Justice poudreuse : le «narco-proc» Fernandez est-il encore digne de sa robe?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_6_01La RTG diffuse en ce moment un feuilleton soporifique: le procès des présumés coupables de l’auto-attaque du 19 juillet 2011 contre un bâtiment vide, censé appartenir au Pr. Alpha Condé. Au-delà du montage grotesque de cette affaire, ce qui retient l’attention, c’est moins les joutes oratoires de bas de gamme que le venin distillé par un des représentants de la justice à la guinéenne, Williams Fernandez.

Lorsque ce dernier, porteur d’un nom anglo-ibérique trop original pour nos tropiques, affirme être le meilleur avocat du pays, j’ai pensé plus au fruit charnu qu’à un juriste. D’après Me WF, l’affaire du « 19 juillet Â» avait pour objectif d’éliminer AC pour le remplacer par un Peulh. Toujours le « complot peulh Â» si récursif dans des discours en Guinée qu’on le prendrait pour un article du code pénal de ce pays. Insulter les Peulhs est devenu un sport national pour certains et, pour d’autres, leur stigmatisation, un instrument de promotion politique. Je ne pense pas que WF soit vraiment un anti-peulh notoire. Il veut progresser en s’adaptant à l’air du temps, un air très puant. En ce sens, il est très « moderne Â».

En Guinée, une culture est née, celle de l’hypocrisie, de la délation et du mensonge. Me WF en est un produit bien élaboré avec un sigle prédestiné : WF peut signifier « Woulé Falé Â» en soussou mais aussi « Wouya Fola Â» en malinké et surtout « Wottowo Fènaandè Â» (aboyeur de mensonge) en peulh.

Le « complot permanent Â», vulgarisé par Sékou Touré, est même plus âgé que la République de Guinée puisqu’il est antérieur à 1958. Avec Koumandian, on a parlé du complot des enseignants, avec « Petit Touré Â», de celui des commerçants, avec Kaman Diaby, celui des militaires, etc. Avec Telli Diallo, ce n’est pas des intellectuels ou des diplomates qu’on a parlé mais bien des Peulhs ! Dans tous les complots réels ou supposés depuis 1961, j’aimerais que chacun vérifie l’appartenance tribale des principaux protagonistes. C’est édifiant même pour ceux qui sont aveuglés par la haine.

Tout ce qui ne marche pas en Guinée, et rien n’y marche, serait de la faute des Peulhs. Lorsque les populations sont affamées, on regarde du côté des opérateurs économiques peulhs. Pourtant, ceux-ci ne fixent pas le prix du riz et n’importent ni gombo ni « soumbara ». A chaque opération ville morte, on voit la main des Peulhs. Les « chirurgiens peulhs Â» n’ont pas encore réussi à tuer la moindre ville ! Le grotesque « empoisonnement collectif des militants du RPG par les Peulhs» reste dans nos mémoires.

J’invite chacun à observer les différents services guinéens qui encaissent des recettes (eau, électricité, loyers, hôpitaux, douanes, etc.). Lorsque vous regardez ceux qui sont à la caisse (pour encaisser !), vous ne voyez presque pas de Peulhs ; lorsque vous regardez, en même temps, ceux qui vont à la caisse (pour payer leurs factures), vous ne voyez pratiquement que des Peulhs au point d’avoir l’illusion que la Guinée serait mono ethnique. Ce constat n’est pas amusant mais il est très significatif.

La réalité est la suivante et je défie quiconque de prouver le contraire : il n’y a jamais eu de complot peulh, en tant que tel, en Guinée mais un « complot permanent contre les Peulhs de Guinée Â» ! Sékou Touré a voulu faire des Peulhs une minorité politique dans notre pays. Moins bête que son héritier Alpha Condé, il utilisait (c’est bien le terme approprié) les cadres peulhs comme de « féodaux Â» technocrates pour s’occuper de dossiers compliqués. AC veut tout simplement en faire une minorité ethnique de sous-citoyens. Sa méthode est simple : éliminer les Peulhs de l’administration et de l’armée, les priver de leurs ressources traditionnelles (élevage et petit commerce) et les terroriser en permanence pour les contraindre à l’exil.

Mais attention, une méthode simple peut s’avérer très efficace. Ne perdons jamais de vue que le Pr. Alpha Le Rouge a été à l’école de Pol Pot. Pour lui, la violence engendre le progrès ! C’est la raison pour laquelle il a toujours cherché à déstabiliser la sous-région ouest-africaine. Lorsqu’un marxisant se déguise en imam, ce n’est pas pour se rendre dans une mosquée.

Actuellement le Mali est victime d’évènements douloureux. Il serait intéressant pour ceux qui combattent le terrorisme qu’AC, que beaucoup de Maliens maudissent dans les mosquées, réponde à quelques petites questions : A quoi servent ses centres de formation (ce n’est certainement pas pour la couture ou la poterie !) ? Pourquoi avait-il bloqué au port de Conakry des armes destinées à l’armée malienne ? Pourquoi n’a-t-il prévu que 120 hommes, soit moins que le Togo, pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale ?

AC, qui a rendu ce 21 janvier 2013 un hommage à Martin Luther King, l’apôtre de la non-violence, est un gros distributeur de violence. Il avait programmé un génocide anti-peulh, mais il a différé, faute de moyens, son entreprise criminelle. Ce n’est pour lui qu’un repli tactique, sa stratégie restant la même. Soyons donc vigilants !

Face à lui, que faire ? Le combattre ! On a envie de dire : « aux armes, sous-citoyens ! Â» car personne ne viendra se battre à la place des victimes de toutes les frustrations. Les législatives ne sont plus aussi importantes dans le contexte actuel car, maintenant, le vrai problème est celui de la survie. On ne parle de députés que lorsqu’on est vivant.

Pour finir, revenons au « héros Â» du moment, Williams Fernandez, déjà largement mis en cause dans le trafic de drogue. Aujourd’hui Maitre (cm ?) WF porte une robe. Ce primate trop primaire devrait-il s’en débarrasser pour ne conserver que son pelage, comme le souhaitent certains indignés ? Je crois qu’il faudrait plutôt la lui laisser car elle est trop poudreuse pour être lavée.


Ibrahima Kylé Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #22 Souleymane Diallo 26-01-2013 12:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Almamy Kamara:
Dieu sait que j'aime les commentaires de la m... de Dijon.

Mr Kamara, vous insunuez par-là la moutarde de Dijon ? ou la merde de Dijon ? Osez exprimer vos désirs et expressions.
Citer
 
 
-2 #21 Almamy Kamara 26-01-2013 02:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
..... je partage chaque passage de ce texte d'Ibrahima Kylé...

Dieu sait que j'aime les commentaires de la m... de Dijon. C'est un homme éclairé et qui savamment donne des conseils à des milliers de kilomètres de la capitale Conakry.
Bravo Mr Doré et nous vous supportons.
Vivement le débat virtuellement démocratique.
Citer
 
 
+1 #20 Gandhi 25-01-2013 13:57

Je partage l'avis de Mamadi Dioubaté. Où se trouve l'opposition, dont on veut salir indirectement la légitimité ?
Où sont leurs juristes qui pourraient aisément démontrer qu'il s'agit d'un spectacle télévisuel, mais en aucun cas d'un procès. A titre d'illustration, dans quel pays arrête t-on un individu le 11 Juillet, parce que ses véhicules ont servi à la commission d'un crime... le 19 ?
Heureusement, la défense s'exprime toujours en dernier. On espère qu'ils seront à la hauteur de la tâche, et que l'opposition en profitera pour appuyer là où ça fait mal.
Pour prolonger le commentaire de Traoré, bien sur les commandants Traoré, Baldé et Sow sont des criminels, car ils n'ont pas été que les exécutants des basses oeuvres, mais d'une certaine façon les commanditaires de ces assassinats, parce que bénéficiaires. Mais le problème n'est pas directement ethnique. Si on devait virer aujourd'hui tous les directeurs choisis par AC, certains diraient que c'est une vengeance contre les malinkés, alors que ce ne serait qu'une conséquence et non la cause. La nuance est d'importance. Mais il est vrai que certains ethnos RPGistes profitent de ces quelques criminels peuls pour considérer que si les peuls sont victimes, ils sont aussi coupables. Oui il faudra mettre les choses au point une fois pour toutes et tant que ces non dits (ou mensonges ehontés) ne seront pas mis sur la place publique, toutes les dérives, y compris et surtout les dictatures, auront encore de beaux jours devant elles.
Citer
 
 
+2 #19 Ansoumane Doré 25-01-2013 13:22

Comme un certain nombre de commentaires qui précèdent, je partage chaque passage de ce texte d'Ibrahima Kylé . Comme il le fait si bien et si clairement ici, il ne faut pas que par delà les mirages qui continuent à embrouiller la vision des Guinéens, nous entretenions la pieuvre de la "foulaphobie". Je veux dire qu'être antipeul est, depuis des lustres, devenu une banalité dans laquelle se vautrent des porcelets qui veulent se faire bien voir par des autorités en place.Les Peul sont des Guinéens comme les autres et n'ont collectivement commis aucun forfait contre quelque autre ethnie que ce soit.Alors pourquoi cet acharnement imbécile? J'y reviendrai, plus longuement sous peu.
Citer
 
 
+1 #18 DIOUBATE MAMADI 25-01-2013 11:24

Les élections sont devenues dérisoires car la vie depuis un an des innocents accusés de complot imaginaires est en train de se dégrader.
Nous attendons le verdict pour mettre en mouvement le forum démocratique afin d'organiser à Paris une gigantesque manifestation pour dénoncer la mise en plce du régime Kmer rouge en Guinée.
Je suis étonné et déçu par l'attitude de l'opposition qui ne fait rien pour dénoncer ce complot monté de toute pièce,leur seul rôle est d'aller se faire applaudir or il y a des guinéens qui sont torturés dans leur chair par un régime ignoble dont la seule qualité est le mensonge jouant sur les antagonismes de tout genre menant une politique de division,une gestion patrimoniale et mafieuse tout y est pour se battre sur le plan international.
Notre opposition se la coule douce sur fond de partage de pouvoir,elle joue les barons oubliant qu'elle n'est pas au pouvoir.
Même un enfant de cinq ans peut démontrer le mensonge et le montage de ce grotesque coup contre la résidence du professeur.
Si Alpha Condé avait été dans l'opposition tous les jours ce crime aurait été dénoncé et on en aurait parlé à Londres à Paris et à New York.
Il aurait incité des avocats étrangers à s'impliquer dans cette affaire.
L'opposition il faudrait arr^ter votre machin d'assemblée nationale,il faut sortir toutes les personnes arbitrairement arrêtées de cette situation.
Vive la Guinée!
.
Citer
 
 
-2 #17 Mohamed Sadibou Camara 25-01-2013 00:22

Le coup Diarra (ce que je déplore beaucoup) est devenu pour les fans d’Alpha Condé, un argument pour légitimer ses crimes de sangs en Guinée. C’est vraiment ridicule !
Citer
 
 
0 #16 Mohamed Sadibou Camara 25-01-2013 00:16

Je peux vraiment mourir de rire ! Mon frère Kylé, c’est aussi ça la Guinée. Un pays de fauteuse. Toujours si ça ne va pas, c’est l’autre. Je peux bien comprendre votre révolte !
Citer
 
 
+5 #15 Traore 24-01-2013 20:22

Madina voila un autre mensonge de Kaba 44,pour ne pas partir en prison,un tel service rendu a un regime et rester pendant 19 avec le meme garde de commandant,c'est vraiment du mensonge.NB:Il faut une Conference Nationale Justice et Verite,car le mensonge ne peut point avance un pays.Pour moi Facinet Toure,Mamadou Balde et Ousmane Sow sont des criminels,si Madina a un probleme avec,cela est ma possition.
Citer
 
 
-1 #14 madina 24-01-2013 16:12

Diarra Traoré qui avait personnellement attaché Barry Ibrahima dit Barry3 a subi le même sort.Il a été deshabillé et atrocement ligoté devant toute la Guinée.
Ceci dit, tout le monde avait écouté ä la radio le communiqué de Diarra Traoré annonçant sa prise du pouvoir et la mise en exil de feu Lansana Contè(que la terre leur soit lourde tous les deux).
Il n'en demeure pas moins que ce fut un coup fourré qui permit ä Lansana de se debarasser de tous les officiers malinkés et consorts susceptibles de le renverser.
Lansana,Facinet, Baldé et Sow n'en étaient pas les instigateurs.L'instigateur et organisateur principal du coup Diarra(qui avait la particularité d'être un vrai coup dans l'intention,mais un piège dans l'exécution)est aujourd'hui un allié de Alfa Condè.Il a toujours été un ami intime de Alfa.
Citer
 
 
0 #13 Youssouf Soumah 24-01-2013 12:36

Je comprends l’amertume de certains qui n’arrivent pas à comprendre que les tueries appelé « coup Diarra » pendant lesquels beaucoup de maninkas ont été tué, ne sont pas de la même nature que les autres tueries à travers des complots imaginaires en Guinée. En effet, Lansana Conté et Diarra Traoré ont trahi l’armée Guinéenne en 1971 en se mettant à la disposition du sanguinaire Sékou Touré. Ces individus ayant participé à la mise en œuvre des tueries du sanguinaire Sékou Touré, se sont retrouvés à la mort de ce dernier face à un dilemme : Tuer ou se faire tuer par ses anciens compagnons des basses œuvres de Sékou Touré. De ce combat, Lansana Conté a gagné ! Ainsi, les victimes de 1985 (coup Diarra) ne sont pas équivalentes aux autres victimes des dictatures Guinéenne. Les victimes du coup Diarra sont des victimes liées à la barbarie Sékou Touré. Les autres victimes le sont parce qu’ils sont Peulhs ou alors des maninkas qui ont refusé de participer à la dictature Sékou Touré ( je pense au Général Keïta Noumandian par exemple).Néanmoins je sais personnellement que Diarra était plus « humain » malgré ses sorties malheureuse, que Conté qui était un homme réservé et qui ne disait jamais ce qu’il pensait.
Citer
 
 
+1 #12 boubacar doumba diallo 24-01-2013 10:40

A diaarama Kylé! Honto sappouwangal ? Andoulé higal nangouma !
Electroniquement Koto .
Citer
 
 
+2 #11 Ibrahima Kylé Diallo 24-01-2013 10:35

Non, Traoré vous méritez mieux ! Cela dit ce texte est fait pour le Net et n'est pas un mémoire. Il est donc nécessairement partiel. Mais il n'est pas partial. Je me suis souvent exprimé sur ce qu'on a appelé le "coup Diarra" en condamnant l'exécution d'officiers du simple fait de leur appartenance ethno-régionale.On peut éliminer physiquement quelqu'un mais on ne doit jamais l'humilier pour quelque motif que ce soit! Mon souhait est que la Guinée se "sénégalise", ethniquement parlant. Le Sénégal a beaucoup d'ethnies mais les tensions y sont plus atténuées, ce qui facilite leur constitution progressive en nation.
Fraternellement,
Kylé
Citer
 
 
+6 #10 Traore 24-01-2013 04:04

Oui je merite -1 comme c'est bien un cas Malinke,il faut la justice et la verite en guinee,le mensonge n'a plus sa place.
Citer
 
 
+3 #9 Amenofils 23-01-2013 22:49

Belle analyse! Cet article me va droit au cour ! Je suis heureux de lire Mr Kyle a chaque fois.
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 23-01-2013 22:17

Parce que les hommes en tenue ne sont pas des cérébraux et ne connaissent que la force. Pour eux le bon droit appartient à ceux qui utilisent le fusil, et sont donc les seuls à faire respecter le droit... du plus fort. Quand nous aurons éradiqué tous ces criminels (ainsi qu'une grosse partie de l'administration corrompue), la Guinée s'en portera mieux. Et c'est réalisable techniquement. Il ne reste que l'étincelle permettant de la mettre en musique. Et avec AC on peut lui faire confiance pour la faire jaillir...
Citer
 
 
+5 #7 tidiane 23-01-2013 21:49

l Etre humain oublie vite ,des qu il a le pouvoir ou l argent il devient incontrolable.
Quand Alpha a ete foutu en prison par Lansana , le monde entier , s est leve pour sa liberation. Ce meme Alpha a oublie les souffrances de Coronthie , et est entrain de faire subire d autres son passe. Ce meme Alpha se reclamme un Nelson Mandela ? Le ridicule ne tue pas.
Le saint Coran.
Alpha devrait voir le sort de Khadafi ,de Moubarak...... , mais evidement comme dit un adage peul < ce lui qui tombe ne verra jamais l ombre de ses fesses>
Le temps arrivera , car je suis persuade qu Allah ne dort pas. Sekouba Konate et la communaute Internationales sont responsable de ce qui se passe en Guinee , parceque ce sont eux qui ont maipules les elections en Guinee.
Je suis persuade que ce faux complot ne serait jamais organise si Cellou ou Sidya ... etait president.
Comme disait Dadis (cet autre farfelu, qui s est laisse trompe par Sekouba, si non lui pouvait organize des elections libres), Alpha est le plus mechant des mechants.
Si tell est vrai ils organise un faux complot , Dieu l a entendu et il le mettra en pratique. Votre souhait serra exhonore Que le gouverneur de Conakry sache qu il ne ferra pas pire k Bemba Soumah.
Un liberateur arrive , comme celui que Dieu avait envoye aux Egyptiens pour les liberer du Pharaon. Ce liberateur aura en son sain le sang peul , malinke , soussou , Kpele , toma . Il serra l Obama de la Guinee.
Qui pouvait imaginer dans les annee 1960 une premiere epouse noire , avec un president dont le pere vient du Kenia (Afrique) a la maison blanche ? Que les guineens ne desesperent pas , Dieu arrive avec tout son poids de createur.
Citer
 
 
+2 #6 Traore 23-01-2013 21:35

Mon frere Kyle,et le complot permanent de 4 juillet 1985 contre les militaires et les fonctionnaires Malinkes,organiser par le trio criminel Facinet Toure-Mamadou Balde et Ousmane Sow.NB:Si Telli Diallo et AOB ont ete victime du mensonge,alors pourquoi le 4 juillet 85 a ete un vrai complot???????.
Citer
 
 
-2 #5 tidiane 23-01-2013 20:51

Que les guineens n acceptent pas a ce qu une election se fasse sans que tous les detenus du faux complot contre Alpha Beta, voir meme tous les detenus politiques ne soient liberes . Et surtout une marche devrait etre organisee demandant une arrestation des metteurs en scene de ce faux complot. C' est de la meme facon l ancient comite Revolutionnaire trompait Sekou Toure dans les temps ( les veritables metteurs en scene ont finis par s embrasser dans des fausses sceptiques a Kakoulima). Ce merde de Gouverneur de Conakry devrait etre pendu publiquement (a entendre ce que cet home de Cheytane a fait aux prisonniers du faux complot). Evidement Alpha s en rejouit de cette honte que le monde entier est entrain de suivre. Ou est ce qu il est le tout puissant ? Bah Oury avait 100% de s evader dans au lieu de se faire batter par ce Lion de Gouverneur de Conakry.
Evidement l occident a commencer par Les US (si non pourquoi l ambassde des Us Guinee n a jamais dit un mot face a cette torture que les gens subissent en Guinee?), finir par la Grande Bretagne s en moque car ils sont entrain de voler ce qu ils veulent. Tant qu ils gagnent des contrats juteux , ils s en moquent. Tony Je ne sais Blaire et Brernard Coshner sont entrain de se frotter les mains en Guinee, en empochant ce qu ils veulent. Les Guineens devraient se mobiliser pour les chasser.
A les peuhls , Un general BALDE de la gendarmerie qui fait torturer son ethnie pour un faux complot, sans avoir honte , et sans penser que le pouvoir eternel est pour Dieu (mon general , tu vas mourrir un jour et nous aurons a faire a ta progeniture). Evidement auparavant un autre general BALDE aidait LANSANA a faire ce qu il voulait
Citer
 
 
+1 #4 Souleymane Diallo 23-01-2013 20:05

Une analyse juste que personne douée d'honneteté ne saurait contester. Mais ces gens là n'ont rien à faire de nos analyses. Partout où nous sommes, notre souci premier doit être de nous rassembler et nous organiser pour trouver les moyens pour nous défendre et restaurer notre dignité. Ecrire est l'une des armes à notre portée. Tout en continuant de telles analyses, nous devons nous organiser et aller au-delà des dénonciations afin de nous donner des moyens d'agir. Et merci à tous ceux qui le font depuis des années. Mais nous devons aller au-delà. En se couchant le soir, chacun de nous doit se demander "QU'AI-JE FAIT, CE JOUR, POUR CONTRIBUER A SAUVER MA COMMUNAUTE MENACEE PAR ALPHA CONDE ET SES COURTISANS?". Et au reveil, chacun de nous doit se demander "QUE DOIS-JE FAIRE AUJOURD'HUI POUR LA SAUVEGARDE DE MA COMMUNAUTE?". Cela doit être la préoccupation de tous les instants de tous les peuls de Guinée. Cela ne veut pas dire que nous nous battons contre une autre ethnie, mais cela veut dire simplement que si nous devons disparaître, ce sera parce qu'on n'a pas eu les moyens de resister, mais non parce que nous avons refuser par lâcheter de nous battre.
Citer
 
 
+4 #3 Abdoul.H 23-01-2013 16:35

Sekou resco accuse les peuls d'avoir fait basculer le regime de Lansana Conté et celui de Dadis, mais dis pas que Alpha Condé, dont il est aujourd'hui l'adepte, avait tenté d'envahir la guinee par une rebellion.
Notez aussi que le general Baldé fait partie de ceux qui veulent donner un semblant de vérité au montage grotesque. Mi andaa si hinaa legnol gol hudhaa goy. Ou etaient les AOB, Nouhou Thiam et autres lorsque Sekouba jouait le jeux du satanique Alpha Condé ?
Citer
 
 
+5 #2 Mbemba Talando 23-01-2013 16:33

Merci pour cet eclairage.Un combat peramanent contre la stigmatisation de la communaute doit commencer jusqu'a ce que le peul soit juge par ses valeurs et non son appartenance ethnique. trop c'est trop.
Citer
 
 
+3 #1 Aliou Baldet 23-01-2013 16:23

Je partage l’intégralité de cette analyse. Regardons un peu ce qui se passe en Guinée : les nominations par décret se font uniquement pour les maninkas. Les Peulhs sont exclus. Je crois que le chemin de l’exil doit être exclu de la stratégie Peulh. Que faire ? Tous les Peulhs qui sont dans la réalité menacés dans leur existence en tant que Peulh doivent s’organiser pour répondre à ces voyous de maninka. Aucun Peulh ne peut penser pouvoir évoluer dans un environnement qui lui est hostile pas par ce qu’il fait mais, parce qu’il est Peulh. Le sanguinaire Sékou Touré a utilisé beaucoup de Peulhs qui se sont avérés être que des « faire valoir » nous connaissons à l’époque beaucoup de Peulhs qui hésitaient de proposer à des postes de responsabilités des Peulhs de crainte d’être taxé de promouvoir des personnes appartenant à l’ethnie Peulh. Cette attitude curieuse n’a en rien, permis la reconnaissance de ces voyous du régime ethno-fasciste Sékou Touré. Lors des dernières « élections Présidentielles », Alpha Koné a été nommé par Sékouba Konaté en volant la victoire à CDD. Que fait CDD ? Il accepte la nomination d’Alpha Koné. Son argument ? Le risque de faire naitre en Guinée une guerre civile. Qui a payé et paye encore le Peulh. Allons-nous toujours continuer après avoir reçu sur une joue une gifle, tendre la 2ème joue ??? Il est temps que les Peulhs s’organisent en créant une milice qui va défendre leurs intérêts face à la barbarie des maninkas. Au Libéria, en Sierra-léonne, en Côte d’Ivoire, des milices ont combattu des armées et ont été victorieuse. En Guinée ça sera beaucoup plus simple car, une fois encore depuis 1971, il n’ya plus Armée Guinéenne mais des hommes qui portent une tenue kaki et ont en bandoulière, un fusil PMAK. Cette arme est vendu sur place à Conakry à 500.000 FG soit Cinquante (50) euros .La communauté Peulh a les moyens matériels de s’offrir une milice J’ai l’intime conviction que son existence en dépend. Et, dès le début du combat, Alpha Koné prendra le chemin de son pays le Burkina.
Citer