Selection de vidéos
Partenaires
Halte à l’Etat barbare !
Tierno Monénembo Samedi, 26 Janvier 2013 00:29
Outre la furieuse indignation qu’ils soulèvent en chacun de nous, les récents massacres de Guéckédou, de Zogota et de Siguiri, nous rappellent cruellement mais à point nommé (à quelque chose, malheur est bon !) que nous vivons toujours sous le règne des barbares ; que la démocratie, à laquelle nous avons tant rêvé, pour laquelle notre peuple a déjà sacrifié des milliers de ses fils, reste encore une lointaine utopie.
Nous sommes en dictature ! Ce n’est plus la peine de se voiler la face ! Ouvrons les yeux, rendons- nous compte de notre méprise : l’élection présidentielle ne fut qu’une tragique erreur de casting. Alpha Condé ne possède pas les qualités requises pour diriger un Etat, il n’a pas la richesse d’esprit et de cœur qu’il faut pour rassembler une nation ou animer une démocratie. C’est un dirigeant à l’ancienne. Son régime porte en lui toutes les tares de ceux qui l’ont précédé : l’arrogance, le tribalisme, l’incompétence, le laisser-aller, l’irrépressible propension à diviser les Guinéens et à verser leur sang.
Quand Alpha Condé nous disait qu’il allait prendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée, nous pensions qu’il ne s’agissait-là que d’une simple boutade. Ses propos et les actes qu’il pose depuis son « élection » nous montrent sans l’ombre d’un doute que nous sommes devant un programme savamment planifié et fondé sur une idée mûrement réfléchie. La RTG sous la coupe du parti au pouvoir, la presse privée sans cesse harcelée, les faux complots, les magistrats aux ordres, les procès mis en scène, les exactions de toutes sortes commises par les soldats, les gouverneurs, et les préfets nous donnent déjà un copieux avant-goût de ce cauchemar et nous entrevoyons avec beaucoup d’effarement ce qui nous attend si nous laissons faire.
Nous sommes des Guinéens c’est-à-dire de pauvres bougres trimballant derrière eux une vie pesant pas moins de 54 ans de misère et de sang. Nous ne laisserons personne nous expliquer ce que signifie ou ce que peut coûter une dictature. Quand demain ou tout à l’heure, s’ouvriront de nouveaux camps Boiro ou se remettront à crépiter les mitraillettes du 28 septembre, personne ne dira qu’il ne savait pas. Entendons-nous bien, Guinéens : si Alpha Condé devient un nouveau Sékou Touré, un nouveau Lansana Conté, un nouveau Dadis Camara ou un nouveau Sékouba Konaté, nous en serons tous responsables : les uns par leur soutien aveugle, les autres par leur lâcheté.
La tyrannie, nous en connaissons la couleur et la forme, l’envers et l’endroit, les tenants et les aboutissants. Nous savons que les apprentis tyrans procèdent par ballons d’essai : ils commencent par vous couper un doigt puis la main puis le bras puis… Pour eux, si vous ne réagissez pas, c’est que vous êtes consentants, ou suspects ou coupables. Pour eux, le silence est un aveu de faiblesse. Les agneaux sont silencieux donc ils sont à sacrifier. Il y a 54 ans que l’on nous sacrifie, nous, les agneaux guinéens, silencieux et dociles, silencieux et mous, silencieux et résignés, silencieux et impuissants, silencieux et apeurés, silencieux et indignes, silencieux et… Pour des hommes qui n’en valent pas la peine, pour des causes aussi confuses que dénaturées ! Jusqu’à quand ?
Il est temps de se réveiller, temps de se mettre debout, temps pour tous les citoyens de prendre en charge leur destin ! La misère, la torture, la corruption, le népotisme et les élections truquées ne sont pas une fatalité. Les peuples qui se battent finissent toujours par gagner. Gagner quoi au juste ? La liberté et le riz, le savoir, le droit de parler, le droit de vivre, le droit de rêver et par-dessus tout, la dignité. Oui, la dignité, notre dignité ! Battons-nous pour elle ! Battons-nous pour nos morts ! Les victimes du Camp Boiro, les martyrs du 27 janvier 2007 et ceux du 28 septembre 2009 doivent savoir qu’ils ne sont pas morts pour rien.
Comme dirait l’autre, nous n’avons rien à perdre hormis nos chaînes. Et je suis tenté d’ajouter le bâillon, la disette, les routes défoncées, les hôpitaux infestés de rats, l’enseignement au rabais, les pannes de courant, les coupures d’eau…
Guinéens, il est temps, grand temps d’en finir avec la dictature, quelle qu’en soit la forme !
Tierno Monénembo
![]()
Commentaires
Une meute de bêtes sauvages dont thierno s'en serait bien passé. Thierno ecrit et ne distribu pas du riz jaune ou du percal et des chaussures plastiques (cheitane 1975). Les meme betes sauvages qui dansaient derriere sekou touré sont aujourd'hui derriere Alpha qu'ils ont arreté et humilié á Piné et jugé á conakry.
Pensez vous que quelqu'un a besoin d'etre connu par cette categorie de guineens ? je ne pense pas.
Gandhi, Bonjour.
Est-ce qu'il te serait possible de me rappeler le titre du/des papiers que tu as faits sur le pseudo attentat chez Alfa Conde??
Merci d'avance.
C'est là :
http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/215-lattentat-dalpha-conde-un-film-de-serie-b-.html
http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/270-involontairement-le-magazine-jeune-afrique-confirme-la-supercherie.html
Je pense que Guilavogui a bien décrit la situation guinéenne. Ici la majeur partie des intervenants ne font que repété la même chose et ne veulent pas entendre d'autres sons de cloche. Comment on va me faire accpter que UFDG et le RPG ne sont pas des partis ethnique?
On n'a pas besoin d'être un génie pour le voir.
Ici on me dit que UFDG n'est pas au pouvoir donc on ne peut pas le critiqué. Mais je vois qu'au sein même de ce parti c'est le despotisme la culture du chef qui est irréprochable, mais moi je vois pas la démocratie en son sein. Je ne vois pas comment vous voulez qu'on remplace un parti dominat au pouvoir par un autre parti dominant. Voila la question remplacé le RPG par UFDG. Ces deux partis ne sont démocratiques et sont ethnique.
Guinéens si voulez qu'on avance il faut créer un parti au sein duquel tous les guinéens peuvent participer sans hégémonie d'aucune ethnie. C'est ça le vrai combat, mais actuellement en Guinée il n' ya pas ce parti.
On a vu déjà les membres de l'opposition au pouvoir et c'était la même chose comme maintenant. Tant qu'il n'aura pas de parti transversal pas de salut pour la guinée. On changera un dictateur par un autre, et on trouvera toujours des gens pour défendre ce pouvoir, c'est la vérité.
Ne pensez-vous pas justement que si quelque chose arrivait à ce Monsieur, la guerre civile tant redoutée éclaterait...?
Quand il n'y a pas de justice, il n'y a pas d'Etat et donc, à ce moment la Loi du Talion serait applicable. Ils ne sont pas aussi FOUS que ceux du régime de ST pour toucher à un cheveux d'un leader actuel, surtout un de l'UFDG. Vous ne croyez pas?
Bien à vous.
I.B.
Mais comme vous le constatez,ä notre grande stupéfaction,il s'est revélé n'être qu'une bande de vulgaires vauriens qui ne recule devant aucun crime,ni aucune bassesse.
Ce complot n'a jamais existé,nul n'a besoin de lampe en pleine journée.
Basé sur la probabilité que ce coup soit FAUX, je propose pour le démasquer que:
BAH Oury accepte de rentrer et de se faire emprisonner tout comme ces "innocents" qui sont actuellement entrain de comparaître.
A ceux qui soutiennent qu'il devrait être protégé, je suis d'accord, et je propose qu'un collège d'avocats internationaux soit constitué pour l'accompagner en Guinée pour toute la durée du procès (qui ne devrait pas être longue avec l'expérience de ses avocats qui utiliseront tous les vices de formes déjà commis pour demander la relaxe pur et simple des accusés). Pour renforcer sa protection, les médias internationaux (Africa 24 EN TÊTE...) devront aussi accompagner BAH Oury pour la couverture de son procès.
En ce qui me concerne, c'est ça le courage d'un leader qui SAIT qu'il n'a rien fait.
Pour être plus concret, je sollicite la Commission Centrale de Pottal Fii Bhantal pour qu'ils utilisent le collège d'avocats (et leur partenaires africains) déjà constitués (pour le 28 Sept.) afin de défendre BAH Oury ET renforcer l'équipe qui défend les accusés actuels (n'oublions pas qu'ils ne sont pas rémunérés et n'ont pas de fonds pour la défense).
Bien à vous.
I.B.
Membre Pottal Fii Bhantal Sénégal
Guilavogui, il faut sans doute un homme intègre à la tête de l'État, mais il n'a pas besoin d'être un dictateur. Qu'il se concentre sur les vrais objectifs du pays, son développement, et tout le monde suivra si ça marche. Je ne rêve pas d'un Blaise Compaoré pour la Guinée. Il est vrai que les Guinéens ont besoin d'éducation (le civisme en fait partie), et qu'il faudra au moins 3 générations pour éradiquer les tares des régimes passés, qui imprègnent une bonne partie de la population. Le RPG est un parti ethno, il le montre chaque jour. Il est malhonnête de comparer l'UFDG qui n'est pas placé dans les mêmes conditions, et qui ne dirige pas le pays. Certes il y a des ethnos à l'UFDG, mais c'est davantage par réaction, que par conviction. CDD n'a rien d'un ethno par exemple.
Enfin je persiste et signe, le procès met en lumière les nombreuses tares de notre justice, et montre que le pseudo attentat est un montage médiocre.
Où sont les preuves, ce clown de Fernandez ne faisant que lire des PV bidonnés, considérant cela comme une preuve ? Il ose se prétendre bon juriste, ne sachant même pas faire la différence entre un code de procédure pénale et un manuel de la même discipline.
Gandhi, Bonjour.
Est-ce qu'il te serait possible de me rappeler le titre du/des papiers que tu as faits sur le pseudo attentat chez Alfa Conde??
Merci d'avance.
Enfin je persiste et signe, le procès met en lumière les nombreuses tares de notre justice, et montre que le pseudo attentat est un montage médiocre.
Où sont les preuves, ce clown de Fernandez ne faisant que lire des PV bidonnés, considérant cela comme une preuve ? Il ose se prétendre bon juriste, ne sachant même pas faire la différence entre un code de procédure pénale et un manuel de la même discipline.
Pour vous,toute réalité évidente est "pathétique".Ainsi selon vous,le RPG n'est pas un "fascisme rampant" et pourtant cela crève les yeux.Vous avez même été jusqu'ä dire ici que les crimes commis au camp boiro,ainsi que l'exode occasionné par le régime criminel de votre père étaient "pathétique"c'est ä dire d'après vous,c'est de l'intox, et pourtant cela crève les yeux.
Vous voulez qu'on mette l'UFDG dans le même sac que le RPG,mais cela rélève d'un pur gag puisque nous, c'est le RPG que nous avons vu ä l'oeuvre, et si l'UFDG arrivait au pouvoir et optait pour le nazisme,restez tranquille,on n'aura point bésoin de vous pour le denoncer.
cependant à bien y reflechir on ne peut aussi s'empêcher de se poser certaines questions: Il écrit "si Alpha
Condé devient un nouveau Sékou Touré, un nouveau Lansana Conté, un nouveau Dadis Camara ou un nouveau Sékouba Konaté ..."
Si ces 5 hommes qui ont eu le privilège de diriger notre pays sont/furent tous des dictateurs, on peut bien se demander si
ce peuple n'est pas maudit, ou s'il ne transforme lui même ses dirigeants en dictateurs ou si l'on ne peut gouverner ce
pays que dans la violence?
Je vais surement decevoir plus d'un en disant que la Guinée a besoin d'un dictateur, mais un dictateur progressiste de la trempe
d'un Paul Kagamé, ou d'un Blaise compaoré. Car les guinéens sont si tordus qu'il faut bien une main d'acier dans des gants de velours
pour les redresser. Il est bien vrai comme Obama l'a dit, l'afrique a besoin d'institutions fortes, mais pour qu'une institution soit
forte, il faut bien qu'elle soit gerée par des femmes et hommes forts, honnêtes, intègres... Ce genre de femmes et hommes semblent être une semence
rare en Guinée (surtout ne compter pas sur les opposants ils ne sont pas mieux).
À chacun de mes séjours j'atteris le coeur serré á gbessia et y quitte le coeur serré par ce que je vois et vis par example dans
l'administration publique, dans les buros, dans la rue etc... La majeur partie des guinéens manquent tout simplement de civisme, de
patriotisme, et surtout d'éducation. À mon avis la solution aux problèmes guinéens commence dans les familles, les parents doivent
apprendre aux enfants que le vol, la malhonênetete, le mensonge etc... ne sont pas des qualités mais des défauts. Penser qu'un president
fusse-t-il Alpha Condé ou un autre pourra changer les cadres d'un pays, pour lesquels ces vices sont des qualités c'est se tromper.
Les guinéens sont en grande partie responsable de ce qui les arrive. je cite en exemple le cas de l'armée et de la police, il est évidant
que malgré les éforts fournis ces 2 dernières années par le gouvernement et les partenaires bi- ou multilateraux dans le cadres de la
restructuration des forces armées, ces deux corps restent encore des depotoir d'ordures sociales. "Notre fils ou notre fille est une delinquante,
une droguée envoyons le/la à la police ou dans l'armée" on ne doit pas être étonné si ces barbares violent volent ou tuent à ciel ouvert.
Je me souviens qu'une tante de mon papa a pendant près d'une année courru derrière lui afin qu'il l'aide à faire intgrer son fils voleur, truand et drogué à la police,
ce que mon papa refusa naturellement. Elle arriva quand même à faire de lui un militaire avec l'aide d'autres personne.
Alors son premier vol à main armée fut dirigé contre sa propre famille. Et une année plus tard on ramassa son corps sans vie dans les caniveaux près des
boutiques du marché central, il avait été abattu la nuit par des commercants dont il essayait de defoncer les boutiques.
Je trouve pathétique que certains decouvrent soudainement que le RPG est un parti fasciste, ethnocentriste, etc ..., et qu'il y ait becoup trop de
malinkés à des postes de resposabilité. Mr Ourouro écrit: " l’objectif majeur qui est d’abattre le fascisme rampant qu’est le RPG. Les différences
politiques s’exprimeront après". À quoi servira la nation de remplacer un "fascisme rampant" par un autre. En effet UFDG étant la première force
politique du pays, si aujourd'hui on abat le RPG, il sera de toute évidence remplacé par l'UFDG qui est tout aussi un "fascisme rampant" qui
n'attend que de prendre le pouvoir pour engloutir les enfants de la patrie. Alors aulieu de renforcer ces organisations pendant que nous lutterons
contre "fascisme rampant", il faut plutôt les detruire autant que le RPG, c'est le seul combat digne et raisonable. Il faut couper l'herbe
sous les pieds d'argiles de ces geants démons.
Pour ce qui est du procès de l'attaque du domicile de Mr Alpha Condé, je conseille aux intellectuels prudence et retenue avant de crier
au faux complot. L'histoire des coup d'états militaire en afrique ces dernières années a prouvé que les militaires, une fois qu 'il ont pris
goût au pouvoir tentent toujours de le reprendre par la force ou par les urnes après l'avoir rendu, je cite en exple: le mali, la mauritanie,
le Niger, la côte d'ivoire, etc... Il n'est pas à exclure qu'une bande de soldats ait effectivement voulu reprendre le pouvoir. Il faut sourtout éviter de
tomber dans le piège de l'instrumentalisation à peine voilée de ce procès par certains accusés.
Une pensée pieuse pour tout ceux qui sont retenus arbitairement. puisse Dieu trancher en leur faveur.
Il suffira entre autres preuves de présenter des enregistrements du procès qui passe actuellement,du massacre de zowota,des manifestations reprimées dans le sang,des viols commis sur les femmes,bref,il existe une foison de preuves qu'aucune justice responsable ne saurait négliger.
Je ne sais pas dans quel pays vit Ourouro,mais il pourrait declancher le mouvement lä ou il se trouve.La Soeur Adjidjatou pourrait le declancher en Suisse,Eminence Bokoum Saidou Nour,Sidoux,Kylé,Gandhi,AOT,Thea,doyen Dore,Sylla democrate,Youssouf Bangoura,Ibrahima M'bemba Sow,Koto Bala,Amenofils,Oury Baldé,M'Kaba Sow,M S de Londres,Abdoul H,Traoré,Toola,Patriote,Barros,Tut,Fela Barry,Lamarana Petit,Mamadou Barry....etc chacun doit agir tout de suite.
Les organisations de guinéens,ainsi que les representants des différents partis politiques guinéens dans ces pays doivent se retrouver pour créer dans chaque etat un comité adhoc spécialement pour gerer cette situation.
Le problème est d’abord le manque de focus, de discipline et d’humilité de ceux qui doivent définir les enjeux du combat. Il y a plus de focus sur les crimes commis et les solutions futures que sur l’étape indispensable d’affronter la canaille au pouvoir. Le problème est donc moins cette canaille qui a toujours gouverné la Guinée. On connait sa culture. Elle ne changera jamais par des négociations ou des élections.
L’appel de Josky, s’adresse à lui-même d’abord. De par son renom, il peut (il doit) être un des porte-voix de la lutte. Arrêter la barbarie commence par des objectifs clairs ; par la mise en place de plans pour neutralise les personnes qui sont coupables de viols de nos sœurs en plein jour, d’assassinat (dont des enfants), de démolition de maisons, de tortures d’innocents… La question pour nous n’est en fait pas de stopper la barbarie mais plutôt de nous en sortir. Ceci se fera nécessairement avec de la violence organisée ou restera un vœu pieux.
L’appel aussi s’adresse à nous tous. Il faut passer des actions isolées de francs-tireurs à celui de militants (voire de combattants) au niveau des organisations. La question n’est pas de savoir si les organisations existantes sont solides. La question est de savoir ce que chacun doit faire pour les solidifier. La question est de mesurer sa propre foi face à l’impérieuse nécessité d’agir que chacun ressent. Quand on a la foi, on peut être trompé épisodiquement, mais on ne peut être trahi. Il s’agit de « transformer nos douleurs en force », de penser en termes de solutions réalistes et faisables avec les moyens de bord. L’aide, si nécessaire, viendra après. Je ne crois même pas qu’une aide extérieure soit nécessaire si on est réellement organisé et discipliné.
Ourouro Bah
Oui Thierno, les guinéens sont mal barrés, et cela, depuis fort longtemps. Or, quand un problème de société aussi grave persiste depuis bientôt 55 ans, celui-ci n'est imputable, tout compte fait, qu'aux seuls guinéens que nous sommes. A divers degrés, nous sommes tous responsables de la situation de la Guinée que tu décris de façon aussi claire, simple et, au total, heureuse.
Le témoignage que tu livres ici n’est pas qu’un simple cri du cœur. C’est une invitation aux guinéens à ouvrir les yeux sur ce qui se passe au pays et sur ce qui risque d’arriver si nous ne faisions rien pour arrêter la machine diabolique en opération, qui n’a d’autre mission que de rétablir en Guinée la dictature et l’impunité, l’ethnocentrisme, le mépris de la compétence et, en retour, le renforcement de la médiocrité dans la gestion des institutions publiques. Autant d’attitudes et pratiques d’un autre âge qui, ensemble, justifient en ce début du 21ème siècle, le retard considérable de la Guinée.
L’on ne le dira jamais assez : la feuille de route d’Alfa Condé et acolytes a été, jusque là, exécutée avec minutie et, pour ainsi dire, sans bavure. Face à une “opposition” qui continue de briller par la duplicité, la compromission outrancière et l’incompétence notoire, la mise en œuvre de cette feuille de route s’est faite sans la moindre retenue, sans discernement, les autorités en place n’ayant pas eu à croiser véritablement le fer avec une opposition digne de ce nom.
Le pouvoir ayant été conquis par la force (exercée sans retenue sur des participants à des manifestations pacifiques) et le mensonge, il reste encore, pour Alfa Condé et alliés, à pérenniser le système qui a fait du nullard qu’il est un président de la République. Un système qui, assurément, peut se targuer d’avoir fait la preuve de son efficacité depuis Sékou Touré, en passant par Lansana Conté, Dadis Camara et Sékouba Konaté.
Guinéens de tous bords, soucieux de l’impérieuse nécessité d’imposer à ceux qui nous gouvernent le respect des principes sacro-saints de la démocratie, de la justice et d’une juste place pour chacun, selon ses compétences, à tous ceux qui militent pour l’édification d’un pays où chacun trouverait enfin les mêmes chances d’épanouissement, il est temps de se relever pour mettre fin aux velléités dictatoriale d’Alfa Condé.
Abdoulahi Baldé-Bah
Comme vous le dites si bien ce président n'a ni les qualités intellectuelles ni les qualités morales qui ont servi notre éducation guinéenne pour gouverner notre pays.
Vous et moi pourrons un jour si nous ne faisons "gaffe"être victimes de ce que AOB,Madame Fatou,Aguibou et Baba Alimou et tous les autres sont en train de vivre.
Comment peut on monter un si ignoble,médiocre,mensonge?
Comment devant de telles ignominies propre au régime polpotien n'engage pas une révolte du peuple et même de la diaspora?
Accepteronsnous toujours le sacrifice de nos frères sur l'autel des mensonges des complots fabriqués de toute pièce par une clique de menteurs d'arrivistes et de deliquants de tout genre.
Ce qui me désole et me fait mal c'est que des personnes comme Ahmed Tidjane Cissé,Souleymane Kolly,Christian Sow,Ousmane Bah ne démissonnent pas pour permettre à l'opinion nationale et internationale de comprendre que quelque chose de grave pour l'humanité est en train de se mettre en place dans notre pays.
Vous savez mon frère comme moi que seul la conscience s'objecte on ne pourra pas nous dire demain que je ne savais pas.
Quant à moi Secrétaire Général de l'association Aur Guinée nous préparons d'ici fin Février une gigantesque manifestation à laquelle vous serez convié à Paris afin de demander au nouveau Polpot guinéen de libérer sans condition nos frères injustement et lachement emprisonnés.
Vive la Guinée!
Toi, que tous ces rois-là mangent et déshonorent,
Toi, que Leurs Majestés les vermines dévorent,
Est-ce que tu n'as pas des ongles, vil troupeau,
Pour ces démangeaisons d'empereurs sur ta peau!» VH
On sent aussi maintenant que chacun veut reprendre ces celebres mots de ciceron «Quousque tandem aboutere Catilina patientia nostra»
Mais ou sont aujourd'hui ces hommes et leurs régimes?Ils avaient pourtant des qualités et des atouts ä la différence de Alfa et sa peste qui ne sont qu'un amas de détritus,une mare de merde et de vers.
Enfants de Guinée,de la Haute ä la basse Guinée,de la Forêt ä la moyenne Guinée,êtes vous vivants? êtes vous capables d'accepter que des êtres aussi minables et vulgaires sévissent sur la terre de vos ancêtres?
Ces êtres n'ont même pas la qualité requise pour garder nos chiens et nos poubelles,comment peut-on les laisser sevir ä la tête de notre Etat?
N'avez vous pas mal ä la tête de voir une bande de barbares,incultes et sauvages gambader dans notre administration et dans notre territoire comme des chimpanzés?N'avez vous pas mal ä la tête de voir ces attardés mentaux que nous chargions de la garde de nos champs infester nos terres,pillant,saccageant,tuant et blessant?
Depuis quand,le êtres humains peuvent-ils laisser faire les fauves sortis de la brousse sans rien faire?
Comme tout dictateur, le PD Alpha Condé ne partira que par la force et rien d'autre.








