Selection de vidéos
Partenaires
A propos de l'article de Tierno Monenembo : « Halte à l'Etat barbare! »
Ansoumane Doré Mercredi, 30 Janvier 2013 23:40
Comme les effets corrosifs de la plume de Soljenitsyne et d'autres sur l'immense Russie soviétique qui a tenu, durant 74 ans de déni du droit des gens et qui a fini par s'écrouler, non pas par des canons venus de l'Occident ; comme la plume d'Ahmadou Kourouma et d'autres sur la réalité des indépendances africaines ; la signification de la plume de notre grand écrivain africain et national guinéen Tierno Monénembo, finira par s'imposer à chacun comme s'imposent le jour et la nuit dans l'horloge du temps. Sera-t-il trop tard pour que cela soit ? Je réponds non dans la ligne du vieil adage populaire qui clame qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Mais certains dommages commis sur un peuple peuvent demeurer irréparables.
Ce qui est écrit dans ce texte de Tierno Monénembo devrait nous appeler, nous Guinéens, à nous réveiller, à méditer ensemble, et, au besoin, à agir. Notre histoire de 54 ans est là qui devrait nous rappeler d’où nous venons. Nous venons de dictatures moyenâgeuses qui ont anéanti des milliers de Guinéens ; dispersé nos frères et sœurs aux quatre coins du monde et qui ont mis notre beau pays en lambeaux. Ce pays a souffert de l’absence de gouvernance digne de ce nom qui aurait pu être mise en œuvre par des hommes de qualité requise et il y en a toujours eu qui n'ont pas eu accès aux postes idoines. Ce ne sont que des apparences d'institutions copiées sur d'autres, qu'on a prises pour des réalités. Tout ce cirque a conduit, sur un plan mondial voire africain, notre pays en queue de peloton des courses multiformes des nations. A quoi attribuez-vous ces anomalies d'un pays dont certains ont connu le dynamisme passé, chers compatriotes Guinéens ? Ces anomalies ont leurs racines dans la mauvaise gouvernance autocratique qui n'a jamais engendré, nulle part, l’épanouissement d'une population, encore moins une production économique pour la satisfaction de tous. Quand Alpha Condé a été élu, un grand nombre de Guinéens étaient en attente qu'il s'attaque à de grandes questions devant conduire à une bonne gouvernance : réconciliation nationale, élections propres, égalité de tous les Guinéens devant la loi. Personne de raisonnable ne s'attendait, d'ailleurs, à voir toutes ces questions résolues en un délai court. Mais encore, fallait-il donner des signes forts dans le sens que le candidat à la présidence avait claironné urbi et orbi.
Or, Alpha Condé ne semble préoccupé que par la consolidation de son pouvoir depuis 2O11. Ceci s'explique, par exemple, par le report continu des élections législatives qui auraient dû se dérouler au mois de juin 2O11. Le pays n'est, depuis lors, régi que par des décrets présidentiels. Où est donc passé dans cette république, la volonté populaire qu'auraient pu manifester des députés désignés par le peuple ? La vérité est donc que seul le pouvoir exécutif, c'est-à -dire, dans le cas guinéen, le président Alpha Condé, tient le pays dans ses mains. Ce n'est ni moins ni plus qu'une situation de dictature qui se met encore en place dans notre pays. Dans un tel contexte, le Président, sans contrepouvoir, fait ce qu'il veut. Depuis son élection, il a fait pas loin d'une vingtaine de voyages à l'étranger mais pour toute visite aux Guinéens pour les remercier de l'avoir élu, il n'a fait de deux petits sauts de puce de quelques heures à Kindia et à Boké. Le pays profond guinéen attend toujours de pouvoir serrer la main du Président. S'il n'y prend garde, ce pays profond finira par croire qu'il n'est rien d'autre que le président de la République de Conakry. Ce sont quelques préfets, bien que fonctionnaires de l'Etat guinéen, qui s'investissent en satrapes locaux, au service du RPG (le parti au pouvoir) et appliquent « leurs lois » à la population en maints lieux du territoire. Pendant ce temps, le président de la République de Conakry, parcourt le monde, à « la recherche », dit-il, d'investisseurs qui ne viennent pas ou ne viennent faire que quelques jours de tourisme dans la presqu’ile de Kaloum. Mais ils sont toujours suivis d'annonces de projets d'investissements pharaoniques qui ne voient pas le jour. Pendant ce temps le pouvoir tisse une maille autour des Guinéens. Cet état du pays conduit toujours à la question incontournable : comment un intellectuel, de surcroit de formation juridique, peut-il à ce point manquer de morale publique, s'il n'avait aucune tentation à établir une dictature ? Il n'a, peut-être, pas encore jeté complètement le masque. Mais cela ne va pas tarder si, d'aventure, il obtenait la majorité de l'introuvable Assemblée nationale. Toutes les manigances politiciennes employées à cet égard depuis juin 2O11 ne constituent que des comportements folkloriques qui font corps avec la gouvernance du pays et ne règleront pas le fond des problèmes posés. Mais l'essentiel est ailleurs. Cet essentiel réside dans ces mots de Tierno Monénembo: « Halte à l'Etat barbare ! »
Moi, j' adhère totalement à cette vision de la question guinéenne d'aujourd'hui.
Ansoumane Doré
Dijon, France
![]()
Commentaires
Plus "garçon" sous un pseudo comme un clodo qui a fumé un gros bédo.
Merci Mr Dore pour cette brillante analyse.
Mais il ne faut pas se tromper de cible car la tache ne sera pas facile. En effet, Alpha Conde n'est qu'une marionette d'une vaste nébuleuse militaro-fasciste-ethnique pilotée par un lobby international mafieux (Russes-Chinois-Bresiliens-Soros-Tony Blair-Krouchner etc...)qui veut faire main basse sur les fabuleuses richesses minieres de la Guinée.
Citation en provenance du commentaire précédent de porekarey:
(...)
il faut aussi noter qu'il est entoure des grandes personalites du monde mafieux, qui pillent le pays a leur propre interet, tout en appuyant Alpha dans les grandes organisations et Presidents du monde
MAFIA BRITISH= TONY BLAIR
FRANCE = BERNARD KUCHNER
USA = SORRO
Merci Doyen Dore
Soyons réalistes !!!
Suis bien d’accord que des Occidentaux trouvent leur compte dans le maintien d’AC au pouvoir, mais n’exagerons pas : La Guinée ce n’est pas le Katanga non plus ,avec une immensité de richesses ,faible et sans défense, que les méchants loups convoiteraient.
Pour le moment la présence occidentale en Guinée (entreprises, ambassades, missionnaires, armées) se réduit à une proportion congrue A part ça, leuls les Blair, Kouchner & autres célébrés retraités maraudent de temps à autre dans le verger Guinée.Cela n’atténuerait pas leurs éventuels méfaits.
AC , comme tous dictateurs guinéens qui nous ont gouvernés jusque là , ne l’ont fait que par la force et au moyen de la peur .Pas par cequ’ils sont forts , super hommes , ou dotés de pouvoirs extraterrestres ,ou quoi que ce soit.Ces pantins tyranniques sont comme vous et moi- des humains.Pas plus.
Nous n’osons juste pas …C’est tout .Si nous végétons dans la dictature et ses corollaires (faux procès, violence , arbitraire,etc) ; ethnocentrisme ; corruption ; sauvagerie de l’armée.Du moins en ce qui concerne le progrès sociopolitique (les libertés politiques et individuelles).
La preuve :
les islamistes maliens, une poignée de caïds pas plus de 3000 tronches enturbannées étaient sur le point de prendre le pouvoir au Mali , après avoir mené la vie dure à une armée qui ferait 100 plus en nombre, d’un Etat indépendant depuis plus de 50ans.Si la France, l’ancienne puissance coloniale n’était pas intervenue.
Parfaite illustration que les armées africaines,celle guineenne en particulier, sont une bande de fanfarons ,couards, sous-équipés, budgétivores, et bon à réprimer que les pauvres citoyens démunis.
Là , C’est une leçon que nous (Armées, citoyens, opprimés et oppressés de tous bords) devrions méditer
Ne nous enfermons pas dans une bulle illusionniste et faussement auto centriste pour flatter nos soient disant richesses de Cresus et faire du chauvinisme à mauvais dessein.
Notre bien –être nous Guinéens et la liberté de tous les opprimés ( Communauté Peuhl & autres) dépendront de notre temerité- dans l’action.
A bon entendeur ,salut !
Et voilà une formule qui laisse comprendre que l'auteur est bel et bien Oury Baldé ou Gandhi. Et ceux sont eux qui ont l'habitude d'appeler le doyen Ansoumane Doré de "Moutarde de Dijon". C'est vraiment de la salade
Médisant à satiété et grossier ! La calomnie faite à dessein en dit long sur la tortuosité d'esprit du malengueulé. Evidemment , « quand on a un marteau dans la tête , partout on voit des clous ».
Si La liberté d’expression est un droit irréfragable qui permet même aux timbrés de s’exprimer , la parole en dit long sur son auteur ... L’accueil spé.fait au post calomniateur a de quoi rabattre le caquet pour un temps .
J’aime pas par contre la censure , ça évite de comprendre un peu plus les abimes du psyché .Que les gonzes se lâchent donc , limite anar !Mais une langue qui fourche relève au fait la nature profonde de l’âme . Quand on croit taper sur l’autre, c’est plus son sadisme qu’on expose à la face du monde, que de penser bien agir .
En avant Frère Diallo dans la tirade ! Si vous estimez qu’il le faut.
Depuis que le Guinéen a appris à causer , il confond sans cesse parler et s’exprimer .
Frère , pour être un bon (et polémiste) dans la life , faites plus les choses par conviction que par fixation ,fut-ce à l’égard de votre pire ennemi. Et ne gardez pas un chien de ma chienne pour des mots : par cequ’on a eu un quiproquo sous mon dernier bébé (post !!!...Le procès du martyr Peuhl) la dernière fois ; ou que ma tronche ne vous revient pas . Suis pas le curé de la toile , encore moins dans la vraie vie, pour le prendre avec condescendance pour un sermon ou une leçon.
Utiliser les pseudos pour m’exprimer ? Non ! Je ne suis pas indigne pour me cacher.
Si,si,j’avoue : une fois que je l’ai fait , usant mon p’tit nom de Ghetto( Falashe pour Falasha. Allez savoir pourquoi Fori Sala, Black Sala , le dit. ) .C’était sous la nécrologie de NBS et n’avait rien de vache .J’avais pas aimé pour une triste nouvelle qu’on mette une tête rieuse,comme pour vendre la meuf que de parler du défunt .
Et je n’avais tiré aucun fierté .
Il faut se taire parfois pour être plus éloquent.
Je laisse le masque à d’autres pour leur raisons à eux.
Mais moi j'ai fait le choix d’assumer mes actes et mes propos ,sous ma vraie identité, quoiqu'il arrive.
Ceci dit, je reste persuadé que M Ansoumane Doré pour qui j’ai beaucoup d’estime et d’admiration, même si on ne se connait pas et que je ne réagis pas souvent à ses papiers, saura faire la part des choses.
De toute façon, internet n’est pas un bunker ou on se croirait introuvable.Tout se verifie .Il suffit juste d’introduire une requête au niveau du Webmaster pour identifier la personne en question .Je me félicite que d’autres (TOOLA, M Lamarana Diallo Londres) aient eu dejà la puce à l’oreille.La preuve qu'on sait reconnaitre les gens.
Suis dégouté depuis que j’ai découvert après demande, la vieille baderne qui se cachait sous différents pseudos pour lâcher gratuitement ses méchancetés ,avec ses tics langagiers récurrents.
Pour avoir la bonne cote sur le forum, faudra user moins de la langue de vipère. Même si certains ne le comprendront jamais.
Je vous pardonne votre inconséquence et prie afin que le Seigneur nous pardonne et nous éclaire l’esprit, et mette plus de vertu dans nos manières.L'homme n'est pas parfait...
Mais on ne peut le réduire à une faute commise. Car l’homme est perfectible, et je le crois profondément.
Bien fraternellement
Mais il se trouve que beaucoup des intelecuels de ce pays sont des malhonetes.
tout le monde sait que Alpha n'est pas capable de gerer ce pays.
il faut aussi noter qu'il est entoure des grandes personalites du monde mafieux, qui pillent le pays a leur propre interet, tout en appuyant Alpha dans les grandes organisations et Presidents du monde
MAFIA BRITISH= TONY BLAIR
FRANCE = BERNARD KUCHNER
USA = SORRO
Merci Doyen Dore
Quant à Kolié, si les gens ne connaissent pas Thierno Monenembo, c'est qu'ils ne connaissent rien. Peut-être ont-ils entendu parler de Victor Hugo (mon voisin de palier, lol), et cela les rassure. S'ils ont l'habitude de surfer sur le net, encore faut-il avoir la curiosité de faire des recherches à propos de nos écrivains, primés qui plus est. A moins d'être un adepte des tomes d'AST... Quant à un procès, heureusement, nos gouvernants sont plus malins (ou plus arrogants) pour ne pas intenter un procès de ce genre. Ils y perdraient davantage de plumes, ce que vous semblez ne pas comprendre. Un autre adepte de Victor Hugo sans doute !!!
Et voilà une formule qui laisse comprendre que l'auteur est bel et bien Oury Baldé ou Gandhi. Et ceux sont eux qui ont l'habitude d'appeler le doyen Ansoumane Doré de "Moutarde de Dijon". C'est vraiment de la salade
Mr.Souleymane Diallo, l'expression reprise dans votre poste est une marque deposee de couleur tropicale. Pas de Gandhi ou de Oury!
Merci
Et voilà une formule qui laisse comprendre que l'auteur est bel et bien Oury Baldé ou Gandhi. Et ceux sont eux qui ont l'habitude d'appeler le doyen Ansoumane Doré de "Moutarde de Dijon". C'est vraiment de la salade
Je pense que vous faites fausse route. À mon avis, et je peux me tromper, si vous voulez savoir qui se cache derriere cette expression, il vous faudra résoudre cette charade:
Mon premier est descendante de son père arabe, mon deuxieme est une sainte qui a engendré une autre pleine de grace et bénie entre toutes les femmes. Mon troisième est un spectacle d'incendie de livres sans moyen de locomotion. Mon tout compose l'arc-en-ciel sous nos lattitudes.
(...) Et qui l'eût c.
Et voilà une formule qui laisse comprendre que l'auteur est bel et bien Oury Baldé ou Gandhi. Et ceux sont eux qui ont l'habitude d'appeler le doyen Ansoumane Doré de "Moutarde de Dijon". C'est vraiment de la salade
Citation en provenance du commentaire précédent de Antoine Kolié:
..Par ces temps qui courent comme la nuit et le jour, j'ose espérer que nous ne sommes pas dans la littérature de "le jeune garçon est vraiment du sexe masculin et la jeune fille est aussi vraiment du sexe féminin"...
Et dans le même paragraphe, pondre ceci:
Citation en provenance du commentaire précédent de Antoine Kolié:
...gouttes d'eau dans l'océean de la presqu'île de Kaloum..."...
Quel enseignement !!!
Tierno est un écivain de la colonisation, et partant donc, un dépassé dans le monde où nous vivons. Ces sorties ratées ne sont que des gouttes d'eau dans l'océean de la presqu'île de Kaloum. Le gouvernement doit aujourd'hui le poursuivre pour incitation à la violence et la guerre civile. Après tout, chacun doit assumer sa responsabilité.
Dites-nous Mr Kolié en quoi Tierno est un écrivain de la colonisation et pourquoi il doit être poursuivi par les autorités compétentes du pays ? Nous, nous le soutenons, car nous les Peul, nous avons trop souffert des dictatures précédentes. Et qui l'eût c.
(...) la signification de la plume de notre grand écrivain africain et national guinéen Tierno Monénembo, finira par s'imposer à chacun comme s'imposent le jour et la nuit dans l'horloge du temps.
Bravo, mon cher Doyen Ansoumane Doré de Dijon, pourriez-vous nous donner la signification de cette phrase : "... comme s'imposent le jour et la nuit dans l'horloge du temps". Par ces temps qui courent comme la nuit et le jour, j'ose espérer que nous ne sommes pas dans la littérature de "le jeune garçon est vraiment du sexe masculin et la jeune fille est aussi vraiment du sexe féminin". Certes, Tierno est un écrivain mais peu connu dans le pays et ailleurs. La preuve, 90 pour cent de ceux qui bourlinguent en ce moment même sur l'autoroute de l'information ne savent pas qui il est et qu'est ce qu'il a écrit jusqu'à maintenant. Je suis d,avance convaincu que nombreux seront parmi vous qui me lisez en ce moment que je suis de mauvaise foi en disant de telle chose mais hélas la réalité est la réalité. Tierno est un écivain de la colonisation, et partant donc, un dépassé dans le monde où nous vivons. Ces sorties ratées ne sont que des gouttes d'eau dans l'océean de la presqu'île de Kaloum. Le gouvernement doit aujourd'hui le poursuivre pour incitation à la violence et la guerre civile. Après tout, chacun doit assumer sa responsabilité.
J'ai bien aimé la formule "République de Conakry" qui correspond en réalité au "palais" de Sékoutouréya, soit une superficie inférieure à celle du Vatican.
AC est un missionnaire de l'Occident et le Guinéen finira par le comprendre sans pour tant parvenir à y mettre fin.
AC fait comme tu voudras car on a offert un pays et non un État. Vive la République Condé
Mais il ne faut pas se tromper de cible car la tache ne sera pas facile. En effet, Alpha Conde n'est qu'une marionette d'une vaste nébuleuse militaro-fasciste-ethnique pilotée par un lobby international mafieux (Russes-Chinois-Bresiliens-Soros-Tony Blair-Krouchner etc...)qui veut faire main basse sur les fabuleuses richesses minieres de la Guinée.








