Selection de vidéos
Partenaires
Sinistrose du président de la République, vrai ou faux ?
Bakary Diakité Dimanche, 06 Janvier 2013 14:43
En ce début d’année 2013, la Guinée reste encore engluée dans une transition qui n’a que trop duré avec un blocage du dialogue politique, la misère socio-économique des populations, un manque de visibilité de l’action gouvernementale.
Malgré la situation peu reluisante dans notre pays, je commencerai par présenter tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2013 à tous les compatriotes et aux amis de la Guinée.
Je leur souhaite à tous, une excellente santé, notre bien le plus précieux.
Si le président de la République est sincère, vu l’état catastrophique de sa gouvernance, qu’il a lui-même décrit devant tout le gotha du pays le jeudi 3 janvier 2013, il serait bien inspiré maintenant, comme l’avait suggéré son frère et ami le professeur Alfa Ibrahima Sow en 1992 (paix à son âme) président-fondateur de l’Union des forces démocratiques (UFD) d’appeler :
« toutes les forces vives du pays à des assises nationales, pour dresser ensemble un état crédible des lieux, s’entendre sur le diagnostic, le bilan, les projets, les idées, et les personnes, s’entendre sur la nature, les caractéristiques et la durée de l’effort et des sacrifices raisonnables à demander au pays.»
Le président a donné l’impression lors de son intervention de douter de la possibilité d’un vrai changement. Il a plusieurs fois répété que le changement se heurte à beaucoup de difficultés en Guinée.
En effet, comme je l’avais dit dans une lettre ouverte à la classe politique guinéenne : « aucun homme seul, aussi puissant soit-il, aucun parti politique seul, aucune ethnie seule, aucune région seule, aucune coalition d’intérêts partisans seule, ne pourra sortir aujourd’hui notre pays de l’ornière.
Il nous faut un grand sursaut national pour faire un dialogue ouvert et tolérant n’excluant personne, afin que nous puissions amorcer un réel redressement national. »
Le jeudi 3 janvier 2013, le président de la République, le professeur Alpha Condé, s’est livré à un exercice peu orthodoxe, d’après ses propres termes, pour le premier magistrat d’un pays qui se respecte. Pour l’image de notre pays, à mon sens, le chef de l’Etat n’était vraiment pas dans son rôle. Ceci pour deux raisons.
Premièrement, si les Guinéens l’ont élu en 2010, c’est pour changer ce système de mal-gouvernance, non pour en faire une description aussi peu honorable, dans ces moments de grandes difficultés, devant les Diplomates étrangers. en effet devant tout le gotha du pays : les ministres, les religieux, les diplomates, les représentants des institutions, le chef de l’Etat a décrit un tableau de sinistrose de l’administration et de son gouvernement.
A mon avis c’est le Pr Alpha Condé qui a nommé librement non seulement tout son gouvernement, mais tous les hauts cadres de l’administration.
C’est pour cela, que j’ai écrit aussi dans la lettre ouverte que :
« Le professeur Alpha Condé, président de la République, a hérité d’un système prédateur et corrompu qu’il n’a pas voulu changer et qu’il ne peut pas réformer ; car le véritable enjeu, c’est de changer le système de gouvernance. »
Deuxièmement, à écouter le Président, j’avais l’impression que c’était le porte- parole de l’opposition, car manifestement l’image de la gouvernance actuelle lui semble complètement négative.
A part les forces de défense et de sécurité, la présidente du CNT, les ministres d’Etat du Transport et des Affaires étrangères, personne n’a grâce aux yeux du président de République.
Tout y est passé, à commencer par ses proches collaborateurs, que personne ne lui a imposés, c’était un véritable passage en revue des symptômes de la pathologie de sa gouvernance. Les tares de l’administration avec la corruption ; le non-respect des lois, l’absence de collaboration et de coordination entre les différents ministères, entre les ministres et leurs propres services, une très riche sémiologie de la sinistrose de l’administration et de la gouvernance !
Le chef de l’Etat est allé jusqu'à se demander si les ministres veulent le changement. Il a parlé de l’état défectueux des installations sanitaires dans certains ministères avec des odeurs nauséabondes dans les toilettes. Cela m’a fait penser à un proverbe de ma chère et défunte mère (paix à son âme) :
« Lorsqu’une personne tient à énumérer toutes les parties de son corps, elle finit par s’insulter elle-même. »
Le manque de professionnalisme des médias publics, notamment la RTG qui passe son temps à promouvoir les danses de mamaya parrainées par des ministres et des personnalités.
Mais il a oublié de signaler la mainmise totale du RPG Arc-en-ciel sur la RTG où l’opposition ne peut faire aucune émission. Nous voyons régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, à la télévision nationale, les reportages sur les déplacements des membres du gouvernement pour aller ameuter les populations, afin de soutenir les actions du parti-Etat RPG Arc-en-ciel.
Dans ce domaine, il n’y a aucune rupture par rapport au PDG ou au PUP.
Il est difficile d’avoir une chose et son contraire en même temps, le changement doit concerner tous les domaines de la vie nationale. C’est pourquoi le Conseil national de la communication doit interdire à la RTG toutes propagandes de la mouvance présidentielle, en dehors de la période de la campagne électorale.
Les journalistes sont de vrais crieurs publics, qui disent à longueur de journaux télévisés, que tout va très bien en Guinée, grâce au président le Pr Alpha Condé.
Le chef de l’Etat a fustigé l’ethnocentrisme, qui mine la société guinéenne, et qui constitue à mes yeux la vraie hypothèque politique dans notre pays. Il nous faut un vrai débat national sur ces questions de société.
A l’adresse de ses principaux opposants le président de la République a menacé pour la nième fois de publier les résultats des audits. Je pense honnêtement que l’immense majorité des Guinéens voudraient enfin connaître les résultats des ces audits, véritable serpent de mer.
Beaucoup de Guinéens ont cru en Alpha Condé car il a incarné la légitimité de la lutte contre la première et la deuxième Républiques et il avait la virginité dans la gestion du pays. C’était un homme neuf, qui était censé impulser un vrai changement, qui hélas n’est plus à sa portée.
Pour que la Guinée puisse se débarrasser de ce système de mal-gouvernance et de fracture sociale, il nous faut un consensus national doublé d’une volonté politique de la part de l’ensemble des acteurs sociaux ; sans cela, pour le moment aucune politique partisane ne réussira à mettre fin à cette descente en enfer des Guinéens.
Ne nous trompons pas une fois de plus, même si ce pouvoir réussissait quelques prouesses économiques, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, cela ne suffirait pas à enrayer la mal-gouvernance et à réduire la destruction du tissu social. Il n’y aura pas de réconciliation en Guinée, sans un véritable dialogue, pour la vérité et la justice. C’est seulement, après la réconciliation que nous pourrons poser les vrais jalons d’un Etat de droit et d’une démocratie, gages de tout développement social et économique durable.
Mais cela n’est possible que le cadre d’un vrai dialogue inclusif entre le pouvoir et l’opposition en vue de cette réconciliation pour enfin,
« Jeter les bases d’un nouveau contrat social, qui nous engage aussi bien devant notre peuple, que devant la communauté internationale… L’enjeu d’un tel débat dépasse le destin d’un homme ou d’un régime pour concerner le présent et l’avenir de tout un pays et de ses habitants. » Pr AIS.
Je terminerai en formulant un seul vœu. Je souhaite que 2013 soit l’année de la sortie de crise pour notre pays, dans la paix par un dialogue inclusif entre le président de la République, son gouvernement et l’opposition. Il nous faut un grand sursaut national pour engager ce débat, nécessaire et vital pour le pays ; qui ne doit en aucun cas être confondu avec un lieu d’affrontements ou de règlements de comptes irresponsables, mais plutôt des retrouvailles, pour lever les obstacles qui nous barrent le chemin du développement socio-économique. Nous devons avoir le courage de revisiter notre histoire pour exorciser notre douloureux passé commun, et rompre définitivement avec nos mauvaises habitudes.
Vive la Guinée, vive la Paix !
Docteur B. Diakité
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Il faudrait mettre fin à cette discussion,je la reprendrais que lorsque vous vous montrez et accepterz de débattre avec moi avec vos documents et arguments tout en vous découvrant c'est à dire sortir de ce pseudo qui n'a aucun sens.
A bientôt si vous voudrez!
Vous auriez refusé dès le départ d'échanger avec moi à cause de mon pseudo, je vous aurais compris. Mais maintenant que vous vous rendez compte de votre ambiguité, vous voulez vous dédouaner, ça ne marche pas. Et si je vous disais que je m'appelle Lansana Kourouma ou Koi Koi Kalivogui ou Bafodé Bangoura ou encore Ibrahima Diallo à quoi ça servirait si je ne vous présente ni ma photo ni ma carte d'identité nationale ? Oubliez cette affaire de pseudo. Dans cette affaire, seuls ceux qui affichent leurs photos sont identifiables, pour le reste c'est à vérifier. Le pseudo ce n'est pas que ce qui n'est pas nom de personne, c'est ce qui n'est pas son vrai nom. pour vous en convaincre, qui savait que le sinistre tueur en serie Mathias Léno s'appelait Tamba Toundou Feindouno ? Il a fallu le fameux procès des gangs pour le savoir.
Cordialement !
A bientôt si vous voudrez!
Tout d,abord, vous vous trompez d'interlocuteur, c'est bien moi Patriote qui vous ai posé la question et non M S Diallo/Londres.
Ensuite, comment pouvez-vous refuser de rencontrer les différentes coordinations régionales pour pousser le Général à accepter la conférence nationale (c'est vous qui le dites) et en même temps ne pas connaître celle du Mandingue ? À moins que vous me disiez qu'il n'y en a que dans les trois autres régions. J'avais commencé à vous faire confiance, mais je la retire d'office.
En 1991 à Conakry l'on m'avait demandé de rencontrer les différentes coordinations pour pousser le général à accepter la conférence nationale j'ai refusé:1)je sais que se regrouper en ethnie n'est pas bon pour créer une nation,2)je connais mon pays,je sais que des forces politiques existent même si elles étaient un peu en sommeil c'est avec ces forces et le vieux Bah Mamadou que nous avions réussi à faire reculer Lansana Conté.
Depuis que les coordinations existent qu'est ce qu'ellles ont apporté au pays ,à leur région,aux villages etc...
Je suis en train de réfléchir avec certains compatriotes sur la dissolution de toutes ces coordinations qui ne font que semer le trouble dans les esprits de nos compatriotes.
Cependant me battant pour la démocratie et la liberté pourquoi empêcher d'autres de s'organiser comme ils veulent?c'est ce dilemne que je n'arrive pas encore à résoudre.
Dans ce cas, vous imaginez ce que pourront vous dire ces mêmes négationnistes - dont vous faites peut-être partie - à propos des tueries du 4 Juillet, où les conditions étaient loin d'être les mêmes ?
Quant à refaire l'histoire des "déflatés" (terme employé en Afrique) ou d'Avril 1984, vous lisez manifestement trop de BD pour être crédible.
La plupart de mes amis sont du Fouta pourquoi refusez-vous de débattre? Auriez vous peur d'avoir tord et d'ailleurs pourquoi vous ne vous dévoilez pas?
Pour débattre de ce problème, il faut énumérer des faits incontestables et en évoquer toutes les interprétations. Une vérité se fera forcément jour.
Je partage tout à fait les explications de Patriote sur la dérive du pouvoir de Dadis (davantage que de la foulaphobie), et le lâche abandon de jeunes forestiers, dont on a profité au moment des agressions frontalières du début des années 2000 ? Où étaient nos valeureux militaires dont on loue les qualités aujourd'hui ... pour tirer dans le dos de femmes et d'enfants ?
On retiendra que Conté a fait une déclaration incendiaire et irresponsable le 4 août 1985 après le coup Diarra en disant "Wo fatara". Mais attention, il n'y avait eu que des dégâts matériels commis par certains loubards sur les biens de certains commerçants malinkés, il n'y a pas eu pertes en vies humaines. En tous les cas, vous avez parfaitement raison de dire que les autres communautés sont restées indifférentes.
Par contre, vous vous trompez allègrement lorsque vous dites que la question des déflattés était orientée contre la majorité des malinkés dans l'administration. Il vous en souviendra que cette mesure initiée par le FMI dans le cadre de l'ajustement structurel visait à dégraisser la fonction publique. Mais elle a été globalement décriée par la plupart des pays en développement où elle a été imposée et par des chercheurs indépendants à cause de son caractère impopulaire et improductif. Elle n'était donc nullement orientée contre une ethnie particulière. D'ailleurs, ces mêmes déflattés ne sont-ils pas rentrés par d'autres portes, toutes ethnies et toutes hiérarchies confondues, d'où une des causes du pléthore actuel.
Enfin, lorsque vous m'aurez dit ce que vous pensez du régime de Sékou Touré, vous me direz ce qu'ont fait de particulier les officers du Manding après la mort de ce dernier. Voulez-vous me dire que le mérite c'est désormais par région et non par individu ? Hé kéla !
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
M S Diallo/Londres,
Dadis n'a jamais recruté de loubards à caractère ethnique dans l'armée régulière. Il a voulu régulariser une situation restée en suspens sous Conté. Vous n'êtes pas sans savoir que lors des agressions rebelles venues du Liberia et de la Sierra Leone, de jeunes gens (pour la plupart forestiers) ont été recrutés pour venir en renfort aux forces armées. Nul n'ignore leur contribution. Mais après notre victoire sur les rebelles, ces jeunes gens à qui on avait promis leur enrollement dans l'armée ont été purement et simplement abandonnés à leur sort. Il en a été de même pour les policiers. C'est ce que Dadis a essayé de corriger. Ce n'était nullement à caractère ethnique. On est tous d'accord que sous Dadis il y a eu des attrocités que personne ne saurait pardonner et c'est pourquoi, nous voulons tous que justice soit faite.
Bien à vous !
Citation en provenance du commentaire précédent de Fama:
Cette fameuse phrase prononcés par les acteurs principaux DU 04/août/1985 d'éliminer les Malinkés en Guinée est nécessaire, au cas où le besoin serait question qu'on ira chercher au Mali la semence,allusion faite qui a permis d'éliminer plus de 380 officiers et sous officiers les Malinkés.Malgré ce crime horrible les autres communautés sont restées bouche bée.Et après est venu le moment des déflattés cette histoire n'était autre que d'en finir aussi la majorité des cadres Malinkés dans l'administration,car la plupart des autres déflattés venants dans des autres régions ont pu intégrer l'administration par la complicité qu'elles tissaient à l'époque avec le gouvernement surtout l'élite peuhle voyait cela comme une ô benne .Tous ces facteurs ont été remarqués mais nos observateurs n'en curent par ce que cela concerne que les Malinkés. Cépendant, durant le règne de Conté les cadres Malinkés faisaient le faire valoir,c'est cette optique que nous avons mené notre lutte démocratique sans que ces maux accumulés ne soient mis à la place publique comme d'autres se plaingnent à longeur de journée.D'ailleurs les Guinéens oublient que le changement du régime qu'a connu le pays après la mort de AST doit le mérite des officiers mandings qui peut contredire?
Dadis n'a jamais recruté de loubards à caractère ethnique dans l'armée régulière. Il a voulu régulariser une situation restée en suspens sous Conté. Vous n'êtes pas sans savoir que lors des agressions rebelles venues du Liberia et de la Sierra Leone, de jeunes gens (pour la plupart forestiers) ont été recrutés pour venir en renfort aux forces armées. Nul n'ignore leur contribution. Mais après notre victoire sur les rebelles, ces jeunes gens à qui on avait promis leur enrollement dans l'armée ont été purement et simplement abandonnés à leur sort. Il en a été de même pour les policiers. C'est ce que Dadis a essayé de corriger. Ce n'était nullement à caractère ethnique. On est tous d'accord que sous Dadis il y a eu des attrocités que personne ne saurait pardonner et c'est pourquoi, nous voulons tous que justice soit faite.
Bien à vous !
M S Diallo/Londres
Dadis n'est pas ethnocentriste, sinon prouvez-moi le contraire. Je dirais qu'il a même exagéré en voulant lutter contre l'ethnocentrisme. Pour preuve, il est allé jusqu'à interdire qu'on lui parle sa propre langue dans son bureau. Il a même suspendu un de ses ministres qui a passé un message en Kpèlè pour inviter la population à aller s'en roller sur la liste électorale. Son problème est d'avoir voulu confisquer le pouvoir ce qui est très grave en ce début du 21ème siècle puisque contraire aux normes démocratiques. En plus, sous son régime des centaines de personnes ont perdu leurs vies, d'autres ont été blessées et d'autres violées au Stade du 28 septembre. Il faut que justice soit rendue pour que les coupables soient punis à la hauteur de leur forfaiture.
Mon frère Dioubaté,
Vous me semblez sincère et c'est ce qui me pousse à vous poser ces deux questions. Y a t-il oui ou non une Coordination Madingue ? Si oui, quel rôle joue t-elle en période électorale ?
Par ailleurs, on peut reprocher tout à Conté sauf l'ethnocentrisme. C'est sous Alpha que ce mot est revenu à la mode après qu'il ait été plus ou moins oublié sous Conté. Sékou Touré l'a utilisé beaucoup plus pour tuer nos parents peulhs en parlant de, je cite : "La situation particulière du Fouta et le racisme Peulh". C'était dans les années 70. Depuis et c'est tout à fait normal, nos parents peulhs ont cherché à se protéger en s'unissant.
Enfin, vous me dites que vos meilleurs amis sont du Fouta. S'il suffisait d'avoir des amis peulhs, personne en Guinée ne serait ethnocentriste. Des amis, tout le monde en a dans toutes les ethnies. Mais quand vient le moment de choisir un chef, on choisi son parent. C'est là où le bats blesse.
Tout ceci pas pour ouvrir des plaies, mais pour dénoncer nos faiblesses afin que nous en prenions d'abord conscience et par la suite qu'on trouve les voies et moyens pour les corriger.
Meilleurs voeux à tous !
@ Patriote,
Si Dadis n'est pas ethno comment expliquez/justifiez vous l'etablissement d'un camp de formation militaire a caractere ethnique sous sa commande?..Nierez vous le caractere ethnique et repressive de sa garde rapprochee? Nierez vous le recrutement fantaisiste de loubards forestiers dans l'armee reguliere? Je vous informe que ces loubards ont commis plus d'attrocites les 28, 29 et 30 Sept 2009 que l'armee reguliere..
Merci
Dadis n'est pas ethnocentriste, sinon prouvez-moi le contraire. Je dirais qu'il a même exagéré en voulant lutter contre l'ethnocentrisme. Pour preuve, il est allé jusqu'à interdire qu'on lui parle sa propre langue dans son bureau. Il a même suspendu un de ses ministres qui a passé un message en Kpèlè pour inviter la population à aller s'en roller sur la liste électorale. Son problème est d'avoir voulu confisquer le pouvoir ce qui est très grave en ce début du 21ème siècle puisque contraire aux normes démocratiques. En plus, sous son régime des centaines de personnes ont perdu leurs vies, d'autres ont été blessées et d'autres violées au Stade du 28 septembre. Il faut que justice soit rendue pour que les coupables soient punis à la hauteur de leur forfaiture.
Mon frère Dioubaté,
Vous me semblez sincère et c'est ce qui me pousse à vous poser ces deux questions. Y a t-il oui ou non une Coordination Madingue ? Si oui, quel rôle joue t-elle en période électorale ?
Par ailleurs, on peut reprocher tout à Conté sauf l'ethnocentrisme. C'est sous Alpha que ce mot est revenu à la mode après qu'il ait été plus ou moins oublié sous Conté. Sékou Touré l'a utilisé beaucoup plus pour tuer nos parents peulhs en parlant de, je cite : "La situation particulière du Fouta et le racisme Peulh". C'était dans les années 70. Depuis et c'est tout à fait normal, nos parents peulhs ont cherché à se protéger en s'unissant.
Enfin, vous me dites que vos meilleurs amis sont du Fouta. S'il suffisait d'avoir des amis peulhs, personne en Guinée ne serait ethnocentriste. Des amis, tout le monde en a dans toutes les ethnies. Mais quand vient le moment de choisir un chef, on choisi son parent. C'est là où le bats blesse.
Tout ceci pas pour ouvrir des plaies, mais pour dénoncer nos faiblesses afin que nous en prenions d'abord conscience et par la suite qu'on trouve les voies et moyens pour les corriger.
Meilleurs voeux à tous !
La plupart de mes amis sont du Fouta pourquoi refsez-vous de débattre?
Auriez vous peur d'avoir tord et d'ailleurs pourquoi vous ne vous dévoilez pas?
Regardez j'ai dit mon nom et mon adresse mail c'est que je suis serein et vous?
Tu sais mon frère le patriote tu ne connais peut être pas la Guinée,je vois certains utiliser la fibre ethnique à fond pour masquer les dénonciations qu'ils faisaient sous la première république faisons ici à Paris un débat clair sur l'histoire de notre pays vous serez surpris.
i dyuu batèè! sans vouloir noyer l' analye du Docteur je vais apporter une correction sur la suprise (il dit souvent que beaucoup seront surpris..) de Koro Dyubaté. Un proverbe peuhl dit à peu près ceci: ko loototodha goddho yurnomaa, no bhuri muusudè ko loototodha yurniitodha. Traduit pour AOT cela signifie:quand tu te laves, tu regardes ta partie intime, cela fait moins mal que quand tu te laves et qu' un autre te la regarde. Nous savons tous, que Sékou a zigouillé beaucoup de malinkés avant de s' en prendre aux autres, mais dans l' entendement du guinéen moyen cela fait moin mal puisque Sékou est lui même malinké. Ainsi Conté a tué et humiliés moins de malinkés que Sekou (c' est statisquement verifiable). Cependant Sékou reste mieux aimé que Conté au sein de cette communauté. Ca aussi c' est vérifiable.
Je trouve ces comparaisons triste pour notre pays, car Nbaa ba sidi dyulula, ani dyulu ba sidi nbaala, wobè yè nba la toroyaa lédi. Qu' une corde soit attaché à mouton ou qu' un mouton soit attaché à une corde, tout ca fait souffrir le mouton. Que Sékou tue plus de malinkés ou moins chez les autres éthnies pour justifier son impartialité éthnique est triste, car ce sont avant tout des guinéens qui périssent.
A méditer
Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Notre pays est truffé de menteurs en mal de sensation,c'est pour cela que nos frères furent tués sous la première et la deuxième république,on parle souvent de ce qu'on ne connait pas en inventant des mensonges pour en faire une vérité.
Je dirai au patriote que je me bats pour la liberté dans mon pays depuis le collège dans les années 1970,aussi j'ai construit en 1991-1992 tous les comités du RPG de Kaloum jusqu'à l'abattoir à Kindia,il faudrait arrêter d'ethniciser le débat politiquecela n'a pas de sens.
Vous savez mon frère j'ai perdu ma nièce au stade du 28 Sept elle était membre du bureau national du RPG seul docteur Diakité m'a soutenu même mes amis politiques de l'époque je voudrais parler de l'UFD tendance ALPHA SOW ne m'ont pas adressé leurs condoléances.
Elle est venue au RPG à cause de moi je n'ai pas eu non plus les condoléances de la part du RPG malgré tout ce que j'ai fait pour ce parti.
Tu sais mon frère le patriote tu ne connais peut être pas la Guinée,je vois certains utiliser la fibre ethnique à fond pour masquer les dénonciations qu'ils faisaient sous la première république faisons ici à Paris un débat clair sur l'histoire de notre pays vous serez surpris.
A paris c'est djourbel qui était chargé de traquer Siradiou,au moment ou les vieux Kalil Cissé,Kaba Karamako, Cissé Fodé dit damandafodé soutenait financièrement le RGE de Siradiou Diallo dont moi même malinké animais la cellule de Dabou.
Mon cher frère Diallo Telli ne pouvait pas être Secrétaire Général de l'OUA sans l'accord de son pays c'est un poste pour y accéder il faut être présenter par son pays.
De son vivant personne ne parlait de lui il yeut d'autres personnes au Fouta qui se sont battus pour ce pays et qui ont été injustement oubliées comme BarryIII,Barry Diawandou pour ne citer que ces deux parmi tant d'autres.
Diallo Telli fut tué en même temps que le capitaine Kouyaté accusé d'être son complice or ils n'étaient pas de la même génération.
Est ce le patriote sais que Diallo Telli et Ismael Touré étaient des amis ayant fait ensemble l'internat à Kayes?
Qu'est ce qui serait passé pour qu'on l'arrêtat?
Seul un débat franc pourrait nous éclairer je suis prêt à te rencontrer document contre document sur l'histoire de notre pays.
Moi je supporte la haine gratuite que certains internautes déversent sur ma communauté,ne croyez-vous pas que Diao Baldé était membre du bureau politique,avez-vous oubliés les Moctar Diallo,Diallo Abdramane etc...
Il faudrait se battre pour la démocratie cependant ceux qui prétendent que les malinkés ont été privilégiés seront convenus un jour à un grand débat sur notre pays je crois qu'ils seront surpris.
Un jour à Lille un parent d'un bron du régime de Sékou Touré me sortait "a gbansalé",j'ai éclaté de rire car ce Monsieur se balladait financé par le contribuable guinéen lorsque nous étudiants guinéens venant de toutes les régions de Guinée faisions des petits boulots pour payer notre chambre d'université.
Monsieur je vous lance devant ceux qui vont nous lire pour la vérité de me rencontrer dans un débat contradictoire avec des documents sincères et la vérité sur l'histoire et le combat politique contre les dictatures si vous en êtes d'accord organisons afin de mettre fin à cette affaire Peuls Malinkés.
Je te mes voeux les meilleurs pour l'année 2013
Que dieu bénisse la Guinée
À force d'y réfléchir, je finis par conclure que Alpha Condé ne nomme pas librement les hauts cadres de l'administration mais c'est plutôt ceux qui l'ont aidé à prendre le pouvoir, en l'occurence la Coordination Madingue qui lui impose les hommes. C'est à prendre ou à laisser. C'est une question contractuelle. Il en sera ainsi demain, si Cellou Dalein Diallo ou un autre leader était élu comme président de la république. Comme quoi, rien ne changera chez nous tant que les élections seront communautaristes. On ne dira jamais assez, l'ethnocentrisme est et reste le vrai mal guinéen, la véritable "réussite" du guinéen, notre marque déposée.
Effectivement Patriote..Dadis a utilise la meme methode..C'est dommage que le communaitarisme prend toujours le dessus en Guinee..C'est encore plus dommage quand vous essayer toujours de faire croire que seuls les Pheuls et les Malinkes sont responsables du communaitarisme...Au fait vous Communautarisez le Communautarisme...Bien a vous!
Je dirai au patriote que je me bats pour la liberté dans mon pays depuis le collège dans les années 1970,aussi j'ai construit en 1991-1992 tous les comités du RPG de Kaloum jusqu'à l'abattoir à Kindia,il faudrait arrêter d'ethniciser le débat politiquecela n'a pas de sens.
Vous savez mon frère j'ai perdu ma nièce au stade du 28 Sept elle était membre du bureau national du RPG seul docteur Diakité m'a soutenu même mes amis politiques de l'époque je voudrais parler de l'UFD tendance ALPHA SOW ne m'ont pas adressé leurs condoléances.
Elle est venue au RPG à cause de moi je n'ai pas eu non plus les condoléances de la part du RPG malgré tout ce que j'ai fait pour ce parti.
Tu sais mon frère le patriote tu ne connais peut être pas la Guinée,je vois certains utiliser la fibre ethnique à fond pour masquer les dénonciations qu'ils faisaient sous la première république faisons ici à Paris un débat clair sur l'histoire de notre pays vous serez surpris.
A paris c'est djourbel qui était chargé de traquer Siradiou,au moment ou les vieux Kalil Cissé,Kaba Karamako, Cissé Fodé dit damandafodé soutenait financièrement le RGE de Siradiou Diallo dont moi même malinké animais la cellule de Dabou.
Mon cher frère Diallo Telli ne pouvait pas être Secrétaire Général de l'OUA sans l'accord de son pays c'est un poste pour y accéder il faut être présenter par son pays.
De son vivant personne ne parlait de lui il yeut d'autres personnes au Fouta qui se sont battus pour ce pays et qui ont été injustement oubliées comme BarryIII,Barry Diawandou pour ne citer que ces deux parmi tant d'autres.
Diallo Telli fut tué en même temps que le capitaine Kouyaté accusé d'être son complice or ils n'étaient pas de la même génération.
Est ce le patriote sais que Diallo Telli et Ismael Touré étaient des amis ayant fait ensemble l'internat à Kayes?
Qu'est ce qui serait passé pour qu'on l'arrêtat?
Seul un débat franc pourrait nous éclairer je suis prêt à te rencontrer document contre document sur l'histoire de notre pays.
Moi je supporte la haine gratuite que certains internautes déversent sur ma communauté,ne croyez-vous pas que Diao Baldé était membre du bureau politique,avez-vous oubliés les Moctar Diallo,Diallo Abdramane etc...
Il faudrait se battre pour la démocratie cependant ceux qui prétendent que les malinkés ont été privilégiés seront convenus un jour à un grand débat sur notre pays je crois qu'ils seront surpris.
Un jour à Lille un parent d'un bron du régime de Sékou Touré me sortait "a gbansalé",j'ai éclaté de rire car ce Monsieur se balladait financé par le contribuable guinéen lorsque nous étudiants guinéens venant de toutes les régions de Guinée faisions des petits boulots pour payer notre chambre d'université.
Monsieur je vous lance devant ceux qui vont nous lire pour la vérité de me rencontrer dans un débat contradictoire avec des documents sincères et la vérité sur l'histoire et le combat politique contre les dictatures si vous en êtes d'accord organisons afin de mettre fin à cette affaire Peuls Malinkés.
Je te mes voeux les meilleurs pour l'année 2013
Que dieu bénisse la Guinée
La médiocrité d'Alpha est certes dommage mais elle ne serait pas dramatique outre mesure puisqu'il partage ce défaut avec d'autres politiciens dont nous souhaitons la disparition politique.
Là où il est impardonnable, c'est de nous avoir fait douter d'une certaine fraternité partagée, de la possibilité de notre vivre-ensemble et que le résultat de cette défiance ait coûté la vie à tant de personnes. Il nous faudra bien sonder en nous-même, honnêtement, ce qui nous a poussé à soutenir un homme, quoiqu'ancien opposant et sans compromissions avec les régimes passés, qui a dès le départ et publiquement assumé le rejet d'une communauté et appelé à la coalition des autres contre celle-ci comme stratégie.
Voulez-vous dire qu'il n'y a que dans les trois autres régions où exitent des coordinations régionales ? Soyons sérieux quand même. L'arbre ne saurait cacher la forêt, de même qu'un éléphant ne saurait se cacher derrière une aiguille. Mon frère revenez sur terre. La coordination mandingue est la plus vieille et la plus puissante en Guinée et ce n'est un secret pour personne. Vous oubliez quand le RPG tenait ses réunions hebdomadaires à Matam tous les samedis ? Le moment viendra où on dira tout. Aujourd'hui qui ne sait pas que les malinkés dominent l'administration ? L'administration guinéenne ne se résume pas en la seule Présidence de la république.
Il connait assez mal Alpha seul compte son pouvoir,il faudrait arrêter de dire qu'il nomme les malinkés allez à la présidence à Conakry vous serze surpris.








