Lettre ouverte à François Soudan

Facebook Imprimer    

 

onsieur François Soudan,

Ces derniers temps, j'ai été profondément indigné en tant que citoyen guinéen en lisant les articles que vous avez écrits pour déformer la réalité des faits en Guinée. J’apporte ici ma protestation vigoureuse contre cette attitude vicieuse.

Personne ne vous conteste le droit d'être le responsable marketing de la politique d’Alpha Condé si tels sont vos choix. Cependant, nous ne resterons pas les bras croisés à vous regarder manipuler l'histoire des faits.

En effet, dans votre article en ligne intitulé "Guinee-zone-de-turbulences" dans lequel vous prenez d'ailleurs bien garde de ne pas autoriser les commentaires, vous vous faites un insolent plaisir de modifier la réalité des faits comme à vos habitudes qui sont connues de tout lecteur de Jeune Afrique. En raison du surplace constaté depuis l'arrivée au pouvoir de votre messie, je vous laisse maître de vos propos sur ses actes posés sur le plan économique. L'histoire jugera. Cependant lorsque vous dites "La lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, la réforme de l’armée et la mise en place des fondations d’un développement sain découlaient tout naturellement du parcours exemplaire du nouveau président", je serais très intéressé de connaître enfin le parcours exemplaire du président Alpha Condé en dehors de sa présidence de la FEANF.

Dans ce cri du cÅ“ur, je m'appesantirai beaucoup plus sur l'aspect politique de votre article. Lorsque vous écrivez des énormités du genre, je vous cite "Alpha Condé n’a rien d’un tribaliste, cette tare étant à l’exact opposé de ses convictions panafricaines de toujours. Mais même si le second tour de l’élection présidentielle n’a pas été aussi ethnicisé qu’on l’a dit (trois des quatre régions naturelles de Guinée, ainsi que la zone spéciale de Conakry, ont majoritairement voté pour lui), son adversaire a fait le plein des voix au sein de sa propre communauté, semant ainsi de facto les germes d’une confrontation empoisonnée.", je trouve cela révoltant pour nous les survivants et insolent pour la mémoire de toutes les victimes du pogrom du 22, 23 et 24 octobre 2010 qui a fait suite à cette invention d'eau empoisonnée au palais du peuple. Avez-vous oublié la déclaration de votre mentor en 1993 quand il a dit que : " seuls les Malinkés bâtards votent pour Lansana Conté" ? Je vous rappelle qu’Alpha est malinké et que Conté était soussou. Comment qualifiez-vous cette déclaration pourtant sans ambiguïté ?

A propos de votre analyse biaisée des résultats de la présidentielle, pour votre gouverne, je vous apprends qu’Alpha Condé avait perdu en Basse-Guinée. A travers l’affirmation erronée de sa victoire en Basse-Guinée, à dessein d'ailleurs et au vu de votre parti-pris, il est facile de découvrir que vous avez juste emprunté exactement les mêmes mots utilisés par Alpha Condé. Or chez lui, c'est par pure ignorance de la division administrative de la Guinée. Cette confusion chez lui vient à point pour infirmer la première partie de votre phrase. En effet, pour Alpha Condé puisque les préfectures de Télimilé, Gaoul et Koundara sont majoritairement habitées par des Peuhls, elles sont de facto de la Moyenne Guinée. Demandez à votre mentor maintenant qu'il est président et doit connaître cette division administrative, ne serait-ce que pour nommer ses préfets, de vous fournir les résultats du 2e tour de la présidentielle ainsi qu'une carte administrative de la Guinée et reprenez vos statistiques.

Dans un autre paragraphe vous écrivez "Alors que se profilent à l’horizon de la fin 2011 des législatives incontournables, sur la base d’une liste électorale rénovée et enfin transparente, la mise en œuvre d’un dialogue politique est donc une nécessité, voire une urgence. Certes, il faut être deux pour le mener. Mais c’est à celui qui est en charge de s’occuper des intérêts des Guinéens que revient la responsabilité de tendre la main à ceux qui excitent leurs passions."

Convenez avec moi que le ridicule ne tue pas et que vous vous êtes carrément exprimé là en porte-parole ou responsable de campagne de notre président comme ce fut le cas pour un certain Paul Biya en 2004. Vous souvenez vous de cette réaction ? :

http://www.cameroon-info.net/stories/0,14761,@,jeune-a-fric-francois-soudan-porte-voix-de-fame-ndongo.html .

Pour revenir au cas guinéen, par quel exemple de main tendue du président (je parle d'un fait et non de simples mots) pouvez-vous justifier sa volonté de dialoguer avec son opposition ? Ah ! Je vois. Vous voulez parler de l'accueil de Cellou Dalein Diallo le 3 avril dernier qui s'est soldé par au moins un mort par balle et des dizaines d'arrestations suivies par des procès bidons ? Que dites-vous des interdictions faites par le Gouverneur de Conakry à chaque arrivée programmée de Cellou, empêchant ses militants de l'accueillir ? Aviez-vous oublié qu’Alpha a même été incapable d'inviter son challengeur à son investiture ? Monsieur Soudan, de quel côté se trouve l'excitation de la passion ? De ceux qui veulent violer la constitution et le code électoral ou de ceux qui les défendent ? Votre avis de journaliste bien informé nous édifiera.

Vous trouverez dans les trois liens ci-dessous des avis de deux autres Guinéens et d’un Africain. Appréciez l'écart entre leurs constat et le vôtre.

http://www.liberation.fr/monde/01012347068-guinee-la-democratisation-en-trompe-l-il-d-alpha-conde

http://www.nlsguinee.com/articles/article8255.html

http://www.lepays.bf/?ATTEINTE-AUX-DROITS-HUMAINS-EN

Je vous prie de publier cet article et de permettre à qui le veut, de laisser un commentaire dans vos articles au sujet de la Guinée. Vous rendrez plus de services à notre bien aimé président en lui remontant les commentaires des "saboteurs", "poux", "punaises" et "tortues", suivez mon regard. Ce service lui permettra de les empêcher de nuire.

Recevez mes meilleures salutations.


Amadou Bah

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 kourouma 29-07-2011 14:16

C'est un journaliste bidon et alimentaire
Citer
 
 
-1 #4 Diallo 29-07-2011 10:39

Cet article j'aurai pu l'ecrire moi meme tellement il correspond a ce que j'ai pensé quand j'ai lu l'article de François Soudan. Il est decevant ce François Soudan, journaliste alimentaire. Mais j'avoue ne pas avoir voulu repondre a François soudan par ce que le webmaster de Guinee actu est aussi presque identique. Il publie que ce qu'il veut et jamais sur ses amis ou relations.
Citer
 
 
+2 #3 moussa camara 29-07-2011 00:44

Francois soudan est un journaliste opportuniste corrompu par plusieurs chef d'Etat africain. Sa corruption la plus flagrante est celle realisee avec alpha conde quand il affirme que les sept mois d'alpha conde a la commande est positif, alors que la communaute internationale et les Ong nationaux et internationaux ains que la france reconnaissent que alpha conde n'a pas encore pose aucun acte de recociliation nationale entre les differentes communautes. Tous les actes poses par alpha conde vont dans le sens de la division entre les differentes communautes.
Francois soudan en soutenant alpha conde je crois s'est mis au bas des escaliers les plus bas de sa vie pour tous les guinenes et l'opinion international.
Citer
 
 
+5 #2 Gandhi 28-07-2011 23:08

Il est connu que JA est payé pour faire des publireportages. Il ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis. Il faut juste avoir du recul et se souvenir de cet état de fait pour se forger une opinion. Il faut se contenter des faits relatés par JA et être vigilant avec leurs analyses.
Citer
 
 
+2 #1 BAH 28-07-2011 23:08

Merci mon Grand frère Amadou Bah de votre belle analyse.Moi mon souci aujourd'hui c'est comment trouver des voies et moyens pour chasser le grimpeur a.condé au pouvoir puisque quel que soit le temps qu'il fera au pouvoir il ne fera que des crimes car il sait comment il est élu,dans quelle condition, avec quelle popularité.Déjà ce mr est né méchant,il restera méchant et aigris des autres.Vous savez le mal de la guinée est du fait ceux qui ont été à la tête de ce pays en tant que président n'ont rien pu faire et ils sont sûrs avec nous (les peulh) le pays va bouger comme on a fait bouger notre économie d'où cette haine démesurée contre nous mais je vous le jour a.condé va tenter par tous ses moyens il ne pourra pas car on va rester de plus en plus unis.
Citer