouvernement daignera faire un pas dans le sens de l’apaisement, peut-être que les autres commenceront aussi a changer. Depuis Sékou Touré on nous chante la réconciliation, le pardon, et tout le tralalalala vous comprendrez qu’à un moment donné les gens en ont marre surtout si ce sont toujours les mêmes qui sont visés ????? Vous n’avez qu’à regarder le procès qu’à lieu en ce moment. Même un gamin du primaire saurait que c’est une mascarade et surtout une honte pour le pays.
Mais vous savez, rien n’est éternel et ces cadres malinkés du gouvernement devraient le savoir. La roue tourne toujours et celle de la Guinée finira par tourner à un moment ou à un autre et ce ne sont pas eux qui paieront, mais leurs enfants …LES GENS N’OUBLERONT PAS (et je suis de ceux qui ne vont jamais oublier) et quand j’entends des chansons du genre kelè magni, guerré mou fan, cignokhoya guérré mou fan, guèrrè modgnia, je me dis que c’est de la pure hypocrisie et de la pure foutaise. On aura beau pardonner, si à un moment on ne rend pas coup pour coup, les mêmes erreurs se répèteront encore et encore et encore. Ceci est un fait indéniable. Par contre quand tu appliques le prince du an eye for an eye, la prochaine fois, l’autre réfléchira à deux fois avant de s’en prendre à toi et les PEULS ne l’ont pas encore compris malheureusement et les cas de Siguiri vont encore se répéter. Et nos faux sages du fouta et leaders ne vont piper mot encore une fois.
J’aimerai partager vos espoirs pour la guinée, mais malheureusement je suis loin d’être aussi optimiste que vous ne l’êtes. La différence entre vous et moi, est certainement abyssale Mr Tounkara.
Je vais finir sur une bonne note en disant que le pays a quand même besoin de gens comme vous, alors j’espère n’avoir pas plombé votre enthousiasme.
PS : Je suis entièrement d’accord quand vous dites ‘’ L’injustice sociale n’est qu’une résultante de la mauvaise gouvernance et du manque de politique réconciliatrice.’’ Il n’y a jamais eu de politique de réconciliation franche dans ce gouvernement et ce n’est pas à nous, simples citoyens d’initier cette politique, mais bien au GOUVERNEMENT tout en assurant sa pérennité.
Regards
Loin de toute intention de m’engager dans une polémique, je souhaite qu’ensemble qu’on fasse une analyse pédagogique de cette INJUSTICE dont beaucoup ont mentionné.
L’injustice sociale n’est qu’une résultante de la mauvaise gouvernance et du manque de politique réconciliatrice.
Ce reflexe sociétal d’affronter intuitivement l’unité nationale, à la longue devient cancérigène. Pour mettre fin à cela, nous le peuple guinéen acceptons d’être équilibriste et progressiste dans notre quête de la justice sociale en s’attaquant au système en place et non à la germination des idées réconciliatrices.
Contrairement aux arguments de certains amis ici qui font croire que je vais à contrepoil de la réalité guinéenne, je vous dirais respectueusement que vous vous trompiez. Je suis dans une logique de complémentarité et de corrélation entre l’UNITE NATIONALE et la JUSTICE SOCIALE. Les deux vont main dans la main. Dans un système dans lequel chaque frange ne défend que son intérêt, la justice restera toujours borgne. Donc ne prétendons pas pouvoir combattre l’injustice sociale en encourageant le repli identitaire. Au contraire, notre peuple devrait réclamer de ses dirigeants des reformes régaliennes qui iront dans le sens de satisfaire cette soif d’équité et de représentativité.
Une fois encore la cible n’est autre que le système en place que nos politiques ont longuement allaité.
Je fais ce commentaire pour appuyer cette "conviction" et aller au bout de tes idees avc toi.Notre generation responsable et consciente n'a pas de probleme identitaire.Ce sont les exeptions qui confirment les regles et seuls les faibles qui n'ayant aucune conviction se replient ou font recours a l'ethnostrategie.Bref, donnons le temps au temps car si notre generation ne se forge et ne comporte pas en "Republicain" notre echeque sera plus catastrophique.Tout a ete dit,ecrit,pour qu'on evite le KO ds notre beau pays mais tout reste a faire car notre devenir et avenir en dependront.Je le dis ici au UK et partout ailleurs les peuples qui luttent vont tjrs gagner.Nous sommes condamner a reussir ensemble car ns devrons ecrire notre Histoire au propre pour la posterite.La Guinee dont ns revons se construit aujourd'hui et avc "tous et toutes".Prise de confiance oblige.








