Nous demandons « Justice et Vérité en Guinée »

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Sanaba_Cone_4_01Le 19 juillet 2011, nous avons tous appris par les médias qu'il y aurait eu une tentative d'assassinat contre M. Alpha Condé, le président de la République de Guinée.

Et suite aux différentes arrestations, nous assistons aujourd'hui à un procès public des présumés coupables.

Les enquêtes préliminaires ont conduit les accusés devant la cour d'assises, des aveux auraient été extorqués par tortures physiques et morales jusqu'à ce que mort s'ensuive, tel que le cas du lieutenant Ousmane Coulibaly qui aurait refusé de signer des aveux préétablis et a été défenestré au camp militaire Samory Touré.

Le colonel Issiaga Camara et l'officier Aïdor Bah sont morts dans des conditions non élucidées.

C'est de ces aveux que le procureur Williams Fernandez se sert. Dans ses déclarations publiques, les procès-verbaux sont tellement vrais qu'il condamne déjà les accusés.

C'est pourquoi nous attirons l'attention de l'opinion nationale et internationale sur les risques de dérives et l'arbitraire dans ce procès.

Nous craignons que ce procès qui doit conduire à la manifestation de la vérité ne soit qu'une parodie de justice.

Nous réagissons en tant que citoyens épris de paix et de justice pour qu'il y ait de l'équité pour le triomphe de la vérité dans ce procès.

Nous pensons que ces citoyens guinéens, aujourd'hui devant la justice, doivent être respectés dans leur dignité humaine et dans leur intégrité physique.

Si nous ne prenons garde en défendant le droit et le respect dans ce procès, nous irons vers une implosion sociale qui pourrait remettre en cause un fondement national fragile et le peu d'acquis démocratiques arrachés au sacrifice de plusieurs vies depuis l'indépendance de notre
pays.

Le procureur doit avoir à l'esprit la réussite dans ce procès de la vérité et l'équité que nous autres souhaitons de tous nos vœux, pour qu'enfin la justice guinéenne prenne son indépendance.

Pour nous, ce succès consacrera de fait, le principe de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif et le judiciaire. Cela permettra de rompre la méfiance qui existe, de concilier les citoyens et la justice guinéenne.

Qu'il sache que nous nous battrons contre toute forme d'injustice, parce que notre pays, nous devons le transmettre à nos enfants. Nous voulons qu'ils vivent dans la paix et la justice.


Sanaba Coné Camara
Citoyenne guinéenne


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #6 Koumba Simata 05-02-2013 03:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Samoura Kanté:
Sanaba Coné Camara, voilà une vraie femme africaine au teint d'ébène dont la beauté ensorcelle même un vieillard inactif depuis des lustres. Vous êtes la fierté de la femme guinéenne ...

Les mots sont forts et l'amour langagier que vous manifestez à l'égard de cette fine fleur de la forêt est tout simplement innocent. Parlons parfois d'amour, de beauté, cr tout ne se résume pas à la politique et à la réligion. Manifestons nos désirs les plus tendres envers les gens que nous aimions.
Citer
 
 
-3 #5 Tidiane 04-02-2013 18:46

Mon frere Madina !
Comme dit un proverbe peuhl Je m excuse d avoir utilise ce lagage.
Alpha aurait demande combien de temps s etait passe entre la pendaison dans le terrain de Foot ball de Mamou et la mort de Syli SEKOU.
Aussi reflechir sur ce qui est arrive a Dadis apres sa viste de LABE , et surtout les tueries du 28 septembre(Le douaou formules par les parents des victimes).
Qu il sache qu il a en main des innocents enfants et petits enenfants de grands connaisseurs de saint Coran (Thierno Biram du Fouta Toro qui etait venu au Fouta , juste pour aider Karamoko Alpha a enseigner le coran).
Le puissant allah va ficeller tous ceux qui ont formente ce faux complot (la YASSIN vous maudira et vous mettra a nu).
Que la sourate soit recitee dans toutes les mosques de la Guinee , voir meme du monde , demandant a ALLAH de mettre tous les faux types qui ont organise ce faux complot , de les faire attacher.
Sekou Resco , Allah t a maudit , comme il a a fait a Lahab.
Citer
 
 
0 #4 madina 04-02-2013 17:03

Puis,il faut tout de même reconnaitre que la justice guinéenne avait bel et bien prononcé un non lieu dans ce cirque.C'est Alfa qui a insisté,puisque la FATIHA l'a chopé.Et maintenant,il est la risée de toute la terre.Le drap s'est dechiré et son(...)est dehors.
Citer
 
 
-10 #3 Samoura Kanté 04-02-2013 15:43

Sanaba Coné Camara, voilà une vraie femme africaine au teint d'ébène dont la beauté ensorcelle même un vieillard inactif depuis des lustres. Vous êtes la fierté de la femme guinéenne bien que vous ne soyez pas un vrai modèle de défenseur de la démocratie et de la justice guinéenne. Je vous admire énormément bien que vous ne soyez pas une politique modèle dont la Guinée a besoin aujourd'hui. Je regrette que dans notre pays, nous ayons des sacro-saintes "prodigueuses", et cela à des centaines de kilomètres du bled, de conseils quant à la malléabilité des institutions du pays. Soyons sérieux et le combat continu...
Citer
 
 
+3 #2 Souleymane Diallo 04-02-2013 14:40

Tidiane, ce procès ne doit pas être une occasion pour le juge d'obtenir un poste à la CPI. Il devrait plutôt être une occasion de convaincre les Guinéens et l'opinion publique internationale qu'il est un magistrat honnête qui juge en son âme et conscience en se basant uniquement sur les preuves qui ne laisse aucune place au doute. Malheureusement, ça première préoccupation risque d'être celle d'avoir une recompense. Et vu qu'une recompense par un poste à la CPI est hors de portée, il va certainement chercher à obtenir une recompense de la part d'Alpha Condé en condamnant des innocents. Cette recompense-là est malheureusement à sa portée.
Citer
 
 
+3 #1 Tidiane 03-02-2013 21:41

Mme Camara !
Le monde entier connait que ce coup n est qu un simple montage. J ose croire que le juge qui a en main ce dossier est tres honnete ,c est une belle occasion pour lui d obtenir un travail a la Cour penale Internationale.
J Ose croire aussi qu Alpha etait au courrant de ce montage, mais a cause du developpement de la technologie , il ne peut rien . Contrairement aux dires du Gouverneur de Conakry, La Fatiha a servi de les depister.
C Est incroyable qu un Gouverneur se mele dans les affaires juridiques d une nation, mais helas nous avons a faire a un president qui a fait ses etudes a la Sorbone, et est devenu Professeur de droit.
Seul Dieu nous aidera a nous debarasser de Alpha Conde et son groupe de Mafia.
Citer