La Génération Consciente

Facebook Imprimer    

 

TOUNKARA_Mamadou_Safa_2_01Oui nous sommes la Génération Consciente !

Je suis conscient que le souvenir des douloureux événements postélectoraux a conduit certains de mes amis vers un repli identitaire, mais pour moi ce souvenir a conduit à plus d’humilité et de sens du devoir envers ma patrie la Guinée.

La Génération Consciente, composée de ceux et celles de ma génération, se doit aujourd’hui de prendre ses responsabilités en se démarquant positivement de ses prédécesseurs et de recoudre les liens sacrés entre les fils et filles du pays. Il est du devoir de la Génération Consciente d’inspirer les autres jeunes de la notion de service public et du sens élevé de l’intérêt général. Si nos parents ont mené le combat de l’indépendance et de la démocratie, c’est à nous à présent d’assumer notre destin et de mener le combat de la modernisation et du développement économique de notre patrie.

Pour cela :

- La Génération Consciente doit briser toutes les barrières ethniques et régionales, et comprendre que notre nation est UNE ET INDIVISIBLE devant ses textes et son histoire.

- La Génération Consciente se doit une grande dévotion aux intérêts vitaux de la Guinée en démontrant qu’il y a une alternative dans la manière de faire la politique, sans méchanceté, sans haine, sans division, sans manipulation criminelle.

- La Génération Consciente se doit aussi de développer une intelligence patriotique qui commande les actions gouvernementales en :

  • s’impliquant dans les débats publics ;
  • proposant des reformes transversales sobres, mais efficaces ;
  • encourageant l’investissement dans les secteurs essentiels tels que : l’éducation et la santé ;
  • en cultivant l’alternance dans la gestion du bien public et la continuité du système démocratique.

Par mon engagement, je veux lancer un appel à la Génération Consciente, ceux et celles de ma génération en vous disant ceci: engagez-vous dans la vie politique ici aux USA et où que vous soyez, accumulez une expertise et des expériences qui seront irréversibles et indispensables pour votre rentrée dans l’arène politique guinéenne. Réclamons de nos gouvernants un retour rapide au travail ; que la jeunesse ait le libre choix de définir des perspectives d’avenir par la force de sa volonté dans un cadre social apaisé et dans un environnement sain.

Oui, je mesure toute la responsabilité qui est la mienne aujourd’hui et veux éviter toute gourmandise dans ma lutte pour ma patrie mais je m’engage et je souhaite que vous vous engagiez avec moi aujourd’hui, à œuvrer à l’édification d’une société guinéenne ressoudée, responsable et solidaire, afin de permettre l’amélioration des conditions d’existence, du cadre de vie et de la sécurité de nos concitoyens.

La Guinée est un beau pays, riche et prospère mais surtout ELLE EST UNE ET INDIVISIBLE.

Vive la Jeunesse !

Vive la Génération Consciente !

Vive la Guinée !


Safa Tounkara
Indiana (USA)


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #13 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 08-02-2013 21:00

Pour ne pas se tromper de Safa Tounkara comme le procureur W. Fernandez s' est tompé d'Emile Guilavoggui, j' aimerais savoir:
Est ce Safa Tounkara de la voix des sans voix l' auteur de cet article ou un autre Safa Tounkara?
Citer
 
 
+4 #12 Amadou Bah 07-02-2013 22:49

Merci Mr Tounkara pour cet article et je te respecte en tant que jeune Guinéen engagé. Mais je crois que cet article est venu au mauvais moment. Actuellement si la jeunesse consciente doit se lever c'est pour en finir avec l'injustice, l'impunité, la dictature, la precarité etc...Alhassane Condé, Tata vieux Condé ne devraientt pas etre ministres jusqu'à present si cette generation consciente pouvait prendre l'exemple de l'Egypte, Tunisie, Libye. Meme le president Alpha Condé avec tous les propos tenus de lui ne devrait pas etre là ou il est aujourd'hui. Moi je pense qu'actuellement une generation consciente ne doit pas suivre ces politiciens par affinité, à cause de l'argent ou lien parenté mais plutot voir l'avenir et l'avenir de la generation future. C'est vrai que certains de nos parents ont combattu la main dans la main pour notre independence mais ou cela nous a conduit? ils avaient relaché et cela nous a conduit à 26 ans de dictature. Un coup d'Etat d'un cadavre reussi, meme chose pendant 24 ans rien, une repetition d'un autre coup d'Etat d'un cadavre cela allait nous conduire 50 ans avec Dadis s'il n'etait pas aussi bete et assoiffé du pouvoir. J'en suis sure que cette generation consciente dont vous parlez ne fera rien que de s'asseoir dans des salons climatisé et ecrire des articles bidons jusqu'à la mort naturelle de alpha Condé dans 7 ans pour que l'armée ne revienne et fasse un autre coup d'Etat d'un cadavre. Ce que j'appelle generation consciente et brave c'est cette generation qui sort sous les balles des tontons macoutes et ceux qui sont actuellement incarceré dans les prisons pour sans motif ni raison. Faut insiter à cette generation d'aller saccager la justice guinéenne et les prisons pour faire sortir ces innocentes personnes. A bon entendeur salut!
Citer
 
 
+4 #11 Safa Tounkara 07-02-2013 20:49

Mes amis, ne vous limitez pas à cet article pour expliquer ma position ou croire comprendre la cause de ma lutte. Il est peut-être vrai que certains ne me connaissent pas assez, mais sur les ondes comme dans mes écrits, j’ai toujours dénoncé l’injustice et le pouvoir en place. Aussi je suis un des responsables du plus grand parti politique en guinée, parti qui aujourd’hui est le plus vocal contre l’impunité, l’injustice et l’amateurisme chez nous. Attention aux préjugés et je le dis sans complaisance. ‘moh anda goro djoudhaiiteh si mo djakha ‘’
Voici un article dans lequel j’ai dénoncé cette injustice.
http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1408-pourquoi-pas-m-le-president-de-la-republique-.html
Citer
 
 
+1 #10 un jeune guinéen 07-02-2013 17:50

Mr Tounkara,
En partant du principe que vous êtes sincère, je dirai que vous bien confiant et ceci est une bonne chose. Cette confiance que vous placez dans cette ‘’génération consciente’’ à mon sens n’est que futilité. Prenez notre ‘’beau pays’’ comme vous le pensez. Il n’a jamais été aussi divisé. Depuis mon enfance dans les rues de Ratoma, je n’ai jamais vu une Guinée aussi divisée et pathétique. Cette division a été causée par un seul groupe, celui-là même qui dirige aujourd’hui la destinée de la Guinée. Une direction malheureusement chaotique, une direction qui exclue tous les autres et en particulier les PEULS. Le pire c’est que les cadres malinkés, bien que conscients du problème, ne font rien pour dénoncer, mais au contraire enfoncent le clou et remuent le couteau dans la plaie. Pourquoi ne pas vous adresser directement au gouvernement qui est la cause de tous les maux des Guinéens aujourd’hui? Quand le gouvernement daignera faire un pas dans le sens de l’apaisement, peut-être que les autres commenceront aussi a changer. Depuis Sékou Touré on nous chante la réconciliation, le pardon, et tout le tralalalala vous comprendrez qu’à un moment donné les gens en ont marre surtout si ce sont toujours les mêmes qui sont visés ????? Vous n’avez qu’à regarder le procès qu’à lieu en ce moment. Même un gamin du primaire saurait que c’est une mascarade et surtout une honte pour le pays.
Mais vous savez, rien n’est éternel et ces cadres malinkés du gouvernement devraient le savoir. La roue tourne toujours et celle de la Guinée finira par tourner à un moment ou à un autre et ce ne sont pas eux qui paieront, mais leurs enfants …LES GENS N’OUBLERONT PAS (et je suis de ceux qui ne vont jamais oublier) et quand j’entends des chansons du genre kelè magni, guerré mou fan, cignokhoya guérré mou fan, guèrrè modgnia, je me dis que c’est de la pure hypocrisie et de la pure foutaise. On aura beau pardonner, si à un moment on ne rend pas coup pour coup, les mêmes erreurs se répèteront encore et encore et encore. Ceci est un fait indéniable. Par contre quand tu appliques le prince du an eye for an eye, la prochaine fois, l’autre réfléchira à deux fois avant de s’en prendre à toi et les PEULS ne l’ont pas encore compris malheureusement et les cas de Siguiri vont encore se répéter. Et nos faux sages du fouta et leaders ne vont piper mot encore une fois.
J’aimerai partager vos espoirs pour la guinée, mais malheureusement je suis loin d’être aussi optimiste que vous ne l’êtes. La différence entre vous et moi, est certainement abyssale Mr Tounkara.
Je vais finir sur une bonne note en disant que le pays a quand même besoin de gens comme vous, alors j’espère n’avoir pas plombé votre enthousiasme.
PS : Je suis entièrement d’accord quand vous dites ‘’ L’injustice sociale n’est qu’une résultante de la mauvaise gouvernance et du manque de politique réconciliatrice.’’ Il n’y a jamais eu de politique de réconciliation franche dans ce gouvernement et ce n’est pas à nous, simples citoyens d’initier cette politique, mais bien au GOUVERNEMENT tout en assurant sa pérennité.
Regards
Citer
 
 
+3 #9 Souleymane Diallo 07-02-2013 16:51

Monsieur Tounkara, je voudrais bien savoir comment promouvoir la justice en évitant de combattre l'injustice. Comme tous les Guinéens, je suppose que vous suivez la parodie de justice en cours actuellement en Guinée. On nous dit qu'on est en face d'un complot peul. Donc, étant peul, on peut à tout moment m'arrêter pour complot contre la surêté de l'Etat. C'est la formulation de l'accusation qui est ainsi faite. Vous nous invitez à fermer les yeux et à faire comme si rien ne s'est produit. En 2010, c'était les peuls qui avaient empoisonné les malinké (pas les militant de l'UFDG, mais les peuls). Et plusieurs personnes sont tuées et des milliers autres blessées, chassées et leurs biens détruit sous le regard bienveillant de l'Etat. Leur seul faute est d'être peul et non militant d'un parti politique. Monsieur Facinet Touré, Organise une conférence de presse pour dire haut et fort qu'un peul n'a pas le droit d'être président en Guinée. Au lieu de le sanctionner pour incitation à la haine ethnique, il est aussitôt installé à son poste (comme si on le recompensait pour ses propos haineux). Alhassane Condé, Ministre de son Etat, dit en public que les peuls doivent retourner en Somalie. Il reste solidement installé à son poste. Et pendant tout ce temps, on ne vous entend pas. Aujourd'hui vous voulez qu'on rêve avec vous. Mais, nous, nous faisons face à un réel problème existenciel dans ce qui est notre pays. Si vous n'êtes pas capable de denoncer l'injustice, je crains que les victimes de cette injustice ne soient pas en mesure de vous entendre.
Citer
 
 
+4 #8 Safa Tounkara 07-02-2013 15:14

Merci les chers amis pour ces réactions.
Loin de toute intention de m’engager dans une polémique, je souhaite qu’ensemble qu’on fasse une analyse pédagogique de cette INJUSTICE dont beaucoup ont mentionné.
L’injustice sociale n’est qu’une résultante de la mauvaise gouvernance et du manque de politique réconciliatrice.
Ce reflexe sociétal d’affronter intuitivement l’unité nationale, à la longue devient cancérigène. Pour mettre fin à cela, nous le peuple guinéen acceptons d’être équilibriste et progressiste dans notre quête de la justice sociale en s’attaquant au système en place et non à la germination des idées réconciliatrices.
Contrairement aux arguments de certains amis ici qui font croire que je vais à contrepoil de la réalité guinéenne, je vous dirais respectueusement que vous vous trompiez. Je suis dans une logique de complémentarité et de corrélation entre l’UNITE NATIONALE et la JUSTICE SOCIALE. Les deux vont main dans la main. Dans un système dans lequel chaque frange ne défend que son intérêt, la justice restera toujours borgne. Donc ne prétendons pas pouvoir combattre l’injustice sociale en encourageant le repli identitaire. Au contraire, notre peuple devrait réclamer de ses dirigeants des reformes régaliennes qui iront dans le sens de satisfaire cette soif d’équité et de représentativité.
Une fois encore la cible n’est autre que le système en place que nos politiques ont longuement allaité.
Citer
 
 
-1 #7 Sylla democrate 07-02-2013 01:00

Comme ceux qui sont intervenes avant moi, je veux juste te rappeler qu'on ne parle de richesse et de prosperite que quand il y a la valeur. Je souhaite qu'on arrete enfin de croire que nos ressources a l'etat brut ne constituenet nullement la richesse. La Guinee est une certes mais elle est divisee aujourd'hui plus qu'avant et nier cela revient a recuser la verite et epouser le mensonge. Il n'est pas interdit de rever comme tu le fais si bien en ce moment. Toutefois, il nous est conseille d'etre realiste et cela aujourd'hui ne pas pas par une generation consciente que je ne vois d'ailleurs pas en Guinee car nous manquons du minimal pour etre conscient. Exemple, un jeune conscient ne peut etre a ce proces invente de la honte pour continuer a intimider et accuser les suspects pour un sois disan atteinte a la surete de l'Etat. Enfin, il est peut etre mieux d'arret a contre courant de la vague comme evoque deja par Ahmed.
Citer
 
 
+13 #6 Souleymane Diallo 06-02-2013 23:18

Du courage, mon frère! C'est un combat noble que tu veux mener. Mais, nous autres, notre existence en tant que citoyens est ménacée. Face à un régime qui s'ingenie à nous marginaliser, à assassiner nos jeunes gens, à violer nos soeurs et nos mères, à détruire nos biens acquis à la sueur de notre front, notre préoccupation prioritaire est d'assurer notre survie. Quand nous aurons nos droits de citoyens, nous te rejoindre dans ton rêve. Fraternellement!
Citer
 
 
+11 #5 un jeune guinéen 06-02-2013 22:24

Notre pays n'a rien de beau. Nous sommes pauvres, divisés, pas d'eau, pas d’électricité, pas de routes, banditisme, une seule frange de la population dirige tout le pays...POUVEZ VOUS ME DIRE OU SE TROUVE LA BEAUTÉ DANS TOUT ÇA????
Citer
 
 
-3 #4 Ablaye Barry 06-02-2013 21:29

Mon cher compatriote Safa,
Je fais ce commentaire pour appuyer cette "conviction" et aller au bout de tes idees avc toi.Notre generation responsable et consciente n'a pas de probleme identitaire.Ce sont les exeptions qui confirment les regles et seuls les faibles qui n'ayant aucune conviction se replient ou font recours a l'ethnostrategie.Bref, donnons le temps au temps car si notre generation ne se forge et ne comporte pas en "Republicain" notre echeque sera plus catastrophique.Tout a ete dit,ecrit,pour qu'on evite le KO ds notre beau pays mais tout reste a faire car notre devenir et avenir en dependront.Je le dis ici au UK et partout ailleurs les peuples qui luttent vont tjrs gagner.Nous sommes condamner a reussir ensemble car ns devrons ecrire notre Histoire au propre pour la posterite.La Guinee dont ns revons se construit aujourd'hui et avc "tous et toutes".Prise de confiance oblige.
Citer
 
 
+3 #3 Amenofils 06-02-2013 20:39

Je ne vois pas de prospérité en guinee ! Il n'ya que vous qui le voyez. Par ailleurs, le vivre ensemble est refusé par les gouvernants et une coordination bien connue. Allez les sensibiliser a ce vivre ensemble auquel tous les autres guinéens aspirent depuis l'indépendance. Il y'a eu trop de concessions et trop d'espoirs déchu ! Que faut-il encore faire ? Tendre l'autre joue !
Citer
 
 
+3 #2 Aziz Bah 06-02-2013 20:16

Encore une autre facon de diviser! Apres celle ethnique et regionaliste, mon frere Safa nous propose une division generationelle comme le disait notre Dadis. Pourquoi pas guineens/guineennes conscients tout court?
Citer
 
 
+3 #1 Ahmed 06-02-2013 19:29

Suivez bien ce safa tounkara, il navigue toujours a contre courant. C'est spécialiste de la diversion. Relisez ses anciens articles et replacez le sur contexte guinéen, on dirait qu'il est payé a sortir des sujets bidons au moment où le peuple de Guinée tout entier est préoccupé par l'injustice safa vous sor ses thèmes de diversion.
Citer