Selection de vidéos
Partenaires
La Guinée sur le chemin du syndrome malien du fait de la mauvaise gouvernance
Bah Oury Lundi, 21 Janvier 2013 21:15
La fin de l'année 2012 coïncide avec le second anniversaire de l'installation au pouvoir de M. Alpha Condé. A l'aune de deux années d'exercice du pouvoir, il est loisible dresser un bilan reflétant la gouvernance actuelle sans pour autant l'édulcorer avec le poids de l'héritage de ses prédécesseurs.
La misère s’amplifie et se développe dans les foyers des Guinéens, la cohésion nationale s’effrite dangereusement, les institutions du pays ne fonctionnent pas conformément aux principes de l’Etat de droit et la sécurité des populations civiles est d’une préoccupante précarité. Telles sont les réalités que subit l’écrasante majorité des Guinéens. Deux années de gouvernance d’Alpha Condé n’ont pas permis de stopper le marasme social et politique qui désagrège la société guinéenne. Tout au contraire elles ont accru les problèmes de la Guinée.
Le procès de Mohamed Conté dit « Souka » à la Cour d’assises de Conakry le mois dernier est révélateur de l’abîme dans lequel la mauvaise gouvernance de plus d’une décennie a plongé la Guinée. Souka accuse publiquement des dignitaires du régime d’Alpha Condé d’être liés à la grande criminalité en Guinée. Le colonel Amadou Bangoura, directeur adjoint des opérations de la police, le commandant Resco, gouverneur de Conakry, le commandant de l’escadron mobile de Matoto, et même l’ex-ministre de la Sécurité le général Toto sont cités sans hésitation. Cette accusation doit être élucidée pour que la Guinée ne soit pas prise en otage par des intérêts politico-mafieux. Toutefois, seule une enquête libre, transnationale et indépendante permettra de clarifier cette troublante affaire. Pour se disculper et laver leur honneur les personnes citées devraient elles-mêmes prendre les devants en s’expliquant devant le peuple guinéen.
Ce contexte délétère aggravé par les détentions, les exécutions extrajudiciaires et le recours systématique à la torture pour extorquer aux accusés des aveux préfabriqués que révèlent les procès de la Cour d’assises de Conakry est un pas de plus vers le chaos. L’assassinat de Mme Boiro, directrice nationale du Trésor, est une conséquence de la collision entre les groupes détenteurs du pouvoir politique et des intérêts criminels et maffieux. En effet la criminalisation de la sphère dirigeante du pays, les tensions ethnocentriques dans le pays, le développement de la misère et la déliquescence des institutions sont les caractéristiques de l’Etat failli. Cette réalité a été celle du Mali d’ATT. Par conséquent les Guinéens doivent prendre conscience du danger qui guette la Guinée avant qu’il ne soit tard.
Une politique minière marquée par l’affairisme
L’atteinte du point d’achèvement des pays pauvres très endettés par la Guinée le 26 septembre dernier et la signature récente de la convention du 10e Fed avec l’Union Européenne sont des adjuvants importants pour une véritable politique de redressement national. Toutefois les handicaps structurels pour orienter l’action publique vers le développement sont légions. Du fait des choix irrationnels marqués par l’ethno-stratégie et une pratique totalitaire de la gestion du pays, les compétences sont chassées ou marginalisées de l’administration publique. De ce fait les autorités guinéennes auront de la peine à exploiter les aides extérieures car la capacité d’absorption de la Guinée est très faible. Ce qui peut se faire en une semaine au Sénégal nécessite des mois en Guinée pour aboutir au même résultat, à cause des inerties, de l’incompétence et de la corruption qui caractérisent nos administrations. Les projets miniers en sont un triste exemple. L’opacité, l’abandon des intérêts nationaux au profit de clans mafieux qui vampirisent nos ressources et l’incohérence des décisions gouvernementales transforment la politique minière en « un pas en avant, deux pas en arrière ». L’absence de lisibilité et de visibilité des orientations gouvernementales obligent les investisseurs sérieux à marquer le pas en se cantonnant dans le « wait and see ». L’immobilisation des ressources du pays et la mauvaise répartition des revenus générés par celles qui sont exploitées rendent plus révoltantes la misère et la pauvreté qui écrasent et qui avilissent une large majorité de nos compatriotes.
Les deux années de gestion du pouvoir par Alpha Condé ont montré ses limites et indiquent qu’il n’est pas en mesure de redresser le pays, de réconcilier les Guinéens et d’organiser des élections crédibles afin de mettre en place des institutions démocratiques solides et durables. L’avenir est incertain et dans ce contexte, la paix civile en Guinée est menacée. Le pire peut encore être évité à condition que les Guinéens dépassent les clivages artificiels qui les divisent et mettent ensemble leurs intelligences, leurs énergies et l’amour du pays pour jeter les bases d’un véritable sursaut patriotique. L’année 2013 sera consacrée à la définition et à l’organisation du pacte national qui sera l’alternative démocratique face à la dérive dictatoriale de la gouvernance d’Alpha Condé.
Que Dieu sauve la Guinée ! A vous et à vos proches, bonne et heureuse année 2013 !
Le 21 janvier 2013
Bah Oury
1er vice-président de l’UFDG
![]()
Commentaires
c'était vraiment marrant ta blague tu es très talentueux .....Chacun passe et repasse, assaisonne le plat à sa manière... salé ou épicé! lol! Pourvu que ça dure.Tu as de l'avenir dans la comédie.
Je ne suis même pas sûr que vous comprendez mon apostrophe, tellement vous êtes pitoyable.
Alors un petit indice, un procureur qui accuse doit prouver. Il n'y a que les tordus qui demandent aux innocents de prouver qu'ils ne sont pas coupables.
Quant à Mory Sylla, on a du mal à comprendre ce que vous voulez dire. L'Arc en ciel a perdu la majorité de ses soutiens (excepté Papa Koly Kourouma), mais ce sont les autres qui doivent prouver leur représentativité. Sous peu la névrose de Sylla va se tranformer en trouble obsessionnel compulsif.
Tous les jours dans les cimetières pour enterrer leurs morts assassinés par les fauves,tous les jours dans les hopitaux pour voir leurs proches violés,violentés et blessés par les fauves,tous les jours dans les tribunaux pour soutenir leurs proches sequestrés par les fauves,tous les jours essuyant les gaz toxiques et lacrymogènes,les coups et blessures,tous les jours cités dans les tribunaux dans des théätres de procès de sorciers cannibales,tous les jours la peur dans le ventre!
A celui qui a écrit:"Pourquoi ne rentrez-vous pas en Guinée pour tirer au clair l'affaire dans laquelle vous êtes accusé".
Vous ne trouvez pas ridicule de conseiller ä un être humain d'aller dans une jungle pour faire valoir le droit de l'homme devant des fauves sauvages.
Cellou, Sidya, Kouyate, Faya, Mouctar etc... vivent pourtant dans cette jungle. et ils ont été comme Bah Oury cités presque par chacun des prevenu à la barre.
Je ne dis pas ceci parce que je n’aime pas le RPG et son pro-accoucheur, accrocheur, coucheur, mais c’est le président le plus nul qui puisse exister sur terre.
Après avoir pris le titre de nouveau dictateur sud-saharien, PPAC s’est lancé un nouveau défi, errer dans le monde comme il le faisait dans le temps pour montrer sa médiocrité.
Vous ne trouvez pas ridicule de conseiller ä un être humain d'aller dans une jungle pour faire valoir le droit de l'homme devant des fauves sauvages.
Rentrez en Guinée vous y serez plus rentable, mais s'il est vrai que vous avez en complicité avec d'autres personnes attenté à la vie de Mr Alpha Condé, vous meritez à mon avis la peine capitale.
Et si les accusations sont fausses vous aiderez beaucoup à ouvrir les yeux et les consciences de beaucoup de vos compatriotes sur le caractère dictatorial de ce gouvernement
En guinée les droits de l'homme sont bafoués, des femmes violés et violentés. Des innocents, emprisonnés, maltraités sans aucun respect des normes internationales de Genève. Aucun établissement pénitentiaire ne répond à ces conventions. Qu'est ce qu'une bouteille d'eau de JAVEL a à faire dans une cellule de détenu?
Le tissu social est un vieux torchon trouillé, touillé et souillé de haine.
La communauté nationale et internationale est au courant de tout ce qui se passe en guinée.
Les procès qui passent à la télévision nationale sont des pièces de théâtre taillés sur mesure.
Le régime en place est un régime communiste et communautaire intentant des procès politiques contre les leaders de l’opposition à l'encontre de la démocratie et du changement tant souhaité.
Hélas ! La seule motivation de PPAC à briguer la magistrature suprême était de régler des comptes et n’ont pas d’améliorer les conditions de vie des populations.
Pauvre de nous!
Vous êtes décidément un artiste. Vous respectez Bah Oury, puis l'accusez d'intentions criminelles, puis lui concédez le droit de parler mais pour faire des incantations de paix et de «changement», vous le narguez sur sa propre situation avant de conclure magistralement, comme si vous étiez torturé, par une supplique.
Tout ceci pour une mise en garde des plus banales, dont le contenu tient en une phrase (le titre) et l'objectif dans la dernière.
Avec tout le respect que j'ai pour vous, je me dois cependant de vous dire que ce que vous prônez n'arrivera jamais en Guinée, si Dieu le veut bien. Si chaque guinéen est libre de dire ce qu'il pense de la gestion du pays, personne n'a droit de nous attirer des ennuis comme ça se passe chez notre voisin. Nous, nous ne connaissons que la Guinée et n'avons pas les moyens d'aller vivre ailleurs. Ayez pitié de nous.








