Le jeu des alliances: qui peut quoi et où?

Facebook Imprimer    

 

Comme il fallait s’y attendre, le temps de la grande lune de miel au sein des alliances politiques pour la finalisation de la transition, pour la démocratie et le progrès et celles du Club des républicains, est en train de laisser la place petit à petit, à des alliances électorales pour faire face aux législatives qui pointent le bout du nez à l’horizon.

En effet, s’il est difficile de parier actuellement sur la réalité du paysage politique guinéen du moment, il est tout de même possible de se baser sur les résultats du premier tour de la présidentielle de 2010 pour pouvoir dégager une tendance et situer les partis, leurs forces et faiblesses, les uns par rapport aux autres et sur l’ensemble du territoire national.

Actuellement, il est question d’une certaine volonté de recomposition politique en général dans le pays et en Basse Guinée en particulier. Une vision fait son petit bonhomme de chemin selon laquelle, les leaders de la Basse Guinée (Sidya, Abé, Soumah GéCi, Kassory et autres), sont en train de voir comment former un bloc uni pour la Guinée.

Mais cette vision est une démarche à très haut risque, surtout quand on se pose les questions de savoir qui sont leaders de la Basse Guinée et quels sont les critères pour en être membre. Est-ce par l’ethnie, donc soussou ? Sidya n’est pas soussou ! Est-ce par la résidence ? Abé n’en est pas un ! Est-ce par l’appartenance à l’opposition ? Est-ce par un certain score aux présidentielles ?

Dans tous les cas, les chiffres de ce premier tour de la présidentielle parlent d’eux même : Cellou Dalein était premier à Conakry, en y battant Sidya, en battant Abé à Kindia, en battant Soumah GéCi à Ratoma, en battant Somparé à Boké et en battant Kassory à Forécariah.

Peut-on penser un seul petit instant qu’il est possible de faire un regroupement de leaders de la Basse Guinée sans tenir compte de la présence du leader de l’UFDG ?

Pour mieux illustrer cette réalité des faits, permettez-moi de vous présenter un certain nombre de petits tableaux des chiffres du premier tour de la présidentielle de 2010 pour montrer que Cellou Dalein est tout simplement incontournable non seulement en Basse Guinée, mais aussi en Haute Guinée et en Guinée Forestière, pour battre Alpha Condé et le RPG/Arc-en-ciel. Par contre, Cellou Dalein n’a besoin de personne pour gagner en Moyenne Guinée. Ceci est un fait !

Pour votre compréhension des tableaux qui vont suivre, il faut voir dans la colonne « Alliés Basse Guinée Â», la somme des chiffres de Sidya, d’Abé, du PUP et de Kassory (les chiffres de GéCi n’étant pas significatifs).

Pour ce qui est de la Haute Guinée, il est question de voir ce que Kouyaté représente. De façon délibérée, les chiffres de Sidya n’ont pas été considérés parce qu’en Haute Guinée, la discussion se fera avec Kouyaté pour rendre la vie impossible à Alpha Condé.

La même logique sera utilisée en Guinée Forestière pour avec Jean Marc Telliano et là aussi, ni Sidya, ni Kouyaté n’ont été considérés parce que n’ayant pas de meilleurs scores que l’UFDG.

Il n’est nul besoin de vous dire que la Moyenne Guinée ne figure pas sur ces tableaux parce que tout simplement, il ne sera pas question d’avoir l’aide de qui que ce soit pour gagner dans cette région.

Vous remarquerez qu’en guise de comparaison, les chiffres du RPG sont inscrits en référence.


Mamadou Barry
Analyste Financier


Cliquer ici pour accéder aux tableaux

 

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #10 Gandhi 23-12-2012 20:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, je suis intimement convaincu, si demain, Briki crée un parti, il aura plus des partisans que Sydia Touré, Kassory, Abbé Sylla et Fodé Mohamed Soumah en Basse Côte

Pourquoi donc cet individu ne rassemble t-il pas autour de lui, s'il possède toutes ces qualités morales et politiques ?
Citer
 
 
-1 #9 Youssouf Bangoura 22-12-2012 01:05

Mon Doumba, Briki est sur le terrain politique depuis en 1990, il est de loin de tous les Basse -Côtiers, le plus écouté et le plus suivi, ce n'est pas un secret . Les petits politiciens, Sydia et Kassory, le savent très bien, ce n'est pas pour rien qu'AC a tout fait pour qu'il le rejoigne, AC est un stratège. La politique est une affaire des pros, pas des amateurs . Les habitants du Kaloum, ont intégré l'UFR parce que Briki Momo y était, en le quittant, l'UFR s'est désintégrée . Aujourd'hui, l'UFR est une coquille vide .
Gandhi, je suis intimement convaincu, si demain, Briki crée un parti, il aura plus des partisans que Sydia Touré, Kassory, Abbé Sylla et Fodé Mohamed Soumah en Basse Côte . Briki sait mobiliser les gens, on sait que contrairement aux autres, il ne s'est pas enrichi sur le dos de l'Etat guinéen . Si vous avez des rapports avec Sydia, conseillez le de demander pardon à Briki, sinon, s'en est fini pour lui en politique .
Citer
 
 
+1 #8 boubacar doumba diallo 21-12-2012 23:01

@ Youssouf Bangoura !
Bonsoir! J'aimerais juste comprendre.D'où Briqui Momo tire sa légitimité et son influence en Basse Côte?Je précise que je souhaiterais juste comprendre.Tes explications sont les bienvenues et d'avance je te remercie.
Fraternellement
Doumba
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 21-12-2012 22:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Sans Briki Momo, Sydia Touré, ne vaut pas plus que Kassory Fofana . Il ne faut jamais oublier que c'était grâce à sa force mobilisatrice que Sydia a obtenu un bon résultat au premier tour, c'était encore lui, qui avait fait que les consignes de vote données par Sydia, n'ont pas été suivies.

On se demande même pourquoi des individus pareils qui mobilisent à eux seuls toute une région, ne se présentent pas (sic) ???
Citer
 
 
+2 #6 Patriote 20-12-2012 22:38

Youssouf Bangoura,
Vous avez parfaitement raison, c'est Briki Momo qui est incontournable en Basse Côte et non Dalein.
Citer
 
 
+3 #5 Youssouf Bangoura 20-12-2012 16:16

Sydia Touré + Kassory Fofana + Abbé Sylla + Fodé Mohamed Soumah = La moitié de Briki Momo en Basse Côte, tant que ce dernier est avec Alpha Condé, l'écrasante majorité de Forécariah, Coyah, Dubréka et Conakry, votera pour Alpha . Sans Briki Momo, Sydia Touré, ne vaut pas plus que Kassory Fofana . Il ne faut jamais oublier que c'était grâce à sa force mobilisatrice que Sydia a obtenu un bon résultat au premier tour, c'était encore lui, qui avait fait que les consignes de vote données par Sydia, n'ont pas été suivies . Donc, alliance Sydia -Kassory, n'a aucun sens, elle ne peut produire aucun résultat positif . La plus grande erreur de Sydia, c'était de séparer de Briki, c'est ce dernier qui est incontournable en Basse- Côte pas Dalein .
Citer
 
 
+2 #4 TOOLA 20-12-2012 01:27

On a vu lors des présidentielles que «tout sauf un peul» était le slogan de ralliement, puis «les 3 manden contre le fouta» consolider ces alliances de circonstance. Ce que nous observons depuis peu en basse côte est à saluer car c'est l'expression même de la réalité sociologique guinéenne au-delà de nos hypocrysies affichées, et de nos fantasmes sur la «famille guinéenne» ou la «nation». La basse côte a raison de refuser d'être le porteur d'eau d'une cause qui n'est pas la sienne, et s'il y a une chose d'admirable chez certains adeptes du «an gbansan né», c'est bien leur constance dans l'ethnocentrisme. Que chaque communauté en prenne de la graine.
Par ailleurs, nombreuses sont les personnalités au fouta qui hier comme aujourd'hui continuent de jouer la carte de l'alliance avec les soussous. Ce pari, à mon avis, se révèlera encore perdant...
Citer
 
 
+2 #3 Patriote 19-12-2012 23:01

Mr Barry,
D'abord, les élections présidentielles passées sont une chose, celles à venir une autre. Les choses ont changé et continuent de changer au fil du temps dans un sens comme dans l'autre. Il ne faut donc pas considérer ces résultats pour quelque chose de figée.
Ensuite, quand on parle de Basse Côte, on veut parler des Soussous, Baga, Landouma, Mikhiforè et Diakanké. Pour preuve, a-t-on jamais invité quelqu'un d'une ethnie autre que celles citées ci-haut ? C'est comme quand on parle de la Moyenne Guinée ou du Fouta, on parle des peulhs. De la Haute Guinée ou de l'Union Madingue, c'est entre malinkés. De la fôrêt c'est Kpèlè, Kissiens, Tomas, Konia, Manon et Kono. Tout cela se déroule grâce aux bons offices des coordinations régionales. Et pourtant Dieu seul sait qu'il n'y a pas que ces gens qui vivent dans ces régions. Il faut simplement retenir que c'est du repli identitaire avec tous ses corollaires qu'on peut imaginer.
Citer
 
 
+1 #2 BAM MONE 19-12-2012 20:35

En plus, en regardant ces chiffres ca me donne de la migraine par ce que ca fait remontrer des souvenirs sombres et revoltants envers l UFDG. J arrive toujours pas a comprendre comment l UFDG avec tous ces pourcentages au premier tours a laisser ce pouvoir a ce dictateur? Dans un etat democrotique tout e la direction de l UFDG devait etre debarquer.
Citer
 
 
+2 #1 BAM MONE 19-12-2012 20:25

Mr. Barry votre analyse est pertinant si on est ds un pays ou les regles des jeux sont respecte. En guinee, ce n est pas la masse populaire qui gagne les elections, mais les alliances. Si non comment l alliance cellou dalein president sera aux commandes. Hier Kassory disait qu il savait que CDD n allait pas ganger les elections chez les grandes guelles.
Pour ce qui est de la coalition base cote, connaissant la situation politique et sociales actuelle de la guinee, moi j encourage les leaders de cette region ds ce projet. Quand l UFDG qui se dit le plus grand parti, n arrive meme pas a s unir. Le doyen Sampil avait deja propose la voix de federaliser ce pays. Comme nos soit disant politiciens croient toujours a ce Guinee dont beaucoup ne croient plus. A votre place, je conseillerai l UFDG de voir enfin la realite guineenne et s activer aussi ses troupes au lieu de creer des clans au sein du parti.
Merci
Citer