La Basse Côte est et resterait une affaire de Soussous

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Mohamed_Sadibou_01Je comprends plus souvent la frustration des autres communautés de notre cher pays la Guinée, de ne pas comprendre le terme soussou dans cette Basse Guinée si convoitée. La Basse Côte est aujourd’hui pour les chercheurs de pouvoir, comme un homme qui aimerait draguer une belle femme, mais les mots, le courage et surtout la certitude lui manquent cruellement. Plus souvent, il devient impulsif et agressif. Pour ceux qui aimeraient le savoir, le terme soussou ne symbolise pas une ethnie, mais plutôt une valeur que les habitants d’une même région incarnent et défendent avec détermination. Cela signifie que nous pourrons être Bah, Sylla, Beavogui, Kaba et être de la Basse Guinée, donc soussous, parce que nous partageons les valeurs soussous qui sont, « en plus de ce que nous avons de nos origines, nous sommes nés et avons grandis dans la même région, communiquons dans la même langue et surtout reconnaissons que la dignité de l’être humain est sacrée Â». Sur ce fait, il est aussi claire que ces Kaba, Diallo, Beavogui, par leurs comportements et analyses, sont tout à fait diffèrent des Kaba de la Haute Guinée, des Diallo du Fouta et Beavogui de la Forêt. La Basse Côte étant une région d’immigration, le droit du sol est plus appliqué que le droit du sang. Cela signifie que moi, Mohamed Sadibou Camara, né à Boulbinet de père nalou et de maman malinké, ne suis pas plus basse côtier, donc soussou qu’un Alpha Condé de père malinké et de maman, je ne sais quoi, malgré son attachement aux Malinkés, ou de Sékouba Konaté de père malinké ; parce que j’incarne les mêmes valeurs qu’eux. Pour ne pas me faire mal comprendre, le cas cité ne voudrait pas dire qu’une fois au pouvoir ou en voulant avoir le pouvoir, on ne peut pas vouloir adopter une autre valeur contraire aux valeurs soussous. Du fait que le Soussou est une miniature de plusieurs entités, il a plus incarné une maturité politique et démocratique que les autres communautés de la Guinée. « La liberté de choix et d’expression lui est fondamentale et rejette totalement l’unilatéralisme et le radicalisme. Plus souvent, le Basse Côtier ne suit pas quelqu’un parce qu’ils partagent les mêmes noms, mais plutôt parce qu’ils partagent les mêmes valeurs. Â» Mr. Sydia Touré, l’un des meilleurs de la classe politique guinéenne, comme je ne peux dire le meilleur, est un exemple pour comprendre mon dernier passage. Et j’en suis fier, qu’il soit de cette région.

Depuis plusieurs dizaines d’années, des hommes et femmes de différentes communautés ont vécu en harmonie dans cette partie de la Guinée, et qu’on le reconnaisse ou pas, la Basse Côte reste de loin, la région la plus sûre pour les minorités. Elle devrait être une référence pour la Guinée toute entière, un pays multiethnique, dans lequel les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité de gestion, des problèmes de diversités. Notre pays est aujourd’hui politiquement bloqué, tout simplement parce qu’Alpha Condé sait pertinemment qu’il n’a plus de chance en Basse Guinée. Parler la langue soussou et incarner ses valeurs font deux. Cette langue reste la seule au monde qu’Alpha Condé parle couramment, mais ayant la culture et la façon de gestion des autres communautés de la Guinée, qui sont l’ethnocentrisme, le clanisme, le favoritisme, etc., il reste une persona non grata dans cette région, malgré les propagandes des adeptes. Et, ce qui lui est plus fatal, il n’a autour de lui aucun originaire de cette région qui pourrait lui garantir le pouvoir absolu qu’il cherche. Comme je l’ai dit plus haut, les Soussous ne suivent pas, aveuglement, plus souvent. Ils n’utilisent pas la violence pour exprimer leur désaccord, comme le font d’autres, mais les urnes, comme le disent les règles démocratiques. Quand on vit loin de la Guinée, donc loin de la réalité du terrain, on s’inquiète pour cette région, donc automatiquement pour la Guinée, mais une fois au pays, on se rend compte que la Basse Guinée reste la région la plus organisée politiquement, et la cohésion de ses leaders politiques pour empêcher une nouvelle dictature est irréprochable. Et cela fait mal à d’autres. Par manque de maitrise de la région, certains rêveurs des autres communautés passent leurs temps à vouloir créer la division là-dedans, oubliant qu’on ne parle de la vie que si le cœur bat. Pour la construction d’une Guinée glorieuse, certains doivent mettre de côté leur complexe de majorité et accepter la main tendue de la Basse Côte. Il y va de l’intérêt de tout un chacun.


Mohamed Sadibou Camara
Hagen, RFA

 
AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #21 WEBMASTER 24-12-2012 19:42

Guineeactu invite les intervenants à éviter la polarisation du débat autour de l'ethnie.
Bon réveillon de Noël et bonnes fêtes !
Citer
 
 
+2 #20 Patriote 24-12-2012 15:43

M S Diallo/Londres,
D'abord, je voudrais vous mettre très à l'aise en vous disant que je déteste du fond du coeur l'ethnocentrisme et dans ma pensée et dans mes actes. Ceux qui me connaissent me le font savoir à toutes les occasions.
Ensuite ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais eu de président guinéen d'origine peulhe que le Fouta n'aura pas contribué à casser le pays. Ici, je parle particulièrement de la rivalité peulhs/malinkés qui crève les yeux et qui nous met en retard.
Quant à Dadis, il faut retenir qu'il n'a fait que 12 mois 21 jours, soit du 23 décembre 2008 au 14 janvier 2010 date à laquelle il a signé à Ouagadougou qu'il prenait un repos pour sa convalescence. Bien que cette période soit de courte durée, on retiendra les tragiques évènements du 28 septembre 2009 que tout bon guinéen épris de justice et de paix souhaiterait voir maintenant les coupables traduits en justice et jugés pour que plus jamais ça. On retiendra aussi que Dadis a voulu confisquer le pouvoir, ce qui était contraire à leur engagement lors de la prise de pouvoir et aux normes démocratiques. Par contre et loin de moi l'idée de vouloir défendre Dadis, on retiendra que la dilapidation des deniers publics s'est réellement déroulée sous Sékouba Konaté et son lieutenant Jean Marie Doré.
Pour finir, j'aimerais souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d'année à tous les internautes.
Citer
 
 
-1 #19 M SDiallo Londres 24-12-2012 11:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Sauf erreur de ma part, cet article est une réplique à celui de Mamadou Barry intitulé « La Basse Guinée n’est pas uniquement une affaire de Soussous.» Malheureusement tous deux sont passés à côté de leurs sujets. Tandis que celui de Mr Barry n’est qu’une propagande électoraliste en faveur de Cellou Dalein Diallo et de son parti l’UFDG, celui-ci essaie de noyer le poisson en inventant une communauté et une culture qui n’existent nulle part en Guinée. Ayant déjà commenté l’article de Monsieur Barry, voici ci-dessous ce que je reproche à celui-ci.
Premièrement, Mr Camara confond Basse Côte et Soussou, ce qui est grave. Tout le monde sait que Soussou est une ethnie à part entière de la Guinée auquel on peut adjoindre le Baga, Landouma, Nalou, Mikhiforè tandis que la Basse Côte est la région Côtière qui abrite la capitale nationale et de ce fait reçoit le plus d’étrangers venus de tous les quatre coins du pays.
Deuxièmement, lorsque Mr Camara déclare que « le terme soussou ne symbolise pas une ethnie, mais plutôt une valeur que les habitants d’une même région incarnent et défendent avec détermination », je dis c’est faux et archifaux. Non seulement le soussou est une ethnie particulière de la Guinée où on ne trouve pas de Diallo, Béavogui, Lamah, Kaba, etc… mais aussi il n’y a pas de valeurs que les habitants de la Basse Guinée incarnent et défendent. Cette région est certes la plus cosmopolite du pays mais chaque personne qui s’y installe garde ses valeurs d'origine mis à part l’effet contagion liée à la mondialisation. Par exemple, moi je suis forestier, j’éduque mes enfants aux valeurs forestières, le malinké ou le peulh fait pareil. Comment je peux être forestier et mes enfants soussous même s’ils sont nés et ont grandi en Basse Guinée. Le soussou n’est pas une nationalité qu’on acquière. Mes enfants se comportent en forestier ou je m’efforce pour qu’ils se comportent comme tel. Les autres font pareil et c'est normal. Sur le plan politique, le pays est tellement ethnisé que tout le monde vote pour son parent partout où il se trouve sur le territoire national ou à l’étranger. Dans les faits, le Fouta et les peulhs étant acquis à la cause de l’UFDG et la Haute Guinée et les malinkés de leur côté au RPG, quand des candidats de ces deux partis vont en campagne en Basse Guinée ou en Forêt, ce n’est pas pour les peulhs ou les malinkés qui s’y trouvent, ils y vont pour solliciter les voix des soussous et des forestiers. C’est ça la triste réalité.
Retenons que ce débat est purement politique et trompeur par endroit. Les peulhs et les malinkés ayant réussi à s’aligner derrière des partis qui les représentent (UFDG pour les premiers, RPG pour les seconds), les Soussous et les forestiers tentent vainement de les imiter mais n’y arrivent pas. Et pour profiter de la «faiblesse» de ces deux groupes ethniques, les malinkés et les peulhs souhaitent de tout cœur qu’ils n’y parviennent jamais, ce qui leur permettrait de pécher en eau trouble. Alors moi je dis de deux choses l’une : ou les soussous et les forestiers font comme les deux autres ont fait et on bloque le pays, ou les malinkés et les peulhs cassent leurs blocs et on construit le pays sur des bases plus nationalistes que régionalistes et ethnocentristes.

Patriote,
Je suis d'accord avec la plupart de votre posting.
Par contre je trouve votre dernier paragraphe tres symplistique.. Votre arguement trop leger! Toutes les regions apart le Fouta ont contribuer a casser ce pays a partir du plus haut sommet de l'Etat..Donc arretez de donner l'impression que c'est les Pheuls et Malinkes qui frainent ce pays!Financierement, Dadis et sa bande ont pille en 2 ans ce que Conte n'a pas fait en 26 ans.. et Sekou en 26 ans
Coedialement
Citer
 
 
+2 #18 cheick Ahmadou 24-12-2012 06:46

Depuis plus de 50 ans, La Guinée souffre du poids des dictatures "globales et multiformes".
Attachons nous à combattre ce fléau et à l'éradiquer.Le vrai problème se situe là et pas ailleurs.Certes il existe des petites différences.Elles ont été voulues par Dieu pour nous éprouver.Respectons les et essayons de les transcender car c'est à ce prix seulement que nous mériterons la paix et le Paradis. Mais ces différences sont exploitées et exacerbées par nos politicards ,soldats de Satan.Ne tombons¨pas dans le piège de la division démoniaque.
Merci!
Citer
 
 
+7 #17 Mohamed Sadibou Camara 24-12-2012 03:29

Quand Dieu donne des qualités, c’est pour trouver de solutions à des problèmes et non pour les amplifier de plus. Ces deux communautés majoritaires de la Guinée que j’attaque ici, qui sont les peuls et les malinkés ont toutes les qualités qu’il faut pour trouver de solutions aux problèmes guinéens. Ils sont à majorité religieux, intellectuels, intelligents, riches, mais pour des raisons que nous connaissons tous, incapable de trouver de solutions aux problèmes qui étouffent leur pays. Je comprends ceux qui sont choqués par certains de mes passages, je m’excuse beaucoup, mais regrette de constater que d’autres ne se déchargent que parce que j’ai inclus leur ethnie dans mes critiques. Si je m’étais limité aux Malinkés et à Alpha seulement, ils m’auraient couronné. Se, Youssouf Bangoura et AOT Diallo, je reconnais mes dérapages. La coordination de la Basse Côte n’est pas aussi ça, mais durant tout le temps de Conté, ces coordinations ne jouaient presqu’aucun rôle politique. Ce sont les spécialistes de la division ethnique qui les ont donné une telle prérogative. Oury Barry, que peut me dire Mohamed Sampil sur la Basse Côte et les Soussous ? Pourquoi lui et pas d’autres de la même région ? Parce qu’ils ne suivent pas aveuglement ?
Citer
 
 
+4 #16 Patriote 24-12-2012 03:19

Sauf erreur de ma part, cet article est une réplique à celui de Mamadou Barry intitulé « La Basse Guinée n’est pas uniquement une affaire de Soussous.» Malheureusement tous deux sont passés à côté de leurs sujets. Tandis que celui de Mr Barry n’est qu’une propagande électoraliste en faveur de Cellou Dalein Diallo et de son parti l’UFDG, celui-ci essaie de noyer le poisson en inventant une communauté et une culture qui n’existent nulle part en Guinée. Ayant déjà commenté l’article de Monsieur Barry, voici ci-dessous ce que je reproche à celui-ci.
Premièrement, Mr Camara confond Basse Côte et Soussou, ce qui est grave. Tout le monde sait que Soussou est une ethnie à part entière de la Guinée auquel on peut adjoindre le Baga, Landouma, Nalou, Mikhiforè tandis que la Basse Côte est la région Côtière qui abrite la capitale nationale et de ce fait reçoit le plus d’étrangers venus de tous les quatre coins du pays.
Deuxièmement, lorsque Mr Camara déclare que « le terme soussou ne symbolise pas une ethnie, mais plutôt une valeur que les habitants d’une même région incarnent et défendent avec détermination », je dis c’est faux et archifaux. Non seulement le soussou est une ethnie particulière de la Guinée où on ne trouve pas de Diallo, Béavogui, Lamah, Kaba, etc… mais aussi il n’y a pas de valeurs que les habitants de la Basse Guinée incarnent et défendent. Cette région est certes la plus cosmopolite du pays mais chaque personne qui s’y installe garde ses valeurs d'origine mis à part l’effet contagion liée à la mondialisation. Par exemple, moi je suis forestier, j’éduque mes enfants aux valeurs forestières, le malinké ou le peulh fait pareil. Comment je peux être forestier et mes enfants soussous même s’ils sont nés et ont grandi en Basse Guinée. Le soussou n’est pas une nationalité qu’on acquière. Mes enfants se comportent en forestier ou je m’efforce pour qu’ils se comportent comme tel. Les autres font pareil et c'est normal. Sur le plan politique, le pays est tellement ethnisé que tout le monde vote pour son parent partout où il se trouve sur le territoire national ou à l’étranger. Dans les faits, le Fouta et les peulhs étant acquis à la cause de l’UFDG et la Haute Guinée et les malinkés de leur côté au RPG, quand des candidats de ces deux partis vont en campagne en Basse Guinée ou en Forêt, ce n’est pas pour les peulhs ou les malinkés qui s’y trouvent, ils y vont pour solliciter les voix des soussous et des forestiers. C’est ça la triste réalité.
Retenons que ce débat est purement politique et trompeur par endroit. Les peulhs et les malinkés ayant réussi à s’aligner derrière des partis qui les représentent (UFDG pour les premiers, RPG pour les seconds), les Soussous et les forestiers tentent vainement de les imiter mais n’y arrivent pas. Et pour profiter de la «faiblesse» de ces deux groupes ethniques, les malinkés et les peulhs souhaitent de tout cœur qu’ils n’y parviennent jamais, ce qui leur permettrait de pécher en eau trouble. Alors moi je dis de deux choses l’une : ou les soussous et les forestiers font comme les deux autres ont fait et on bloque le pays, ou les malinkés et les peulhs cassent leurs blocs et on construit le pays sur des bases plus nationalistes que régionalistes et ethnocentristes.
Citer
 
 
-1 #15 Oury Baldé 24-12-2012 00:57

M Sadibou Camara,
Je me rejouis dejà que vous ayiez titré : « La Basse Côte est et resterait (et non restera , la difference de mode est importatntissime !!!) une affaire de Soussous ».
Quelques observations :
J’ai quand même du mal à concevoir que le l'appelation Sossou soit si englobante, au point de designer , par definition, que tout habitant et de culture (autochtone-Mikiforè, Nalou, Landouma, Baga,etc ) de la Basse –cote comme soussou.Quel cas faites-vous des ‘’Soussouphones''(neologisme) ou ‘’Hal Sosso ‘’ ?
Pourriez-vous éclairer davantage ma lanterne à ce sujet ? Je reconnais d’emblée l’ouverture et la facilité,dirais-je ,des Basse-côtiers à assimiler les autres .
Mais M Camara, en dépit des moult qualités louables de la Basse-Cote, ne posez vous pas le débat en termes manichéens , tout en n’échappant pas aux écueils de l’égocentrisme et du chauvinisme beat et dangereux , lorsque vous écrivez :
« Du fait que le Soussou est une miniature de plusieurs entités, il a plus incarné une maturité politique et démocratique que les autres communautés de la Guinée(…) et qu’on le reconnaisse ou pas, la Basse Côte reste de loin, la région la plus sûre pour les minorités. Elle devrait être une référence pour la Guinée toute entière, un pays multiethnique, dans lequel les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité de gestion, des problèmes de diversités.
Mais ayant la culture et la façon de gestion des autres communautés de la Guinée, qui sont l’ethnocentrisme, le clanisme, le favoritisme, etc.
(…)
Pour la construction d’une Guinée glorieuse, certains ( ???) doivent ( et pourquoi pas devraient ?) mettre de côté leur complexe de majorité et accepter la main tendue de la Basse Côte. »
Comment pouvez-vous présupposer que Tout Diallo Bah , Barry , Condé , Kouyaté, Lama, Pivi, bref tout Peul ou Malinké ,puisse être Soussou (suivant le droit de sol, vous –même en bénéficiant) , et opérer en aval la dichotomie entre Peuls /Malinkés (les majoritaires) et les Soussous-le Basse-Cotiers donc ?
Je redoute par ailleurs qu’en focalisant sur La Basse-Cote, qu’on ne soit plus contreproductif qu’espéré, en invitant par ricochet à un ancrage dangereux ( le repli étant déjà effectif) sur nos régions, ce qui risque de d’exacerber le précaire équilibre national.
N’eut-il pas été d’intérêt général de parler de la Guinée dans son entièreté , que de le faire d’une seule région?
Dommage que M Mohamed Sampil ne vienne plus.
Merci.
Citer
 
 
-1 #14 Diallo Mamadou 24-12-2012 00:19

Mr. Camara,
Je tiens a vous informer que la Guinee n'a jamais ete dirigee par un Peulh depuis son independance. Donc, vous n'avez aucune preuve qui indique son ethnocentrisme. Vous ventez le soussou en nommant certaines personnes et en excluant (expressement) d'autres comme Lansana Conte qui est plus soussou qu'eux. La majorite des postes de responsabilite pendant le regime de Conte etait occupee par les Basses Cotiers qui sont aussi soussous. Qu'en dites- vous??
Diallo Mamadou
Citer
 
 
+4 #13 Youssouf Bangoura 23-12-2012 23:59

" Dès que vous voulez bien vous faire voir par un dictateur, il faut insulter le Peulh ! " Aliou Baldet, cette phrase est fausse, personne ne sera d'accord avec vous même ceux qui sont peulhs . Lansana Conté était un dictateur mais, il n'avait nommé aucun cadre parce que ce dernier a insulté les peulhs . Arrêtez s'il vous plait, vous voulez allumer un feu qui pourrait nous brûler tous . Sekouba non plus, malgré ses carences, n'avait approché personne parce qu'il insultait les peulhs . Il ne faut jamais généraliser, c'est très dangereux ce que vous dites .
Citer
 
 
-2 #12 Aliou Baldet 23-12-2012 22:43

M. Camara ! Vous ne pouvez pas renvoyer dos à dos les Peulhs et les maninkas je vous cite « les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité de gestion, des problèmes de diversités ». Je vous rappelle, jamais en Guinée, un Peulh est arrivé au pouvoir. De plus, il faut arrêter de prendre les Peulhs pour des « moutons ». Comment pouvez-vous insulter toute une ethnie à partir d’affirmations fausses ! Vous reconnaissez qu’en Guinée, depuis l’ « indépendance», il n’a eu en Guinée que des dictatures (Sékou Touré, Conté, Dadis, Konaté et Alpha Koné). Dans les dictatures tout est décidé par le Président et comme il s’agit de dictature ethno-fasciste, hier, comme aujourd’hui, c’est l’ethnie qui est le critère de choix des hauts fonctionnaires. Aucun Peulh n’a été Président en Guinée. Nous savons tous, que les Ministres (hors de l’ethnie du Président) n’ont aucune autorité dans leur cabinet, il s’agit de « faire valoir ». Dès que vous voulez bien vous faire voir par un dictateur, il faut insulter le Peulh ! Ça suffit ! Il faut que cela s’arrête et, je vous certifie que ça va s’arrêter.
Citer
 
 
+4 #11 cheick Ahmadou 23-12-2012 22:09

Pensée de L.S Senghor : " L'émotion est nègre, la raison est Hellène ". Voilà ce à quoi me renvoie cet article qui est fort décevant malgré un cri de coeur sans doute sincère de l'auteur qui a constamment montré son opposition à toute dictature:ce n'est pas rien .C'est peut être une réaction suite à un choc émotionnel qui je l'espère lui passera.Il est si mesuré et pondéré d'habitude et attachant surtout Si mon interprétation généreuse est fausse, je me consolerai en me disant que c'est son droit le plus absolu d'exprimer son point de vue , n'en déplaise à ceux qui n'y ont rien compris ou ne sont pas d'accord.
Un admirateur émoussé qui pense que la Basse Côte est davantage un "Un SWING STATE" à l'image de l'OHIO et que c'est de ce côté que nous devrions approfondir la réflexion .Ne nous enfonçons pas dans la redoutable jungle guinéenne des ethnies et des ethnocentrismes car nous ne nous en sortirons pas!C'est à y perdre son latin et c'est suicidaire.Sur ce point je rejoins résolument TUT et Amara Lamine Bangoura que je salue tous deux.
Joyeux Noël !
Citer
 
 
+3 #10 AOT Diallo 23-12-2012 21:49

Mr Camara il serait utile a mon avis de clarifier votre phrase polémique soulevée dans 2 commentaire précédents car je pense que votre pensée n'a pas été bien comprise en raison de la tournure de la phrase - en tout cas je l’espère...
par ailleurs votre vision des soussous est idyllique et serait un bonheur si effectivement acceptée comme telle par nos politiciens locaux. Hélas la définition de la coordination de la Basse Guinée et de la majorité des partis de la région est bien plus exclusive.
Finalement j'ai bien apprécié votre justesse dans "le soussou est la seule langue que le PPAC parle couramment" et je rajouterais malgré ses 50 années en France dont 40 sur les bancs de l’université...
Citer
 
 
+3 #9 DOUMBOUYA Amara 23-12-2012 21:35

En depit de toutes consideration politicienne,ce document manque de coerance de fond dans la mesure ou tous debats basé sur l'ethnie ou la communauté,est un faut debat en Guinee pour celui qui connait tres bien ce pays.
En ma qualité de sociologue et connaissant parfaitement ma Guinee,cette situation ne profite qu'a ceux la qui pensent qu'il faut respecter un cycle de gerance ethnique du pays qui ne fait pas l'unanumité....
Je vous prie,en intelectuel,de poser des bebats constructifs profitable a tous les Guineens sans distinction aucune....
Tout debat basé sur la division ethnique n'a pas de place dans notre chere Guinee.
Citer
 
 
+11 #8 TUT 23-12-2012 05:52

Tout debat sur l'ethnie est un faux debat, tout simplement parce qu'il est plus facile d'expliquer comment le serpent entend et sent le bruit, malgre qu'il n'a pas d'oreilles (ne dispose pas de système auditif)que d'expliquer le probleme d'ethnie. la basse cote, comme toutes les autres regions de la guinee, reste l'affaire des guineens, that's it.
Citer
 
 
+6 #7 cheick Ahmadou 23-12-2012 03:57

La basse cote, veritable melting pot, constitue le condense,le racourcis en miniature de la Guinee en terme de brassage des populations.Contrairement au Foutah et la haute Guinee,l'electorat y est aasez heterogene ,donc emiette entre une multitude de formation politique les unes alliees a la mouvance,les autres evoluant au sein du collectif de l'opposition.La configuration geo-politique de la Guinee maritime caracterisee par la presence quasi-effective de toutes les sensibilites et courants de pensees incarnes par les leaders de tous les bords, fait de cette region particuliere un patrimoine commun,une sorte de zone tampon ouverte a tous sans exclusite aucune, s'inscrivant au dela du schema classique de la repartition des fiefs electoraux au bled.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>"
A la lecture de ce commentaire , je suis porté à penser et cela sans aucune connotation péjorative que la Basse Côte "est ou serait" une sorte de "SWING STATE" en période électorale,un peu comme certains états aux USA.C'est le résultat du melting pot par excellence et de l'esprit l'ouverture.
Citer
 
 
+5 #6 Amara Lamine Bangoura 23-12-2012 02:18

Il ne sert a rien d'opter pour le nihilisme afin de mieux occulter une evidence tangible,indeniable.La basse cote, veritable melting pot, constitue le condense,le racourcis en miniature de la Guinee en terme de brassage des populations.Contrairement au Foutah et la haute Guinee,l'electorat y est aasez heterogene ,donc emiette entre une multitude de formation politique les unes alliees a la mouvance,les autres evoluant au sein du collectif de l'opposition.La configuration geo-politique de la Guinee maritime caracterisee par la presence quasi-effective de toutes les sensibilites et courants de pensees incarnes par les leaders de tous les bords, fait de cette region particuliere un patrimoine commun,une sorte de zone tampon ouverte a tous sans exclusite aucune, s'inscrivant au dela du schema classique de la repartition des fiefs electoraux au bled.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #5 TOOLA 22-12-2012 23:47

M. Souadibou, il ne faut melanger torchons et serviettes en faisant l'équation d'ethnocentrisme suivante : peuls=malinkés. C'est intellectuellement malhonnête, tout comme l'est la posture des sympathisants d'Alpha qui maintenant disent des politiciens «tous pourris» pour ne pas nommer les méfaits d'Alpha.
Une main tendue dites-vous. L'ennui -et cela n'engage que moi- c'est que ce sont les peuls qui vous tendent la main depuis LC et rien de ce qui s'est passé ces 2 dernières années ne devrait les y inciter à nouveau.
Citer
 
 
-1 #4 Barry Malal djigué 22-12-2012 18:54

Monsieur Camara,
Je suis entièrement d' accord avec votre texte.je dirai même que la Basse guinée est la "base de la guinée".Elle est et reste le soubassement sur lequel pourrait éventuellement se construire une nation Guinéenne.Et à mon humble avis, le sauveur de notre pays viendrait de cette région quelque soit par ailleurs son origine éthnique.C' est la seule région où chacun peut se sntir chez lui en Guinée.
Citer
 
 
0 #3 Mme barry Madina 22-12-2012 16:46

L'aricle de Mr Camara est très profond et plein de sens. À mon humble avis cet article s'adresse à tout le monde ainsi que toute la classe politique guinéenne. (KONO SOOSÉE NAKHÉÉ WOYI FALA MIKHI BE NAKHA A KUY KOLON)
Citer
 
 
+8 #2 Youssouf Bangoura 22-12-2012 14:35

Se, je partage entièrement votre remarque . Cette phrase de Sadibou à mes yeux, n'a pas de sens, sinon, le reste génial .
Citer
 
 
+20 #1 se 22-12-2012 14:13

" Cette langue reste la seule au monde qu’Alpha Condé parle couramment, mais ayant la culture et la façon de gestion des autres communautés de la Guinée, qui sont l’ethnocentrisme, le clanisme, le favoritisme, etc." ce passage, peu rassembleur, affaiblit tout le reste du texte.
Citer