L’an 2 d’AC : deux ans de violence, d’extrémisme et de dilettantisme

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Tutankhamon_2_01« Il ne va pas échouer. Il a déjà échoué ! Â» I. Kylé Diallo


Deux ans après son « Guinea is back Â» et sa promesse solennelle devant son frère jumeau Bernard Kouchner de s’occuper de la Guinée et des Guinéens sans discrimination aucune, force est de constater que celui qui avait prétendu ramener la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée est en train de réussir son pari sous l'Å“il indifférent des
dieux. De tâtonnements en tâtonnements, AC s’engage, coûte que coûte, à nous faire avancer dans une marche à reculons ! Au moment où l’Afrique (Sénégal, Ghana, Sierra Leone, Liberia, etc.) se libère d’un passé regrettable et douloureux, la Guinée y fait son chemin avec dédain ! L’arrogance n’est-elle pas la vertu des Guinéens ? Ce n’est pas pour rien qu’on passe d'un passé malsain à un avenir incertain.

Depuis l’accession d’AC au pouvoir (absolu), nous assistons à des violations répétées des droits de l'homme, à des intimidations d’opposants, des disparitions mystérieuses, sans compter de nombreux cas de meurtres qui sont enregistrés depuis un certain temps dans toutes les grandes villes de la Guinée. Aujourd’hui plus que jamais, la Guinée présente tous les symptômes d’un pays en décrépitude ! Faute d’eau potable et du manque d’hygiène, le paludisme, le choléra et la tuberculose sont de retour. Cependant, le danger majeur reste encore l’armée qui obéit à la commande sans raison, sans conteste et qui tue des paisibles citoyens sans prévenir ! A l’image d’une société malade où tout le monde vient vomir, nous assistons à l'arrivée des chacals et des vautours du monde capitalistes (Tony Blair, George Soros, etc.) venus partager le festin.

Des vautours qui, il y a deux ans, connaissaient à peine l’emplacement géographique de la Guinée sur la carte du monde. Mais dotés d'un remarquable patrimoine génétique qui est modelé pour exploiter les autres (surtout les Africains), ces vautours n’ont pas hésité un instant à appuyer AC dans le but d’exploiter les ressources naturelles du pays. Pendant ce temps, le peuple continue de souffrir d’une injustice historique ; yé mouna tè mouna, doncé mouna!

           
Tutankhamon

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #14 Oury Baldé 27-12-2012 14:24

Les pieds pris dans le tapis, comme ...si j'avais fumé la moquette.Effectivement avec des si on mettrait panam dans une bouteille.
Citer
 
 
+2 #13 Oury Baldé 26-12-2012 14:14

Citation en provenance du commentaire précédent de TUT:
Joyeux noel et bonne annee a tous mes grands maitres (Tibou barry, Fela barry, Oury balde) qui me donnent la force de survivre dans cet océan du web. I really mean it!!! No Joke! Merci beaucoup Doyen Doumba Diallo pour le temps que vous prenez pour me lire et surtout pour les commentaires encourageants. Mes meilleurs voeux pour le nouvel an!!! (......)

Reviens souvent TUT, ainsi que tous nos brillants jeunes espoirs (Féla Barry, Tibou Barry , B Barros Diallo), avec si de nouveaux talents tu réussissais à en denicher , ce serait la cerise sur le gateau. Car nos illustres ainés (El SNB, I Kylé Diallo, Boubacar Doumba Diallo, Dr Petty, AOT, Gandhi) doivent etre encouragés, epaulés, afin qu' à terme qu'ils nous relaient le flambeau-la releve soit assurée.
Merci pour le brillant post.
Citer
 
 
+6 #12 Gandhi 26-12-2012 13:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo, Rotterdam:
On devait pouvoir raccourcir le mandat d' AC par tous les moyens nécessaires pour le bien de tous...

S'il veut forcer la situation avec Waymark, nous ne sortirons pas pour dégager Waymark, mais pour dégager AC.
Bangaly Traoré, nous ne pouvons pas refaire le passé, mais nous pouvons changer le présent.
Citer
 
 
0 #11 TUT 26-12-2012 13:02

Mon frere Bangaly Traore, je suis d'accord avec toi, mais on ne peut pas continuer eternellement a pointer du doigt nos anciens premiers ministres, nous devons nous tourner vers l'avenir et c'est le travail de ceux qui sont aux affaires de faciliter la vie au peuple. le developpement durable n'est pas impossible. Quand on rapatrie tous les prisonniers anglais, canadiens et australiens vers la Guinee, ou bien tous les "high schools drop out" de ces pays , Je suis certain qu'ils vont changer ce pays en moins de 10 ans. Tout le monde va manger a sa faim, les villages les plus recules auront de l'eau et de l'electricite et des hopitaux modernes.
Citer
 
 
+2 #10 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 26-12-2012 10:51

On devait pouvoir raccourcir le mandat d' AC par tous les moyens nécessaires pour le bien de tous...
Citer
 
 
-4 #9 Bangaly Traore 26-12-2012 05:58

Mes freres regardez le desastre que les anciens premiers ministres et ministres ont cree dans notre pays pendant plusieurs annees,qu'il se regardent un peu de gauche a droite.Meme le liberia et la sierra leone qui pourtant ont connu chacun la guerre civile etaient plus avances que nous,pas d'eau,pas d'electricite,pas de routes,pas d'ecole,de centre de sante etc rien de visible pendant la gestion sombre de leur gouvernance.Atlanta Ga Usa
Citer
 
 
+4 #8 Féla Barry 26-12-2012 05:40

Ce que nous reprochons à Ac ce n'est pas le miracle économique avorté mais la mise sous-tension ethnique permanente de notre pays qui risque de céder à appel des Cassandres de la haine, de l'exclusion et de son implosion, urbi et orbi: Si la lumière de Dieu s'éteint, la dignité divine de l'homme s'éteint aussi. Alors, il n'est plus l'image de Dieu, que nous devons honorer en chacun, dans le faible, dans l'étranger, dans le pauvre !!! Bonne année à tous !!!
Citer
 
 
+2 #7 TUT 26-12-2012 04:30

Joyeux noel et bonne annee a tous mes grands maitres (Tibou barry, Fela barry, Oury balde) qui me donnent la force de survivre dans cet océan du web. I really mean it!!! No Joke! Merci beaucoup Doyen Doumba Diallo pour le temps que vous prenez pour me lire et surtout pour les commentaires encourageants. Mes meilleurs voeux pour le nouvel an!!! Pour plus d'information sur la citation de Doyen Kyle lire son article "AC : une nullité à ligoter !" voici le link http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/864-ac-une-nullite-a-ligoter-.html
Citer
 
 
+3 #6 boubacar doumba diallo 26-12-2012 03:19

« Il ne va pas échouer. Il a déjà échoué ! » I. Kylé Diallo
TUT ! Je suis content de toi!car cette citation de mon frère Kylé résume ma pensée .Moi j'ajouterai:
"C'era una volta il professore',inspiré du titre d'un des plus grands films westerns de l'histoire du cinéma.
Citer
 
 
+3 #5 boubacar doumba diallo 26-12-2012 03:08

"Cependant, le danger majeur reste encore l’armée"
Bonjour TUT!Mes vives félicitations!
C'est en plein dans le mille.Le principal pilier du pouvoir RPG est l'armée.Il a obtenu le pouvoir et se maintient grâce à ce "Piquet" surtout.
Citer
 
 
+3 #4 Tibou Barry 26-12-2012 01:13

Le jour ou les Guineens se rendront enfin compte qu'AC n'est qu'un analphabete et de surcroit imposteur au point d'avoir plusieurs personalites, plusieurs noms, plusieurs menages, plusieurs Tendances politiques, etc....alors le cycle infernal de la misere genere par le responsable supreme de la revolution unitile qu'il s'acharne a perdurer pendra fin. D'ici la Ave El haji Professeur!!!
Citer
 
 
+1 #3 Oury Baldé 25-12-2012 23:53

Citation en provenance du commentaire précédent de SYLLA Toulouse:
Bonsoir
avec ce président il ne fallait pas trop espérez vue sa campagne il était prêt à diviser pour gagner et aujourd'hui il est prêt de faire la même chose pour rester au pouvoir

Et je me demande pourquoi la malchance d'avoir des mauvais présidents harcèle la Guinée depuis l’indépendance ? Pourquoi surtout ne s'aperçoit-on de leurs méfaits que lorsque c'est tard ?
"2ans de violence ,d’extrémisme , de dilettantisme" et, j'ajouterai, de prédation des richesses nationales (indice: les scandales financiers autour des contrats miniers entre autres) , voilà le vrai bilan de 2 ans d'AC au pouvoir.Un bon actif pour amorcer en pire la suite du mandat à vie...Dommage encore pour la Guinée!
Citer
 
 
+1 #2 Féla Barry 25-12-2012 23:21

Le tyrannosaure AC court désespérément après un plébiscite législatif au grand risque d’y laisser le peu de crédibilité qui lui reste, son âme; sans doute pour édulcorer la bérézina du premier tour, son illégitimité est perceptible à l’œil nu. L’orgueil mal placé éteint la lucidité : y a quelque chose de schizophrénique dans sa personnalité, son leadership boiteux où la cécité intellectuelle se le dispute allégrement à un autisme incurable, face à la demande sociale de démocratie, de liberté dans un libéralisme porteur de progrès économique. Le pouvoir absolu corrompt absolument. Sa volonté maladive d’omnipuissance dans une Afrique qui émerge à peine du printemps arabe le perdra à l’instar de ses pairs démoncrates ; il n’est plus à l’abri d’une éruption sociale, la crapulerie politique et la terreur d’état n’y changeront rien ! Un exécutif sans contre-point législatif, démocratique n’est rien moins qu’une ignoble dictature, tant bien même que la guinée soit une fabrique de dictateurs indéracinables par les urnes encore moins par la rue ! On ne peut pas dans cette Afrique de 2012 vouloir parler comme un démocrate et agir au quotidien comme un vulgaire autocrate décérébré par l’ethnocentrisme: l’illégitimité d’AC ne fait plus l’ombre d’un doute aussi bien aux yeux de ses suppôts françafricains que dans l’entendement de ses clones de services, les investisseurs ne sont pas dupes, et sont loin d’être étourdis par les machineries macroéconomiques qui n’ont aucune prise réelle sur la réalité quotidienne de nos concitoyens ; notre économie se meurt de sa magistrale incompétence d’Etat. Les Guinéens changent sans que ceux qui les gouvernent n’évoluent, ils l’apprendront à leur dépends : on ne peut pas résumer une gouvernance moderne, ériger en méthode de gouvernement et projet de société une volonté pathologique d’opposer et de diviser ses concitoyens sur des fondements ethno-raciales irrationnels afin de s’assurer une longévité politique ou un leadership durable et vivable pour tous. Debout la république !!!
Citer
 
 
+3 #1 SYLLA Toulouse 25-12-2012 23:08

Bonsoir
avec ce président il ne fallait pas trop espérez vue sa campagne il était prêt à diviser pour gagner et aujourd'hui il est prêt de faire la même chose pour rester au pouvoir
Citer